Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les Anges....

2 participants

Aller en bas

Les Anges.... Empty Les Anges....

Message par Francesco Dim 31 Jan 2010 - 21:27

I. Les Anges

L’existence des anges – une vérité de foi

328 L’existence des êtres spirituels, non corporels, que l’Écriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l’Écriture est aussi net que l’unanimité de la Tradition.

Qui sont-ils ?

329 S. Augustin dit à leur sujet : " ‘Ange’ désigne la fonction, non pas la nature. Tu demandes comment s’appelle cette nature ? – Esprit. Tu demandes la fonction ? – Ange ; d’après ce qu’il est, c’est un esprit, d’après ce qu’il fait, c’est un ange " (Psal. 103, 1, 15). De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu’ils contemplent " constamment la face de mon Père qui est aux cieux " (Mt 18, 10), ils sont " les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole " (Ps 103, 20).

330 En tant que créatures purement spirituelles, ils ont intelligence et volonté : ils sont des créatures personnelles (cf. Pie XII : DS 3801) et immortelles (cf. Lc 20, 36). Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. L’éclat de leur gloire en témoigne (cf. Dn 10, 9-12).

Le Christ " avec tous ses anges "

331 Le Christ est le centre du monde angélique. Ce sont ses anges à Lui : " Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous ses anges ... " (Mt 25, 31). Ils sont à Lui parce que créés par et pour lui : " Car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles : trônes, seigneuries, principautés, puissances ; tout a été créé par lui et pour lui " (Col 1, 16). Ils sont à Lui plus encore parce qu’Il les a faits messagers de son dessein de salut : " Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d’un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter le salut ? " (He 1, 14).

332 Ils sont là, dès la création (cf. Jb 38, 7, où les anges sont appelés " fils de Dieu ") et tout au long de l’histoire du salut, annonçant de loin ou de près ce salut et servant le dessein divin de sa réalisation : ils ferment le paradis terrestre (cf. Gn 3, 24), protègent Lot (cf. Gn 19), sauvent Agar et son enfant (cf. Gn 21, 17), arrêtent la main d’Abraham (cf. Gn 22, 11), la loi est communiquée par leur ministère (cf. Ac 7, 53), ils conduisent le Peuple de Dieu (cf. Ex 23, 20-23), ils annoncent naissances (cf. Jg 13) et vocations (cf. Jg 6, 11-24 ; Is 6, 6), ils assistent les prophètes (cf. 1 R 19, 5), pour ne citer que quelques exemples. Enfin, c’est l’ange Gabriel qui annonce la naissance du Précurseur et celle de Jésus lui-même (cf. Lc 1, 11. 26).

333 De l’Incarnation à l’Ascension, la vie du Verbe incarné est entourée de l’adoration et du service des anges. Lorsque Dieu " introduit le Premier-né dans le monde, il dit : ‘Que tous les anges de Dieu l’adorent’ " (He 1, 6). Leur chant de louange à la naissance du Christ n’a cessé de résonner dans la louange de l’Église : " Gloire à Dieu ... " (Lc 2, 14). Ils protègent l’enfance de Jésus (cf. Mt 1, 20 ; 2, 13. 19), servent Jésus au désert (cf. Mc 1, 12 ; Mt 4, 11), le réconfortent dans l’agonie (cf. Lc 22, 43), alors qu’il aurait pu être sauvé par eux de la main des ennemis (cf. Mt 26, 53) comme jadis Israël (cf. 2 M 10, 29-30 ; 11, . Ce sont encore les anges qui " évangélisent " (Lc 2, 10) en annonçant la Bonne Nouvelle de l’Incarnation (cf. Lc 2, 8-14), et de la Résurrection (cf. Mc 16, 5-7) du Christ. Ils seront là au retour du Christ qu’ils annoncent (cf. Ac 1, 10-11), au service de son jugement (cf. Mt 13, 41 ; 24, 31 ; Lc 12, 8-9).

Les anges dans la vie de l’Église

334 D’ici là toute la vie de l’Église bénéficie de l’aide mystérieuse et puissante des anges (cf. Ac 5, 18-20 ; 8, 26-29 ; 10, 3-8 ; 12, 6-11 ; 27, 23-25).

335 Dans sa liturgie, l’Église se joint aux anges pour adorer le Dieu trois fois saint ; elle invoque leur assistance (ainsi dans In Paradisum deducant te angeli... de la Liturgie des défunts [OEx 50], ou encore dans l’" Hymne chérubinique " de la Liturgie byzantine [(Liturgie de S. Jean Chrysostome]), elle fête plus particulièrement la mémoire de certains anges (S. Michel, S. Gabriel, S. Raphaël, les anges gardiens).

336 Du début (de l’existence) (cf. Mt 18, 10) au trépas (cf. Lc 16, 22), la vie humaine est entourée de leur garde (cf. Ps 34, 8 ; 91, 10-13) et de leur intercession (cf. Jb 33, 23-24 ; Za 1, 12 ; Tb 12, 12). " Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie " (S. Basile, Eun. 3, 1 : PG 29, 656B). Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu.
Tiré du catéchisme.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Anges.... Empty Re: Les Anges....

Message par Gilles Dim 31 Jan 2010 - 22:14

Extrait tiré du livre d'Anthony DeStefano: "En route vers le Ciel" (2004)...

Signalons que nous pouvons mieux connaître notre ange en el consultant plus souvent. N'oubliez pas que Dieu lui a donné la mission de nous aider à parvenir au Ciel. C'est le "guide touristique" que Dieu nous a fourni et nous devrions en profiter davantage. Par exemple, il n'y a rien de mal à nous adresser à notre ange quand nous sommes en difficulté, à lui demander d'intervenir en notre faveur auprès d'autres humains ou d'autres anges. Le grand mystique PADRE PIO avait tellement de rendez-vous durant la journée que, pour gagner du temps, il conseillait aux gens qui assistaient à ses messes de lui transmettre leurs requêtes spirituelles par leur ange.

Est-il nécessaire de préciser qu'il faut user de sagesse lorsque nous communiquons avec notre ange? Nous ne voulons certainement pas le traiter comme un simple secrétaire. De plus, jamais notre intérêt dans les anges ne devrait nous éloigner de notre relation personnelle avec Dieu.

Il est essentiel de comprendre un point important: Nos anges sont ici. Ils sont ici avec nous présentement. Puisque ce sont des esprits, nous ne pouvons savoir s'ils sont debout ou assis à nos côtés ou s'ils voltigent au-dessus de nous, mais ils sont présents. Dans le sens le plus vrai et le plus objectif du terme, ils sont présents. En ce moment même, ils fixent toute leur attention sur nous.


Anthony DeStefano a reçu de nombreux prix prestigieux de la part de diverses communautés religieuses dans le monde. En 2003, il a été proclamé chevalier de l'Ordre souverain et militaire de Malte.
Il est également le directeur général de "Priests for life", un organisme catholique sans but lucratif basé à New-York.

-------------------------------------------------------------------------------------

PRIERES A L'ANGE GARDIEN
Les Anges.... Ange



O Ange de Dieu,

mon saint gardien
qui m'a été donné par le Ciel,
éclaire-moi en ce jour,
et sauve-moi de tout mal.
Instruis -moi
dans l'accomplissement de bonnes actions,
et engage-moi
sur la Voie du salut.
Amen!



+


O Ange du Christ,
saint gardien et protecteur
de mon âme et de mon corps,
pardonne-moi
tout ce par quoi je t'ai offensé,
tous les jours de ma vie,
et protège-moi
de toute influence
et de toute tentation du Malin.
Puissè-je ne plus jamais irriter Dieu par mes péchés.
Prie pour moi le Seigneur,
afin qu'Il me rende digne
de la grâce de la Sainte Trinité
et de la Bienheureuse Mère de Dieu
et de tous les saints.
Amen![/b]




Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]



Gilles. Ville de Québec - Canada Les Anges.... Icon_biggrin
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les Anges.... Empty Re: Les Anges....

Message par Francesco Lun 1 Fév 2010 - 0:31

Un petit conseil que j'ai lu dans plusieurs livres sur les anges.Lorsque vous avez une relation difficile et tendue avec un ami(e),demandez a votre ange gardien d'aller visiter cette personne avant votre rencontre et de panifier la paix avec l'ange gardien de la dite personne.....

Meme chose pour une épreuve....

J'ai souvent fait ce geste et,il me semble que c'est aidant...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Anges.... Empty Re: Les Anges....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum