Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

7 DECEMBRE : FETE DE SAINT AMBROISE

Aller en bas

7 DECEMBRE : FETE DE SAINT AMBROISE Empty 7 DECEMBRE : FETE DE SAINT AMBROISE

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 7 Déc 2023 - 19:35

7 décembre : fête de Saint Ambroise, Évêque, confesseur et docteur

Ambroise de Milan ou saint Ambroise (en latin Aurelius Ambrosius), né en 339 à Augusta Treverorum dans l'Empire romain (aujourd'hui Trèves) et mort le 4 avril 397 à Milan, est évêque de Milan de 374 à 397. Docteur de l'Église, il est l'un des quatre Pères de l'Église d'Occident, avec saint Augustin, saint Jérôme de Stridon et saint Grégoire le Grand.

Il est également le cousin du sénateur Quintus Aurelius Symmaque, préfet de Rome. ll écrit contre ce dernier une Défense du Christianisme, après la demande officielle de Symmaque auprès de l'empereur pour la restauration de la Curie de la Rome antique à la Curie romaine.

Cet avocat célèbre avait une si grande personnalité qu'il devint gouverneur de la province de Milan. Il découvre alors Jésus-Christ. C'est lors d'un passage dans la ville en 374, pour rétablir l'ordre et permettre l'élection paisible d'un nouvel Évêque, qu'il est élu lui-même par acclamation de la foule, alors qu'il n'est encore que catéchumène. Il s'avéra être un des plus grands Évêques et un des plus aimés de tous les temps.
Il est connu en tant qu'écrivain et poète, quasi fondateur de l'hymnodie latine Chrétienne et lecteur de Cicéron et des Pères grecs, dont il reprend les méthodes d'interprétation allégoriques : La lettre tue, l'esprit vivifie répétait il dans ses sermons.

Il est aussi l'un des protagonistes des débats contre l'arianisme. C'est auprès de lui qu’Augustin d'Hippone (Saint Augustin) se convertit au Christianisme.
Saint Ambroise est un véritable Évêque, soucieux de la rectitude de la Foi et de la paix sociale.

Ses relations avec les empereurs successifs (qui favorisent tantôt les Catholiques, tantôt les hérétiques ariens) sont mouvementées.

En 390, l'empereur Théodose fait massacrer toute une partie de la population de Thessalonique pour arrêter des émeutes. Pour cette raison, saint Ambroise lui refusera l'accès de son église à Milan, exigeant qu'il se soumette d'abord à la Pénitence publique de l'Église. L'empereur, subjugué, obéit et, après des mois de Pénitence, Théodose ne Communie plus dans le Sanctuaire avec les Prêtres (selon le privilège impérial), mais au milieu des laïcs.

Saint Ambroise fut un grand Évêque, un savant Docteur, un orateur éloquent, un homme de haute sainteté. Il aida l'empereur Théodose à Christianiser les institutions de l'Empire après que ce dernier ait fait du christianisme nicéen l'unique religion officielle de l'État, par l'édit du 28 février 380, dit Edit de Thessalonique :

-Tous les peuples doivent se rallier à la foi transmise aux Romains par l'apôtre Pierre, celle que reconnaissent le pontife Damase et Pierre, l'évêque d'Alexandrie, c'est-à-dire la Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

La foi Catholique trinitaire, telle que définie par le concile de Nicée en 325, s'impose donc non seulement face au polythéisme traditionnel mais également, au sein du Christianisme, face à l'arianisme, qui va être condamné une nouvelle fois par le premier concile œcuménique de Constantinople (381).

Saint Ambroise avait un grand souci de belles liturgies. Il introduisit dans l'Église latine l'usage grec de chanter des hymnes qui étaient à la fois des Prières, des actions de grâce et des résumés du dogme. Il en composa plusieurs que nous chantons encore aujourd'hui "Aeternae rerum conditor" - "Dieu créateur de toutes choses".(Institut des Sources Chrétiennes).

Il est honoré comme Saint par l'Église orthodoxe et l'Église catholique qui le fêtent aujourd'hui le 7 décembre, fête de la translation de ses reliques. Au Moyen Âge, sa fête principale avait lieu soit le 4 avril, date de sa mort, soit le 7 décembre, date de son ordination épiscopale (Martyrologe romain).

-Jésus, regarde ceux qui tombent,
montre-toi et redresse-nous.
Sous ton regard disparaît la tache,
la faute se noie dans les pleurs
.

et

-Toi, lumière, brille à nos sens.
Dissipe le sommeil de l’âme.
A toi notre premier cantique,
A toi le tribut de nos vœux
.

(Saint Ambroise – Hymne « Aeternae rerum conditor »)

La vie et l'œuvre de Saint Ambroise présentées par Benoît XVI
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2021/12/06/2021-73-saint-ambroise-dont-la-vie-et-lexemple-apprirent-a-saint-augustin-a-croire-et-a-precher/

Pourquoi Saint Ambroise est-il le céleste protecteur des abeilles et des apiculteurs ? La réponse est ici
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/12/06/2023-169-pourquoi-saint-ambroise-est-il-le-celeste-protecteur-des-abeilles-et-des-apiculteurs/




Et ce 7 décembre au soir, avec les premières vêpres, nous commençons la fête de la Conception Immaculée de la Très Sainte Mère de Dieu
­
1 - Les origines de Notre Dame
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2013/12/07/2013-89-des-origines-de-notre-dame-selon-la-legende-doree/

2 - Une petite BD
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2016/12/07/2016-88-je-protegerai-dans-larche-de-mon-coeur-immacule-ceux-qui-lui-seront-consacres/



Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum