Musique chrétienne – des premiers chrétiens au Siècle de Louis XIV
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Musique chrétienne – des premiers chrétiens au Siècle de Louis XIV
Musique chrétienne – des premiers chrétiens au Siècle de Louis XIV
Le chant ambrosien ( de Saint-Ambroise de Milan)
Au sens étroit de l'expression, le chant ambrosien est le corpus de textes et de musiques qui fut créé par saint Ambroise (333 ou 340-397), évêque de Milan. Le témoignage de saint Augustin est formel ; nous apprenons ainsi que, « persécuté par l'impératrice Justine, l'évêque s'enferma avec ses fidèles dans l'église de Milan et, pour occuper le peuple, lui fit chanter des hymnes et des psaumes à la manière orientale » (Confessions, IX, 71). Cela se passait pendant la semaine sainte de 386. Quatre hymnes sont absolument authentiques : Aeterne rerum conditor, Deus creator omnium, Iam surgit hora tertia et Veni redemptor gentium. Au sens large, « ambrosien » s'applique au chant et au rite liturgiques indiqués dans le recueil utilisé dans l'archidiocèse de Milan ; une variante fut notamment en honneur jusqu'en 1584 (romano-ambrosien d'Augsbourg).
Basilica di san Lorenzo Maggiore - Milan - Italie - Basilique construite au 4 ème siècle - au temps de Saint-Ambroise
Intérieur de la Basilica di san Lorenzo Maggiore - Milan - Italie - 4 ème siècle
Basilica di san vitale - Ravenne - Italie - 6 ème siècle
Basilica di san vitale - Ravenne - Italie - 6 ème siècle
Basilica di san vitale - Ravenne - Italie - 6 ème siècle
Chant Ambrosien médiéval de l`église de Mediolanum (Milan - Italie) - Ecce apertum est Templum tabernaculi - par Ensemble Organum
Basilica di san vitale - Ravenne - Italie - 6 ème siècle
Basilica di san vitale - Ravenne - Italie - 6 ème siècle
Chant Ambrosien - AEtérne Rerum Cónditor - Moines de Glenstal Abbey - Irlande
Les mosaïques romaines de la Basilica di san vitale - Ravenne - Italie - 6 ème siècle - A cette époque la Gaule (France) est encore semi-païenne - Clovis le roi des Francs s`est converti à la foi catholique en l`an 496 - La Grande-Bretagne est encore en grande partie païenne - le moine Augustin est envoyé de Rome avec d`autres moines en mission d`évangélisation de ce pays en l`an 597. Saint-Patrick travaille à la conversion de l`Irlande vers l`an 433. La Germanie (Allemagne) est païenne, les Scandinaves sont païens, les Slaves d`Europe de l`est sont païens, les Russes sont païens. La religion chrétienne est connue en Grèce, en Espagne, Italie et en Orient.
Basilica di san vitale - Ravenne - Italie - 6 ème siècle
Basilica di san vitale - Ravenne - Italie - 6 ème siècle
Basilica di san vitale - Ravenne - Italie - 6 ème siècle
La basilique patriarcale d’Aquilée, dite aussi basilique Santa Maria Assunta, est le principal édifice religieux de la commune d'Aquilée située dans la province d'Udine, dans le Frioul-Vénétie Julienne en italie. La basilique est édifiée à partir de 313, année de l'édit de Milan, ou quelques années plus tard au plus, par l'évêque Théodore avec le soutien direct de l'empereur Constantin I.
La basilique patriarcale d’Aquilée - 4 ème siècle - Italie
Mosaïque romaine - La basilique patriarcale d’Aquilée - 4 ème siècle - Italie
Peinture romaine - La basilique patriarcale d’Aquilée - 4 ème siècle - Italie
Mosaïque romaine - La basilique patriarcale d’Aquilée - 4 ème siècle - Italie
Mosaïque romaine - L`histoire du prophète Jonas envoyé par Dieu à Ninive en Assyrie et qui est jeté à l`eau dans une tempête - Livre de Jonas - Ancien Testament - La basilique patriarcale d’Aquilée - 4 ème siècle - Italie
Le chant vieux-romain
Le chant vieux-romain est un ancien chant liturgique et ecclésiastique du Vatican, notamment le chant officiel de la Schola cantorum dès le 4e siècle jusqu'au début du 13e siècle. Selon l'ordonnance du pape Innocent III, il fut officiellement remplacé par le chant grégorien. À la fin du 8e siècle, très probablement en vue de favoriser la restauration d'un empire chrétien en occident, le chant romain fut importé dans les régions septentrionales de l'empire (Wikipedia).
Chant vieux-romain médiéval - 6 ème siècle - Puer natus est nobis - un enfant nous est né - Messe de la Nativité de Noël - Service: Mesonycticon- Messe de Minuit - Ensemble Organum
Livre d`Heures du Moyen-Âge
Basilique Saint-Pierre de Rome - la première église en ce lieu date de l`an 324
Basilique Saint-Pierre de Rome - intérieur
Chant vieux-romain médiéval - Hec Dies, quam fecit Dominus - temps de Pâques - Ensemble Organum
Basilique de la martyre romaine Sainte-Sabine à Rome - L`église date du 5 ème siècle
Intérieur de la Basilique Sainte-Sabine de Rome
Mosaïques romaines du 5 ème siècle - Basilique de la martyre romaine Sainte-Sabine à Rome
Intérieur de la Basilique Sainte-Sabine de Rome
Sainte-Sabine martyre dans les persécutions du 2 ème siècle des empereurs romains païens contre les chrétiens de Rome - Sainte Sabine est une chrétienne du IIe siècle, martyrisée le 29 août 126, à Vindena en Ombrie, sous le règne d'Hadrien. Elle a subi le martyre pour avoir enterré sa servante victime de la persécution d’Hadrien.
La cathédrale d'Aix-la-Chapelle (en allemand : Aachener Dom) est une église catholique romaine située à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Une des plus vieilles cathédrales d’Europe, elle fut construite pendant le règne de l’empereur Charlemagne qui y fut inhumé en 814
Intérieur de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle en Allemagne - celle de Charlemagne - 9 ème siècle
Intérieur de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle en Allemagne - celle de Charlemagne - 9 ème siècle
Intérieur de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle en Allemagne - celle de Charlemagne - 9 ème siècle
Intérieur de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle en Allemagne - celle de Charlemagne - 9 ème siècle
CHRISTUS VINCIT - LAUDES REGIÆ - ACCLAMATIONS CAROLINGIENNES - Schola Sainte Cécile
Intérieur de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle en Allemagne - celle de Charlemagne - 9 ème siècle
Intérieur de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle en Allemagne - celle de Charlemagne - 9 ème siècle - architecture carolingienne
Le chant bénéventain
Le chant bénéventain est un chant liturgique de l'Église catholique romaine, utilisé principalement dans le milieu ecclésiastique italien de Bénévent et de Mont-Cassin, distinct du chant grégorien et associé au chant ambrosien. Ce chant, qui s'est développé pendant la période lombarde autour du viiie siècle, était une tradition liturgique de rite et de plain-chant particulier à Bénévent. Il a été supplanté au xie siècle par le chant grégorien de rite romain, bien qu'il soit parfois resté en usage à Bénévent.
Le monastère du Mont-Cassin en Italie - Fondé par Saint-Benoît de Nursie en l`an 529. C`est un monastère bénédictin.
Le monastère du Mont-Cassin en Italie (Monte Cassino) - Le monastère a été complètement détruit dans les combats entre les armées nazies et les forces alliées en Italie en 1944 et a été reconstruit après la guerre
Répons et verset - Chants Bénéventains - Deux chants tirés de la liturgie bénéventine de la Semaine Sainte. Les chants bénéventains rayonnèrent dans tout le sud de l`Italie jusquen 1058. Chants de la Cathédrale de Bénévento Semaine Sainte & Pâques par l`Ensemble Organum - Chant de la cathédrale de Benevanto - L`Adoration de la Croix - Répons Amicus meus osculi me
Monastère du Mont Cassin - Intérieur
Le chant mozarabe ou chant vieux-hispanique (espagnol : canto viejo-hispánico) - Espagne du Moyen-Âge
Le chant mozarabe ou chant vieux-hispanique (espagnol : canto viejo-hispánico) désigne le chant liturgique du rite mozarabe pratiqué par les mozarabes en Al Andalus. Malgré leurs noms, ces chants liturgiques traditionnels sont fixés durant le règne Wisigoth dans la première moitié du 7e siècle, un siècle avant la conquête musulmane. Ils sont associés à l'arianisme hispanique et ne se sont pas mélangés aux apports des conquérants. Durant la Reconquista ils sont remplacés sans ménagement par le rite romain aux 11e et 12e siècles.
Monastère mozarabe de San-Miguel de Escalada dans la région de Leon en Espagne
Intérieur du monastère mozarabe de San-Miguel de Escalada dans la région de Leon en Espagne. Elle a été construite par des moines en l`an 913.
Espagne - Extrait de la Messe pour l`Enfant-Jésus dans le rite Hispano-Mozarabe et Wisigoths
Bible des Wisigoths-Mozarabes
Saint Isidore de Séville - Espagne - (570 - 636) - Évêque de Séville et Docteur de l`Église
Messe Mozarabe - Tolède - Espagne - Prière eucharistique: Ad accedentes "Gustate et videte - Goûtez et voyez combien le Seigneur est doux. - la Sainte Eucharistie
Le chant ambrosien ( de Saint-Ambroise de Milan)
Au sens étroit de l'expression, le chant ambrosien est le corpus de textes et de musiques qui fut créé par saint Ambroise (333 ou 340-397), évêque de Milan. Le témoignage de saint Augustin est formel ; nous apprenons ainsi que, « persécuté par l'impératrice Justine, l'évêque s'enferma avec ses fidèles dans l'église de Milan et, pour occuper le peuple, lui fit chanter des hymnes et des psaumes à la manière orientale » (Confessions, IX, 71). Cela se passait pendant la semaine sainte de 386. Quatre hymnes sont absolument authentiques : Aeterne rerum conditor, Deus creator omnium, Iam surgit hora tertia et Veni redemptor gentium. Au sens large, « ambrosien » s'applique au chant et au rite liturgiques indiqués dans le recueil utilisé dans l'archidiocèse de Milan ; une variante fut notamment en honneur jusqu'en 1584 (romano-ambrosien d'Augsbourg).
Basilica di san Lorenzo Maggiore - Milan - Italie - Basilique construite au 4 ème siècle - au temps de Saint-Ambroise
Intérieur de la Basilica di san Lorenzo Maggiore - Milan - Italie - 4 ème siècle
Basilica di san vitale - Ravenne - Italie - 6 ème siècle
Basilica di san vitale - Ravenne - Italie - 6 ème siècle
Basilica di san vitale - Ravenne - Italie - 6 ème siècle
Chant Ambrosien médiéval de l`église de Mediolanum (Milan - Italie) - Ecce apertum est Templum tabernaculi - par Ensemble Organum
Basilica di san vitale - Ravenne - Italie - 6 ème siècle
Basilica di san vitale - Ravenne - Italie - 6 ème siècle
Chant Ambrosien - AEtérne Rerum Cónditor - Moines de Glenstal Abbey - Irlande
Les mosaïques romaines de la Basilica di san vitale - Ravenne - Italie - 6 ème siècle - A cette époque la Gaule (France) est encore semi-païenne - Clovis le roi des Francs s`est converti à la foi catholique en l`an 496 - La Grande-Bretagne est encore en grande partie païenne - le moine Augustin est envoyé de Rome avec d`autres moines en mission d`évangélisation de ce pays en l`an 597. Saint-Patrick travaille à la conversion de l`Irlande vers l`an 433. La Germanie (Allemagne) est païenne, les Scandinaves sont païens, les Slaves d`Europe de l`est sont païens, les Russes sont païens. La religion chrétienne est connue en Grèce, en Espagne, Italie et en Orient.
Basilica di san vitale - Ravenne - Italie - 6 ème siècle
Basilica di san vitale - Ravenne - Italie - 6 ème siècle
Basilica di san vitale - Ravenne - Italie - 6 ème siècle
La basilique patriarcale d’Aquilée, dite aussi basilique Santa Maria Assunta, est le principal édifice religieux de la commune d'Aquilée située dans la province d'Udine, dans le Frioul-Vénétie Julienne en italie. La basilique est édifiée à partir de 313, année de l'édit de Milan, ou quelques années plus tard au plus, par l'évêque Théodore avec le soutien direct de l'empereur Constantin I.
La basilique patriarcale d’Aquilée - 4 ème siècle - Italie
Mosaïque romaine - La basilique patriarcale d’Aquilée - 4 ème siècle - Italie
Peinture romaine - La basilique patriarcale d’Aquilée - 4 ème siècle - Italie
Mosaïque romaine - La basilique patriarcale d’Aquilée - 4 ème siècle - Italie
Mosaïque romaine - L`histoire du prophète Jonas envoyé par Dieu à Ninive en Assyrie et qui est jeté à l`eau dans une tempête - Livre de Jonas - Ancien Testament - La basilique patriarcale d’Aquilée - 4 ème siècle - Italie
Le chant vieux-romain
Le chant vieux-romain est un ancien chant liturgique et ecclésiastique du Vatican, notamment le chant officiel de la Schola cantorum dès le 4e siècle jusqu'au début du 13e siècle. Selon l'ordonnance du pape Innocent III, il fut officiellement remplacé par le chant grégorien. À la fin du 8e siècle, très probablement en vue de favoriser la restauration d'un empire chrétien en occident, le chant romain fut importé dans les régions septentrionales de l'empire (Wikipedia).
Chant vieux-romain médiéval - 6 ème siècle - Puer natus est nobis - un enfant nous est né - Messe de la Nativité de Noël - Service: Mesonycticon- Messe de Minuit - Ensemble Organum
Livre d`Heures du Moyen-Âge
Basilique Saint-Pierre de Rome - la première église en ce lieu date de l`an 324
Basilique Saint-Pierre de Rome - intérieur
Chant vieux-romain médiéval - Hec Dies, quam fecit Dominus - temps de Pâques - Ensemble Organum
Basilique de la martyre romaine Sainte-Sabine à Rome - L`église date du 5 ème siècle
Intérieur de la Basilique Sainte-Sabine de Rome
Mosaïques romaines du 5 ème siècle - Basilique de la martyre romaine Sainte-Sabine à Rome
Intérieur de la Basilique Sainte-Sabine de Rome
Sainte-Sabine martyre dans les persécutions du 2 ème siècle des empereurs romains païens contre les chrétiens de Rome - Sainte Sabine est une chrétienne du IIe siècle, martyrisée le 29 août 126, à Vindena en Ombrie, sous le règne d'Hadrien. Elle a subi le martyre pour avoir enterré sa servante victime de la persécution d’Hadrien.
La cathédrale d'Aix-la-Chapelle (en allemand : Aachener Dom) est une église catholique romaine située à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Une des plus vieilles cathédrales d’Europe, elle fut construite pendant le règne de l’empereur Charlemagne qui y fut inhumé en 814
Intérieur de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle en Allemagne - celle de Charlemagne - 9 ème siècle
Intérieur de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle en Allemagne - celle de Charlemagne - 9 ème siècle
Intérieur de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle en Allemagne - celle de Charlemagne - 9 ème siècle
Intérieur de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle en Allemagne - celle de Charlemagne - 9 ème siècle
CHRISTUS VINCIT - LAUDES REGIÆ - ACCLAMATIONS CAROLINGIENNES - Schola Sainte Cécile
Intérieur de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle en Allemagne - celle de Charlemagne - 9 ème siècle
Intérieur de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle en Allemagne - celle de Charlemagne - 9 ème siècle - architecture carolingienne
Le chant bénéventain
Le chant bénéventain est un chant liturgique de l'Église catholique romaine, utilisé principalement dans le milieu ecclésiastique italien de Bénévent et de Mont-Cassin, distinct du chant grégorien et associé au chant ambrosien. Ce chant, qui s'est développé pendant la période lombarde autour du viiie siècle, était une tradition liturgique de rite et de plain-chant particulier à Bénévent. Il a été supplanté au xie siècle par le chant grégorien de rite romain, bien qu'il soit parfois resté en usage à Bénévent.
Le monastère du Mont-Cassin en Italie - Fondé par Saint-Benoît de Nursie en l`an 529. C`est un monastère bénédictin.
Le monastère du Mont-Cassin en Italie (Monte Cassino) - Le monastère a été complètement détruit dans les combats entre les armées nazies et les forces alliées en Italie en 1944 et a été reconstruit après la guerre
Répons et verset - Chants Bénéventains - Deux chants tirés de la liturgie bénéventine de la Semaine Sainte. Les chants bénéventains rayonnèrent dans tout le sud de l`Italie jusquen 1058. Chants de la Cathédrale de Bénévento Semaine Sainte & Pâques par l`Ensemble Organum - Chant de la cathédrale de Benevanto - L`Adoration de la Croix - Répons Amicus meus osculi me
Monastère du Mont Cassin - Intérieur
Le chant mozarabe ou chant vieux-hispanique (espagnol : canto viejo-hispánico) - Espagne du Moyen-Âge
Le chant mozarabe ou chant vieux-hispanique (espagnol : canto viejo-hispánico) désigne le chant liturgique du rite mozarabe pratiqué par les mozarabes en Al Andalus. Malgré leurs noms, ces chants liturgiques traditionnels sont fixés durant le règne Wisigoth dans la première moitié du 7e siècle, un siècle avant la conquête musulmane. Ils sont associés à l'arianisme hispanique et ne se sont pas mélangés aux apports des conquérants. Durant la Reconquista ils sont remplacés sans ménagement par le rite romain aux 11e et 12e siècles.
Monastère mozarabe de San-Miguel de Escalada dans la région de Leon en Espagne
Intérieur du monastère mozarabe de San-Miguel de Escalada dans la région de Leon en Espagne. Elle a été construite par des moines en l`an 913.
Espagne - Extrait de la Messe pour l`Enfant-Jésus dans le rite Hispano-Mozarabe et Wisigoths
Bible des Wisigoths-Mozarabes
Saint Isidore de Séville - Espagne - (570 - 636) - Évêque de Séville et Docteur de l`Église
Messe Mozarabe - Tolède - Espagne - Prière eucharistique: Ad accedentes "Gustate et videte - Goûtez et voyez combien le Seigneur est doux. - la Sainte Eucharistie
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Musique chrétienne – des premiers chrétiens au Siècle de Louis XIV
Le chant grégorien
Le chant grégorien est le chant liturgique officiel et ordinaire de l'Église catholique. Issu du chant vieux-romain et du chant gallican, il reste pratiqué de nos jours dans un certain nombre d'églises paroissiales, de monastères ainsi que par des musiciens professionnels. C’est un chant sacré anonyme. Il est destiné à soutenir le texte liturgique en latin. Sa composition variait afin d'adapter aux niveaux de connaissance musicale du soliste, de la schola cantorum, des célébrants et des fidèles.
Chant grégorien Puer Natus Est Vobis - Un enfant nous est né - chant de Noël
Chant grégorien - Puer natus est nobis, Santo Domingo de Silos - Moines bénédictins de Santo Domingo de Silos
Chant grégorien - Kyrie Eleison - Seigneur prends pitié en grec - Ubi Caritas Et Amor
Le chant grégorien est le chant liturgique officiel et ordinaire de l'Église catholique. Issu du chant vieux-romain et du chant gallican, il reste pratiqué de nos jours dans un certain nombre d'églises paroissiales, de monastères ainsi que par des musiciens professionnels. C’est un chant sacré anonyme. Il est destiné à soutenir le texte liturgique en latin. Sa composition variait afin d'adapter aux niveaux de connaissance musicale du soliste, de la schola cantorum, des célébrants et des fidèles.
Chant grégorien Puer Natus Est Vobis - Un enfant nous est né - chant de Noël
Chant grégorien - Puer natus est nobis, Santo Domingo de Silos - Moines bénédictins de Santo Domingo de Silos
Chant grégorien - Kyrie Eleison - Seigneur prends pitié en grec - Ubi Caritas Et Amor
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Musique chrétienne – des premiers chrétiens au Siècle de Louis XIV
Trouvères, Troubadours, Minnesanger - 1100 à 1200
Vous avez certainement déjà entendu des histoires de troubadours, ces poètes lyriques des XIIe et XIIIe siècles, qui composaient des œuvres puis les représentaient dans les châteaux, quelques fois avec des jongleurs ou des ménestrels. Mais savez-vous ce qu’est un trouvère ? Un trouvère est l’équivalent du troubadour pour le Nord de la France. Les troubadours s’exprimaient dans une des langues d’Oc parlées au Moyen-Âge dans ce qui est aujourd’hui le tiers sud de la France, le Nord de l’Italie et le Nord de l’Espagne, tandis que le trouvère composait en langue d’Oïl, diffusée dans le Nord de la France, la Belgique et les îles Anglo-Normandes ! Minnesanger pour les pays de langue germanique.
Rebule - A l'entrada del temps clar - A l'entrée du temps clair - 12 ème siècle - Anonyme
Chansons de trouvères : Voulez-vous que je vous chant... Quand li rossignols... Chanson de mai - Les Musiciens de Provence
Ich lobe ein wip · Newberry Consort - compositeur: Tannhäuser
Vous avez certainement déjà entendu des histoires de troubadours, ces poètes lyriques des XIIe et XIIIe siècles, qui composaient des œuvres puis les représentaient dans les châteaux, quelques fois avec des jongleurs ou des ménestrels. Mais savez-vous ce qu’est un trouvère ? Un trouvère est l’équivalent du troubadour pour le Nord de la France. Les troubadours s’exprimaient dans une des langues d’Oc parlées au Moyen-Âge dans ce qui est aujourd’hui le tiers sud de la France, le Nord de l’Italie et le Nord de l’Espagne, tandis que le trouvère composait en langue d’Oïl, diffusée dans le Nord de la France, la Belgique et les îles Anglo-Normandes ! Minnesanger pour les pays de langue germanique.
Rebule - A l'entrada del temps clar - A l'entrée du temps clair - 12 ème siècle - Anonyme
Chansons de trouvères : Voulez-vous que je vous chant... Quand li rossignols... Chanson de mai - Les Musiciens de Provence
Ich lobe ein wip · Newberry Consort - compositeur: Tannhäuser
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Musique chrétienne – des premiers chrétiens au Siècle de Louis XIV
La Polyphonie
En musique, la polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties musicales, chantées ou jouées en même temps. Dans la musique occidentale, la polyphonie désigne le système de composition musicale, créé à l'église à partir du 9e siècle environ et qui connut un brillant développement, depuis un premier apogée aux 12e et 13e siècles, jusqu'à la fin de la Renaissance (fin du 16e siècle) et au-delà.
Graduel d`Aliénor de Bretagne - 14 ème siècle - France - Manuscrit de Fontevraud
Christe redemptor omnium - Polyphonie Aquitaine du 12 ème siècle - France - Ensemble Organum
En musique, la polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties musicales, chantées ou jouées en même temps. Dans la musique occidentale, la polyphonie désigne le système de composition musicale, créé à l'église à partir du 9e siècle environ et qui connut un brillant développement, depuis un premier apogée aux 12e et 13e siècles, jusqu'à la fin de la Renaissance (fin du 16e siècle) et au-delà.
Graduel d`Aliénor de Bretagne - 14 ème siècle - France - Manuscrit de Fontevraud
Christe redemptor omnium - Polyphonie Aquitaine du 12 ème siècle - France - Ensemble Organum
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Musique chrétienne – des premiers chrétiens au Siècle de Louis XIV
L`Ars Nova
L'Ars nova est un courant de la musique médiévale occidentale, centré sur la France, et qui englobe une période comprise entre l'écriture du Roman de Fauvel (1310-1314) et la mort de Guillaume de Machaut (1377). On utilise parfois ce terme pour désigner, d'une manière générale, l'ensemble de la musique polyphonique européenne du 14e siècle, ce qui inclut des compositeurs italiens tels Francesco Landini, Jacopo da Bologna, Paolo da Firenze, Gherardello da Firenze ou encore Lorenzo da Firenze.
Tu civium primas - The Hilliard Ensemble
Westminster Abbey - Londres - Angleterre - vers l`an 1500
Jacopo da Bologna - Aquila altera - Italie - vers 1360
Costumes italiens du 14 ème siècle
Le Roman de Fauvel - J'ai fait nouveletement - France - 14 ème siècle
Paris au Moyen-Âge
L`Ars Subtilior
L'ars subtilior (art plus subtil) est un style de la musique du Moyen Âge de la fin du 14e siècle et du début du 15e siècle, située entre l'ars nova et la contenance angloise. L'ars subtilior reprend les mêmes formes que l'ars nova : on y trouve des ballades, des madrigaux, des rondeaux, des virelais, des motets isorythmiques, des parties polyphoniques de messes. Les musiciens de l'époque arrangeaient aussi les œuvres de l'ars nova en les rendant plus complexes, dans un style maniéré, riches en artifice et perfection technique.
La harpe de mélodie - Jacob Senleches - Virelai - est un compositeur et harpiste franco-flamand de la fin du Moyen Âge. Il appartient au courant de l'ars subtilior.
Anna Mater Matris Christi - Anne mère de la mère du Christ - The Hilliard Ensemble
Motet: Gaude Caelestis Domina - The Orlando Consort
L'Ars nova est un courant de la musique médiévale occidentale, centré sur la France, et qui englobe une période comprise entre l'écriture du Roman de Fauvel (1310-1314) et la mort de Guillaume de Machaut (1377). On utilise parfois ce terme pour désigner, d'une manière générale, l'ensemble de la musique polyphonique européenne du 14e siècle, ce qui inclut des compositeurs italiens tels Francesco Landini, Jacopo da Bologna, Paolo da Firenze, Gherardello da Firenze ou encore Lorenzo da Firenze.
Tu civium primas - The Hilliard Ensemble
Westminster Abbey - Londres - Angleterre - vers l`an 1500
Jacopo da Bologna - Aquila altera - Italie - vers 1360
Costumes italiens du 14 ème siècle
Le Roman de Fauvel - J'ai fait nouveletement - France - 14 ème siècle
Paris au Moyen-Âge
L`Ars Subtilior
L'ars subtilior (art plus subtil) est un style de la musique du Moyen Âge de la fin du 14e siècle et du début du 15e siècle, située entre l'ars nova et la contenance angloise. L'ars subtilior reprend les mêmes formes que l'ars nova : on y trouve des ballades, des madrigaux, des rondeaux, des virelais, des motets isorythmiques, des parties polyphoniques de messes. Les musiciens de l'époque arrangeaient aussi les œuvres de l'ars nova en les rendant plus complexes, dans un style maniéré, riches en artifice et perfection technique.
La harpe de mélodie - Jacob Senleches - Virelai - est un compositeur et harpiste franco-flamand de la fin du Moyen Âge. Il appartient au courant de l'ars subtilior.
Anna Mater Matris Christi - Anne mère de la mère du Christ - The Hilliard Ensemble
Motet: Gaude Caelestis Domina - The Orlando Consort
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Musique chrétienne – des premiers chrétiens au Siècle de Louis XIV
La Renaissance
La Renaissance est un mouvement de l'histoire européenne associé à la remise à l'honneur de la littérature, de la philosophie et des arts de l'Antiquité gréco-romaine. Ce mouvement a pour point de départ l'Italie, et se situe chronologiquement à cheval entre le Moyen Âge tardif et l'époque moderne.
Giovanni Pierluigi da Palestrina: Missa Viri Galilaei - Ensemble vocal européen de la Chapelle Royale
Philippe Herreweghe
Ave dulcissima Maria · Oxford Camerata
La Renaissance est un mouvement de l'histoire européenne associé à la remise à l'honneur de la littérature, de la philosophie et des arts de l'Antiquité gréco-romaine. Ce mouvement a pour point de départ l'Italie, et se situe chronologiquement à cheval entre le Moyen Âge tardif et l'époque moderne.
Giovanni Pierluigi da Palestrina: Missa Viri Galilaei - Ensemble vocal européen de la Chapelle Royale
Philippe Herreweghe
Ave dulcissima Maria · Oxford Camerata
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Musique chrétienne – des premiers chrétiens au Siècle de Louis XIV
La Musique Baroque Italienne
La musique baroque est une période de la musique classique qui apparaît avec le baroque au 17e siècle et évolue jusqu'à la fin du siècle suivant. Divisée en plusieurs périodes, la musique baroque recouvre différents genres musicaux, depuis la musique instrumentale jusqu'à l'opéra, qui est à l'origine de la naissance de ce dernier. La musique baroque s'étend géographiquement sur une bonne partie de l'Europe de l'ouest, dont les principaux pays représentants sont la France et l'Italie, et trouve également un écho remarquable dans les pays germaniques. Des figures majeures de la musique baroque font aujourd'hui partie des compositeurs de premier plan au sein de la musique savante, tels que Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Heinrich Schütz, Antonio Vivaldi et Jean-Philippe Rameau.
La musique baroque se caractérise par l'enrichissement de l'harmonie et l'apport d'une basse continue avec en parallèle le développement des effets vocaux au sein des œuvres. Certains genres ont la part belle durant cette période et connaissent une profusion d'ouvrages qui leur sont consacrés, à l'instar de la cantate, de la fugue ou de la sonate, ainsi que la musique sacrée, qui y subit un grand bouleversement.
Oratorio pour la Semaine Sainte - Oratorio per la Settimana Santa, Prima Parte: II. "Baraba a noi si dia!" (Turba) - Première partie : II. « Les Barabas nous soient donnés ! » (Turba) - Les Arts Florissants · William Christie
Giuseppe Tartini - Concerto in G majeur pour Violon et Orchestre
Arcangelo Corelli: Concerto pour l`Église - Nº 8 - "Pour la nuit de Noël - " En Sol Mineur (Extr.) Composé par – Arcangelo Corelli - Mise en scène – Chiara Banchini, Jesper Christensen- Concerto grosso in G Minor, Op. 6, No. 8, "Fatto per la Notte di Natale" - V. Allegro
L`Angleterre Baroque
Gibbons: Full Anthem: Almighty and Everlasting God · Dieu Tout-Puissant et Éternel - Choir of King's College, Cambridge
Handel - Water Music Suite: Alla Hornpipe (HWV 349) - George Frideric Handel - Un concert sur la rivière Tamise à Londres demandé par le roi George 1
George Frideric Handel's Hallelujah - oratorio The Messiah.
La musique baroque est une période de la musique classique qui apparaît avec le baroque au 17e siècle et évolue jusqu'à la fin du siècle suivant. Divisée en plusieurs périodes, la musique baroque recouvre différents genres musicaux, depuis la musique instrumentale jusqu'à l'opéra, qui est à l'origine de la naissance de ce dernier. La musique baroque s'étend géographiquement sur une bonne partie de l'Europe de l'ouest, dont les principaux pays représentants sont la France et l'Italie, et trouve également un écho remarquable dans les pays germaniques. Des figures majeures de la musique baroque font aujourd'hui partie des compositeurs de premier plan au sein de la musique savante, tels que Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Heinrich Schütz, Antonio Vivaldi et Jean-Philippe Rameau.
La musique baroque se caractérise par l'enrichissement de l'harmonie et l'apport d'une basse continue avec en parallèle le développement des effets vocaux au sein des œuvres. Certains genres ont la part belle durant cette période et connaissent une profusion d'ouvrages qui leur sont consacrés, à l'instar de la cantate, de la fugue ou de la sonate, ainsi que la musique sacrée, qui y subit un grand bouleversement.
Oratorio pour la Semaine Sainte - Oratorio per la Settimana Santa, Prima Parte: II. "Baraba a noi si dia!" (Turba) - Première partie : II. « Les Barabas nous soient donnés ! » (Turba) - Les Arts Florissants · William Christie
Giuseppe Tartini - Concerto in G majeur pour Violon et Orchestre
Arcangelo Corelli: Concerto pour l`Église - Nº 8 - "Pour la nuit de Noël - " En Sol Mineur (Extr.) Composé par – Arcangelo Corelli - Mise en scène – Chiara Banchini, Jesper Christensen- Concerto grosso in G Minor, Op. 6, No. 8, "Fatto per la Notte di Natale" - V. Allegro
L`Angleterre Baroque
Gibbons: Full Anthem: Almighty and Everlasting God · Dieu Tout-Puissant et Éternel - Choir of King's College, Cambridge
Handel - Water Music Suite: Alla Hornpipe (HWV 349) - George Frideric Handel - Un concert sur la rivière Tamise à Londres demandé par le roi George 1
George Frideric Handel's Hallelujah - oratorio The Messiah.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Musique chrétienne – des premiers chrétiens au Siècle de Louis XIV
La Musique du Siècle de Louis XIV en France (1660-1730)
Durant le règne de Louis XIV, le plus long de l'histoire de France (72 ans), la musique française s'impose comme une alternative importante au style italien qui semble conquérir très rapidement le reste de l'Europe. La musique de la cour impose ses modèles à la capitale et les villes de province, avec leurs moyens, tentent de suivre le pas.
Extrait de Te Deum de Charpentier (2010, Rejoyce Classique) Maitrise Notre-Dame de Versailles
François Couperin: Pièces de clavecin, Livre 3, 15e Ordre - No. 4, Muséte de Choisi
Marc-Antoine Charpentier - Messe de minuit à 4 voix, flûtes et violons (Part 1) - Joseph est bien marié
Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont de Paris · Trio Sonnerie
Durant le règne de Louis XIV, le plus long de l'histoire de France (72 ans), la musique française s'impose comme une alternative importante au style italien qui semble conquérir très rapidement le reste de l'Europe. La musique de la cour impose ses modèles à la capitale et les villes de province, avec leurs moyens, tentent de suivre le pas.
Extrait de Te Deum de Charpentier (2010, Rejoyce Classique) Maitrise Notre-Dame de Versailles
François Couperin: Pièces de clavecin, Livre 3, 15e Ordre - No. 4, Muséte de Choisi
Marc-Antoine Charpentier - Messe de minuit à 4 voix, flûtes et violons (Part 1) - Joseph est bien marié
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MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
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