Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Kit Standard Starlink: Internet très haut ...
Voir le deal
224.99 €

19 janvier 2024 : Le Vénérable Guido Schäffer le surfeur de Dieu 1974-2009

Aller en bas

19 janvier 2024 : Le Vénérable Guido Schäffer  le surfeur de Dieu  1974-2009 Empty 19 janvier 2024 : Le Vénérable Guido Schäffer le surfeur de Dieu 1974-2009

Message par Lumen Dim 28 Jan 2024 - 17:19

Le Vénérable Guido Schäffer


19 janvier 2024 : Le Vénérable Guido Schäffer  le surfeur de Dieu  1974-2009 134345451_o

Le Vénérable Guido Schäffer

le surfeur de Dieu

1974-2009


Guido Vidal França Schäffer est né le 22 mai 1974 à Rio de Janeiro, dans une famille catholique. Il fait sa première communion à 9 ans et sa confirmation à 16 ans : sa relation à Dieu, reçue dans son enfance, grandit et s’affermit discrètement et sans grande période de rejet, au fur et à mesure qu’il prend les grandes décisions de sa vie.

Dans le quartier de Copacabana, dans lequel il a vécu jusqu’à son entrée au séminaire, il se faisait beaucoup d’amis et aimait énormément le sport : le foot (bien sûr !), le cyclisme, la montagne mais en particulier le surf ! Toujours à la recherche d’une meilleure vague, du défi supplémentaire, le surf lui donne le goût de l’excellence, du progrès constant, de la patience aussi. Par le surf il contemple aussi la beauté de Dieu manifestée dans la nature, son harmonie silencieuse ; à chaque étape de sa vie il y a un passage par ces moments de surf, c’est sa façon de rentrer en retraite avec Dieu.

Il fit des études de médecine en s’orientant particulièrement sur la médecine généraliste pour être plus proche des patients et mieux les connaître dans leur intégralité. Il y voyait un véritable défi puisque cette discipline nécessite de connaître tous les aspects du corps humain. Un professeur avec qui il travaillait a dit : « D’un comportement irréprochable envers les autres, il faisait preuve de sa foi à chaque instant. Il vivait en parfaite harmonie avec les valeurs chrétiennes de cordialité, de tempérance, de charité et de justice ». Beaucoup de ses collègues étaient touchés par l’approche chaleureuse, patiente et douce de Guido envers ses patients. Ses amis de la fac constatèrent aussi son grand amour pour l'Eucharistie, dont il parlait comme le remède du corps et de l'esprit, utilisant dans sa description ses connaissances médicales.

Lors d’une messe, Guido fut touché par cette parole : « Ne détourne jamais ton regard du pauvre, ainsi Dieu ne détournera jamais son regard de toi ». (Tb 4, 7) La semaine suivante il fit la rencontre des sœurs de Mère Thérésa et commença à travailler avec elles, joignant ainsi soin des âmes et des corps. La Sœur Caritas, missionnaire de la Charité à Lapa et qui travaille avec lui écrit : « Son unique préoccupation était de sauver les âmes. Emmener chacun à une rencontre personnelle avec le Christ. Pour cela, il n'a ménagé aucun effort ». Il priait toujours pour et avec chacun de ses patients. Il encourageait chacun d’eux dans leur difficulté et ne perdait jamais espoir.

En 2000, à l’occasion de l’année sainte, il voyage à Rome et dans plusieurs sanctuaires de France et du Portugal. Là, après avoir lu un livre sur St François, il sent un appel à tout quitter pour devenir prêtre. Il entre au séminaire en 2002 tout en continuant son œuvre auprès des pauvres. Pendant cette période, il fonde et accompagne plusieurs groupes de prière charismatique, dans les églises et sur les plages, et est un prédicateur infatigable de la Parole de Dieu, jusque sur la radio locale. Il est l’homme dont la prière alimente la générosité. Il a toujours lié les deux et restera profondément un homme de contact et d’évangélisation. Il rencontre un peu tous les milieux et marquera profondément les personnes de la rue qui viendront en masse lors de sa messe d’enterrement.

Car le 1er mai 2009, à l’âge de 34 ans et en dernière année de séminaire, il meurt d’un accident de noyade en surf. Lors de la messe d’obsèques Don Orani Tempesta, actuel archevêque de Rio de Janeiro, fera le très beau geste de déposer son étole sur le cercueil de Guido comme pour dire : « tu es prêtre désormais ».

Sa cause de béatification a été ouverte en 2015. Guido a été déclaré vénérable le 20 mai 2023.



19 janvier 2024 : Le Vénérable Guido Schäffer  le surfeur de Dieu  1974-2009 134345459_o


Citations extraites de ses écrits


« Jésus, aide-moi à soigner les pauvres ».

« Me voici pour répondre à Ton plan d'amour. Je veux être ton humble serviteur pour faire ta volonté ».

« Seigneur enseigne moi à aimer les autres comme tu les aimes. Je veux être bon, compatissant et plein de miséricorde. Dilate mon cœur dans l’amour parce que je t’aime et que tu es Amour ».

« Le chrétien a trois aliments : la Parole (Dt 8,3), l'Eucharistie (Jn 6,55) et faire la volonté du Père (Jn 4,34) ».

« Trois points importants dans la prière pour atteindre les grâces de Dieu : la confiance, l'humilité et la persévérance ».

« La vraie liberté est celle qui est basée sur l'amour et élit le bien ».

« Le pardon est le plus grand acte d’amour. Il n'est possible de pardonner que si nos cœurs sont remplis de l'amour de Dieu, de sa tendresse, de sa bonté, de sa miséricorde et de sa compassion ».

« Heureux l'homme qui pardonne toujours, parce que son cœur sera libre pour la grâce de Dieu ».

« Celui qui aime, sort de lui-même pour l'autre, cherche le bien des autres et ne demande rien en retour ».

Quand une personne âgée se plaignait de sa vieillesse, il disait : « Quelle sainte envie j'ai de votre situation : voulez-vous échanger votre âge contre le mien ? J'ai hâte d'aller au ciel ! »

« “L’amour est donc le plein accomplissement de la loi” (Rm 13, 10). L’amour c’est vivre intensément cette vie, les yeux fixés sur Jésus. L’amour c’est chercher Dieu à chaque moment de notre existence. L’amour c’est penser à Dieu, rêver de Dieu, parler de Dieu, désirer la mort pour être face à face avec Dieu. Cela qui aime se rend, se consomme et cherche en tout la volonté de l’Aimé. Il n’existe pas de plus grand amour que de donner sa vie pour le salut des âmes. Toutes nos actions doivent viser l’Amour de Dieu ».

« J'ai demandé au Seigneur: “Qu’est-ce que le buisson ardent ?”; Il a répondu : “C’est la flamme vivante du Saint-Esprit qui ne se consume pas, mais qui se transforme et consume qui le reçoit. Plus vous vous rapprochez de la flamme vivante de mon Esprit, plus vous entendrez ma voix vous appeler.” »

« Au cours de la prière du soir, le Seigneur m'a dit : “La sainteté c'est ouvrir la porte de ton cœur avec générosité. Je veux vivre une union intime d'amour avec toi. (…) Être saint, c'est être chaussé de sandales, prêt à marcher avec Moi et à annoncer l'Évangile de la paix ».

« Le Seigneur nous tient par des liens d'amour (Os 11.4). C'est par cet amour que nous devons nous unir à Lui. Cet amour qui attend tout, soutient tout, croit tout ».




19 janvier 2024 : Le Vénérable Guido Schäffer  le surfeur de Dieu  1974-2009 134345460_o


Prière

Dieu bien-aimé et Seigneur qui, par la vie du vénérable jeune Guido Schäffer, nous a enseigné, par son exemple et sa ferveur profonde, à nous jeter dans l’eau profonde de la Foi, accorde-nous, à son témoignage de jeune homme, de médecin, de séminariste et de surfeur, de savoir annoncer Ta Parole avec un enthousiasme renouvelé, et accorde-nous par son intercession la grâce que nous te demandons (…). Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père


19 janvier 2024 : Le Vénérable Guido Schäffer  le surfeur de Dieu  1974-2009 134345471_o


Plus d’infos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Relations de grâces :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum