Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 Empty MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège

Message par Lumen Jeu 21 Sep 2023 - 17:38

Rappel du premier message :

MERE TERESA : ses écrits intimes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Par Éditions Artège


MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 Unname10
Jour après jour, plongez dans les écrits intimes de la sainte de Calcutta !


Au cours de sa vie entièrement dédiée aux plus pauvres d'entre les pauvres, mère Teresa est devenue une icône de la compassion aux yeux de gens de toute religion; son dévouement extraordinaire auprès des malades, des mourants et de milliers d'autres laissés-pour-compte a été reconnu et acclamé dans le monde entier.

Cette communauté de prière qui se fonde sur le livre Viens, sois ma lumière vous propose de plonger dans les écrits intimes de la Sainte et découvrir les sommets de sa spiritualité ainsi que ses combats intérieurs.


Programme

Chaque jour, vous recevrez un extrait de quelques minutes (écrit + audio) de ce recueil d'écrits et de pensées, pour la plupart inédits, qui apportent un nouvel éclairage sur sa vie intime et manifestent pour la première fois la profondeur et l'intensité de sa sainteté.

A propos du livre

Rassemblées et présentées par le père Brian Kolodiejchuk, qui a côtoyé mère Teresa pendant vingt ans, ces lettres furent adressées à ses différents directeurs de conscience au fil de plusieurs décennies.

Émouvante chronique de son itinéraire spirituel qui connut des années entières de complète désolation, cette correspondance révèle les secrets qu'elle ne partageait qu'avec ses confidents les plus proches. On y découvre une authentique mystique dont la vie brûlait du feu de la charité et dont le coeur fut mis à l'épreuve et purifié par une terrible nuit de la foi.

Née en 1910, Mère Teresa est entrée chez les soeurs de Notre-Dame-de-Lorette en 1928 et fut envoyée en Inde. Elle quitta son ordre pour fonder les missionnaires de la Charité. Son dévouement au service des plus pauvres s'est propagé dans le monde entier. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1979. Elle a été béatifiée en 2003 et canonisée en 2016.


Retrouvez le livre dans son intégralité aux Editions Artège.




Prière de la communauté


La Prière de Mère Térésa de Calcutta

« Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler »



MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 D04ab8daf4e029dadb50f993425bc021


Seigneur,

Quand je suis affamé, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de nourriture.
Quand j'ai soif, envoie-moi quelqu'un qui ait besoin d'eau.
Quand j'ai froid, envoie-moi quelqu'un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d'un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu'un dans le besoin.
Quand je n'ai pas de temps, donne-moi quelqu'un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu'un dont j'aurai à faire l'éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu'un à encourager.
Quand j'ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de la mienne.
Quand j'ai besoin qu'on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu'un dont j'aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu'à moi, tourne mes pensées vers autrui.

Amen.




   
   


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 Empty Re: MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège

Message par Lumen Dim 22 Sep 2024 - 17:13

MERE TERESA : ses écrits intimes - Par Éditions Artège


MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 224999-mere-teresa-ses-ecrits-intimes!990x427
Jour après jour, plongez dans les écrits intimes de la sainte de Calcutta !


Jour 91 - Demandez à Notre-Dame de prendre soin de notre Congrégation


Podcast




Texte de l'audio

Plusieurs mois plus tard, elle écrivait encore :

Cher Père Michael,

Votre lettre du 28 mai m'attendait et je crois que quelqu'un vous a déjà répondu. […]

S'il vous plaît, priez le Père Léon Dehon pour notre Congrégation – en particulier lors des prochains jours alors que nous nous préparons pour notre Chapitre. Nous aurons le Ch. Gén. [Chapitre général] le 21 nov. Demandez à Notre-Dame de prendre soin de notre Congrégation – qui est née à sa supplication et a grandi sous son regard. – J'aimerais être seulement une simple Sœur. – Je ne demanderai pas. – Que Jésus fasse tout ce qu'Il veut sans me consulter, car je Lui appartiens. –

Je me sentais si triste le jour de la profession de vous quitter vous et les autres. – C'était vraiment un acte d'obéissance parfaite d'être allée à cette réunion avec le Cardinal au sujet des boat people. La mer est devenue un Calvaire à ciel ouvert où se revit la Passion du Christ. Nous n'avons pu en prendre aucun en Inde. À Manille notre foyer pour les malades et les mourants a eu quelques personnes souffrantes. – On se demande comment les gens peuvent tant souffrir sans jamais se briser. En les regardant je sentais une douleur physique jusque dans mon cœur. –

La profession a été vraiment quelque chose de beau pour Dieu – et maintenant nous avons une communauté de M.C. contemplatives – un don de Dieu.

Comme vous devez être heureux d'avoir ce don merveilleux de donner Jésus aux âmes à travers vos retraites. Comme vos Sup. [supérieurs] sont bons de vous avoir donné la permission de le faire.

Jésus a un amour tout particulier pour vous – car vous êtes si totalement à Lui que ce n'est pas vous qui vivez mais c'est Jésus qui vit en vous et par vous Il prouve Son amour pour le monde. Quant à moi – le silence et le vide sont si grands que je regarde et ne vois pas, j'écoute et n'entends pas. – Ma langue bouge mais ne parle pas. – Impuissante et pourtant audacieuse. – Je veux que vous priiez pour moi – afin que je Lui laisse les mains libres – et que même s'Il choisit de me couper en morceaux, que chaque morceau, si petit soit-il, soit seulement à Lui. –

À la M.M [Maison mère] nous avons plus de 300 novices, si belles, si pleines de joie. – Cela fait du bien rien que de les regarder et d'apprécier le don de Dieu, leur amour. – Je sais que vous priez pour moi. Demandez à Notre-Dame de prendre soin de moi comme elle a pris [soin] de Jésus.

Dieu vous bénisse,

M. Teresa, M.C.

Voyant des gens souffrir horriblement jour après jour, Mère Teresa s'interrogeait : Comment les gens peuvent-ils tant souffrir sans jamais se briser ?

On aurait pu lui retourner la question : comment pouvait-elle tant souffrir sans se briser ? Elle regardait et écoutait sans pourtant voir ni entendre Celui qu'elle cherchait. Il n'y avait que l'obscurité et le silence, qui rendaient sa solitude douloureuse et effrayante. Pourtant, bien qu'« impuissante », elle était réellement « audacieuse », car elle était plus décidée que jamais à « Lui laisser les mains libres » avec elle.

Loin de se briser, elle se montrait joyeuse dans la souffrance. Étant donné ce que l'on connaît aujourd'hui de son état intérieur, sa gaieté coutumière se révèle d'autant plus extraordinaire, ainsi que l'a observé l'une des plus anciennes sœurs :


Mère nous disait toujours : « Dieu aime celui qui donne avec joie. Si vous n'allez pas vers les gens avec un visage enjoué, vous ne faites qu'augmenter leurs ténèbres, leur misère et leurs peines. » Donc Mère avait cette joie spirituelle. […] C'est bouleversant pour nous d'apprendre que Mère a pu garder cette attitude avenante et s'accrocher avec une telle ténacité à Jésus, son seul et unique amour, sans jamais nous révéler ce qu'elle traversait.

Parce qu'elle portait en silence et paisiblement ses propres souffrances et ses propres peines, elle pouvait de manière convaincante encourager les autres à suivre la même voie. Quels que soient les échecs ou les déceptions qu'elle-même ou les autres affrontaient, elle trouvait toujours le moyen de les voir du point de vue de Dieu et d'en retirer de bonnes choses.

Je sais ce que vous ressentez – c'est vraiment la pleine signification de la pauvreté de Jésus. Lui qui s'est fait pauvre, de riche qu'Il était. Les richesses qu'Il avait en compagnie de Son Père, il y a renoncé en devenant un homme semblable à nous en toutes choses à l'exception du péché. Vous aussi vous faites l'expérience de ce « renoncement » par amour de Lui. N'ayez pas peur. – Tout ira bien. – Le grain doit mourir – afin de porter du fruit. – Je suis plus que sûre que Jésus veut que les M.W. [Missionnary Brothers of the Word - Frères Missionnaires de la Parole] existent – et cette solitude est le commencement d'un grand amour. Vous n'êtes pas seul « Jésus et vous ». [Le] Tabernacle est le plus beau signe que vous puissiez regarder quand vous vous sentez seul. N'ayez pas peur. – Il est là – malgré les ténèbres et l'échec. C'est comme pour Jésus au jardin des Oliviers – « Ne pouviez-vous pas veiller une heure ? » Il s'est senti si seul cette nuit-là. N'ayez pas peur. Mettez votre main dans la main de Notre-Dame et marchez avec elle. –




Prière de la communauté


La Prière de Mère Térésa de Calcutta

« Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler »



MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 D04ab8daf4e029dadb50f993425bc021


Seigneur,

Quand je suis affamé, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de nourriture.
Quand j'ai soif, envoie-moi quelqu'un qui ait besoin d'eau.
Quand j'ai froid, envoie-moi quelqu'un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d'un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu'un dans le besoin.
Quand je n'ai pas de temps, donne-moi quelqu'un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu'un dont j'aurai à faire l'éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu'un à encourager.
Quand j'ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de la mienne.
Quand j'ai besoin qu'on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu'un dont j'aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu'à moi, tourne mes pensées vers autrui.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 Empty Re: MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège

Message par Lumen Lun 23 Sep 2024 - 17:25

MERE TERESA : ses écrits intimes - Par Éditions Artège


MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 224999-mere-teresa-ses-ecrits-intimes!990x427
Jour après jour, plongez dans les écrits intimes de la sainte de Calcutta !


Jour 92 – « C'est à Moi que vous l'avez fait »


Podcast




Texte de l'audio

Mère Teresa acceptait sans hésiter d'être privée des « richesses de la compagnie »  de Jésus afin que d'autres puissent en connaître la joie. Forte de sa propre expérience de solitude, de déception, de ténèbres et de pauvreté, elle pouvait rassurer les sœurs quant à la présence du Christ au milieu des souffrances :

La Volonté du Père était cette terrible solitude au Jardin [de Gethsémani], sur la Croix. – Il était complètement seul. Si nous sommes de vrais disciples de Jésus, nous aussi nous devons faire l'expérience de la solitude du Christ. – Il a transpiré du sang. – Ce fut si difficile pour Lui de traverser l'humiliation de Sa Passion.

En novembre 1979, lors du quatrième chapitre général des Missionnaires de la Charité, Mère Teresa fut de nouveau élue supérieure générale. Bien qu'elle eût désiré de tout son cœur être « une simple sœur dans la communauté », elle accepta cette décision comme la volonté de Dieu.

Peu après, le 11 décembre 1979, Mère Teresa reçut le prix Nobel de la paix. Elle avait désormais appris que « Calcutta est partout ». Tout comme dans les trois visions qu'elle avait eues en 1947, elle avait été amenée à comprendre progressivement les différents niveaux de pauvreté : matérielle, sociale et spirituelle ; ainsi dans sa mission auprès des pauvres, elle fut progressivement conduite à identifier et à combattre non seulement la pauvreté matérielle mais aussi des formes de pauvreté qui existent également chez les riches des pays développés.

Ses pauvres furent le sujet du discours qu'elle adressa à un auditoire attentif lors de la remise du prix Nobel de la paix, mettant au défi chaque personne de l'assistance de chercher ceux qui vivaient la douloureuse pauvreté du rejet, du manque d'amour et de soins de la part de leurs proches. En commençant chez soi, en aimant chacun et en se souciant de chacun, tout le monde pouvait être un « Missionnaire de la Charité », disait-elle. Par un amour et un service humbles, ils pourraient découvrir le visage de Jésus sous le déguisement désolant des nécessiteux.


[Jésus] Se fait l'affamé, le nu, le sans-logis, le malade, le prisonnier, l'isolé, l'indésirable, et Il nous dit : « C'est à Moi que vous l'avez fait. » Il a faim de notre amour, et cette faim est celle de nos pauvres. C'est la faim que vous et moi devons découvrir, peut-être dans notre propre maison. […]

J'ai […] [visité] une maison de retraite où il y avait tous ces vieux parents […]. J'ai vu que dans cette maison ils avaient tout […] mais que tout le monde regardait vers la porte. […] Et je me suis tournée vers la sœur et je lui ai demandé : […] « Comment se fait-il que ces gens qui ont tout ici, pourquoi regardent-ils tous vers la porte, pourquoi ne sourient-ils pas ? » Je suis tellement habituée au sourire de nos gens, même les mourants sourient. Et elle m'a dit : « C'est comme ça presque tous les jours. […] Ils espèrent qu'un fils ou une fille va venir leur rendre visite. Ils sont blessés parce qu'ils sont oubliés. » […] C'est par là que vient l'amour. […] Peut-être dans notre propre famille avons-nous quelqu'un qui se sent seul, malade, inquiet. […] Sommes-nous là pour les recevoir ? […]

J'ai été surprise en Occident de voir autant de jeunes garçons et filles s'adonner à la drogue, et j'ai essayé de découvrir pourquoi. […] « Parce qu'il n'y a personne dans leur famille pour les recevoir. » Le père et la mère sont si occupés qu'ils n'en ont pas le temps. […] L'enfant retourne dans la rue et se laisse entraîner dans quelque chose. […] Ce sont des choses qui brisent la paix.

Mais il me semble que le plus grand destructeur de la paix aujourd'hui est l'avortement, parce que c'est une guerre directe, un meurtre direct par la mère elle- même. Et nous lisons dans l'Écriture, car Dieu dit très clairement : « Même si une mère pouvait oublier son enfant, Moi je ne t'oublierai pas. Je t'ai gravé dans la paume de Ma main. » […] Cet enfant à naître a été gravé dans la main de Dieu. […]

Beaucoup de gens s'inquiètent énormément des enfants en Inde, des enfants en Afrique où un grand nombre meurt, peut-être de malnutrition, de faim etc., mais des millions meurent délibérément par la volonté de la mère. Et voilà ce qui est le plus grand destructeur de la paix aujourd'hui. Car si une mère peut tuer son propre enfant, qu'est-ce qui m'empêche, moi de vous tuer et vous de me tuer ? Il n'y a rien dans l'entre-deux. […] Assurons-nous cette année de faire en sorte que chaque enfant sans exception, né ou à naître, soit désiré. […] Avons-nous réellement fait en sorte que les enfants soient désirés ? […]

Nous avons ramassé un homme dans le caniveau, à moitié mangé par les vers, et nous l'avons amené au foyer : « J'ai vécu comme un animal dans la rue, mais je vais mourir comme un ange, aimé et choyé. » Et c'était vraiment merveilleux de voir la grandeur de cet homme capable de parler ainsi, de mourir ainsi sans accuser personne, sans maudire personne, sans rien comparer. Comme un ange – voilà la grandeur de nos gens.
Et voilà pourquoi nous croyons ce que Jésus a dit :

« J'avais faim, j'étais nu, j'étais sans logis, j'étais indésirable, rejeté, mal aimé, négligé – et c'est à Moi que vous l'avez fait. »




Prière de la communauté


La Prière de Mère Térésa de Calcutta

« Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler »



MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 D04ab8daf4e029dadb50f993425bc021


Seigneur,

Quand je suis affamé, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de nourriture.
Quand j'ai soif, envoie-moi quelqu'un qui ait besoin d'eau.
Quand j'ai froid, envoie-moi quelqu'un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d'un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu'un dans le besoin.
Quand je n'ai pas de temps, donne-moi quelqu'un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu'un dont j'aurai à faire l'éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu'un à encourager.
Quand j'ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de la mienne.
Quand j'ai besoin qu'on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu'un dont j'aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu'à moi, tourne mes pensées vers autrui.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 Empty Re: MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège

Message par Lumen Mar 24 Sep 2024 - 19:30

MERE TERESA : ses écrits intimes - Par Éditions Artège


MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 224999-mere-teresa-ses-ecrits-intimes!990x427
Jour après jour, plongez dans les écrits intimes de la sainte de Calcutta !


Jour 93 – « C'est une maladie bien plus grave
d'être indésirable, mal aimé »


Podcast




Texte de l'audio

Mère Teresa avait une grande compassion pour ceux qui se sentaient rejetés et indésirables : les parents abandonnés dans une maison de retraite, les jeunes isolés dont la famille ne se souciait pas et, tout particulièrement, l'enfant à naître. « Je trouve que l'enfant à naître est aujourd'hui le plus pauvre des pauvres – le plus mal aimé – le plus indésirable, le rebut de notre société. » Elle se battait pour défendre le précieux don de la vie et cela devint un thème récurrent dans ses discours.

Mais que nous dit Dieu ? Il nous dit : « Même si une mère pouvait oublier son enfant, Je ne t'oublierai pas. Je t'ai gravé dans la paume de Ma main. » Nous sommes gravés dans la paume de Sa main ; cet enfant à naître a été gravé dans la main de Dieu dès sa conception et il est appelé par Dieu à aimer et être aimé, non seulement maintenant dans cette vie, mais pour toujours. Dieu ne peut jamais nous oublier.

Mère Teresa se rendait compte que le prix Nobel de la paix avait « aidé de nombreuses personnes à trouver le chemin vers les Pauvres » et cela l'incita à demander des prières pour qu'il y ait plus d'amour et de zèle au service des pauvres. « Continuez à prier pour que nous ne gâchions pas l'œuvre de Dieu – mais pour qu'à travers nous et en nous – et avec nous et nos pauvres, soient proclamés l'amour et la compassion de Dieu », écrivait-elle au père Neuner. Parlant à ses propres sœurs, elle expliquait : « L'œuvre est l'œuvre de Dieu et non pas notre œuvre, c'est pourquoi nous devons bien l'accomplir.

Très souvent nous gâchons l'œuvre de Dieu et nous essayons d'en tirer gloire pour nous-mêmes. » Cette éventualité lui faisait peur et elle priait constamment pour être protégée de cette présomption. Dans ce défi, la conscience de son néant la protégeait, comme en témoigna plus tard le père van der Peet :


Je me sentais assez à l'aise avec Mère Teresa pour lui poser quelques questions personnelles comme : « Où que vous alliez, les gens vous suivent comme une star de cinéma. Vous avez reçu tous ces prix prestigieux. Le Saint-Père vous chérit, vous avez rencontré Indira Gandhi, la reine Elizabeth, le président et Nancy Reagan. […]

Comment supportez-vous toute cette admiration ? » Lors de nos différentes conversations, elle a eu des réponses diverses. La plus belle dont je me souvienne était celle-ci : « Père, Jésus m'a donné une très grande grâce et c'est celle-ci : la plus profonde conviction de mon total néant. S'Il avait pu trouver une femme plus pauvre par qui accomplir cette œuvre, Il ne m'aurait pas choisie, mais Il aurait choisi cette femme. » Une autre réponse (et elle souriait souvent en disant ce genre de choses) : « Je suis trop petite pour comprendre tout cela » ou bien : « Père, cela entre par là (disait-elle en désignant ses oreilles) et cela ressort par là ; cela ne fait que me traverser. » Autre réaction […] à toute l'admiration de tous ces gens : « C'est une véritable crucifixion. »

En octobre 1980, Mère Teresa fut invitée au synode des évêques. Depuis Rome, elle écrivit au père van der Peet :

Cher Père Michael,

Votre lettre est arrivée avec moi jusqu'au Synode. – Merci. – Que Dieu vous aime – Pardonnez-moi ce long retard à vous écrire. Un évêque m'a dit que je passerai mon purgatoire à écrire des lettres – parce que je suis si mauvaise pour répondre. – Quelle que soit la durée de mon purgatoire – il y a l'espérance magnifique de voir Jésus un jour.

Vous devez être seul avec Jésus [en retraite] au Canada à présent – et je suis sûre que vous devez prier pour moi – car vous pouvez m'imaginer au Synode avec toutes ces grandes personnalités de l'Église. J'ai dû parler – et j'ai demandé au Saint-Père de nous donner de saints prêtres s'il veut que les familles soient saintes. Plusieurs évêques m'ont dit « Merci ». Jésus, une fois de plus, Il a agi – à Sa manière.

Votre belle lettre si pleine de Jésus a été un don de Jésus pour moi. L'amour du Christ est plus fort que tout ce que nous avons ou sommes. Grandissons chaque jour davantage dans la ressemblance avec le Christ – afin que tous ceux que nous rencontrons – quand ils nous regardent ne voient que Jésus en nous et à travers nous.

Je trouve cette petite prière d'une grande aide : « Jésus dans mon cœur, je crois à Votre amour fidèle pour moi. Je Vous aime. » Ou bien : « En union avec toutes les Messes offertes à travers le monde, je Vous offre mon cœur.

Rendez-le doux et humble comme le Vôtre. » Dites cette prière pour moi de temps en temps – car je ne demande que cela – que mon cœur soit comme le Sien, doux et humble. […]

Priez beaucoup pour moi – comme je le fais pour vous.

Gardons cette joie d'aimer Jésus dans nos cœurs et de partager cette joie avec tous ceux que nous rencontrons.

Vôtre en Jésus,

M. Teresa, M.C.



Prière de la communauté


La Prière de Mère Térésa de Calcutta

« Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler »



MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 D04ab8daf4e029dadb50f993425bc021


Seigneur,

Quand je suis affamé, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de nourriture.
Quand j'ai soif, envoie-moi quelqu'un qui ait besoin d'eau.
Quand j'ai froid, envoie-moi quelqu'un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d'un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu'un dans le besoin.
Quand je n'ai pas de temps, donne-moi quelqu'un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu'un dont j'aurai à faire l'éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu'un à encourager.
Quand j'ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de la mienne.
Quand j'ai besoin qu'on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu'un dont j'aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu'à moi, tourne mes pensées vers autrui.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 Empty Re: MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège

Message par Lumen Mer 25 Sep 2024 - 20:14

MERE TERESA : ses écrits intimes - Par Éditions Artège


MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 224999-mere-teresa-ses-ecrits-intimes!990x427
Jour après jour, plongez dans les écrits intimes de la sainte de Calcutta !


Jour 94 – « Quelle est la plus grande soif ? La Sienne
ou la mienne de Lui ? »


Podcast


/div>


(A SUIVRE)


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 Empty Re: MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège

Message par Lumen Mer 25 Sep 2024 - 20:16


(SUITE)


Texte de l'audio

L'assurance que « l'amour du Christ est plus fort que tout ce que nous avons ou sommes » l'avait aidée à ne pas succomber aux ténèbres intérieures et à la douleur de son vide intérieur. C'est dans cet état, alors qu'elle avait l'impression que dans son cœur il n'y avait « pas de foi – pas d'amour – pas de confiance » qu'elle avait formulé la prière : « Jésus dans mon cœur, je crois en Votre amour fidèle pour moi. Je Vous aime. » Plus tard, elle modifierait cette prière en remplaçant « fidèle » par « tendre ».

Bien que Mère Teresa se sente mal à l'aise de s'adresser à de « grandes personnalités » au synode, elle était convaincue que Jésus Se servait d'elle pour proclamer le grand amour de Dieu pour Ses pauvres. Son message simple mais éloquent était un résumé de ce qu'elle vivait depuis trente ans. Grâce à ses ténèbres intérieures, elle était familiarisée avec le sentiment d'être rejetée, mal aimée, négligée ; et elle savait que cette douleur profonde était bien pire qu'une quelconque maladie physique. Dans son discours, elle désigna en particulier la solitude comme une nouvelle forme de pauvreté :


Récemment, un homme est venu vers moi dans la rue. Il m'a dit : « Êtes-vous Mère Teresa ? » J'ai répondu « oui ». Il m'a dit : « S'il vous plaît, envoyez quelqu'un chez moi. Ma femme est à moitié folle et je suis à moitié aveugle. Mais nous voudrions tellement entendre le son aimant d'une voix humaine. » C'étaient des gens aisés. Ils avaient tout dans leur maison. Pourtant ils mouraient de solitude, ils mouraient du désir d'entendre une voix aimante.

Comment savons-nous s'il n'y a pas quelqu'un dans ce cas à côté de chez nous ? Savons-nous qui ils sont, où ils sont ? Trouvons-les, et quand nous les aurons trouvés, aimons-les. Ensuite quand nous les aimerons, nous les servirons.

Aujourd'hui, Dieu aime tant le monde qu'Il vous donne vous, Il me donne-moi, pour aimer le monde, pour être Son amour, Sa compassion. C'est une si belle pensée pour nous – et une conviction – que vous et moi pouvons être cet amour et cette compassion.

Savons-nous qui sont nos propres pauvres ? Connaissons-nous notre voisin, les pauvres de notre quartier ? Il est tellement facile pour nous de parler encore et encore des pauvres des autres pays. Très souvent, nous avons des gens souffrants, esseulés, des gens – vieux, rejetés, malheureux – et ils sont près de nous et nous ne les connaissons même pas. Nous n'avons même pas le temps de leur sourire.

La tuberculose et le cancer ne sont pas les maladies les plus graves. Je pense que c'est une maladie bien plus grave d'être indésirable, mal aimé. La souffrance de ces gens est très difficile à comprendre, à pénétrer. Je pense que c'est ce que vivent nos pauvres partout dans le monde dans chaque famille, dans chaque maison.
Cette souffrance se répète dans chaque homme, femme et enfant. Je pense que le Christ souffre à nouveau Sa Passion. Et c'est à vous et à moi de les aider – d'être Véronique, d'être Simon pour eux.

Nos pauvres sont des gens merveilleux, très aimables. Ils n'ont pas besoin de notre pitié ou de notre compassion. Ils ont besoin de notre amour compréhensif et ils ont besoin de notre respect. Il faut que nous disions au pauvre qu'il est quelqu'un pour nous, que lui aussi a été créé, par la même main aimante de Dieu, pour aimer et être aimé.

Dans cette souffrance, la sienne et celle de ses pauvres, Mère Teresa reconnaissait le Christ qui revivait une fois de plus Sa Passion sous Son déguisement désolant. Au commencement de son travail parmi les plus pauvres des pauvres, elle avait exhorté son petit groupe de sœurs à « trouver Jésus dans les trous sombres des bidonvilles, dans les misères les plus pitoyables des pauvres ». Désormais, elle Le trouvait aussi bien dans la solitude des gens aisés.

Avec une foi qui pénétrait les ténèbres de la souffrance, Mère Teresa pouvait dépasser les apparences et déceler le visage de Dieu. Cette contemplation de la Passion de Jésus, revécue dans les pauvres et dans son propre cœur, l'avait menée à une meilleure compréhension et à une expérience plus vive de Sa soif. En décembre 1980, elle écrivit au père Neuner :


Je suis vraiment très heureuse de savoir que vous êtes proche de moi par la prière. Je crois que c'est la force dont j'ai besoin en permanence. – Durant cette année j'ai eu de multiples occasions d'apaiser la Soif d'amour de Jésus – Sa Soif des âmes. Cela a été une année remplie de la Passion du Christ. – Je ne sais pas quelle est la plus grande soif, la Sienne ou la mienne de Lui.

En 1980, à cause du nombre important de communautés de Missionnaires de la Charité disséminées dans le monde entier, la décision fut prise de diviser les maisons en douze régions. Pour chacune, une supérieure régionale fut nommée pour assister Mère Teresa dans la conduite de la congrégation. L'œuvre pour les pauvres s'épanouissait et douze nouvelles fondations furent ouvertes cette année-là. Pourtant elle écrivit au père Neuner : « Cela a été une année remplie de la Passion du Christ. »



Prière de la communauté


La Prière de Mère Térésa de Calcutta

« Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler »



MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 D04ab8daf4e029dadb50f993425bc021


Seigneur,

Quand je suis affamé, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de nourriture.
Quand j'ai soif, envoie-moi quelqu'un qui ait besoin d'eau.
Quand j'ai froid, envoie-moi quelqu'un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d'un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu'un dans le besoin.
Quand je n'ai pas de temps, donne-moi quelqu'un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu'un dont j'aurai à faire l'éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu'un à encourager.
Quand j'ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de la mienne.
Quand j'ai besoin qu'on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu'un dont j'aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu'à moi, tourne mes pensées vers autrui.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 Empty Re: MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège

Message par Lumen Jeu 26 Sep 2024 - 18:41

MERE TERESA : ses écrits intimes - Par Éditions Artège


MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 224999-mere-teresa-ses-ecrits-intimes!990x427
Jour après jour, plongez dans les écrits intimes de la sainte de Calcutta !


Jour 95 – C'est en vous aimant les unes les autres vous
n'aimez que Jésus.


Podcast





Texte de l'audio

Le père Neuner aura certainement pris cette affirmation comme une allusion qui renvoyait surtout à ses ténèbres. Outre sa détresse intérieure, cependant, elle faisait aussi référence à la prise de conscience douloureuse que toutes ses sœurs ne vivaient pas pleinement l'idéal de leur vocation. Jésus n'était pas aimé et servi en la personne des pauvres aussi ardemment qu'elle l'aurait désiré. De plus, il y avait des failles dans l'amour des sœurs les unes pour les autres. Toutes ces faiblesses la blessaient profondément et pourtant elle n'y fit pas la moindre allusion dans sa lettre au père Neuner. Mais à ses sœurs, lettre après lettre, elle adressait le même message :

Mes très chères enfants,

Ceci vous apporte l'amour et la bénédiction de Mère – mais surtout la joie de la certitude que Jésus vous aime, et tout ce que je vous demande est de vous aimer les unes les autres comme Jésus aime chacune d'entre vous – car en vous aimant les unes les autres vous n'aimez que Jésus […].

Ou bien encore :

Après que le Saint Père eut prononcé un grand discours, je lui ai dit : « Saint-Père, je veux vous voir cinq minutes. » Il était assis ; je me suis assise à ses pieds. Il avait les bras croisés avec la tête dans les bras comme ça, me regardant. Il a dit : « Avez-vous des problèmes. » Je lui ai dit : « Saint-Père, je trouve cela très difficile. J'ai tellement de Sœurs, 342 à la Maison Mère en ce moment en Inde, elles ont besoin de moi et j'ai besoin d'elles, et maintenant cet appel perpétuel. C'est votre volonté, je le sais, et tout ce que vous direz, je le ferai, mais que voulez- vous que je fasse ? » Il m'a dit : « Continuez de faire ce que vous faites. Ne refusez pas à Jésus. Vous ne Lui avez jamais rien refusé, ne Lui refusez pas maintenant. Je prierai pour vous et vous donnerai la réponse la prochaine fois que je vous verrai.» Comme ça, tout simplement comme un enfant. Les paroles que le Saint-Père m'a adressées : « Ne refusez pas à Jésus. »

Du fait que ses voyages étaient de plus en plus fréquents et exigeants, Mère Teresa avait l'impression de ne pas consacrer assez de temps à ses sœurs quand elles avaient le plus besoin d'elle. Pour cette raison, elle demanda au pape la permission d'être libérée de ses engagements publics. Elle transmit sa réponse à ses sœurs :

Après que le Saint Père eut prononcé un grand discours, je lui ai dit : « Saint-Père, je veux vous voir cinq minutes. » Il était assis ; je me suis assise à ses pieds. Il avait les bras croisés avec la tête dans les bras comme ça, me regardant. Il a dit : « Avez-vous des problèmes. » Je lui ai dit : « Saint-Père, je trouve cela très difficile. J'ai tellement de Sœurs, 342 à la Maison Mère en ce moment en Inde, elles ont besoin de moi et j'ai besoin d'elles, et maintenant cet appel perpétuel. C'est votre volonté, je le sais, et tout ce que vous direz, je le ferai, mais que voulez- vous que je fasse ? » Il m'a dit : « Continuez de faire ce que vous faites. Ne refusez pas à Jésus. Vous ne Lui avez jamais rien refusé, ne Lui refusez pas maintenant. Je prierai pour vous et vous donnerai la réponse la prochaine fois que je vous verrai. » Comme ça, tout simplement comme un enfant. Les paroles que le Saint-Père m'a adressées : « Ne refusez pas à Jésus. »

Le Saint-Père lui envoya finalement un mot : « Donnez l'attention nécessaire aux Sœurs et une sollicitude aimante aux pauvres et aux autres gens. » Mère Teresa remarqua : « Vous voyez, mes Sœurs, pour Mère ce n'est pas facile. » Et il n'était réellement pas facile de donner moins de temps à ses sœurs pour aller à la rencontre du monde. Pourtant, elle choisit de « ne pas refuser à Jésus », qui l'avait défiée, cette fois-ci par l'intermédiaire de Son représentant sur terre. Il s'agissait d'une « véritable obéissance aveugle », affirmait-elle. Elle envoya une requête spéciale au cardinal Picachy : « Lorsque vous verrez le Saint-Père – demandez-lui de prier pour moi – car cette fois l'obéissance est un Sacrifice. »

Avec la bénédiction de l'obéissance, Mère Teresa pour- suivit sa mission au service des pauvres du monde. Elle, docile instrument dans la main de Dieu, Le laissait Se servir de son néant pour montrer Sa grandeur. Elle personnifiait la prière qui, pour elle, exprimait le but des Missionnaires de la Charité : répandre Son parfum partout où elle allait, être Son rayonnement, Sa lumière et n'être « que Jésus » pour chaque personne qu'elle rencontrait. En tout cela, elle apaisait Sa soif d'amour et des âmes.




Prière de la communauté


La Prière de Mère Térésa de Calcutta

« Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler »



MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 D04ab8daf4e029dadb50f993425bc021


Seigneur,

Quand je suis affamé, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de nourriture.
Quand j'ai soif, envoie-moi quelqu'un qui ait besoin d'eau.
Quand j'ai froid, envoie-moi quelqu'un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d'un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu'un dans le besoin.
Quand je n'ai pas de temps, donne-moi quelqu'un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu'un dont j'aurai à faire l'éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu'un à encourager.
Quand j'ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de la mienne.
Quand j'ai besoin qu'on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu'un dont j'aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu'à moi, tourne mes pensées vers autrui.

Amen.

---


Dernière édition par Lumen le Mer 2 Oct 2024 - 13:56, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 Empty Re: MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège

Message par Lumen Ven 27 Sep 2024 - 20:21

MERE TERESA : ses écrits intimes - Par Éditions Artège


MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 224999-mere-teresa-ses-ecrits-intimes!990x427
Jour après jour, plongez dans les écrits intimes de la sainte de Calcutta !


Jour 96 - Ce n'est plus moi, mais seulement Jésus


Podcast





Texte de l'audio

La joie d'aimer Jésus vient de la joie de partager ses souffrances. Ainsi ne vous permettez pas d'être troublés ou affligés – mais croyez à la joie de la Résurrection. Dans toutes nos vies, comme dans la vie de Jésus, la Résurrection doit venir, la joie de Pâques doit se lever.

Mère Teresa

Les deux dernières décennies de la vie de Mère Teresa furent une période d'activité intense, et ce malgré la détérioration de son état de santé. Dotée d'une énergie extraordinaire, elle sillonnait le monde en proclamant la bonne nouvelle de l'amour de Dieu et de Sa présence dans les plus pauvres des pauvres. Son amour et son zèle pour Dieu et les âmes étaient sans limites et la poussèrent à faire de nombreuses fondations partout dans le monde entier. Sa présence et ses paroles avaient une telle influence qu'en 1985 elle fut qualifiée de « femme la plus puissante du monde » par le secrétaire général des Nations unies, Javier Perez de Cuellar. Pourtant les terribles ténèbres persistaient.

Rien ne pouvait l'empêcher de répandre la lumière de l'amour de Dieu dans les endroits les plus troublés du monde. En août 1982, elle s'aventura dans un Liban déchiré par la guerre et c'est de là qu'elle écrivit à ses sœurs :


Nous venons de quitter Beyrouth. – Cela n'a été qu'une manifestation continuelle de l'amour de Dieu pour nous et Ses gens – grâce à des actions continuelles de tendresse et d'amour. – J'ai rapporté un grand cierge pascal avec l'image de Notre-Dame à l'enfant. – Jeudi le bombardement a été terrible – j'ai allumé le cierge ce soir-là vers 4h de l'après-midi. – À 5h, tout s'est soudain arrêté. – Depuis c'est parfaitement calme. – Nous sommes allés ramener 38 petits enfants handicapés physiques et mentaux. – Le cierge s'est achevé hier soir. – Si vous avez le cierge pascal, allumez-le s'il vous plaît devant Notre- Dame en action de grâce – je vous raconterai le reste à mon retour.

Tandis qu'elle séjournait à Rome en 1983, elle tomba de son lit et fut hospitalisée. On découvrit alors un grave problème cardiaque de façon providentielle. À l'hôpital, Mère Teresa rédigea sa réponse personnelle à la question de Jésus chez Matthieu (16, 15) : « Mais pour vous qui suis-je ? »

Vous êtes Dieu.
Vous êtes Dieu né de Dieu.
Vous avez été engendré non pas créé.
Vous êtes de même Nature que le Père.
Vous êtes le Fils du Dieu Vivant.
Vous êtes la Deuxième Personne de la Sainte Trinité.

Vous n'êtes qu'Un avec le Père.
Vous êtes dans le Père depuis le commencement :
Tout a été fait par Vous et par le Père.
Vous êtes le Fils Bien-aimé dans lequel le Père se complaît.
Vous êtes le Fils de Marie,
conçu par le Saint-Esprit dans les entrailles de Marie.

Vous êtes né à Bethléem.
Vous avez été emmailloté dans des langes par Marie
et posé dans la crèche pleine de paille.
Vous avez été réchauffé par le souffle de l'âne qui avait porté
Votre mère avec Vous en son sein.
Vous êtes le Fils de Joseph,
le Charpentier, ainsi connu par les gens de Nazareth.
Vous êtes un homme ordinaire sans beaucoup de savoir,
ainsi jugé par les savants du peuple d'Israël.

QUI EST JÉSUS POUR MOI ?

Jésus est le Verbe fait Chair. Jésus est le Pain de Vie.
Jésus est la Victime offerte pour nos péchés sur la Croix.
Jésus est le Sacrifice offert lors de la Sainte Messe
pour les péchés du monde et pour les miens.
Jésus est la Parole – à annoncer. Jésus est la Vérité – à dire.
Jésus est le Chemin – à parcourir.
Jésus est la Lumière – à allumer.
Jésus est la Vie – à vivre.
Jésus est l'Amour – à aimer.
Jésus est la Joie – à partager.
Jésus est le Sacrifice – à offrir.
Jésus est la Paix – à donner.
Jésus est le Pain de Vie – à manger.
Jésus est l'Affamé – à nourrir.
Jésus est l'Assoiffé – à désaltérer.
Jésus est le Nu – à vêtir.
Jésus est le Sans-logis – à accueillir.
Jésus est le Malade – à guérir.
Jésus est l'Isolé – à aimer.
Jésus est l'Indésirable – à désirer.
Jésus est le Lépreux – à qui laver ses plaies.
Jésus est le Mendiant – à qui sourire.
Jésus est l'Ivrogne – à écouter.
Jésus est l'Attardé – à protéger.
Jésus est le Petit – à embrasser.
Jésus est l'Aveugle – à guider.
Jésus est le Muet – à qui prêter sa voix.
Jésus est l'Infirme – avec qui marcher.
Jésus est le Drogué – à qui donner son amitié.
Jésus est la Prostituée – à sortir du danger et à qui donner son amitié.
Jésus est le Prisonnier – à visiter.
Jésus est le Vieillard – à servir.

POUR MOI –

Jésus est mon Dieu.
Jésus est mon Époux.
Jésus est ma Vie.
Jésus est mon seul Amour.
Jésus est mon Tout en Tout.
Jésus est Tout pour moi.
Jésus, je L'aime de tout mon cœur, de tout mon être. Je Lui ai tout donné, même mes péchés, et Lui-même Il m'a épousée dans la tendresse et l'amour.
Maintenant et pour la Vie je suis l'épouse de mon Époux Crucifié. Amen.



Prière de la communauté


La Prière de Mère Térésa de Calcutta

« Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler »



MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 D04ab8daf4e029dadb50f993425bc021


Seigneur,

Quand je suis affamé, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de nourriture.
Quand j'ai soif, envoie-moi quelqu'un qui ait besoin d'eau.
Quand j'ai froid, envoie-moi quelqu'un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d'un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu'un dans le besoin.
Quand je n'ai pas de temps, donne-moi quelqu'un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu'un dont j'aurai à faire l'éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu'un à encourager.
Quand j'ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de la mienne.
Quand j'ai besoin qu'on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu'un dont j'aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu'à moi, tourne mes pensées vers autrui.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 Empty Re: MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège

Message par Lumen Sam 28 Sep 2024 - 19:12

MERE TERESA : ses écrits intimes - Par Éditions Artège


MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 224999-mere-teresa-ses-ecrits-intimes!990x427
Jour après jour, plongez dans les écrits intimes de la sainte de Calcutta !


Jour 97 - « Conviction de mon néant »


Podcast





Texte de l'audio

Même lorsqu'elle fut rétablie, les forces commençaient à lui manquer et elle demeurait rarement longtemps sans maladie ou souffrance physique. Cependant, elle était continuellement active et encore plus déterminée, quel qu'en soit le coût, à donner son « oui » à Dieu et « un grand sourire à tous ». Elle garda le même emploi du temps bien chargé presque jusqu'à la fin, vivant pleinement son quatrième vœu de service gratuit et de tout cœur aux plus pauvres des pauvres. Son corps s'affaiblissait, mais son esprit était infatigable. Elle voulait conquérir le monde par l'amour, comme l'une des sœurs se souvient :

Mère apporta un jour une carte d'Europe et l'étala devant moi. À l'époque, l'Union soviétique n'était pas encore démantelée et la moitié de l'Europe était sous la domination communiste qui interdisait aux missionnaires d'y entrer en tant que tels. Mais Mère se contenta de promener son doigt de pays en pays comme ceci : « La France, nous y sommes. L'Allemagne, nous y sommes. L'Autriche, nous y sommes. La Hongrie, pas encore. La Bulgarie, pas encore. » Et ainsi de suite. Puis elle se mit à compter sur ses doigts les pays où nous n'étions « pas encore ». […] Elle était farouchement déterminée à ce qu'« un tabernacle » (c'est-à-dire une maison) soit ouvert dans chaque pays du monde. Mère avait une grande vision de ce qu'elle voulait offrir à son Seigneur et Dieu.

Dans les dernières années de sa vie, Mère Teresa donna beau- coup de temps et d'énergie au développement et à la croissance des branches masculines de sa famille religieuse. Les Missionnaires de la Charité – contemplatifs, constitués de frères et de prêtres, furent fondés le 19 mars 1979, en la fête de saint Joseph. Un mouvement international pour encourager la sainteté des prêtres appelé le Mouvement Corpus Christi fut reconnu officiellement par la Sacrée Congrégation pour le clergé en la fête du Sacré-Cœur, le 26 juin 1981. Et les Pères Missionnaires de la Charité débutèrent le 13 octobre 1984 à New York.

En 1985, à l'approche du cinquième chapitre général, Mère Teresa exprima de nouveau le désir d'être dégagée de ses responsabilités en tant que supérieure générale et d'être « une simple religieuse dans la communauté ». Elle partagea ses pensées avec le cardinal Picachy :


J'ai déjà écrit à nos Sœurs de prier et de voter pour quelqu'un d'autre à ma place. Il y a beaucoup de Sœurs capables de faire encore mieux. J'ai fait avec la grâce de Dieu – beaucoup – parce que j'ai laissé les mains libres à Jésus – sachant que je ne peux rien accomplir par moi-même. – La conviction de mon néant a rendu l'œuvre et la Congrégation tout entière complètement Siennes. Il accomplira de plus grandes choses encore s'Il trouve quelqu'un qui soit encore plus « rien » que moi. (Je ne crois pas que cela existe.) Je serai heureuse, très heureuse d'être libre – et d'être seulement une simple Sœur dans la Com. [communauté] – au bout de presque 35 ans. – C'est ce que je désire ardemment. – Je ferai toujours ce que l'Église – à travers le Saint-Père et vous-même – voudra que je fasse mais je brûle d'être seulement toute à Jésus – par Marie, une simple M.C.

Mais Dieu avait d'autres desseins pour elle. Elle fut réélue supérieure générale, décision qu'elle accepta comme venant de la main de Dieu. Comme auparavant, elle continuait à demander des prières pour sa famille religieuse : « S'il vous plaît priez pour nous surtout au cours de la Sainte Messe – afin que nous ne gâchions pas l'œuvre de Dieu – afin qu'elle reste Sienne. »

C'est à cette époque que Mère Teresa décida de confier ses difficultés intérieures à un autre prêtre, le père jésuite Albert Huart de la province de Calcutta. Il se rappelle :


C'était très probablement lors de la retraite précédant le Chapitre Général en 1985. Mère est venue […] me parler de la déchirante nuit de son âme. Il ne s'agissait pas d'une simple phase mais cela durait depuis des années. Ce qui me frappa immédiatement, c'est ce qu'elle ajouta à la description de cette nuit douloureuse et persistante […] :
« Père, je me rends compte que quand j'ouvre la bouche pour parler aux Sœurs et aux gens de Dieu et de l'œuvre de Dieu, cela leur apporte lumière, joie et courage. Mais je n'en retire rien. À l'intérieur tout est sombre et je me sens comme coupée totalement de Dieu. » Cela me parut comme du pur Jean de la Croix.
Le contraste entre sa nuit intérieure et sa capacité à communiquer Dieu en paroles et en actes aux autres me permit de faire de mon mieux pour la rassurer en lui disant que Dieu était puissamment à l'œuvre en elle et de l'encourager à accepter ces ténèbres comme faisant partie de Son œuvre. Mais, dans ce genre de nuit, quelques paroles bienveillantes ne soulagent guère la souffrance.

La « nuit » continua, toujours aussi obscure. Le père Huart propose cette métaphore particulièrement juste pour caractériser l'expérience de Mère Teresa.

Tandis que je l'écoutais, l'image qui se dessinait dans mon esprit était celle d'un chalet baignant dans la lumière chaude et radieuse du soleil, entouré de fleurs et d'une végétation luxuriante, et pourtant, à l'intérieur, tout sombre et froid.

Elle avait arrêté de mentionner ses ténèbres par écrit et en parlait rarement, mais elle en souffrait aussi intensément qu'au cours des trente-cinq années précédentes. Pourtant, en dépit de cela ou plutôt à cause de cela, elle continuait d'être une source de lumière et d'inspiration pour les autres.



Prière de la communauté


La Prière de Mère Térésa de Calcutta

« Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler »



MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 D04ab8daf4e029dadb50f993425bc021


Seigneur,

Quand je suis affamé, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de nourriture.
Quand j'ai soif, envoie-moi quelqu'un qui ait besoin d'eau.
Quand j'ai froid, envoie-moi quelqu'un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d'un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu'un dans le besoin.
Quand je n'ai pas de temps, donne-moi quelqu'un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu'un dont j'aurai à faire l'éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu'un à encourager.
Quand j'ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de la mienne.
Quand j'ai besoin qu'on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu'un dont j'aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu'à moi, tourne mes pensées vers autrui.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 Empty Re: MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège

Message par Lumen Mar 1 Oct 2024 - 19:25

MERE TERESA : ses écrits intimes - Par Éditions Artège


MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 224999-mere-teresa-ses-ecrits-intimes!990x427
Jour après jour, plongez dans les écrits intimes de la sainte de Calcutta !


Jour 98 - « Où est Jésus ? »


Podcast





Texte de l'audio

Un autre prêtre fut introduit dans l'intimité de son épreuve intérieure au cours des dernières années de sa vie. Le père William G. Curlin, alors curé d'une paroisse à Washington D.C., se rappelle :

J'ai eu le privilège de diriger plusieurs retraites spirituelles pour Mère Teresa à Calcutta et ensuite aux États-Unis. Je me rappelle qu'elle avait une faim intense d'approfondir sa relation avec Jésus-Christ. Un soir en particulier, Mère Teresa et moi discutions de l'aridité spirituelle. Une de ses sœurs a entendu par hasard notre discussion et a fait remarquer : « Mère doit recevoir de grandes consolations de Dieu pour soutenir sa mission auprès des plus pauvres des pauvres. » Plus tard ce soir-là, au cours d'une Heure Sainte, une des membres de sa famille religieuse m'a tendu un billet rédigé par Mère Teresa. Je l'ai lu, puis j'ai regardé où elle était assise dans la chapelle. Elle m'a retourné mon regard et s'est mise à genoux devant le Saint-Sacrement placé dans l'ostensoir. Ce geste confirmait ses mots : « Cher Père, priez pour moi. Où est Jésus ? » Au cours de mes années d'amitié avec Mère Teresa, elle partagea souvent avec moi la sécheresse spirituelle qui accompagnait son travail de Missionnaire de la Charité

Mère Teresa était en contact permanent avec la détresse humaine, et pourtant elle ne s'y habitua jamais. Chaque fois qu'elle rencontrait des pauvres souffrants, cela avait un véritable impact sur elle. Elle répétait : « Je n'ai jamais vu tant de souffrance. » Elle voyait la grandeur de Dieu dans la capacité des pauvres à endurer tant de souffrances sans se plaindre, et leur témoignage était une source de force pour elle, ainsi qu'elle le confia au père van der Peet :

Si gentil à vous d'écrire alors que je n'ai pas écrit – mais je sais que votre prière est toujours avec moi, tout comme la mienne avec vous afin que vous soyez de plus en plus humble comme Marie et saint comme Jésus. Le jour de Noël je suis allée à Addis [Abeba] – en Éthiopie pour être avec nos Sœurs et leurs pauvres. Je ne m'étais pas rendu compte que leur Noël était en fait aujourd'hui. Je n'ai jamais vu tant de souffrances – tant de douleur et sans plainte. – Je n'ai vu qu'un Calvaire à ciel ouvert – où la Passion du Christ était revécue dans les corps de ces foules et ces foules de gens.
Nous avons déjà 4 maisons et la 5ème est un camp avec 8 000 personnes à nourrir et 600 malades infirmes, des hommes, des femmes et des enfants handicapés mentaux. Nos Sœurs sont vraiment la présence de Jésus pour eux, leur contact est si doux, si plein d'amour. – Priez pour que j'aie la possibilité d'envoyer plus de Sœurs. – Il y a 7 millions de gens confrontés à cette souffrance.

Bien des honneurs furent encore décernés à Mère Teresa, mais le plus grand, celui qui lui tint le plus à cœur, fut la visite du pape Jean-Paul II à Nirmal Hriday à Kalighat (la Maison des mourants à Calcutta) le 3 février 1986. Après avoir salué chaque patient, le Saint-Père livra une brève réflexion résumant tous les efforts de Mère Teresa :

Je remercie Dieu de ce que mon premier arrêt à Calcutta ait été pour le Nirmal Hriday Ashram, un lieu qui témoigne du primat de l'amour.
Par l'intermédiaire de Mère Teresa et des Missionnaires de la Charité, et de nombreuses personnes qui se sont dévouées ici, Jésus a été profondément aimé par des gens que la société considère souvent comme « les plus petits de nos frères ».
Nirmal Hriday est un lieu de souffrance, un foyer familier de l'angoisse et de la douleur, un foyer pour ceux qui sont démunis de tout et pour les mourants. Mais, en même temps, Nirmal Hriday est un lieu d'espérance, une maison bâtie sur le courage et la foi, un foyer où règne l'amour, un foyer rempli d'amour.
À Nirmal Hriday, le mystère de la souffrance humaine rencontre le mystère de la foi et de l'amour.

Désirant être proche de tous les différents « Calvaires » où Jésus, sous de multiples « déguisements », revivait Sa Passion, Mère Teresa était très sensible aux nouvelles formes de souffrance et de pauvreté dans le monde. À la fin des années 1980, les malades du sida furent particulièrement l'objet de sa sollicitude et de sa sympathie. Comptant sur ses prières, elle écrivit au père van der Peet :

Je sais que vous priez pour moi, car c'est la seule chose qui me soutienne.
L'œuvre pour les malades du « Sida » continue à prospérer. Personne n'est mort sans Jésus. Il y a tant de souffrances parmi nos pauvres dans le monde entier. – Nous sommes maintenant présents dans 77 pays dans plus de 350 Maisons. Imaginez ça – des pauvres entrant au Ciel de tous les côtés – […] à New York – plus de 50 sont déjà morts d'une belle mort – […]
Au début saint Pierre n'aurait pas voulu me laisser entrer au ciel parce qu'il n'y avait pas de bidonvilles au ciel.
– Maintenant le ciel est plein des gens des bidonvilles. Jésus doit être très heureux d'avoir ces milliers de gens qui arrivent à Lui, avec l'amour de Calcutta
– Je sais que vous apprécierez cette histoire évangélique dans toute sa réalité.
S'il vous plaît priez pour moi afin que je sois seulement toute à Jésus par Marie.



Prière de la communauté


La Prière de Mère Térésa de Calcutta

« Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler »



MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 D04ab8daf4e029dadb50f993425bc021


Seigneur,

Quand je suis affamé, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de nourriture.
Quand j'ai soif, envoie-moi quelqu'un qui ait besoin d'eau.
Quand j'ai froid, envoie-moi quelqu'un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d'un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu'un dans le besoin.
Quand je n'ai pas de temps, donne-moi quelqu'un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu'un dont j'aurai à faire l'éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu'un à encourager.
Quand j'ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de la mienne.
Quand j'ai besoin qu'on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu'un dont j'aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu'à moi, tourne mes pensées vers autrui.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 Empty Re: MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège

Message par Lumen Mer 2 Oct 2024 - 14:04

MERE TERESA : ses écrits intimes - Par Éditions Artège


MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 224999-mere-teresa-ses-ecrits-intimes!990x427
Jour après jour, plongez dans les écrits intimes de la sainte de Calcutta !


Jour 99 - « Dis à Mère Teresa : “J'ai soif” »


Podcast





Texte de l'audio

La mission entreprise par Mère Teresa se développait à un point et dans des voies qui surpassaient de loin ce qu'elle aurait pu envisager au départ. Elle voyait la bonne nouvelle de l'amour de Dieu devenir vivante dans les œuvres de sa communauté. En même temps, elle était bouleversée à la pensée qu'elle et ses sœurs ne répondaient peut-être pas pleinement à la supplique de Jésus :

Mes enfants, vous ne savez pas quelle douleur terrible il y a dans mon cœur à l'idée de ne pas être totalement capable de répondre à la terrible soif que Jésus m'a demandé d'apaiser par l'intermédiaire de la Congrégation, et de chacune d'entre vous.

Si c'est ce que je ressens, je me demande ce que le Cœur de Jésus doit ressentir. N'est-ce pas en ce moment encore comme Il le fit le 10 sept, ne regarde-t-Il pas chacune d'entre nous : « Je t'ai choisie et appelée pour être Missionnaire de la Charité pour apaiser Ma soif douloureuse, et où es-tu ? » Jésus a dit à un prêtre à Rome : « Dis à Mère Teresa : “J'ai soif.” » Mes enfants, entendez votre propre nom. C'est à vous qu'Il le dit.

Ce prêtre, confesseur au noviciat à Rome, révéla plus tard les circonstances du message qu'il transmit à Mère Teresa.

Le dimanche des Rameaux en 1987, j'étais assis dans l'oratoire de notre maison générale […]. C'était une petite pièce conçue spécifiquement pour la prière, mais qui ne contenait pas le Saint-Sacrement. Tandis que je récitais en silence l'office du matin avec mon bréviaire, une pensée s'est soudain insinuée dans mon esprit ; comme si quelqu'un m'avait parlé, mais ce n'est pas avec mes oreilles que je l'ai entendu. Cela semblait pourtant très clair : « Dis à Mère Teresa : “J'ai soif.” » Je me suis dit : « Quelle étrange interruption de ma prière. » N'y pensant plus, j'ai repris mon office. Quelques minutes plus tard, j'ai « entendu » de nouveau (dans mes pensées) :

« Dis à Mère Teresa : “J'ai soif.” » J'ai pensé de nouveau : « Comme c'est étrange ! » Puis j'ai levé les yeux vers le grand crucifix suspendu au mur et j'ai dit (pas à voix haute) : « Est-ce Vous qui me parlez ? » Et j'ai « entendu » une fois encore (comme une pensée forte venant dans mon esprit) : « Dis à Mère Teresa : “J'ai soif.” »

À ce moment-là, j'ai senti que l'inspiration venait de Jésus et je l'ai entendue non pas comme une requête mais plus comme un ordre. Il est temps de préciser que je n'avais jamais eu une telle expérience – et que je n'en ai jamais eu depuis. Je ne suis pas sujet aux suggestions. Je n'ai pas eu et je ne m'attends pas à avoir de visions ou de voix. D'ailleurs, je suis par nature prudent à l'égard des manifestations « surnaturelles ». Cependant, je me suis senti fortement poussé à répondre à cette inspiration particulière. Je suis donc allé dans ma chambre pour écrire une lettre manuscrite à Mère Teresa, en lui disant qu'elle allait peut-être me trouver fou, mais que je m'étais senti obligé de lui communiquer mon expérience. […]

Lorsque j'ai rencontré Mère Teresa, sa première question a été : « Êtes-vous celui qui a entendu Jésus dire : “Dis à Mère Teresa : J'ai soif ” ? » Je lui ai répondu que oui, que c'était moi qui lui avais écrit au sujet de cette expérience. Elle m'a regardé un instant et a demandé : « Qu'a-t-Il dit d'autre ? » J'ai été surpris par sa question, mais j'ai répondu immédiatement : « Rien. C'est tout ce que j'ai “entendu”. » Puis elle a demandé : « Que voulait-Il dire ? » J'ai dit : « Je ne sais pas. Je sais seulement que je me suis senti tenu de vous communiquer cela. Je ne suis que le messager. »

La « Voix » qu'elle avait entendue pour la première fois lors du voyage en train vers Darjeeling était restée très longtemps silencieuse. Elle avait ardemment désiré l'entendre à nouveau, et à présent, bien que la « Voix » qu'elle chérissait ne s'adressât pas à elle directement, Son message était clair : Il avait toujours soif et cherchait quelqu'un pour Le consoler. Et elle brûlait toujours d'être « ce quelqu'un ».



Prière de la communauté


La Prière de Mère Térésa de Calcutta

« Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler »



MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 D04ab8daf4e029dadb50f993425bc021


Seigneur,

Quand je suis affamé, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de nourriture.
Quand j'ai soif, envoie-moi quelqu'un qui ait besoin d'eau.
Quand j'ai froid, envoie-moi quelqu'un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d'un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu'un dans le besoin.
Quand je n'ai pas de temps, donne-moi quelqu'un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu'un dont j'aurai à faire l'éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu'un à encourager.
Quand j'ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de la mienne.
Quand j'ai besoin qu'on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu'un dont j'aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu'à moi, tourne mes pensées vers autrui.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 Empty Re: MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège

Message par Lumen Jeu 3 Oct 2024 - 18:18

MERE TERESA : ses écrits intimes - Par Éditions Artège


MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 224999-mere-teresa-ses-ecrits-intimes!990x427
Jour après jour, plongez dans les écrits intimes de la sainte de Calcutta !


Jour 100 - « Les gens ont si faim de Dieu »


Podcast





Texte de l'audio

Fin 1989, une nouvelle phase de la vie de Mère Teresa commença. Ses problèmes cardiaques s'aggravaient et plusieurs fois elle fut aux portes de la mort. En décembre 1989, après la pose d'un stimulateur cardiaque, elle écrivit à frère Roger de Taizé : « Ma maladie a donné un excellent fruit – le monde entier a prié le même Dieu pour mon rétablissement. » Il était important pour Mère Teresa que les gens soient attirés vers Dieu et, si sa maladie y contribuait, elle en était reconnaissante. Dès qu'elle eut repris quelques forces, elle fut de nouveau sur pied pour répandre l'amour de Dieu de toutes les façons imaginables.

Dans les années 1990, avec l'effondrement du communisme en Europe de l'Est, elle fut sans cesse en voyage, malgré ses problèmes cardiaques et contre l'avis de ses médecins. Elle brûlait depuis longtemps du désir de porter la lumière de l'amour de Dieu dans les pays d'Europe centrale et orientale qui avaient souffert de restrictions en matière de liberté religieuse. Elle ouvrit des fondations dans la plupart des pays de l'ancienne Union soviétique, dont plusieurs en Russie, ainsi qu'en Tchécoslovaquie, Hongrie et finalement Albanie. « Les gens ont si faim de Dieu », répétait-elle après avoir vu de ses yeux le profond désir de Dieu réprimé depuis trop d'années dans ces pays. Après son séjour en Albanie, elle écrivit à ses sœurs : « Je sens que Jésus et Marie veulent que je sois là en ce moment d'ouverture des églises en Albanie, pays où l'amour de Dieu a été tellement rejeté pendant toutes ces années et où les gens mouraient spirituellement de faim. »

Malgré ses innombrables voyages, la congrégation s'était développée au point que Mère Teresa ne pouvait retrouver toutes ses sœurs comme elle l'aurait souhaité. Elle s'appliquait à leur être présente grâce à ses lettres générales mensuelles. Celles-ci étaient pleines de gratitude, d'encouragements, de conseils et de recommandations. Elle avait beaucoup à dire à ses sœurs et ses frères et le temps était maintenant compté. Elle était un guide, un maître, un exemple, mais en tout elle était toujours une mère.


JUIN 1990

L.D.M.

Mes chers enfants, Sœurs, Frères, Pères, Missionnaires laïques, Coopérateurs,

Ceci vous apporte ma prière et ma bénédiction pour chacun d'entre vous – mon amour et ma gratitude à chacun d'entre vous pour tout ce que vous avez été et tout ce que vous avez fait ces 40 dernières années – pour partager la joie de s'aimer les uns les autres et d'aimer les plus Pauvres des Pauvres.

Votre présence et l'œuvre que vous avez accomplie de par le monde pour la gloire de Dieu et le bien des Pauvres ont été un miracle vivant de l'amour de Dieu et de votre amour en action. Dieu a montré Sa grandeur en Se servant du néant – restons donc toujours dans notre néant – afin de laisser à Dieu les mains libres pour Se servir de nous sans nous consulter. Acceptons tout ce qu'Il donne et donnons tout ce qu'Il prend avec un grand sourire.

Alors qu'approche le Chapitre Général, mon cœur est rempli de joie et d'attente – pour les belles choses que Dieu va accomplir à travers chacun de vous lorsque vous accepterez avec joie celle que Dieu a choisie pour être notre Supérieure Générale. Belles sont les voies de Dieu si nous Le laissons Se servir de nous comme Il veut.

Je suis toujours en Europe de l'Est. Les miracles vivants que Dieu a accomplis durant ces derniers jours sont une preuve de son tendre amour pour Ses M.C. et pour nos Pauvres. Que notre gratitude soit dans notre ferme résolution d'être seulement tout à Jésus par Marie. Soyons purs et humbles comme Marie et nous serons sûrs d'être saints comme Jésus.

L'humilité est toujours la racine du zèle pour les âmes et de la charité. Nous le voyons en Jésus – sur la Croix et dans l'Eucharistie. Nous le voyons en Marie [qui] partit en hâte pour vivre comme une servante – non comme la Mère de Dieu.

Il est donc très important pour nous M.C. d'être purs et humbles. Aucun M.C. ne peut vivre une vraie vie de M.C. et le 4ème vœu sans un cœur pur et humble. Parce qu'un cœur pur peut voir Dieu dans les Pauvres – un cœur humble peut aimer et servir Jésus dans les Pauvres.

Rappelez-vous les cinq doigts – You – did – it – to – Me [C'est à Moi que vous l'avez fait].

Rappelez-vous – l'amour commence à la maison – dans notre communauté – notre famille.

Rappelez-vous – les œuvres d'amour sont des œuvres de paix.

Remercions Jésus pour les 40 années de tendre amour que nous avons reçues de Lui les uns par les autres – et prions afin de grandir dans cet amour les uns pour les autres et pour nos pauvres – en approfondissant notre amour personnel et intime pour Jésus et par un plus grand attachement à Jésus par la prière et le sacrifice.

Essayez d'être l'amour de Jésus, la compassion de Jésus, la présence de Jésus les uns pour les autres et pour les Pauvres que vous servez.

Tout cela sera possible si vous restez proches de Marie la Mère de Dieu et notre Mère. Elle vous guidera, vous protégera et vous gardera seulement tout à Jésus.

Que rien ni personne ne vous sépare jamais de l'amour de Jésus et de Marie. – Ce fut à la supplication de Marie que la Congrégation naquit. – Que ce soit de nouveau à sa supplication que la Congrégation donne des saints à notre Mère l'Église.
Rappelez-vous, où que vous soyez – la prière, l'amour et la bénédiction de Mère seront toujours avec vous.

Dieu vous bénisse,

M. Teresa, M.C.



Prière de la communauté


La Prière de Mère Térésa de Calcutta

« Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler »



MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 D04ab8daf4e029dadb50f993425bc021


Seigneur,

Quand je suis affamé, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de nourriture.
Quand j'ai soif, envoie-moi quelqu'un qui ait besoin d'eau.
Quand j'ai froid, envoie-moi quelqu'un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d'un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu'un dans le besoin.
Quand je n'ai pas de temps, donne-moi quelqu'un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu'un dont j'aurai à faire l'éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu'un à encourager.
Quand j'ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de la mienne.
Quand j'ai besoin qu'on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu'un dont j'aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu'à moi, tourne mes pensées vers autrui.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 Empty Re: MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège

Message par Lumen Ven 4 Oct 2024 - 14:51

MERE TERESA : ses écrits intimes - Par Éditions Artège


MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 224999-mere-teresa-ses-ecrits-intimes!990x427
Jour après jour, plongez dans les écrits intimes de la sainte de Calcutta !


Jour 101 – Au nom de Dieu et au nom des pauvres


Podcast





Texte de l'audio

Dans cette lettre, Mère Teresa aborde de nombreux traits essentiels de la vie des Missionnaires de la Charité. Parmi ceux-là, « l'Évangile sur les cinq doigts » comme elle aimait à l'appeler : « You-did-it-to-Me », un mot pour chaque doigt. Grâce à cela, elle voulait que les Missionnaires de la Charité se souviennent des pauvres, non seulement en respectant la dignité d'enfant de Dieu en chacun, mais aussi en prenant conscience de la réalité surnaturelle de la présence de Dieu en chacun d'eux.

De la même manière, elle voulait qu'ils se souviennent que « l'amour commence à la maison ». Dans ses nombreuses lettres et instructions, elle insistait sur le fait que c'était seule- ment en aimant d'abord les personnes les plus proches d'eux que les membres de sa famille religieuse deviendraient les bâtisseurs de paix qu'elle voulait qu'ils soient. Elle avait l'habitude de distribuer une petite carte, qu'elle appelait sa « carte de visite », et qui portait l'une de ses devises bien connues, montrant le chemin vers la paix :

Le fruit du silence est la prière,
Le fruit de la prière est la foi,
Le fruit de la foi est l'amour,
Le fruit de l'amour est le service,
Le fruit du service est la paix.
Au nom de Dieu et au nom des pauvres

Mère Teresa avait été une missionnaire intrépide toute sa vie. Elle avait entendu la Voix de Dieu l'appeler à servir les pauvres. Elle était à son tour devenue une voix qui plaidait la cause des pauvres. Armée de la foi, elle n'avait pas peur d'affronter et de défier les puissants de ce monde pour protéger les intérêts des membres les plus vulnérables de la société. La lettre ouverte qu'elle écrivit aux présidents des États-Unis et d'Irak dans l'espoir d'éviter la guerre imminente constitue un exemple éloquent de son courage et de sa ténacité.


2 JANVIER 1991

Chers président George Bush et président Saddam Hussein

Je viens à vous les larmes aux yeux et l'amour de Dieu dans le cœur pour plaider devant vous la cause des pauvres et de ceux qui vont devenir pauvres si la guerre que nous redoutons et craignons tous éclate. Je vous supplie de tout mon cœur de travailler dur à la paix de Dieu et de vous réconcilier.

Vous avez tous deux des arguments et vos peuples à prendre en compte, mais je vous prie d'écouter d'abord Celui qui est venu au monde pour nous enseigner la paix. Vous avez le pouvoir et la force d'anéantir la présence et l'image de Dieu, Ses hommes, Ses femmes et Ses enfants. Écoutez, je vous en prie la volonté de Dieu. Dieu nous a créés pour être aimés par Son amour et non pour être détruits par nos haines.

À court terme il y aura peut-être des gagnants et des perdants dans cette guerre que nous redoutons tous, mais cela ne peut pas ni ne pourra jamais justifier la souffrance, la douleur et les vies perdues que provoqueront vos armes.

Je viens à vous au nom de Dieu, du Dieu que nous aimons et partageons tous, pour supplier au nom des innocents, de nos pauvres de ce monde et de ceux qui deviendront pauvres à cause de cette guerre. Ce sont eux qui vont souffrir le plus parce qu'ils n'ont aucun moyen de s'échapper. Je plaide devant vous leur cause à genoux. Ils vont souffrir et alors, nous serons coupables de ne pas avoir fait tout ce qui était en notre pouvoir pour les protéger et les aimer. Je plaide devant vous la cause de ceux qui deviendront orphelins, veuves, isolés parce que leurs parents, maris, frères et enfants auront été tués. Je vous en supplie, sauvez-les. Je plaide pour ceux qui seront infirmes et défigurés. Ce sont des enfants de Dieu. Je plaide pour ceux qui se retrouveront sans maison, sans nourriture et sans amour. Je vous en prie, pensez à eux comme à vos enfants. Enfin, je plaide pour ceux qui perdront la chose la plus précieuse que Dieu puisse nous donner, la vie, qu'on leur aura enlevée. Je vous supplie de sauver nos frères et sœurs, les vôtres et les nôtres, parce qu'ils nous ont été donnés par Dieu pour que nous les aimions et chérissions. Ce n'est pas à nous de détruire ce que Dieu nous a donné. Je vous en prie, je vous en supplie, laissez votre esprit et votre volonté devenir l'esprit et la volonté de Dieu. Vous avez le pouvoir d'apporter la guerre dans le monde ou de construire la paix. JE VOUS EN PRIE CHOISISSEZ LA VOIE DE LA PAIX.

Moi-même, mes Sœurs et nos pauvres, nous prions tellement pour vous. Le monde entier prie afin que vous ouvriez vos cœurs à Dieu avec amour. Vous gagnerez peut-être la guerre, mais quel sera le coût pour les gens broyés, infirmes ou disparus ?

J'en appelle à vous – à votre amour, votre amour de Dieu et de vos semblables. Au nom de Dieu et au nom de ceux dont vous allez faire des pauvres, ne détruisez pas la vie et la paix. Que l'amour et la paix triomphent et que l'on se souvienne de vos noms pour le bien que vous aurez fait, pour la joie que vous aurez répandue et l'amour que vous aurez partagé.

Je vous en prie, priez pour moi et mes Sœurs car nous essayons d'aimer et de servir les pauvres parce qu'ils appartiennent à Dieu et qu'ils sont aimés à Ses yeux, tout comme nous et nos pauvres nous prions pour vous. Nous prions pour que vous aimiez et nourrissiez ce que Dieu a confié avec tant d'amour à vos soins.

Que Dieu vous bénisse maintenant et toujours.

Dieu vous bénisse

M. Teresa, M.C.



Prière de la communauté


La Prière de Mère Térésa de Calcutta

« Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler »



MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 D04ab8daf4e029dadb50f993425bc021


Seigneur,

Quand je suis affamé, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de nourriture.
Quand j'ai soif, envoie-moi quelqu'un qui ait besoin d'eau.
Quand j'ai froid, envoie-moi quelqu'un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d'un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu'un dans le besoin.
Quand je n'ai pas de temps, donne-moi quelqu'un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu'un dont j'aurai à faire l'éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu'un à encourager.
Quand j'ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de la mienne.
Quand j'ai besoin qu'on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu'un dont j'aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu'à moi, tourne mes pensées vers autrui.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 Empty Re: MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège

Message par Lumen Mar 8 Oct 2024 - 18:53

MERE TERESA : ses écrits intimes - Par Éditions Artège


MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 224999-mere-teresa-ses-ecrits-intimes!990x427
Jour après jour, plongez dans les écrits intimes de la sainte de Calcutta !


Jour 102 – « J'apaise Ta soif avec mon amour et la souffrance
de mon cœur »


Podcast





Texte de l'audio

Mère Teresa ne prêchait pas seulement par la parole, mais plus encore par ses actions. Dès qu'une catastrophe ou une tragédie survenait, elle était sur place avec ses sœurs. Elle ne jugeait pas, ni ne critiquait ; elle aimait et aidait de façon simple mais efficace. En juin 1991, elle écrivit à sa famille religieuse depuis Bagdad, où elle avait ouvert un foyer pour les enfants handicapés et inauguré une clinique itinérante.

BAGDAD, 23/6/91

Mes très chers enfants du monde entier, chacun de vous, Pères, Frères, Sœurs, Coopérateurs et Missionnaires de la Charité laïques.

Ceci vous apportera l'amour, la bénédiction et la prière de Mère, afin que vous puissiez tous grandir en sainteté grâce à votre amour les uns pour les autres et pour les pauvres que vous servez.
C'est un vrai miracle vivant du tendre amour de Dieu que le gouvernement irakien nous ait autorisées à venir et à établir un couvent de M.C. au cœur de la cité de Bagdad, dans une maison donnée par le Gouv. [Gouvernement] […]

Le fruit de la guerre est si terrible. On ne peut pas comprendre comment un être humain peut faire cela à un autre – et pour quoi ? Prions pour que nos œuvres d'amour apportent la paix, l'unité et la joie.
En ce moment, il y a une grande pénurie de nourriture et de médicaments et comme des centaines et des centaines de maisons ont été détruites, je ne sais pas combien de temps prendra la reconstruction – incluons donc l'Irak dans notre prière quotidienne. […]

En regardant les gens – l'Ancien Testament devient si vivant. Demain nous irons voir « Babylone ». Qui aurait pensé que les M.C. viendraient dans ces endroits – pour proclamer la Parole de Dieu par des œuvres d'amour ? Je n'aurais jamais cru que notre présence donnerait tellement de joie à des milliers de personnes. – Tant de souffrance partout – […]

En voyant cette terrible souffrance et le fruit de la guerre – la même chose, pensais-je, peut se produire par des mots et des actions non charitables. Nous ne détruisons pas des édifices – mais nous détruisons le cœur même de l'amour, de la paix et de l'unité et nous détruisons ainsi ce bel édifice, notre Congrégation – qui a été bâti avec tant d'amour par Notre-Dame. –

Je sais que vous aimez tous Mère et que vous feriez tout pour montrer votre amour et votre reconnaissance. Je ne vous demande qu'une seule chose : Soyez de vrais Missionnaires de la Charité et apaisez ainsi la soif d'amour et des âmes de Jésus en travaillant au salut et à la sanctification de votre communauté et de votre famille, des pauvres que vous servez. Prions.

Dieu vous bénisse,

Mère

Dans son message pour le Carême 1993, le pape Jean-Paul II insistait sur l'importance d'écouter la voix de Jésus, « qui, fatigué et assoiffé, dit à la Samaritaine au puits de Jacob : “Donne-moi à boire” (Jean 4, 7). Regardez Jésus cloué sur la Croix, mourant, et écoutez sa voix faible : “J'ai soif” (Jean 19, 28). Aujourd'hui, le Christ renouvelle sa demande et revit les tourments de Sa Passion dans les plus pauvres de nos frères et sœurs ». Ces paroles frappèrent grandement Mère Teresa.

Après avoir lu la lettre du Saint-Père sur « J'ai soif », j'ai été tellement frappée – je ne peux pas vous dire ce que j'ai ressenti. Sa lettre m'a plus que jamais fait prendre conscience de la beauté de notre vocation. Comme il est grand l'amour de Dieu pour nous, puisqu'Il a choisi notre Congrégation pour apaiser cette soif de Jésus, soif d'amour et des âmes – nous donnant notre place particulière dans l'Église. En même temps nous rappelons au monde Sa soif, une chose qui était oubliée. J'ai écrit au Saint-Père pour le remercier. La lettre du Saint-Père est un signe pour notre Congrégation tout entière – d'approfondir ce qu'est cette grande soif de Jésus pour chacun de nous. C'est aussi un signe pour Mère, que le moment est venu pour moi de parler ouvertement du don que Dieu a fait le 10 sept. – d'expliquer autant que possible ce que signifie pour moi la soif de Jésus.

Dans les premières années, Mère Teresa avait souvent parlé aux sœurs d'apaiser la soif de Jésus comme du but unique de tous leurs efforts. Plus tard, elle insista sur les moyens d'apaiser cette soif de Jésus. Après le message du pape pour le Carême, la soif de Jésus devint à nouveau un thème récurrent de ses lettres et instructions à ses frères et sœurs. Elle partageait ce qu'elle avait vécu. Toutes ses peines, ses souffrances et ses joies n'étaient que les moyens pour parvenir à cette fin. Elle avait volontairement embrassé et offert même sa terrible obscurité intérieure pour apaiser Sa soif et elle était prête à le faire « avec la moindre goutte de [son] sang ».



Prière de la communauté


La Prière de Mère Térésa de Calcutta

« Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler »



MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 D04ab8daf4e029dadb50f993425bc021


Seigneur,

Quand je suis affamé, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de nourriture.
Quand j'ai soif, envoie-moi quelqu'un qui ait besoin d'eau.
Quand j'ai froid, envoie-moi quelqu'un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d'un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu'un dans le besoin.
Quand je n'ai pas de temps, donne-moi quelqu'un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu'un dont j'aurai à faire l'éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu'un à encourager.
Quand j'ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de la mienne.
Quand j'ai besoin qu'on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu'un dont j'aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu'à moi, tourne mes pensées vers autrui.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 Empty Re: MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège

Message par Lumen Mer 16 Oct 2024 - 21:17

MERE TERESA : ses écrits intimes - Par Éditions Artège


MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 224999-mere-teresa-ses-ecrits-intimes!990x427
Jour après jour, plongez dans les écrits intimes de la sainte de Calcutta !


Jour 103 – Elle personnifiait quelque chose de
Sa soif des âmes...


Podcast





Texte de l'audio


Elle personnifiait quelque chose de Sa soif des âmes depuis plus de quarante ans
L'aspect le plus pénible de ses ténèbres intérieures persistantes était sa soif inextinguible de Dieu. Elle en avait découvert la signification et avait appris à vivre en paix avec elle, mais elle n'arrivait toujours pas à satisfaire sa soif de Celui « que [s]on cœur et [s]on âme brûl[ai]ent de posséder ». Ni la croissance de sa congrégation, ni le succès de sa mission, ni les éloges du monde, ne pouvaient apaiser cette soif de Dieu.

Elle comprenait parfaitement les paroles de Jésus : « J'ai soif. » Elle personnifiait quelque chose de Sa soif des âmes depuis plus de quarante ans. Elle savait ce que Jésus avait ressenti, et malgré son grand âge – elle avait quatre-vingt- trois ans – elle voulait apaiser Sa soif d'amour et des âmes. Elle pouvait arrêter de parler de ses ténèbres à elle, mais ne pouvait s'arrêter de parler de la soif de Jésus.

Un an après le message de Carême du Saint-Père, elle se trouvait au Vietnam pour y ouvrir une nouvelle maison pour sa communauté. C'était la semaine sainte et elle profita de ce moment particulier pour exhorter sa communauté à prêter attention à la soif de Jésus :


L.D.M. VIETNAM
29-3-94

Ma très chère Sr M. Frederick et vous toutes à la Maison Mère et dans le monde,
Ceci vous apporte toutes les prières, l'amour et la bénédiction de Mère.

J'espère et je prie pour que vous soyez toutes un seul cœur rempli d'amour dans le cœur de Jésus par Marie.
Comme cette semaine est pour Jésus et pour nous un moment particulier de plus grand amour et de plus grande union, essayons d'une manière particulière d'arriver aussi près qu'il est possible pour un cœur humain du Cœur de Jésus ; et essayons de comprendre autant que possible la terrible souffrance de Jésus que Lui causent nos péchés et Sa Soif de notre amour. – Il n'a jamais tant ressenti cette souffrance que lors de cette semaine si précieuse pour Lui et pour nous. – Rien d'étonnant que cela soit apparu aussi clairement dans les derniers moments de sa vie humaine lorsqu'Il a dit :

« J'ai soif. » Grâce à Dieu Notre-Dame était là pour comprendre pleinement la soif d'amour de Jésus. – Elle a dû lui répondre immédiatement : « J'apaise Ta soif avec mon amour et la souffrance de mon cœur. »
« Jésus, mon Jésus, je T'aime » – comme c'est clair.

L'abandon total de Marie, sa confiance aimante, ont dû apaiser Sa Soif d'amour des âmes. – C'est pourquoi il est très important de rester tout près de Notre-Dame, tout comme saint Jean et sainte Marie-Madeleine. Je me demande souvent ce qu'ils ont ressenti en entendant Jésus dire : « J'ai soif. » C'est pourquoi, mes enfants, cette semaine est si importante pour la vie de notre Congrégation et constitue notre raison d'être en tant que M.C., apaiser la soif de Jésus sur la Croix, soif d'amour, soif des âmes, en travaillant au salut et à la sanctification des plus Pauvres des Pauvres. – Qui sont les plus Pauvres des Pauvres ? – Mes Sœurs, mes Frères, mes Pères, chacun des membres de notre famille religieuse. – Voilà où commence ce magnifique don d'amour – d'apaiser la soif de Jésus, soif d'amour et des âmes.

C'est pourquoi, mes enfants, il nous faut approfondir notre connaissance de la soif de Jésus sur la Croix, dans l'Eucharistie et dans chaque âme que nous rencontrons, car cette connaissance nous aidera à être saints comme Jésus et Marie. […]

J'espère que vous allez tous bien où que vous soyez en train de travailler à l'œuvre de Dieu avec un grand amour.

– Je vous demande de nouveau – s'il vous plaît, pour l'amour de Dieu et l'amour de la Congrégation, donnez- vous la peine d'être saints. Tout à Jésus par Marie.
Saintes et joyeuses Pâques à vous tous.

Dieu vous bénisse,

Mère

Mère Teresa avait demandé au père Neuner, bien des années auparavant, de lui enseigner à « grandir dans une union profonde et personnelle du cœur humain avec le Cœur du Christ ». Elle avait été attirée par Son Sacré-Cœur et avait fait l'expérience de Sa soif. Par son amour, son dévouement, et en particulier ses ténèbres, elle avait apaisé le Cœur assoiffé de Jésus. Désormais elle dépensait les dernières gouttes de son énergie à instiller le même grand désir chez les membres de sa famille religieuse.

Elle insistait pour que ses sœurs « demeurent tout près de Notre-Dame ». Elle avait souvent affirmé que c'était « à sa supplication [celle de la Sainte Vierge] que la Congrégation était née et par son intercession continuelle [qu']elle a[vait] grandi ». Pendant des années, Mère Teresa avait laissé ses sœurs s'interroger sur les origines de cette affirmation. Ce fut seulement après sa mort qu'elles apprirent les trois visions qu'avait eues Mère Teresa et dans lesquelles Notre-Dame l'avait suppliée de répondre à l'appel de Jésus et à l'appel des pauvres.



Prière de la communauté


La Prière de Mère Térésa de Calcutta

« Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler »



MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 D04ab8daf4e029dadb50f993425bc021


Seigneur,

Quand je suis affamé, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de nourriture.
Quand j'ai soif, envoie-moi quelqu'un qui ait besoin d'eau.
Quand j'ai froid, envoie-moi quelqu'un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d'un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu'un dans le besoin.
Quand je n'ai pas de temps, donne-moi quelqu'un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu'un dont j'aurai à faire l'éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu'un à encourager.
Quand j'ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de la mienne.
Quand j'ai besoin qu'on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu'un dont j'aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu'à moi, tourne mes pensées vers autrui.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 Empty Re: MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège

Message par Lumen Hier à 18:01

MERE TERESA : ses écrits intimes - Par Éditions Artège


MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 224999-mere-teresa-ses-ecrits-intimes!990x427
Jour après jour, plongez dans les écrits intimes de la sainte de Calcutta !


Jour 104 – Se donner sans tenir compte du coût


Podcast





Texte de l'audio

Le père Van Exem avait généreusement aidé Mère Teresa et ses Missionnaires de la Charité depuis le tout début, et il demeura un guide et un soutien fidèle jusqu'à la fin. Dans sa dernière lettre à Mère Teresa, qui était à l'hôpital dans un état critique, il lui rappela le rôle essentiel de Notre-Dame dans la dernière partie de son voyage.

Chère Mère,
Demain matin, je dirai la Sainte Messe
1 - pour que vous n'ayez pas à subir d'opération
2 - pour que vous puissiez être en Chine le 7 octobre 93
3 - pour que le Seigneur me prenne moi et non pas vous si c'est Sa Volonté. Sa volonté, non la mienne.

Je suis avec vous et les Sœurs, toutes les Sœurs.
Il y a un Calvaire pour chaque Chrétien. Pour vous la route du Calvaire est longue, mais Marie est venue à votre rencontre sur la route. Vous n'avez pas gravi la colline, c'est pour plus tard.
J'adore le Saint-Sacrement, que vous avez, j'en suis sûr, dans votre chambre.
Priez pour moi et pour tous mes compagnons, en particulier les compagnons de Jésus avec lesquels je suis.

Sincèrement vôtre en N.S. [Notre Seigneur]
C.Van Exem, s.j.

Le père Van Exem s'éteignit quatre jours plus tard.

Mère Teresa s'était donnée tout entière pour répondre à l'appel de Dieu, sans tenir compte du coût. La fécondité de son apostolat fut au prix de bien des années de sacrifice. Les sœurs qui vivaient à ses côtés ne pouvaient s'empêcher de le remarquer :


Elle a dû endurer le martyre. Ses longs voyages dans des trains surpeuplés, uniquement en compartiment de troisième classe, ses marches quotidiennes jusqu'aux bidonvilles dans la poussière et la saleté, la fatigue, la faim, la soif, l'absence de toute intimité la porte de sa chambre était toujours ouverte – pas un ventilateur même au plus chaud de l'été, de petites pièces, de petites chapelles, un lit en fer étroit et dur : tout cela et bien plus sans jamais une plainte ! […] Elle disait seulement presque chaque jour : « Tout pour Jésus » comme ça, sans autre commentaire, rien. […] Et quand elle avait des épreuves ou difficultés particulières, elle nous enseignait : « Vous savez, c'est l'occasion d'un plus grand amour. »

Cela, c'étaient seulement les souffrances que les autres observaient. Les souffrances intérieures douloureuses, elle les avait gardées bien cachées au fond d'elle-même et même les sœurs les plus proches ne purent les commenter que rétrospectivement :

Jésus s'est servi de toutes les souffrances que Mère a traversées dans cette nuit obscure de l'esprit pour bénir l'œuvre. L'œuvre de Jésus prospérait alors que Mère souffrait immensément. Mais Mère était totalement abandonnée à tout ce que le Seigneur voulait.

Au milieu de toutes ses activités et de sa souffrance intérieure constante, Mère Teresa était pleinement impliquée dans la vie de communauté avec ses sœurs. Au cours de ses longs voyages, elle arrivait parfois à destination après minuit mais cela ne l'empêchait pas d'être debout à 4 h 40 le matin, la première à la chapelle pour les prières du matin et prête à exécuter les tâches exigeantes de la journée. Cet emploi du temps continua presque jusqu'à sa mort :

En 1994 et 1995, Mère mena une vie normale en suivant totalement l'emploi du temps, recevant des visiteurs, répondant au téléphone, etc. De temps à autre, elle souffrait de quintes de toux et de rhumes, du paludisme etc. Elle s'était cassé l'épaule et fracturé trois côtes à la suite d'une chute à Rome, mais cela ne suffisait pas à la faire rester au lit. Elle était toujours prompte à donner Jésus et ne pensait jamais à elle-même. À plus de 80 ans, il n'était certainement pas facile d'avoir une journée surchargée pour ensuite s'occuper du courrier chaque soir. Cependant, Mère se donnait totalement.

Lorsqu'elle visitait les maisons de sa congrégation, elle prenait part aux tâches les plus simples avec les sœurs. Son exemple était plus éloquent qu'un discours, ainsi qu'en témoigne une religieuse :

Je me rappelle un jour où Mère était venue à Baton Rouge, j'observais chacun de ses faits et gestes. Après le déjeuner, Mère nous a aidées à faire la vaisselle et elle a été la première à prendre le chiffon pour essuyer la table. La foule se pressait à l'extérieur pour la voir et Mère était là à faire l'acte le plus humble qui soit – comme une simple sœur.

Mère Teresa acceptait comme un privilège toutes les souffrances intérieures et extérieures que lui envoyait Dieu, en s'en servant pour accomplir le but de sa congrégation. Pourtant, elle ne vivait pas avec un sentiment de résignation passive ; bien au contraire, elle rayonnait de la joie d'appartenir à Dieu, de vivre avec Lui. Elle savait qu'après la souffrance de la Passion se lèverait la joie de la résurrection.


Prière de la communauté


La Prière de Mère Térésa de Calcutta

« Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler »



MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 D04ab8daf4e029dadb50f993425bc021


Seigneur,

Quand je suis affamé, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de nourriture.
Quand j'ai soif, envoie-moi quelqu'un qui ait besoin d'eau.
Quand j'ai froid, envoie-moi quelqu'un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d'un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu'un dans le besoin.
Quand je n'ai pas de temps, donne-moi quelqu'un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu'un dont j'aurai à faire l'éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu'un à encourager.
Quand j'ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de la mienne.
Quand j'ai besoin qu'on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu'un dont j'aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu'à moi, tourne mes pensées vers autrui.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège - Page 4 Empty Re: MERE TERESA : ses écrits intimes #podcast Par Éditions Artège

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum