Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise. - Page 2 Empty Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise.

Message par Invité Sam 23 Jan 2010 - 14:19

Rappel du premier message :

Le Voodoo est une religion africaine née au Dahomey, aujourd'hui le Bénin. Depuis les pays du Golfe de Guinée surnommé la Côte des esclaves, il s'est répandu dans certaines régions où se trouvent les populations d'origine africaine, au Brésil, à Cuba, à la Trinidad et surtout à Haïti.

Aujourd'hui, une association de prêtres et de laïcs, le « Sillon noir », étudie le voodoo en vue de l'inculturation de la foi catholique en Afrique, car il existe une culture du voodoo reconnaissable dans les danses, les parures, les cérémonies d'initiation.

Le point de départ du voodoo est la connaissance des secrets de la nature, notamment la vertu des plantes pour maîtriser les forces vitales ou se les concilier en vue d'améliorer la qualité de la vie sur terre. Mais progressivement les hommes ont divinisé ces forces et certains de leurs ancêtres, pour entrer en relation avec leurs esprits par des pactes mystiques.

le Vaudou est une religion parce que les ancêtres fondateurs des peuples béninois ont eu l'intuition de la divinité, d'un Dieu suprême créateur; mais au lieu d'adorer ce Dieu, ils ont abouti à une pluralité de divinités: voodoos familiaux comme les dieux lares des Romains, voodoos royaux et enfin les divinités-idoles liées aux forces de la nature ou à la divination au service des besoins humains notamment la guérison, la richesse et le pouvoir.

Au Bénin, le culte vaudou comporte un rituel précis et structuré, des pratiques adaptées à des objectifs donnés, une hiérarchie de prêtres, des adeptes, hommes et femmes. Mais certains voodoos ont intégré à leur rituel des puissances magico-sorcières, ce qui est un réel danger pour la foi chrétienne, une arme maléfique aux mains des devins guérisseurs ou des grands prêtres, influents comme des gourous. Les dangers spirituels sont l'idolâtrie, le syncrétisme religieux, l'occultisme, obstacles à une foi évangélique solide. Cette situation nécessite une pastorale appropriée et un accompagnement spirituel en vue de la délivrance des personnes liées ou oppressées. Si on ne connaît pas la genèse d'une religion non révélée et ses fondements, on ne pourra ni en parler ni aider éventuellement ceux qu'elle déroute ou manipule....... A SUIVRE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise. - Page 2 Empty Re: Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise.

Message par essenien Jeu 4 Fév 2010 - 18:36

Il existe beaucoup de syncrétisme en Amérique du sud et en afrique aussi. Mais, l'Eglise ferme les yeux.
essenien
essenien

Masculin Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 69
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise. - Page 2 Empty Re: Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise.

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 14:11

Essenien, croyez vous que l'Eglise ferme vraiment les yeux ? Je me propose d'écrire la suite de cette enquête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise. - Page 2 Empty Re: Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise.

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 14:14

FORMATION :

Éduquer et former les chrétiens pour qu'ils soient conscients des dangers que le culte voodoo fait peser sur leur foi, sur leur vie et leur équilibre psycho-mental en leur proposant une thérapie naturelle piégée et parfois des moyens de nuire aux autres: d'autant plus qu'en Afrique, à Haïti et au Brésil, ces traditions, ces cultes et pratiques se perpétuent de génération en génération. Ce n'est pas le seul fait des illettrés non scolarisés; car aujourd'hui des universitaires se font introniser chefs du culte voodoo familial, ce qui leur rapporte des avantages matériels substantiels et un grand prestige.

L'Église devrait bien discerner les dons, les connaissances, la foi et la soumission des thérapeutes chrétiens pour que ceux-ci ne deviennent pas des relais vers l'engrenage de l'occultisme et du spiritisme. Il ne s'agit pas de rejeter aveuglément la médecine africaine traditionnelle ni de suspecter tous ceux qui guérissent par les feuilles. Il vaut mieux étudier ces moyens avec rigueur comme un don précieux de Dieu. L'Église doit avertir, informer, mettre en garde pour que les fidèles abusés ne cèdent pas à l'esprit de peur ou de compromis. Son discours doit être clair pour dire que certaines pratiques sont dangereuses et nous exposent à des liens d'oppression, et ouvrent, dans la vie de ceux qui s'y adonnent, des portes à l'ennemi. Ainsi pourraient-ils dire non à ceux qui présentent toutes les pratiques du voodoo comme de simples manifestations culturelles ou de simples médications sans conséquences spirituelles. Ils devraient refuser de croire aux prédictions des devins sinon elles agiront finalement comme des injonctions auxquelles ils donneront leur adhésion. Que de chrétiens vont à la Table Sainte avec des ceintures occultes aux reins, des bagues magiques au doigt, des gris-gris enterrés dans leur maison !

L'Église devrait dire fermement aux adeptes du voodoo qui croient professer le monothéisme qu'ils vivent dans un polythéisme sous jacent. Et les chrétiens formés sur une base biblique pourraient déclarer à leurs frères et soeurs du culte voodoo: « Le Dieu que vous évoquez parfois comme couverture de vos actions idolâtriques, le Dieu que nos pères cherchaient, c'est Lui que nous vous annonçons. Si vous dites que Dieu est Tout Puissant, pourquoi ne l'adorez-vous pas et ne lui demandez-vous pas ce que sa Providence vous offre gratuitement? » Évangélisons sur l'unicité et la sainteté de Dieu et aussi sur la réalité de la lutte contre le démon. Le Père nous a donné un coeur nouveau, un Esprit nouveau pour nous purifier de nos souillures et pour que nous observions et pratiquions ses coutumes et ses commandements (Ez 36,27).

Sonnons de la trompette pour dire que les diverses pratiques du voodoo constituent une synthèse des transgressions les plus graves de la Parole de Dieu, celles qu'il a en abomination. Ensuite conduisons-les vers le trône miséricordieux du Seigneur Jésus Eucharistie pour les délivrer par la puissance de celui qui a été consacré et envoyé pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs la délivrance. (Lc 4, 18)..... A SUIVRE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise. - Page 2 Empty Re: Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise.

Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 15:17

PRIERES DE DELIVRANCES : LE CHEMIN


Prier pour libérer les captifs des maléfices et des infestations du voodoo, ce n'est pas d'abord s'attaquer aux esprits des ancêtres, de la divination ou de la sorcellerie, mais conduire ces frères à Jésus qui seul peut les délivrer des pièges dans lesquels ils sont tombés, sans les juger ni les condamner et les mettre en sécurité dans son coeur transpercé. Il ne s'agit pas d'entrer dans un combat singulier contre tel ou tel esprit mais d'assister et d'accompagner les victimes pour qu'elles mènent une vie chrétienne appuyée sur les sacrements, l'adoration eucharistique, la récitation du Rosaire évangélique, des litanies de la Sainte Vierge et de Notre-Dame de la Délivrance afin de déstabiliser les esprits démoniaques.

Les personnes non baptisées issues du milieu voodoo ou qui ont été touchées par ces pratiques devraient s'engager à se préparer au baptême. En attendant, sachons que pour des catéchumènes il est possible de faire un exorcisme prébaptismal.

Avant d'arriver à la prière de délivrance proprement dite ou même à l'exorcisme, il serait bon d'inviter le patient à faire les démarches suivantes:

Confession des péchés et repentance: il faut appeler péché ce que la Parole de Dieu déclare péché.


Démarche de pardon dans l'Esprit en priant assez longtemps pour faire la paix avec ceux qui nous font ou nous ont fait du mal. Le pardon s'adresse notamment aux offenseurs vivants et surtout aux ascendants défunts, aux ancêtres dont nous pouvons confesser les péchés à Dieu (cf. Ne 9, 1-6, Lv 26, 40). Le pardon du coeur prépare à la prière de guérison intérieure, étape également importante, et facilite la délivrance.


C'est dans ce contexte que se situerait l'eucharistie pour la guérison ou la délivrance de l'arbre généalogique qui met en oeuvre, comme toute célébration eucharistique, la puissance de salut et de réconciliation pour toutes les multitudes rachetées par le sang du Christ. En nous réconciliant notamment avec nos ancêtres, elle nous permettra de vaincre la peur qui nous maintient dans la crainte de la colère des ancêtres. Cette eucharistie se termine normalement par un puissant ministère de délivrance et de guérison. Informons-nous bien à ce sujet pour nous libérer des préjugés qui nous ferment à la grâce de Dieu.


La prière de délivrance proprement dite, considérée éventuellement comme une préparation à l'exorcisme, se fera dans un contexte de louange puissante avec les prières de l'Église, l'invocation du sang du Christ pour nous protéger, l'usage judicieux des sacramentaux et de l'intercession des saints. Cette prière culmine avec les prières d'autorité dans le Nom de Jésus pour couper les liens, briser les maléfices des poupées voodoo, des gris-gris et des amulettes, ou les malédictions proférées contre nous afin de dissuader les esprits de la sorcellerie et de la divination. N'oublions pas que le charisme du parler en langues pour intercéder donne à notre prière un impact plus puissant, comme en a témoigné le Père Rufus Pereira dès le début de son ministère sacerdotal et d'exorciste.


On peut conclure les démarches préparatoires à la délivrance par une messe en l'honneur de la Sainte Trinité, une consécration à Jésus et l'invocation à l'Esprit-Saint pour être rempli de sa plénitude.


Ces simples suggestions ne constituent nullement un canevas. Elles sont le fruit d'une expérience limitée qui aide efficacement beaucoup de frères dans la foi. Que le Seigneur de gloire qui nous « a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 P 2, 9) nous comble de son Esprit Saint pour mener le bon combat et remporter la victoire non seulement sur les esprits idolâtriques du voodoo, mais sur toutes les principautés, les puissances, les régisseurs de ce monde de ténèbres sur les esprits du mal qui habitent les espaces célestes » (Ep 6, 12). Que le nom de Jésus-Christ soit glorifié à jamais FIN DE CE DOCUMENT

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise. - Page 2 Empty Re: Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise.

Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 15:20

je tiens à remercier Jean Pliya par qui cet article n'aurait pu être fait. Il l'a publié dans : " La prière de délivrance et d'exorcisme ".
Jean PLIYA, est originaire du Bénin, il vient fréquemment en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise. - Page 2 Empty Re: Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise.

Message par essenien Sam 6 Fév 2010 - 20:09

Qui est Jean Pliya ? Un prêtre, un pasteur evangéliste ?
essenien
essenien

Masculin Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 69
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise. - Page 2 Empty Re: Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise.

Message par essenien Sam 6 Fév 2010 - 20:14

Ce monsieur est responsable du Renouveau charismatique du Bénin. Laissons donc "les naufragés de l'esprit s'amuser entre eux !
essenien
essenien

Masculin Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 69
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise. - Page 2 Empty Re: Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise.

Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 21:05

Jean Pliya est un laïc chrétien, et simplement écrivain aprés avoir occupé de hautes fonctions dans la vie politique de son pays.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise. - Page 2 Empty Re: Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise.

Message par Francesco Sam 6 Fév 2010 - 23:45

je tiens à remercier Jean Pliya par qui cet article n'aurait pu être fait. Il l'a publié dans : " La prière de délivrance et d'exorcisme ".
Jean PLIYA, est originaire du Bénin, il vient fréquemment en France.
Autant la sorcellerie est grimpante en Afrique(incluant le vaudoo),autant il y a une grande pratique du ministere de délivrance sur ce contient....

Je me suis déja posé la question.Le Vaudoo et la sorcellerie en Afrique (avec la mentalité paranoide que ca créé sans oublier tous les liens démoniaques que ca occasionnent)sont ils des élments qui nuisent a un retour a l'autonomie financiere et politique des pays africains?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise. - Page 2 Empty Re: Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise.

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 9:50

Francesco, tu viens de soulever un problème crucial de l'autonomie des pays Africains : bon nombre d'entres eux, ont à leur tête des dirigeants africains qui ne cachent même plus leur appartenance à la franc maçonnerie ( grande loge nationale de france ). le peuple ne risque pas avant longtemps de bénéficier d'un minimum de démocratie avec la consultation à laquelle il pourrait prétendre pour la marche de leur Nation. C'est pour cela que ces pays africains maintiennent le peuple dans l'ignorance des choses publiques, et que le vaudouisme va bon train.
Tant qu'il y a captation des richesses par les élites au détriment de milliers de victimes, on ne pourra véritablement parler d'économie Africaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise. - Page 2 Empty Re: Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise.

Message par Francesco Mar 9 Fév 2010 - 0:04

Lorena a écrit:
Je remarque que totues ces disciplines se répandent à une vitesse grand V de la manière la plus insidieuse qui soit.... Moi même j'ai été attirée par la sophrologie, j'ai suivi un stage! J'ai tout arrêté... pareil les horoscopes, , j'ai tout arrêté d'un seul coup Je me suis désabonnée des newsletters sur le paranormal, le reiki, totues ces disciplines du bien-être qui n'apportent AUCUN BIEN SPIRITUEL... Je ne suis pas tombée dedans bien qu'attirée. Je devais être protégée car je crois en Dieu et en la supériorité du Bien sur le Mal... Même dans les pires moments j'y ai toujours cru...
Lorena






Et c'est ca le drame.Les églises se vident et les croyants touchent a plusieurs pratiques new age,occultes et parfois clairement spirites....Ils vont créé ainsi(sans le réaliser)des liens avec l'esprit démoniaque qui est expert ds l'art du camouffalge....Ces gens peuvent voir apparaitre des idées suicidaires qu'elles n'avaient pas avant(je ne dis pas que ces idées sont nécesairement liées a cela mais c'est une possibilité),des difficultés importantes pour prier,aller a la messe.....et ca peut aller plus loin.....

Parfois,je me questionne meme sur les gens qui se disent croyants mais non pratiquants....Bien sur,il ne faut pas généraliser mais l'implosion des pratiques occultes ds notre société a surement une incidence majeure sur la baisse de la pratique religieuse...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise. - Page 2 Empty Re: Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise.

Message par Francesco Mar 9 Fév 2010 - 0:12

Jean Pliya a d'ailleur écrit un livre sur le minsitere de la délivrance.C'est un des meilleurs livres sur le sujet.Pour les personnes qui veulent avoir une bonne base sur ce sujet,je vous recommande ce livre que j'ai lu.Il est en vente ds les librairies catholiques ou sinon,il est facile a commander.Voici les coordonnées du livre:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise. - Page 2 9782351170090


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise. - Page 2 Empty Re: Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise.

Message par hanntonn Lun 22 Fév 2010 - 6:19

J'ai oui-dire d'une certaine personne qui a parlé à des gens d'Haiti que le nombre de morts en Haiti s'élèverait plutôt de manière plus réaliste à 500000 morts plutôt que 350000 morts comme on l'a entendu dans les nouvelles publiques. C'est un nombre incroyable tout de même

hanntonn

Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise. - Page 2 Empty Re: Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise.

Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 10:20

Oui hanntonn, les médias rapportent 200000 morts, mais ce n'est pas ce nombre où les vôtres qui sont plus effarants, il faut y ajouter malheureusement tous ceux qui continuent de mourir à cause de leurs blessures, de leurs maladies, du manque d'hygiène, de nourritures... il faut aussi réaliser qu'après cette catastrophe les survivants reconstituent d'une façon incroyable les mêmes bidonvilles par dessus les anciens. Haïti s'enfonce encore un peu plus dans l'horreur, avec un gouvernement inéxistant, malgré la volonté des pays qui veulent aider, il faudrait combien d'années pour dégager toutes ces ruines? Le chantier est pharaonique parce qu'il n'y a pas de matériel, et surtout aucune économie pour que ce pays se soutienne tout seul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise. - Page 2 Empty Re: Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise.

Message par Lorena Lun 22 Fév 2010 - 22:21

ce qui m'a effarée c'est de voir le palais présidentiel à terre et qu'il est beaucoup plus grand que l'Elysée... et que le Président Sarkozy a promis d'aider à le reconstruire dans des dimensions plus modestes certes, mais de voir le le président Haïtien ne semble préoccupé que par ça...me choque...

Et les catastrophes continuent: regardez à Madère!!!
Lorena
Lorena

Féminin Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise. - Page 2 Empty Re: Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum