Le Mémorial de la Vie Chrétienne – Louis de Grenade - Espagne 16 eme siecle
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Le Mémorial de la Vie Chrétienne – Louis de Grenade - Espagne 16 eme siecle
LE MÉMORIAL DE LA VIE CHRÉTIENNE – doctrine chrétienne par Louis de Grenade
Composé en Espagnol par Louis de Grenade de l`Ordre de St-Dominique au 16 ème siècle et traduit en français par M. Girard Conseiller du Roy de France en ses Conseils.
( Extraits)
Chapitre 1
Quelles sont les peines dont Notre Seigneur menace ceux qui vivent mal
Entre les moyens dont Dieu s`est souvent servi pour dompter le cœur des hommes, et pour les assujettir a Ses Commandements, un des plus puissant a été de leur mettre sous les yeux la grandeur des peines qui sont préparées à ceux qui sont rebelles a Ses lois, et qui ne craignent pas de les violer. Même si l`espérance du bonheur promis aux bons peut produire quelquefois le même effet, nous somme pour l`ordinaire plus vivement touché de ce qui nous afflige, de ce qui nous réjouit.
C`est pourquoi nous voyons, que dans les siècles passés, Dieu a plus communément usé de ce remède, comme les Prophètes nous l`apprennent, qui ne sont remplis que de terreurs et de menaces. Le but de Dieu en cette chose a sans doute été de donner de l`épouvante aux hommes de façon à tenir leur esprit orgueilleux dans le devoir, et de les rendre par cette crainte, plus souple et obéissant aux lois de Dieu. Dans Jérémie, Dieu commande a ce Prophète de prendre un livre blanc, d`y écrire toutes les menaces, et tous les malheurs qu`il lui avait révélé depuis qu`il avait commencé à lui parler, et d`en faire la lecture au peuple, pour voir si la représentation de ces maux l`obligerait a changer de vie, afin que Dieu changeât la résolution qu`il avait prise de leur faire sentir les effets de sa colère. Le Prophète lut comme il avait commandé, et l`Écriture remarque qu`au même temps ce peuple fut surpris d`un si grand étonnement que il ne lui resta que le mouvement des yeux qu`ils jetaient tristement les uns sur les autres, tant ces paroles divines leur causèrent d`effroi.
Il est donc clair qu`au temps de la Loi ( Ancien Testament et peuple Juif), c’était une des principales manières dont Dieu usait envers les hommes, et elle n`a pas été abolie dans la loi de grâce ( Nouveau Testament aux nations).
St-Paul apôtre, le plus grand des Prédicateur ( Romains 1), ne dit-il pas, que comme Dieu fait connaitre sa justice dans ceux qu`il rend justes, il fait éclater sa colère dans le châtiment des méchants? Lorsque le Précurseur de Jésus-Christ ( St-Jean le Baptiste) fut envoyé, on sait quelle fut sa première prédication ( Luc 1). Il déclara hautement : Que la cognée était déjà mise à la racine de l`arbre. Que tout arbre qui ne porterait pas de bon fruit serait coupé et jeté au feu. Qu`un plus puissant que lui était déjà venu dans le monde; qu`il tenait un van en sa main, pour vanner et pour purger son aire; qu`il mettrait le bon grain dans ses greniers, et qu`il ferait bruler la paille dans un feu qui ne s`éteindrait jamais.
L`épouvante que le tonnerre de ces paroles fit connaitre dans les cœurs, fut telle que toute sortes de gens coururent a lui. Les Publicains même et les soldats qui pour l`ordinaire se mettent peu en peine de leur salut, eurent recours à ce St-homme pour lui demander ce qu`ils devaient faire pour se sauver, et pour éviter ces menaces. Nous vous annonçons maintenant la même chose de la part de Dieu : J`avoue que ce n`est pas avec le même esprit, et avec la même sainteté, dont St-Jean le Baptiste accompagnait ses paroles : mais vous êtes assurés que nous vous parlons avec autant de vérité, puisque St-Jean le Baptiste ne prêchait pas une autre foi ni un autre Évangile, que celui que nous vous annonçons.
Vous demanderez peut-être quelles sont les peines dont Dieu menace les méchants dans l`Écriture. Je réponds en peu de paroles, que ce qui peut s`en dire sans grand discours est; que comme la récompense des bons est un bien universel, dans lequel se trouvent tous les biens, le châtiment des méchants est de même un mal universel, dans lequel se trouvent tous les autres maux.
Comme les méchants se sont servis de tous leur membres et de tous leurs sens pour offenser Dieu, et comme il n`y a rien en eux dont ils n`ont fait des armes pour pécher; ainsi c`est très justement que chacune de ces parties reçoit son propre tourment. En ce lieu les yeux impudiques seront tourmentés de la vue effroyable des démons; les oreilles de la confusion des cris, et des gémissements; l`odorat de la puanteur insupportable de cet infâme séjour; le gout d`une faim et d`une soif enragée; le touché et tous les membres capables de ce sentiment d`un feu et d`un froid tous ensemble, l`imagination sera tourmentée par le rigueur des maux présents, la mémoire par le souvenir des plaisirs passés; l`entendement par la considération des biens perdus et des maux à venir. L`Écriture nous explique la diversité et le grand nombre de ces peines, lorsque elle dit : Que dans l`enfer, on endurera la faim et la soif, qu`il y aura des pleurs, des grincements de dents, ( Mathieu 22, Luc 16, Ecclés 7) des couteaux a deux-tranchants et des esprits créés pour la vengeance (Apocalypse 18) : qu`il y aura des serpents, des vers, des scorpions, des marteaux, de l`absinthe, de l`eau mêlée de fiel, des vents et des tempêtes horribles et d`autres choses semblables qui marquent toute l`infinité et la rigueur épouvantable des supplices de ce lieu.
En ce lieu se trouve aussi les ténèbres intérieures et extérieures, dont les corps et les âmes sont environnés beaucoup plus obscures que celles d`Égypte (Exode 10) qui pouvaient se toucher avec la main. Enfin il y aura un feu non pas comme ceux qui nous voyons sur terre et qui dure peu de temps, mais un feu qui causera des tourments incroyable et qui ne finira jamais.
A quel travaux un homme raisonnable ne s`exposerait il pas pour éviter de tels maux et embrasser l`honnêteté et la vertu?
Dans les maux de ce monde, il reste toujours une espérance a ceux qui les souffrent ou ils attendent du soulagement. Les réprouvés en enfer ne voient aucune fin, ni aucun soulagement. Le ciel, la terre, le passé, le présent, l`avenir, toutes les autres choses ne leur offrent aucun remède; de quelques côté qu`ils se tournent ils se trouvent en butte à tous les traits de la colère de Dieu.
C`est là l`état dont se plaignent ces malheureux dans le Prophète (Psaumes 114) disant : J`ai été affligé des douleurs de la mort, et environné des princes de l`enfer; parce que de quelques cotés qu`ils tournent les yeux, ils ne voient que des sujets de tristesse, et ne trouvent rien qui les consolent.
Les Vierges qui étaient préparées, dit l`Évangile, entrèrent au palais de l`Époux et aussitôt la porte fut fermée (Mathieu 25). Porte fermée, clôture pour jamais, porte de tous les biens fermée a jamais! C`est comme si l`Évangile avait dit plus clairement, la porte est fermée a jamais au pardon, a la miséricorde, a l`espérance, a la grâce, aux mérites et a tous les autres biens.
Pourrait-on s`imaginer une histoire plus étrange que ce malheureux avare, qui pouvait acheter tous les trésors du ciel avec les moindres miettes de pain qui tombaient de sa table, et qui refusa si peu de chose a un pauvre; et pour l`en punir, il devint lui-même si pauvre qu`il demanda, et demandera éternellement une goutte d`eau sans pouvoir l`obtenir?
Qui ne serait touché de la prière qu`il faisait (Luc 16) : Père Abraham, ayez pitié de moi, envoyez Lazare, afin qu`il trempe son doigt dans l`eau, qu`il en verse une goutte sur ma langue; car je suis cruellement tourmenté dans cette flamme.
Il n`ose pas demander un verre d`eau, ni que Lazare trempe sa main dans l`eau, il demande seulement qu`il lui touche la langue du bout des doigts, et on le lui refuse.
C`est pour nous apprendre que cette porte est tellement fermée, qu`il n`y a pas la moindre chance de consolation pour les méchants et qu`ils ne peuvent attendre un si petit soulagement, la durée de leur peines vont de pair avec l`Éternité de Dieu, la durée de leur misère égale la durée de la Gloire de Dieu.
Le ver de la conscience dont l`Écriture parle si souvent : Leur ver ne mourra point ( Eccl 7) dit-elle: leur feu ne s`éteindra jamais (Isaïe 66). Ce ver est un dépit enragé qui possède ces misérables et un repentir infructueux qui les tourmentera toujours, se souvenant du temps qui leur a été donné, des moyens qui leur ont été présenté pour éviter leur état qu`ils ont malheureusement négligé.
Chapitre 2
Quelle est la gloire des bienheureux?
Après avoir exposé les peines dont Dieu menace les méchants, je parlerai de la récompense qu`il promet aux bons, qui consiste en une gloire et une vie immortelle.
Écoutons ce qu`en dit St-Augustin : Vie admirable que Dieu a préparé pour ceux qu`il aime! Vie bienheureuse, vie assurée, vie de repos, vie pure, vie chaste, vie qui ne connaît pas la mort, vie sans tristesse, sans travail, sans douleur, sans ennui, sans corruption, sans frayeur, sans changement, ou nul ennemi n`offense, nul plaisir ne corrompt; ou l`amour est parfait, d`où la crainte est bannie, ou le jour est éternel, ou il règne qu`un seul esprit, ou on voit Dieu face à face, ou on ne prend que cette nourriture qui ne cause jamais de dégout; que votre clarté me donne de la joie quand je la considère et que vos biens sont agréables à mon cœur qui les désire. O vie comblée de toute sorte de félicité! Royaume véritablement heureux, ou la mort n`a point de pouvoir, qui est sans fin, a qui nul temps ne succède, ou le jour n`est interrompu d`aucune nuit, ne sait ce que c`est que le changement; ou le Chrétien qui a bien lutté est joint au cœur des Anges, et ayant la tête environnée d`une couronne de gloire, chante a Dieu la victoire des Cantiques. Que mon âme sera heureuse si après avoir achevée le cours de ce pèlerinage, je puis mériter de voir votre Gloire, votre bonheur, votre beauté; les murs et les portes de votre cité, ses places et ses palais, vos illustres habitants et enfin votre Roi Tout-Puissant dans toute sa beauté et toute sa majesté. Vos murs sont battis de pierres précieuses, vos portes sont semées de perles luisantes, vos places sont toutes d`or, et l`on y entend que des cantiques de louange; vos maisons sont bâties de pierres dures, et ces pierres sont des saphirs; leurs lambris sont couverts de raisins d`or, nulle pierre n`y a été employée, qui ne fut nette et bien polie. Sainte Jérusalem, notre mère, que vous êtes belle dans vos ornements! On ne souffre rien en votre enceinte de ce qu`on souffre ici-bas; ce qu`on y voit est bien différent de ce que nous voyons tous les jours. On aperçoit en vous ni nuit, ni ténèbres, ni changement de temps; ce n`est pas la clarté des lampes, de la lune ou des étoiles qui vous éclaire : c`est Dieu qui procède de Dieu, et la lumière qui sort de la lumière, qui vous donne votre clarté. Le Roi des Rois est lui-même au milieu de vous, environné de ses officiers : c`est là que le cœur des Anges lui font entendre une douce musique, ou l`on reçoit avec joie tous ceux qui arrivent de ce monde; c`est là qu`on voit la troupe des Prophètes, le sénat des Apôtres, l`armée des Martyrs, l`assemblées des Confesseurs, les parfaits Religieux, les saintes Femmes. C`est la ou on admire tant de jeunes hommes et jeunes filles, dont la vertu a devancé les années, ou l`on peut compter les innocentes brebis, et les agneaux qui se sont sauvés de la gueule des loups et des filets trompeurs de cette vie. Chacun d`eux jouit d`un parfait contentement au lieu qui lui est marqué; ils sont tous égaux quand a la jouissance, quoi que le degré de leur bonheur soit différent. La charité règne la dans toute sa perfection parce que Dieu leur est tout en toutes choses. Ils le contemple et brulent toujours de son amour.
Représentez-vous donc maintenant, si vous vivez dans la crainte de Dieu ( l`obéissance au Commandements); quel sera pour vous la beauté de ce jour passant de mort a immortalité. Faites un effort, disait St-Jérôme pour y arriver.
Quelle sera votre joie, lorsque les Anges et particulièrement celui qui a été votre fidèle gardien, devant le trône de la très sainte Trinité, et que là ils publieront les bonnes œuvres que vous aurez faites, les croix et les travaux que vous aurez endurez pour Dieu? Les St-Anges feront un rapport exact de vos aumônes, de vos prières, de la pureté de votre vie, de votre modération dans les injures, de votre patience dans les travaux, de votre modération dans l`usage des commodités de la vie, de toutes les vertus que vous aurez pratiquées et des bonnes œuvres que vous aurez faites. C`est la que l`homme fidèle et obéissant paraitra victorieux, comme le dit le Sage et que la vertu recevra récompense et que les gens de bien seront honorés selon leur mérites. Vous verrez les pièges que vous avez évité dans votre vie : c`est là que vous chanterez ce cantique du Prophète : Si le Seigneur ne m`eut assisté, mon âme était prête de tomber dans les enfers.
Et quand vous verrez tant de péchés qui se commettent à toute heure dans le monde, tant d’âmes qui descendent tous les jours dans les enfers, et comme parmi beaucoup qui se perdent, Dieu vous a sauvé. Quel doux spectacle se sera de voir les triomphes qui se célèbreront tous les jours lorsque les nouveaux citoyens de cette cité bienheureuse, après avoir surmonté le monde, et achevé leur course, viendront pour être couronné. On y verra des femmes victorieuses qui auront triomphées tout ensemble du siècle. On y verra des vierges innocentes couronnées de roses et de lys et pour avoir uni le martyre a la chasteté et pour avoir vaincu en même temps le monde et la chair.
On y verra de jeunes enfants qui recevront la récompense de leur pureté, pour avoir devancé leurs années par l`exercice des vertus. On verra ses amis, ses parents, ses maitres. L`ombre est douce après avoir senti l`ardeur du soleil du midi, une fontaine est agréable au voyageur altéré; le repos est doux a l`artisan qui a travaillé tous le jour : mais il sera autrement doux aux saints de gouter la paix après la guerre, la sureté après le péril, le repos éternel après les travaux passagers.
On entend plus en ce lieu les armes de l`ennemi. Le serpent qui se replient sur lui-même ne tend plus ses embuches, la vue empoisonnée du basilic ne fait plus de mal, le sifflement du serpent ne frappe plus les oreilles, le doux souffle du St-Esprit se fait entendre seulement et l`on y voit la Gloire de Dieu. C`est la région de paix et de sureté, qui est élevée au-dessus de tous les éléments ou l`on ne trouve ni nuage, ni tempête.
O bienheureuse patrie comblée de joie! O gloire pleine de douceurs!
Chapitre 3
Les avantages que Dieu promet aux gens de bien dès cette vie
Plusieurs diront à propos de ce que je viens de représenter que ce sont des biens ou des maux à venir, que le cœur de l`homme est touché des objets présents et qu`ils leurs faut quelque chose de cette nature pour les émouvoir. Mais Dieu selon sa bonté y a pourvu abondamment et quoi que il ait réservé les mets les plus délicieux pour la fin du repas, connaissant pourtant la faiblesse des siens, il n`a pas voulu les laisser sans nourriture, de peur qu`ils ne succombent dans le chemin. Ainsi lorsque il dit a Abraham : Ne craint point Abraham, car je suis ton défenseur; et ta récompense sera très grande; (Genèse 15) il lui promit deux choses par ses paroles, une présente qui était sa protection et son secours dans toutes les rencontres de la vie; l`autre pour l`avenir qui était la récompense de la gloire qu`il lui réservait dans l`autre vie.
Et personne ne peut comprendre combien cette première promesse est grande, ni l`excès des biens qu`elle renferme, que ceux qui ont lu l`Écriture avec soin, car elle ne redit rien si souvent, ni avec tant de force, que la quantité des grâces que Dieu promet a ses amis dès cette vie.
Écoutez ce que dit le Roi Salomon est ses Proverbes ( Prov 3) : Que l`homme est heureux qui rencontre la Sagesse! Car sa possession vaut mieux que tous les trésors d`or et d`argent, quelques précieux qu`ils soient. Elle est plus estimable que tous les richesses du monde et tout ce que le cœur de l`homme peut souhaiter, ne peut se comparer avec elle; la longueur des années est à sa droite, les richesses et sa gloire sont à sa gauche, ses voies sont belles et tous ses greniers sont pleins de paix. Elle est un arbre de vie pour tous ceux qui l`ont acquise et celui qui la possèdera complètement sera bienheureux. Gardez donc mon fils soigneusement la loi de Dieu et ses conseils, parce que vous y trouverez la vie de votre âme et qu`ils donneront grâce et bénédiction aux paroles qui sortiront de votre bouche. Alors vous marcherez surement partout, et vos pieds ne trouveront point de pierre d`achoppement, si vous dormez vous n`aurez rien à craindre; vous jouirez du repos et votre sommeil sera doux. Voilà les félicités et les bonheurs qui se trouvent sur le chemin des bons, mais voyez ce que l`Écriture nous apprend touchant celui des méchants.
C`est encore le Sage qui parle dans l`Ecclésiastique : Le chemin des méchants est tout rompu, et à la fin de leur voyage, ils ne trouvent que des ténèbres, des peines et l`enfer même. (Eccle 21) Les paroles de Dieu sont claires. Il explique lui-même les biens qu`Il promet aux siens et quoi que quelque uns soient pour l`avenir, la plupart regardent le temps présent. De cette nature est la nouvelle lumière, et la splendeur céleste dont Il éclaire les âmes, l`abondance des vrais biens dont elles sont rassasiées, la confiance ferme et solide en Lui, la facilité avec laquelle il écoute toutes les prières des Justes, la paix et la tranquillité de leur consciences, la protection particulière qu`il leur donne; la beauté, et pour utiliser ce mot, la verdeur de la grâce, signifiée par ce jardin si bien arrosé dont a parlé le Prophète, l`assistance continuelle de tout ce qui sert au salut, marquée par la fontaine qui ne tarit pas; les délices et les consolations divines, qui surpassent de beaucoup celles du monde, et cette élévation surnaturelle de l`esprit, a la pureté de laquelle les forces de toute la nature créée ne saurait arriver. Tous ses effets si rares sont des faveurs que Dieu promet a ses élus, des ouvrages de sa miséricorde, des dons de sa grâce, des témoignages de son amour, et des douceurs qui marquent sa providence particulière sur eux.
Il suffit de savoir que les gens de biens jouissent de tous ces avantages en cette vie, et en l`autre; et que les méchants en sont exclus, et en l`une et en l`autre, les uns sont dans la grâce et les autres dans la disgrâce de Dieu : les uns sont ses amis, les autres ses ennemis, les uns sont dans les ténèbres, les autres dans la lumière : les uns goutent les joies des Anges, les autres les plaisirs des bêtes : que les uns sont vraiment libres et seigneurs d`eux-mêmes et que les autres sont esclaves du démon ( des anges déchus) et de leurs désirs dérèglés : que les uns sont toujours contents par le témoignage de leur conscience, et que les autres, s`ils ne sont entièrement aveugles, sont dans des inquiétudes continuelles a cause du ver qui ronge leur cœur : que les uns demeurent toujours fermes au milieu des afflictions, et que les autres comme la paille sont emportés par le vent : que l`espérance des uns comme un ancre inébranlable les met dans la sureté, et que les autres n`ayant rien sur quoi s`appuyer, sont exposés a tous les coups de la disgrâce : que les prières des uns sont agréables à Dieu, et que celles des autres ne le sont pas : que la mort des uns est douce, tranquille et précieuse devant Dieu, et que celle des autres est inquiète, fâcheuse et remplie de mille frayeurs : et enfin que les uns comme vrais enfants de Dieu, demeurent en sa garde et se reposent doucement a l`ombre de sa providence, comme sous la protection de leur père et de leur pasteur, et que les autres privés de ce soin, marchent comme des brebis égarées, sans maitre et sans pasteur, a la merci des loups, et exposés à tous les dangers, et a toutes les mauvaises rencontres, qui ne sont que trop commune dans le monde.
Travailler à devenir meilleur afin de plaire a Dieu
« Que tous ceux qui sont chargés et qui travaillent viennent à Moi, je leur donnerai du soulagement. Portez mon joug, et vous trouverez le repos de vos âmes; car mon joug, et mon fardeau est léger.» ( Matthieu 11)
Dieu n`est pas trompeur, il ne fait pas de fausses promesses, et il ne les fait pas valoir extraordinairement. Pourquoi fuyez-vous donc? Pourquoi renoncez-vous à la tranquillité et à la paix? Pourquoi méprisez-vous les caresses et la voix de votre Pasteur? Comment abandonnez-vous la vertu, en ayant une telle promesse signée de la main de Dieu? La Reine de Saba ( Ancien Testament) avait appris des choses moindres du Roi Salomon et elle vint des lointaines régions pour s`assurer ce que elle avait entendu tandis que vous ne voudriez pas faire un peu de travail pour connaitre ces promesses. Fiez-vous en Dieu et en Ses Saintes Paroles et vous connaitrez que le prix de la vertu et de la droiture est plus haut que tout.
Chapitre 4
Que l`homme ne doit jamais retarder sa conversion ayant tant de dettes a acquitter a cause des fautes de sa vie passée
Puisque vous êtes Chrétien, vous avez été régénéré par les eaux sacrées du Baptême, que vous avez Dieu pour père, que l`Église est devenue votre mère, que vous avez été nourrit du lait de l`Évangile, de la doctrine des Apôtres, et du pain des Anges au très auguste sacrement de l`Autel mais que avec tous ces avantages vous avez vécu dans une grande licence comme si vous n`aviez aucune connaissance du vrai Dieu. Quel péché n`avez-vous pas commis? «Où est l`arbre défendu sur lequel vous n`ayez jeté les yeux? Quel est le pré vert qui ait pu s`exempté même de vos désirs et de vos convoitises déréglées.» ( Sap 2) Il ne s`est pas présenté d`objets devant vous qui n`ait rendu vos regards criminels; il n`y a pas de désirs sensuels que vous n`avez taché de contenter quoique vous étiez Chrétiens. Considérez que votre vie a été une suite continuelle de péchés, un amas de vices, une désobéissance continuelle aux volontés de Dieu. Vos passions, la chair, l`honneur et le monde ont été vos dieux et vos idoles jusqu`à aujourd`hui, ils ont été les idoles que vous avez servies, dont vous avez toujours observé les lois, sans vous souvenir de celles de Dieu, ni de l`obéissance que vous lui devez.
Rien n`irrite tant Dieu que le péché et nous en avons des preuves bien évidentes par les châtiments sévères dont la justice l`a puni non seulement dans les personnes particulières; mais aussi dans les grandes villes, nations et royaumes. Sa juste colère ne s`est pas seulement étendu sur la terre, mais le ciel n`en a pas été exempt et il n`a pas paru seulement sur les pécheurs mais aussi sur l`innocence de son propre Fils, parce que il a voulu payer pour eux. Si cela s`est fait au bois vert ( Luc 23, 31) et pour expier les péchés d`autrui, qu`est-ce qui sera fait au bois sec ( Luc 23,31) qui se trouve chargé de ses propres péchés. C`est folie de voir un homme faible et mortel oser se moquer d`un Dieu si puissant que il peut d`un seul coup le précipiter éternellement en enfer.
Voyez l`extrême patience de Dieu qui attend depuis tout le temps que vous l`offensé, que après tant d`années de bonté il vous porte à faire pénitence et que vous abusez toujours de sa miséricorde et craigniez si peu sa colère. Il prendra son arc en main, videra son carquois et fera tomber sur vous une pluie de flèches mortelles. ( Psaumes 7)
Pensez à la profondeur de ses jugements dont nous lisons et voyons à chaque jour des effets si étranges. Nous voyons le Roi Salomon ( Ancien Testament 3 Rois, 19 – Roi d`Israël vers 900 Av JC –) qui après avoir reçu une si haute sagesse, et après avoir prononcé trois mille paraboles, après avoir été éclairé des mystères les plus cachés, abandonné enfin et se prosterner devant les faux dieux. Nous voyons un des principaux Diacres de l`Église, après tant de grâces, après avoir reçu le St-Esprit, devenir hérétique et le chef des Hérésiarques ( Actes 6). Nous voyons à chaque moment, tant d`étoiles éclatantes tomber du ciel par des chutes misérables, se plaire dans la fange ( Apocalypse 2), se réduire à la nourriture des pourceaux, au lieu du pain des Anges qu`ils goutaient à la table de leur Père. Que si des justes, après tant d`années de services, et à cause de quelque secret orgueil, ou faute de soin, sont ainsi abandonnés de Dieu, que doivent attendre ceux qui n`ont presque rien fait d`autre dans leur vie que de multiplier leurs offenses?
Nous ne pouvons donc rien de proposer de plus sensé a ceux qui se trouvent dans ce genre de vie, que de s`en retirer et de changer, de ne plus ajouter péché sur péché et dettes sur dettes ( le péché étant une dette envers Dieu), de commencer à servir Dieu et à décharger leur âmes d`un si pesant fardeau. On doit craindre, en demeurant si longtemps dans le péché, la disgrâce de Dieu et de faire d`un Père si miséricordieux, un juge et un ennemi.
Chapitre 5
Conclusion
Je vous conjure maintenant mes frères, par le précieux sang de Jésus-Christ, de considérer que vous êtes Chrétiens et de tenir véritablement tout ce que la foi vous enseigne. C`est elle qui vous enseigne que vous avez un Juge au-dessus de vous, qui veille sur toutes vos actions, devant qui tous les moment de votre vie sont présent et que viendra un jour ou il vous en demandera les comptes jusqu`à la moindre parole oisive ( Matthieu 12).
C`est la religion qui vous enseigne que l`homme ne finit pas après la mort, mais qu`après cette vie qui passe, il y en a une autre qui dure éternellement. C`est elle qui vous enseigne que l`âme ne meut pas avec le corps et que cette âme entre dans un nouveau monde ou elle trouvera un traitement et une compagnie conforme à la vie que elle aura menée. Elle vous enseigne les récompenses de la vertu et les châtiments des vices. C`est elle qui vous enseigne que vous êtes redevable à Dieu et que nous devons employer les dons que il nous a donné à son service.
Dieu meurt pour faire mourir le péché et cependant nous nous plaisons à faire vivre ce péché que Dieu combat et déteste. Combiens ne craignent pas de demeurer toute leur vie dans le péché prenant tout cela pour des songes comme si l`Évangile ne leur annonçait que des fables. Combien d’âmes rebelles, d`esprit opiniâtres, de cœurs endurcis qui risque de finir dans les abimes éternels?
Livre Second
De la pénitence et de la confession – Avant-Propos
Parmi les maux de la Chrétienté est la manière que tiennent beaucoup de Chrétiens pour se confesser, comme la Foi le commande car hors le petit nombre qui vit dans la crainte de Dieu et qui prennent soin de leurs âmes, les autres n`apportent aucune préparation à ce divin Sacrement et ne craignent pas de s`en approcher sans se donner la moindre peine d`examiner leur conscience. Il arrive alors que aussitôt sorti du Confessionnal et de la sacrée Communion, ils reprennent leur première vie, et que le temps de la pénitence écoulée, ils se plongent à nouveau dans le bourbier ( le péché) dont on avait taché de les retirer et ils retournent comme des chiens à leur vomissements ( 2 Pierre 2 – Proverbes 26).
Ce dérèglement ne peut être commis sans qu’il y ait mépris de Dieu et c`est se moquer de sa bonté que de lui demander pardon, une fois par année des injures qu`on lui a faite, de lui protester de vouloir se corriger et de sa laisser ensuite tomber dans de plus grandes offenses. Il arrive aussi que Sa Majesté justement indignée contre ces pécheurs exerce sur eux une punition proportionnée à leur faute. Elle les abandonnent a eux-mêmes ( Romains 1 ), elle souffre qu`ils se jouent jusqu`à la fin de leur vie des choses les plus saintes et lors que la mort les surprend, ils se trouvent comme ceux qui n`ont jamais fait de véritable pénitence et comme parle l`Apôtre, ( 2 Corinthiens 11) ils sont traités conformément à leurs œuvres : Ils ne se sont pas retournés vers moi de tout leur cœur dit un Prophète : Ils ont usé de mensonge et d`hypocrisie, et je les traiterai dit le Seigneur, comme des fourbes et des hypocrites. Appelant avec raison du nom de mensonge, toute fausse et apparente pénitence que font certains Chrétiens car ils pensent trompés Dieu et ils se trompent eux-mêmes.
Je vous proposerai sur ce sujet les avis les plus communs que donnent les Peres. Ce Sacrement consiste en trois parties principales : Contrition, Confession, Satisfaction.
Chapitre 6
La Contrition et les moyens de l`obtenir
Celui donc qui veut retourner sérieusement à Dieu, qui étant bien instruit de la vanité du monde et de l`obligation qu`il a de servir Dieu, se résout, comme l`enfant prodigue, de retourner a la maison de son père; celui-là dis-je, doit savoir que la Contrition est la première et la principale porte par où il peut entrer et que c`est l`un des plus importants et plus agréables sacrifices que l`on peut offrir à Dieu; ce qui fait dire au Prophète : L`esprit humilié et abattu est un sacrifice devant Dieu : Seigneur, vous ne dédaignerez pas un cœur contrit et humilié.
Dans cette Contrition il y a deux parties principales; l`une est l`horreur de péchés passés, et l`autre la résolution de s`en abstenir. La Contrition à proprement parler est une aversion et une haine du péché, parce que Dieu en est offensé; et par conséquent il faut que celui qui hait véritablement le péché, déteste également les péchés que il a commis et ceux qu`il pourrait commettre a l`avenir; parce que les uns et les autres déplaisent a Dieu. Il y a pourtant cette différence, qu`a l`égard des fautes passées, comme on ne peut revenir en arrière, il suffit de les regarder avec regret et douleur mais pour celle de l`avenir, qui dépendent de la volonté, il faut avoir un volonté ferme de ne pas les commettre. Il ne suffit pas aux hommes pour apaiser Dieu de changer de vie et de renoncer aux péchés passés mais il faut aussi satisfaire à l`honneur de Dieu qu`ils ont outragé et d`avoir recours aux remèdes de la pénitence et effacé les crimes par les œuvres de la miséricorde.
Si il y a encore dans l`âme de la haine contre son prochain ou une inimitié formée il faut savoir se dépouiller de cette mauvaise volonté, se réconcilier avec la personne et rétablir sa réputation si elle a été attaquée en suivant l`avis d`un sage confesseur. Cette conduite est tout à fait nécessaire.
Si quelqu’un refuse à son frère de qui il a été offensé, le pardon qu`il lui demande dans le jugement que l`on appelle de conscience, par cette dureté, il scandalise son frère et il excite de nouveau sa haine contre lui.
Il en est de même de la restitution du bien d`autrui qu`il faut rendre sur le champ à celui auquel il appartient. Il est absolument nécessaire de satisfaire la personne qui a été offensée, soit en lui faisant demander pardon ou en lui rendant quelque devoirs qui égale l`injure que elle a soufferte.
Il faut quitter les occasions dangereuses, les commerces déshonnêtes et les occasions de pécher.
Chapitre 7
Des principaux moyens qui peuvent servir à acquérir la Contrition et de la vraie douleur du péché
Après avoir vu les deux parties de la Contrition voyons les moyens par lesquels on y arrive. Examinons la première de ces conditions qui est la douleur d`avoir offensé Dieu.
Le premier moyen est de demander la contrition à Dieu avec une profonde humilité. La véritable contrition est un don de Dieu et une grâce particulière.
Le deuxième moyen, qui est le plus courant, est de choisir un temps et un lieu favorable à la tranquillité et la retraite, à rentrer en soi-même, et à méditer profondément sur nos actions, nos méchancetés et de nous exciter aux regrets de nos péchés et aux larmes. Celui qui a de véritables regrets aura des larmes et une sérieuse volonté de changer de vie et de réparer ses torts.
Chapitre 8
Considérations qui peuvent aider un pénitent à concevoir l`horreur de ses péchés. En premier lieu, leur multitude.
Pour exciter en votre âme cette douleur, vous devez d`abord réfléchir sur le cours de votre vie et représenter a votre conscience tous les péchés dont vous l`avez souillé depuis tant de temps et du mauvais usage que vous avez fait de tant de grâces que vous avez reçues de Dieu, et puisque le péché est se détourner du souverain bien pour laquelle l`homme a été créé et vous verrez que vous vous en êtes éloigné.
La fin première pour laquelle Dieu a mis l`homme au monde, n`est pas pour l`accumulation et la jouissance des biens matériels comme la plupart des hommes semblent le croire; mais afin qu`il connut Dieu, qu`il l`aime et qu`il garde Ses Commandements et afin qu`il arrive au souverain bien pour lequel il a été créé.
Pour ce faire, il lui a donné une Loi qu`il est obligé de suivre, la grâce pour l`observer, les Sacrements qui la confèrent, des Docteurs pour l`enseigner; des inspirations pour l`attirer; et de plus, Il s`est donné Lui-Même sur la Croix pour être le prix et le remède de tous nos maux.
Il nous a donné les biens de la nature qui sont, la vie, la santé, les forces, les puissances de l`âme, les sens et les membres du corps afin de les employer toujours au service de celui qui nous les a donné. Il nous a pourvus de biens afin de s`en servir pour conserver la vie, pour soulager celle du prochain, et pour s`aider afin de mériter pour la vie éternelle.
Réfléchissez si vous vous êtes comporté et si vous avez agi selon les intentions du Créateur, comment avez-vous utilisez les biens qu`Il vous a donné et comment vous êtes-vous acquitté de vos devoirs envers Lui?
Combien de fois avez-vous adorez votre Dieu? Avez-vous mal accompli votre devoir envers le Premier Commandement de Dieu et avez-vous vécu dans l`oubli de Dieu? Avez-vous été un ingrat en oubliant de le remercier pour tous les biens de nature et autres qu`il vous a donné gratuitement? Avez-vous fait peu de cas de Ses Commandements?
Combien de fois avez-vous juré sur Son Saint Nom? Combien de fois avez-vous brisez les Commandements de Dieu et les limites que il a mis sur les péchés de la chair? Adultères, infidélités, impudicités, licence dans les regards et les paroles. Avez-vous préservé votre âme, qui est le temple de Dieu, du péché?
Avez-vous commis des vols? Êtes-vous avare de votre argent que vous adorez comme un Dieu?
Combien de péchés ont été commis par votre langue alors que vous utilisez mal la liberté donnée par Dieu. Cette langue qui profère des saletés, des médisances, des flatteries, des mensonges, des malédictions, des injures et cela même dans les conversations ordinaires.
Après avoir réfléchis aux nombreux péchés que vous avez commis, faites une réflexion sur les sept péchés mortels et voyez donc la part que vous y avez. Réfléchissez a la part que prend votre ambition, votre présomption, votre orgueil et combien ils paraissent dans vos paroles, vos actions. Souvenez-vous de vos colères, de vos envies, de vos intempérances, de votre paresse pour le bien et de la facilité avec laquelle vous courez aux choses mauvaises.
Avez-vous dans toute votre vie accomplie des œuvres de miséricordes corporelles ou spirituelles? Savez-vous que votre Roi et votre Maitre Jésus-Christ auquel vous avez prêté serment ( Baptême et Confirmation) ordonne au chrétien de faire quelques œuvres de Miséricorde dans votre vie?
Miséricorde corporelle: Donner à manger aux pauvres, Donner à boire a ceux qui ont soif, Vêtir les pauvres, Racheter les prisonniers, Visiter les malades, Loger les pèlerins, Ensevelir les morts. - Miséricorde spirituelle: Enseigner les ignorants de la foi, Corriger les défaillants dans la foi, Donner de bons conseils, Consoler les désolés, Porter patiemment les injures, pardonner les offenses, prier pour les vivants et les morts et ceux qui nous persécutent.
Voyez comme vous êtes peu en peine pour votre prochain tandis que vous avez tant de prévoyance pour vous-même.
Vous avouerez sans doute après cette réflexion que vous avez souvent offensé Dieu, que des biens qu`il vous a donné vous avez fait des armes contre Lui, que vous avez été envers Lui un ingrat. Que vous avez vécu comme si vous n`étiez pas redevable a votre Dieu et que vous devez ainsi regretter vos péchés et vous réconcilier avec Lui par la Confession de vos péchés.
Seconde considération : de ce que l`on perd par le péché
Considérez ce que vos péchés vous ont fait perdre, vous verrez par la combien ce que vous avez perdu est grand et combien de fois vous l`avez perdu.
La première est que par un seul péché mortel, on perd la grâce du St-Esprit, qui est un don si excellent que Dieu n`en fait pas de plus grand en cette vie a une créature mortelle; on perd aussi la charité et l`amour de Dieu, qui sont toujours inséparable de cette grâce.
On perd les vertus infuses et les dons du St-Esprit, qui donnent de l`ornement et de la beauté aux âmes devant les yeux de Dieu, qui les arment et les fortifient contre les efforts des anges déchus, quoique la foi et l`espérance ne se perdent pas toujours. On perd le droit à l`héritage du Ciel qui vient de cette grâce, puisque c`est la grâce qui conduit à la gloire. On perd le don de l`adoption spirituelle qui nous faisant enfants de Dieu, nous donne un cœur et un esprit d`enfant envers Lui et a cause de cela, on devient indigne d`être traité par Dieu avec une affection de Père.
On perd aussi la paix et la tranquillité que donne la bonne conscience. On perd les faveurs et consolations du St-Esprit. On perd le fruit et le mérite de toutes les bonnes œuvres que nous avons faites dans notre vie jusqu`à cette heure malheureuse et toute la part que l`on pouvait prétendre aux biens et richesses du corps de l`Église qui ne se communique pas a ceux qui ne sont pas en état de grâce.
Enfin, tous ces trésors se perdent par un péché mortel et ce que l`homme gagne pour l`avoir commis, c`est de se voir condamné a jamais aux peines de l`enfer, d`être effacé du Livre de Vie et au lieu d`enfant de Dieu, il devient l`esclave du démon, effacé du Temple de la Sainte-Trinité pour finir dans le puit des voleurs et des mauvais et le refuge des serpents.
Mais entre toutes ces pertes, la pire est d`avoir perdu Dieu, car ces pertes est la racine et la cause de toutes les autres.
Pensez à ceci, mes Frères et Sœurs en Christ, perdre Dieu, c`est cessez de l`avoir pour Père, pour Pasteur, pour Protecteur et c`est de le faire changer d`un Père très-clément, a un ennemi déclaré et a un Juge très sévère.
C`est ce malheur que vous devez pleurer avec des larmes de sang et c`est d`un semblable dont parlait le Prophète Osée : «Ne vous réjouissez plus Israël, comme les autres peuples, renoncez aux plaisirs, puisque vous vous êtes détournés de votre Dieu» ( Osée 9).
Troisième considération : De la Majesté et de la bonté de Dieu contre qui nous péchons
On ne peut douter que plus la personne que l`on offense est grande, et plus l`offense qu`on lui fait est criminelle. Que si cette personne a un mérite infini, une dignité infinie, l`offense que l`on a faite contre elle sera de la même nature et par conséquent d`une grandeur infinie. Ainsi plus vous comprendrez l`immensité de Dieu, et plus vous concevrez la malice et l`immensité du péché. Pensez à la haute Majesté de Dieu, voyez ses richesses, sa dignité, sa sagesse, sa beauté, sa gloire, sa bénignité et sa puissance et de quelles obligations toutes les créatures lui sont redevables, et vous comprendrez quel crime c`est de l`avoir offensé.
Mais entre toutes les grandeurs de Dieu, celle qui touche davantage les vrais pénitents est sa bonté, particulièrement lorsque qu`on l`a connue, et que les expériences que l`on a ne permettent pas d`en douter. Il y a beaucoup de choses qui la font connaitre mais aucune autant que dans la Grace de l`Incarnation et de la Passion du Fils de Dieu et dans l`institution du St-Sacrement ou ils s`offre pour nous a tous les jours, ou il se communique à nous et fait sa demeure en nous.
Quatrième considération : De l`injure que l`on fait à Dieu par le péché.
Toutes les fois que vous péchez, vous exercez une sorte de jugement dans votre cœur, quoi que vous ne vous en aperceviez pas. Vous vous proposez d`autre part, le fruit du péché, qui est le plaisir que vous en prétendez; de l`autre vous regardez l`offense que vous commettez contre Dieu, qui vous fait perdre son amitié.
Ainsi vous mettez en balance Dieu et votre intérêt.
Peut-on imaginer l`outrage à la Majesté de Dieu que de lui préférer une chose si basse et vile! C`est imiter la fureur de ceux qui disaient lors de la Passion du Christ préférer le voleur Barrabas a Jésus-Christ. C`est ôter a Dieu la gloire qui lui est dû pour la donner a notre bonheur et nos plaisirs. Considérez combien de fois vous avez fait cette injure à Dieu, et tremblez. N`attendez pas d`être couvert a jamais de confusion au Jour du Seigneur en son redoutable jugement.
Cinquième considération : De la détestation que Dieu a pour le péché.
Pour acquérir cette sainte douleur du péché, il faut réfléchir à quel point Dieu déteste le péché. Cette détestation est si grande que personne ne peut la comprendre, de la concevoir et de l`exprimer car plus une chose est bonne et plus elle aime la bonté et elle hait la malice.
Puisque Dieu n`est pas simplement bon, mais infiniment bon, il a un amour infini pour le bien, et une haine infinie pour le mal et ainsi il récompense l`un d`une gloire infinie et il punit l`autre d`une peine éternelle et de la privation d`un bien infini.
Autant il y a de difformité dans le péché, et puisque elle s`attaque à Dieu dont la Majesté est infinie, il s`ensuit que l`horreur que Dieu en a, est infinie.
Pour vous remettre devant les yeux la grandeur de cette détestation du péché, je veux vous remettre devant les yeux, quelques-uns de ces grands châtiments que Dieu a fait voir dans le monde pour punir le péché. Sa puissance n`avait rien formé de plus agréable que ce bel Ange et ses compagnons qu`il avait créé pour le louer, mais pour un seul péché, la plus haute créature devint la plus abominable (Isaïe 14 – Ézéchiel 28 – Apocalypse 12). Peut-on se souvenir sans trembler, du châtiment du premier homme et de toute sa postérité? ( Genèse 3) De celui qui Dieu exerça sur le monde par le déluge, des cinq viles que Dieu consuma par le feu du Ciel. ( Genèse 19) De la rigueur de sa Justice et de ses Jugements lorsqu`il punit l`adultère du Roi David ( 2 Roi 12) , la désobéissance du Roi Saul ( 1 Rois 15), l`indulgence d`Hélie pour ses enfants( 1 Rois 3), l`avarice d`Ananie et de Saphire ( Actes 3), l`orgueil de Nabuchodonosor (Daniel 4) et enfin la grandeur et l`éternité des peines de l`enfer. Que dirons-nous des tourments de l`homme-Dieu, de cette rigoureuse punition que le Père Éternel a étendue jusque sur son propre Fils, cet exemple est au-delà de tous les autres et doit exciter plus de crainte que les autres, vu la dignité infinie de la personne sur qui ce châtiment est tombé.
Détestez-vos péchés autant que vous le pourrez, en cela consiste la vraie pénitence et justice chrétienne.
Sixième considération : De la mort et des choses qui la suivent
( La suite bientôt)
Composé en Espagnol par Louis de Grenade de l`Ordre de St-Dominique au 16 ème siècle et traduit en français par M. Girard Conseiller du Roy de France en ses Conseils.
( Extraits)
Chapitre 1
Quelles sont les peines dont Notre Seigneur menace ceux qui vivent mal
Entre les moyens dont Dieu s`est souvent servi pour dompter le cœur des hommes, et pour les assujettir a Ses Commandements, un des plus puissant a été de leur mettre sous les yeux la grandeur des peines qui sont préparées à ceux qui sont rebelles a Ses lois, et qui ne craignent pas de les violer. Même si l`espérance du bonheur promis aux bons peut produire quelquefois le même effet, nous somme pour l`ordinaire plus vivement touché de ce qui nous afflige, de ce qui nous réjouit.
C`est pourquoi nous voyons, que dans les siècles passés, Dieu a plus communément usé de ce remède, comme les Prophètes nous l`apprennent, qui ne sont remplis que de terreurs et de menaces. Le but de Dieu en cette chose a sans doute été de donner de l`épouvante aux hommes de façon à tenir leur esprit orgueilleux dans le devoir, et de les rendre par cette crainte, plus souple et obéissant aux lois de Dieu. Dans Jérémie, Dieu commande a ce Prophète de prendre un livre blanc, d`y écrire toutes les menaces, et tous les malheurs qu`il lui avait révélé depuis qu`il avait commencé à lui parler, et d`en faire la lecture au peuple, pour voir si la représentation de ces maux l`obligerait a changer de vie, afin que Dieu changeât la résolution qu`il avait prise de leur faire sentir les effets de sa colère. Le Prophète lut comme il avait commandé, et l`Écriture remarque qu`au même temps ce peuple fut surpris d`un si grand étonnement que il ne lui resta que le mouvement des yeux qu`ils jetaient tristement les uns sur les autres, tant ces paroles divines leur causèrent d`effroi.
Il est donc clair qu`au temps de la Loi ( Ancien Testament et peuple Juif), c’était une des principales manières dont Dieu usait envers les hommes, et elle n`a pas été abolie dans la loi de grâce ( Nouveau Testament aux nations).
St-Paul apôtre, le plus grand des Prédicateur ( Romains 1), ne dit-il pas, que comme Dieu fait connaitre sa justice dans ceux qu`il rend justes, il fait éclater sa colère dans le châtiment des méchants? Lorsque le Précurseur de Jésus-Christ ( St-Jean le Baptiste) fut envoyé, on sait quelle fut sa première prédication ( Luc 1). Il déclara hautement : Que la cognée était déjà mise à la racine de l`arbre. Que tout arbre qui ne porterait pas de bon fruit serait coupé et jeté au feu. Qu`un plus puissant que lui était déjà venu dans le monde; qu`il tenait un van en sa main, pour vanner et pour purger son aire; qu`il mettrait le bon grain dans ses greniers, et qu`il ferait bruler la paille dans un feu qui ne s`éteindrait jamais.
L`épouvante que le tonnerre de ces paroles fit connaitre dans les cœurs, fut telle que toute sortes de gens coururent a lui. Les Publicains même et les soldats qui pour l`ordinaire se mettent peu en peine de leur salut, eurent recours à ce St-homme pour lui demander ce qu`ils devaient faire pour se sauver, et pour éviter ces menaces. Nous vous annonçons maintenant la même chose de la part de Dieu : J`avoue que ce n`est pas avec le même esprit, et avec la même sainteté, dont St-Jean le Baptiste accompagnait ses paroles : mais vous êtes assurés que nous vous parlons avec autant de vérité, puisque St-Jean le Baptiste ne prêchait pas une autre foi ni un autre Évangile, que celui que nous vous annonçons.
Vous demanderez peut-être quelles sont les peines dont Dieu menace les méchants dans l`Écriture. Je réponds en peu de paroles, que ce qui peut s`en dire sans grand discours est; que comme la récompense des bons est un bien universel, dans lequel se trouvent tous les biens, le châtiment des méchants est de même un mal universel, dans lequel se trouvent tous les autres maux.
Comme les méchants se sont servis de tous leur membres et de tous leurs sens pour offenser Dieu, et comme il n`y a rien en eux dont ils n`ont fait des armes pour pécher; ainsi c`est très justement que chacune de ces parties reçoit son propre tourment. En ce lieu les yeux impudiques seront tourmentés de la vue effroyable des démons; les oreilles de la confusion des cris, et des gémissements; l`odorat de la puanteur insupportable de cet infâme séjour; le gout d`une faim et d`une soif enragée; le touché et tous les membres capables de ce sentiment d`un feu et d`un froid tous ensemble, l`imagination sera tourmentée par le rigueur des maux présents, la mémoire par le souvenir des plaisirs passés; l`entendement par la considération des biens perdus et des maux à venir. L`Écriture nous explique la diversité et le grand nombre de ces peines, lorsque elle dit : Que dans l`enfer, on endurera la faim et la soif, qu`il y aura des pleurs, des grincements de dents, ( Mathieu 22, Luc 16, Ecclés 7) des couteaux a deux-tranchants et des esprits créés pour la vengeance (Apocalypse 18) : qu`il y aura des serpents, des vers, des scorpions, des marteaux, de l`absinthe, de l`eau mêlée de fiel, des vents et des tempêtes horribles et d`autres choses semblables qui marquent toute l`infinité et la rigueur épouvantable des supplices de ce lieu.
En ce lieu se trouve aussi les ténèbres intérieures et extérieures, dont les corps et les âmes sont environnés beaucoup plus obscures que celles d`Égypte (Exode 10) qui pouvaient se toucher avec la main. Enfin il y aura un feu non pas comme ceux qui nous voyons sur terre et qui dure peu de temps, mais un feu qui causera des tourments incroyable et qui ne finira jamais.
A quel travaux un homme raisonnable ne s`exposerait il pas pour éviter de tels maux et embrasser l`honnêteté et la vertu?
Dans les maux de ce monde, il reste toujours une espérance a ceux qui les souffrent ou ils attendent du soulagement. Les réprouvés en enfer ne voient aucune fin, ni aucun soulagement. Le ciel, la terre, le passé, le présent, l`avenir, toutes les autres choses ne leur offrent aucun remède; de quelques côté qu`ils se tournent ils se trouvent en butte à tous les traits de la colère de Dieu.
C`est là l`état dont se plaignent ces malheureux dans le Prophète (Psaumes 114) disant : J`ai été affligé des douleurs de la mort, et environné des princes de l`enfer; parce que de quelques cotés qu`ils tournent les yeux, ils ne voient que des sujets de tristesse, et ne trouvent rien qui les consolent.
Les Vierges qui étaient préparées, dit l`Évangile, entrèrent au palais de l`Époux et aussitôt la porte fut fermée (Mathieu 25). Porte fermée, clôture pour jamais, porte de tous les biens fermée a jamais! C`est comme si l`Évangile avait dit plus clairement, la porte est fermée a jamais au pardon, a la miséricorde, a l`espérance, a la grâce, aux mérites et a tous les autres biens.
Pourrait-on s`imaginer une histoire plus étrange que ce malheureux avare, qui pouvait acheter tous les trésors du ciel avec les moindres miettes de pain qui tombaient de sa table, et qui refusa si peu de chose a un pauvre; et pour l`en punir, il devint lui-même si pauvre qu`il demanda, et demandera éternellement une goutte d`eau sans pouvoir l`obtenir?
Qui ne serait touché de la prière qu`il faisait (Luc 16) : Père Abraham, ayez pitié de moi, envoyez Lazare, afin qu`il trempe son doigt dans l`eau, qu`il en verse une goutte sur ma langue; car je suis cruellement tourmenté dans cette flamme.
Il n`ose pas demander un verre d`eau, ni que Lazare trempe sa main dans l`eau, il demande seulement qu`il lui touche la langue du bout des doigts, et on le lui refuse.
C`est pour nous apprendre que cette porte est tellement fermée, qu`il n`y a pas la moindre chance de consolation pour les méchants et qu`ils ne peuvent attendre un si petit soulagement, la durée de leur peines vont de pair avec l`Éternité de Dieu, la durée de leur misère égale la durée de la Gloire de Dieu.
Le ver de la conscience dont l`Écriture parle si souvent : Leur ver ne mourra point ( Eccl 7) dit-elle: leur feu ne s`éteindra jamais (Isaïe 66). Ce ver est un dépit enragé qui possède ces misérables et un repentir infructueux qui les tourmentera toujours, se souvenant du temps qui leur a été donné, des moyens qui leur ont été présenté pour éviter leur état qu`ils ont malheureusement négligé.
Chapitre 2
Quelle est la gloire des bienheureux?
Après avoir exposé les peines dont Dieu menace les méchants, je parlerai de la récompense qu`il promet aux bons, qui consiste en une gloire et une vie immortelle.
Écoutons ce qu`en dit St-Augustin : Vie admirable que Dieu a préparé pour ceux qu`il aime! Vie bienheureuse, vie assurée, vie de repos, vie pure, vie chaste, vie qui ne connaît pas la mort, vie sans tristesse, sans travail, sans douleur, sans ennui, sans corruption, sans frayeur, sans changement, ou nul ennemi n`offense, nul plaisir ne corrompt; ou l`amour est parfait, d`où la crainte est bannie, ou le jour est éternel, ou il règne qu`un seul esprit, ou on voit Dieu face à face, ou on ne prend que cette nourriture qui ne cause jamais de dégout; que votre clarté me donne de la joie quand je la considère et que vos biens sont agréables à mon cœur qui les désire. O vie comblée de toute sorte de félicité! Royaume véritablement heureux, ou la mort n`a point de pouvoir, qui est sans fin, a qui nul temps ne succède, ou le jour n`est interrompu d`aucune nuit, ne sait ce que c`est que le changement; ou le Chrétien qui a bien lutté est joint au cœur des Anges, et ayant la tête environnée d`une couronne de gloire, chante a Dieu la victoire des Cantiques. Que mon âme sera heureuse si après avoir achevée le cours de ce pèlerinage, je puis mériter de voir votre Gloire, votre bonheur, votre beauté; les murs et les portes de votre cité, ses places et ses palais, vos illustres habitants et enfin votre Roi Tout-Puissant dans toute sa beauté et toute sa majesté. Vos murs sont battis de pierres précieuses, vos portes sont semées de perles luisantes, vos places sont toutes d`or, et l`on y entend que des cantiques de louange; vos maisons sont bâties de pierres dures, et ces pierres sont des saphirs; leurs lambris sont couverts de raisins d`or, nulle pierre n`y a été employée, qui ne fut nette et bien polie. Sainte Jérusalem, notre mère, que vous êtes belle dans vos ornements! On ne souffre rien en votre enceinte de ce qu`on souffre ici-bas; ce qu`on y voit est bien différent de ce que nous voyons tous les jours. On aperçoit en vous ni nuit, ni ténèbres, ni changement de temps; ce n`est pas la clarté des lampes, de la lune ou des étoiles qui vous éclaire : c`est Dieu qui procède de Dieu, et la lumière qui sort de la lumière, qui vous donne votre clarté. Le Roi des Rois est lui-même au milieu de vous, environné de ses officiers : c`est là que le cœur des Anges lui font entendre une douce musique, ou l`on reçoit avec joie tous ceux qui arrivent de ce monde; c`est là qu`on voit la troupe des Prophètes, le sénat des Apôtres, l`armée des Martyrs, l`assemblées des Confesseurs, les parfaits Religieux, les saintes Femmes. C`est la ou on admire tant de jeunes hommes et jeunes filles, dont la vertu a devancé les années, ou l`on peut compter les innocentes brebis, et les agneaux qui se sont sauvés de la gueule des loups et des filets trompeurs de cette vie. Chacun d`eux jouit d`un parfait contentement au lieu qui lui est marqué; ils sont tous égaux quand a la jouissance, quoi que le degré de leur bonheur soit différent. La charité règne la dans toute sa perfection parce que Dieu leur est tout en toutes choses. Ils le contemple et brulent toujours de son amour.
Représentez-vous donc maintenant, si vous vivez dans la crainte de Dieu ( l`obéissance au Commandements); quel sera pour vous la beauté de ce jour passant de mort a immortalité. Faites un effort, disait St-Jérôme pour y arriver.
Quelle sera votre joie, lorsque les Anges et particulièrement celui qui a été votre fidèle gardien, devant le trône de la très sainte Trinité, et que là ils publieront les bonnes œuvres que vous aurez faites, les croix et les travaux que vous aurez endurez pour Dieu? Les St-Anges feront un rapport exact de vos aumônes, de vos prières, de la pureté de votre vie, de votre modération dans les injures, de votre patience dans les travaux, de votre modération dans l`usage des commodités de la vie, de toutes les vertus que vous aurez pratiquées et des bonnes œuvres que vous aurez faites. C`est la que l`homme fidèle et obéissant paraitra victorieux, comme le dit le Sage et que la vertu recevra récompense et que les gens de bien seront honorés selon leur mérites. Vous verrez les pièges que vous avez évité dans votre vie : c`est là que vous chanterez ce cantique du Prophète : Si le Seigneur ne m`eut assisté, mon âme était prête de tomber dans les enfers.
Et quand vous verrez tant de péchés qui se commettent à toute heure dans le monde, tant d’âmes qui descendent tous les jours dans les enfers, et comme parmi beaucoup qui se perdent, Dieu vous a sauvé. Quel doux spectacle se sera de voir les triomphes qui se célèbreront tous les jours lorsque les nouveaux citoyens de cette cité bienheureuse, après avoir surmonté le monde, et achevé leur course, viendront pour être couronné. On y verra des femmes victorieuses qui auront triomphées tout ensemble du siècle. On y verra des vierges innocentes couronnées de roses et de lys et pour avoir uni le martyre a la chasteté et pour avoir vaincu en même temps le monde et la chair.
On y verra de jeunes enfants qui recevront la récompense de leur pureté, pour avoir devancé leurs années par l`exercice des vertus. On verra ses amis, ses parents, ses maitres. L`ombre est douce après avoir senti l`ardeur du soleil du midi, une fontaine est agréable au voyageur altéré; le repos est doux a l`artisan qui a travaillé tous le jour : mais il sera autrement doux aux saints de gouter la paix après la guerre, la sureté après le péril, le repos éternel après les travaux passagers.
On entend plus en ce lieu les armes de l`ennemi. Le serpent qui se replient sur lui-même ne tend plus ses embuches, la vue empoisonnée du basilic ne fait plus de mal, le sifflement du serpent ne frappe plus les oreilles, le doux souffle du St-Esprit se fait entendre seulement et l`on y voit la Gloire de Dieu. C`est la région de paix et de sureté, qui est élevée au-dessus de tous les éléments ou l`on ne trouve ni nuage, ni tempête.
O bienheureuse patrie comblée de joie! O gloire pleine de douceurs!
Chapitre 3
Les avantages que Dieu promet aux gens de bien dès cette vie
Plusieurs diront à propos de ce que je viens de représenter que ce sont des biens ou des maux à venir, que le cœur de l`homme est touché des objets présents et qu`ils leurs faut quelque chose de cette nature pour les émouvoir. Mais Dieu selon sa bonté y a pourvu abondamment et quoi que il ait réservé les mets les plus délicieux pour la fin du repas, connaissant pourtant la faiblesse des siens, il n`a pas voulu les laisser sans nourriture, de peur qu`ils ne succombent dans le chemin. Ainsi lorsque il dit a Abraham : Ne craint point Abraham, car je suis ton défenseur; et ta récompense sera très grande; (Genèse 15) il lui promit deux choses par ses paroles, une présente qui était sa protection et son secours dans toutes les rencontres de la vie; l`autre pour l`avenir qui était la récompense de la gloire qu`il lui réservait dans l`autre vie.
Et personne ne peut comprendre combien cette première promesse est grande, ni l`excès des biens qu`elle renferme, que ceux qui ont lu l`Écriture avec soin, car elle ne redit rien si souvent, ni avec tant de force, que la quantité des grâces que Dieu promet a ses amis dès cette vie.
Écoutez ce que dit le Roi Salomon est ses Proverbes ( Prov 3) : Que l`homme est heureux qui rencontre la Sagesse! Car sa possession vaut mieux que tous les trésors d`or et d`argent, quelques précieux qu`ils soient. Elle est plus estimable que tous les richesses du monde et tout ce que le cœur de l`homme peut souhaiter, ne peut se comparer avec elle; la longueur des années est à sa droite, les richesses et sa gloire sont à sa gauche, ses voies sont belles et tous ses greniers sont pleins de paix. Elle est un arbre de vie pour tous ceux qui l`ont acquise et celui qui la possèdera complètement sera bienheureux. Gardez donc mon fils soigneusement la loi de Dieu et ses conseils, parce que vous y trouverez la vie de votre âme et qu`ils donneront grâce et bénédiction aux paroles qui sortiront de votre bouche. Alors vous marcherez surement partout, et vos pieds ne trouveront point de pierre d`achoppement, si vous dormez vous n`aurez rien à craindre; vous jouirez du repos et votre sommeil sera doux. Voilà les félicités et les bonheurs qui se trouvent sur le chemin des bons, mais voyez ce que l`Écriture nous apprend touchant celui des méchants.
C`est encore le Sage qui parle dans l`Ecclésiastique : Le chemin des méchants est tout rompu, et à la fin de leur voyage, ils ne trouvent que des ténèbres, des peines et l`enfer même. (Eccle 21) Les paroles de Dieu sont claires. Il explique lui-même les biens qu`Il promet aux siens et quoi que quelque uns soient pour l`avenir, la plupart regardent le temps présent. De cette nature est la nouvelle lumière, et la splendeur céleste dont Il éclaire les âmes, l`abondance des vrais biens dont elles sont rassasiées, la confiance ferme et solide en Lui, la facilité avec laquelle il écoute toutes les prières des Justes, la paix et la tranquillité de leur consciences, la protection particulière qu`il leur donne; la beauté, et pour utiliser ce mot, la verdeur de la grâce, signifiée par ce jardin si bien arrosé dont a parlé le Prophète, l`assistance continuelle de tout ce qui sert au salut, marquée par la fontaine qui ne tarit pas; les délices et les consolations divines, qui surpassent de beaucoup celles du monde, et cette élévation surnaturelle de l`esprit, a la pureté de laquelle les forces de toute la nature créée ne saurait arriver. Tous ses effets si rares sont des faveurs que Dieu promet a ses élus, des ouvrages de sa miséricorde, des dons de sa grâce, des témoignages de son amour, et des douceurs qui marquent sa providence particulière sur eux.
Il suffit de savoir que les gens de biens jouissent de tous ces avantages en cette vie, et en l`autre; et que les méchants en sont exclus, et en l`une et en l`autre, les uns sont dans la grâce et les autres dans la disgrâce de Dieu : les uns sont ses amis, les autres ses ennemis, les uns sont dans les ténèbres, les autres dans la lumière : les uns goutent les joies des Anges, les autres les plaisirs des bêtes : que les uns sont vraiment libres et seigneurs d`eux-mêmes et que les autres sont esclaves du démon ( des anges déchus) et de leurs désirs dérèglés : que les uns sont toujours contents par le témoignage de leur conscience, et que les autres, s`ils ne sont entièrement aveugles, sont dans des inquiétudes continuelles a cause du ver qui ronge leur cœur : que les uns demeurent toujours fermes au milieu des afflictions, et que les autres comme la paille sont emportés par le vent : que l`espérance des uns comme un ancre inébranlable les met dans la sureté, et que les autres n`ayant rien sur quoi s`appuyer, sont exposés a tous les coups de la disgrâce : que les prières des uns sont agréables à Dieu, et que celles des autres ne le sont pas : que la mort des uns est douce, tranquille et précieuse devant Dieu, et que celle des autres est inquiète, fâcheuse et remplie de mille frayeurs : et enfin que les uns comme vrais enfants de Dieu, demeurent en sa garde et se reposent doucement a l`ombre de sa providence, comme sous la protection de leur père et de leur pasteur, et que les autres privés de ce soin, marchent comme des brebis égarées, sans maitre et sans pasteur, a la merci des loups, et exposés à tous les dangers, et a toutes les mauvaises rencontres, qui ne sont que trop commune dans le monde.
Travailler à devenir meilleur afin de plaire a Dieu
« Que tous ceux qui sont chargés et qui travaillent viennent à Moi, je leur donnerai du soulagement. Portez mon joug, et vous trouverez le repos de vos âmes; car mon joug, et mon fardeau est léger.» ( Matthieu 11)
Dieu n`est pas trompeur, il ne fait pas de fausses promesses, et il ne les fait pas valoir extraordinairement. Pourquoi fuyez-vous donc? Pourquoi renoncez-vous à la tranquillité et à la paix? Pourquoi méprisez-vous les caresses et la voix de votre Pasteur? Comment abandonnez-vous la vertu, en ayant une telle promesse signée de la main de Dieu? La Reine de Saba ( Ancien Testament) avait appris des choses moindres du Roi Salomon et elle vint des lointaines régions pour s`assurer ce que elle avait entendu tandis que vous ne voudriez pas faire un peu de travail pour connaitre ces promesses. Fiez-vous en Dieu et en Ses Saintes Paroles et vous connaitrez que le prix de la vertu et de la droiture est plus haut que tout.
Chapitre 4
Que l`homme ne doit jamais retarder sa conversion ayant tant de dettes a acquitter a cause des fautes de sa vie passée
Puisque vous êtes Chrétien, vous avez été régénéré par les eaux sacrées du Baptême, que vous avez Dieu pour père, que l`Église est devenue votre mère, que vous avez été nourrit du lait de l`Évangile, de la doctrine des Apôtres, et du pain des Anges au très auguste sacrement de l`Autel mais que avec tous ces avantages vous avez vécu dans une grande licence comme si vous n`aviez aucune connaissance du vrai Dieu. Quel péché n`avez-vous pas commis? «Où est l`arbre défendu sur lequel vous n`ayez jeté les yeux? Quel est le pré vert qui ait pu s`exempté même de vos désirs et de vos convoitises déréglées.» ( Sap 2) Il ne s`est pas présenté d`objets devant vous qui n`ait rendu vos regards criminels; il n`y a pas de désirs sensuels que vous n`avez taché de contenter quoique vous étiez Chrétiens. Considérez que votre vie a été une suite continuelle de péchés, un amas de vices, une désobéissance continuelle aux volontés de Dieu. Vos passions, la chair, l`honneur et le monde ont été vos dieux et vos idoles jusqu`à aujourd`hui, ils ont été les idoles que vous avez servies, dont vous avez toujours observé les lois, sans vous souvenir de celles de Dieu, ni de l`obéissance que vous lui devez.
Rien n`irrite tant Dieu que le péché et nous en avons des preuves bien évidentes par les châtiments sévères dont la justice l`a puni non seulement dans les personnes particulières; mais aussi dans les grandes villes, nations et royaumes. Sa juste colère ne s`est pas seulement étendu sur la terre, mais le ciel n`en a pas été exempt et il n`a pas paru seulement sur les pécheurs mais aussi sur l`innocence de son propre Fils, parce que il a voulu payer pour eux. Si cela s`est fait au bois vert ( Luc 23, 31) et pour expier les péchés d`autrui, qu`est-ce qui sera fait au bois sec ( Luc 23,31) qui se trouve chargé de ses propres péchés. C`est folie de voir un homme faible et mortel oser se moquer d`un Dieu si puissant que il peut d`un seul coup le précipiter éternellement en enfer.
Voyez l`extrême patience de Dieu qui attend depuis tout le temps que vous l`offensé, que après tant d`années de bonté il vous porte à faire pénitence et que vous abusez toujours de sa miséricorde et craigniez si peu sa colère. Il prendra son arc en main, videra son carquois et fera tomber sur vous une pluie de flèches mortelles. ( Psaumes 7)
Pensez à la profondeur de ses jugements dont nous lisons et voyons à chaque jour des effets si étranges. Nous voyons le Roi Salomon ( Ancien Testament 3 Rois, 19 – Roi d`Israël vers 900 Av JC –) qui après avoir reçu une si haute sagesse, et après avoir prononcé trois mille paraboles, après avoir été éclairé des mystères les plus cachés, abandonné enfin et se prosterner devant les faux dieux. Nous voyons un des principaux Diacres de l`Église, après tant de grâces, après avoir reçu le St-Esprit, devenir hérétique et le chef des Hérésiarques ( Actes 6). Nous voyons à chaque moment, tant d`étoiles éclatantes tomber du ciel par des chutes misérables, se plaire dans la fange ( Apocalypse 2), se réduire à la nourriture des pourceaux, au lieu du pain des Anges qu`ils goutaient à la table de leur Père. Que si des justes, après tant d`années de services, et à cause de quelque secret orgueil, ou faute de soin, sont ainsi abandonnés de Dieu, que doivent attendre ceux qui n`ont presque rien fait d`autre dans leur vie que de multiplier leurs offenses?
Nous ne pouvons donc rien de proposer de plus sensé a ceux qui se trouvent dans ce genre de vie, que de s`en retirer et de changer, de ne plus ajouter péché sur péché et dettes sur dettes ( le péché étant une dette envers Dieu), de commencer à servir Dieu et à décharger leur âmes d`un si pesant fardeau. On doit craindre, en demeurant si longtemps dans le péché, la disgrâce de Dieu et de faire d`un Père si miséricordieux, un juge et un ennemi.
Chapitre 5
Conclusion
Je vous conjure maintenant mes frères, par le précieux sang de Jésus-Christ, de considérer que vous êtes Chrétiens et de tenir véritablement tout ce que la foi vous enseigne. C`est elle qui vous enseigne que vous avez un Juge au-dessus de vous, qui veille sur toutes vos actions, devant qui tous les moment de votre vie sont présent et que viendra un jour ou il vous en demandera les comptes jusqu`à la moindre parole oisive ( Matthieu 12).
C`est la religion qui vous enseigne que l`homme ne finit pas après la mort, mais qu`après cette vie qui passe, il y en a une autre qui dure éternellement. C`est elle qui vous enseigne que l`âme ne meut pas avec le corps et que cette âme entre dans un nouveau monde ou elle trouvera un traitement et une compagnie conforme à la vie que elle aura menée. Elle vous enseigne les récompenses de la vertu et les châtiments des vices. C`est elle qui vous enseigne que vous êtes redevable à Dieu et que nous devons employer les dons que il nous a donné à son service.
Dieu meurt pour faire mourir le péché et cependant nous nous plaisons à faire vivre ce péché que Dieu combat et déteste. Combiens ne craignent pas de demeurer toute leur vie dans le péché prenant tout cela pour des songes comme si l`Évangile ne leur annonçait que des fables. Combien d’âmes rebelles, d`esprit opiniâtres, de cœurs endurcis qui risque de finir dans les abimes éternels?
Livre Second
De la pénitence et de la confession – Avant-Propos
Parmi les maux de la Chrétienté est la manière que tiennent beaucoup de Chrétiens pour se confesser, comme la Foi le commande car hors le petit nombre qui vit dans la crainte de Dieu et qui prennent soin de leurs âmes, les autres n`apportent aucune préparation à ce divin Sacrement et ne craignent pas de s`en approcher sans se donner la moindre peine d`examiner leur conscience. Il arrive alors que aussitôt sorti du Confessionnal et de la sacrée Communion, ils reprennent leur première vie, et que le temps de la pénitence écoulée, ils se plongent à nouveau dans le bourbier ( le péché) dont on avait taché de les retirer et ils retournent comme des chiens à leur vomissements ( 2 Pierre 2 – Proverbes 26).
Ce dérèglement ne peut être commis sans qu’il y ait mépris de Dieu et c`est se moquer de sa bonté que de lui demander pardon, une fois par année des injures qu`on lui a faite, de lui protester de vouloir se corriger et de sa laisser ensuite tomber dans de plus grandes offenses. Il arrive aussi que Sa Majesté justement indignée contre ces pécheurs exerce sur eux une punition proportionnée à leur faute. Elle les abandonnent a eux-mêmes ( Romains 1 ), elle souffre qu`ils se jouent jusqu`à la fin de leur vie des choses les plus saintes et lors que la mort les surprend, ils se trouvent comme ceux qui n`ont jamais fait de véritable pénitence et comme parle l`Apôtre, ( 2 Corinthiens 11) ils sont traités conformément à leurs œuvres : Ils ne se sont pas retournés vers moi de tout leur cœur dit un Prophète : Ils ont usé de mensonge et d`hypocrisie, et je les traiterai dit le Seigneur, comme des fourbes et des hypocrites. Appelant avec raison du nom de mensonge, toute fausse et apparente pénitence que font certains Chrétiens car ils pensent trompés Dieu et ils se trompent eux-mêmes.
Je vous proposerai sur ce sujet les avis les plus communs que donnent les Peres. Ce Sacrement consiste en trois parties principales : Contrition, Confession, Satisfaction.
Chapitre 6
La Contrition et les moyens de l`obtenir
Celui donc qui veut retourner sérieusement à Dieu, qui étant bien instruit de la vanité du monde et de l`obligation qu`il a de servir Dieu, se résout, comme l`enfant prodigue, de retourner a la maison de son père; celui-là dis-je, doit savoir que la Contrition est la première et la principale porte par où il peut entrer et que c`est l`un des plus importants et plus agréables sacrifices que l`on peut offrir à Dieu; ce qui fait dire au Prophète : L`esprit humilié et abattu est un sacrifice devant Dieu : Seigneur, vous ne dédaignerez pas un cœur contrit et humilié.
Dans cette Contrition il y a deux parties principales; l`une est l`horreur de péchés passés, et l`autre la résolution de s`en abstenir. La Contrition à proprement parler est une aversion et une haine du péché, parce que Dieu en est offensé; et par conséquent il faut que celui qui hait véritablement le péché, déteste également les péchés que il a commis et ceux qu`il pourrait commettre a l`avenir; parce que les uns et les autres déplaisent a Dieu. Il y a pourtant cette différence, qu`a l`égard des fautes passées, comme on ne peut revenir en arrière, il suffit de les regarder avec regret et douleur mais pour celle de l`avenir, qui dépendent de la volonté, il faut avoir un volonté ferme de ne pas les commettre. Il ne suffit pas aux hommes pour apaiser Dieu de changer de vie et de renoncer aux péchés passés mais il faut aussi satisfaire à l`honneur de Dieu qu`ils ont outragé et d`avoir recours aux remèdes de la pénitence et effacé les crimes par les œuvres de la miséricorde.
Si il y a encore dans l`âme de la haine contre son prochain ou une inimitié formée il faut savoir se dépouiller de cette mauvaise volonté, se réconcilier avec la personne et rétablir sa réputation si elle a été attaquée en suivant l`avis d`un sage confesseur. Cette conduite est tout à fait nécessaire.
Si quelqu’un refuse à son frère de qui il a été offensé, le pardon qu`il lui demande dans le jugement que l`on appelle de conscience, par cette dureté, il scandalise son frère et il excite de nouveau sa haine contre lui.
Il en est de même de la restitution du bien d`autrui qu`il faut rendre sur le champ à celui auquel il appartient. Il est absolument nécessaire de satisfaire la personne qui a été offensée, soit en lui faisant demander pardon ou en lui rendant quelque devoirs qui égale l`injure que elle a soufferte.
Il faut quitter les occasions dangereuses, les commerces déshonnêtes et les occasions de pécher.
Chapitre 7
Des principaux moyens qui peuvent servir à acquérir la Contrition et de la vraie douleur du péché
Après avoir vu les deux parties de la Contrition voyons les moyens par lesquels on y arrive. Examinons la première de ces conditions qui est la douleur d`avoir offensé Dieu.
Le premier moyen est de demander la contrition à Dieu avec une profonde humilité. La véritable contrition est un don de Dieu et une grâce particulière.
Le deuxième moyen, qui est le plus courant, est de choisir un temps et un lieu favorable à la tranquillité et la retraite, à rentrer en soi-même, et à méditer profondément sur nos actions, nos méchancetés et de nous exciter aux regrets de nos péchés et aux larmes. Celui qui a de véritables regrets aura des larmes et une sérieuse volonté de changer de vie et de réparer ses torts.
Chapitre 8
Considérations qui peuvent aider un pénitent à concevoir l`horreur de ses péchés. En premier lieu, leur multitude.
Pour exciter en votre âme cette douleur, vous devez d`abord réfléchir sur le cours de votre vie et représenter a votre conscience tous les péchés dont vous l`avez souillé depuis tant de temps et du mauvais usage que vous avez fait de tant de grâces que vous avez reçues de Dieu, et puisque le péché est se détourner du souverain bien pour laquelle l`homme a été créé et vous verrez que vous vous en êtes éloigné.
La fin première pour laquelle Dieu a mis l`homme au monde, n`est pas pour l`accumulation et la jouissance des biens matériels comme la plupart des hommes semblent le croire; mais afin qu`il connut Dieu, qu`il l`aime et qu`il garde Ses Commandements et afin qu`il arrive au souverain bien pour lequel il a été créé.
Pour ce faire, il lui a donné une Loi qu`il est obligé de suivre, la grâce pour l`observer, les Sacrements qui la confèrent, des Docteurs pour l`enseigner; des inspirations pour l`attirer; et de plus, Il s`est donné Lui-Même sur la Croix pour être le prix et le remède de tous nos maux.
Il nous a donné les biens de la nature qui sont, la vie, la santé, les forces, les puissances de l`âme, les sens et les membres du corps afin de les employer toujours au service de celui qui nous les a donné. Il nous a pourvus de biens afin de s`en servir pour conserver la vie, pour soulager celle du prochain, et pour s`aider afin de mériter pour la vie éternelle.
Réfléchissez si vous vous êtes comporté et si vous avez agi selon les intentions du Créateur, comment avez-vous utilisez les biens qu`Il vous a donné et comment vous êtes-vous acquitté de vos devoirs envers Lui?
Combien de fois avez-vous adorez votre Dieu? Avez-vous mal accompli votre devoir envers le Premier Commandement de Dieu et avez-vous vécu dans l`oubli de Dieu? Avez-vous été un ingrat en oubliant de le remercier pour tous les biens de nature et autres qu`il vous a donné gratuitement? Avez-vous fait peu de cas de Ses Commandements?
Combien de fois avez-vous juré sur Son Saint Nom? Combien de fois avez-vous brisez les Commandements de Dieu et les limites que il a mis sur les péchés de la chair? Adultères, infidélités, impudicités, licence dans les regards et les paroles. Avez-vous préservé votre âme, qui est le temple de Dieu, du péché?
Avez-vous commis des vols? Êtes-vous avare de votre argent que vous adorez comme un Dieu?
Combien de péchés ont été commis par votre langue alors que vous utilisez mal la liberté donnée par Dieu. Cette langue qui profère des saletés, des médisances, des flatteries, des mensonges, des malédictions, des injures et cela même dans les conversations ordinaires.
Après avoir réfléchis aux nombreux péchés que vous avez commis, faites une réflexion sur les sept péchés mortels et voyez donc la part que vous y avez. Réfléchissez a la part que prend votre ambition, votre présomption, votre orgueil et combien ils paraissent dans vos paroles, vos actions. Souvenez-vous de vos colères, de vos envies, de vos intempérances, de votre paresse pour le bien et de la facilité avec laquelle vous courez aux choses mauvaises.
Avez-vous dans toute votre vie accomplie des œuvres de miséricordes corporelles ou spirituelles? Savez-vous que votre Roi et votre Maitre Jésus-Christ auquel vous avez prêté serment ( Baptême et Confirmation) ordonne au chrétien de faire quelques œuvres de Miséricorde dans votre vie?
Miséricorde corporelle: Donner à manger aux pauvres, Donner à boire a ceux qui ont soif, Vêtir les pauvres, Racheter les prisonniers, Visiter les malades, Loger les pèlerins, Ensevelir les morts. - Miséricorde spirituelle: Enseigner les ignorants de la foi, Corriger les défaillants dans la foi, Donner de bons conseils, Consoler les désolés, Porter patiemment les injures, pardonner les offenses, prier pour les vivants et les morts et ceux qui nous persécutent.
Voyez comme vous êtes peu en peine pour votre prochain tandis que vous avez tant de prévoyance pour vous-même.
Vous avouerez sans doute après cette réflexion que vous avez souvent offensé Dieu, que des biens qu`il vous a donné vous avez fait des armes contre Lui, que vous avez été envers Lui un ingrat. Que vous avez vécu comme si vous n`étiez pas redevable a votre Dieu et que vous devez ainsi regretter vos péchés et vous réconcilier avec Lui par la Confession de vos péchés.
Seconde considération : de ce que l`on perd par le péché
Considérez ce que vos péchés vous ont fait perdre, vous verrez par la combien ce que vous avez perdu est grand et combien de fois vous l`avez perdu.
La première est que par un seul péché mortel, on perd la grâce du St-Esprit, qui est un don si excellent que Dieu n`en fait pas de plus grand en cette vie a une créature mortelle; on perd aussi la charité et l`amour de Dieu, qui sont toujours inséparable de cette grâce.
On perd les vertus infuses et les dons du St-Esprit, qui donnent de l`ornement et de la beauté aux âmes devant les yeux de Dieu, qui les arment et les fortifient contre les efforts des anges déchus, quoique la foi et l`espérance ne se perdent pas toujours. On perd le droit à l`héritage du Ciel qui vient de cette grâce, puisque c`est la grâce qui conduit à la gloire. On perd le don de l`adoption spirituelle qui nous faisant enfants de Dieu, nous donne un cœur et un esprit d`enfant envers Lui et a cause de cela, on devient indigne d`être traité par Dieu avec une affection de Père.
On perd aussi la paix et la tranquillité que donne la bonne conscience. On perd les faveurs et consolations du St-Esprit. On perd le fruit et le mérite de toutes les bonnes œuvres que nous avons faites dans notre vie jusqu`à cette heure malheureuse et toute la part que l`on pouvait prétendre aux biens et richesses du corps de l`Église qui ne se communique pas a ceux qui ne sont pas en état de grâce.
Enfin, tous ces trésors se perdent par un péché mortel et ce que l`homme gagne pour l`avoir commis, c`est de se voir condamné a jamais aux peines de l`enfer, d`être effacé du Livre de Vie et au lieu d`enfant de Dieu, il devient l`esclave du démon, effacé du Temple de la Sainte-Trinité pour finir dans le puit des voleurs et des mauvais et le refuge des serpents.
Mais entre toutes ces pertes, la pire est d`avoir perdu Dieu, car ces pertes est la racine et la cause de toutes les autres.
Pensez à ceci, mes Frères et Sœurs en Christ, perdre Dieu, c`est cessez de l`avoir pour Père, pour Pasteur, pour Protecteur et c`est de le faire changer d`un Père très-clément, a un ennemi déclaré et a un Juge très sévère.
C`est ce malheur que vous devez pleurer avec des larmes de sang et c`est d`un semblable dont parlait le Prophète Osée : «Ne vous réjouissez plus Israël, comme les autres peuples, renoncez aux plaisirs, puisque vous vous êtes détournés de votre Dieu» ( Osée 9).
Troisième considération : De la Majesté et de la bonté de Dieu contre qui nous péchons
On ne peut douter que plus la personne que l`on offense est grande, et plus l`offense qu`on lui fait est criminelle. Que si cette personne a un mérite infini, une dignité infinie, l`offense que l`on a faite contre elle sera de la même nature et par conséquent d`une grandeur infinie. Ainsi plus vous comprendrez l`immensité de Dieu, et plus vous concevrez la malice et l`immensité du péché. Pensez à la haute Majesté de Dieu, voyez ses richesses, sa dignité, sa sagesse, sa beauté, sa gloire, sa bénignité et sa puissance et de quelles obligations toutes les créatures lui sont redevables, et vous comprendrez quel crime c`est de l`avoir offensé.
Mais entre toutes les grandeurs de Dieu, celle qui touche davantage les vrais pénitents est sa bonté, particulièrement lorsque qu`on l`a connue, et que les expériences que l`on a ne permettent pas d`en douter. Il y a beaucoup de choses qui la font connaitre mais aucune autant que dans la Grace de l`Incarnation et de la Passion du Fils de Dieu et dans l`institution du St-Sacrement ou ils s`offre pour nous a tous les jours, ou il se communique à nous et fait sa demeure en nous.
Quatrième considération : De l`injure que l`on fait à Dieu par le péché.
Toutes les fois que vous péchez, vous exercez une sorte de jugement dans votre cœur, quoi que vous ne vous en aperceviez pas. Vous vous proposez d`autre part, le fruit du péché, qui est le plaisir que vous en prétendez; de l`autre vous regardez l`offense que vous commettez contre Dieu, qui vous fait perdre son amitié.
Ainsi vous mettez en balance Dieu et votre intérêt.
Peut-on imaginer l`outrage à la Majesté de Dieu que de lui préférer une chose si basse et vile! C`est imiter la fureur de ceux qui disaient lors de la Passion du Christ préférer le voleur Barrabas a Jésus-Christ. C`est ôter a Dieu la gloire qui lui est dû pour la donner a notre bonheur et nos plaisirs. Considérez combien de fois vous avez fait cette injure à Dieu, et tremblez. N`attendez pas d`être couvert a jamais de confusion au Jour du Seigneur en son redoutable jugement.
Cinquième considération : De la détestation que Dieu a pour le péché.
Pour acquérir cette sainte douleur du péché, il faut réfléchir à quel point Dieu déteste le péché. Cette détestation est si grande que personne ne peut la comprendre, de la concevoir et de l`exprimer car plus une chose est bonne et plus elle aime la bonté et elle hait la malice.
Puisque Dieu n`est pas simplement bon, mais infiniment bon, il a un amour infini pour le bien, et une haine infinie pour le mal et ainsi il récompense l`un d`une gloire infinie et il punit l`autre d`une peine éternelle et de la privation d`un bien infini.
Autant il y a de difformité dans le péché, et puisque elle s`attaque à Dieu dont la Majesté est infinie, il s`ensuit que l`horreur que Dieu en a, est infinie.
Pour vous remettre devant les yeux la grandeur de cette détestation du péché, je veux vous remettre devant les yeux, quelques-uns de ces grands châtiments que Dieu a fait voir dans le monde pour punir le péché. Sa puissance n`avait rien formé de plus agréable que ce bel Ange et ses compagnons qu`il avait créé pour le louer, mais pour un seul péché, la plus haute créature devint la plus abominable (Isaïe 14 – Ézéchiel 28 – Apocalypse 12). Peut-on se souvenir sans trembler, du châtiment du premier homme et de toute sa postérité? ( Genèse 3) De celui qui Dieu exerça sur le monde par le déluge, des cinq viles que Dieu consuma par le feu du Ciel. ( Genèse 19) De la rigueur de sa Justice et de ses Jugements lorsqu`il punit l`adultère du Roi David ( 2 Roi 12) , la désobéissance du Roi Saul ( 1 Rois 15), l`indulgence d`Hélie pour ses enfants( 1 Rois 3), l`avarice d`Ananie et de Saphire ( Actes 3), l`orgueil de Nabuchodonosor (Daniel 4) et enfin la grandeur et l`éternité des peines de l`enfer. Que dirons-nous des tourments de l`homme-Dieu, de cette rigoureuse punition que le Père Éternel a étendue jusque sur son propre Fils, cet exemple est au-delà de tous les autres et doit exciter plus de crainte que les autres, vu la dignité infinie de la personne sur qui ce châtiment est tombé.
Détestez-vos péchés autant que vous le pourrez, en cela consiste la vraie pénitence et justice chrétienne.
Sixième considération : De la mort et des choses qui la suivent
( La suite bientôt)
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
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