Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Les mercredis de prière de saint Joseph

Aller en bas

Les mercredis de prière de saint Joseph  Empty Les mercredis de prière de saint Joseph

Message par Lumen Jeu 4 Juil 2024 - 16:51

Les mercredis de prière de saint Joseph

Les mercredis de prière de saint Joseph  206675-les-mercredis-de-priere-de-saint-joseph!990x427
Tous les mercredis, son jour de la semaine, prions AVEC saint Joseph, pour soi, pour d'autres,
pour le monde, en contemplant saint Joseph dans sa vie de famille, de travail et de prière.


Les âmes les plus sensibles aux impulsions de l'amour divin voient à juste titre en Joseph un exemple lumineux de vie intérieure. Saint Jean-Paul II


Pourquoi prier saint Joseph ?

Contrairement à l'image que l'on s'en fait, saint Joseph n'est pas le vieillard timide qui vit dans l'ombre de Marie. En fait, c'est le Veilleur, le gardien de la Sainte Famille, le protecteur de toutes les familles ; rempli de l'Esprit-Saint, il a un grand pouvoir de Charité. Il a le souci de tous et spécialement de ceux qui font appel à lui.

Pourquoi le mercredi ?

Traditionnellement le mercredi est le jour de la semaine consacré à saint Joseph. Le samedi est consacré à Marie, son épouse. Et ce sont les seuls êtres humains à avoir un jour de la semaine qui leur est consacré. Ce qui fait de Joseph, plus qu'un saint ordinaire.

Pourquoi seulement le mercredi ?

Pour en faire un rendez-vous régulier, un jour spécial de la semaine consacré à la prière avec saint Joseph et les membres de la communauté. Pour éviter de se lasser et approfondir notre prière durant toute la semaine.

Comment prier saint Joseph ?

Je vous propose de prier avec Joseph, et non pas seulement de le prier lui. De vous mettre dans sa peau, dans ses yeux, et de contempler la vie et le monde avec lui. Nous partirons de méditations sur sa vie pour arriver à notre propre vie et tenter de nous rapprocher de sa sainteté.

Qui suis-je ?

Je suis chrétien pratiquant depuis longtemps. J'ai fréquenté le Renouveau Charismatique et je pratique et nourrit ma foi. Après un cheminement chez les Prêtres du Sacré-Cœur, je me suis marié en 1986 et nous n'avons pas eu d'enfants. Nous habitons Nice maintenant, ville de naissance de mon épouse, et fréquentons la paroisse Saint-Pierre-d'Arène.

Saint Joseph m'a appelé en 2021 à Cotignac, entre Notre-Dame-de-Grâces et Saint-Joseph du Bessillon. Depuis, j'ai dans le cœur de le faire connaître et aimer et d'adhérer à sa sainteté.

Je veux cheminer avec vous dans l'amour de Dieu par Jésus, Marie et Joseph.


Je vous invite à venir consulter mon blog Allez-a-Joseph !
https://allezajoseph.over-blog.com/2023/07/joseph-le-petit.html



Les mercredis de prière de saint Joseph  Beaec2f4e0ed918159c08e245d8cb01a


Prière à saint Joseph de Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon)

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie,
aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour.

Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus,
fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine.

Saint Joseph, patron de la bonne mort,
dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur.

Saint Joseph, au temps de l'épreuve,
viens à notre secours afin de trouver le Christ
et de le chercher sans cesse.

Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée,
apprends-nous à nous sanctifier
et à sanctifier le Seigneur par notre travail.

Saint Joseph, docteur du silence,
éveille nos cœurs au sens du recueillement,
à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu
afin de la mettre en pratique.

Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation,
nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église
et t'implorons de susciter partout dans le monde
des vocations sacerdotales et religieuses.

Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille,
nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés
au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.

---


   
   



Dernière édition par Lumen le Jeu 8 Aoû 2024 - 17:47, édité 1 fois (Raison : formatage à corriger)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les mercredis de prière de saint Joseph  Empty Re: Les mercredis de prière de saint Joseph

Message par Lumen Jeu 4 Juil 2024 - 23:00

Les mercredis de prière de saint Joseph

Les mercredis de prière de saint Joseph  206675-les-mercredis-de-priere-de-saint-joseph!990x427
Tous les mercredis, son jour de la semaine, prions AVEC saint Joseph, pour soi, pour d'autres,
pour le monde, en contemplant saint Joseph dans sa vie de famille, de travail et de prière.



Les richesses de saint Joseph (Mercredi 3.07)


Les mercredis de prière de saint Joseph  251041-la-richesse-de-saint-joseph!680


Joseph très prudent, priez pour nous.
Joseph très courageux, priez pour nous.
Joseph très obéissant, priez pour nous.
Joseph très fidèle, priez pour nous.
Miroir de patience, priez pour nous.
Ami de la pauvreté, priez pour nous.
Modèle des travailleurs, priez pour nous.
Litanies de saint Joseph

Citations

« Joseph vécut dans la pauvreté matérielle et même dans le dénuement lors de son exil en Égypte. Mais il fut riche de cette joie qui rassasie le cœur et que seule une épouse chérie peut donner à son compagnon, de cette paix dont Dieu seul put le combler en l'unissant à Marie. »  Lucien Deiss

« Vous connaissez, en effet, la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin de vous enrichir par sa pauvreté » (2 Co 8, 9).

Contemplation

Ce jour-là Jésus, jeune adolescent, et Joseph revenaient d'un travail effectué sur une maison du village voisin. Tout-à-coup Joseph pose ses outils et s'approche d'un pauvre en haillons.

- De la part du Seigneur Dieu, dit-il au pauvre, en versant quelques pièces dans sa sébile.

- Que Dieu te bénisse ! répondit le pauvre en le regardant.

Joseph ramassa ses outils et reprit son chemin.

- Père ?

- Oui, Jésus ?

- Sommes-nous riches ou pauvres ?

- Drôle de question, Jésus. Tu sais bien qu'avec Dieu, nous avons tout !

- Oui, mais par rapport aux autres personnes de Nazareth ? Je te vois donner souvent aux pauvres et même certains de tes clients ne payent pas. Sommes-nous si riches ?

Joseph s'arrêta, posa ses outils et regarda Jésus en face.

- Il y a plusieurs réponses à cette question, Jésus.

- D'abord, matériellement, avec Marie, nous avons vécu au début de notre mariage très chichement. Pour ta naissance nous n'avons pu apporter au temple qu'un couple de tourterelles. Puis, les mages nous ont apporté un petit trésor d'or, d'encens et de myrrhe qui nous a aidé à nous installer en Egypte. Mais nous n'étions pas riches et notre or a beaucoup servi à nous trouver un logement et à la solidarité de la communauté juive en Egypte. Il a vite fondu ! Quand nous sommes revenus à Nazareth, il a fallut que je me refasse une clientèle. Cela a pris du temps. Mais les gens ont reconnu mon savoir-faire et peu à peu, la bourse est devenue plus garnie.

- Mais il ne faut pas s'attacher à l'argent, Jésus. C'est un bon serviteur, et un mauvais maître. Il en faut suffisamment pour ne pas être tenté de voler ou frauder, mais pas trop pour pas que le cœur se ferme.

- Je vais te dire un secret, Jésus. Quand tu es donné à Dieu, comme toi, ou ta mère, ou moi, ou même, comme Moshé, notre ami, l'argent c'est comme la manne donnée par Dieu : chacun reçoit ce dont il a besoin pour chaque jour. S'il vient à manquer, alors il faut crier vers Lui et se rapprocher encore davantage de Lui. Souviens-toi de la Parole : "Dieu comble son bien-aimé lorsqu'il dort" et "Un pauvre a crié, le Seigneur entend".

- Mais la plus grande richesse, Jésus, c'est l'amour. L'amour de Dieu et pour Dieu, l'amour à l'intérieur de la famille et l'amour pour les autres.



Méditation

Ce que Joseph ne dit pas à Jésus, c'est toutes les richesses dont il était comblé : être tous les jours en présence de la Vierge Marie, en adoration devant Jésus, son Dieu fait homme. Et ses trésors de patience, de tendresse, de chasteté, de bonté, ainsi que sa capacité à protéger sa famille des embûches de la vie et même des démons qui tournaient autour de sa maison.

Aujourd'hui encore Joseph protège nos maisons et la Sainte Eglise Catholique. Si nous lui faisons confiance, il ne permettra pas que nous soyons sans protection, sans emploi, sans logement et sans le sou.  Prions-le ardemment !



La poésie

Chantons de Joseph la richesse
Très cher époux de Marie
Et grand trésor de tendresse
Qui jamais ne se tarit

Quel est le bien le plus précieux
Que de vivre avec Jésus
Le plus grand cadeau des Cieux
Lui qui jamais ne déçut.

Joseph donne à pleines mains
A qui veut bien recevoir
Il aime tous les humains
fait en nos cœurs un reposoir



La prière

Prions saint Joseph pour :

   * - Que les pauvres le prient et soient exaucés.

   * - Que nous sachions nous satisfaire de nos richesses.

   * - Que nous trouvions en Dieu nos richesses.





Les mercredis de prière de saint Joseph  Beaec2f4e0ed918159c08e245d8cb01a


Prière à saint Joseph de Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon)

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie,
aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour.

Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus,
fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine.

Saint Joseph, patron de la bonne mort,
dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur.

Saint Joseph, au temps de l'épreuve,
viens à notre secours afin de trouver le Christ
et de le chercher sans cesse.

Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée,
apprends-nous à nous sanctifier
et à sanctifier le Seigneur par notre travail.

Saint Joseph, docteur du silence,
éveille nos cœurs au sens du recueillement,
à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu
afin de la mettre en pratique.

Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation,
nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église
et t'implorons de susciter partout dans le monde
des vocations sacerdotales et religieuses.

Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille,
nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés
au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les mercredis de prière de saint Joseph  Empty Re: Les mercredis de prière de saint Joseph

Message par Lumen Mer 10 Juil 2024 - 20:51

Les mercredis de prière de saint Joseph

Les mercredis de prière de saint Joseph  206675-les-mercredis-de-priere-de-saint-joseph!990x427
Tous les mercredis, son jour de la semaine, prions AVEC saint Joseph, pour soi, pour d'autres,
pour le monde, en contemplant saint Joseph dans sa vie de famille, de travail et de prière.



Les songes de saint Joseph


Les mercredis de prière de saint Joseph  251443-joseph-et-son-ange-gardien!680


Saint Joseph, homme angélique, priez pour nous.
Saint Joseph qui, selon l'avis de l'Ange avez pris soin de conserver Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Joseph qui avez porté comme un Ange les ordres de Dieu, priez pour nous.
Saint Joseph qui, comme une des Principautés célestes, avez conduit Jésus-Christ, l'Ange du grand conseil, priez pour nous.
Saint Joseph qui avez entendu les concerts des Anges, priez pour nous.
Litanies de saint Joseph

Citations

Mais on se demande ici pourquoi en songe.
La raison en est donnée dans la Glose :
Joseph était d'une certaine façon dans le doute, de sorte que, pour ainsi dire, il dormait ; et c'est pourquoi on dit que l'ange lui apparut en songe.
Une autre raison, meilleure, peut être donnée : comme le dit en effet l'Apôtre, (1 Co 14, 22) : La prophétie a été donnée pour ceux qui croient, mais les signes pour ceux qui ne croient pas.
Car, au sens propre, la révélation qu'on appelle prophétique a lieu en songe, Nb 12, 6 : S'il y a parmi vous un prophète du Seigneur, je lui apparaîtrai ou je lui parlerai en songe. Et c'est pourquoi, parce que Joseph était juste et fidèle, une apparition devait lui être faite qui convienne à un croyant, à savoir, une révélation en quelque sorte prophétique. Or, comme l'apparition corporelle est miraculeuse, une telle apparition ne lui convenait pas, puisqu'il avait la foi et était croyant. A Joseph, [le mystère de l'incarnation] ne fut pas révélé dès le départ, mais plutôt alors qu'il était pour une grande part déjà accompli, puisqu'il voyait déjà le ventre [de Marie] se gonfler, afin qu'il pût croire plus facilement. C'est pourquoi il lui suffit d'une apparition qui eut lieu comme en songe.
Saint Thomas d'Aquin

L'ange de Jéhova avait autrefois porté au patriarche Abraham la grande promesse messianique, il vient maintenant apprendre à S. Joseph la prochaine réalisation de cette bonne nouvelle. – En songe. Comme son homonyme de l'Ancien Testament, qui était également fils de Jacob, S. Joseph est célèbre par ses songes.  Chose étonnante ! sa vie, telle qu'elle nous est connue par l'Évangile, se compose uniquement de quatre songes surnaturels et de quatre actes d'obéissance qui leur correspondent. – Les avertissements divins communiqués sous la forme de songes ne sont pas rares dans la Bible. On a parfois prétendu qu'ils constituaient un mode très-inférieur de révélation ; mais si nous considérons l'éminence des personnes à qui Dieu se révéla de cette manière, l'importance des ordres qu'il leur donna durant leur sommeil, nous rejetterons bien vite cette allégation odieuse. L'Esprit souffle non-seulement où il veut, mais aussi comme il veut. - Fils de David.
Louis-Claude Fillion (1843-1927)

La méditation

Par quatre fois, l'ange Gabriel apparait à Joseph, en songe. C'est étonnant. Mais dans la Bible nombreux sont les songes prophétiques, et sans doute est-ce un moyen de le relier encore un peu plus à Joseph, fils de Jacob, qui n'avait pas de songes, mais qui savait les interpréter.

L'explication de saint Thomas est intéressante. Joseph n'avait pas besoin de voir de ses yeux pour croire et obéir immédiatement à Dieu. Tandis que les bergers de Bethléem, eux, avaient besoin de voir les anges pour croire à l'Incarnation.

L'évangile rapporte quatre visions nocturnes de l'ange à Joseph. Rien ne dit qu'il n'y en eu pas plus. Mais cela correspond à quatre moments clés de la vie de Joseph et Jésus.

Nous aussi soyons attentif à notre ange gardien et aux inspirations que le Seigneur nous envoie, de la manière qu'il souhaite.



La prière

Chantons de Joseph la richesse
Très cher époux de Marie
Et grand trésor de tendresse
Qui jamais ne se tarit

Quel est le bien le plus précieux
Que de vivre avec Jésus
Le plus grand cadeau des Cieux
Lui qui jamais ne déçut.

Joseph donne à pleines mains
A qui veut bien recevoir
Il aime tous les humains
fait en nos cœurs un reposoir



La prière

Prions saint Joseph pour :

   * - Que ceux qui nous dirigent écoutent leur ange gardien.

   * - Que nous soyons attentifs aux paroles du Seigneur.

   * - Que nous obéissions aux incitations de notre âme..





Les mercredis de prière de saint Joseph  Beaec2f4e0ed918159c08e245d8cb01a


Prière à saint Joseph de Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon)

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie,
aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour.

Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus,
fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine.

Saint Joseph, patron de la bonne mort,
dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur.

Saint Joseph, au temps de l'épreuve,
viens à notre secours afin de trouver le Christ
et de le chercher sans cesse.

Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée,
apprends-nous à nous sanctifier
et à sanctifier le Seigneur par notre travail.

Saint Joseph, docteur du silence,
éveille nos cœurs au sens du recueillement,
à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu
afin de la mettre en pratique.

Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation,
nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église
et t'implorons de susciter partout dans le monde
des vocations sacerdotales et religieuses.

Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille,
nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés
au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les mercredis de prière de saint Joseph  Empty Re: Les mercredis de prière de saint Joseph

Message par Lumen Dim 4 Aoû 2024 - 12:57

Les mercredis de prière de saint Joseph

Les mercredis de prière de saint Joseph  206675-les-mercredis-de-priere-de-saint-joseph!990x427
Tous les mercredis, son jour de la semaine, prions AVEC saint Joseph, pour soi, pour d'autres,
pour le monde, en contemplant saint Joseph dans sa vie de famille, de travail et de prière.



Joseph ne manque de rien


Les mercredis de prière de saint Joseph  252866-joseph-ne-manque-de-rien!680


Saint Joseph qui avez été comblé de bénédictions ineffables, priez pour nous.
Saint Joseph que la Reine du ciel a servi, priez pour nous.
Saint Joseph qui avez été appelé père de Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Joseph, tuteur zélé de Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Joseph, nourricier très fidèle de Jésus-Christ, priez pour nous.
Litanies de saint Joseph

Citations

La contemplation

Ce jour-là, Jésus ayant près de 30 ans, travaillait avec son père à l'atelier. Un groupe de pèlerins grecs, en route pour Jérusalem, se présenta à la porte.

- C'est bien ici l'atelier de Yowceph, le Juste ?

Joseph sortit à leur rencontre.

- C'est bien moi Joseph. Quant à être Juste, c'est Yahvé seul qui le sait. Que voulez-vous ?

- Nous avons beaucoup voyagé depuis chez nous, mais nous n'avons rien à manger. Peux-tu nous donner un morceau de pain et de quoi boire ?

Joseph regarda le petit groupe, quand même assez nombreux. Asseyez-vous là, je vais voir ce que je peux faire.

Joseph alla trouver Marie, son épouse.

- Myriam, que pouvons-nous donner à quelques affamés ?

Marie alla au garde-manger et fit la grimace.

- Mon époux, il ne nous reste qu'une petite miche de pain, un fond de miel et une demi-cruche de vin.  Mais je peux aller puiser de l'eau.

- Va vite chercher de l'eau, pendant que je les fait attendre.

Jésus, qui avait entendu, passa la tête :

- Tout va bien les parents ?

- Nous n'avons pas assez à manger pour ces invités inattendus. Marie va voir ce qu'elle peut faire.

- Tout va bien se passer Abba. Souviens-toi du Livre des Rois :  « Jarre de farine point ne s'épuisera, vase d'huile point ne se videra, jusqu'au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre. » Coupe la miche de pain et étale le miel sur les tartines. Verse le vin dans les gobelets que nous possédons et quand Marie reviendra, ils auront de l'eau.

Joseph coupa la miche de pain et il remplit un boisseau de pain avec avec sa miche et il en restait encore. Le fond du pot du miel ne se vidait pas et il put donner du vin à tout le monde.

- Joseph, qui es-tu donc pour avoir tant de pain chez toi et tant de vin ? As-tu l'habitude de recevoir autant ? s'extasiaient les pèlerins. Merci pour ta générosité ! Dieu te bénisse !

Marie arriva sur ces entrefaites, juste à temps pour remplir les gobelets d'eau des assoiffés et sa cruche ne se vida pas.

Quand les pèlerins furent rassasiés, ils se levèrent et remercièrent chaleureusement la sainte Famille.

- Que Dieu vous bénisse tous ! Longue et heureuse vie à vous !

Joseph prit Jésus à part.

- Jésus, peux-tu m'expliquer ce qu'il s'est passé ?

- Abba, tu sais qui je suis ? Mon père ne peux rien me refuser. Et souviens-toi de la manne, de l'eau du rocher. Ce que Moïse a fait, ce qu'Elisée a fait, comment ne le ferais-je pas moi-même ? Tout vient de Dieu.


La méditation

Oui, Dieu prend soin de ceux qu'il aime, de ceux qui lui font confiance. Du temps d'Elisée, du temps de Jésus, c'était le temps de la multiplication des pains, de l'huile, de l'eau changée en vin. Mais tout ne s'est pas arrêté il y a 2000 ans. De nos jours encore nous entendons parler de multiplications des pains, des hosties, de jambons, lors de grands rassemblements catholiques.  

Un exemple chez Padre Pio

https://saintpadrepio.eklablog.com/padre-pio-multiplication-des-hosties-p1115220

Dieu continue à prendre soin de son peuple. Et si la multiplication des pains et des poissons par Jésus avait un vrai sens messianique et eucharistique, de nos jours la multiplication des hosties et de la nourriture est la preuve que Dieu existe et qu'il nous aime. Croyons en la Providence, terme que l’Église ne prononce plus aujourd'hui et qui, pourtant, est la preuve de l'Amour de Dieu pour nous. Prions, implorons.

Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. Rm 8,28


La prière

Prions saint Joseph pour :

   * - Qu'il augmente en nous la confiance en Dieu.

   * - Que nous soyons attentifs à la détresse des autres.

   * - Que nous donnions à la mesure de ce que nous pouvons donner. Il en restera toujours.





Les mercredis de prière de saint Joseph  Beaec2f4e0ed918159c08e245d8cb01a


Prière à saint Joseph de Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon)

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie,
aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour.

Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus,
fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine.

Saint Joseph, patron de la bonne mort,
dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur.

Saint Joseph, au temps de l'épreuve,
viens à notre secours afin de trouver le Christ
et de le chercher sans cesse.

Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée,
apprends-nous à nous sanctifier
et à sanctifier le Seigneur par notre travail.

Saint Joseph, docteur du silence,
éveille nos cœurs au sens du recueillement,
à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu
afin de la mettre en pratique.

Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation,
nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église
et t'implorons de susciter partout dans le monde
des vocations sacerdotales et religieuses.

Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille,
nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés
au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les mercredis de prière de saint Joseph  Empty Re: Les mercredis de prière de saint Joseph

Message par Lumen Jeu 8 Aoû 2024 - 17:43

Les mercredis de prière de saint Joseph

Les mercredis de prière de saint Joseph  206675-les-mercredis-de-priere-de-saint-joseph!990x427
Tous les mercredis, son jour de la semaine, prions AVEC saint Joseph, pour soi, pour d'autres,
pour le monde, en contemplant saint Joseph dans sa vie de famille, de travail et de prière.



Saint Joseph doux et porteur de paix


Les mercredis de prière de saint Joseph  253433-saint-joseph-doux-et-porteur-de-paix!680


Saint Joseph qui avez été comblé de bénédictions ineffables, priez pour nous.
Saint Joseph que la Reine du ciel a servi, priez pour nous.
Saint Joseph qui avez été appelé père de Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Joseph, tuteur zélé de Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Joseph, nourricier très fidèle de Jésus-Christ, priez pour nous.
Litanies de saint Joseph


Méditation

Saint Joseph, Prince de la Paix ? Non, c'est le titre de Jésus. Pourtant Jésus n'a pas apporté la paix au monde. Lui-même le disait :  « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. » Mt 10,34

Et malheureusement les siècles ne l'ont pas démenti.

Saint Joseph était un homme de paix.

Marie est enceinte sans lui ? Il ne crie pas, il ne se met pas en colère. Il prie et il décide de ne pas faire de mal à Marie.

Personne ne veut lui faire de la place à Bethléem ? Il n'exige pas une place en raison de l'état de sa femme, il continue à chercher, pacifiquement.

Hérode veut tuer son fils ? Il ne prend pas les armes, mais il s'enfuit en Egypte jusqu'à sa mort.

Son fils disparait à Jérusalem pendant 3 jours ? Il ne lui crie pas dessus. Il ne lui donne pas de coups pour lui faire comprendre sa faute, mais il se tait et c'est sa femme qui se plaint à Jésus.

Joseph le pacifique. C'est sans doute pour ne pas lui faire de peine que Jésus a attendu sa mort. Pour ne pas qu'il assiste à sa Passion.

A Fatima, la sainte Famille apparait, en octobre 1917, Marie annonce la fin de la guerre et Joseph et Jésus bénissent la foule. Ils apportent la paix au monde.

A Cotignac, Joseph donne à boire à l'assoiffé et disparait.

A Santa Fé, le menuisier céleste construit un escalier merveilleux et disparait sans un bruit, sans rien réclamer.

Saint Joseph, patron de la douceur et de la paix, le monde a tant besoin de toi !



La prière

Prions saint Joseph pour :

   * - Qu'il fasse la paix en nos cœurs.

   * - Qu'il réconcilie les familles.

   * - Qu'il arrête les guerres et apporte la paix au monde.





Les mercredis de prière de saint Joseph  Beaec2f4e0ed918159c08e245d8cb01a


Prière à saint Joseph de Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon)

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie,
aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour.

Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus,
fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine.

Saint Joseph, patron de la bonne mort,
dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur.

Saint Joseph, au temps de l'épreuve,
viens à notre secours afin de trouver le Christ
et de le chercher sans cesse.

Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée,
apprends-nous à nous sanctifier
et à sanctifier le Seigneur par notre travail.

Saint Joseph, docteur du silence,
éveille nos cœurs au sens du recueillement,
à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu
afin de la mettre en pratique.

Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation,
nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église
et t'implorons de susciter partout dans le monde
des vocations sacerdotales et religieuses.

Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille,
nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés
au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les mercredis de prière de saint Joseph  Empty Re: Les mercredis de prière de saint Joseph

Message par Lumen Mer 14 Aoû 2024 - 15:55

Les mercredis de prière de saint Joseph

Les mercredis de prière de saint Joseph  206675-les-mercredis-de-priere-de-saint-joseph!990x427
Tous les mercredis, son jour de la semaine, prions AVEC saint Joseph, pour soi, pour d'autres,
pour le monde, en contemplant saint Joseph dans sa vie de famille, de travail et de prière.



4e centenaire de la consécration du Canada à Saint-Joseph


Les mercredis de prière de saint Joseph  253803-4e-centenaire-de-la-consecration-du-canada-a-saint-joseph!680


« Saint Joseph, avec toi, pour toi, nous bénissons le Seigneur. Le Sauveur Jésus a daigné se soumettre à toi comme à un père, durant son enfance et son adolescence, et recevoir de toi l'apprentissage de la vie humaine, pendant que tu partageais sa vie dans l'adoration de son mystère. Tu demeures auprès de lui.
Continue à protéger toute l'Église, la famille qui est née du salut de Jésus. Protège spécialement ce peuple canadien qui s'est placé sous ton patronage. Aide-le à s'approcher à son tour du mystère du Christ dans les dispositions de la foi, de soumission et d'amour qui ont été les tiennes.
»

Jean Paul II - Oratoire de Saint Joseph de Mont Royal au Canada - le 11 septembre 1984


Méditation

C'est au mois de juillet ou août 1624, peu après le début de la colonisation du Canada que le père Joseph  Le Caron, franciscain, au bord de la rivière Saint-Charles, à Québec, a consacré le Canada à saint Joseph en présence d'autres franciscains,  du gouverneur de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain, de quelques Français et des indiens.

Du 10 mars au 19 octobre 2024, l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, au Québec, fête ce centenaire par des événements exceptionnels.

Mais 2024 est aussi le 120e anniversaire de la fondation de l'oratoire par la bénédiction de la première chapelle construite par le frère André, le frère Abundius et quelques amis laïcs en 1904.

C'est aussi le 110e anniversaire  de l'autorisation de la construction de ce qui deviendra la future basilique.

Le 31 août sera le centenaire de la bénédiction de la pierre d'angle de la basilique devant une foule estimée à 35 000 personnes. Le frère André y avait célébré à cette occasion  le 50e anniversaire de ses vœux perpétuels dans la Congrégation de Sainte-Croix.

Le 17 octobre 2024 sera le 20e anniversaire de la consécration de la basilique par le cardinal Jean-Claude Turcotte en ouverture de l'année de célébrations du 100e anniversaire de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

De plus, le mois d'août est aussi le mois du saint frère André, fondateur de l'Oratoire Saint-Joseph, puisqu'il est né le 9 août 1845.

Remercions saint Joseph pour ce qu'il fait pour le peuple canadien et demandons-lui d'être encore plus présent dans nos vies.



La prière

Prions saint Joseph pour :

   • Qu'il protège le Canada, mais aussi le pays où nous vivons.

   • Qu'il nous donne la force et le courage de propager sa dévotion.

   • Qu'à l'image de saint André Bessette nous soyons des humbles serviteurs de Dieu et de saint Joseph.





Les mercredis de prière de saint Joseph  Beaec2f4e0ed918159c08e245d8cb01a


Prière à saint Joseph de Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon)

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie,
aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour.

Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus,
fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine.

Saint Joseph, patron de la bonne mort,
dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur.

Saint Joseph, au temps de l'épreuve,
viens à notre secours afin de trouver le Christ
et de le chercher sans cesse.

Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée,
apprends-nous à nous sanctifier
et à sanctifier le Seigneur par notre travail.

Saint Joseph, docteur du silence,
éveille nos cœurs au sens du recueillement,
à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu
afin de la mettre en pratique.

Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation,
nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église
et t'implorons de susciter partout dans le monde
des vocations sacerdotales et religieuses.

Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille,
nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés
au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les mercredis de prière de saint Joseph  Empty Re: Les mercredis de prière de saint Joseph

Message par Lumen Mer 21 Aoû 2024 - 16:13

Les mercredis de prière de saint Joseph

Les mercredis de prière de saint Joseph  206675-les-mercredis-de-priere-de-saint-joseph!990x427
Tous les mercredis, son jour de la semaine, prions AVEC saint Joseph, pour soi, pour d'autres,
pour le monde, en contemplant saint Joseph dans sa vie de famille, de travail et de prière.



Prier saint Joseph pour avoir un travail


Les mercredis de prière de saint Joseph  Ab1e0f693dcc90a4dd88778952b0cec3


Joseph très obéissant, priez pour nous.
Joseph très fidèle, priez pour nous.
Modèle des travailleurs, priez pour nous.
Gloire de la vie de famille, priez pour nous.
Soutien des familles, priez pour nous.
Litanies de saint Joseph


Prière à saint Joseph pour trouver du travail

Toi l'homme juste qui fus choisi pour être
l'époux de la Vierge Marie, la Mère de Dieu,
Toi, le serviteur fidèle et prudent
à qui Dieu confia la Sainte Famille,
Toi qui veillas sur Jésus et l'entouras de tendresse,
je  me place aujourd'hui sous ta protection.
Prends soin de moi et de tous ceux qui me sont chers.
Aide-moi dans ma recherche de travail.
Que je puisse par mon travail
contribuer au bien commun
et subvenir aux besoins de ma famille


https://www.moniales-op.ch/spiritualite/prieres-chretiennes/priere-travail#c2347


Trouver un travail avec saint Joseph

En cette fin août, la rentrée des classes est proche et la rentrée au travail pour ceux qui ont pu prendre des vacances et qui ont la chance d'avoir un travail. J'ai été plusieurs fois embauché au cours des vacances d'été. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et le mois de septembre va voir beaucoup de personnes continuer à chercher un travail pour vivre, se sentir utile, et contribuer aux revenus de la famille.

En ce sens, j'ai cherché plusieurs pistes pour demander à saint Joseph, protecteur des travailleurs, de venir au secours de ceux qui lui confient leur vie et la vie de leur famille.

Bien sûr, chacun peut faire sa prière personnelle à saint Joseph, tous les jours, et insister jusqu'à être embauché.



Les cierges

La piété populaire, que je respecte, met beaucoup d'espoir dans les cierges déposés dans les églises. Ce n'est pas une pratique magique. Ces cierges et lumignons accompagnent nos prières.

Allez donc déposer une bougie de neuvaine devant une statue de saint Joseph. C'est une démarche de foi et un témoignage de votre passage et de votre amour pour ce saint. Cela complètera vos prières quotidiennes.



Les prières publiées

On trouve de nombreuses prières, souvent très belles, quelque fois compliquées sur Internet.

Par exemple une prière rédigée par le père Yannik Bonnet, ancien recteur de Saint-Joseph-de-Bon-Espoir :



Glorieux Saint-Joseph
Ta mission de gardien du Rédempteur
et de protecteur de la Vierge Marie
a fait de toi le responsable de la Sainte Famille
et l'intendant de sa vie économique.

Par trois fois,
ton obéissance à la volonté divine
t'a obligé à changer rapidement de lieu d'habitation
et donc à perdre contact avec la population
qui te fournissait du travail.

Par trois fois,
à Bethléem, en Égypte et lors de ton retour en Galilée,
tu as été contraint de rechercher de nouveaux chantiers
pour ton artisanat de menuisier charpentier.

Saint-Joseph,
Tu as toujours gardé confiance en la Providence
et demandé son aide.

Aujourd'hui je suis moi-même en recherche de travail,
salarié ou indépendant,
et je fais appel à toi, puissant intercesseur,
pour que tu sois mon avocat auprès de ton Fils,
avec le concours de ton épouse,
pour m'aider à retrouver les moyens de vivre par mon labeur.

Apprends moi à être actif dans mes recherches,
ouvert aux opportunités,
clair dans mes relations,
mesuré dans mes demandes
et résolu à remplir toutes mes obligations.

Saint-Joseph de Bon Espoir,
prie pour moi,
protège moi, guide moi
et garde moi dans l'espérance.
Amen
Père Yannik Bonnet,.

Le père Yannik Bonnet était père de sept enfants et grand-père d'une trentaine de petits-enfants et a dirigé une entreprise de conseil en management à Lyon avant son veuvage et son ministère de prêtre.

Une autre prière chez Chemins de foi.


https://chemin-de-foi.fr/priere-a-saint-joseph-pour-les-chomeurs
https: // chemin-de-foi . fr/priere-a-saint-joseph-pour-les-chomeurs



Les neuvaines

La neuvaine consiste à prier pendant neuf jours consécutifs pour une intention particulière. Il n'y a pas de format prédéfini pour une neuvaine. C'est pourquoi on en trouve des très différentes. Des très exigeantes (beaucoup de prières à faire, dans un lieu spécifique, avec de longues méditations, à telle date...) et des neuvaines plus simples (une ou deux prières). A vous de voir quelle forme de prière vous préférez.

Une neuvaine simple : Neuvaine à saint Joseph, pour trouver du travail à la boutique spirituelle Marie Reine.
https://www.mariereine.com/neuvaine-a-saint-joseph-pour-trouver-du-travail-2/
https: // www . mariereine . com/neuvaine-a-saint-joseph-pour-trouver-du-travail-2/


Bien sûr, chez Hozana vous avez une neuvaine spécialisée : Neuvaine à St Joseph pour trouver du travail proposée par Hozana. https://hozana.org/communaute/6599-neuvaine-a-st-joseph-pour-trouver-du-travail
https: // hozana . org/communaute/6599-neuvaine-a-st-joseph-pour-trouver-du-travail



Les pèlerinages

Les déplacements à pied, en train, en voiture sur les lieux consacrés à saint Joseph ont montré leur efficacité. Saint Joseph, comme tous les saints, aime qu'on vienne faire une démarche de foi et de prière dans un lieu qui lui est consacré. Au Canada, il y a bien sûr l'Oratoire de Mont-Royal. En France nous avons Cotignac, où il est apparu, et au village d'Espaly-Saint-Marcel (Haute-Loire), le sanctuaire dédié à saint Joseph de Bon Espoir.

Je suis sûr que vous connaissez d'autres lieux, près de chez vous, consacrés à saint Joseph. Faites la démarche d'aller l'implorer pour vous ou un proche.



La prière

Prions saint Joseph pour :

   • Que tous ceux qui cherchent un emploi trouvent l'emploi qui leur conviennent.

   • Que nous ayons la force et la persévérance de prier saint Joseph pour nous et pour les autres.

   • Que tous les travailleurs puissent aimer leur travail et le fasse en lien avec saint Joseph.





Les mercredis de prière de saint Joseph  Beaec2f4e0ed918159c08e245d8cb01a


Prière à saint Joseph de Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon)

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie,
aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour.

Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus,
fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine.

Saint Joseph, patron de la bonne mort,
dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur.

Saint Joseph, au temps de l'épreuve,
viens à notre secours afin de trouver le Christ
et de le chercher sans cesse.

Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée,
apprends-nous à nous sanctifier
et à sanctifier le Seigneur par notre travail.

Saint Joseph, docteur du silence,
éveille nos cœurs au sens du recueillement,
à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu
afin de la mettre en pratique.

Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation,
nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église
et t'implorons de susciter partout dans le monde
des vocations sacerdotales et religieuses.

Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille,
nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés
au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les mercredis de prière de saint Joseph  Empty Re: Les mercredis de prière de saint Joseph

Message par Lumen Mer 28 Aoû 2024 - 15:36

Les mercredis de prière de saint Joseph

Les mercredis de prière de saint Joseph  206675-les-mercredis-de-priere-de-saint-joseph!990x427
Tous les mercredis, son jour de la semaine, prions AVEC saint Joseph, pour soi, pour d'autres,
pour le monde, en contemplant saint Joseph dans sa vie de famille, de travail et de prière.



Jésus parle de Joseph


Les mercredis de prière de saint Joseph  254595-jesus-parle-de-joseph!680


Joseph très obéissant, priez pour nous.
Joseph très fidèle, priez pour nous.
Modèle des travailleurs, priez pour nous.
Gloire de la vie de famille, priez pour nous.
Soutien des familles, priez pour nous.
Litanies de saint Joseph


Citation

Les sept années d'abondance dans le pays d'Égypte prirent fin.

Alors commencèrent les sept années de famine, ainsi que Joseph l'avait annoncé. La famine sévissait partout, mais dans tout le pays d'Égypte il y avait du pain.

Puis, tout le pays d'Égypte souffrit, lui aussi, de la faim, et le peuple, à grands cris, réclama du pain à Pharaon. Mais Pharaon dit à tous les Égyptiens : « Allez trouver Joseph, et faites ce qu'il vous dira. »

La famine s'étendait à tout le pays. Alors Joseph ouvrit toutes les réserves et vendit du blé aux Égyptiens, tandis que la famine s'aggravait encore dans le pays.
Genèse 41,53-56


La contemplation

C'était un jour de beau temps à Jérusalem. Mais Jésus avait un air triste.

Pierre s'approcha de lui :

- Jésus qu'as-tu ? Quelqu'un t'a fait de la peine ?

- Non, Pierre. Mais voilà 3 ans que mon père Joseph nous a quittés. Et il me manque.

- Jésus, tu ne parles jamais de lui. Pourquoi ne le fais-tu pas maintenant ?

- Tu as raison Pierre, c'est un bon jour pour ça ! Et s'adressant à ses disciples :

- Venez vous tous que je vous parle de Joseph, mon père terrestre.

Il s'assit sous le portique du temple et se mit à les instruire :

- Laissez-moi vous parler de mon cher père, qui m'a tout appris sur cette terre, qui m'a élevé et protégé depuis ma conception et jusqu'à sa mort.

Je n'ai pas de meilleur moyen pour vous parler de lui que de le comparer à Joseph, le fils de Jacob. Souvenez-vous :


  • Comme le patriarche mon père était beau. Beau de visage, mais aussi de beauté intérieure. Ce qui le rendait encore plus beau. Mais il n'en tirait pas gloire, ni avantage pour son commerce. Il s'efforçait d'être toujours humble et proche de tous.
       
  • Tous les deux étaient des hommes justes et droits. Mon père n'a jamais volé personne, et même il préférait se faire voler plutôt que de pratiquer l'injustice. Et nous n'avons jamais manqué de rien.
       
  • Tous les deux étaient d'une famille puissante et ont dû quitter leur famille à cause de la jalousie de leurs frères.
       
  • Tous les deux sont partis en Egypte pour sauver leur vie.
       
  • Tout le monde ne le sait pas, mais mon père était guidé par son ange dans ses songes, comme le fils de Jacob qui savait les interpréter.
       
  • Comme Joseph a résisté à la femme de Putiphar, par fidélité à son maître et chasteté, mon père est resté chaste toute sa vie et a respecté sa femme, ma mère, par fidélité à Dieu.
       
  • Il était pauvre avec les pauvres, humble avec les riches, compatissant avec ceux qui étaient dans le besoin, comme le fils de Jacob avec ses frères.
       
  • Joseph était obéissant à ses maîtres, ne récriminait jamais, préférait le silence, ainsi que mon père qui préférait laisser parler Marie, ma mère. Lui aussi obéissait promptement, avec joie, aux paroles de ses songes.
       
  • Enfin, comme Joseph en Egypte, il distribue le pain à tous. Bien sûr, il nous a nourri, nous sa famille. Mais à combien de pauvres a-t-il distribué du pain ? Je ne peux le compter. De plus, il a donné le Pain du Ciel au monde. Cela vous le comprendrez un jour.
       
  • Enfin, comme Joseph était proche de Pharaon, son bras droit, mon père aussi avait une relation particulière avec mon Père des Cieux qui lui avait confié son Fils. C'est pour cela que mon père touche le cœur de Dieu.

Avec tout cela, je ne peux que redire ce que disait Pharaon aux Egyptiens : « Allez trouver Joseph, et faites ce qu'il vous dira. » A ceux qui étaient avec moi aux noces, à Cana, vous avez peut-être entendu ma mère prononcer ces mêmes paroles. Ce n'est pas un hasard, dit-il avec un clin d'œil à ses disciples.


La prière

Prions saint Joseph pour :

• Que tous les chrétiens aiment toujours plus saint Joseph.

• Que nous sachions lire et méditer la Bible avec les yeux de saint Joseph.

• Que nous allions souvent à saint Joseph et que nous invitions les autres à le suivre.





Les mercredis de prière de saint Joseph  Beaec2f4e0ed918159c08e245d8cb01a


Prière à saint Joseph de Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon)

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie,
aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour.

Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus,
fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine.

Saint Joseph, patron de la bonne mort,
dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur.

Saint Joseph, au temps de l'épreuve,
viens à notre secours afin de trouver le Christ
et de le chercher sans cesse.

Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée,
apprends-nous à nous sanctifier
et à sanctifier le Seigneur par notre travail.

Saint Joseph, docteur du silence,
éveille nos cœurs au sens du recueillement,
à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu
afin de la mettre en pratique.

Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation,
nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église
et t'implorons de susciter partout dans le monde
des vocations sacerdotales et religieuses.

Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille,
nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés
au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les mercredis de prière de saint Joseph  Empty Re: Les mercredis de prière de saint Joseph

Message par Lumen Jeu 5 Sep 2024 - 21:35

Les mercredis de prière de saint Joseph

Les mercredis de prière de saint Joseph  206675-les-mercredis-de-priere-de-saint-joseph!990x427
Tous les mercredis, son jour de la semaine, prions AVEC saint Joseph, pour soi, pour d'autres,
pour le monde, en contemplant saint Joseph dans sa vie de famille, de travail et de prière.



Prière à Jésus, Joseph et Marie


Les mercredis de prière de saint Joseph  Ac6d3d19b71d6525e0478f665f84de31


Adorable Trinité,
qui nous avez donné en Jésus, Marie et Joseph
la plus parfaite image de vous-même qui pût exister sur la terre,
daignez nous accorder la grâce
d'honorer si dignement cette vénérable Trinité créée,
et de l'imiter si fidèlement,
que nous arrivions heureusement au Ciel,
pour vous louer, ô Trinité Sainte,
avec Jésus, Marie et Joseph,
dans tous les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.


Cette semaine, je ne peux pas résister à l'envie de vous faire partager ce magnifique recueil de prières tirées du MOIS de SAINT JOSEPH par J. PEDINI, Missionnaire du Précieux-Sang (1854).

Cette liste de prières est constituée des oraisons jaculatoires(*) qui se trouvent à la fin de chaque jour de prière pour le mois de saint Joseph (le mois de mars). Au 19e siècle la dévotion à saint Joseph était beaucoup plus vivante qu'aujourd'hui et de nombreux livres religieux étaient consacrés à cette pratique.

Trouvé sur cette page.

https://v-assets.cdnsw.com/fs/Root/e06ud-Invocations_a_la_Sainte_Famille.pdf?utm_medium=email_Hozana&utm_source=user&utm_campaign=publication_CP_11433_les-mercredis-de-priere-de-saint-joseph

* Oraisons jaculatoires : courtes prières lancées à Dieu par débordement de son âme.


La prière

Jésus, Joseph et Marie, Je vous donne mon cœur, mon esprit et ma vie !
Jésus, Joseph et Marie, Soyez mes défenseurs pendant mon agonie !
Jésus, Joseph et Marie, Que doucement j'expire en votre compagnie !


1- Jésus, Joseph et Marie, Je vous honorerai pendant toute ma vie !

2- Jésus, Joseph et Marie, Ne m'éloignez jamais de vous pendant ma vie !  

3- Jésus, Joseph et Marie, Gardez mon corps pendant ma vie !

4- Jésus, Joseph et Marie, Que mon âme vous loue pendant toute ma vie !

5- Jésus, Joseph et Marie, Sanctifiez-moi pendant cette vie !

6- Jésus, Joseph et Marie, Je me confie à vous pour toute ma vie !

7- Jésus, Joseph et Marie, Bénissez mon âme dans cette vie !

8- Jésus, Joseph et Marie, Comblez-moi de faveurs dans cette vie !

9- Jésus, Joseph et Marie, Que je sois tout zèle pendant ma vie !

10- Jésus, Joseph et Marie, Dirigez mon âme en cette vie !

11- Jésus, Joseph et Marie, Ravivez ma foi pendant cette vie !

12- Jésus, Joseph et Marie, Ô douce espérance de cette vie !

13- Jésus, Joseph et Marie, Enflammez-moi d'amour dans cette vie !

14- Jésus, Joseph et Marie, Que je sois humble toute ma vie !

15- Jésus, Joseph et Marie, Que je sache obéir dans cette vie !

16- Jésus, Joseph et Marie, Que je sois pur toute ma vie !

17- Jésus, Joseph et Marie, Fortifiez-moi dans cette vie !

18- Jésus, Joseph et Marie, À vous j'aurai recours pendant toute ma vie !

19- Jésus, Joseph et Marie, Je me soumets à vous pour toute cette vie !

20- Jésus, Joseph et Marie, Venez à mon aide pendant ma vie !

21- Jésus, Joseph et Marie, Soyez avec moi pendant cette vie !

22- Jésus, Joseph et Marie, Je vous invoquerai pendant toute ma vie !

23- Jésus, Joseph et Marie, Ayez pitié de moi dans cette vie !

24- Jésus, Joseph et Marie, Exaucez-moi pendant ma vie !

25- Jésus, Joseph et Marie, Que mon âme soupire vers vous pendant ma vie !

26- Jésus, Joseph et Marie, Dirigez-moi toujours pendant ma vie !

27- Jésus, Joseph et Marie, Que dans vos bras je finisse ma vie !

28- Jésus, Joseph et Marie, Que j'obtienne la gloire au terme de ma vie !

29- Jésus, Joseph et Marie, Protégez-moi durant ma vie !

30- Jésus, Joseph et Marie, Obtenez-moi la persévérance à mon âme dans cette vie !

31- Ô mon divin Jésus, saint Joseph et Marie, Je vous honorerai pendant toute ma vie !

32- Glorieux saint Joseph, de Jésus et de Marie, Obtenez-moi la persévérance à mon âme dans cette vie !

Jésus, Joseph et Marie, Je vous donne mon cœur, mon esprit et ma vie !
Jésus, Joseph et Marie, Soyez mes défenseurs pendant mon agonie !
Jésus, Joseph et Marie, Que doucement j'expire en votre compagnie !



La prière universelle

Prions saint Joseph pour :

• Que nous aimions prier Jésus, Joseph et Marie toute notre vie.

• Que nous sachions lire et méditer la Bible avec les yeux de saint Joseph.

• Que nous allions souvent à saint Joseph et que nous invitions les autres à le suivre.





Les mercredis de prière de saint Joseph  Beaec2f4e0ed918159c08e245d8cb01a


Prière à saint Joseph de Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon)

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie,
aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour.

Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus,
fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine.

Saint Joseph, patron de la bonne mort,
dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur.

Saint Joseph, au temps de l'épreuve,
viens à notre secours afin de trouver le Christ
et de le chercher sans cesse.

Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée,
apprends-nous à nous sanctifier
et à sanctifier le Seigneur par notre travail.

Saint Joseph, docteur du silence,
éveille nos cœurs au sens du recueillement,
à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu
afin de la mettre en pratique.

Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation,
nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église
et t'implorons de susciter partout dans le monde
des vocations sacerdotales et religieuses.

Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille,
nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés
au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les mercredis de prière de saint Joseph  Empty Re: Les mercredis de prière de saint Joseph

Message par Lumen Jeu 19 Sep 2024 - 11:42

Les mercredis de prière de saint Joseph

Les mercredis de prière de saint Joseph  206675-les-mercredis-de-priere-de-saint-joseph!990x427
Tous les mercredis, son jour de la semaine, prions AVEC saint Joseph, pour soi, pour d'autres,
pour le monde, en contemplant saint Joseph dans sa vie de famille, de travail et de prière.



Le manteau de saint Joseph


Les mercredis de prière de saint Joseph  256001-le-manteau-de-saint-joseph


Ô Glorieux Patriarche Saint Joseph,
vous qui avez été choisi par Dieu par-dessus tous les hommes de la terre,
je vous prie de m'accepter dans les plis de votre Saint Manteau,
et d'être le gardien de mon âme.
Je vous choisis comme mon Père, mon Protecteur, mon Conseiller, mon Saint Patron.
Regardez-moi comme l'un de vos enfants, sauvez-moi de la trahison de mes ennemis,
visibles ou invisibles, aidez-moi à tout moment dans tous mes besoins,
réconfortez-moi dans l'amertume de ma vie, et surtout au moment de ma mort.
Dites seulement un mot pour moi au divin Rédempteur
qui vous a jugé digne de le tenir dans vos bras
et d'être le digne époux de la Bienheureuse Vierge Marie.
Demandez pour moi les bénédictions qui me mèneront au salut.
Prière au saint Manteau de Joseph


L'histoire

Saint Jérôme (347-420) aurait rapporté de Terre Sainte le voile de la Vierge et le manteau de saint Joseph. Ces deux précieuses reliques sont conservées à Rome à la basilique Sainte-Anastasie-sur-le-Palatin. Malheureusement, du fait de leur ancienneté, ces reliques ne sont presque jamais proposées à la vénération des fidèles. Vous pouvez néanmoins vous en faire une idée en regardant cette vidéo de l'exposition de 2020.




On trouve un autre morceau du manteau de saint Joseph à l'église Sainte-Cécile, toujours à Rome. De plus les carmes déchaux de la ville d'Anvers reçoivent de la main du cardinal Ginetti (1586-1671) un morceau de ce manteau. Cette relique est exposée aux fidèles au moment de Noël.

En effet, ce manteau est réputé avoir servi de langes au petit bébé Jésus lors de sa naissance. Contrairement à ce qu'on voit généralement sur les tableaux, sur lesquels Joseph dort, enveloppé dans les plis de son manteau, c'est Jésus qui aurait bénéficié des bienfaits de ce chaud manteau le jour de Noël. Ce qui en fait une double relique.

Un médaillon reliquaire se trouve dans la sacristie de l'église Saint-Germain de Dourdan. Je ne sais pas s'il s'agit d'un morceau du manteau de Rome, ou d'une relique par contact.

Il existe sans doute d'autres morceaux du manteau dans le monde.




Méditation

Comme toutes les reliques, les lieux de pèlerinage, l'authenticité n'est pas très importante. Ce qui est important, c'est la foi et la prière. Depuis des siècles, ces reliques sont vénérées par des rois, des évêques, et de simples et pieuses personnes. Ces reliques sont chargées de ces prières.

Et ce qui compte est notre propre foi et notre propre prière.

Le manteau de saint Joseph est un symbole de sa protection et de la protection de Jésus sur nous. Nous savons qu'en nous blottissant sous le manteau de saint Joseph, nous sommes protégés et nous bénéficions des grâces de saint Joseph.

On raconte que sainte Thérèse d'Avila eut un jour une apparition de saint Joseph qui la couvrit d'un manteau d'une blancheur éclatante, lui promettant que ses péchés étaient pardonnés et qu'il lui accorderait toutes les grâces qu'elle lui demanderait.

Nous aussi, blottissons-nous sous le manteau de saint Joseph et profitons de la chaleur de son manteau et de sa protection.



La prière du manteau de saint Joseph

Une prière traditionnelle est celle du manteau de saint Joseph. Sainte Thérèse d'Avila la recommandait personnellement : « Si vous voulez vraiment y croire, essayez-la ! » disait-elle.

Elle doit se prier pendant 30 jours consécutifs. Vous pouvez vous inscrire à la neuvaine d'Hozana. Ou voir directement le texte chez Traditions-monastiques.com.



   
   


 


Le manteau de saint Joseph comme plante

Le manteau de saint Joseph est aussi une jolie plante d'intérieur. Appelée sans doute ainsi à cause de ses feuilles multicolores, comme le serait le manteau bigarré de saint Joseph. Aucun rapport avec la dévotion à notre saint, sauf que, disposée sur notre bureau, au travail, elle peut nous être un rappel, tout à fait laïc, de sa protection.



Un dernier clin d'oeil

Aujourd'hui c'est la fête de saint Joseph de Cupertino, un autre Joseph. Un saint très aimé des enfants, car il avait l'habitude de léviter, au grand dam de ses différentes communautés.

Saint Joseph de Cupertino Wikipédia:
 

La prière universelle

Prions saint Joseph pour :

• Qu'il nous enveloppe dans son manteau afin de chasser toutes nos peurs.

• Que le monde entier soit protégé par le manteau de saint Joseph.

• Tous les sans abris, qu'ils trouvent un manteau, un lieu de vie, des paroles réconfortantes.





Les mercredis de prière de saint Joseph  Beaec2f4e0ed918159c08e245d8cb01a


Prière à saint Joseph de Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon)

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie,
aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour.

Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus,
fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine.

Saint Joseph, patron de la bonne mort,
dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur.

Saint Joseph, au temps de l'épreuve,
viens à notre secours afin de trouver le Christ
et de le chercher sans cesse.

Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée,
apprends-nous à nous sanctifier
et à sanctifier le Seigneur par notre travail.

Saint Joseph, docteur du silence,
éveille nos cœurs au sens du recueillement,
à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu
afin de la mettre en pratique.

Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation,
nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église
et t'implorons de susciter partout dans le monde
des vocations sacerdotales et religieuses.

Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille,
nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés
au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les mercredis de prière de saint Joseph  Empty Re: Les mercredis de prière de saint Joseph

Message par Lumen Mer 25 Sep 2024 - 20:48

Les mercredis de prière de saint Joseph

Les mercredis de prière de saint Joseph  206675-les-mercredis-de-priere-de-saint-joseph!990x427
Tous les mercredis, son jour de la semaine, prions AVEC saint Joseph, pour soi, pour d'autres,
pour le monde, en contemplant saint Joseph dans sa vie de famille, de travail et de prière.



Saint-Joseph-du-Chêne


Les mercredis de prière de saint Joseph  SAINT-JOSEPH-DU-CHENE


“Je vous salue, Joseph,
Vous que la grâce divine a comblé.
Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes,
et Jésus, l'enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de
travail, jusqu'à nos derniers jours,
et daignez nous secourir à l'heure de notre mort.
Amen.”


L'histoire


Voici l'histoire d'un pèlerinage à saint Joseph assez inattendu.

Nous sommes en 1854, les jésuites, qui ont une grande dévotion à saint Joseph, entreprennent une grande mission dans l'Anjou. Deux ans plus tard, un religieux, spécialement dévoué à saint Joseph, le père Louis Lamoureux, passe au village de Villedieu-la-Blouère*, pas tout à fait par hasard, puisqu'il est ami avec le curé, l'abbé Louis Peltier.

Celui-ci le conduit devant le chêne remarquable de la paroisse. Un chêne creux, comme il en existe beaucoup. Mais celui-ci daterait de 1.800 ans environ, compte tenu de sa circonférence. Et il se trouve qu'il existe un autre chêne remarquable en Normandie qui abrite une dévotion à Marie, le chêne d'Allouville. L'idée lui vient de consacrer celui-ci à saint Joseph. Justement, il a avec lui une belle gravure de saint Joseph, qu'il glisse dans l'anfractuosité. Et il prêche aux paroissiens sur la dévotion à saint Joseph.

Le 11 mai 1856 les propriétaires du chêne en font cadeau à la paroisse.

Mais il faut une statue. Les paroissiens se cotisent et achètent une belle statue de saint Joseph et son piédestal, qu'ils apportent à l'église paroissiale.

La bénédiction du chêne, devenu sacré, a lieu le 24 août 1856. Une immense procession a lieu dans tout le village pour apporter la statue au chêne depuis l'église du village. Le lendemain une première messe est célébrée et déjà une guérison est attribuée à saint Joseph du chêne.

A la suite d'un incendie, provoqué par des imprudents qui avaient disposé des cierges trop près du lierre qui courrait sur le chêne, une association de jeunes filles, les gardiennes de saint Joseph, fut fondée pour entretenir le sanctuaire.

Bientôt, tout l'Anjou accourt auprès du chêne. Tout le monde veut une statue de saint Joseph dans sa paroisse.

En 1859, est fondée l'Œuvre de saint Joseph par ceux qui ont fondé le sanctuaire et peu à peu cette œuvre s'étend en France, mais aussi en Belgique, en Hollande et jusqu'en Chine et en Amérique.

L'évêque d'Angers, Mgr Angebault, en 1866, fait protéger l'arbre de ceux qui arrachent des morceaux d'écorces comme reliques. Une vraie chapelle apparaît qui englobe et protège le chêne, comme a l'habitude de le faire l'Eglise latine pour tous les monuments sacrés. Elle prend son aspect définitif en 1899. La statue de saint Joseph est couronnée officiellement en 1906.

Au 100ème anniversaire du pèlerinage, le 1er mai 1956, lors de la fête de saint Joseph artisan, Mgr Chapoulie, évêque d'Angers, bénit le vaste autel du sanctuaire, en plein air.

Le 8 mai 1957, une statue de granit, représentant Saint-Joseph en habit de travail est également inaugurée en présence du curé Brosseau. Cette statue est l'œuvre d'un sculpteur nantais, Jean Fréour.  La monumentale statue de saint Joseph, en tenue de travail, domine cet autel.

Le 27 août 2006, Mgr Jean-Louis Bruguès, évêque d'Angers, célèbre le 150ème anniversaire de la création du pèlerinage de saint Joseph.

Depuis les années 50 la dévotion à saint Joseph s'est un peu refroidie dans le cœur des catholiques. Mais le sanctuaire continue tous les ans, le dernier dimanche d'août, de célébrer saint Joseph. Et l'association des bénévoles continue toujours d'entretenir le sanctuaire.

* Aujourd'hui le village est intégré dans la commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges.



Les mercredis de prière de saint Joseph  2


La prière universelle

Prions saint Joseph pour :

• Qu'il protège nos diocèses, nos pays et nous délivre des guerres.

• Qu'il inspire nos dirigeants; qu'ils soient justes, comme lui est juste.

• Que nous allions souvent le prier dans un lieu qui lui est consacré.





Les mercredis de prière de saint Joseph  Beaec2f4e0ed918159c08e245d8cb01a


Prière à saint Joseph de Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon)

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie,
aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour.

Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus,
fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine.

Saint Joseph, patron de la bonne mort,
dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur.

Saint Joseph, au temps de l'épreuve,
viens à notre secours afin de trouver le Christ
et de le chercher sans cesse.

Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée,
apprends-nous à nous sanctifier
et à sanctifier le Seigneur par notre travail.

Saint Joseph, docteur du silence,
éveille nos cœurs au sens du recueillement,
à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu
afin de la mettre en pratique.

Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation,
nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église
et t'implorons de susciter partout dans le monde
des vocations sacerdotales et religieuses.

Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille,
nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés
au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.


Poste édité : texte changé car j'ai confondu les postes pardon

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les mercredis de prière de saint Joseph  Empty Re: Les mercredis de prière de saint Joseph

Message par Lumen Mer 2 Oct 2024 - 13:28

Les mercredis de prière de saint Joseph

Les mercredis de prière de saint Joseph  206675-les-mercredis-de-priere-de-saint-joseph!990x427
Tous les mercredis, son jour de la semaine, prions AVEC saint Joseph, pour soi, pour d'autres,
pour le monde, en contemplant saint Joseph dans sa vie de famille, de travail et de prière.



Poèmes à saint Joseph


Les mercredis de prière de saint Joseph  256939-poemes-a-saint-joseph!680


Sainte Marie, priez pour nous.
Saint Joseph, priez pour nous.
Illustre descendant de David, priez pour nous.
Lumière des Patriarches, priez pour nous.
Époux de la Mère de Dieu, priez pour nous.
Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.
Nourricier du fils de Dieu, priez pour nous.
Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.
Litanies de saint Joseph


L'histoire

Bonjour, aujourd'hui s'est présenté à moi un dilemme : il y a des poèmes à Saint Joseph
fait en utilisant l'intelligence artificiel, mais personnellement l'IA quel qui soit ce n'est pas
ma tasse de thé (en ce qui concerne de créer des prières ou des poèmes : c'est une affaire de coeur),
aussi j'ai préféré mettre à la place un article de la famille Saint Joseph que j'apprécie :

Homélie pour la fête du Coeur virginal de saint Joseph

Sinon je vous mets le lien pour hozana :
https://hozana.org/communaute/11433-les-mercredis-de-priere-de-saint-joseph?tab=publications




La prière universelle

Prions saint Joseph pour :

• Que les hommes arrêtent les guerres et fassent place à la poésie.

• Que Joseph soit source d'inspiration pour tous.

• Que l'intelligence artificielle serve le bien et le bon.





Les mercredis de prière de saint Joseph  Beaec2f4e0ed918159c08e245d8cb01a


Prière à saint Joseph de Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon)

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie,
aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour.

Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus,
fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine.

Saint Joseph, patron de la bonne mort,
dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur.

Saint Joseph, au temps de l'épreuve,
viens à notre secours afin de trouver le Christ
et de le chercher sans cesse.

Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée,
apprends-nous à nous sanctifier
et à sanctifier le Seigneur par notre travail.

Saint Joseph, docteur du silence,
éveille nos cœurs au sens du recueillement,
à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu
afin de la mettre en pratique.

Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation,
nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église
et t'implorons de susciter partout dans le monde
des vocations sacerdotales et religieuses.

Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille,
nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés
au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.

Edité pour préciser ma pensée
---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les mercredis de prière de saint Joseph  Empty Re: Les mercredis de prière de saint Joseph

Message par Lumen Mer 9 Oct 2024 - 21:11

Les mercredis de prière de saint Joseph

Les mercredis de prière de saint Joseph  206675-les-mercredis-de-priere-de-saint-joseph!990x427
Tous les mercredis, son jour de la semaine, prions AVEC saint Joseph, pour soi, pour d'autres,
pour le monde, en contemplant saint Joseph dans sa vie de famille, de travail et de prière.



Joseph et Marie ne sont plus deux, mais une seule chair


Les mercredis de prière de saint Joseph  257392-joseph-et-marie-ne-sont-plus-deux-mais-une-seule-chair!680


Dans les profondeurs de mon cœur, ô Marie,
Un amour pur et tendre a pris racine.
Tu es mon étoile, ma lumière, ma vie,
Ma compagne fidèle, ma douce reine.
Saint Joseph


La contemplation

Ce jour-là, Jésus ayant une dizaine d'années, se précipita vers ses parents. Joseph était en train de méditer les Ecritures.

- Abba, Ima ! J'ai vu Rachel chassée de sa maison par son mari. Pourquoi ? Il a le droit de faire ça ?

Joseph regarda Jésus tendrement :

- Tu sais, Jésus, les couples traversent des épreuves dans la vie. Quelques fois l'amour qui les unit s'effrite et disparait. Alors les couples se séparent.

- Mais, Abba, ils ont droit de faire ça ? Ils se sont unis devant Dieu !

- Malheureusement, oui, mon petit. Voici ce que dit Moïse :
" Lorsqu'un homme prend une femme et l'épouse, et qu'elle cesse de trouver grâce à ses yeux, parce qu'il découvre en elle une tare, il lui écrira une lettre de répudiation et la lui remettra en la renvoyant de sa maison ". C'est dans le livre du Deutéronome.

- Mais, c'est tout ? Il suffit d'une lettre et l'homme peut chasser sa femme ?

- C'est la Loi, Jésus.

- Et la femme peut faire pareil ?

- Non, Jésus, c'est l'homme le chef de famille. C'est lui qui choisit son épouse et qui peut rompre le mariage, selon la Loi.

- C'est pas juste !

- La Loi n'est pas toujours juste, Jésus, mais c'est la Loi.

- Et toi, Abba, qu'en penses-tu ? Tu vas chasser Ima, un jour ?

- Joseph se tourna vers Myriam, sa Marie, et tous les deux sourirent.

- Tu sais, Jésus, rien ne pourra nous séparer ta mère et moi. Notre amour n'est pas humain, il est vraiment divin. Nous sommes unis comme deux mains l'une dans l'autre. Tu te rappelle le livre de la Genèse ? La création de l'homme et la femme ? La femme est créée à partir du côté de l'homme. A l'origine, ils sont de la même chair.
Et Voici ce que dit le texte :  
"À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un". Ta mère et moi, nous sommes un. Unis dans l'amour, unis en Dieu et unis dans notre amour pour toi. Rien ne pourra jamais nous séparer.

- Et vous aurez d'autres enfants ?

Encore une fois Joseph et Marie se regardèrent, longuement.

- Jésus, tu sais d'où tu viens. Tu sais que Marie est ta mère, et que ton père est du Ciel. Jamais ta mère et moi ne pourrions nous toucher de cette manière. Ce serait un sacrilège. Briser le vase de pureté de ta mère, si chaste, si pure. Non, jamais je n'oserais. Ce serait offenser Dieu. Ce serait me renier moi-même. Mais nous n'avons pas besoin de cela pour être un. Quand nous sommes unis dans la prière, que nous chantons les psaumes, nos voix et nos cœurs s'unissent vers Dieu. Et quand ta mère et moi nous te regardons grandir en sagesse et en intelligence, notre amour s'approfondit de jour en jour.



La méditation

Oui, nous ne sommes pas Joseph et Marie, mais notre amour de couple peut se nourrir de leur amour. Et comme eux, notre amour peut se nourrir de la prière commune, des sacrements, du pardon demandé et offert.

Un amour bâti sur l'amour de Dieu, sur l'amour de Marie et Joseph est un amour qui a plus de chances de tenir.



Le poème

Ô Marie, mon étoile, mon doux trésor,
Notre amour est un arbre aux racines profondes,
Planté dans le jardin de Dieu, notre amour.
Il a traversé les tempêtes, les mondes.

De la même chair, nous sommes façonnés,
Unis par un lien sacré, éternel.
Ton cœur bat à l'unisson du mien,
Nos âmes se mêlent, inséparables.

Je t'ai juré fidélité, amour éternel,
Et cette promesse, je la renouvelle.
Dans tes yeux, je vois le ciel,
Et dans ton sourire, le bonheur éternel.

Ensemble, nous avons souffert,
Ensemble, nous avons vu l'enfant grandir.
Notre amour est un roc, immuable et solide,
Et rien ne pourra jamais nous séparer, ni nous diviser.


(IA Gemini)(désolé)



Le défi

Peu d'entre vous, malheureusement, ont répondu au défi lancé la semaine dernière de produire des poèmes à saint Joseph grâce aux IA Gemini et ChatGpt. Dommage !

Merci à ceux qui ont joué le jeu.



La prière

Prions saint Joseph pour :

• Que les couples fondent leur amour sur le couple de Joseph et Marie.

• Que les couples se respectent mutuellement.

• Que tout amour soit fondé dans la Charité.





Les mercredis de prière de saint Joseph  Beaec2f4e0ed918159c08e245d8cb01a


Prière à saint Joseph de Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon)

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie,
aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour.

Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus,
fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine.

Saint Joseph, patron de la bonne mort,
dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur.

Saint Joseph, au temps de l'épreuve,
viens à notre secours afin de trouver le Christ
et de le chercher sans cesse.

Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée,
apprends-nous à nous sanctifier
et à sanctifier le Seigneur par notre travail.

Saint Joseph, docteur du silence,
éveille nos cœurs au sens du recueillement,
à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu
afin de la mettre en pratique.

Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation,
nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église
et t'implorons de susciter partout dans le monde
des vocations sacerdotales et religieuses.

Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille,
nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés
au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les mercredis de prière de saint Joseph  Empty Re: Les mercredis de prière de saint Joseph

Message par Lumen Mer 16 Oct 2024 - 21:38

Les mercredis de prière de saint Joseph

Les mercredis de prière de saint Joseph  206675-les-mercredis-de-priere-de-saint-joseph!990x427
Tous les mercredis, son jour de la semaine, prions AVEC saint Joseph, pour soi, pour d'autres,
pour le monde, en contemplant saint Joseph dans sa vie de famille, de travail et de prière.



Saint-Joseph des Carmes à Paris


Les mercredis de prière de saint Joseph  257814-saint-joseph-des-carmes-a-paris


"J'ai choisi à ce moment-là comme avocat, et comme patron, saint Joseph le glorieux en me confiant à lui.
J'ai vu clairement que dans ce besoin comme dans d'autres, plus grands, concernant l'honneur et la perte des âmes, ce père et mon patron m'a conduit bien mieux que je savais lui demander."
"Si j'avais autorité pour écrire, je m'appliquerais très volontiers à raconter dans tous leurs détails les faveurs dont ce glorieux saint m'a favorisée, ainsi que d'autres personnes.
Je demande seulement pour l'amour de Dieu à celui qui ne me croirait pas, d'en faire l'expérience. Il verrait par son expérience combien il est avantageux de se recommander à ce glorieux patriarche et d'avoir pour lui une dévotion spéciale.
Les âmes d'oraison, en particulier, lui doivent un culte tout filial. Je ne sais d'ailleurs comment on pourrait penser à la Reine des Anges et à toutes les souffrances qu'elle a endurées en compagnie de l'Enfant Jésus, sans remercier saint Joseph de les avoir si bien aidés alors l'un et l'autre.
Que celui qui n'aura pas de maître pour lui enseigner l'oraison prenne ce glorieux saint pour guide et il ne risquera point de s'égarer. Plaise à Dieu que je ne me sois égarée moi-même en osant parler de lui ! Il m'a bien montré ce qu'il est, puisque, grâce à lui, j'ai pu enfin me lever, marcher et être délivrée de ma paralysie."
Sainte Thérèse d'Avila


La fondation

Parmi les nombreux lieux consacrés à saint Joseph, nous trouvons la petite chapelle de l'Institut Catholique de Paris, Saint-Joseph des Carmes.

C'est au début du 17e siècle, peu après la mort d'Henri IV, que les carmes, la branche masculines des carmélites, s'installe à Paris. En fait, à Vaugirard, alors en banlieue de Paris. Aujourd'hui en plein centre de la capitale.

Grâce à l'appui de la reine Catherine de Médicis et à de riches paroissiens, ils peuvent construire un couvent dont la reine pose symboliquement la première pierre. En 1625 l'église du couvent est consacrée et dédiée à saint Joseph. En effet, la fondatrice du carmel avait une grande dévotion à saint Joseph et la plupart de ses fondations le furent sous la protection de l'époux de Marie. Saint-Joseph des carmes fut la première église de Paris consacrée à saint Joseph.

Malgré le vocable de Saint-Joseph, l'édifice, malheureusement, ne donne pas une grande place à ce saint. La coupole représente l'enlèvement d'Elie au ciel. Elie, saint patron du Carmel. Et les peintures et statues représentent plus Marie que son époux.



Le massacre révolutionnaire

La communauté carmélite vécu tranquillement jusqu'à la révolution. Les Carmes sont expulsés en 1791 et et les bâtiments transformés en prison. On y enferme spécialement des prêtres, des évêques et des religieux. Les 2 et 3 septembre 1792, ces religieux, plus de 100, furent massacrés sauvagement.

En 1860, les grands travaux d'Hausmann réduisent les jardins du couvent et mettent au jour les ossements des martyrs, entassés au fond du potager.

Ces reliques sont recueillies et déposées dans la crypte présente sous l'église.

Ces martyrs sont béatifiés en 1926 par Pie XI. Nul doute que saint Joseph les a accueillis aux portes du Paradis.



L'histoire se poursuit

Pendant quelques années, sous la Terreur, le couvent servit de prison. Une certaine Joséphine de Beauharnais y fut enfermée.

En 1797, la fille d'un résident de cette prison, décapité, créa une communautés de carmélites.

En 1841, c'est la fondation d'un école ecclésiastique, l'ancêtre de la Catho de Paris

Un couvent de frères dominicains est installé par le père Lacordaire de 1849 à 1867.

L'église est devenue la chapelle de l'Institut Catholique de Paris, celle du séminaire des Carmes et une chapelle de quartier. Autant dire que les prières ne cessent pas dans ce lieu béni par les nombreux religieux et apprentis prêtres qui y passent, ainsi que par le sang des martyrs.



Anecdotes

   * - Le bienheureux Frédéric Ozanam repose dans la crypte de l'église.
   * - Le couvent des Carmes est à l'origine de la fameuse Eau de mélisse des Carmes que vous trouvez en pharmacie et qui est tant utile pour se réconforter dans les chocs aussi bien physiques que moraux. Les Carmes la produise depuis 1611 et le cardinal de Richelieu l'appréciait beaucoup.



La prière

Prions saint Joseph pour :

• Qu'il protège les communautés chrétiennes.

• Que les laïques et les chrétiens ne se fassent plus la guerre.

• Que nous trouvions dans toutes les églises qui lui sont consacrées la paix et le désir de Dieu.

NB : Je rédige cette méditation le jour de la fête de sainte Thérèse d'Avila. Hasard ? Qu'elle nous protège et fasse croître en nous l'amour pour saint Joseph.





Les mercredis de prière de saint Joseph  Beaec2f4e0ed918159c08e245d8cb01a


Prière à saint Joseph de Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon)

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie,
aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour.

Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus,
fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine.

Saint Joseph, patron de la bonne mort,
dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur.

Saint Joseph, au temps de l'épreuve,
viens à notre secours afin de trouver le Christ
et de le chercher sans cesse.

Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée,
apprends-nous à nous sanctifier
et à sanctifier le Seigneur par notre travail.

Saint Joseph, docteur du silence,
éveille nos cœurs au sens du recueillement,
à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu
afin de la mettre en pratique.

Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation,
nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église
et t'implorons de susciter partout dans le monde
des vocations sacerdotales et religieuses.

Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille,
nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés
au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les mercredis de prière de saint Joseph  Empty Re: Les mercredis de prière de saint Joseph

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum