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Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

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Message par Lumen Sam 3 Fév 2024 - 18:12

Carême 2024 -  **Par la Croix vers la Lumière**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)


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"Par la Croix vers la Lumière" avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) > https://jacquesdejesus.com/


Du 14 février au 31 mars 2024

« Par la Croix vers la Lumière » : En mars 1945, au camp de concentration de Gusen, le Père Jacques de Jésus griffonne au crayon de papier ces premiers mots qui ont valeur de testament spirituel. Arrêté par la Gestapo en janvier 1944 au couvent des carmes d'Avon (scène évoquée dans le film « Au revoir les enfants » de Louis Malle), cet éducateur remarquable dont le procès de béatification est en cours nous ouvrira un vigoureux chemin de carême pour marcher vers la lumière du Christ.


Programme du Carême


Du 14 février au 31 mars 2024

Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi des Cendres (14 février), vous recevrez chaque dimanche la méditation hebdomadaire.

Vous y trouverez :


  • Une méditation à partir de l'Écriture et des textes du Père Jacques Jésus
  • Des pistes de mise en pratique
  • Un podcast de la méditation

En semaine, nous publierons du lundi au samedi le calendrier de Carême pour prier au quotidien avec une image et un texte de méditation.





Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen




   
   


 

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Message par Lumen Mer 14 Fév 2024 - 16:04

Carême 2024 -  **Par la Croix vers la Lumière**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)


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"Par la Croix vers la Lumière" avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) > https://jacquesdejesus.com/


Mercredi des Cendres : « Voici le jour favorable »


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Per Crucem ad lucem !...

Sine sanguinis non fit redemptio !...  

Qui facit veritatem venit ad lucem.
             


Par la Croix vers la lumière

Sans effusion de sang, il n'y a pas de rédemption

Celui qui fait la vérité vient à la lumière.


Ces mots jaillissent de son cœur de prêtre, habité par la parole de Dieu. Ils sont le mûrissement de toute une vie donnée, offerte.

La première phrase, que j'ai choisie comme titre de notre retraite de Carême, exprime la foi profonde de l'abbé Lucien Bunel, devenu Père Jacques de Jésus en entrant au Carmel. Elle témoigne également de l'espérance qui l'habite et de la charité dont il fait preuve à l'égard de ses compagnons de déportation. C'est toute sa vie théologale qui s'exprime en ces quelques mots.

Cette courte phrase évoque le Mystère Pascal, Mystère de Mort et de Résurrection ; l'ultime parole étant laissée à la Vie, à la Lumière.

Quelle force d'espérance en ce lieu de l'horreur indicible et innommable.

Quelle proclamation de la victoire du Christ que nous fêterons à Pâques.



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Une vie donnée, une vie offerte, Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Né le 29 janvier 1900, dans une famille pauvre et laborieuse, le petit Lucien veut très vite devenir un « grand monsieur le curé ». Les campagnes déchristianisées et les enfants livrés à eux-mêmes éveillent et affermissent sa passion d'apôtre et d'éducateur.

Quelques mois avant son ordination diaconale, il est nommé à l'Institution Saint-Joseph du Havre, ville où il découvre le Carmel. Il est ordonné prêtre le 11 juillet 1925.

Après bien des luttes intérieures et extérieures, avec l'accord de son archevêque, il quitte le diocèse de Rouen et entre au noviciat des Carmes Déchaux à Lille, en septembre 1932. Il reçoit le nom de Jacques de Jésus.

Il fonde et dirige le Petit-Collège Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus d'Avon, y déployant les multiples ressources pédagogiques de son âme d'éducateur. Il veut que « ses » enfants deviennent des hommes accomplis, conscients de leur responsabilité future, qu'ils soient des saints en « germes ».

Son cœur d'homme, de prêtre est blessé par les actes de barbarie du régime nazi ; bouleversé, il se met du côté de ceux qui souffrent et qui sont persécutés.

En mars 1943, il accueille trois enfants juifs au Petit-Collège. Le 15 janvier 1944 la Gestapo arrête les trois enfants et le Père Jacques. Avant de partir, il prononce ces mots : « Au-revoir, les enfants, continuez sans moi ! ». Il gravit un long calvaire : la prison de Fontainebleau, les divers camps de Compiègne, de Sarrebrück, de Mauthausen/Gusen. À la libération, il est épuisé et s'éteint paisiblement à l'hôpital Sainte-Élisabeth de Linz...

D'étape en étape, son cœur et son être s'enflamment de charité. Stimulant par son attitude, il réchauffe par sa parole. Pour tous, croyants et non croyants, français et étrangers, il témoigne en acte de la dignité de l'homme, de tout homme. Dans ces lieux de mort et de déchéances programmées, il parvient à célébrer l'Eucharistie et donner le pardon de Dieu, manifestant ainsi le triomphe de la Vie sur la mort, la Victoire sur le mal.



L'esprit de la retraite : « Le voici le moment favorable » (2Co 6,2)

Le temps du Carême s'ouvre avec cette parole de saint Paul. Voici le moment favorable pour écouter la Parole de Dieu, pour laisser cette parole œuvrer en nous. Mais pour cela il nous faut d'abord demander l'Esprit Saint.

Au début d'une retraite qu'il prêcha en juin 1941, le Père Jacques disait :

« Une retraite ne peut pas se bien faire, ne peut pas avoir de profondeur, ne peut pas porter de fruits, si ce n'est pas le passage de Dieu dans les âmes.

L'Esprit Saint venant en nous, c'est le passage de Dieu en nous, c'est l'habitation de Dieu en nous. Rendons-nous bien compte que Dieu est là, avec nous ; que le ciel ce n'est pas un lieu indéterminé ; il est en nous : le ciel c'est nous, c'est notre âme portant Dieu. Adorons la présence de Dieu en nous
».

Invoquons l'Esprit Saint pour qu'il nous aide à vivre la plénitude de notre vocation chrétienne, de disciples du Christ Jésus.



La dynamique de la retraite

7 étapes pour découvrir la lumière qui jaillit de la Croix du Christ Jésus.

   * - 1er dimanche : « Sauvés par le Baptême »
   * - 2ème dimanche : « Choisis par Dieu »
   * - 3ème dimanche : « La Croix, sagesse de Dieu »
   * - 4ème dimanche : « Vivre avec le Christ »
   * - 5ème dimanche : « Apprendre l'obéissance »
   * - Semaine sainte : « Prendre la condition de serviteur »
   * - Pâques : « Rechercher les réalités d'en-haut »



Indications pratiques

Vous recevrez chaque vendredi de Carême un mail qui comprend :

• Une méditation à partir du texte de l'Écriture et des écrits du Père Jacques
 (en différents formats : pdf, word, smartphone)

• Des pistes de mise en pratique

• Un podcast de la semaine

• Le calendrier de Carême pour prier chaque jour avec l'Écriture et le Père Jacques, en images



Bonne retraite de Carême !


fr. Didier-Marie Golay, ocd (couvent de Paris)



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Jeu 15 Fév 2024 - 16:58

Carême 2024 -  **Par la Croix vers la Lumière**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)


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Jeudi 15 février : Donner à Dieu


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*Briton Rivière « La tentation dans le désert »


« Je me donne tout entier (…) mais je suis pleinement conscient de ma faiblesse (…).
J'attends donc tout de la bonté du Bon Dieu. Je me donne à lui mais pour que lui-même
me travaille et me rende tel qu'il me veut et me porte dans sa pensée depuis l'éternité. »
(Résolution de l'ordination au sous-diaconat, 1924)
             


« Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. » (Ac 20, 35)


Que vais-je donner à Dieu au cours de ce Carême ?



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Ven 16 Fév 2024 - 17:35

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Vendredi 16 février : Jeûner par amour


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« Ces jeûnes acceptés par amour, avec grande hauteur de vue surnaturelle,
sont extrêmement méritoires. » (Retraite au Carmel de Gravigny)
             


« Alors ils jeûneront. » (Mt 9,15)


Quel type de jeûne vais-je vivre pendant le Carême (nourriture, internet, media,…) ?



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

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Message par Lumen Sam 17 Fév 2024 - 13:24

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Samedi 17 février : Douceur et miséricorde


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1929, l'Abbé Bunel au camp louveteau


« La douceur, la vraie douceur, la forte et calme douceur, ne peut habiter que le cœur qui
s'oublie tout entier pour ne penser qu'aux autres. » (En famille 11-12, 1937)
             


« C'est la miséricorde que je veux. » (Mt 9,13)


J'exerce aujourd'hui une action avec douceur et amour au profit de mon prochain.



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
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Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Dim 18 Fév 2024 - 11:48

1er dimanche : « Sauvés par le Baptême »


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) 241419-1ere-semaine-sauves-par-le-bapteme!680





Lecture de la lettre de saint Pierre : (1P 3,18-22)


« Bien-aimés, 18 le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l'Esprit. 19 C'est en lui qu'il est parti proclamer son message aux esprits qui étaient en captivité. 20 Ceux-ci, jadis, avaient refusé d'obéir, au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit l'arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l'eau. 21 C'était une figure du baptême qui vous sauve maintenant : le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l'engagement envers Dieu d'une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ, 22 lui qui est à la droite de Dieu, après s'en être allé au ciel, lui à qui sont soumis les anges, ainsi que les Souverainetés et les Puissances. »


Recevons l'enseignement de saint Pierre

Nous avons commencé le temps du Carême mercredi dernier par l'imposition des cendres et par un temps de jeûne et d'abstinence. Saint Pierre dans la deuxième lecture de la messe de ce premier dimanche de Carême place devant nos yeux la réalité de la Passion du Christ Jésus, que nous célèbrerons durant le Triduum pascal : « Il a souffert pour les péchés. […] Il a été mis à mort dans la chair ». Mais en même temps, saint Pierre nous en donne la raison : « Vous introduire devant Dieu », et il précise déjà que la passion et la mort sur la Croix ne sont pas le terme du parcours : « Mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l'Esprit ».

Déjà nous sommes invités au dynamisme de ce temps de Carême où nous sommes invités à passer « Par la Croix » pour arriver « Vers la lumière ».

Les quarante jours que l'Église nous propose pour cheminer vers Pâques sont empreints de ce dynamisme de vie.

Laissons nos cœurs s'emplir de cette bonne nouvelle, le temps du Carême, notre participation au mystère pascal a pour but de nous « introduire devant Dieu », de nous permettre de vivre dans son intimité.

Puis Pierre parle du déluge qui est une « figure du baptême qui nous sauve maintenant ».

En ce début de Carême, nous pouvons nous interroger sur la grâce que nous avons reçue au Baptême. Nous avons été plongés dans la mort du Christ pour vivre déjà de sa Résurrection. Le baptême fait de nous des sauvés, mais avec les deux acceptions de ce terme. Il fait de nous des personnes qui sont tirées d'un mauvais pas, d'une situation de péril, mais surtout il fait de nous des vivants de la vie même de Dieu. Dieu nous sauve, c'est-à-dire que Dieu nous fait vivre. Il nous fait vivre de sa vie. C'est un cadeau qui se renouvelle à chaque instant.

Savons-nous faire mémoire de notre baptême ? De cet instant où le Dieu Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, est venu faire sa demeure au plus intime de notre être.

Par la grâce de notre baptême nous sommes en devenir d'éternité, mais il nous arrive de laisser cette source de vie s'ensabler et ce temps de retraite peut être un temps privilégié pour laisser la source jaillir à pleins flots et nous emporter vers de nouveaux rivages.

Saint Pierre présente le baptême non pas comme un événement du passé, mais comme une situation actuelle : « un engagement envers Dieu d'une conscience droite ». Le baptême est une réalité agissante dans ma vie qui garde une pertinence et une actualité pour aujourd'hui.

Un père de l'Église, Grégoire de Nysse, affirmait : « Tu es baptisé chaque fois que tu renonces au mal ». Nous sommes plongés dans le mystère pascal du Christ si nous nous engageons envers Dieu d'une conscience droite et cela n'est jamais fait une fois pour toutes.

Avons-nous conscience du dynamisme de vie contenu dans le baptême ?



Baptême et sainteté

En recevant la vie divine en partage, c'est la sainteté de Dieu que nous recevons. Saint Paul à diverses reprises parle des baptisés en les appelant « les saints ». Écoutons quelques ouvertures de ses épîtres. Nous prenons la version de la Bible de Jérusalem car, hélas, la traduction liturgique a traduit agiois par « fidèles » au lieu de « saints » ; « À tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome, aux saints par vocation » (Rm 1,7) ; « À l'Église de Dieu établie à Corinthe ainsi qu'à tous les saints qui sont dans l'Achaïe entière » (2 Co 1,1) ; « Aux saints et fidèles dans le Christ Jésus » (Ep 1,1) ; « À tous les saints dans le Christ Jésus qui sont à Philippes » (Ph 1,1) ; « Aux saints de Colosses, frères fidèles dans le Christ » (Col 1,2).

Oui, en vertu de notre baptême, en vertu de notre appartenance au Christ Jésus nous sommes déjà des saints… en germe. Il nous faut laisser croître cette semence pour qu'elle porte peu à peu un vrai fruit de sainteté. Et le temps du Carême est un temps privilégié pour cela.

Dans un sermon du 14 septembre 1933, le Père Jacques proclamait :


« Si, par le baptême, nous recevons le germe de la vie du Ciel, si l'Église dépose alors en nos âmes la richesse surnaturelle des vertus et des dons, il n'en reste pas moins vrai qu'elle n'abat pas du même coup le vieil homme en nous. Elle nous infuse la force de l'abattre, mais elle nous laisse le soin de le faire nous-mêmes ».

Dans un autre sermon, du 27 janvier 1929, il précise :

« Le baptisé aime Dieu, puisque son être se trouve orienté vers Dieu par le baptême. Dieu envahit alors son âme et y repose avec amour comme dans une habitation de choix ! »

Demandons la grâce durant ce temps de Carême de réorienter notre être vers Dieu, vers le Dieu Trinité pour croître dans son amour.

Dans un article paru dans la revue Le Prêtre Éducateur, Organe de l'œuvre des prêtres éducateurs, 36e, n°1, janvier 1936, le Père Jacques écrit :


« Et pourtant, – redisons-le au risque de faire hausser les épaules – l'enfant, tout enfant, est appelé par Dieu à réaliser de la sainteté. Tout enfant doit devenir un saint, parce que tout baptisé est normalement destiné à développer en soi une vie intérieure profonde qui aille jusqu'aux plus absolues intimités avec Dieu ».

Très récemment un ancien élève du Petit-Collège qui n'a connu le Père Jacques que quelques mois, d'octobre 1943 à janvier 1944, nous confiait qu'il était étonné et émerveillé d'entendre le Père Jacques leur parler très souvent de la sainteté à laquelle tous étaient appelés en fidélité à la grâce reçue au baptême.


Se laisser réveiller par le Père Jacques de Jésus

Dans une courte retraite qu'il prêche à des jeunes gens en classe de philosophie (fin des études secondaires), il insiste sur cette notion de sainteté. Il leur parler d'abord du mystère de l'Eucharistie puis il leur donne un enseignement sur la sainteté à partir de ce qui sera la troisième phrase de son testament spirituel que nous avons évoquée dans l'introduction.

Cette prédication n'est pas un texte entièrement rédigé. Il s'agit de notes couchées sur le papier pour servir de guide à son enseignement. Mais nous pouvons faire nôtre cet enseignement au début de ce temps de Carême. Laissons-nous déranger, bousculer par la parole de cet apôtre au cœur de feu :


   
« Qui facit veritatem venit ad lucem ! (Celui qui fait la vérité vient à la Lumière (Jn 3,21).
Le Christ est la Vérité ! Nous ne serons jamais la vérité. Toujours des bavures, des imperfections. Mais, malgré ce mélange, nous pouvons encore exécuter du beau travail.
Comment faire de la vérité ?
Un seul moyen : en travaillant à atteindre le but pour lequel nous avons été créés par Dieu.
Mais pourquoi avons-nous été créés ?
La fleur pour parfumer, vérité quand...
L'oiseau pour chanter, vérité quand...
Nous, pour être des saints !

Oui, je le répète, Dieu nous a créés pour être des saints.
St Paul : Haec est voluntas Dei... (La volonté de Dieu c'est votre sanctification. 1Th 4,3).
Avant lui le Christ à Nicodème : Nisi quis renatus fuerit denuo, non potest videre regnum Dei. (À moins de naître d'en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. Jn 3,3). Quod natum est ex carne, caro est, et quod natum est ex spiritu, spiritus est (Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Jn 3,6).
La volonté du Christ est nette : notre devoir est de parvenir à la sainteté, tous.
Je n'ignore pas votre objection. On pense communément qu'il y a deux catégories de chrétiens : les privilégiés, les autres. Certains tenus, portés à la sainteté. Les autres se contentant d'une vie chrétienne au rabais.

Il n'y a qu'une seule catégorie de chrétiens, comme il n'y a qu'un seul baptême. Et tous ces chrétiens sont appelés à la sainteté car tous reçoivent le germe de la sainteté avec le baptême. Et voulez-vous savoir quel est le grand obstacle à la sainteté ? La lâcheté, nous sommes des lâches. Nous sommes des lâches dans notre vie publique et dans notre vie intime.
Des lâches quand il s'agit de choisir et de vivre aux yeux de tous l'idéal de la sainteté.

Des lâches quand il s'agit de mettre de l'ordre dans notre vie, de museler nos passions, de faire taire les mauvais désirs, de repousser les tentations secrètes.

Des lâches, quand il faut se relever d'une chute par un aveu loyal qui nous rachète aux yeux de Dieu.
Or la sainteté, c'est le contraire de la lâcheté.
Les saints sont des énergiques, des vaillants, des forts, des gens qui marchent sur eux-mêmes pour atteindre Dieu, mais qui marchent.
Comprenez donc bien deux choses : C'est que Dieu veut que vous soyez des saints et que d'autre part vous n'avez aucune excuse de ne pas être des saints.
J'entends votre question : comment devenir des saints ?
Le Christ, lui-même, va vous répondre.
Qui facit veritatem, venit ad lucem (Celui qui fait la vérité vient à la lumière. Jn 3,21).
Si quis vult venire post me, abneget semetipsum, et tollat crucem suam et sequatur me (Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Mt 16,24).

Deux choses donc : L'essentiel de la sainteté, c'est de faire à tout moment son devoir, c'est de toujours dire “oui” à Dieu. Dieu nous parle par le règlement, par le travail, par tout ce qui nous arrive... Toujours dire “oui”. Mais pas n'importe quel “oui”, un “oui” souriant, un “oui” heureux, un “oui” plein d'amour.

Baiser la main de Dieu.
Voilà l'essentiel de la sainteté.
Et voici la conséquence qui en jaillit aussitôt : Dieu se révèle. Des abîmes se creusent en nous, et Dieu vient combler ces abîmes.
“Si quelqu'un m'aime, il gardera mes commandements et mon Père l'aimera et nous viendrons à lui et nous établirons notre demeure en lui” (Jn 14,23).
Car nous portons Dieu en nous par la grâce.
Dieu est vivant en nous.
Le constant travail d'un consciencieux accomplissement du devoir nous rapproche de plus en plus de Dieu.
Et un jour se produit cet événement surnaturel prodigieux : L'âme, comme d'habitude, et tout-à-coup elle est saisie par le sentiment d'une présence...

Et si cette âme est courageuse, ce contact avec Dieu se renouvellera.

Ne croyez pas que je vous dise des choses impossibles à réaliser pour vous. Je les ai vues réalisées. »

Ces paroles précises et vigoureuses du Père Jacques de Jésus nous remettent devant le projet de Dieu pour nous, devant son dessein d'amour. Elles nous rappellent notre responsabilité pour que ce dessein puisse se réaliser.

Invoquons l'Esprit Saint pour qu'il vienne nous dynamiser au début de ce temps de Carême.



fr. Didier-Marie Golay, ocd (couvent de Paris)



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Mar 20 Fév 2024 - 15:40

Carême 2024 -  **Par la Croix vers la Lumière**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)


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Lundi 19 février : Vivre de mon baptême


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1929, l'Abbé Bunel au camp louveteau


« Un chrétien c'est quelqu'un qui a ‘vu' le Christ. Il y a peu de chrétiens, parce qu'il y a
peu d'âmes qui ont ‘vu' le Christ. Il y a des multitudes de baptisés […] qui restent
froids, tièdes. » (Retraite au Carmel de Pontoise, 1943)
             


« Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez
revêtu le Christ. » (Ga 3, 27)


Qu'ai-je fait de mon baptême ? Est-ce que je célèbre son anniversaire chaque année ?



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Mar 20 Fév 2024 - 17:28

Mardi 20 février : Le combat spirituel


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1939, le Père Jacques avec d'autres soldats à la frontière Belgique-Luxembourg


« Avant mon service militaire j'ai encore quelques mois devant moi pour lutter contre
moi-même, (…) pour me maîtriser davantage, me recueillir davantage en Dieu, et
vivre d'une vie intérieure plus intense. » (Lettre à Sr Marthe en 1920)
             


« Revêtez l'équipement de combat donné par Dieu,
afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. » (Ep 6, 11)


Quel serait mon principal combat spirituel de Carême ? Comment vais-je le mener ?



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Mer 21 Fév 2024 - 14:49

Mercredi 21 février : Choisir le vrai bonheur


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« L'immense source de bonheur, la seule fontaine capable d'éteindre l'ardeur de nos
désirs, le seul être assez grand pour rassasier notre cœur, c'est Dieu. (…) Il suffit de
penser à lui, à sa présence continuelle à nos côtés. » (Sermon de 1928)
             


« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube.
Mon âme a soif de toi. » (Ps 62)


Mon désir de bonheur est-il bien orienté vers Dieu ?



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
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le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

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Message par Lumen Jeu 22 Fév 2024 - 14:19

Jeudi 22 février : Avec la foi de saint Pierre


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Sebastiano Ricci « Saint Pierre libéré par l'ange »


« Vous, mes Grands, (…) développez en vous une vie spirituelle profonde. Que le Christ soit
pour vous un être vivant, un ami personnel. Aimez à le retrouver le plus souvent possible
dans la prière silencieuse, où l'on se tient affectueusement en sa présence, et dans la
communion. » (Bulletin En famille quand même n° 2, 1943)
             


« Pour vous, qui suis-je ? » (Mt 16, 15)


Après la confession de Pierre (« tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant »),
que répondrai-je à cette question du Christ ?



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Ven 23 Fév 2024 - 18:20

Vendredi 23 février : Pourquoi ?


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« Vous voyez que je mène une existence qui est loin de mes rêves. Où est la solitude ?
Où est la vie ignorée et silencieuse après laquelle aspire tout mon être ?
Mystère du bon Dieu ! Pourquoi met-Il en nous de tels désirs, si puissants et
douloureux à certaines heures, et ne permet-Il pas de les réaliser ? »

(Lettre de 1926 à Antoine Thouvenin)
             


« Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? » (Lc 2, 48)


Je présente à Dieu dans la prière tous les « pourquoi »
que je porte et ceux de mes proches.



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Sam 24 Fév 2024 - 17:16

Samedi 24 février : Ouvrir mon coeur


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) 241477-samedi-24-fevrier-ouvrir-mon-coeur!680


« Avez-vous songé qu'il se tient lui-même contre la porte de votre cœur,
attendant le moment où vous consentiriez à lui ouvrir enfin ?
Ah ! si un seul jour il nous apparaissait dans son
affectueuse attitude d'attente ! »
(Sermon de 1926 au Havre)
             


« Je me tiens à la porte, et je frappe : si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte,
j'entrerai chez lui pour souper, Moi près de lui, et lui près de Moi. » (Apocalypse 3,20)


Quel serait mon principal combat spirituel de Carême ? Comment vais-je le mener ?



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

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Message par Lumen Dim 25 Fév 2024 - 16:53

2ème dimanche : « Choisis par Dieu »


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) 242011-2eme-dimanche-choisis-par-dieu!680





Lecture de la lettre de saint Paul, apôtre aux Romains : (Rm 8,31b-34)


« Frères, 31 si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Il n'a pas épargné son propre Fils, mais il l'a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ? 33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Dieu est celui qui rend juste : 34 alors, qui pourra condamner ? Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous. »

Nous entendons ici la finale de la première partie de l'Épître aux Romains.

Dans des bribes de notes d'une retraite personnelle, le Père Jacques écrit : « Excellence et efficacité de la justice par la foi (Rm 5 – 8,39) ».



Accueillir le don de Dieu

Paul lance une affirmation qui vient dilater notre cœur : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous » (Rm 8,31). Nous pouvons nous appuyer sur Dieu. Nous pouvons faire confiance à son dessein d'amour, à son projet pour nous et pour l'humanité. Et ce qui manifeste clairement à nos yeux que Dieu est « pour nous » c'est qu'« il n'a pas épargné son propre Fils, mais il l'a livré pour nous tous » (Rm 8,32).

Prenons le temps de regarder, de contempler ce don que le Père nous fait de son Fils. Il nous donne ce qu'il a de plus cher. Abraham, nous l'avons entendu dans la première lecture, avait lui aussi offert, livré son fils sur l'autel (Gn 22,16), mais l'ange de Dieu avait arrêté le bras d'Abraham. Dieu livre son Fils, quel mystère ! Mais attention, Dieu ne livre pas son Fils comme Judas a livré Jésus. Saint Augustin dans ses homélies sur la Première Lettre de Jean s'interroge : « Acte de livrer de la part du Père, acte de livrer de la part du Fils, acte de livrer de la part de Judas : un seul acte a été accompli. Mais qu'est ce qui distingue le Père livrant son Fils, le Fils se livrant lui-même, et Judas le disciple livrant son Maître ? C'est que le Père et le Fils ont agi par amour, tandis que Judas a agi par trahison. Vous voyez qu'il ne faut pas considérer ce que fait l'homme mais dans quel esprit et quelle intention il le fait. » (Saint Augustin, Première lettre de saint Jean, traité VII,9).

Nous pouvons non seulement méditer sur le don que le Père nous fait, mais surtout, il nous faut recevoir ce don. En son Fils Jésus, Dieu le Père nous fait un don total, il nous donne tout.

« Comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ? » (Rm 8,32).

Tout a été créé par le Christ et dans le Christ (Col 1,16). En nous donnant son Fils unique, le Père nous donne tout le créé. Saint Jean de la Croix le chantait déjà dans la prière de l'âme enamourée :

« Toutes les choses sont à moi […], parce que le Christ est à moi et pour moi ».

Nous sommes devant l'indicible, l'inouï. Dieu nous donne tout en son Fils unique, le Christ Jésus. Nous pouvons non seulement nous en réjouir, mais il nous faut accueillir ce don, le recevoir vraiment et au plus intime de notre être. Il nous faut accepter cet amour fou de Dieu que nous ne méritons pas ; cet amour qui est d'une gratuité totale. Dieu ne nous aime pas parce que nous sommes aimables. Il nous aime gratuitement et c'est son amour qui nous rend aimable dans la mesure où nous l'accueillons et nous cherchons à en vivre dans le concret et le quotidien de notre existence.



Accepter d'être choisis

« Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? » (Rm 8,33). Une belle façon d'accueillir cet amour infini, c'est d'accepter, de consentir à avoir été choisi par Dieu. C'est Dieu qui a l'initiative et c'est lui qui nous choisit. En fait nous ne faisons que de choisir d'être choisi.

Dans une lettre de 1933 à Jacques Lefèvre, le Père Jacques écrit : « C'est un honneur pour nous d'avoir été choisis de Dieu. ». Il précise à diverses reprises que c'est un choix totalement gratuit. Aux jeunes gens adorateurs, il indique dans un sermon du 3 décembre 1926, en faisant parler Jésus et en se référant à Jean 15,16 :  


« “Si vous êtes mes adorateurs, mes compagnons, mes amis, ce n'est pas que vous m'avez choisi vous-mêmes, mais c'est que je vous ai choisis, que je vous ai établis adorateurs afin que vous vous mêliez au monde, que vous y produisiez du fruit et que ce fruit soit durable !” Messieurs, quels horizons nous découvre cette confidence de N. S. ! C'est Jésus qui nous a choisis, c'est lui qui a mis dans nos cœurs cette émotion sainte qui nous a surpris un jour devant l'Eucharistie et qui nous a déterminés à venir peupler pendant la nuit la solitude de cette église ! ».

Dans un autre texte sur l'éducation, intitulé « Devoir et Éducation » paru dans le bulletin du Petit-Collège, En Famille n° 5 de janvier 1936, il indique que tous les baptisés sont appelés à vivre dans l'intimité de Dieu :

« Pour nous, notre position est nette. Nous croyons que toute âme baptisée est normalement appelée par Dieu à vivre avec lui les plus tendres intimités ».

Ce choix de Dieu est en fait, comme nous le disions la semaine dernière, un appel à la sainteté, à l'intimité divine.

Accueillir le don que le Père nous fait de son Fils, c'est accepter d'être choisi pour pouvoir se donner, se livrer à Dieu et aux hommes en imitant le Christ. Cela ne vient pas de nos propres forces mais de l'œuvre de Dieu en nous. « Dieu est celui qui rend juste : alors qui pourra condamner ? » (Rm 8,33-34). Paul rappelle aux Romains, et nous rappelle à chacun et chacune que seul Dieu justifie.

En nous choisissant, il nous « ajuste » à son dessein d'amour. Ajustés, nous sommes justifiés et la condamnation n'a plus de prise qu'elle vienne de l'extérieur ou de l'intérieur. Saint Jean l'affirme dans sa Première Lettre : « Car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses » (1Jn 3,20).

Acceptons de ne pas nous condamner. Souvent la condamnation vient plus de nous-mêmes que de l'extérieur. Pour résister à cette dernière, il faut d'une certaine manière avoir rejeté la première.



Mystère Pascal et Eucharistie

Paul poursuit en parlant du mystère pascal : « Le Christ est mort pour nous, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu. Il intercède pour nous » (Rm 8,34). La mort, la résurrection, l'ascension du Christ, son intercession, nous en faisons mémoire et nous les rendons présentes et agissantes dans le sacrement de l'Eucharistie.

Dans une très belle lettre du 12 janvier 1920 à son ami de régiment Antoine Thouvenin, l'abbé Lucien Bunel, futur Père Jacques de Jésus, évoque cette réalité :


« Oh ! Les heures passées près de l'autel devant Jésus, à quelques pas de Lui ; après l'avoir reçu dans mon cœur, qu'elles sont précieuses, mais qu'elles s'écoulent vite ! C'est la même chose ou presque toujours la même chose que je lui dis à Jésus, mais après m'avoir écouté, Il se met à me parler à son tour, Il me fait une douce violence, me sollicitant de me donner davantage à Lui, de Lui livrer tout mon être, de Lui sacrifier toute ma vie, d'accepter tout de Lui, même ce qui peut me coûter le plus ».

Après avoir reçu la communion, Lucien prend le temps de demeurer en présence du Christ :

« Les heures passées près de l'autel, devant Jésus, à quelques pas de Lui ».

Dans le corps eucharistique du Christ Jésus, il rejoint la sainte humanité de Jésus. C'est pour lui un temps précieux car c'est le temps du cœur à cœur, du face à face. C'est le temps du dialogue d'amitié avec Celui dont il se sait aimé. À son ami Antoine, il ose ouvrir son cœur. Ces heures lui sont précieuses mais elles s'écoulent trop vite. Nous sentons toute l'âme contemplative de Lucien qui voudrait demeurer auprès du Maître, comme Marie, sœur de Marthe et de Lazare, pour le contempler et l'écouter. Avec une grande pudeur, il explique qu'il Lui parle, Lui disant presque toujours la même chose. Il applique déjà le conseil que donne Thérèse d'Avila dans le Chemin de perfection : « Non contentes de le regarder, vous mettez, votre joie à vous entretenir avec lui. Parlez-lui alors, non au moyen de prières toutes faites, mais en lui disant la peine qui remplit votre cœur, car pareille manière de prier est d'un grand prix à ses yeux » (Chemin de Perfection 26,5).

Lucien garde pour lui le « secret du Roi », il n'évoque pas ce qu'il dit à Jésus, mais il a la certitude d'être entendu : « après m'avoir écouté » ! Il a parlé, mais après avoir dit ce qui remplissait son cœur, il sait faire silence en lui pour écouter ce que Jésus a à lui dire. Oser le temps du silence pour laisser le Christ dire une Parole. Se faire silencieux pour accueillir ce que Jésus voudra bien nous dire.

Il utilise un oxymore « douce violence » pour exprimer l'indicible, pour partager à son ami ce qu'il a reçu au plus intime de son être dans ce temps de cœur à cœur.

Il vient de participer à l'Eucharistie, mémorial du Mystère pascal du Christ Jésus. Il vient de recevoir dans la communion « son corps livré pour le salut du monde » et il se sent invité à « se donner » davantage, à « livrer tout son être », à « Lui sacrifier toute sa vie ». Ce don qu'il a reçu dans la foi le presse à se donner, à se livrer à son tour.

En partageant cela à son ami Antoine, Lucien en prend encore plus conscience et réentend à nouveau l'appel reçu. Comme futur prêtre, mais aussi simplement comme baptisé, Lucien est appelé à vivre du mouvement même du don du Christ qui en se livrant nous invite à nous livrer à notre tour à Dieu et aux autres, à devenir « pain rompu pour un monde nouveau ».



Tout accueillir de la main de Dieu

Ce don consiste à « accepter tout de lui ». Nous mesurons le regard de foi que cela suppose. C'est peu à peu en posant des actes, en accueillant tel ou tel évènement de la main de Dieu que nous apprenons à tout recevoir de Lui, à tout accepter comme venant de sa main. Ce peut être le lieu d'un vrai combat spirituel comme celui que le Christ Jésus a connu au jardin des oliviers. Le mot « agonie » vient du grec agonia qui signifie : lutte, combat. « Accepter tout de Lui, même ce qui peut me coûter le plus ». Parole prophétique sous la plume du jeune séminariste.

Quelques années plus tard, il devra consentir à ne pas finir son temps au séminaire pour devenir surveillant dans un collège au Havre. À cette occasion il écrira, le 1er octobre 1924, à son collègue de séminaire Robert Delesque :


« J'aurai été heureux de passer cette dernière année près de toi, dans la chaude atmosphère du bien-aimé Grand Séminaire que je regrette toujours. Mais que veux-tu ! C'est bien le Bon Dieu qui a parlé dans cette circonstance. Alors “fiat ” ! Ailleurs je ne serais pas où le Bon Dieu me veut et je ne pourrais pas compter sur ses grâces ».

Par amour de Jésus, en entrant au Carmel, il va accepter de renoncer à ce travail d'éducateur qui lui plait tant et pour lequel il a reçu des dons particuliers. Le sacrifice est rude, mais il est consenti. Dans une lettre du 18 août 1931, il écrit au chef de la troupe scoute du Havre :

« Il en coûte trop de voir les personnes que l'on a aimées et de s'en séparer pour que je puisse assister à une dernière réunion des scouts. […] Les revoir pour les quitter pour toujours me serait trop pénible ».

Le combat est là, la souffrance aussi, mais résolument il accepte de la traverser pour suivre le Christ dans son mystère pascal de mort et de résurrection.

Son noviciat se déroule au couvent de Lille, situé juste à côté du collège Jeanne-d'Arc. Le Père Jacques confie à son frère René :


« Dans ma cellule, il m'arrive de me jeter à genoux, de me boucher les oreilles pour ne plus entendre les cris des enfants ».

Personne, sauf sans doute le Père Maître, ne soupçonnera le combat mené par le novice qui accepte tout pour répondre à l'appel de Jésus à le suivre sur le chemin du Carmel. Quelques années plus tard, son Provincial lui redonnera ce à quoi il avait renoncé en lui demandant de fonder le Petit-Collège d'Avon.

Ses longues contemplations du corps eucharistique du Christ le conduisent à « accepter tout de Lui », à tout recevoir de sa main.

Son regard surnaturel s'aiguise en ces heures d'intimité auprès de Jésus, présent au tabernacle. Ce sera sa force pour gravir le calvaire de sa déportation.

Dans le bloc de quarantaine au camp de Mauthausen, le Père Jacques se trouve avec le capitaine de Bonneval et Monsieur Augé qui donne ce témoignage : « Un jour, pendant une de ces nuits glaciales, tandis que nous parlions ensemble, je ne pus me retenir et je dis : “Enfin, Père Jacques, ce n'est pas possible de continuer à souffrir comme ça, il faut bien que le Christ soit là pour nous aider…” – “N'en doutez pas”, m'a-t-il dit d'un ton éclatant de certitude, “ aussi vrai que nous sommes là tous les trois, le Christ est là, au milieu de nous, comme il était sur sa croix et vous pouvez le contempler. Je suis sûr que le Père Jacques, lui le contemplait ».

Avec le Père Jacques nous sommes invités à accueillir le don que le Christ Jésus nous fait de lui-même dans l'Eucharistie pour en recevoir la force de nous livrer à Lui tout entier.



fr. Didier-Marie Golay, ocd (Paris)



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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Lun 26 Fév 2024 - 19:55

Lundi 26 février : Rayonner la lumière du Christ


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« De temps à autre, je m'enfuis dans un bosquet. Et là, oubliant le tracas de la fonction,
je m'enfonce en Dieu comme je suis et m'apaise en Lui. Mais aidez-moi, je vous en prie,
à bien demeurer un religieux carme capable de rayonner quelque chose de son idéal. »
(Lettre de 1934 au Carmel du Havre)
             


« Qui regarde vers lui resplendira. » (Ps 33)


Béni sois-tu ô Père pour la lumière de ton Fils : elle nous transfigure !



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Mar 27 Fév 2024 - 17:13

Mardi 27 février : En mission


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Le Père Jacques en prière avec un frère, 1932


« Le Christ, quand on écoute son Cœur, quand on le regarde vivre,
on comprend qu'il est venu pour apprendre aux autres le bonheur et il a la passion
de cela : c'est un passionné d'apostolat, un apôtre qui est tout
apôtreparce que c'est sa mission… »
(Retraite au Carmel de Pontoise, 1943)
             


« Allez de toutes les nations, faites des disciples. » (Mt 28,19)


Quel est mon engagement pour la mission ?



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Mer 28 Fév 2024 - 14:32

Mercredi 28 février : Le bonheur voulu par Dieu


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Gustave Doré - « Le Christ quittant le prétoire »


« Dieu veut notre bonheur. Dieu ne serait pas Dieu si ce n'était pas Lui
qui doive rassasier les capacités infinies de bonheur qui sommeillent
dans le cœur de tout être humain. »
(Retraite au Tiers-Ordre du Carmel de Chaville en 1936)
             


« Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui ? (…)
Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu. » (Ps 8)



Jusqu'où est-ce que je crois que Dieu veut vraiment mon bonheur ?



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Jeu 29 Fév 2024 - 12:05

Jeudi 29 février : L'humilité pour faire place à Dieu


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« Pour que Dieu vienne en nous, pour que Dieu avance de cette grande marche d'amour
dans nos âmes, il faut de la place, il Lui faut du vide. (…) Et ce vide, c'est l'humilité qui le
creuse. » (Retraite au Tiers-Ordre du Carmel de Chaville en 1936)
             


« Je suis doux et humble de coeur. » (Mt 11,29)



Quelle place est-ce que je donne à Dieu au quotidien ?



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Ven 1 Mar 2024 - 16:21

Vendredi 1er mars : Faire aimer Jésus


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« C'est là la vie du Prêtre. Oublier tout, quitter tout, même la vie, pour les autres.
N'exister que pour les autres, que pour leur faire connaître Jésus et Le leur faire aimer,
et cela par contagion, par l'exemple, par inflammation. »
(Lettre de 1921 à Antoine Thouvenin)
             


« Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson. » (Mt 9, 38)



Est-ce que je prie régulièrement pour les vocations sacerdotales et religieuses
et pour la fidélité des consacrés ?



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Sam 2 Mar 2024 - 17:08

Samedi 2 mars : Le Christ Lumière des peuples


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William Holman Hunt « La Lumière du Monde »


« Partout où nous nous trouvons, être un ostensoir qui porte Dieu et laisser Dieu
rayonner(…) Laisser Dieu disposer de nous pour un rayonnement dont nous ne savons
pas l'efficacité. » (Retraite aux Missionnaires de ND du Mont-Carmel en 1941)
             


« Mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples,
lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël. » (Lc 2,30-32)



Quelles sont les personnes qui pour moi laissent passer la lumière de Jésus ?



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Dim 3 Mar 2024 - 18:47

3ème dimanche : « La Croix, sagesse de Dieu »


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Lecture de la première lettre de saint Paul, apôtre aux Corinthiens : (1Co 1,22-25)


« Frères,22 alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse,23 nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes.24 Mais pour ceux que Dieu appelle, qu'ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu.25 Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. »


Proclamer un Messie crucifié

Laissons-nous interpeller par les paroles de saint Paul. Nous ne sommes pas encore évangélisés jusque dans les profondeurs ultimes de notre être. Il y a du « juif » et du « grec » en chacun et chacune d'entre nous. Nous aimerions, et parfois même nous demandons, des signes, des prodiges spectaculaires qui s'imposeraient à nous et au monde nous dispensant de faire un acte de foi. À d'autres moments, nous cherchons à raisonner, à discuter ; nous cherchons des preuves rationnelles pour comprendre et pour croire. Mais il ne nous est pas donné d'autre signe que celui de Jonas (Mt 12,39), le signe du Mystère Pascal, le signe de la Croix. Être chrétien, c'est être marqué de la Croix de Jésus-Christ, c'est être plongé dans sa mort pour avoir part à sa Résurrection (Rm 6,3-5). Souvenons-nous que lors de notre baptême, le prêtre a tracé sur nous le signe de la Croix.


Au cours de la Passion, dans le jardin de Gethsémani, Jésus interroge ceux qui viennent l'arrêter : « Qui cherchez-vous ? » (Jn 18,4). En ce temps de carême, il nous pose à nous aussi la même question : « Qui cherchons-nous ? » Comme nous avons pris du temps pour suivre cette retraite en ligne, nous allons certainement répondre que nous cherchons le Christ Jésus. Mais, alors si c'est bien le Christ que nous cherchons, interrogeons-nous : « Où le cherchons-nous ? » La question vaut la peine d'être posée. Laissons-nous interroger : Le cherchons-nous sur la Croix, instrument de torture, scandale pour les juifs (1Co 1,23), folie pour les païens (1Co 1,23) ? Posons-nous la question : Est-ce bien sur la Croix que nous cherchons le Christ, sagesse et puissance de Dieu ? Ne le cherchons-nous pas plutôt, là où il fait bon vivre, sur le Mont des Béatitudes, au bord du lac, pour participer à la pêche, ou ailleurs, dans les lieux plus agréables et paisibles ?


La Croix, source de Vie. Or, la Croix est, pour nous Chrétiens, le lieu par excellence où la puissance de Dieu se manifeste. Elle est le lieu de la rencontre, de l'union avec le Christ. Nous sommes invités à découvrir que la Croix du Christ est puissance de Vie, qu'elle nous mène à la Lumière.

Contempler la Croix, ce n'est pas se complaire dans la souffrance et la douleur, ce n'est pas tomber dans le masochisme.

Le Père Jacques de Jésus a longuement contemplé ce mystère. De son expérience spirituelle jaillit un enseignement pour aider les chrétiens à embrasser la Croix.



Prendre sa croix et suivre Jésus

Dans une lettre du 13 mai 1932, il écrit à Jacques Lefèvre :

« Ne sois pas surpris d'entendre crier ta nature. Notre Seigneur a dit : Qui vult post me venire, abnegat semetipsum et tollat crucem suam et sequatur me (Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Mt 16,24). Il a ajouté : Jugum meum suave est et onus meum leve (Mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger. Mt 11,30). Comme c'est vrai ! La croix de Jésus qu'il faut prendre paraît lourde, rugueuse, affreusement blessante quand on l'aperçoit de loin. Il suffit de se placer dessous avec courageuse résolution pour s'apercevoir qu'elle est douce et bonne et rayonnante de joie divine ! »

Le Père Jacques de Jésus nous parle d'expérience et il nous invite à partager la sienne pour découvrir que la croix, qui spontanément et humainement nous rebute, est un lieu de vie et de bonheur.

Dans une lettre du 17 octobre 1935, à mère Agnès de Jésus, prieure du carmel de Lisieux et sœur de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, il revient sur la prédication qu'il a donnée à l'occasion des trois jours de fêtes en l'honneur de la petite sainte :


« Et chaque fois que j'ai prêché la doctrine de Ste Thérèse (dans des retraites ou en paroisse), c'est cet aspect que j'ai surtout donné, parce que j'ai rencontré quantité d'âmes qui confondent “enfance spirituelle, abandon à Dieu” avec un je ne sais quel laisser-aller pieux. Il me semble que le fond essentiel de la sainteté se trouve indiqué par ces paroles de Notre Seigneur : “Ma nourriture est de faire la volonté du Père... (Jn 4,34) Qui veut venir après moi doit prendre sa croix chaque jour et me suivre... (Mt 16,24) Celui qui m'aime observe mes commandements, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui et nous établirons en lui notre demeure... (Jn 14,23)” Tout cela s'harmonisant parfaitement avec : “Mon joug est doux, mon fardeau léger (Mt 11,30)”, car ce qui adoucit la croix et la rend aimable, c'est l'amour avec lequel on la porte. »


Baptiser la souffrance

Dans la retraite qu'il donne au carmel de Pontoise du 6 au 12 septembre 1943, sa dixième instruction est intitulée : « La Croix : baptiser la souffrance en bonheur ». Nous allons donner de larges extraits de ce texte. Précisions tout d'abord que face à la souffrance, le silence s'impose. Seul celui qui souffre peut essayer pauvrement, petitement de donner sens à ce qu'il vit. Mais il nous faut oser une parole qui permettra de donner sens à ce qui reste un non-sens. Prenons le temps d'accueillir ces paroles de feu, de les lire et de les relire pour qu'elles ouvrent en nous un chemin de vie et de vrai bonheur dans l'union au Christ Jésus crucifié et ressuscité :

« Le grand scandale qui retient pas mal d'hommes loin de Dieu, c'est le gros problème du mal. Le mal moral, le péché ? Oui, mais ce n'est pas tellement cela : le mal moral chez ceux qui devraient donner l'exemple ? Oui encore, mais plus encore le mal physique, la souffrance, ce mal auquel nous assistons, comme la guerre par exemple, cet écrasement méthodique de villes, de cités, de groupements d'hommes, ces morts violentes, injustifiées, d'enfants, de vieillards, de femmes, d'innocents, cet écrasant fléau de la guerre, les maladies, les fléaux de toutes sortes qui arrivent par suite de tremblements de terre, d'inondations, de sécheresse, de pluies trop abondantes, tout cet ensemble qui constitue des sources étendues, des sources vastes, terrifiantes de souffrances de toutes sortes ; enfants arrachés à leurs parents, familles dispersées !... Ce gros problème du mal physique, de la souffrance, quel objet de scandale pour la plupart des hommes. Combien de fois ai-je entendu ces réflexions de camarades : “Crois-tu que si le Bon Dieu existait, lui qui est tout-puissant, crois-tu qu'il accepterait ces massacres, qu'il tolérerait que ce soit le mal qui triomphe, les voleurs qui vivent tranquillement, que ce soient ceux qui trompent qui aient raison de ceux qui veulent être honnêtes, que ce soient les passions humaines qui soient les plus fortes ici-bas !” […]

C'est bien le plus gros problème et c'est parce que c'est un très gros problème que le Christ a voulu le résoudre et que pour le résoudre, il a voulu vivre sur la terre longtemps et qu'il a voulu mourir sous nos yeux, dans un abîme de souffrances. […]

C'est que, voyez-vous, le Christ venait sur la terre pour nous enseigner, il venait nous apprendre à être heureux, car, c'est pour cela que Dieu nous a créés, et c'est ce qu'il faut répéter sans nous lasser à tous ceux qui font des objections.

Le Bon Dieu nous a créés, non pas pour la souffrance, mais, tous, sans exception, pour être heureux. Sa volonté, c'est que nous soyons heureux, pleinement heureux, pour que nous prenions avec nous une totalité de bonheur.

Le malheur c'est que les hommes ne savent pas être heureux, qu'ils apprennent tout, sauf cela qui est l'essentiel.

Comment doit-on faire pour être heureux ?
On cherche toutes les routes, on ne trouve pas celle-là, celle du bonheur.

Les hommes passent leur temps à chercher le bonheur, c'est leur préoccupation de tous les jours, quand ils changent d'occupation, qu'ils font des efforts, toute leur activité n'a que ce seul but. Nous-mêmes, nous n'avons pas d'autre instinct que celui-ci : être heureux, et nous avons raison. Tout notre être respire cela, aspire à cela, tel qu'il a été créé par le Bon Dieu, il désire être heureux, comme Dieu !

Le Bon Dieu ne connaît aucune altération dans son infini bonheur. Dieu ne pouvait pas créer des êtres autrement que pour leur donner le bonheur.

Le bonheur est positif, le mal est négatif, Dieu ne peut pas faire du négatif, le mal ne vient pas de Dieu, car le mal c'est une absence d'être, c'est un manque d'être.

Le bonheur c'est une plénitude d'être, un accroissement d'être, le mal n'est pas œuvre divine. Les hommes cherchent leur bonheur depuis toujours, Adam et Eve cherchaient leur bonheur, ils ont fait leur malheur, et ce qu'ils ont fait, leur erreur, leur geste, tous nous les recommettons, tous, nous les recommençons ! On a beau faire, tous ceux qui nous ont précédés, qui ont manqué leur bonheur, qui se sont trompés, on a beau les entendre nous dire : “Ce n'est pas ça qu'il faut faire”. On ne les écoute pas, on veut refaire, chacun pour notre compte, l'expérience personnelle des routes à découvrir, des chemins qui n'ont pas d'aboutissement, qui sont des impasses. Il faut revenir en arrière, prendre une autre direction ! Que de temps perdu !

Si on écoutait le Christ qui est venu enseigner le bonheur au monde !

Mais, contre le bonheur humain, s'opposant à lui, semblant s'opposer à lui, il y a ce grand obstacle : le mal, la souffrance.

Il y a deux façons d'enlever la souffrance, de la détruire. La première façon consiste à éviter qu'elle puisse se produire, prenant toutes précautions nécessaires, ou bien, si elle est arrivée, l'enlever, la supprimer par tous les moyens dont on dispose. Il y a un autre moyen de l'enlever : c'est de la convertir en bonheur, c'est de la “baptiser”.

[…] Il n'y a pas un seul être humain qui ne rencontre la souffrance, sous toutes ses formes, un jour ou l'autre ; même ceux qui sont partis dans la vie en chantant, avec l'assurance de leur santé, de leur force, on les retrouve sur le chemin, atteints, meurtris, pleins d'amertume, souffrants, douloureux à leur tour.

Mais hélas ! La grande masse des hommes veut détruire la douleur, veut l'enlever uniquement en l'évitant en cherchant immédiatement à l'étouffer quand elle est survenue, à l'écarter, à la renvoyer, à ne pas la conserver. […] Le Christ savait que cette première manière ne fait simplement que mettre un pansement en quelque sorte, mais ne supprime pas la racine du mal ; ce n'est que gagner quelques heures, quelques jours, quelques mois !

Le Christ a pris l'autre manière, la manière profonde, divine, définitive : il a converti la souffrance en bonheur.

[…] Le Christ nous a appris à atteindre la souffrance à sa racine même, à sa source même, là où elle jaillit à la saisir et à la transformer, à la changer de nature, à en faire une source de bonheur et c'est ce que le Christ a choisi pour lui, en lui. Il n'a pas maudit la souffrance, il n'a pas dit qu'elle était un mal dont il fallait se débarrasser à tout prix, matériellement. La Croix, il l'a accueillie, il a même dit : “Celui qui veut venir après moi doit prendre sa croix, tous les jours, et mettre ses pas dans la trace des miens.” (Mt 16,24)
. »

Il est clair que nous ne sommes pas capables par nous-mêmes de convertir la souffrance en bonheur. Mais étant en souffrance, nous pouvons toujours nous plonger dans l'Amour du Christ Jésus. Nous pouvons choisir d'aimer avec lui ; nous pouvons décider d'habiter cette douleur physique, psychologique, spirituelle, ou autre, en communion avec lui ; alors, même si la douleur demeure, le sentiment d'absurdité et de solitude peut céder la place à un certain bonheur plus profond vécu avec le Christ. Mais c'est un chemin personnel et intime à vivre en union étroite avec le Seigneur et que nous ne pouvons effleurer et évoquer qu'avec respect et délicatesse.

Avec la force que donne l'Esprit Saint, cherchons le Christ Jésus sur la Croix, embrassons-la et prenons-la comme bâton de marche pour nous guider vers le bonheur en baptisant toutes les souffrances que nous ne pouvons pas supprimer.



fr. Didier-Marie Golay, ocd (Paris)



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Lun 4 Mar 2024 - 17:58


Lundi 4 mars : Le signe de la Croix


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Léon Bonnat - « Le Christ en croix »


« Mon petit Jésus, je me mets à votre école. Soyez mon guide, enseignez-moi “La Croix”.
J'ai peut-être encore soixante ans de vie sacerdotale à vivre : soixante ans !...
Et il faut que chaque heure, chaque journée soit employée si saintement
qu'elle vous gagne des âmes ! ... » (Retraite personnelle à la Trappe de Soligny, 1921)
             


« Je n'ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ,
et Jésus Christ crucifié. » (1 Co 2,2)



Je prends le temps de tracer lentement sur mon corps le signe de la croix
en invoquant le nom de Dieu.



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Mar 5 Mar 2024 - 15:00

Mardi 5 mars : Au plus profond de mon âme


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« Qu'est la vie si elle ne consiste pas en une montée incessante vers Dieu ? (...)
Plus on se plonge en Dieu, plus l'être tout entier se dilate. On sent son âme
et son cœur s'épanouir. C'est un air bienfaisant qui vient du Ciel
et qui vivifie notre être intime. » (Lettre à Antoine Thouvenin en 1925)
             


« Je cours dans la voie de tes commandements, car tu
élargis mon cœur. » (Ps 118,32)


Est-ce que ma foi rend mon être profond plus large et dilaté ?



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
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maintenant et à l'heure de notre mort.

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Message par Lumen Mer 6 Mar 2024 - 18:37

Mercredi 6 mars : Prier avec le coeur


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« Surtout ne venez pas voir Jésus pour lire devant Lui des prières toutes faites
que l'on trouve dans les livres. (…) C'est votre cœur qu'Il veut et non point des formules. »
(Sermon de 1927 au Havre)
             


« Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte,
et prie ton Père qui est là dans le secret. (…)
Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens. » (Mt 6, 6-7)


Je prends un temps de prière où je confie au Seigneur ma vraie vie.



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
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le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---


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Message par Lumen Jeu 7 Mar 2024 - 14:11

Jeudi 7 mars : Aimer les foules en détresse


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« Je vous demande d'adopter dans votre tendresse maternelle,
d'adopter toutes ces pauvres foules, en écoutant le Christ parler sur sa Croix et dire :
“Mon Père, il ne faut pas leur en vouloir, ils ne savent pas qui je suis, ils ne savent pas
ce qu'ils font !” Je vous demande de les aimer. On ne peut pas faire du bien (…)
si on n'aime pas comme ses propres enfants ceux qu'on doit évangéliser ! »
(Retraite au carmel de Pontoise, 1943)
             


« Jésus les aima jusqu'au bout. » (Jn 13,1)


Quelle petite action puis-je accomplir aujourd'hui envers un proche
qui est dans l'épreuve ?



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---


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Message par Lumen Ven 8 Mar 2024 - 16:15

Vendredi 8 mars : Le Christ au milieu de nous


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« Ne doutez pas, aussi vrai que nous sommes là, le Christ est là, au milieu de nous,
comme s'il était sur la croix et vous pouvez le contempler. » (Camp de Mauthausen
en 1944, Témoignage rapporté par M. Augé)
             



« Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. » (Mt 28,20)



Je pose un acte de foi dans la présence du Christ aujourd'hui dans ma vie.



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Sam 9 Mar 2024 - 13:43

Samedi 9 mars : Écouter avec Marie


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1939, Remenoncourt, le Père Jacques de Jésus et François de Comon


« Marie était une prière silencieuse ; et c'est dans le silence de cette prière silencieuse,
retirée, que Marie entendit la voix de l'Ange. Elle ne l'aurait pas entendue si elle n'avait pas
été dans le silence. » (Retraite au Tiers-Ordre du Carmel de Chaville en 1936)
             



« Marie retenait toutes ces choses en son coeur. » (Lc 2,19)


Je demande à la Vierge Marie de m'aider à mieux écouter la Parole de Dieu.



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Dim 10 Mar 2024 - 12:43

4ème dimanche : « Vivre avec le Christ »


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Lecture de la lettre de saint Paul, apôtre aux Éphésiens : (Ep 2,4-10)


« Frères,04 Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés,05 nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c'est bien par grâce que vous êtes sauvés.06 Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus. 07 Il a voulu ainsi montrer, au long des âges futurs, la richesse surabondante de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus.08 C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.09 Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil.10 C'est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d'œuvres bonnes qu'il a préparées d'avance pour que nous les pratiquions. »

En ce quatrième dimanche de Carême, le ton est déjà à la joie pascale.

Paul nous invite à contempler le « grand amour » dont nous sommes aimés par Dieu (Ep 2,4). Un amour qui est manifesté par une miséricorde surabondante. « Dieu nous a donné la vie avec le Christ » (Ep 2,5).



Jésus, donné par amour par le Père

Dans un sermon donné le 1er avril 1927, le vendredi de la troisième semaine de Carême, l'abbé Lucien Bunel contemple ce mystère du don qui nous est fait en Jésus. Lisons quelques extraits de cette homélie :

« Est ce que notre raison, mes frères, ne demeure pas confondue, perdue, anéantie devant un tel prodige. Le Verbe qui jouissait de l'immensité du bonheur dans le ciel, le Verbe, c'est à dire, Dieu Lui-même s'abaisse jusqu'à nous ! Il vient se cacher sous les pauvres haillons de notre humanité !... Ah ! fallait-il, mes frères, qu'il nous aimât ! Mais qu'avait donc fait l'homme, qu'avions nous fait pour mériter de telles marques d'amour ?... Aujourd'hui encore je répète : rien, absolument rien. […]

Lui, le Verbe éternel, la Lumière invisible qui éclaire tout homme qui pénètre en ce monde, Lui, le resplendissement du Père, la beauté surprenante qui réjouit les anges, Lui que le ciel adore, et que l'enfer redoute, Le voilà qui se cache et qui vit ignoré jusqu'à plus de trente ans ! Lui, le maître du monde, le roi de tous les siècles, le voilà qui obéit à Marie et à Joseph !... […]

Ah ! quelle preuve d'amour encore, quelle marque d'attention, quel désir en Jésus de nous tirer du péché, de la terre, pour nous conduire au ciel, pour recréer l'homme sur le plan premier de Dieu ! […] Mais écoutez, mes frères, ce qu'il dit ! Consummatum est !... “Tout est consommé ! ...” (Jn 19,30).

Ah ! Jésus, cette parole m'éclaire ! Je comprends maintenant ! Je comprends pourquoi tu n'es pas reparti vers le ciel dès l'instant de ta naissance ; tu as voulu vivre, tu as voulu parvenir jusqu'à cette heure atroce pour donner au monde, pour nous donner à nous, tes créatures humaines, le spectacle affolant de l'immensité de ton amour ! “Tout est consommé !” Oh ! non, tu ne peux pas aller plus loin. Tu as donné ton sang, tu as livré ton corps, tu sacrifies ta vie, tu ne peux vraiment rien faire de plus !

Mais tu as réussi, ô Jésus ! oui tu as réussi ! Nous croyons à ton amour, nous sommes bouleversés par ton amour, […] Oh ! oui, Deus charitas est !... Comme Dieu est amour ! ...
»

Nous découvrons le regard émerveillé qu'il pose sur toute la vie humaine du Christ Jésus. Dans chaque instant de cette vie rapportée par les quatre évangiles, il découvre le don que Dieu fait aux hommes par son Verbe incarné ; il voit l'amour infini qui se manifeste dans toute la vie de Jésus.


Voir et toucher Dieu, dans le Christ Jésus

Du 6 au 13 septembre 1943, il prêche une retraite aux carmélites de Pontoise. Après avoir ouvert la retraite en parlant de « la solitude, essence du Carmel », il intitule sa deuxième instruction : « Le Christ objet de notre oraison ». Tout au long de cette communication, le Père Jacques parle de la relation avec Celui qui est vivant. Il fait référence à l'expérience de l'apôtre Jean :

« Le Christ est le résumé de tout, le Christ c'est Celui qui nous a permis de voir le Bon Dieu, de toucher le Bon Dieu, d'écouter le Bon Dieu : voyez donc avec quel enthousiasme saint Jean dit cela dans une Épître : “Ce que nous avons vu, ce que nous avons entendu, ce que nous avons touché, c'est cela que nous annonçons au monde.” (1Jn 1,1) ».

l précise un peu plus loin :

« Il faut regarder longuement le Christ, fréquenter fréquemment le Christ. Regarder l'entourage du Christ : saint Jean qui réalisait les conditions d'une bonne compréhension de son Maître, ne se lasse pas de l'étudier, de le regarder, de l'interroger, on comprend que saint Jean ait reçu des secrets, des enseignements, des explications complémentaires parce qu'il a pris la peine de se rapprocher de son Maître et de lui demander des renseignements sur ce qu'il disait dans la journée. Je me représente saint Jean, lui, resté en arrière près du Christ, pendant les courses apostoliques, il recevait un complément de confidences et d'enseignements et il comprenait alors des secrets que les autres ne comprenaient pas. C'est pour cela que le quatrième Évangile a cette physionomie tellement particulière, et pendant que les autres vont à travers le monde, saint Jean ne fait d'apostolat que, pour ainsi dire, dans l'intimité, dans l'intimité de la Vierge Marie que le Christ lui a confiée réunissant ces deux grands amours, ces grandes âmes priantes, ces grandes contemplatives ».

Comme l'apôtre Jean, il veut partager aux autres la rencontre qu'il a faite et qu'il fait à chaque instant du Christ Jésus vivant et force de vie. Dans une lettre du 21 mai 1925, il partage à son ami de régiment Antoine Thouvenin, les sentiments qui habitent son cœur quelques semaines avant son ordination presbytérale :

« Et bientôt, je vais connaître un autre bonheur ! Dans deux mois à peine, je serai prêtre. Si vous saviez comme cette pensée me suit constamment, me pénètre de douces et profondes sensations. C'est trop de joie ! Que sont toutes les peines qu'on peut rencontrer chaque jour, à côté de ces sentiments intimes d'union infinie au Bon Dieu. Je ne quitte pas le Bon Dieu. Je n'arrête pas de Lui sourire et de Lui redire que bientôt je serai à Lui, je serai Lui ! Prêtre !... Je voudrais que vous soyez là, près de moi, pour partager cette surabondante joie ! ... »

Sur son image d'ordination sacerdotale, l'abbé Bunel fait mettre cette citation :

« Oh ! Oui mon Dieu m'unir si profondément à Toi dans le silence et le recueillement, que je Te rayonne toujours autour de moi ! ... »


Dans l'intimité de Jésus-Christ

Nous voyons l'importance pour Lucien de vivre dans l'intimité avec Dieu, avec le Christ Jésus, mais nous percevons bien que cette intimité porte en elle un élan missionnaire. Il s'agit de lui être uni pour le rayonner, pour le faire connaître, pour le donner aux âmes. Nous sentons à travers ses paroles combien il est un disciple-missionnaire selon l'appellation du pape François.

Dans une lettre du 21 janvier 1921, il avait confié à son ami :


« C'est là la vie du Prêtre. Oublier tout, quitter tout, même la vie pour les autres. N'exister que pour les autres, que pour leur faire connaître Jésus et le leur faire aimer, et cela par contagion, par exemple, par inflammation ».

Nous comprenons pourquoi dans la retraite de septembre 1943, au carmel de Pontoise, il insiste :

« Le Christ, Il est tout ! Tout se fait par Lui, tout passe à travers Lui. Ce Christ qu'il faut “voir”, et j'insiste sur cette nécessité qu'il faut “voir” le Christ ; il m'est arrivé quelquefois de dire en définissant ce qu'est un chrétien : “Un chrétien c'est quelqu'un qui a ‘vu' le Christ. Il y a peu de chrétiens, parce qu'il y a peu d'âmes qui ont “vu” le Christ” ».

Pour le Père Jacques, il ne s'agit pas de penser au Christ, de réfléchir sur le Christ. Ce qui est en jeu, c'est une rencontre avec Quelqu'un de vivant qui veut faire de nous des vivants. L'enjeu est capital, il faut « voir » le Christ. Et le lieu par excellence où le Père Jacques le voit c'est dans l'eucharistie. Dans sa prédication aux carmélites de Pontoise, il s'enflamme : « Ils ne savent pas voir le Bon Dieu ! L'eucharistie n'est pas vivante pour eux ». Et il poursuit un peu plus loin : « Le Christ est le centre de tout, le résumé de tout, il permet de trouver Dieu en utilisant les sens de notre corps, c'est un moyen physique de rencontrer le Bon Dieu, il met le Bon Dieu à notre disposition ! »

La parole du Père Jacques s'enracine dans les Écritures : « Tout se fait par Lui » fait écho à l'affirmation de saint Paul dans la Lettre aux Colossiens, « En lui, tout fut créé » (Col 1, 16) ; « Tout passe à travers Lui » nous renvoie à la Première Lettre à Timothée : « Il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, le Christ Jésus » (1Tm 2,5).

Par sa vie, par son enseignement, le Père Jacques manifeste que le Christ doit être le centre de la vie du chrétien qui, par la foi, le reconnaît présent dans l'eucharistie, le voit et le touche mais surtout l'aime. Comment ne pas songer avec admiration et surprise au fait que le Père Jacques a pu, à cinq reprises, célébrer l'eucharistie de manière clandestine dans le camp de Gusen. Permettant aux croyants de recevoir le pain de Vie dans ce lieu de mort. Il le faisait au péril de sa vie, mais pour communiquer la vraie Vie. Il affirmait encore dans la retraite au carmel de Pontoise : « Quand on aime quelqu'un, on a hâte de le voir, de mourir pour le voir face à face, surtout quand il s'agit de l'immense beauté, de l'immense amour du Christ ».



Vivre dans l'amitié avec le Christ

La seule réponse à l'amour infini que Dieu nous manifeste est une réponse d'amour qui suppose de prendre le temps de l'amitié, de la découverte toujours plus profonde de cet amour. Prolongeons un peu la citation que nous avons faite plus haut :

« Le Christ est le centre de tout, le résumé de tout, il permet de trouver Dieu en utilisant les sens de notre corps, c'est un moyen physique de rencontrer le Bon Dieu, il met le Bon Dieu à notre disposition ! Mettons-nous aux pieds du Christ, tout paisiblement, demandons à la Vierge Marie, à sainte Thérèse, à saint Jean de la Croix, à tous les grands Saints qui ont approfondi le mystère du Christ, demandons-leur de nous aider ; dans le silence de notre être à découvrir l'immense amour du Bon Dieu se manifestant dans le Christ ».

Le Père Jacques nous rappelle que notre nom de chrétien vient de Christ : celui qui appartient au Christ, qui le confesse et qui est prêt à donner sa vie pour Celui qui a donné la sienne pour lui.

Dans le bulletin En famille quand même, n° 1 de mai 1942, destiné aux anciens élèves du Petit-Collège, il rappelle les valeurs qu'il a cherchées à leur transmettre, avec l'équipe enseignante, et il leur donne divers moyens pour y rester fidèles :


« Le sens de l'honneur, le goût de vivre avec une conscience droite, la volonté de ne jamais tricher avec le devoir, tous ces sentiments que l'on a éveillés et fortifiés en vous avant la guerre, conservez-les, développez-les. Et pour y rester fidèles, développez en vous une vie spirituelle profonde. Que le Christ soit pour vous un être vivant, un ami personnel. Aimez à le retrouver le plus souvent possible dans la prière silencieuse, où l'on se tient affectueusement en sa présence, et dans la communion ».

Nous pouvons faire nôtres ces conseils : avoir une vie spirituelle profonde ; vivre une amitié avec le Christ Jésus dans la prière silencieuse et dans l'eucharistie.

Le 15 octobre 1939, en la fête de sainte Thérèse d'Avila qui nous demande de « prendre le Christ pour ami », il écrivait dans l'édition de guerre du bulletin En Famille :


« Restez l'ami du Bon Dieu. Plus que cela. Soyez des apôtres. Confessez-vous régulièrement, dans de vraies confessions, sincères, complètes, d'où vous sortiez heureux de faire du neuf. […] Communiez souvent, de bonnes communions vivantes où vous saurez que le bon Dieu est là dans la petite hostie, et où vous lui direz tout votre amour. »

Une belle invitation à nous tous, en ce temps de carême, pour devenir et rester l'ami du Bon Dieu par les sacrements de la réconciliation et de l'eucharistie.


fr. Didier-Marie Golay, ocd (Paris)



Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Lun 11 Mar 2024 - 16:48

Lundi 11 mars : Le Christ est Tout


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« Le Christ, Il est tout ! Tout se fait par Lui, tout passe à travers Lui. »
(Retraite au Carmel de Pontoise, 1943)
             



« Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose et tout subsiste en lui. »
(Col 1,16-17)



Je confesse ma foi au Seigneur Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu » (Jn 20, 28)




Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---


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Message par Lumen Mar 12 Mar 2024 - 15:01

Mardi 12 mars : Le regard de Jésus


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*Juan de Flandes - « Jésus et la Samaritaine »


« On ne peut pas voir le Christ et rester ce que l'on est ;
on ne peut pas échanger un regard avec le Christ et n'être pas bouleversé jusqu'à
la conversion totale. » (Retraite au Carmel de Pontoise, 1943)
             



« Jésus posa son regard sur lui et l'aima. » (Mc 10,21)


Je prends le temps de me laisser regarder sans crainte par le Seigneur.




Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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Message par Lumen Mer 13 Mar 2024 - 15:39

Mercredi 13 mars : Compatir en Jésus


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« A mesure que l'on s'unit au Christ, que Dieu vient en nous, le Christ Dieu nous parle
des autres : comment voulez-vous qu'on soit son ami et qu'il nous parle d'autre chose
que de l'immense détresse des autres, des foules. » (Retraite au Carmel de Pontoise, 1943)
             


« A la vue des foules, Jésus en eut pitié car elles étaient abattues et fatiguées,
comme des brebis sans berger. » (Mt 9, 36)


Comment ma foi au Christ change mon regard sur ceux qui souffrent ?




Prière de la retraite


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Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

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