Méditation du Jour !
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Méditation du Jour !
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Fête de la Vierge Marie en son icône du signe !
Miracle commémoré chaque année.
MÉDITATION DU JOUR
Mardi 27 Novembre
Le temps de la persévérance !
La persécution devient, pour les croyants, une « occasion de martyria, de témoignage », en étant certains que l’Esprit Saint, envoyé par le Seigneur Jésus, les assistera à l’heure de l’épreuve (cf. Lc 12, 11-12). Ils doivent seulement se préoccuper de vivre la vertu chrétienne par excellence, la persévérance, à laquelle Jésus associe une promesse extraordinaire : « Grâce à votre persévérance, vous sauverez des vies. » La vie chrétienne ne se vit pas durant une seule période, mais demande de persévérer jusqu’au bout. Le chrétien est celui qui persévère dans l’amour, en continuant à faire le bien parmi les hommes, même au prix de sa vie. Et la persécution n’est rien d’autre qu’une occasion de vivre la communion avec les souffrances du Seigneur Jésus et de faire preuve d’amour en atteignant l’extrême limite qu’il nous a enseignée et qu’il a vécue : l’amour pour nos ennemis (cf. Lc 6, 27-35).
Cet Évangile ne traite vraiment pas de la fin du monde, mais de notre aujourd’hui, car notre vie quotidienne est le temps de la persévérance éprouvante et pourtant bienheureuse et salvifique.
Enzo Bianchi
Enzo Bianchi est le fondateur de la communauté monastique œcuménique de Bose, dans le nord de l’Italie. / Aujourd’hui s’accomplit pour vous l’Écriture, Les Plans, Parole et Silence, 2012, p. 242-243.
Fête de la Vierge Marie en son icône du signe !
Miracle commémoré chaque année.
MÉDITATION DU JOUR
Mardi 27 Novembre
Le temps de la persévérance !
La persécution devient, pour les croyants, une « occasion de martyria, de témoignage », en étant certains que l’Esprit Saint, envoyé par le Seigneur Jésus, les assistera à l’heure de l’épreuve (cf. Lc 12, 11-12). Ils doivent seulement se préoccuper de vivre la vertu chrétienne par excellence, la persévérance, à laquelle Jésus associe une promesse extraordinaire : « Grâce à votre persévérance, vous sauverez des vies. » La vie chrétienne ne se vit pas durant une seule période, mais demande de persévérer jusqu’au bout. Le chrétien est celui qui persévère dans l’amour, en continuant à faire le bien parmi les hommes, même au prix de sa vie. Et la persécution n’est rien d’autre qu’une occasion de vivre la communion avec les souffrances du Seigneur Jésus et de faire preuve d’amour en atteignant l’extrême limite qu’il nous a enseignée et qu’il a vécue : l’amour pour nos ennemis (cf. Lc 6, 27-35).
Cet Évangile ne traite vraiment pas de la fin du monde, mais de notre aujourd’hui, car notre vie quotidienne est le temps de la persévérance éprouvante et pourtant bienheureuse et salvifique.
Enzo Bianchi
Enzo Bianchi est le fondateur de la communauté monastique œcuménique de Bose, dans le nord de l’Italie. / Aujourd’hui s’accomplit pour vous l’Écriture, Les Plans, Parole et Silence, 2012, p. 242-243.
Dernière édition par Lys le Mar 4 Déc 2018 - 13:33, édité 1 fois
Invité- Invité
Méditation du Jour ! Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour....
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Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour....
Tournons-nous vers Dieu avec confiance et avec joie.
Réjouissons nous et louons le Seigneur,
car le Seigneur est Dieu, le Seigneur est fidèle.
Remercions le pour l'Alliance nouvelle qu'il a
conclue par Jésus son Fils !
Bonne et sainte journée à tous !
Liane Grondin
Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour....
Tournons-nous vers Dieu avec confiance et avec joie.
Réjouissons nous et louons le Seigneur,
car le Seigneur est Dieu, le Seigneur est fidèle.
Remercions le pour l'Alliance nouvelle qu'il a
conclue par Jésus son Fils !
Bonne et sainte journée à tous !
Liane Grondin
Invité- Invité
MÉDITATION DU JOUR Vendredi 30 Novembre. Saint André Apôtre & Martyr !
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Saint André Apôtre & Martyr !
MÉDITATION DU JOUR
Vendredi 30 Novembre
Le rôle d’un frère !
Ayant entendu Jean proclamer : « Voici l’Agneau de Dieu » (Jn 1, 36), André va spontanément vers celui qu’il lui désigne. [/b]L’ayant trouvé, et ayant reconnu en lui le prophète annoncé, il lui amène son frère. À Pierre, qui ne le connaît pas encore, il révèle le trésor : « Nous avons trouvé le Messie » (Jn 1, 41), celui dont nous désirions la venue.
Dès qu’André a fini de parler, Pierre, son frère, qui l’a écouté attentivement, part en toute hâte, plein d’enthousiasme. En amenant Pierre au Seigneur, André fait de son frère un disciple comme lui. C’est la première bonne chose à mettre à son actif : il a augmenté le nombre des Apôtres, il a présenté Pierre au Christ, si bien que Jésus trouvera en lui le guide de ses disciples.
C’est donc André qui aura semé en Pierre tout le bien qui, par la suite, sera porté au crédit de celui-ci. La louange adressée à l’un rejaillit également sur l’autre, car les vertus de l’un appartiennent aussi à l’autre, et chacun se glorifie des mérites de l’autre.
Vraiment, quelle joie Pierre ne procura-t-il pas à tous les disciples quand il rompit leur silence embarrassé en répondant sans retard à la question du Seigneur ! Pierre seul prononça ces paroles : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16) !
Oh ! Que cette proclamation s’accorde bien avec celle d’André ! Pour approuver les paroles qu’André avait dites à Pierre lorsqu’il l’avait conduit au Christ, le Père céleste les a aussi inspirées à Pierre.
Basile de Séleucie
Basile († v. 468) fut sans doute moine avant d’être, jusqu’à sa mort, évêque de Séleucie, près de l’actuelle Bagdad. / Éloge de saint André, 3, PG 28, 1104-05, trad. R. Pirlot dans Les Pères de l’Église commentent l’Évangile, Turnhout, Brepols, 1991, n° 107.
Saint André Apôtre & Martyr !
MÉDITATION DU JOUR
Vendredi 30 Novembre
Le rôle d’un frère !
Ayant entendu Jean proclamer : « Voici l’Agneau de Dieu » (Jn 1, 36), André va spontanément vers celui qu’il lui désigne. [/b]L’ayant trouvé, et ayant reconnu en lui le prophète annoncé, il lui amène son frère. À Pierre, qui ne le connaît pas encore, il révèle le trésor : « Nous avons trouvé le Messie » (Jn 1, 41), celui dont nous désirions la venue.
Dès qu’André a fini de parler, Pierre, son frère, qui l’a écouté attentivement, part en toute hâte, plein d’enthousiasme. En amenant Pierre au Seigneur, André fait de son frère un disciple comme lui. C’est la première bonne chose à mettre à son actif : il a augmenté le nombre des Apôtres, il a présenté Pierre au Christ, si bien que Jésus trouvera en lui le guide de ses disciples.
C’est donc André qui aura semé en Pierre tout le bien qui, par la suite, sera porté au crédit de celui-ci. La louange adressée à l’un rejaillit également sur l’autre, car les vertus de l’un appartiennent aussi à l’autre, et chacun se glorifie des mérites de l’autre.
Vraiment, quelle joie Pierre ne procura-t-il pas à tous les disciples quand il rompit leur silence embarrassé en répondant sans retard à la question du Seigneur ! Pierre seul prononça ces paroles : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16) !
Oh ! Que cette proclamation s’accorde bien avec celle d’André ! Pour approuver les paroles qu’André avait dites à Pierre lorsqu’il l’avait conduit au Christ, le Père céleste les a aussi inspirées à Pierre.
Basile de Séleucie
Basile († v. 468) fut sans doute moine avant d’être, jusqu’à sa mort, évêque de Séleucie, près de l’actuelle Bagdad. / Éloge de saint André, 3, PG 28, 1104-05, trad. R. Pirlot dans Les Pères de l’Église commentent l’Évangile, Turnhout, Brepols, 1991, n° 107.
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MÉDITATION DU JOUR 1 Décembre Tendre vers l’espérance !
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SAINT ÉLOI.
MÉDITATION DU JOUR
1 Décembre
Tendre vers l’espérance !
Ce qui nous importe, c’est la bienheureuse espérance : le retour du Seigneur, le moment où il sera « tout en tous », le moment où le Royaume sera pleinement advenu. Eh bien, je dis : si notre cœur est aussi plein d’amour que celui de Daniel, le voyant, ou que celui de Jésus au soir de la dernière Cène, il ne suffit pas de l’attendre : il faut y tendre de tout notre être. Il faut le désirer d’un grand désir.
Quand nous disons : « Je désire », ce n’est le plus souvent qu’une façon déguisée de dire « Je veux », ou pire, « J’ai besoin de ». Or rien n’est plus éloigné du désir dont je vous parle que le besoin. Quand je dis : « J’ai faim, j’ai besoin de manger, et je ne peux satisfaire ce besoin que par la consommation de ce que je mange. » Je détruis donc ce dont j’ai besoin. De la même façon, si je suis à l’égard d’une autre personne – que pourtant je prétends aimer ! – dans une situation de besoin, cela veut dire que je ne peux pas me passer d’elle. J’en ai besoin pour assouvir ma pulsion, pour la satisfaction que j’en retire, ou pour toute autre raison qu’on puisse imaginer… Mais je la considère en fait comme un objet de consommation. Alors qu’il me faut apprendre à la voir comme un sujet digne d’amour dont je désire le vrai bien.
Je n’ai pas besoin de Dieu pour boucher les trous de mes manques, mais je désire ardemment l’aimer et me laisser aimer par lui. Pour vivre avec lui, pour qu’il trouve en moi sa joie et que je trouve en lui mon vrai bonheur, ma béatitude.
Jean-Pierre Torrell, o.p.
Dominicain, enseignant de grande envergure et spécialiste de saint Thomas d’Aquin, le père Jean-Pierre Torrell a développé une œuvre d’une portée considérable./ La Parole et la Voix, Paris, Cerf, 2007, p. 16-17.
SAINT ÉLOI.
MÉDITATION DU JOUR
1 Décembre
Tendre vers l’espérance !
Ce qui nous importe, c’est la bienheureuse espérance : le retour du Seigneur, le moment où il sera « tout en tous », le moment où le Royaume sera pleinement advenu. Eh bien, je dis : si notre cœur est aussi plein d’amour que celui de Daniel, le voyant, ou que celui de Jésus au soir de la dernière Cène, il ne suffit pas de l’attendre : il faut y tendre de tout notre être. Il faut le désirer d’un grand désir.
Quand nous disons : « Je désire », ce n’est le plus souvent qu’une façon déguisée de dire « Je veux », ou pire, « J’ai besoin de ». Or rien n’est plus éloigné du désir dont je vous parle que le besoin. Quand je dis : « J’ai faim, j’ai besoin de manger, et je ne peux satisfaire ce besoin que par la consommation de ce que je mange. » Je détruis donc ce dont j’ai besoin. De la même façon, si je suis à l’égard d’une autre personne – que pourtant je prétends aimer ! – dans une situation de besoin, cela veut dire que je ne peux pas me passer d’elle. J’en ai besoin pour assouvir ma pulsion, pour la satisfaction que j’en retire, ou pour toute autre raison qu’on puisse imaginer… Mais je la considère en fait comme un objet de consommation. Alors qu’il me faut apprendre à la voir comme un sujet digne d’amour dont je désire le vrai bien.
Je n’ai pas besoin de Dieu pour boucher les trous de mes manques, mais je désire ardemment l’aimer et me laisser aimer par lui. Pour vivre avec lui, pour qu’il trouve en moi sa joie et que je trouve en lui mon vrai bonheur, ma béatitude.
Jean-Pierre Torrell, o.p.
Dominicain, enseignant de grande envergure et spécialiste de saint Thomas d’Aquin, le père Jean-Pierre Torrell a développé une œuvre d’une portée considérable./ La Parole et la Voix, Paris, Cerf, 2007, p. 16-17.
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MÉDITATION DU JOUR ! DIMANCHE 2 DÉCEMBRE Les trois avènements du Seigneur !
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Sainte Bibiane
MÉDITATION DU JOUR !
DIMANCHE 2 DÉCEMBRE
Les trois avènements du Seigneur !
Il y a trois avènements du Seigneur, le premier dans la chair, le second dans l’âme, le troisième par le jugement. Le premier eut lieu au milieu de la nuit, suivant ces paroles de l’Évangile : Au milieu de la nuit un cri s’est fait entendre : Voici l’Époux ! (Mt 25, 6). Et ce premier avènement est déjà passé, car le Christ a été vu sur la terre et a conversé avec les hommes. Nous sommes présentement dans le second avènement, pourvu toutefois que nous soyons tels qu’il puisse ainsi venir à nous ; car il a dit que si nous l’aimons, il viendra à nous et fera sa demeure en nous (Jn 14, 23). Ce second avènement est donc pour nous une chose mêlée d’incertitude ; car quel autre que l’Esprit de Dieu connaît ceux qui sont à Dieu ? Ceux que le désir des choses célestes ravit hors d’eux-mêmes savent bien quand il vient ; cependant, ils ne savent pas d’où il vient ni où il va (Jn 3, 8. Quant au troisième avènement, il est très certain qu’il aura lieu ; très incertain quand il aura lieu : puisqu’il n’est rien de plus certain que la mort, et rien de plus incertain que le jour de la mort. Au moment où l’on parlera de paix et de sécurité, dit le Sage, c’est alors que la mort apparaîtra soudain, comme les douleurs de l’enfantement au sein de la femme, et nul ne pourra fuir (1 Th 5, 3). Le premier avènement fut donc humble et caché, le second est mystérieux et plein d’amour, le troisième sera éclatant et terrible. Dans son premier avènement, le Christ a été jugé par les hommes avec injustice ; dans le second, il nous rend justes par sa grâce ; dans le dernier, il jugera toutes choses avec équité : Agneau dans le premier avènement, Lion dans le dernier, Ami plein de tendresse dans le second.Pierre de Blois
Pierre de Blois († v. 1205), prêtre et poète, a notamment été au service de Henri II d’Angleterre et de Thomas Becket. / Cité dans Dom Guéranger, L’année liturgique, L’Avent, Tours, Mame et Fils, 1923, p. 10-11.
Sainte Bibiane
MÉDITATION DU JOUR !
DIMANCHE 2 DÉCEMBRE
Les trois avènements du Seigneur !
Il y a trois avènements du Seigneur, le premier dans la chair, le second dans l’âme, le troisième par le jugement. Le premier eut lieu au milieu de la nuit, suivant ces paroles de l’Évangile : Au milieu de la nuit un cri s’est fait entendre : Voici l’Époux ! (Mt 25, 6). Et ce premier avènement est déjà passé, car le Christ a été vu sur la terre et a conversé avec les hommes. Nous sommes présentement dans le second avènement, pourvu toutefois que nous soyons tels qu’il puisse ainsi venir à nous ; car il a dit que si nous l’aimons, il viendra à nous et fera sa demeure en nous (Jn 14, 23). Ce second avènement est donc pour nous une chose mêlée d’incertitude ; car quel autre que l’Esprit de Dieu connaît ceux qui sont à Dieu ? Ceux que le désir des choses célestes ravit hors d’eux-mêmes savent bien quand il vient ; cependant, ils ne savent pas d’où il vient ni où il va (Jn 3, 8. Quant au troisième avènement, il est très certain qu’il aura lieu ; très incertain quand il aura lieu : puisqu’il n’est rien de plus certain que la mort, et rien de plus incertain que le jour de la mort. Au moment où l’on parlera de paix et de sécurité, dit le Sage, c’est alors que la mort apparaîtra soudain, comme les douleurs de l’enfantement au sein de la femme, et nul ne pourra fuir (1 Th 5, 3). Le premier avènement fut donc humble et caché, le second est mystérieux et plein d’amour, le troisième sera éclatant et terrible. Dans son premier avènement, le Christ a été jugé par les hommes avec injustice ; dans le second, il nous rend justes par sa grâce ; dans le dernier, il jugera toutes choses avec équité : Agneau dans le premier avènement, Lion dans le dernier, Ami plein de tendresse dans le second.Pierre de Blois
Pierre de Blois († v. 1205), prêtre et poète, a notamment été au service de Henri II d’Angleterre et de Thomas Becket. / Cité dans Dom Guéranger, L’année liturgique, L’Avent, Tours, Mame et Fils, 1923, p. 10-11.
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MÉDITATION DU JOUR 3 Décembre Vivez donc de la foi !
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Saint François-Xavier.
MÉDITATION DU JOUR
3 Décembre
Vivez donc de la foi !
La justice vient de la foi, se perfectionne par la foi. Vivez donc de la foi. Commencez par purifier votre cœur : l’innocence est la source des véritables lumières. Rappelez Jésus Christ au-dedans de vous ; avec lui vous aurez les trésors de la sagesse. Établissez-vous dans la charité ; c’est le seul moyen de trouver la vérité : on ne connaît Dieu que lorsqu’on l’aime. Souvenez-vous qu’un cœur corrompu ne saurait avoir une raison saine et épurée, que plus vous vous approchez de Dieu par la grâce, plus vous participez à ses lumières, plus vous avancerez dans la voie des commandements, plus vous croîtrez de clarté en clarté, plus enfin vous sentirez s’éclaircir dans votre esprit ces vérités divines : que nous le verrons un jour à découvert, lorsque nous lui serons devenus semblables comme il est devenu semblable à nous. Il est l’auteur et le consommateur de notre foi, dit l’Apôtre. Il en est l’auteur parce qu’il nous l’inspire, il en est le consommateur, parce qu’il en est pour ainsi dire, le « perfecteur » et le plus haut point, et qu’après lui, la foi ne peut rien nous proposer de plus élevé et de plus inaccessible à la raison humaine.
St Jean-Marie Vianney
Saint Jean-Marie Vianney († 1859) fut nommé curé d’Ars en 1818. Il a été canonisé en 1925. / Dans René Fourrey, Ce que prêchait le curé d’Ars, Dijon, L’échelle de Jacob, 2009, p. 189-190.
Saint François-Xavier.
MÉDITATION DU JOUR
3 Décembre
Vivez donc de la foi !
La justice vient de la foi, se perfectionne par la foi. Vivez donc de la foi. Commencez par purifier votre cœur : l’innocence est la source des véritables lumières. Rappelez Jésus Christ au-dedans de vous ; avec lui vous aurez les trésors de la sagesse. Établissez-vous dans la charité ; c’est le seul moyen de trouver la vérité : on ne connaît Dieu que lorsqu’on l’aime. Souvenez-vous qu’un cœur corrompu ne saurait avoir une raison saine et épurée, que plus vous vous approchez de Dieu par la grâce, plus vous participez à ses lumières, plus vous avancerez dans la voie des commandements, plus vous croîtrez de clarté en clarté, plus enfin vous sentirez s’éclaircir dans votre esprit ces vérités divines : que nous le verrons un jour à découvert, lorsque nous lui serons devenus semblables comme il est devenu semblable à nous. Il est l’auteur et le consommateur de notre foi, dit l’Apôtre. Il en est l’auteur parce qu’il nous l’inspire, il en est le consommateur, parce qu’il en est pour ainsi dire, le « perfecteur » et le plus haut point, et qu’après lui, la foi ne peut rien nous proposer de plus élevé et de plus inaccessible à la raison humaine.
St Jean-Marie Vianney
Saint Jean-Marie Vianney († 1859) fut nommé curé d’Ars en 1818. Il a été canonisé en 1925. / Dans René Fourrey, Ce que prêchait le curé d’Ars, Dijon, L’échelle de Jacob, 2009, p. 189-190.
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Méditation : C'est entrer dans l'esprit et suivre les traces du grand Précurseur...
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Méditation
4 Décembre !
C'est entrer dans l'esprit et suivre les traces du grand Précurseur, que de préparer les Fidèles à l'heureux avènement de leur rédemption. Il va naître dans une pauvre étable et sur une crèche, quand le terme des neuf mois sera expiré, terme heureux que nous devons tous désirer avec ardeur, si nous sentons comme nous devons sentir l'extrême besoin d'un sauveur ; terme qu'il attend lui-même avec une sainte et amoureuse impatience, pour nous rendre la vie de la grâce que nous avions perdue, et la vie de la gloire à laquelle nous n'avions plus aucun droit, et que nous n'osions presque plus espérer.
Notre Sauveur se hâte de venir à nous : hâtons-nous d'aller à lui. Courons et ne portons rien avec nous qui puisse retarder notre course ; allons à lui non pas tant par les démarches du corps, que par celles du cœur, qui font bien plus de chemin. Imitons les patriarches et les prophètes ; formons les mêmes désirs, ayons la même espérance ; demandons au ciel le juste, le sauveur de tout le monde, le destructeur de la mort, le conquérant pacifique de toute la terre.
Efforçons-nous pendant cet Avent de marcher toujours dans le recueillement et dans la présence de Dieu. Aimons la retraite et la solitude, persuadés que Jésus ne vient point dans une âme dissipée. Adressons à ce Sauveur nos plus respectueux et nos plus tendres hommages, tantôt dans l'heureux moment de la divine et incompréhensible opération du Saint-Esprit, auquel ce Dieu de majesté fut fait homme pour notre amour, du plus pur sang d'une vierge, tantôt dans l'auguste sein de cette vierge où il réside, tantôt dans l'étable où il va prendre naissance comme le plus pauvre de tous les hommes.
Mais pour rendre nos hommages plus dignes de l'adorable enfant, unissons-les à ceux de Marie, unissons-les à ceux de Joseph. Comme les Pasteurs et comme les Mages, faisons nos présents au Verbe incarné, et que parmi ces présents il y trouve notre cœur : c'est le plus agréable que nous puissions lui offrir.
Ne passons pas un seul jour d'un temps aussi saint et aussi précieux comme est celui de l'Avent, sans faire quelque pratique de mortification intérieure ou extérieure pour honorer les souffrances de Jésus-Christ dans l'étable ; prions-le tous les jours de nous combler de toutes les grâces qui sont attachées aux mystères ineffables de son Incarnation. Prions-le de venir nous visiter et de demeurer en nous, selon la promesse qu'il nous en a faite par son disciple bien aimé, quand il a dit : Celui qui m'aime, mon père l'aimera ; nous viendrons à lui et nous demeurerons en lui. Prions-le enfin de nous préparer lui-même à cette visite si précieuse et si honorable.
Extrait de "Esprit du R.P. AVRILLON pour passer saintement l'Avent et le Carême" :
Sacristain
Méditation
4 Décembre !
C'est entrer dans l'esprit et suivre les traces du grand Précurseur, que de préparer les Fidèles à l'heureux avènement de leur rédemption. Il va naître dans une pauvre étable et sur une crèche, quand le terme des neuf mois sera expiré, terme heureux que nous devons tous désirer avec ardeur, si nous sentons comme nous devons sentir l'extrême besoin d'un sauveur ; terme qu'il attend lui-même avec une sainte et amoureuse impatience, pour nous rendre la vie de la grâce que nous avions perdue, et la vie de la gloire à laquelle nous n'avions plus aucun droit, et que nous n'osions presque plus espérer.
Notre Sauveur se hâte de venir à nous : hâtons-nous d'aller à lui. Courons et ne portons rien avec nous qui puisse retarder notre course ; allons à lui non pas tant par les démarches du corps, que par celles du cœur, qui font bien plus de chemin. Imitons les patriarches et les prophètes ; formons les mêmes désirs, ayons la même espérance ; demandons au ciel le juste, le sauveur de tout le monde, le destructeur de la mort, le conquérant pacifique de toute la terre.
Efforçons-nous pendant cet Avent de marcher toujours dans le recueillement et dans la présence de Dieu. Aimons la retraite et la solitude, persuadés que Jésus ne vient point dans une âme dissipée. Adressons à ce Sauveur nos plus respectueux et nos plus tendres hommages, tantôt dans l'heureux moment de la divine et incompréhensible opération du Saint-Esprit, auquel ce Dieu de majesté fut fait homme pour notre amour, du plus pur sang d'une vierge, tantôt dans l'auguste sein de cette vierge où il réside, tantôt dans l'étable où il va prendre naissance comme le plus pauvre de tous les hommes.
Mais pour rendre nos hommages plus dignes de l'adorable enfant, unissons-les à ceux de Marie, unissons-les à ceux de Joseph. Comme les Pasteurs et comme les Mages, faisons nos présents au Verbe incarné, et que parmi ces présents il y trouve notre cœur : c'est le plus agréable que nous puissions lui offrir.
Ne passons pas un seul jour d'un temps aussi saint et aussi précieux comme est celui de l'Avent, sans faire quelque pratique de mortification intérieure ou extérieure pour honorer les souffrances de Jésus-Christ dans l'étable ; prions-le tous les jours de nous combler de toutes les grâces qui sont attachées aux mystères ineffables de son Incarnation. Prions-le de venir nous visiter et de demeurer en nous, selon la promesse qu'il nous en a faite par son disciple bien aimé, quand il a dit : Celui qui m'aime, mon père l'aimera ; nous viendrons à lui et nous demeurerons en lui. Prions-le enfin de nous préparer lui-même à cette visite si précieuse et si honorable.
Extrait de "Esprit du R.P. AVRILLON pour passer saintement l'Avent et le Carême" :
Sacristain
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MÉDITATION DU JOUR Lundi 10 Décembre Suivre la Voie sacrée !
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SAINTE EULALIE.
MÉDITATION DU JOUR
Lundi 10 Décembre
Suivre la Voie sacrée !
Préparez la voie au Seigneur (Is 40, 3). Cette voie que nous avons ordre de préparer, mes frères, c’est en y marchant qu’on la prépare, et c’est en la préparant qu’on y marche. Et quand même vous y auriez beaucoup avancé, il vous reste toujours cependant à la préparer, pour que, du point où vous êtes parvenus, vous alliez de l’avant, tendus vers ce qui est au-delà. Ainsi, à chaque progrès, la voie étant préparée pour son avènement, le Seigneur viendra au-devant de vous, toujours nouveau, en quelque sorte, et plus grand qu’il n’était.
Et cette voie, dit Isaïe, sera appelée sainte, car elle est la sanctification des pécheurs et le salut de ceux qui sont perdus. Combien aussi elle se distingue par sa vertu et par la révérence due à sa sainteté, le prophète le montre en disant : L’homme impur n’y passera pas. Ô cher Isaïe ! Ceux qui sont impurs passeront par une autre voie ? Bien plutôt, que tous viennent à celle-ci, qu’ils s’y engagent, qu’ils y avancent ! C’est surtout pour les impurs que le Christ l’a tracée, lui qui est venu chercher et sauver ceux qui, sur les voies du siècle, s’étaient perdus (cf. Lc 19, 10). Mais quoi ? L’impur passera donc par la voie sainte ? À Dieu ne plaise ! Quelque souillé qu’il soit en y venant, ce n’est pourtant pas souillé qu’il y passera ; car, dès lors qu’il y passe, aussitôt il n’est plus souillé. La voie sainte, en effet, est ouverte à l’homme encore souillé ; mais, aussitôt introduit, elle le purifie en effaçant tout ce qu’il a commis, tel un second baptême de pénitence.
Bx Guerric d’Igny
Le bienheureux Guerric († 1157) fut abbé de l’abbaye cistercienne Notre-Dame d’Igny, en Champagne, de 1138 environ à sa mort. / 5e sermon pour l’Avent, 1.4, trad. P. Deseille, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 166, 1970, p. 151-161.
SAINTE EULALIE.
MÉDITATION DU JOUR
Lundi 10 Décembre
Suivre la Voie sacrée !
Préparez la voie au Seigneur (Is 40, 3). Cette voie que nous avons ordre de préparer, mes frères, c’est en y marchant qu’on la prépare, et c’est en la préparant qu’on y marche. Et quand même vous y auriez beaucoup avancé, il vous reste toujours cependant à la préparer, pour que, du point où vous êtes parvenus, vous alliez de l’avant, tendus vers ce qui est au-delà. Ainsi, à chaque progrès, la voie étant préparée pour son avènement, le Seigneur viendra au-devant de vous, toujours nouveau, en quelque sorte, et plus grand qu’il n’était.
Et cette voie, dit Isaïe, sera appelée sainte, car elle est la sanctification des pécheurs et le salut de ceux qui sont perdus. Combien aussi elle se distingue par sa vertu et par la révérence due à sa sainteté, le prophète le montre en disant : L’homme impur n’y passera pas. Ô cher Isaïe ! Ceux qui sont impurs passeront par une autre voie ? Bien plutôt, que tous viennent à celle-ci, qu’ils s’y engagent, qu’ils y avancent ! C’est surtout pour les impurs que le Christ l’a tracée, lui qui est venu chercher et sauver ceux qui, sur les voies du siècle, s’étaient perdus (cf. Lc 19, 10). Mais quoi ? L’impur passera donc par la voie sainte ? À Dieu ne plaise ! Quelque souillé qu’il soit en y venant, ce n’est pourtant pas souillé qu’il y passera ; car, dès lors qu’il y passe, aussitôt il n’est plus souillé. La voie sainte, en effet, est ouverte à l’homme encore souillé ; mais, aussitôt introduit, elle le purifie en effaçant tout ce qu’il a commis, tel un second baptême de pénitence.
Bx Guerric d’Igny
Le bienheureux Guerric († 1157) fut abbé de l’abbaye cistercienne Notre-Dame d’Igny, en Champagne, de 1138 environ à sa mort. / 5e sermon pour l’Avent, 1.4, trad. P. Deseille, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 166, 1970, p. 151-161.
Invité- Invité
Re: Méditation du Jour !
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MÉDITATION
MARDI 11 DÉCEMBRE
Saint Damase Ier
Pape (37e) de 366 à 384 (✝ 384)
Fils de prêtre et membre du clergé romain par tradition familiale, Damase est élu Pape en 366 dans une époque troublée par les dissensions théologiques et les querelles de partis. On lui opposera même un antipape durant quelque temps. Il soutient la foi en la Trinité que les ariens combattaient. En même temps, il oeuvre en faveur de la réconciliation des fidèles que divisaient alors les problèmes de la traduction entre le grec, langue traditionnelle de l’Église et le latin, langue populaire qui devenait la langue usuelle de l’Italie. Il aura l’audace de commander à saint Jérôme la traduction latine de la Bible, ce sera la Vulgate.
Il organisa le culte des martyrs, nettoya et agrandit les catacombes où ils étaient inhumés et, sur leur tombe, il grave et compose des épigrammes qui font de lui un des premiers poètes latins chrétiens. Il fit écrire sur les murs des catacombes de saint Calixte: « Moi aussi, Damase, c’est ici que j’eusse voulu reposer si je n’avais pas craint de profaner les cendres des saints » et il se fit humblement enterrer dans une église voisine
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MÉDITATION
MARDI 11 DÉCEMBRE
Saint Damase Ier
Pape (37e) de 366 à 384 (✝ 384)
Fils de prêtre et membre du clergé romain par tradition familiale, Damase est élu Pape en 366 dans une époque troublée par les dissensions théologiques et les querelles de partis. On lui opposera même un antipape durant quelque temps. Il soutient la foi en la Trinité que les ariens combattaient. En même temps, il oeuvre en faveur de la réconciliation des fidèles que divisaient alors les problèmes de la traduction entre le grec, langue traditionnelle de l’Église et le latin, langue populaire qui devenait la langue usuelle de l’Italie. Il aura l’audace de commander à saint Jérôme la traduction latine de la Bible, ce sera la Vulgate.
Il organisa le culte des martyrs, nettoya et agrandit les catacombes où ils étaient inhumés et, sur leur tombe, il grave et compose des épigrammes qui font de lui un des premiers poètes latins chrétiens. Il fit écrire sur les murs des catacombes de saint Calixte: « Moi aussi, Damase, c’est ici que j’eusse voulu reposer si je n’avais pas craint de profaner les cendres des saints » et il se fit humblement enterrer dans une église voisine
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Re: Méditation du Jour !
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SAINT CORENTIN
MÉDITATION DU JOUR
Mercredi 12 Décembre
La légèreté du joug !
Tu m’as enjôlé, Seigneur, et je me suis laissé prendre. Je suis venu à toi, j’ai cru en ta parole ; en quoi m’as-tu soulagé ? Je ne peinais pas et maintenant je peine, et si fort que je succombe à la peine. Où donc est-elle cette légèreté ? Déjà je défaille sous le joug, déjà je tombe sous le fardeau. J’ai jeté un regard tout alentour, mais personne pour me secourir ! J’ai cherché, mais personne pour m’aider ! Qu’est-ce donc, Seigneur ? Aie pitié de moi, car je suis infirme. – Tu murmures parce que je ne te soulage pas, mais si je ne t’avais pas soulagé, déjà tu aurais succombé ! Tu gémis sous mon joug et fatigues sous mon fardeau, mais c’est l’amour qui donne à mon joug la suavité et à mon fardeau la légèreté. Si tu avais assez d’amour, tu ressentirais cette suavité ; si ta chair t’aimait, elle ne peinerait pas tant, ou, si elle peinait, l’amour lui allégerait la peine. Tu es incapable de porter seul mon fardeau et mon joug, mais si l’amour se joint à toi pour le porter, à ton grand étonnement, tu goûteras tout de suite leur suavité.
Bx Guillaume de Saint-Thierry
Le bienheureux Guillaume († 1148) fut abbé de Saint-Thierry, près de Reims, puis moine cistercien à Signy. / Oraisons méditatives, XIII, 1-2, 6, trad. R. Thomas, Pain de Cîteaux 22, Chambarand, Roybon, 1964, p. 107-111.
SAINT CORENTIN
MÉDITATION DU JOUR
Mercredi 12 Décembre
La légèreté du joug !
Tu m’as enjôlé, Seigneur, et je me suis laissé prendre. Je suis venu à toi, j’ai cru en ta parole ; en quoi m’as-tu soulagé ? Je ne peinais pas et maintenant je peine, et si fort que je succombe à la peine. Où donc est-elle cette légèreté ? Déjà je défaille sous le joug, déjà je tombe sous le fardeau. J’ai jeté un regard tout alentour, mais personne pour me secourir ! J’ai cherché, mais personne pour m’aider ! Qu’est-ce donc, Seigneur ? Aie pitié de moi, car je suis infirme. – Tu murmures parce que je ne te soulage pas, mais si je ne t’avais pas soulagé, déjà tu aurais succombé ! Tu gémis sous mon joug et fatigues sous mon fardeau, mais c’est l’amour qui donne à mon joug la suavité et à mon fardeau la légèreté. Si tu avais assez d’amour, tu ressentirais cette suavité ; si ta chair t’aimait, elle ne peinerait pas tant, ou, si elle peinait, l’amour lui allégerait la peine. Tu es incapable de porter seul mon fardeau et mon joug, mais si l’amour se joint à toi pour le porter, à ton grand étonnement, tu goûteras tout de suite leur suavité.
Bx Guillaume de Saint-Thierry
Le bienheureux Guillaume († 1148) fut abbé de Saint-Thierry, près de Reims, puis moine cistercien à Signy. / Oraisons méditatives, XIII, 1-2, 6, trad. R. Thomas, Pain de Cîteaux 22, Chambarand, Roybon, 1964, p. 107-111.
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Re: Méditation du Jour !
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Sainte Lucie de Syracuse.
MÉDITATION DU JOUR
Jeudi 13 Décembre
S’emparer du royaume des Cieux !
Depuis la venue de Jean Baptiste, les temps ont si heureusement changé que le royaume de Dieu est dorénavant pris d’assaut et emporté par la violence des pénitents, alors qu’auparavant la justice des innocents ne pouvait absolument pas l’obtenir. En effet, comment appeler la pénitence des pécheurs, sinon une violence faite au royaume des Cieux ? N’est-ce pas une violence que de s’emparer par force de ce qui n’avait pas été accordé à la nature, de telle sorte que ceux qui par nature étaient fils de colère, fils de la géhenne, s’introduisent, par un labeur opiniâtre qui vient à bout de tout, jusque dans l’héritage des saints, des participants à la gloire !
Donc, ne désespère pas, mais tiens bon, heureuse âme qui es ainsi entrée en lutte avec Dieu ; oui, il aime que tu lui fasses violence, et il désire être vaincu par toi. En effet, lors même qu’il est en colère et étend la main pour frapper, il cherche, de son propre aveu, un homme qui, tel Moïse, lui résiste ; ne le trouve-t-il pas, il se plaint en disant : Il n’y a personne qui se lève et me retienne ! (Is 64, 6)… Mais à Dieu ne plaise, mes frères, vous qui lui demandez ce qui lui est agréable, à Dieu ne plaise qu’il se montre fort contre vous (cf. Gn 32, 29), lui qui pour vous a voulu connaître jusqu’à la faiblesse de la mort ! Lui qui a été labouré de tant de blessures, lui dont tout le corps a été étendu sur la croix, d’où lui viendrait, dites-moi, la force de résister à cette charité qui l’a conduit à travers tous les genres de faiblesses ?
Bx Guerric d’Igny
Le bienheureux Guerric († 1157) fut abbé de l’abbaye cistercienne Notre-Dame d’Igny, en Champagne, de 1138 environ à sa mort. / 5e sermon pour l’Avent, 1.4, trad. P. Deseille, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 166, 1970, p. 151-161.
Sainte Lucie de Syracuse.
MÉDITATION DU JOUR
Jeudi 13 Décembre
S’emparer du royaume des Cieux !
Depuis la venue de Jean Baptiste, les temps ont si heureusement changé que le royaume de Dieu est dorénavant pris d’assaut et emporté par la violence des pénitents, alors qu’auparavant la justice des innocents ne pouvait absolument pas l’obtenir. En effet, comment appeler la pénitence des pécheurs, sinon une violence faite au royaume des Cieux ? N’est-ce pas une violence que de s’emparer par force de ce qui n’avait pas été accordé à la nature, de telle sorte que ceux qui par nature étaient fils de colère, fils de la géhenne, s’introduisent, par un labeur opiniâtre qui vient à bout de tout, jusque dans l’héritage des saints, des participants à la gloire !
Donc, ne désespère pas, mais tiens bon, heureuse âme qui es ainsi entrée en lutte avec Dieu ; oui, il aime que tu lui fasses violence, et il désire être vaincu par toi. En effet, lors même qu’il est en colère et étend la main pour frapper, il cherche, de son propre aveu, un homme qui, tel Moïse, lui résiste ; ne le trouve-t-il pas, il se plaint en disant : Il n’y a personne qui se lève et me retienne ! (Is 64, 6)… Mais à Dieu ne plaise, mes frères, vous qui lui demandez ce qui lui est agréable, à Dieu ne plaise qu’il se montre fort contre vous (cf. Gn 32, 29), lui qui pour vous a voulu connaître jusqu’à la faiblesse de la mort ! Lui qui a été labouré de tant de blessures, lui dont tout le corps a été étendu sur la croix, d’où lui viendrait, dites-moi, la force de résister à cette charité qui l’a conduit à travers tous les genres de faiblesses ?
Bx Guerric d’Igny
Le bienheureux Guerric († 1157) fut abbé de l’abbaye cistercienne Notre-Dame d’Igny, en Champagne, de 1138 environ à sa mort. / 5e sermon pour l’Avent, 1.4, trad. P. Deseille, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 166, 1970, p. 151-161.
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MÉDITATION DU JOUR ! SAMEDI 15 DÉCEMBRE .
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Sainte Adélaïde
MÉDITATION DU JOUR
Samedi 15 Décembre
Le Seigneur ton Dieu est en toi !
Il y a un troisième avènement du Seigneur, intermédiaire entre les deux autres : en lui reposent avec délices ceux qui l’ont reconnu. Car si les deux autres avènements sont manifestes, celui-ci ne l’est pas. Dans le premier, le Seigneur a été visible sur la terre et il a vécu parmi les hommes (Ba 3, 38) : c’est le temps où, selon son propre témoignage, ils l’ont vu et ils l’ont pris en haine (Jn 15, 24). Lors du dernier avènement, toute chair verra le salut de Dieu (Is 40, 5), et les hommes verront celui qu’ils ont transpercé (Jn 19, 37). L’avènement intermédiaire, lui, est intime : en cette venue, seuls les élus le voient au-dedans d’eux-mêmes, et leur âme en est sauvée. Dans le premier donc, il vient dans la chair (1 Jn 4, 2), et la faiblesse. Dans celui du milieu, il vient dans l’Esprit et la puissance (Lc 1, 17). Dans le dernier, il vient dans la gloire et la majesté (cf. Lc 9, 26).
Cet avènement est ainsi comme un chemin par lequel on va du premier au dernier. Dans le premier, le Christ a été notre rédemption (1 Co 1, 30) ; dans le dernier, il apparaîtra comme notre vie (Col 3, 4) ; dans celui-ci, il est notre repos et notre réconfort.
Écoutez le Seigneur lui-même dire : « Si quelqu’un m’aime, il gardera mes paroles, et mon Père l’aimera, et nous viendrons chez lui » (Jn 14, 23).
St Bernard de Clairvaux
Consulté par les princes et les papes, saint Bernard († 1153), moine de Cîteaux, a fait rayonner, au xiie siècle, l’ordre cistercien dans toute l’Europe. / Sermon 5 pour l’Avent, 1-2, trad. M.-I. Huille, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 480, 2004, p. 169-171.
Sainte Adélaïde
MÉDITATION DU JOUR
Samedi 15 Décembre
Le Seigneur ton Dieu est en toi !
Il y a un troisième avènement du Seigneur, intermédiaire entre les deux autres : en lui reposent avec délices ceux qui l’ont reconnu. Car si les deux autres avènements sont manifestes, celui-ci ne l’est pas. Dans le premier, le Seigneur a été visible sur la terre et il a vécu parmi les hommes (Ba 3, 38) : c’est le temps où, selon son propre témoignage, ils l’ont vu et ils l’ont pris en haine (Jn 15, 24). Lors du dernier avènement, toute chair verra le salut de Dieu (Is 40, 5), et les hommes verront celui qu’ils ont transpercé (Jn 19, 37). L’avènement intermédiaire, lui, est intime : en cette venue, seuls les élus le voient au-dedans d’eux-mêmes, et leur âme en est sauvée. Dans le premier donc, il vient dans la chair (1 Jn 4, 2), et la faiblesse. Dans celui du milieu, il vient dans l’Esprit et la puissance (Lc 1, 17). Dans le dernier, il vient dans la gloire et la majesté (cf. Lc 9, 26).
Cet avènement est ainsi comme un chemin par lequel on va du premier au dernier. Dans le premier, le Christ a été notre rédemption (1 Co 1, 30) ; dans le dernier, il apparaîtra comme notre vie (Col 3, 4) ; dans celui-ci, il est notre repos et notre réconfort.
Écoutez le Seigneur lui-même dire : « Si quelqu’un m’aime, il gardera mes paroles, et mon Père l’aimera, et nous viendrons chez lui » (Jn 14, 23).
St Bernard de Clairvaux
Consulté par les princes et les papes, saint Bernard († 1153), moine de Cîteaux, a fait rayonner, au xiie siècle, l’ordre cistercien dans toute l’Europe. / Sermon 5 pour l’Avent, 1-2, trad. M.-I. Huille, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 480, 2004, p. 169-171.
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Une puissante prière à saint Joseph pour la conversion d’un proche.
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Une puissante prière à saint Joseph pour la conversion d’un proche.
Quand un être cher s’égare et a besoin d'aide spirituelle.
Bien que nous cherchions à avoir une influence positive sur les membres de notre famille, il se peut qu’un jour un être cher en vienne à s’éloigner du Seigneur et commence à mener une vie contraire aux enseignements évangéliques. Il peut nous être difficile de nous trouver dans une situation pareille, en nous sentant impuissant, ne sachant pas quoi faire.
Bien sûr, le premier pas consiste à être un témoin fidèle de la foi et de la charité. Cependant, nous pouvons aussi apporter notre aide spirituelle, en priant, afin que notre proche revienne sur le droit chemin et retourne dans les bras aimants du Père. C’est ainsi que sainte Monique a agit envers son fils rebelle, saint Augustin, lequel est par la suite devenu l’un des plus grands saints de tous les temps.
Philip Kosloski
Ô glorieux patriarche, saint Joseph, qui méritez d’être appelé « juste » par le Saint Esprit, je vous confie l’âme de [NOM], que Jésus a racheté au prix de Son précieux sang.
Vous savez combien est déplorable et misérable la vie de ceux qui ont banni le Sauveur aimant de leur cœur et combien ils sont exposés au danger de perdre leur âme éternellement.
Ne permettez pas, je vous implore, qu’un être si cher continue à marcher sur le mauvais chemin. Préservez-le du danger qui le menace. Touchez le cœur de cet enfant prodigue et ramenez-le entre les bras aimants du Père.
Ne l’abandonnez pas, je vous en supplie, jusqu’à ce que vous lui ouvriez les portes du Ciel, où il vous louera et vous bénira pour l’éternité, grâce à votre puissante intercession.
Amen.
Une puissante prière à saint Joseph pour la conversion d’un proche.
Quand un être cher s’égare et a besoin d'aide spirituelle.
Bien que nous cherchions à avoir une influence positive sur les membres de notre famille, il se peut qu’un jour un être cher en vienne à s’éloigner du Seigneur et commence à mener une vie contraire aux enseignements évangéliques. Il peut nous être difficile de nous trouver dans une situation pareille, en nous sentant impuissant, ne sachant pas quoi faire.
Bien sûr, le premier pas consiste à être un témoin fidèle de la foi et de la charité. Cependant, nous pouvons aussi apporter notre aide spirituelle, en priant, afin que notre proche revienne sur le droit chemin et retourne dans les bras aimants du Père. C’est ainsi que sainte Monique a agit envers son fils rebelle, saint Augustin, lequel est par la suite devenu l’un des plus grands saints de tous les temps.
Philip Kosloski
Ô glorieux patriarche, saint Joseph, qui méritez d’être appelé « juste » par le Saint Esprit, je vous confie l’âme de [NOM], que Jésus a racheté au prix de Son précieux sang.
Vous savez combien est déplorable et misérable la vie de ceux qui ont banni le Sauveur aimant de leur cœur et combien ils sont exposés au danger de perdre leur âme éternellement.
Ne permettez pas, je vous implore, qu’un être si cher continue à marcher sur le mauvais chemin. Préservez-le du danger qui le menace. Touchez le cœur de cet enfant prodigue et ramenez-le entre les bras aimants du Père.
Ne l’abandonnez pas, je vous en supplie, jusqu’à ce que vous lui ouvriez les portes du Ciel, où il vous louera et vous bénira pour l’éternité, grâce à votre puissante intercession.
Amen.
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