Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis

Aller en bas

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis Empty Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis

Message par Lumen Jeu 9 Mai 2024 - 18:51

9 jours pour goûter aux fruits de l'Esprit Saint


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 245845-9-jours-pour-gouter-aux-fruits-de-l-esprit-saint!990x427

Afin de se préparer à la Pentecôte, 9 jours pour se disposer à la grâce de
l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis (Ga 5).


La neuvaine

Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. Qui n'a pas rêvé de savourer ces fruits de l'Esprit Saint qui nous sont promis (Ga 5) ?

Impossible ? À la force du poignet, c'est évident ! Et pourtant, nous sommes bien appelés à vivre la vie nouvelle que décrit saint Paul. De même qu'on ne peut tirer sur une plante pour la faire pousser, on ne peut forcer les fruits de l'Esprit à éclore en nous.

Mais alors comment y goûter ? Bonne nouvelle, ces fruits sont le fruit de notre relation à Dieu ! Prenons 9 jours pour nous disposer à les recevoir, en approfondissant notre prière avec l'Esprit Saint



Concrètement

Vous recevrez chaque jour durant 9 jours, un texte et un audio avec :

• Un texte d'évangile

• Une méditation

• Une prière

• Une proposition d'acte de foi

• Et des bonus !



L'intervenante

PRENOM MARLENE est une artiste engagée à la suite du Christ et membre de l'Ordre des Carmes Déchaux Séculier (la troisième branche laïque du Carmel).

Les 9 fruits de l'Esprit Saint, c'est le livre qu'elle vient de sortir aux éditions de l'Emmanuel. Elle invite à un voyage sur les ailes de l'oiseau bleu dans le jardin de l'âme pour goûter aux fruits de l'Esprit ! Poésie, pointe d'humour et dessins originaux accompagnent ce plongeon en profondeur dans la prière et dans plusieurs scènes d'évangiles.

Découvre-Toi, c'est son spectacle musical missionnaire qu'elle tourne en église et festivals, qu'un album éponyme accompagne.

« Bonne Nouvelle ! » C'est le titre de sa série humoristique et spirituelle qui passe chaque semaine sur KTO et qu'on peut retrouver en ligne. Pour tout découvrir rendez-vous ici : www.prenommmarlene.com



Ils vous accompagnent

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 La communauté des religieuses carmélites du sanctuaire de l'Enfant-Jésus de Beaune vous porte dans leur prière pour cette neuvaine.
https://www.sanctuaire-beaune.org/

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Retrouvez le livre « Les 9 fruits de l'Esprit Saint », aux éditions de l'Emmanuel, dont vous découvrirez un extrait dans cette neuvaine
https://www.librairie-emmanuel.fr/les-9-fruits-de-lesprit-saint-p-162760

Tout au long de la neuvaine vous pouvez confier votre intention de prière sur cette page. Les intentions seront déposées par les sœurs Carmélites en fin de neuvaine au sanctuaire de l'Enfant-Jésus de Beaune, aux pieds du "petit roi de Grâce".
https://hozana.org/intentions/enfant-jesus



Prière de la neuvaine


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 79158456_o


Prière à l'Esprit Saint

Ô Esprit Saint
Inspire en moi une flamme, qui s'avive d'amour
Rends mon cœur pauvre, qui accueille la joie
Ouvre mon écoute, qu'elle ouïe la paix
Souffle en moi ta présence, que j'aime la patience
Convertis mon cœur à la bonté, qu'il se laisse sauver
Veille sur mon âme, qu'elle s'éveille à ton Bien,
Attire-moi sans cesse, que je reste fidèle,
Garde-moi dans l'humilité, qu'elle soit l'écrin de la douceur,
Chante en moi ta vie nouvelle, que je goûte à l'abandon
Du Fils au Père, par ton Esprit.

Amen



   
   


 
 
---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis Empty Re: Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis

Message par Lumen Mar 14 Mai 2024 - 19:22

9 jours pour goûter aux fruits de l'Esprit Saint


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 245845-9-jours-pour-gouter-aux-fruits-de-l-esprit-saint!990x427

Afin de se préparer à la Pentecôte, 9 jours pour se disposer à la grâce de
l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis (Ga 5).



Jour 1 - Amour




Bienvenue à vous en ce premier jour de neuvaine. Je m'appelle PRENOM MARLENE et j'ai une bonne nouvelle pour vous : un Oiseau Bleu s'est posé sur votre épaule ! Signe de l'Esprit Saint, il va nous faire voyager dans le jardin de nos âmes pour goûter ses fruits en abondance. Mais avant de décoller, prenons un instant pour le prier d'ouvrir nos cœurs à sa grâce, avec un refrain que j'ai composé durant l'écriture de mon livre « Les 9 fruits de l'Esprit Saint » et que je chantais toujours avant d'écrire.

Viens Esprit Saint
Toi qui viens du Père et du Fils
Inspire en moi
Ce qui vient du Père et du Fils


Lettre de saint Paul aux Galates 5, 13-25

Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. Car toute la Loi est accomplie dans l'unique parole que voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde : vous allez vous détruire les uns les autres. Je vous le dis : marchez sous la conduite de l'Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. […] Voici le fruit de l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. […] Puisque l'Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l'Esprit.


Méditation


Saint Paul nous invite à une vie nouvelle, une vie éprise de la liberté même de Dieu ! Une liberté qui est toujours au service de l'amour des uns et des autres.

Aïe ! Je vous entends… ça coince ? « Tous les uns, les autres, vraiment ?! » Même avec de la bonne volonté, il y aura toujours quelqu'un qui nous sera trop difficile voire impossible d'aimer.

Pas d'inquiétude, saint Paul nous indique le guide le plus sûr qui soit : l'Esprit Saint. Du Père au Fils et du Fils au Père, l'Esprit fait de ce vol d'amour son éternité. Il nous précède ainsi dans l'amour des uns, des autres, parce qu'en chacun, Dieu aime se cacher au plus profond centre de l'âme, pour reprendre les mots de saint Jean de la Croix.

Lorsque saint Paul fait la liste de la fécondité de l'Esprit Saint, il n'annonce pas 9 fruits, mais un seul fruit, qui se déploie selon 9 saveurs. Ce fruit, c'est celui de notre relation à Dieu. Un fruit d'amour. Nous n'aimons pas de notre propre amour, mais nous pouvons aimer du même amour que celui de la Trinité. Tel est le programme !

Mais comment faire ? « En se laissant faire ! » C'est l'Oiseau Bleu qui a répondu à ma place. Il me fait comprendre que je ne peux pas obtenir un tel fruit par moi-même, mais combien je peux le goûter en m'y disposant !

Il quitte soudain mon épaule et s'envole doucement. Il semble m'attendre. Je le suis en marchant.

Devant nous, une source lumineuse dont je ne distingue pas bien les contours, se découvre. L'Oiseau ralentit sa course et me souffle : « laisse-toi aimer ».

Dans le jardin de mon âme, Jésus est là qui m'ouvre son cœur. Si saint Paul a pu écrire l'appel à la liberté qui s'épanouit en fruit d'amour, c'est seulement parce que Jésus est d'abord venu le sauver. Paul persécutait les chrétiens, Jésus s'est manifesté à lui. Trois jours plus tard, Paul se fait baptiser et devient nouveau-né à la vie dans l'Esprit. Sa vie nouvelle est déjà un fruit de l'amour de Dieu. Il fallait bien l'amour de Jésus pour aimer un homme qui n'était manifestement pas aimable. En me laissant aimer par Jésus, je goûte au fruit d'amour et je peux aimer, à mon tour.



Prière


Ô Esprit Saint, inspire en moi une flamme qui s'avive de l'amour du Christ. Ouvre mon cœur à ton fruit, afin qu'il éclose en abondance dans ma vie et pour tous ceux que je rencontre.


Acte de foi


• Je peux prendre un temps en fin de journée afin de rendre grâce pour ce que l'Esprit Saint m'a fait goûter aujourd'hui. Ce peut être le fruit que nous avons médité, une inspiration ou toute autre lumière intérieure.

• Je le note dans un petit carnet que je choisis pour le temps de la neuvaine !



Bonus


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 La communauté des religieuses carmélites du sanctuaire de l'Enfant-Jésus de Beaune vous porte dans leur prière pour cette neuvaine.
https://www.sanctuaire-beaune.org/

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Retrouvez le livre « Les 9 fruits de l'Esprit Saint », aux éditions de l'Emmanuel, dont vous découvrirez un extrait dans cette neuvaine
https://www.librairie-emmanuel.fr/les-9-fruits-de-lesprit-saint-p-162760

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Écoutez la chanson de PRENOM MARLENE, sur le fruit d'amour, « Aimons-Nous »




Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Découvrez la présentation du livre




Tout au long de la neuvaine vous pouvez confier votre intention de prière sur cette page. Les intentions seront déposées par les sœurs Carmélites en fin de neuvaine au sanctuaire de l'Enfant-Jésus de Beaune, aux pieds du "petit roi de Grâce".
https://hozana.org/intentions/enfant-jesus



Prière de la neuvaine


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 79158456_o


Prière à l'Esprit Saint

Ô Esprit Saint
Inspire en moi une flamme, qui s'avive d'amour
Rends mon cœur pauvre, qui accueille la joie
Ouvre mon écoute, qu'elle ouïe la paix
Souffle en moi ta présence, que j'aime la patience
Convertis mon cœur à la bonté, qu'il se laisse sauver
Veille sur mon âme, qu'elle s'éveille à ton Bien,
Attire-moi sans cesse, que je reste fidèle,
Garde-moi dans l'humilité, qu'elle soit l'écrin de la douceur,
Chante en moi ta vie nouvelle, que je goûte à l'abandon
Du Fils au Père, par ton Esprit.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis Empty Re: Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis

Message par Lumen Mar 14 Mai 2024 - 19:38

9 jours pour goûter aux fruits de l'Esprit Saint


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 245845-9-jours-pour-gouter-aux-fruits-de-l-esprit-saint!990x427

Afin de se préparer à la Pentecôte, 9 jours pour se disposer à la grâce de
l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis (Ga 5).



Jour 2 - Joie




Je suis heureuse de vous retrouver pour ce second jour de neuvaine !

La joie est la deuxième saveur du fruit de l'Esprit Saint. Et si l'on ne la goûte pas encore, il y en a un pour qui elle est toujours vive, c'est l'Oiseau Bleu qui nous attend dans le jardin de notre âme. Je m'étonne de voir que son humeur ne change pas et qu'il est toujours prêt à danser dans le ciel pour dessiner de bleues arabesques qui réjouissent le cœur. Encore faut-il avoir le regard qui ne soit pas obstrué par d'autres réalités, pour le contempler. Sinon, l'on risquerait de rester triste, comme le jeune homme riche. Vous souvenez-vous de son histoire ? Dans l'évangile selon saint Matthieu…



Matthieu 19, 16-22

« Et voici que quelqu'un s'approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? Jésus lui dit : « Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c'est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »

Je ne vous dévoile rien en vous disant qu'il les a tous observés : ne pas commettre de meurtre, d'adultère, de vol, ne pas porter de faux témoignage, honorer ses parents, aimer son prochain comme soi-même. Toutes les cases sont cochées, seulement voilà… Il manque quelque chose au palmarès de notre champion. Une chose qu'il ne saurait même nommer puisqu'il demande à Jésus :

« Que me manque-t-il encore ? » Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens. »


Méditation


De grands biens… J'imagine ce jeune homme devant sa collection de chaussures. Enfin de sandales, vu l'époque ! Une récompense bien méritée peut-être, après de rudes efforts, si ce n'est un investissement dont il connaît bien le coût. Car si ce coût lui était égal, il pourrait lâcher ces biens pour accueillir le seul grand bien qui compte : Jésus lui-même.

Cette âme en mal de béatitude a confondu les biens qui font du bien aux envies et aux désirs de surfaces, avec LE véritable bien qui donne la vie en profondeur, jusque dans les cieux de l'âme.

Tout vendre et se faire pauvre… pour quelle richesse ? Tellement épris de ce qui brille, le jeune homme n'a pas vu ce qui brûlait devant lui : le cœur de feu du Christ qui l'aime et qui l'attend. Il ne savait peut-être pas qu'on peut se déchausser sans crainte dans le jardin de l'âme.

Se faire pauvre l'a rendu triste. Et pourtant, le pauvre de cœur est heureux selon le Christ lorsqu'il qui nous enseigne les béatitudes, car le Royaume des Cieux est à lui ! « Les béatitudes, c'est le GPS de l'âme », me souffle l'Oiseau Bleu, « autrement dit, le Guide Personnel de Sainteté ! » Sa formule le fait rire et moi, avec lui.

Avez-vous remarqué que cette première béatitude était au présent ? « Heureux les pauvres de cœurs, car le Royaume des Cieux est à eux. »

La collection de sandales, c'est joli, mais comme dit le pape François, je ne pourrai pas les embarquer dans un camion de déménagement avec moi au tombeau ! Alors que le Royaume des Cieux m'est donné maintenant et pour l'éternité. À condition de m'attacher au seul bien qui est bon : Dieu, en son Fils Jésus Christ ! Le père m'a donné un visage pour m'attirer à Lui. L'Esprit Saint me donne de le reconnaître. En me laissant ainsi conduire, mon cœur s'appauvrit des biens périssables, et devient riche du fruit qui demeure.


« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. […] Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. […] Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » Jean 15, 4-11

L'Oiseau Bleu s'élance dans le ciel de mon âme et me découvre cette joie, qui était déjà là.


Prière


Ô Esprit Saint, rends mon cœur pauvre de ce qui n'est pas de toi, afin qu'il accueille ton fruit de joie. Attire-moi vers le Fils, pour que je demeure en Lui, comme Il demeure dans le Père. Puissent les yeux de mon âme contempler ta joie qui danse.


Acte de foi


• Je peux prendre un temps en fin de journée afin de rendre grâce pour ce que l'Esprit Saint m'a fait goûter aujourd'hui. Ce peut être le fruit que nous avons médité, une inspiration ou toute autre lumière intérieure.

• Je peux noter ce que l'Esprit Saint m'a fait la grâce de goûter aujourd'hui, dans le petit carnet que j'ai choisi pour le temps de la neuvaine !



Bonus


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Retrouvez le livre « Les 9 fruits de l'Esprit Saint », aux éditions de l'Emmanuel, dont vous découvrirez un extrait dans cette neuvaine
https://www.librairie-emmanuel.fr/les-9-fruits-de-lesprit-saint-p-162760

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Découvrez un épisode de sa série "Bonne Nouvelle !" sur Kto, sur le thème de la joie





Prière de la neuvaine


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 79158456_o


Prière à l'Esprit Saint

Ô Esprit Saint
Inspire en moi une flamme, qui s'avive d'amour
Rends mon cœur pauvre, qui accueille la joie
Ouvre mon écoute, qu'elle ouïe la paix
Souffle en moi ta présence, que j'aime la patience
Convertis mon cœur à la bonté, qu'il se laisse sauver
Veille sur mon âme, qu'elle s'éveille à ton Bien,
Attire-moi sans cesse, que je reste fidèle,
Garde-moi dans l'humilité, qu'elle soit l'écrin de la douceur,
Chante en moi ta vie nouvelle, que je goûte à l'abandon
Du Fils au Père, par ton Esprit.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis Empty Re: Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis

Message par Lumen Mar 14 Mai 2024 - 19:58

9 jours pour goûter aux fruits de l'Esprit Saint


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 245845-9-jours-pour-gouter-aux-fruits-de-l-esprit-saint!990x427

Afin de se préparer à la Pentecôte, 9 jours pour se disposer à la grâce de
l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis (Ga 5).



Jour 3 - Paix




Pour ce troisième jour de neuvaine, l'Oiseau Bleu va nous faire goûter au fruit de paix… D'un petit coup d'aile, il fait voler les pages de ma Bible jusqu'au chapitre 22 de l'évangile selon saint Luc.


Luc 22, 47-51


Jésus est en passe d'être arrêté par les soldats. Il revient du mont des Oliviers où il priait en sueur jusqu'au sang. On ne peut pas dire qu'il soit dans une humeur ni une ambiance très paisibles. Judas l'a trahi. Les soldats débarquent. Et là…

« Voyant ce qui allait se passer, ceux qui entouraient Jésus lui dirent : « Seigneur, et si nous frappions avec l'épée ? » L'un d'eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l'oreille droite. Mais Jésus dit : « Restez-en là ! » Et, touchant l'oreille de l'homme, il le guérit »


Méditation


L'homme à la paix a sauvé l'homme à l'épée ! Jésus n'a jamais désiré la guerre. Toute sa vie il n'aura eu de cesse de nous inviter à nous aimer les uns les autres, comme il nous a aimés. Tout réside dans ce « comme il nous a aimés ». Comment l'a-t-il fait ? En guérissant l'oreille du soldat, en donnant sa propre vie par amour pour nous, afin que nous ayons la vie éternelle en abondance…

« Le GPS ! Le GPS ! » C'est l'Oiseau Bleu qui chante son refrain préféré à côté de moi… Le Guide Personnel de Sainteté des Béatitudes me découvre que l'artisan de paix est heureux, car il sera appelé fils de Dieu. Comme Jésus. Il est déjà le Fils de Dieu, et se fait l'artisan de sa paix lors de cet épisode. Je comprends donc, qu'à mon tour, je pourrai être fille de Dieu, en étant artisan de sa paix.

C'est magnifique, mais comment faire si la paix m'échappe ? D'où vient ce fruit qui demeure au-delà du sentiment ?

« De la Parole de Dieu… » L'Oiseau Bleu ne manque pas d'humour ! Puisque Jésus est le Verbe fait chair, la paix vient donc de Lui-même ! Il s'agit de se laisser attirer plus en profondeur par Lui, mais encore, par sa relation de Fils au Père. Désirer partager sa condition de Fils, cela est tout.

Tout enfant porte en lui un héritage des générations passées… Mais avec Jésus, je prends conscience qu'un autre héritage est pour moi. L'héritage du Père, qui me comblera de lui-même tout entier. Je me réjouis de voir qu'en donnant sa vie pour moi, Jésus fait de moi la fille de Dieu, avec lui. Il a déjà réalisé mon désir d'être enfant avec lui, du Père. Il me fallait simplement ouvrir mes yeux à ce désir.

L'Oiseau Bleu se pose sur main. Comme s'il la dirigeait, je l'appose sur mon cœur. Sa présence, déjà, m'apaise. L'Oiseau Bleu écoute. J'écoute avec lui. Cet appel du cœur… Boum, boum… L'Oiseau Bleu ferme les yeux. Son décolleté bleu azur se gonfle et s'apaise au rythme des boum…

Ce cœur qui bat, c'est un je t'aime silencieux qui va et vient de l'âme à Dieu. Il me fait entendre cet amour dont il vole éternellement, qui s'épanche du Fils au Père et du Père au Fils.



Prière


Ô Esprit Saint, ouvre mon écoute pour qu'elle ouïe ta paix et goûte à ce fruit sans cesse… Que mon cœur batte au rythme de la Trinité. Que je désire toujours plus entrer dans votre amour, pour que j'accueille ma condition d'enfant qui reçoit tout du Père.


Acte de foi


• Je prends un moment de silence où j'écoute ce l'Esprit Saint veut me dire, en sachant qu'il est déjà présent en moi

• Je peux noter ce que l'Esprit Saint m'a fait la grâce de goûter aujourd'hui, dans le petit carnet que j'ai commencé pour la neuvaine !



Bonus


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Découvrez sa chanson de louange "Even Though" sur la présence invisible de Dieu en soi





Prière de la neuvaine


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 79158456_o


Prière à l'Esprit Saint

Ô Esprit Saint
Inspire en moi une flamme, qui s'avive d'amour
Rends mon cœur pauvre, qui accueille la joie
Ouvre mon écoute, qu'elle ouïe la paix
Souffle en moi ta présence, que j'aime la patience
Convertis mon cœur à la bonté, qu'il se laisse sauver
Veille sur mon âme, qu'elle s'éveille à ton Bien,
Attire-moi sans cesse, que je reste fidèle,
Garde-moi dans l'humilité, qu'elle soit l'écrin de la douceur,
Chante en moi ta vie nouvelle, que je goûte à l'abandon
Du Fils au Père, par ton Esprit.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis Empty Re: Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis

Message par Lumen Mar 14 Mai 2024 - 20:12

9 jours pour goûter aux fruits de l'Esprit Saint


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 245845-9-jours-pour-gouter-aux-fruits-de-l-esprit-saint!990x427

Afin de se préparer à la Pentecôte, 9 jours pour se disposer à la grâce de
l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis (Ga 5).



Jour 4 - Patience





Nous voici au quatrième jour de notre neuvaine pour nous disposer à recevoir les fruits de l'Esprit Saint. Quatrième jour seulement ? J'entends les cœurs qui s'impatientent… Je vous comprends. Heureusement, c'est le fruit de patience que l'Oiseau Bleu va nous inviter à goûter aujourd'hui.

Enfin, c'est ce que j'ai cru en arrivant dans le jardin de l'âme… mais personne ! Pourtant il savait qu'on prierait tous ensemble aujourd'hui. Près de notre arbre favori, j'ai trouvé une petite note… Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, versets 9 à 11. Dans ce passage, les disciples de Jésus l'entourent. Il leur apprend à prier.



Matthieu 6, 9-11


« Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. »


Méditation


Il reste encore quelques versets, mais l'Oiseau Bleu ne m'a pas indiqué de les méditer. Le passage s'arrête sur le pain de ce jour. Jésus insiste sur ce jour d'aujourd'hui. Non, il ne radote pas, c'est Jésus quand même ! Mais au contraire, je crois que c'est une clé. Il nous apprend à demander ce qui est le mieux pour nous : le pain de ce jour. Comme les juifs au désert qui reçoivent la manne au quotidien, nous ne pouvons faire de provisions de la grâce divine. Il nous faut recevoir ce qui nous est donné dans l'instant présent, parce que c'est là que nous vivons. S'impatienter du temps qui suit, c'est brancher notre parabole sur des ondes qui n'existent pas encore jusqu'à chasser les ondes qui nous viennent maintenant, directement du Ciel. Alors nous ne sommes plus là où Dieu est, avec nous. Nous ne restons plus attentifs aux inspirations de l'Esprit Saint. Nous nous soucions trop des jours qui viennent et ne voyons plus ce qui est donné aujourd'hui, que l'on désirait tant hier. Demander au Père le pain, sans préciser la quantité, voilà l'enjeu ! Comment faire ?

Dès que nous prions Notre Père, l'Esprit Saint vient mystérieusement opérer l'union de notre cœur à celui du Christ qui prie et qui reçoit tout.

Alors la patience est donnée tel un fruit. Elle nous donne de désirer et de nous rendre disponible au cadeau que Dieu veut nous faire, au moment où cela est juste. La patience est le cadeau d'un temps où l'on goûte au détachement des scories de nos attentes diverses, pour ne plus espérer que Celui qui est, qui était et qui vient. Celui qui traverse tous les temps et qui se donne pour l'éternité dans l'instant présent.  

Le Christ a tout offert, jusqu'à nous donner de nous offrir comme lui, par amour. Des martyrs qui ont versé leur sang jusqu'à sainte Thérèse de Lisieux qui ramasse une épingle dans le cloître de son carmel par amour pour une âme, en passant par « les saints de la porte d'à côté », le temps est donné à chacun pour aimer là où il est, comme il est.

La patience, en ce sens, est un renoncement joyeux à un temps qui n'est pas du présent. C'est ici et maintenant que l'amour m'attend. Le seul moyen qui me soit donné pour le vivre, c'est de persévérer. Non dans l'effort, mais dans mon désir de Dieu. Parce que lui seul peut me donner sa grâce : l'amour patient.

Je ne m'impatiente plus de voir l'Oiseau Bleu voler vers moi. J'accueille ce moment pour goûter sa présence différente, invisible, à venir. Puisque tous les instants ne se vivent que maintenant… ils sont tous contenus dans l'instant présent. Alors l'Oiseau Bleu est déjà là.



Prière


Ô Esprit Saint, souffle en moi ta présence, donne-moi de goûter au fruit de patience là où je suis, comme je suis, avec qui je suis, pour aimer.


Acte de foi


• Je prie lentement le Notre Père dans un moment d'impatience ou de stress

• Je peux noter ce que l'Esprit Saint m'a fait la grâce de goûter aujourd'hui, dans le petit carnet que je tiens pendant la neuvaine !



Bonus


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Découvrez un épisode de sa série "Bonne Nouvelle !" sur Kto sur les fruits de l'Esprit





Prière de la neuvaine


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 79158456_o


Prière à l'Esprit Saint

Ô Esprit Saint
Inspire en moi une flamme, qui s'avive d'amour
Rends mon cœur pauvre, qui accueille la joie
Ouvre mon écoute, qu'elle ouïe la paix
Souffle en moi ta présence, que j'aime la patience
Convertis mon cœur à la bonté, qu'il se laisse sauver
Veille sur mon âme, qu'elle s'éveille à ton Bien,
Attire-moi sans cesse, que je reste fidèle,
Garde-moi dans l'humilité, qu'elle soit l'écrin de la douceur,
Chante en moi ta vie nouvelle, que je goûte à l'abandon
Du Fils au Père, par ton Esprit.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis Empty Re: Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis

Message par Lumen Mer 15 Mai 2024 - 14:38

9 jours pour goûter aux fruits de l'Esprit Saint


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 245845-9-jours-pour-gouter-aux-fruits-de-l-esprit-saint!990x427

Afin de se préparer à la Pentecôte, 9 jours pour se disposer à la grâce de
l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis (Ga 5).



Jour 5 - Bonté





Qu'il est bon de se retrouver pour une nouvelle journée de prière et de nous disposer ensemble au fruit de bonté !

L'Oiseau Bleu fend l'air de ses ailes couleur océan et me fait signe de sauter sur son dos. Imaginez que vous grimpez avec moi ! Ses plumes sont soyeuses. Son mouvement est gracieux. Je goûte la grande et légère liberté de son envol.

À l'approche d'un grand chêne, il nous dépose sur une branche. Devant nous, Jésus et ses disciples sont là. C'est fou tout ce qui peut se passer dans le jardin de l'âme !! Je ne savais pas qu'on pouvait voyager dans le temps !

« On ne voyage pas dans le temps, c'est la Parole de Dieu qui est toujours vivante maintenant ! » Notre ami bleu a fendu l'air de mes pensées. Il a raison. Là où vit le Verbe, là est notre cœur qui vibre.



Luc 10, 25-37


Un docteur de la Loi vient de se lever pour demander à Jésus ce qu'il doit faire pour obtenir en héritage la vie éternelle. Sûrement un cousin du jeune homme riche ! Nous sommes dans l'évangile selon saint Luc, chapitre 10.

« Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Et comment lis-tu ? » L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »

C'est là que Jésus raconte la parabole du bon Samaritain. Enfin, du Samaritain tout court. Même si, rapidement, on lui attribue la bonté divine… C'est l'histoire d'un juif qui se fait agresser violemment en revenant de Jérusalem. Un prêtre, un lévite et un samaritain vont croiser son chemin. Seul le samaritain va s'arrêter pour soigner l'homme blessé, le prendre sur sa monture et l'amener dans une auberge afin qu'il guérisse. Pourtant, juifs et samaritains se détestent ! Jésus termine :

« Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »


Méditation


Jésus demande bien au docteur de la Loi qui est le prochain de l'homme blessé dans sa parabole. La réponse ne se fait pas attendre, c'est le Samaritain.

Spoiler alert (!) pour ceux qui n'auraient pas fini de lire les Évangiles… le bon Samaritain représente la figure du Christ !

La bonté du samaritain, la bonté de Dieu, c'est un cœur miséricordieux. Un cœur qui aime sans conditions, qui se laisse saisir de compassion devant la blessure de l'homme, sans le juger, et qui se précipite pour lui venir en aide. Dieu seul peut nous relever et nous donner la Vie en abondance.

« Aimer son prochain comme soi-même », c'est apprendre d'abord à se laisser sauver par Celui qui nous aime, afin de pouvoir aimer tous ceux qu'il est venu sauver !

C'est plonger dans la Miséricorde du Christ, qui prend notre corps sur lui, notre âme sur son cœur, nos péchés sur la croix, pour ressusciter à la vie éternelle !

Pour nous disposer au fruit de bonté, nous pouvons ainsi nous tenir près de chacun, en présence de Dieu qui sauve…



Prière


Ô Esprit Saint, convertis mon cœur à la bonté, qu'il se laisse sauver. Donne-moi d'aimer le Christ en chacun et d'aimer chacun par la miséricorde du Christ.


Acte de foi


• Je peux terminer ma prière en m'imaginant reposer dans les mains du Christ qui me soignent.

• Je peux noter ce que l'Esprit Saint m'a fait la grâce de goûter aujourd'hui, dans le petit carnet que je tiens pendant la neuvaine !



Bonus


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Pour approfondir ce fruit, retrouvez la méditation complète dans le livre de PRENOM MARLENE « Les 9 fruits de l'Esprit Saint », aux éditions de l'Emmanuel.
https://www.librairie-emmanuel.fr/les-9-fruits-de-lesprit-saint-p-162760/es/9+fruits

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Tout au long de la neuvaine vous pouvez confier votre intention de prière sur cette page. Les intentions seront déposées par les sœurs Carmélites en fin de neuvaine au sanctuaire de l'Enfant-Jésus de Beaune, aux pieds du "petit roi de Grâce"
https://hozana.org/intentions/enfant-jesus



Prière de la neuvaine


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 79158456_o


Prière à l'Esprit Saint

Ô Esprit Saint
Inspire en moi une flamme, qui s'avive d'amour
Rends mon cœur pauvre, qui accueille la joie
Ouvre mon écoute, qu'elle ouïe la paix
Souffle en moi ta présence, que j'aime la patience
Convertis mon cœur à la bonté, qu'il se laisse sauver
Veille sur mon âme, qu'elle s'éveille à ton Bien,
Attire-moi sans cesse, que je reste fidèle,
Garde-moi dans l'humilité, qu'elle soit l'écrin de la douceur,
Chante en moi ta vie nouvelle, que je goûte à l'abandon
Du Fils au Père, par ton Esprit.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis Empty Re: Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis

Message par Lumen Jeu 16 Mai 2024 - 19:04

9 jours pour goûter aux fruits de l'Esprit Saint


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 245845-9-jours-pour-gouter-aux-fruits-de-l-esprit-saint!990x427

Afin de se préparer à la Pentecôte, 9 jours pour se disposer à la grâce de
l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis (Ga 5).



Jour 6 - Bienveillance





Et si nous goûtions aujourd'hui au fruit de bienveillance ? Pour le méditer, nous allons plonger une nouvelle fois dans l'évangile selon saint Luc au chapitre 10.


Luc 10, 1-22


Jésus partage la joie de ses soixante-douze disciples, qui reviennent de leur mission ! Il les avait envoyés deux par deux, avec un mode d'emploi du missionnaire bien à lui : partir pauvre - « ni bourse, ni sac, ni sandale » -, apporter la paix dans chaque maison qu'ils visitent, vivre une communion fraternelle avec leurs habitants par les repas, guérir les malades et annoncer la proximité du Royaume de Dieu.

Nous ne savons pas dans quel état d'esprit ils sont partis, mais nous savons comment ils sont revenus…


«  tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. »

« À l'heure même, Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et il dit :« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bienveillance. »


Méditation


JLes tout-petits privilégiés, les sages et les savants laissés dans le noir et la joie du Christ qui exulte sous l'action de l'Esprit Saint pour la bienveillance du Père dans sa façon de se révéler… C'est une histoire à dormir debout !

« Les tout-petits sont les disciples que Jésus envoie en mission, pour veiller au bien de Dieu. » L'Oiseau Bleu s'était délicatement posé près de moi, tel un veilleur qui attend mon éveil.

Veiller au bien de Dieu, c'est cela la bienveillance ? Ce fruit serait donc un fruit missionnaire ? L'adjectif me fait un peu peur. Je n'ai pas la vertu des toqueurs de porte ! « Toc, toc, toc ! Bonjour Madame, vous connaissez Jésus ? » J'entends déjà la porte qui claque. L'Oiseau Bleu s'amuse. Il veille jusque sur mes pensées. Il me fait signe de relire l'envoi en mission des disciples.

Le programme que Jésus leur a donné, nous apprend à veiller, nous aussi, au bien de Dieu. Ce bien, c'est Dieu lui-même, en chacun, en soi. De même que nous sommes ses biens qu'il aime, sur lesquels il veille. Veiller, c'est ainsi se disposer soi-même, pour être le passeur du bien qu'est Dieu, pour les biens de Dieu.

Plus je vais au Christ pour recevoir ma mission de baptisée au quotidien, en méditant sa parole, en le rejoignant dans la prière, plus j'apprends à connaître ce cœur sans contours, et je désire veiller au bien que j'aime. Je goûte alors au fruit de bienveillance.

Pour cela, sainte Thérèse de Lisieux l'avait bien compris, il faut rester petit et le devenir de plus en plus. Car seul un pauvre de cœur peut recevoir Celui qui donne tout. Le cœur trop plein de lui-même, s'endort sur ses propres biens de peur qu'ils ne disparaissent, et ne s'éveille plus au Bien de Dieu qui ne cesse de se donner.

Voilà pourquoi rester petit est si précieux. Dépouillée, sans provisions, comme les disciples qui partent en mission, avec mes limites et mes faiblesses, je peux disposer ma pauvreté sous les rayons de la grâce divine. Alors le Christ peut me revêtir de sa propre bienveillance et m'envoyer veiller, à mon tour, au bien de Dieu. La bonne nouvelle, c'est que cela peut prendre autant de formes qu'il existe de vocations et de missions. Dans la prière, l'évangélisation, le soin des plus pauvres, le soin du corps, temple du Dieu vivant, nos relations, nos lieux de vies… Tout est occasion de veiller à ce que soit accueilli le Royaume de Dieu.



Prière


Ô Esprit Saint, veille sur mon âme, qu'elle s'éveille à ton Bien. Attire-moi sans cesse, pour que je porte un fruit missionnaire qui annonce toujours que le Royaume de Dieu est proche.


Acte de foi


• Je prends un instant avant un évènement que je choisis dans ma journée, pour demander à l'Esprit Saint de me faire le veilleur, ou la veilleuse, du bien de Dieu à cette occasion.

• Je peux noter ce que l'Esprit Saint m'a fait la grâce de goûter aujourd'hui, dans le petit carnet que je tiens pendant la neuvaine !



Bonus


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Pour approfondir ce fruit, retrouvez la méditation complète dans le livre de PRENOM MARLENE « Les 9 fruits de l'Esprit Saint », aux éditions de l'Emmanuel.
https://www.librairie-emmanuel.fr/les-9-fruits-de-lesprit-saint-p-162760/es/9+fruits

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Découvrez un épisode de "Bonne Nouvelle !", sa série sur Kto, où le personnage du Veilleur fait son apparition…






Prière de la neuvaine


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 79158456_o


Prière à l'Esprit Saint

Ô Esprit Saint
Inspire en moi une flamme, qui s'avive d'amour
Rends mon cœur pauvre, qui accueille la joie
Ouvre mon écoute, qu'elle ouïe la paix
Souffle en moi ta présence, que j'aime la patience
Convertis mon cœur à la bonté, qu'il se laisse sauver
Veille sur mon âme, qu'elle s'éveille à ton Bien,
Attire-moi sans cesse, que je reste fidèle,
Garde-moi dans l'humilité, qu'elle soit l'écrin de la douceur,
Chante en moi ta vie nouvelle, que je goûte à l'abandon
Du Fils au Père, par ton Esprit.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis Empty Re: Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis

Message par Lumen Ven 17 Mai 2024 - 15:44

9 jours pour goûter aux fruits de l'Esprit Saint


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 245845-9-jours-pour-gouter-aux-fruits-de-l-esprit-saint!990x427

Afin de se préparer à la Pentecôte, 9 jours pour se disposer à la grâce de
l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis (Ga 5).



Jour 7 - Fidélité





La fidélité est un fruit de l'Esprit Saint ! Etonnant n'est-ce pas ? Je suis sûre que vous pensiez, comme moi, que c'était une question de volonté personnelle, voire de discipline. Eh bien non ! L'Oiseau Bleu m'a désigné un de ses passages préférés en arrivant dans le jardin de l'âme ce matin…


Luc 1, 26-38


Nous sommes à Nazareth. Chez Marie. L'ange Gabriel, envoyé par Dieu…

« …entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. » Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d'homme ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait la femme stérile. Car rien n'est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m'advienne selon ta parole. » Alors l'ange la quitta. »


Méditation


« La fidélité, c'est l'amour qui porte du fruit ». Le chant de l'Oiseau Bleu m'est un baume pour le cœur.

Lorsque Marie reçoit l'Annonciation de l'ange Gabriel, elle est pragmatique. Elle se questionne sur l'inventivité divine ! « Comment cela va-t-il se faire ? »

Seule une âme déjà pleinement unie à Dieu, peut ne pas s'étonner de sa volonté pour elle ! En ce sens, la fidélité, ce oui donné sans réserve, est un fruit de l'amour qui l'unit à Dieu et dont elle vit au quotidien, en le servant dans l'humilité et l'obéissance.

Marie, donnée pour mère au Fils de Dieu, nous est donnée pour mère, à notre tour, par le Fils, sur la croix.

Accueillir Marie dans sa vie, c'est accueillir sa propre union à l'Esprit Saint qui est venu sur elle pour porter le plus beau fruit qui soit : le Christ lui-même.

La fidélité, c'est l'amour qui porte du fruit… Ainsi l'amour de Marie a porté l'Amour lui-même, par l'Esprit Saint. Le Christ s'est incarné en elle pour le monde, de même qu'il est appelé à s'incarner en chacun.

Accueillir Marie dans sa vie, c'est apprendre grâce à elle, à se laisser féconder par l'Esprit Saint, pour porter un fruit qui demeure et pouvoir dire un jour avec saint Paul : « ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20).

Accueillir Marie, c'est apprendre à dire oui, parce que le fruit ne vient jamais de soi mais de l'Esprit Saint. La fidélité se goûte parce qu'elle se reçoit ainsi d'un autre. Dieu est le premier fidèle, de l'aube jusqu'à l'aube de chacun de nos jours. Ainsi, sa fidélité se fait nôtre. Parce qu'il nous attend, il nous donne de l'attendre du même désir. Dire oui tous les jours, comme la Vierge Marie, devient possible. Parce qu'être fidèle, c'est répondre à l'amour de Dieu…



Prière


Je prie lentement la prière du « Je vous salue Marie », en demandant à l'Esprit Saint de m'unir à la disposition intérieure de la Vierge Marie.


Acte de foi


• Je peux terminer ma prière en m'imaginant reposer dans les mains du Christ qui me soignent.

• Je peux noter ce que l'Esprit Saint m'a fait la grâce de goûter aujourd'hui, dans le petit carnet que je tiens pendant la neuvaine !



Bonus


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Pour approfondir ce fruit, retrouvez la méditation complète dans le livre de PRENOM MARLENE « Les 9 fruits de l'Esprit Saint », aux éditions de l'Emmanuel.
https://www.librairie-emmanuel.fr/les-9-fruits-de-lesprit-saint-p-162760/es/9+fruits

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Tout au long de la neuvaine vous pouvez confier votre intention de prière sur cette page. Les intentions seront déposées par les sœurs Carmélites en fin de neuvaine au sanctuaire de l'Enfant-Jésus de Beaune, aux pieds du "petit roi de Grâce"
https://hozana.org/intentions/enfant-jesus



Prière de la neuvaine


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 79158456_o


Prière à l'Esprit Saint

Ô Esprit Saint
Inspire en moi une flamme, qui s'avive d'amour
Rends mon cœur pauvre, qui accueille la joie
Ouvre mon écoute, qu'elle ouïe la paix
Souffle en moi ta présence, que j'aime la patience
Convertis mon cœur à la bonté, qu'il se laisse sauver
Veille sur mon âme, qu'elle s'éveille à ton Bien,
Attire-moi sans cesse, que je reste fidèle,
Garde-moi dans l'humilité, qu'elle soit l'écrin de la douceur,
Chante en moi ta vie nouvelle, que je goûte à l'abandon
Du Fils au Père, par ton Esprit.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis Empty Re: Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis

Message par Lumen Sam 18 Mai 2024 - 13:39

9 jours pour goûter aux fruits de l'Esprit Saint


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 245845-9-jours-pour-gouter-aux-fruits-de-l-esprit-saint!990x427

Afin de se préparer à la Pentecôte, 9 jours pour se disposer à la grâce de
l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis (Ga 5).



Jour 8 - Douceur





Bienvenue en cet avant-dernier jour de notre neuvaine, pour goûter au fruit de douceur.

Dans le jardin de l'âme, toute la nature s'apaise autour de nous. Les dernières lueurs du jour s'éteignent. Le ciel découvre ses millions d'étoiles. La lune est un doux soleil, qui effleure un chemin devant nous. Nous voyons tout, autrement. Les ombres se dessinent dans la clarté nocturne, telles une esquisse sur la toile de cette nuit.

Je ne vois plus l'Oiseau Bleu, mais je l'entends. Il se fait proche. Il chante un verset de l'évangile selon saint Matthieu et me donne de marcher à sa suite en le méditant.



Matthieu 11, 28-30


« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Méditation


L'invitation que chante l'Oiseau, m'a mené jusqu'en ce lieu où je perçois un halo lumineux qui brille à quelques pas de moi. Je me rapproche à pas feutrés et découvre la sainte Famille dans une humble crèche. Près d'eux, je m'émerveille de me sentir réellement à la maison. Là, Marie et Joseph veillent sur l'Enfant-Jésus qui dort. La lumière qui émane de lui, apaise déjà ce qui était agité en moi.

Devant lui, tous les rois s'inclinent. Lui, le seul Roi qui ne règne pas par la force. L'Enfant-Jésus est le petit roi de grâce, dont la force est une douceur extrême. Celle qui attire lentement et sûrement vers l'avènement de sa résurrection. Cette lumière qui l'enveloppe et qui m'embrase, je la vois clairement désormais. C'est la lumière du Ressuscité.

C'est dans un berceau d'humilité, que la douceur de l'Enfant-Jésus s'épanche pour apaiser les cœurs troublés. Et quelle humilité ! Pour nous sauver, Dieu s'est incarné pleinement, en épousant notre condition humaine jusque dans sa plus grande petitesse. Pauvre et nu, il s'est fait enfant dans cette nuit claire, et s'en est remis à nos mains avec la plus grande confiance. Et nous hésiterions à venir à lui, pour lui remettre nos fardeaux ? Sa venue dans cette crèche nous montre à quel point son cœur est doux et humble. C'est le même enfant qui prendra sur lui notre joug par la croix.

Prendre son joug, c'est humblement lui remettre le nôtre, afin de goûter au repos qu'il promet. Pour prendre son joug, qui ne peut être que léger, il faut bien laisser celui que l'on portait déjà. Quelle douceur et quelle délicatesse ! Jésus ne prend rien qu'on ne lui donne. Il nous appartient d'aller à lui et de lui remettre nos peines et nos joies. C'est là son humilité et sa douceur.

Le « petit roi de grâce », c'est le nom de la statue miraculeuse de l'Enfant-Jésus qui est au sanctuaire de Beaune. C'est là que l'idée de ce voyage sur les ailes de l'Oiseau Bleu me fut soufflée la première fois.

La douceur que cet enfant appelle, n'a rien d'infantile. Près de lui, je peux témoigner qu'il nous ouvre ses bras et fait de nous simultanément, le berceau de son cœur. Là, il se plait à reposer et nous donne mystérieusement son propre repos. Il prend doucement la place que Dieu désire en nous… la première ! Au cœur du jardin de l'âme, c'est son cœur qui bat et qui repose. À mesure qu'on le contemple, qu'on le berce, on rayonne de sa propre lumière. Sa douceur infuse, jusque dans nos mouvements extérieurs, nos paroles, notre rapport au monde, parce qu'on l'aura goûtée au plus intime, à la source… Jésus qui se fait chair en nous.



Prière


Ô Esprit Saint, garde-moi dans l'humilité, qu'elle soit l'écrin de la douceur. Tourne mon regard vers l'Enfant-Jésus, afin que mon cœur se repose dans le sien.


Acte de foi


• Je termine ma prière en m'imaginant en présence de l'Enfant-Jésus, au pied duquel je dépose tous mes fardeaux.

• Je peux noter ce que l'Esprit Saint m'a fait la grâce de goûter aujourd'hui, dans le petit carnet que je tiens pendant la neuvaine !!



Bonus


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Pour approfondir ce fruit, retrouvez la méditation complète dans le livre de PRENOM MARLENE « Les 9 fruits de l'Esprit Saint », aux éditions de l'Emmanuel.
https://www.librairie-emmanuel.fr/les-9-fruits-de-lesprit-saint-p-162760/es/9+fruits

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Découvrez l'interview de PRENOM MARLENE dans Un cœur qui écoute, l'émission de Cyril Lepeigneux sur Kto, où elle parle des fruits de l'Esprit Saint et témoigne




Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Découvrez l'histoire du sanctuaire de l'Enfant-Jésus à Beaune
https://archives.sanctuaire-beaune.org/
https: // archives . sanctuaire-beaune . org/


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 247969-jour-8-douceur



Prière de la neuvaine


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 79158456_o


Prière à l'Esprit Saint

Ô Esprit Saint
Inspire en moi une flamme, qui s'avive d'amour
Rends mon cœur pauvre, qui accueille la joie
Ouvre mon écoute, qu'elle ouïe la paix
Souffle en moi ta présence, que j'aime la patience
Convertis mon cœur à la bonté, qu'il se laisse sauver
Veille sur mon âme, qu'elle s'éveille à ton Bien,
Attire-moi sans cesse, que je reste fidèle,
Garde-moi dans l'humilité, qu'elle soit l'écrin de la douceur,
Chante en moi ta vie nouvelle, que je goûte à l'abandon
Du Fils au Père, par ton Esprit.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis Empty Re: Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis

Message par Lumen Dim 19 Mai 2024 - 12:11

9 jours pour goûter aux fruits de l'Esprit Saint


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 245845-9-jours-pour-gouter-aux-fruits-de-l-esprit-saint!990x427

Afin de se préparer à la Pentecôte, 9 jours pour se disposer à la grâce de
l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis (Ga 5).



Jour 9 - Maîtrise de soi




Nous voilà déjà au dernier jour de notre neuvaine. La maîtrise de soi est la dernière saveur du fruit de l'Esprit Saint, que décrit saint Paul. Un fruit de liberté !

L'Oiseau Bleu vole haut dans le jardin de l'âme. Ses ailes battent lentement. Il est majestueux et donne le goût de l'infini. Il plonge vers moi et me prend sur ses ailes… Nous volons vers une colline. Son rythme va decrescendo. Nous restons en hauteur, stationnaire au-dessus d'une nouvelle scène de l'évangile selon saint Jean.

Jésus agonise sur la croix. Il vient de donner Marie pour mère à son disciple bien-aimé. Il dit alors :



Jean 19, 28-30


« J'ai soif. » Il y avait là un récipient plein d'une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d'hysope, et on l'approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l'esprit. »


Méditation


Jésus sur la croix, pour méditer la maîtrise de soi ? Nous sommes à deux doigts de poser la même question que l'un des deux larrons : « n'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même et nous aussi ! » (Lc 23,39). Sous-entendu, prouve ta maîtrise de la situation, qui pour l'instant est catastrophique !!

Ça c'est la vision du larron qui ne voit pas plus loin que le bout de sa peau, qu'il veut sauver quoiqu'il en coûte !

Mais Jésus, lui, voit beaucoup plus loin. C'est la peau de l'humanité toute entière qu'il veut sauver. Et pas seulement la peau, mais le cœur, l'esprit, et l'âme de tous ceux que le Père lui a donnés. Et pour cela, son cœur doux et humble, patient, bon, bienveillant et fidèle, dans lequel le Père trouve sa joie… ce cœur qui bat par l'action du Saint-Esprit, a pris sur lui nos fardeaux et s'est offert, innocent, à la croix pour que notre vie ne craigne plus la mort, mais se réjouisse de son éternité !

La vie éternelle avec Jésus, ce n'est pas une vie sur terre qui n'en finirait pas, où le temps serait si long qu'on finirait par mourir d'ennui… La vie éternelle divine, c'est une éternelle communication de Dieu à l'âme qui le contemple. Ainsi, le but, c'est d'aimer.

Lorsque Jésus remet l'Esprit au Père, c'est aussi à nous qu'il le remet. À l'instant même, l'Église naît de son souffle. Son amour est si grand, qu'il nous offre de nous donner, nous aussi, comme lui, pleinement et librement au Père.

Cette maîtrise libre du don de soi, est bien un fruit du Saint-Esprit, par la grâce de notre relation à Jésus. De même qu'il nous a remis son esprit, il nous ouvre la porte d'accès sur ce chemin d'abandon spirituel… la soif ! Jésus a soif de nous ! Même si ce que nous avons à lui offrir est du vinaigre, n'attendons pas pour le lui donner sur une branche d'hysope. Il saura le changer en vin d'exception ! Les soldats lui donnent simplement ce qu'ils ont au pied de la croix. Alors tout est accompli pour le Christ. Tout est accompli pour lui, dès lors que l'on répond à sa soif en nous offrant tel que nous sommes à chaque instant. La maîtrise de soi spirituelle, c'est un chemin d'abandon au sens où l'on s'en remet à Dieu sans réserve, pour sa gloire et pour le Salut du monde.

L'Esprit saura nous donner la force de le faire. Parce que c'est lui qui a donné au Christ la force de supporter les épreuves qui n'étaient pas les siennes. C'est lui qui est la vie même et qui ressuscite !


« Puisque l'Esprit est notre vie, laissons-nous conduire par l'Esprit. » Ga 5, 25


Prière


Ô Esprit Saint, chante en moi ta vie nouvelle, que je goûte à l'abandon du Fils au Père, par ton Esprit. Amen


Acte de foi


• Je peux noter ce que l'Esprit Saint m'a fait la grâce de goûter aujourd'hui, dans le petit carnet que je tiens pendant la neuvaine !

• Je relis mon carnet et je rends grâce concrètement à l'Esprit Saint. N'ayons pas peur d'être inventif ! Il est sensible à toutes nos intentions. Ce peut être déposer un cierge, écrire une prière, prendre un long temps de louange, faire un petit pèlerinage…



Bonus


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Vous pouvez confier votre intention de prière sur cette page. Les intentions seront déposées par les sœurs Carmélites en fin de neuvaine au sanctuaire de l'Enfant-Jésus de Beaune, aux pieds du "petit roi de Grâce"
https://hozana.org/intentions/enfant-jesus

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Découvrez un épisode de la série de PRENOM MARLENE "Bonne Nouvelle !" sur Kto, sur la maîtrise de soi




Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 1f449 Pour approfondir ce fruit, retrouvez la méditation complète dans le livre de PRENOM MARLENE « Les 9 fruits de l'Esprit Saint », aux éditions de l'Emmanuel.
https://www.librairie-emmanuel.fr/les-9-fruits-de-lesprit-saint-p-162760/es/9+fruits


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 247928



Prière de la neuvaine


Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis 79158456_o


Prière à l'Esprit Saint

Ô Esprit Saint
Inspire en moi une flamme, qui s'avive d'amour
Rends mon cœur pauvre, qui accueille la joie
Ouvre mon écoute, qu'elle ouïe la paix
Souffle en moi ta présence, que j'aime la patience
Convertis mon cœur à la bonté, qu'il se laisse sauver
Veille sur mon âme, qu'elle s'éveille à ton Bien,
Attire-moi sans cesse, que je reste fidèle,
Garde-moi dans l'humilité, qu'elle soit l'écrin de la douceur,
Chante en moi ta vie nouvelle, que je goûte à l'abandon
Du Fils au Père, par ton Esprit.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis Empty Re: Préparons nous à la Pentecôte, pour se disposer à la grâce de l'Esprit Saint et goûter aux 9 fruits qui nous sont promis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum