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HOLLYWOOD DÉCODÉ – un interview à la radio en Uruguay

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Message par MichelT Mer 17 Juil 2024 - 13:52

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Qui à notre époque n`a pas subit une profonde influence de Hollywood et de ses films?


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Nous avons tous entendu des cinéphiles parler de « l'âge d'or » d'Hollywood, qui nous a donné plusieurs classiques intemporels comme Casablanca, Autant en emporte le vent, Citizen Kane, et bien d'autres encore. Mais peu de gens savent POURQUOI cette époque était si formidable et pourquoi ces histoires nous sont restées gravées dans la mémoire. Cette semaine, le Dr E. Michael Jones, fondateur et rédacteur en chef du magazine Culture Wars explique. (voir aussi le livre de Neal Gabler – An Empire of their own - how the jews invented Hollywood)

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Casablanca est un film américain réalisé par Michael Curtiz, sorti en 1942. Il se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale dans la ville de Casablanca au Maroc, alors contrôlée par le gouvernement de Vichy.

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Autant en emporte le vent (Gone with the wind) - est un film américain de Victor Fleming sorti en 1939, adapté du roman du même nom de Margaret Mitchell paru en 1936. Le film sort en salles en 1939 aux États-Unis, et au cours des deux décennies suivantes dans le reste du monde, sa sortie en Europe ayant été retardée par la Seconde Guerre mondiale. L`action se passe pendant la Guerre de Sécession aux USA au 19 ème siècle.


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Citizen Kane - Ce film quasi-biographique conte la vie de Charles Foster Kane, interprété par Welles, un personnage inspiré en partie par le magnat des journaux américains William Randolph Hearst, les hommes d'affaires Samuel Insull et Harold McCormick, et quelques aspects de la vie de Welles lui-même. À sa sortie, Hearst interdit toute mention du film dans ses journaux. La carrière de Kane dans le monde de l'édition naît d'un idéalisme d'intégrité, mais évolue progressivement vers une accumulation sans limite de pouvoir et de richesse. Les abus des super riches.


A partir de 1920 – Hollywood et ses producteurs juifs sapait déjà la moralité aux USA et en Occident par des films obscènes provoquant une réaction de la population américaine. ( voir pre-code movie era) Pendant le crise de 1929 alors que Hollywood avait des problèmes financiers un code de production est forcé par le gouvernement et par les campagnes des Légions of Decency catholiques aux USA – qui interdit la nudité et la violence extrême au cinéma.

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L`immoralité à Hollywood dans les année 1920 et 1930 par des films obscènes provoquant une réaction de la population américaine.


Voilà pourquoi les films de 1930 à 1965 sont sans nudité et sans violence graphique étant sous le code de production qui ne faisait pas l`affaire des dirigeants de Hollywood qui voulaient se débarrasser du code de production. En 1950, après la seconde guerre mondiale – Hollywood doit compétitionner contre la télévision – Ils vont en Italie parce que les coûts de production sont bas après la guerre pour des superproductions sous le code de production comme Ben Hur (1959) – the Rogues Tavern (1950)– Cléopâtre (1963) – Jules César (1953) - grandes foules – couleur et costume – décors gigantesques – mais tout cela coûte cher à Hollywood.


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Ben Hur - 1959 - sous le code de Production - Ben-Hur est un film américain sorti en 1959, réalisé par William Wyler, avec Charlton Heston dans le rôle-titre. Reprise du film muet de 1925 portant un titre similaire, il est adapté du roman Ben-Hur : A Tale of the Christ de Lewis Wallace, publié en 1880, et est considéré comme un monument de l'histoire du cinéma, par l'ampleur de sa mise en scène et des séquences à très grand spectacle qui y figurent, notamment la bataille navale, la course de chars et la crucifixion du Christ.


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Le code de production qui limitait la violence et la nudité


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Manifestations des Legions of Decency catholiques américains pour avoir des films décents


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The Rogues `Tavern - Meurtres et Mystères - 1936 - sous le code de production.

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Cléopâtre (Cleopatra) est un film américain réalisé par Joseph L. Mankiewicz et sorti en 1963. Il retrace la vie tumultueuse de la célèbre reine d'Égypte incarnée par Elizabeth Taylor. Outre sa durée — plus de 4 heures — et sa mise en scène spectaculaire, il est connu pour être un des films les plus chers de tous les temps. Sous le code de production.


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Jules César (Julius Caesar) est un film américain réalisé par Joseph L. Mankiewicz, d'après la pièce éponyme de William Shakespeare, sorti en 1953. Sous le code de production




Une façon facile de faire de l`argent sans trop de dépenses colossales est la nudité et Hollywood veut briser le code de production. Une première tentative en 1964 avec le film  Kiss me stupid ( Embrasse moi, idiot) avec Dean Martin et Kim Novak – une comédie salace qui n`a pas trop eu de succès commercial.

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Embrasse-moi, idiot (titre original : Kiss Me, Stupid) est un film américain réalisé par Billy Wilder sorti en 1964.



Mais en 1963 le film le Silence (Tystnaden – The Silence) du suédois Ingmar Bergman et de son directeur juif autrichien Harry Shein qui faisait la liaison avec Hollywood, brise les lois sur l`obscénité en Allemagne. La nudité est présentée comme de l`art par Bergman comme justification. En 1964 les lois sur l`obscénité s`écroulent en Allemagne.

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Tystnaden – The Silence du suédois Ingmar Bergman brise les lois sur l`obscénité en Allemagne en 1963

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En 1964, Hollywood arrive avec son film canon pour détruire le code de production au USA et ce film est le Pawnbroker - Le Prêteur sur gage (1964) – le film utilise des nudités, un bordel mais aussi des scènes de l`holocauste et de noirs maltraités par des américains du sud – donc les droits civils, l`holocauste et la nudité.  Tout cela se passait aussi en même temps que le concile de Vatican  2. Le code de production est brisé car les autorités politiques et religieuses de l`époque ne savent pas comment réagir.

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Article américain de 1967 disant que l`influence des catholiques sur Hollywood est en déclin

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Le Prêteur sur gages (The Pawnbroker) est un film américain réalisé par Sidney Lumet, sorti en 1964. Il s'agit d'une adaptation du roman The Pawnbroker d'Edward Lewis Wallant. Un ancien professeur d'université est depuis devenu prêteur sur gages à Harlem (New York). Taciturne, il n'a aucune compassion envers les malheureux qui viennent lui vendre leurs maigres affaires personnelles. Sol se coupe des rares personnes qui s'intéressent à son sort. Il entretient une liaison avec Tessie - veuve d'un ami de Sol, assassiné en camp de concentration sous les yeux de Sol - mais la traite avec dureté. Grâce à sa boutique, il blanchit de l'argent pour le compte de Rodriguez ; un gangster. Mais arrive la date anniversaire des 25 ans de la disparition tragique de sa famille. Les souvenirs de sa vie en Europe ressurgissent peu à peu et il est obsédé par ses souvenirs des camps de concentration.


Neuf ans plus tard (1973) Hollywood arrivait déjà avec des films pornos sur le grand écran.

En Allemagne une campagne culturelle de films érotique (  les Schulmädchen-Report) balaye le pays et la jeunesse a partir de 1970.


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Allemagne en 1970 - les Schulmädchen-Report


La pornographie est toujours une affaire de technologie – en 1954 le magazine Playboy (la photographie) – le film – le VCR (vidéo) et ensuite internet. La pornographie est néfaste pour l`âme – elle provoque la désensibilisation des personnes sur les questions de moralité, de décence, de modestie et dégrade la culture d`un pays en général. Regardons seulement l`effet sur chaque génération par les costumes de bain féminin. Regarder les photos des costumes de bain de 1950 – 1980 et 2023.

Des films récent de Hollywood comme Boogie Nights - Nuits endiablées (1997)  ou People versus Larry Flynt  (1996) Larry Flynt – le créateur du magazine érotique Hustler – assure la promotion et la défense de la porno et des intérêts des producteurs de Hollywood car il faut protéger la poule aux œufs d`or qui rapporte énormément d`argent qui servira aussi a financer des partis politiques et a faire du lobbying.


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Boogie Nights ou Nuits endiablées est un film américain réalisé par Paul Thomas Anderson, sorti en 1997. À la fin des années 1970 en Californie, Eddie Adams (Mark Wahlberg) travaille dans une boîte de nuit. Il est repéré par Jack Horner (Burt Reynolds), un réalisateur de films pornographiques. Le succès arrive rapidement. Deux années consécutives, il obtient plusieurs récompenses pour ses films.


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Boogie Nights (1997)


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Ils veulent dire que si vous êtes contre la porno, vous êtes contre la liberté d`expression. Ils veulent garder la poule aux oeufs d`or qui leur rapporte tant d`argent.. mais ils auront un lourd prix à payer dans l`après-vie

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People versus Larry Flynt  (1996) Larry Flynt – le créateur du magazine érotique Hustler – Larry Flynt (The People VS. Larry Flynt) est un film américain réalisé par Miloš Forman et sorti en 1996. Il s'agit d'un film biographique sur Larry Flynt, célèbre pour avoir créé le magazine pornographique Hustler.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

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