Tout ce que vous devez savoir sur l’enseignement catholique sur l’Antéchrist
Page 1 sur 1
Tout ce que vous devez savoir sur l’enseignement catholique sur l’Antéchrist
OPINION
Tout ce que vous devez savoir sur l’enseignement catholique sur l’Antéchrist (Traduction automatique)
Il est généralement admis, sur la base des textes bibliques, que les débuts de la carrière de l’Antéchrist « seront humbles et obscurs ». Cependant, en raison de ses pouvoirs de séduction, son pouvoir, ses conquêtes et son influence augmenteront jusqu’à ce qu’il en résulte un règne mondial.
15 Avril 2024
Note : Sous le règne du cruel empereur romain païen Domitien ( Il règne de l`an 81 à l`an à l`an 96) l`apôtre et évangéliste Saint-Jean est plongé dans une marmite d`huile bouillante à Rome ( les persécutions de Domitien contre les Chrétiens) mais protégé de Dieu il en sort intact. L`empereur ayant été informé et dans la crainte le fait exiler dans l`île grecque de Patmos. Un Dimanche, Saint-Jean l`Évangéliste reçoit la vision de l`Apocalypse.
Everything you need to know about Catholic teaching on the Antichrist
(LifeSiteNews) — Dans son livre La royauté du Christ et la conversion de la nation juive, le père Denis Fahey donne un aperçu de ce qui est certain, probable et indécis au sujet de l’Antéchrist.
Une vraie personne humaine
Il est certain que l’Antéchrist sera un seul homme, une seule personne humaine.
L’apôtre saint Jean écrit que quiconque nie que « Jésus-Christ est venu dans la chair » est un antéchrist. En ce sens, il y a eu beaucoup d’antéchrists, certains plus grands que d’autres. Ceux qui ont été plus grands ont été des types de préfiguration de ce que sera l’Antéchrist.
Certains ont suggéré que « l’Antéchrist » sera « une secte, ou une collection d’hommes impies, un environnement athée ou une période de persécution ».[1] Ce n’est pas le cas, bien que ces autres puissent à nouveau servir de types, de préfigurations ou de signes que sa venue est imminente. Il sera certainement un homme individuel.
Le théologien espagnol du XVe siècle Francisco Suárez enseigne qu’il ne sera qu’un simple homme, en ce sens qu’il ne sera pas Satan sous forme humaine.[2] Néanmoins, il sera doté de grands pouvoirs et de qualités personnelles de séduction.[3] Saint Paul écrit à ce sujet :
«Sa venue à lui, l`Impie, aura été marquée par l`influence de Satan, de toute espèce d`oeuvres de puissance, de signes et de prodiges mensongers, comme de toutes les tromperies du mal, à l`adresse de ceux qui sont voués à la perdition pour n`avoir pas accueilli l`amour de la vérité qui leur aurait valu d`être sauvés.» (2 Thessaloniciens 2.9-10) La Bible de Jérusalem
Son règne
Il est généralement admis, sur la base des textes bibliques, que les débuts de sa carrière « seront humbles et obscurs ».[4] Cependant, en raison de ses pouvoirs de séduction, son pouvoir, ses conquêtes et son influence augmenteront jusqu’à ce qu’il en résulte un règne mondial.[5] L’Apocalypse dit :
«On lui donna de mener campagne contre les saints et de les vaincre. On lui donna pouvoir sur toute race, peuple, langue ou nation.» (Apocalypse 13.7) La Bible de Jérusalem
Comme ce qui précède le suggère, il persécutera l’Église et fera ainsi la guerre à Dieu. Le prophète Daniel écrit également :
«Il proférera des paroles contre le Très-Haut, et mettra à l`épreuve les saints du Très-Haut, et il méditera changer les temps et le droit.» (Daniel 7.25) La Bible de Jérusalem
Ce sera une épreuve pour les bons, et un châtiment pour les impies et les apostats.[6] Le péché de ces derniers est puni par le fait qu’il leur est permis de croire à ses mensonges et de s’endurcir dans le péché :
«Sa venue à lui, l`Impie, aura été marquée par l`influence de Satan, de toute espèce d`oeuvres de puissance, de signes et de prodiges mensongers, comme de toutes les tromperies du mal, à l`adresse de ceux qui sont voués à la perdition pour n`avoir pas accueilli l`amour de la vérité qui leur aurait valu d`être sauvés. Voilà pourquoi Dieu leur envoie une influence qui les égare, qui les pousse à croire le mensonge» (2 Thessaloniciens 2.10-11) La Bible de Jérusalem.
La nature de sa persécution
Dans son livre sur l’Antéchrist, le père Lémann, converti juif, affirme que deux mesures clés de cette persécution seront :
• L’interdiction de l’enseignement chrétien
• L’obligation d’enseigner l’erreur.
Cela sera appliqué avec beaucoup de minutie et de cruauté. De plus, il prétendra être Dieu et exigera d’être adoré « dans le Temple de Dieu » – ce qui sera abordé en temps voulu. Il réussira à convaincre beaucoup de cette affirmation par le « pouvoir, les signes et les prodiges mensongers » mentionnés ci-dessus.
Le temps de sa persécution
Cependant, ce règne sera temporaire – même s’il semblera sans doute une éternité pour ceux qui en souffrent. Il durera probablement trois ans et demi, comme l’enseignent à la fois Daniel et l’Apocalypse :
«les saints seront livrés entre ses mains pour un temps et des temps et un demi-temps» (Daniel 7.25) Bible de Jérusalem
«On lui donna pouvoir d`agir pendant quarante-deux mois.» (Apocalypse 13.5) La Bible de Jérusalem
À la fin du temps qui lui est imparti, l’Antéchrist sera détruit :
«Mais le tribunal siégera, et la domination lui sera ôtée, détruite et réduite à néant jusqu`à la fin.» (Daniel 7.26) Bible de Jérusalem
«Alors l`impie se révèlera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l`anéantira par la manifestation de sa venue» (2 Thessaloniciens 2.8) La Bible de Jérusalem
« Mais la Bête fut capturée avec le faux prophète - celui qui accomplit au service de la Bête des prodiges par lesquels il fourvoyait les gens qui avaient ayant reçu la marque de la Bête et les adorateurs de son image - on les jeta tous deux vivants dans l`étang de feu, de soufre embrasé.» (Apocalypse 19.20) La Bible de Jérusalem
Maintenant que nous avons abordé ce qui est certain au sujet de l’Antéchrist, nous entrons maintenant dans le domaine des probabilités et des opinions.
Relations avec les Juifs
Beaucoup de pères et de théologiens croient que l’Antéchrist se présentera d’abord comme bienveillant et « éthique », et trompera le peuple juif, qui (disent-ils) l’acclamera comme leur Machia’h tant attendu et l’aidera à établir son règne. Ceci est souvent basé sur les paroles du Christ lui-même dans l’Évangile de Jean :
«Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne m`accueillez pas: qu`un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous l`accueillerez.» (Jean 5.42). La Bible de Jérusalem
Par exemple, saint Jérôme explique ce passage :
Les Juifs, après avoir méprisé la vérité dans la personne de Jésus-Christ, accueilleront le mensonge en acclamant l’Antéchrist.[7]
Le père Lémann affirme que le même point de vue est partagé par beaucoup d’autres, et donne quelques exemples tirés de :
• Saint-Ambroise
• Saint Grégoire le Grand
• Saint Ephraïm
• Saint Jean Chrysostome.
Il y a eu de nombreux faux messies acclamés par certains représentants du peuple juif, dont Bar Kokhba et même Napoléon. Le théologien Suarez note :
Depuis l’époque du Christ, plusieurs d’entre eux, de leur propre autorité, ont prétendu être le Messie et ont été accueillis par les Juifs, comme le montre Flavius Josèphe [...] Et nous lisons dans Actes des Apôtres VIII, que Simon le Magicien prétendait être le Messie et que beaucoup de Juifs croyaient en lui. Les paroles du Christ ne peuvent pas s’appliquer à un seul, mais à tous ces faux messies.[8]
Cependant, il déclare également ce qui suit :
Cependant, comme je l’ai dit, la première explication [de saint Jérôme, etc.] est meilleure, car il y en a un que les Juifs attendent et qu’ils accueilleront tous. Les autres qui prétendaient être le Messie n’ont pas été reçus par tous les Juifs, mais seulement par quelques-uns.[9]
Pour ce que cela vaut, certains mystiques ont également maintenu cette opinion. Bartholomew Holzhauser (mort en 1658) a déclaré :
Les Juifs, sachant par la Bible que Jérusalem sera le siège du Messie, viendront de partout et accepteront l’Antéchrist comme le Messie.[10]
De même, Marie d’Agreda déclare également :
Les délégués de certaines nations, les Juifs, les Turcs et les Tartares le supplieront de les libérer personnellement de leur joug insupportable. Il se déclarera maintenant prêt à exaucer leurs désirs, tout en excitant les nations voisines à la révolution. Les Juifs lui apporteront finalement une couronne coûteuse et un vêtement royal, ainsi qu’un sceptre, et le déclareront roi librement élu. […] De nombreux Juifs afflueront alors vers Babylone. Alors l’Antéchrist cherchera à agrandir son royaume. […] Là-dessus, il marchera vers la terre promise et occupera Jérusalem. Maintenant, enfin, les rois du monde auront peur ; ils reconnaîtront qu’ils ont affaire à l’Antéchrist, d’autant plus que les Juifs du monde entier feront connaître les grands talents et les grandes actions de l’Antéchrist, afin que sa louange retentisse dans le monde entier.[11]
Comme nous le verrons, un facteur très important pour penser cela est qu’il y a des similitudes importantes entre ce que les catholiques attendent de l’Antéchrist et ce que certains représentants de la religion juive déclarent ouvertement être attendus de son supposé Machia’h.
Sa nationalité
C’est une idée populaire que l’Antéchrist sera lui-même juif et membre de la tribu de Dan. Saint Irénée s’en tenait à cette opinion, tout comme saint Robert Bellarmin.[12] Cependant, le père Lémann soutient que les arguments montés en faveur de cette idée ne sont pas concluants. Contre l’idée que les Juifs n’accepteraient pas un non-Juif comme Machia’h, le P. Lémann répond :
Au cours des siècles, les Juifs ont accueilli tous les ennemis de Jésus-Christ et de son Église et se sont constitués en auxiliaires.
Dans le Grand Sanhédrin, tenu à Paris en 1807, ils ont appliqué les titres bibliques, exclusivement réservés au Messie, à Napoléon, bien que Napoléon ne soit pas de sang juif. Ils ont même accueilli les principes de la Révolution française comme leur Messie.[13]
Il résume : Ce n’est ni certain, ni probable. C’est tout simplement possible, rien de plus.[14]
Le siège de son empire
Il y a deux opinions principales sur l’endroit d’où l’Antéchrist régnera sur son royaume mondial. Ce sera soit à Jérusalem, soit à Rome.
Écrivant vers 180 après JC, saint Irénée a enseigné :
Au moment de son règne, l’Antéchrist transférera le siège de son empire à la Jérusalem terrestre.[15]
Il a été suivi par plusieurs des Pères et d’autres, dont saint Hippolyte, saint Robert Bellarmin, Corneille Lapide et d’autres.
Suarez écrit (approuvant l’opinion ci-dessus sur sa nationalité) : De ce que nous avons dit sur le fait que l’Antéchrist était juif de race et qu’il trouvait son principal soutien parmi les Juifs, il s’ensuit immédiatement qu’il restaurera la ville de leurs ancêtres et son temple, dont ils ont toujours eu une fierté particulière.[16]
Bien que le père Lémann rejette l’idée qu’être acclamé comme le Machia’h dépende de son sang juif, il argumente comme suit : Si l’Antéchrist agissait autrement, comment pourrait-il se faire accepter comme le Messie par les Juifs qui rêvent de la gloire terrestre pour Jérusalem et imaginent que cette ville deviendra la capitale du futur royaume messianique.
Ce dernier argument semble devenir plus fort à notre époque grâce à la montée et à la croissance du sionisme.[17]
L’autre opinion est qu’il régnera depuis la ville de Rome. Saint Robert Bellarmin s’oppose fortement à cette idée.
Une réconciliation des deux opinions est enseignée par le théologien P. E. Sylvester Berry. Dans son ouvrage sur l’Apocalypse de saint Jean, il enseigne que l’Antéchrist régnera en effet de Jérusalem, et que le « faux prophète » de l’Antéchrist régnera de Rome pendant une longue vacance du Saint-Siège : Notre divin Sauveur a un représentant sur terre en la personne du Pape à qui il a conféré les pleins pouvoirs pour enseigner et gouverner. De même, l’Antéchrist aura son représentant dans le faux prophète qui sera doté de la plénitude des pouvoirs sataniques pour tromper les nations. […] Le prophète s’installera probablement à Rome comme une sorte d’antipape pendant la vacance du trône papal mentionnée ci-dessus.[18]
Mais en quoi consistera le règne de l’Antéchrist ?
Nous avons déjà vu qu’il impliquera la persécution de l’Église, la suppression de la messe et l’exercice de la religion catholique. Cela se fera au détriment d’un système religieux alternatif et mondial (« un seul monde »). Dans les parties suivantes, nous verrons que les théologiens et les mystiques catholiques ont enseigné qu’il sera probablement basé sur le Temple de Jérusalem, et une religion naturaliste et un code de moralité. Nous verrons également que ce que les théologiens catholiques attendent de l’Antéchrist coïncide inconfortablement avec ce que certains écrivains juifs influents attendent de leur Machia’h, et avec la « lumière » et la religion qu’ils pensent que sa venue apportera aux païens.
Références
↑1 - P. Lémann, L’Antéchrist, p. 24. Dans P. Denis Fahey, La royauté du Christ et la conversion de la nation juive, p 182. Club de lecture chrétien d’Amérique, Palmdale CA., 1953.
↑2 -Suarez, De Antichristio, sect. 1, n. 4 et 5.
↑3 - Fahey 182
↑4 - Ibid..
↑5, ↑6 -Ibid..
↑7 - Epist. 151, ad Algariam, quaest. II, dans Fahey 184.
↑8 - Suarez, De Antichristo, Disp. 54, sect. 1, n. 7. Cité dans Fahey, p. 185.
↑9 - Ibid..
↑10 - R. Gerald Culleton, Le règne de l’Antéchrist, p. 148. TAN Books, Rockford Illinois, 1974.
↑11 - À Culleton, 149
↑12 - « En effet, que l’Antéchrist sera juif et circoncis, c’est certain, et cela se déduit tout d’abord de ce qui a été dit. Car les Juifs n’accepteraient jamais un homme non juif ou un incirconcis comme leur Messie. Une autre raison est que les Juifs attendent un Messie de la famille de David et de la tribu de Juda. Sans aucun doute, bien que l’Antéchrist soit vraiment de la tribu de Dan, il prétendra être de la famille de David. Alors tous les anciens auteurs enseignent clairement que l’Antéchrist sera un Juif, comme les douze auteurs que nous venons de citer, qui disent qu’il sera de la tribu de Dan. De plus, les personnes suivantes disent qu’il sera Juif : Ambroise, qui dit qu’il sera circoncis le 2 Thessalonicien, et Jérôme, qui le 11 Daniel dit qu’il sera du peuple des Juifs, et saint Martin dans Sulpice au livre 2 des Dialogues, qui dit que l’Antéchrist ordonnera que tous soient circoncis selon la loi, et Cyrille, qui dit dans le Catéchisme 15 qu’il sera très zélé pour le temple de Jérusalem afin de montrer qu’il est de la race de David ; enfin, aussi Grégoire, qui dans le livre 11 de la lettre 3 dit que l’Antéchrist sera un promoteur de l’observance du sabbat et d’autres cérémonies juives. Saint Robert Bellarmin, dans Controverses de la religion chrétienne, p. 891. De la troisième controverse générale sur le souverain pontife, livre III, sur l’Antéchrist, ch. 12. Traduction du père Kenneth Baker, Keep the Faith Press, 2016.
↑13 - Dans Fahey 187.
↑14 - Ibid..
↑15 - Irénée, Adv. Haereses, lib. V, c. 25. Traduit par Alexander Roberts et William Rambaut. Extrait des Pères anté-nicéens, vol. 1. Édité par Alexander Roberts, James Donaldson et A. Cleveland Coxe. (Buffalo, NY : Christian Literature Publishing Co., 1885.) Révisé et édité pour New Advent par Kevin Knight. .
↑16 - Suarez, de Antichristo, sect. V, n. 7.
↑17 - Dans Fahey 188
↑18 - P. E. Sylvester Berry, L’Apocalypse de saint Jean, p 135. Première édition, The Catholic Church Supply House, Coloumbus Ohio, 1921.
OPINION
L'Antéchrist et la reconstruction du Temple de Jérusalem dans l'enseignement et la prophétie catholiques - (Traduction automatique)
Pendant des siècles, les grands théologiens catholiques ont exprimé des opinions divergentes sur les détails exacts entourant la montée de l'Antéchrist prophétisé et son lien avec la reconstruction du Temple de Jérusalem.
The Antichrist and the rebuilding of the Jerusalem Temple in Catholic teaching and prophecy
17 Avril 2024
Note de la rédaction : Voici la deuxième partie d'une série sur l'Antéchrist.
(LifeSiteNews) -- Nous avons vu dans le dernier article que l'Antéchrist viendra "avec toute la puissance, les signes et les prodiges mensongers", de sorte qu'il sera capable de convaincre beaucoup de gens de l'adorer. Saint Paul le décrit comme suit : « Que personne ne vous séduise d`aucune manière. Auparavant doit venir l`apostasie et se révéler l`homme impie, l`Être perdu, l`Adversaire, celui qui s`élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu`à s`asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu.» (2 Thessaloniciens 2 et 3) La Bible de Jérusalem
Lorsque l'Antéchrist persécutera l'Église, il semble que ce sera au détriment d'une fausse religion qui lui sera propre. Cette religion sera basée sur l'Antéchrist lui-même, qui s'assiéra dans le temple de Dieu. Dans l'article précédent, nous avons vu que les théologiens et mystiques catholiques soutiennent que l'Antéchrist sera accepté comme le Moshiach (Messie) des Juifs et qu'il régnera probablement sur le monde entier à partir de Jérusalem. Mais cela impliquera-t-il la reconstruction du Temple, qui a été détruit en 70 après J.-C., comme l'a prophétisé le Christ ?
Certains disent que le temple de Jérusalem ne sera pas reconstruit
Les théologiens catholiques et les prophètes ne sont pas d'accord sur les points suivants: que c'est dans ce temple que l'Antéchrist s'assiéra et se présentera comme Dieu.
Saint Thomas d'Aquin, sans prendre position, note que certaines autorités - et même certains juifs - estiment que le temple sera jamais reconstruit et que leur désolation durera jusqu'à la consommation finale".[1]
Saint Jean Chrysostome exprime une opinion dans ce sens, en disant : «Non pas dans le Temple de Jérusalem, mais dans le Temple de l'Église».[2]
Si tel est le cas, on ne sait pas exactement ce que cela signifie, s'il s'agit d'un bâtiment d'église littéral ou de quelque chose de plus symbolique. Saint Thomas d`Aquin suggère que cela signifie que "de nombreux membres de l'Église l'accepteront" ou qu'il régira et gouvernera "comme s'il était lui-même, avec ses messagers, le temple de Dieu, comme le Christ est le temple avec ses adhérents".[3]
Bien qu'elle ne soit pas concluante, une raison de penser que le Temple ne sera pas reconstruit est que les tentatives précédentes ont toutes échoué. Le Père E. Sylvester Berry donne le texte suivant de l'historien Ammien Marcellin, qui fut lui-même soldat sous Julien l'Apostat : Julien l'Apostat ( empereur romain anti-chrétien) tenta de reconstruire le temple au IVe siècle, mais l'entreprise fut miraculeusement contrecarrée. L'endroit a été rendu inaccessible par d'effroyables boules de feu qui ont éclaté près des fondations et ont tellement brûlé les ouvriers qu'ils ont été contraints de se retirer. Les attaques fréquentes ont finalement conduit à l'abandon des travaux".[4]
L'une des principales raisons pour lesquelles Julien l'Apostat a tenté de reconstruire le temple de Jérusalem était de réfuter la prophétie du Christ selon laquelle le temple serait détruit. Les événements miraculeux qui ont empêché sa reconstruction ont été interprétés comme une confirmation de cette prophétie et comme une indication qu'il ne sera jamais reconstruit.
Certains disent que le temple de Jérusalem va être reconstruit en tout ou en partie
Cependant, d'autres théologiens estiment que le temple en question est bien le temple de Jérusalem. C'est l'opinion des saints Irénée, Hippolyte, Cyrille de Jérusalem, Jean de Damas, Suarez et d'autres.[5] Saint Thomas d'Aquin considère cette opinion comme légitime. Le grand commentateur biblique Cornelius a Lapide prend en compte les deux opinions, mais privilégie l'idée qu'il y aura une tentative pour reconstruire en quelque sorte du Temple de Jérusalem :
L'Antéchrist s'assiéra donc dans le temple, c'est-à-dire dans le temple des chrétiens, ou plus simplement encore dans le temple de Jérusalem qui, à l'époque de saint Paul, était le seul à être appelé temple de Dieu au sens propre. Ainsi, en son temps, l'Antéchrist reconstruira ce temple tel qu'il était, afin qu'il le serve comme un trône en quelque sorte. [...]
En effet, l'Antéchrist convaincra les Juifs qu'il est le Messie promis dans la Loi, comme le montre clairement Jean 5:43 ; c'est pourquoi, dit Cyrille dans sa 15e catéchèse, il leur construira un temple afin d'être pris pour le Fils de David, c'est-à-dire le Messie, et, pour ainsi dire, pour un second Salomon, qui a construit le premier temple. L'Antéchrist s'assiéra donc dans son temple, non pas en tant que pape ou évêque, comme le veulent les innovateurs, mais en tant que Messie, et c'est en tant que Messie qu'il sera adoré par les Juifs comme Dieu.[6]
St Cyrille de Jérusalem affirme que St Paul fait référence au Temple de Jérusalem, et bien qu'il pense que cela soit essentiel pour qu'il puisse tromper le peuple juif et l'amener à l'accepter, il ne pense pas nécessairement que l'Antéchrist réussira à le faire. le reconstruire : En effet, s'il se présente aux Juifs comme le Christ, et s'il veut être adoré par eux, il fera grand cas du Temple, afin de mieux les séduire, en faisant croire qu'il est l'homme de la race de David, qui rebâtira le Temple érigé par Salomon.[7]
St. Robert Bellarmin fait une remarque similaire et affirme qu'au moins la tentative de reconstruction du Temple sera cruciale : L'Antéchrist sera juif, à la fois Messie des Juifs et roi ; il est donc certain qu'il établira son trône à Jérusalem et qu'il tentera de restaurer le temple de Salomon. En effet, les Juifs ne rêvent que de Jérusalem et du temple, et il semble qu'ils n'accepteront jamais quelqu'un comme Messie s'il n'a pas son siège à Jérusalem et s'il ne restaure pas le temple d'une manière ou d'une autre.[8]
Bellarmin ajoute que le mot "Temple" se réfère toujours au Temple de Jérusalem, et que les Pères n'ont jamais appelé les églises chrétiennes "Temples", mais toujours d'autres noms. Il ajoute également que cela ne dépend pas du fait que le Temple de Jérusalem soit avec succès ou complètement reconstruit : L'explication la plus courante, la plus probable et la plus littérale est celle de ceux qui disent que par le temple de Dieu, on entend ici le temple de Salomon, dans lequel l'Antéchrist sera assis, quel que soit l'état de réparation dans lequel il se trouve.[9]
Berry, bien qu'il favorise l'opinion que le Temple ne sera pas reconstruit, écrit : De nombreux théologiens pensent que l'Antéchrist reconstruira le temple de Jérusalem dans lequel il établira son trône et sera adoré comme Dieu. Les paroles de saint Paul, citées plus haut, semblent certainement favoriser cette croyance, et il ne fait aucun doute qu'une telle réalisation assurerait une reconnaissance immédiate à l'Antéchrist et à ses projets.[10]
Tout cela est très important, car cela reflète précisément les croyances juives communes concernant leur Moshiach attendu, et fournit donc un lien entre un homme qu'ils accepteront comme tel et l'Antéchrist.
Le prétendu Moshiach
Nous avons vu dans la dernière partie que les Pères, les théologiens et les mystiques pensaient que l'Antéchrist serait acclamé par le peuple juif. Il y a eu de nombreux faux messies acclamés par certains représentants du peuple juif, dont Bar Kokhba et même Napoléon. Cependant, comme le fait remarquer Francisco Suarez, ces derniers n'ont été reçus que par une partie du peuple juif, et ils ont finalement échoué dans ce qu'ils étaient censés accomplir - comme la reconstruction du Temple, ou l'établissement d'un règne mondial et l'imposition de certaines normes morales attendues des Gentils.
Comme nous l'avons déjà mentionné, l'ouvrage très influent au XIIe siècle, par le rabbin Moshe ben Maimon ("Maimonide" ou "Rambam") a écrit sur certains des signes qui indiquent que le Moshiach est arrivé:
Si un roi surgit de la maison de David, qui contemple assidûment la Torah et observe ses mitzvot telles que prescrites par la loi écrite et la loi orale, comme David, son ancêtre, oblige tout Israël à marcher dans (la voie de la Torah), corrige les manquements à son observance et mène les guerres de Dieu, nous pouvons, avec assurance, le considérer comme le Machia'h.[11]
Il a ensuite enseigné que la reconstruction du Temple sera en définitif la confirmation qu'un demandeur donné est le Moshiach : "S'il réussit ce qui précède, s'il construit le Temple à sa place et s'il rassemble les membres dispersés d'Israël, il est sans aucun doute le Machia'h."[12]
Et ailleurs: Dans l'avenir, le roi messianique se lèvera et renouvellera la dynastie davidique, la rétablissant dans sa souveraineté initiale. Il construira le Temple et rassemblera les dispersés d'Israël. Puis, de son temps, l'observance de toutes les lois reviendra à son état antérieur. Nous offrirons des sacrifices, nous observerons les années sabbatiques et jubilaires selon toutes leurs particularités, telles qu'elles sont décrites par la Torah.[13]
Au dix-neuvième siècle, le savant ex-rabbin David Paul Drach (devenu catholique en 1823, puis bibliothécaire d'une congrégation romaine) décrivait de la même manière les attentes actuelles à l'égard du Moshiach.[14]
Ainsi, si le Temple devait être reconstruit et qu'en conséquence un homme particulier devait être acclamé comme le Moshiach, cet homme pourrait bien être l'Antéchrist prophétisé.
Comme nous l'avons vu, la mosquée Al-Aqsa, le troisième lieu saint de la religion islamique, et située sur le mont du Temple, constitue toutefois un obstacle important à la réalisation de cet objectif. Il sera impossible de reconstruire le Temple sans détruire la mosquée Al-Aqsa, et il sera impossible pour le monde islamique de tolérer une telle destruction sans déclencher une grande guerre. Dans cette optique, nous pouvons rappeler que Maïmonide déclare également que le Moshiach sera identifié comme celui qui "mène les guerres de Dieu" et y parvient - et que son règne commencera par une grande guerre entre les deux puissances de Gog et Magog.[15]
Conclusion
Après la destruction du Temple par Titus et l'accomplissement de la prophétie du Christ en 70 après J.-C., il est devenu impossible d'offrir les sacrifices du Temple ou d'accomplir les diverses "mitzvot" (commandements ou bonnes actions) de la religion juive liées au Temple. Compte tenu de la centralité du Temple, il est devenu impossible de pratiquer cette religion comme auparavant. Elle s'est donc profondément transformée, si bien qu'Alieza Salzberg parle de la "naissance du judaïsme rabbinique" après la destruction du Temple. Elle définit cette nouvelle forme de judaïsme comme "un mode de vie centré sur la Torah et la loi juive, plutôt que sur le culte du Temple ou la souveraineté politique".[16]
Tout cela a été symbolisé par la déchirure du voile du Temple au moment de la mort du Christ. Le père de l'Église Théophylacte a également déclaré que : Cela signifiait que le temple devait être profané, supprimé et mis de côté, avec tous ses rites et ses sacrifices.[17]
C'est pour cette raison qu'après la promulgation suffisante de l'Évangile, les cérémonies légales et les rites de l'ancienne loi ont été considérés à la fois comme une source d'inspiration en ce sens qu'ils ne sont plus efficaces ou contraignants. Comme le dit saint Thomas d`Aquin, "ce serait un péché mortel aujourd'hui d'observer ces cérémonies que les pères d'autrefois accomplissaient avec dévotion et fidélité".[18] Ces rites indiquaient ce qui avait été accompli ; leur maintien constituait un déni de cet accomplissement par le Christ. Il est donc incompréhensible de voir des chrétiens autoproclamés œuvrer à la restauration de ce Temple, par leur assistance aux génisses rouges et par d'autres moyens.
Malgré les meilleures intentions, cela revient à nier que le Christ est venu dans la chair et qu'il a accompli la loi. Nous verrons plus en détail ce que cela signifie pour la religion de l'Antéchrist dans la partie suivante. Mais pour clore cette partie, il convient, étant donné les liens entre la reconstruction possible du Temple et le reniement du Christ qui l'accompagne, que c'est exactement ce que saint Jean dit de l'Antéchrist :
«C`est que beaucoup de séducteurs se sont répandus dans le monde, qui ne confessent pas Jésus-Christ venu dans la chair. Voilà bien le Séducteur, l`Antichrist.» (2 Jean 1.7)La Bible de Jérusalem
Maike Hickson, de LifeSiteNews, a contribué à ce rapport.
Références
↑1 Saint Thomas d'Aquin, Commentaire sur 2 Thess. C2. L1. n. 40.2. Disponible à l'adresse suivante https://aquinas.cc/la/en/~2Thess.C2.L1.n40.2
↑2 St Jean Chrysostome, In II ad Thessal, II, dans Fr Denis Fahey, The Kingship of Christ and the Conversion of the Jewish Nation, p 189. Christian Book Club of America, Palmdale CA, 1953.
↑3 St Thomas, Ibid.
↑4 Père E. Sylvester Berry, L'Apocalypse de saint Jean, p 137. Première édition, The Catholic Church Supply House, Coloumbus Ohio, 1921.
↑5 Lémann, dans Fahey 189.
↑6 D'après une traduction faite à partir d'une version allemande du commentaire de A Lapide sur 2 Thess.
↑7 Saint Cyrille de Jérusalem, Conférences catéchétiques 15, n. 15. Traduit par Edwin Hamilton Gifford. De Pères nicéens et post-nicéens, deuxième sérieVol. 7, édité par Philip Schaff et Henry Wace. (Buffalo, NY : Christian Literature Publishing Co., 1894.) Révisé et édité pour New Advent par Kevin Knight..
↑8 St Robert Bellarmine, in Controverses de la religion chrétienne, p 894. Extrait de la troisième controverse générale sur le souverain pontife, livre III, sur l'antéchrist, ch. 12. Trans. P. Kenneth Baker, Keep the Faith Press, 2016.
↑9 Ibid. 895
↑10 Baies 136
↑11 Maïmonide, Mishneh Torah, Sefer Shoftim, Melachim uMilchamot 11.4
↑12 Ibid.
↑13 Ibid. 11.1
↑14 Il écrit : Le Messie, dont les Juifs attendent obstinément la venue, bien qu'il refuse obstinément d'apparaître de son côté, sera un grand conquérant qui réduira toutes les nations du monde à la condition d'esclaves des Juifs. Ces derniers sont destinés à revenir en triomphe en Terre Sainte, chargés des richesses prises aux non-Juifs. Jérusalem aura un nouveau temple. L'Harmonie entre l'Eglise et la Synagogue, p 98, dans Fahey 100.
↑15 Il écrit : "La simple interprétation des paroles des prophètes semble impliquer que la guerre de Gog et Magog aura lieu au début de l'ère messianique". Maïmonide, Ibid., 12.2
↑16 Alieza Salzburg, 'Le judaïsme après le Temple,' Mon apprentissage du judaïsme, consulté le 11 avril 2024. Disponible à l'adresse suivante : https://www.myjewishlearning.com/article/judaism-after-the-temple/
↑17 D'après le Grand commentaire sur saint Matthieu de Cornelius a Lapide, 27.51.
↑18 Somme théologique I-II Q103, A4.
Opinion
Tout ce qu'il faut savoir sur les lois noachides, une religion universelle sans le Christ
Dans cet article, nous allons voir comment certains auteurs juifs comprennent la religion mondiale "noachide" de l'ère messianique supposée, et en quoi elle est incompatible avec le christianisme.
19 Avril , 2024
Note : Cet article a été traduit automatiquement en français.
Everything you need to know about the Noahide Laws, a universal religion without Christ
..la validité éternelle des sept lois de Noé, un code moral pour nous tous, quelle que soit notre foi religieuse", Président Ronald Reagan, proclamation de la première Journée de l'éducation aux États-Unis, 4 avril 1982.[1]
(LifeSiteNews) - Dans les parties précédentes (Première partie et Partie II), nous avons examiné ce que les théologiens catholiques nous disent de l'Antéchrist, que saint Paul décrit comme suit : « Que personne ne vous séduise d`aucune manière. Auparavant doit venir l`apostasie et se révéler l`homme impie, l`Être perdu, l`Adversaire, celui qui s`élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu`à s`asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu.» (2 Thessaloniciens 2 et 3) La Bible de Jérusalem
Ainsi, lorsque l'Antéchrist persécutera l'Église, il semble que ce sera au détriment d'une fausse religion qui lui sera propre. Cette religion sera basée sur l'Antéchrist lui-même, qui s'assiéra dans le temple de Dieu.
Les autorités catholiques ne s'accordent pas sur la question de savoir si ce "temple de Dieu" est une expression métaphorique se rapportant à l'Église ou aux bâtiments catholiques, ou au Temple lui-même - qu'il soit entièrement ou partiellement reconstruit. Cependant, nombreux Les pères de l'Église, les théologiens et certains mystiques pensaient que l'Antéchrist serait accueilli par le peuple juif comme le Moshiach (Roi-Messie) qu'il attendait. Cette idée s'appuyait en partie sur les paroles de Notre Seigneur : «Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne m`accueillez pas: qu`un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous l`accueillerez.» (Jean 5.42). La Bible de Jérusalem
Cette idée est également basée sur les grandes similitudes entre ce que nous, catholiques, attendons de l'Antéchrist et ce que certains adeptes de la religion juive attendent du Moshiach. L'une des attentes communes les plus importantes est qu'il reconstruise le temple de Jérusalem. Selon Maïmonide, rabbin du douzième siècle à l'influence considérable, si quelqu'un réussit à reconstruire le Temple, c'est le signe qu'il "est certainement le Machia'h".[2]
Selon certains, une fois le Temple construit, il deviendra le centre d'une religion mondiale. Maïmonide poursuit : Il améliorera alors le monde entier, motiver toutes les nations à servir Dieu ensemble. Comme l'affirme Tzéphanie 3:9, "Je transformerai les peuples en une langue plus pure : Je transformerai les peuples en une langue plus pure, afin que tous invoquent le nom de Dieu et le servent. dans un seul but.'[3] (souligné par l'auteur)
En d'autres termes, le Moshiach établira une nouvelle religion universelle, dans laquelle tous les peuples serviront (soi-disant) Dieu - conformément à ce que leur enseignent le Moshiach, la religion juive et le peuple juif, qui doivent être "une lumière pour les Gentils". Le prophète Isaïe a écrit : «Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut atteigne aux extrémités de la terre.» (Isaïe 49,6)
En tant que catholiques, nous sommes conscients que cette idée est une déformation de ce qui s'est déjà produit à travers l'œuvre du vrai Messie, Jésus-Christ, et l'établissement de l'Église catholique romaine. Dans cet article, nous allons voir comment certains auteurs juifs comprennent cette religion mondiale de l'ère messianique supposée, et comment elle est incompatible avec le christianisme. Dans la dernière partie, nous verrons que ces conceptions coïncident avec ce qui se passera sous l'Antéchrist, selon les autorités catholiques.
Les lois noachides elles-mêmes
Il est bien connu que, dans l'ensemble, la religion juive ne cherche pas activement à convertir. L'une des raisons en est que, dans ce paradigme, il n'est pas nécessaire d'adhérer au "judaïsme" pour avoir une "part dans le monde à venir". La religion juive et ses lois sont considérées comme étant destinées au peuple juif lui-même. La Torah a été donnée par Dieu à Moïse afin qu'ils puissent être une "lumière pour les nations". Certains pensent qu'ils ont reçu l'ordre d'enseigner au reste du monde comment suivre "les sept lois de Noé" (les lois "noachides" ou "noachiques").
Ces lois figurent dans le Talmud. Les voici, telles qu'elles sont énoncées par Maïmonide :
Six préceptes ont été prescrits à Adam :
1. l'interdiction d'adorer de faux dieux ;
2. l'interdiction de maudire Dieu ;
3. l'interdiction du meurtre ;
4. l'interdiction de l'inceste et de l'adultère ;
5. l'interdiction du vol ;
6. le commandement d'établir des lois et des cours de justice.
[...] L'interdiction de manger la chair d'un animal vivant a été ajoutée pour Noé, en tant que Genèse 9:4.
Il y a donc sept mitzvot.[4] Il n'est pas abusif de parler de "religion noachide" et de noter qu'elle est très simple : elle se compose de ces lois et de la croyance en un Dieu unique.
C'est pourquoi le respecté rabbin Elijah Benamozegh a pu dire que "la préoccupation concerne l'observance par les Gentils de l'ancienne religion de Noé, la seule religion qui incombe à tous ceux qui ne sont pas Israélites".[5]
Un site populaire sur la question explique l'origine de ces lois :
Dieu a donné les six premiers commandements à Adam et à Hava (Ève). Ils ont été répétés à Noé après le déluge, et un septième a été ajouté, lorsque Dieu a établi l'alliance de l'arc-en-ciel avec Noé et toutes les créatures du monde. Au mont Sinaï, Dieu a enseigné les préceptes de la Torah par l'intermédiaire de Moïse, y compris la directive de Dieu demandant à tous les Gentils d'observer les 7 lois de Noé. Un païen mérite de recevoir une place dans l'éternel monde à venir, à l'ère messianique, en observant soigneusement et pieusement ces commandements universels.[6]
Les lois noachides sont les lois de l'ère messianique
Maïmonide enseigne qu'à l'époque supposée messianique, les païens "reviendront tous à la vraie foi", à savoir celle dont le judaïsme et la religion noachide sont les expressions respectives.[7]
Il écrit également sur cette ère prétendument messianique, dans laquelle le Moshiach exercera une influence sur le monde entier :
L'occupation du monde entier sera uniquement de connaître Dieu. C'est pourquoi les Juifs seront de grands sages et connaîtront les choses cachées, saisissant la connaissance de leur Créateur dans toute l'étendue du potentiel humain, comme l'affirme Isaïe 11:9 : «Le pays sera rempli de la connaissance de Dieu comme les eaux couvrent le fond de la mer.»[8]
En outre, certains croient qu'en suivant le commandement (mitzvah) de promouvoir les lois de Noé parmi les Gentils (les non-juifs), ils hâtent la venue du Moshiach.
Dans l'absolu, ces lois semblent similaires aux dix commandements et compatibles avec le christianisme. Mais à qui revient-il d'en décider, d'administrer et d'interpréter ces lois ?
Il ne reviendra certainement pas aux chrétiens. Il semble également moins probable qu'elle incombe aux Noachides eux-mêmes, mais plutôt à ceux qui sont considérés comme la "lumière pour les Gentils". En outre, que ce soit par un pouvoir direct ou autrement, le supposé Moshiach - que nous avons de bonnes raisons de soupçonner d'être l'Antéchrist - exercera un certain niveau d'influence dans ces domaines sur l'ensemble de l'humanité.
Toutefois, cela pose un double problème.
La religion noachide considère le christianisme comme une idolâtrie.
Bien que certains adoptent des points de vue plus ambigus ou nuancés, les lois noachides sont considérées par beaucoup comme interdisant l'adoration du Dieu un et trinitaire.[9]
Certains affirment qu'ils sont hostiles au catholicisme car certaines formulations interdisent l'"idolâtrie", dont l'Église est censée être coupable (tant dans l'adoration du Christ que dans la vénération des saints).[10]
Par exemple, Maïmonide lui-même affirme que les chrétiens ne servent pas le vrai Dieu :
Le christianisme a provoqué la mort des Juifs par l'épée, la dispersion et l'humiliation de leurs restes, la modification de la Torah et l'égarement de la majorité du monde. servir un autre dieu que le Seigneur.[11](souligné par l'auteur)
Dans son livre Voyage miraculeux, Yosef Eisen paraphrase le troisième point en relation avec une dispute de Nachmanide (Rabbi Moïse ben Nachman - "Ramban") :
Troisièmement, Ramban a démontré que la croyance chrétienne en la Trinité et en la naissance de Yeshu ne pouvait être acceptée par aucun juif sensé. La Trinité est une véritable idolâtrie, puisqu'il s'agit de la croyance en trois dieux, tandis que la naissance virginale est totalement étrangère à la tradition et à la logique juives. Il est intéressant de noter que les missionnaires chrétiens tentent toujours de convaincre les Juifs de la véracité de leur religion, et que la réfutation de leurs prétendues preuves est exactement la même que celle utilisée par le Ramban il y a plus de 700 ans.[12]
Eisen déclare également ailleurs, à propos des origines du christianisme : Finalement, les chrétiens ont compris que le peuple juif n'accepterait pas leurs croyances idolâtres et ont décidé d'introduire leur religion dans le monde païen.[13]
Les livres d'Eisen et de Nachmanides figurent parmi les "livres recommandés pour apprendre et vivre le code noachide" sur un site web destiné aux "noachides" (ceux qui suivent ces lois).[14] Notons au passage que, selon Maïmonide et quelques autres, les Noachides seraient considérablement désavantagés sur le plan civil par rapport aux Juifs. Par exemple, Maïmonide enseigne que, contrairement aux garanties rigoureuses prévues pour les Juifs, les Noachides peuvent être exécuté "sur la base du témoignage d'un seul témoin et du verdict d'un juge unique", et "aucun avertissement n'est nécessaire".[15] Les Noachides sont également punis plus sévèrement pour les crimes commis contre les Juifs que les Juifs ne le sont pour les mêmes crimes commis contre les non-Juifs,[16] et sont soumis à des obligations légales auxquelles les Juifs ne sont pas soumis.[17]
Maïmonide déclare également
C'est un commandement positif de détruire les fausses divinités, tous leurs accessoires et tout ce qui est fait pour elles [...] En Eretz Yisrael, la mitzva exige que nous traquions le culte des idoles jusqu'à ce qu'il soit éradiqué de notre pays tout entier. Dans la diaspora, cependant, nous ne sommes pas tenus de la chasser. Au contraire, chaque fois que nous conquérons un lieu, nous devons détruire toutes les fausses divinités qui s'y trouvent.[18]
Dans un commentaire de Rabbi Eliyahu Touger sur ce texte, nous trouvons ce qui suit : Même selon les opinions qui permettent aux Gentils ( païens non juifs) de croire au christianisme, les Juifs sont obligés de détruire leurs objets de culte et leurs églises. Cela soulève une question concernant les églises qui existent aujourd'hui en Eretz Yisrael. Leur existence doit-elle être tolérée ou sommes-nous, en tant que peuple et en tant qu'individus, obligés de les détruire ?[19]
À la lumière de ce qui précède, nous sommes peut-être mieux à même de comprendre l'explication de Maïmonide sur la question de l'utilisation de punitions à infliger aux idolâtres : Un Noachide est exécuté pour tout type de culte étranger qu'un tribunal juif considérerait comme méritant la peine capitale. Cependant, un Noachide n'est pas exécuté pour un type de culte étranger qu'un tribunal juif ne jugerait pas digne de la peine capitale. Quoi qu'il en soit, même si un Noachide ne sera pas exécuté pour ces formes de culte, il lui est interdit de les pratiquer toutes. Nous ne devrions pas leur permettre d'ériger un monument ou de planter un arbre. Les personnes qui ont des problèmes d'ordre esthétique ne sont pas les mêmes que celles qui font des images et d'autres choses du même genre, même si c'est uniquement pour la beauté.[20]
Il ne semble pas clair ou convenu que le christianisme soit considéré comme digne de la peine capitale ou non dans cette école de pensée.
Nous pouvons voir à quel point le christianisme est "acceptable" pour certains en considérant la prévalence du traitement hostile des chrétiens en Terre Sainte. Les chrétiens, en particulier les prêtres, se font fait crachés dessus, et certaines églises et cimetières sont vandalisés. En 2023, le patriarche latin de Jérusalem Pierbattista Pizzaballa indiqué que cela a augmenté avec l'élection du gouvernement de coalition de Benjamin Netanyahu.
Cela s'explique par le fait que ces attitudes existent également parmi les personnes au pouvoir. Certains élus politiques ont proposé une législation visant à criminaliser les tentatives d'informer les autres sur Jésus-Christ et le christianisme. Atamar Ben-Gvir, figure clé de la coalition du gouvernement de Benjamin Netanyahu, a fait l'éloge d'activistes tels que Bentzi Gopstein, qui a qualifié le christianisme de "religion maudite" et les chrétiens de "vampires suceurs de sang".[21]
Nous pouvons également constater à quel point le christianisme est "acceptable" lorsque Maïmonide affirme qu'il s'agit d'une forme d'idolâtrie, qu'il sert un faux Dieu, qu'il a répandu l'erreur dans le monde entier, qu'il a altéré la Torah, qu'il possède de nombreux monuments et images interdits et qu'il est responsable de beaucoup d'humiliations et de morts parmi les juifs. Quoi qu'il en soit, Maïmonide affirme que toute idolâtrie, y compris le christianisme, doit être interdite, au moins en Israël dans l`époque messianique.
Le christianisme peut-il être "purifié" pour le rendre compatible avec le noachisme ?
Certains auteurs pensent que le christianisme pourrait être toléré parmi les païens s'il était "purifié" des éléments incompatibles avec la compréhension juive de la première loi Noachide (contre l'idolâtrie).[22] Le rabbin Benamozegh estime qu'une telle "purification" est possible, nécessaire et même inévitable et qu'elle sera ramenée à une alliance et à une union avec le judaïsme : Ils sauront, au moment opportun, unir leurs énergies spirituelles et intellectuelles, de sorte que, dans la contemplation sereine des vérités historiques et doctrinales, ils reconnaîtront leur parenté originelle, et que, dans le même temps, ils seront en mesure de s'exprimer et de s'exprimer. par le biais d'une alliance appropriée reprendre leur travail commun pour l'accomplissement de leurs grandes destinées. Pourquoi cet espoir ne se réaliserait-il pas ? Pourquoi le judaïsme et le christianisme ne unir leurs efforts en vue de l'avenir religieux de l'humanité? Pourquoi le christianisme aurait-il du mal à collaborer avec cette religion dont il est issu, dont il reconnaît la vérité fondamentale, et qui possède, à un degré plus élevé encore qu'elle-même.Le Conseil de l'Europe est un lieu où l'on retrouve toutes les qualités dont il est si fier : ancienneté, continuité historique, autorité, vitalité ? Et si de ces délibérations avec la religion-mère juive pouvait émerger un christianisme préservant son caractère d'autorité divine - un christianisme, osons le dire, d'autant plus orthodoxe qu'il se serait renforcé par en s'appuyant sur une orthodoxie plus ancienne qu'elle-même, mais qui, comme nous le croyons fermement, satisferait les besoins des hommes mieux que ne peuvent le faire les églises chrétiennes actuelles. Peut-on imaginer un présage plus heureux pour l'humanité, ou une solution plus admirable aux grands problèmes religieux de notre temps ?[23](C'est nous qui soulignons)
Il nous dit ensuite qu'il y parviendra en reconsidérant la Sainte Trinité et ce qu'il appelle "le personnage problématique de Jésus".[24] et par la réconciliation du christianisme avec l'"hébraïsme" : C'est le christianisme, réformé pour être sûr de son premier modèle qui sera toujours la religion des peuples païens. Et cela se fera par le biais du judaïsme lui-même. [...] Ce sera la réconciliation de l'hébraïsme et des religions qui en sont issues.[25]
Un autre rabbin a suggéré que les chrétiens trinitaires pourraient être considérés comme observant les lois noachides, mais même son raisonnement indique clairement qu'il n'en serait ainsi qu'à condition qu'il n'y ait aucune différence entre les chrétiens trinitaires, une importante redéfinition du dogme de la Sainte Trinité, selon lequel les Deuxième et Troisième Personnes de la Trinité ne sont pas réellement chacune un Dieu, mais plutôt des "divinités plus petites", en "partenariat" avec Dieu le Père.[26]
Une telle redéfinition de la Sainte Trinité entraînerait également une redéfinition des dogmes de l'Incarnation du Christ et de la Rédemption, car si Dieu n'est pas réellement trine, alors il n'y a pas de véritable Seconde Personne de la Sainte Trinité pour s'incarner et être pleinement Dieu et pleinement homme. Cela semble tomber dans les hérésies de l'arianisme.
Mais si Jésus de Nazareth n'est pas à la fois pleinement Dieu et pleinement homme, alors sa crucifixion n'a pas été un sacrifice infiniment agréable pour expier le péché. Si c'est le cas, alors Jésus ne nous a pas rachetés. Et s'il en est ainsi, les mérites d'une rédemption inexistante ne peuvent pas nous être appliqués ; nous ne pouvons pas être sanctifiés surnaturellement par une grâce qu'Il n'a pas obtenue ; nous ne pouvons pas non plus être incorporés dans un corps mystique qui n'existerait pas.
Comme on le voit, une telle "purification", nécessaire pour que le christianisme soit compatible avec la religion noachide, aboutirait à la négation fondamentale des dogmes les plus élémentaires de la religion chrétienne. Ce nouveau christianisme "plus orthodoxe" qui "émergerait" ne serait pas du tout le christianisme - même s'il rendait un hommage de pure forme au Christ et conservait une partie de la terminologie existante. Cette négation de la Sainte Trinité et de la rédemption surnaturelle du Christ est impossible, et c'est l'apostasie.
Conclusion
Dans l'ensemble, il apparaît clairement qu'un courant de pensée important considère le christianisme comme une forme d'idolâtrie, et donc comme contraire aux lois noachides, qui semblent être au cœur de la religion qui sera imposée au monde par le Moshiach attendu par les Juifs. Même si la croyance en la Trinité peut être considérée comme tolérable par certains juifs aujourd'hui, il semble que beaucoup s'attendent à ce que cela cesse sous le Moshiach. Il n'est pas certain non plus, compte tenu de l'animosité généralement négative à l'égard de la personne de Notre Seigneur, qu'un christianisme "purifié" le considérant simplement comme un grand maître soit acceptable. L'imposition de la religion noachide semble passer nécessairement par la persécution de l'Église, soit par l'interdiction légale et sanglante du christianisme, soit par une "purification" qui constituerait une apostasie de la foi.
Le christianisme a été interdit et persécuté à de nombreuses reprises au cours de l'histoire. Chaque cas a été considéré comme une préfiguration de la persécution finale et la plus grave qui aura lieu sous le règne de l'Antéchrist - dont, comme nous l'avons vu, les autorités catholiques s'attendent à ce qu'il soit acclamé par le peuple juif comme le Moshiach.
Dans cette partie, nous avons vu que pour de nombreux auteurs, le christianisme est incompatible avec la religion noachide, en raison d'une supposée idolâtrie chrétienne.
Dans la partie suivante, nous aborderons la question sous un autre angle, et nous verrons que la religion noachide est également incompatible avec le christianisme, parce que la première est naturaliste et donc fondamentalement opposée au surnaturalisme de cette dernière. En cela, elle est également très proche de la franc-maçonnerie et de la religion que les autorités catholiques s'attendent à voir imposée par l'Antéchrist lui-même.
Maike Hickson, de LifeSiteNews, a contribué à ce rapport.
Le mouvement orthodoxe des Chabad Loubavitch - présent dans plusieurs pays sont chargés de propager les lois noachides
Aux USA le Congrès des USA à déja voté cette loi. Ces lois sont selon le Talmud de Babylone et pas selon la Sainte-Bible. Ces lois sont aussi dormantes au parlement du Canada passées par des députés dupes où manipulés.
Canada - ‘Noah’s Law’ to be introduced in House of Commons, Senate - By Morgan Black - Global New - Posted June 2, 2023
PUBLIC LAW 102-14—MAR. 20, 1991
Public Law 102-14
102d Congress
Joint Resolution
Mar. 20, 1991
[H.J. Res. 104]
To designate March 26, 1991, as "Education Day, U.S.A.".
Whereas Congress recognizes the historical tradition of ethical
values and principles which are the basis of civilized society and
upon which our great Nation was founded;
Whereas these ethical values and principles have been the bedrock
of society from the dawn of civilization, when they were known as
the Seven Noahide Laws;
Whereas the Lubavitch movement has fostered and promoted these
ethical values and principles throughout the world;
Whereas Rabbi Menachem Mendel Schneerson, leader of the
Lubavitch movement, is universally respected and revered and his
eighty-ninth birthday falls on March 26,1991;
Whereas in tribute to this great spiritual leader, "the rebbe", this,
his ninetieth year will be seen as one of "education and giving",
the year in which we turn to education and charity to return the
world to the moral and ethical values contained in the Seven
Noahide Laws; and
Références
↑1 - https://www.chabad.org/therebbe/article_cdo/aid/816636/jewish/The-Rebbes-Guidance-to-US-Presidents.htm
↑2 - Maïmonide, Mishneh Torah, Sefer ShoftimMelachim uMilchamot 11.4
↑3 - Ibid.
↑4 - Ibid, 9.1
↑5 - Elijah Benamozegh - Israël et l'humanité, p. 243. Paulist Press, New York, 1995. https://archive.org/details/israelhumanity0000bena/page/243/
↑6 - Site web Ash Noah, "7 Noahide Laws Introduction" (Introduction aux 7 lois de Noahide)
↑7 - Cf. Maïmonide : L'interprétation de la prophétie est la suivante :Israël habitera en sécurité avec les méchants gentils qui sont comparés à un loup et à un léopard, comme dans la prophétie de Jérémie 5:6: "Le loup du désert les dépouille et le léopard rôde autour de leurs villes." Ils reviendront tous à la vraie foi et ne voleront ni ne détruiront plus. Maïmonide ibid. 12.1
↑8 - Maïmonide, ibid. 12.5
↑9 - Pour des points de vue plus "tolérants", voir le rabbin David Meyer iciRabbin Tzvi Freeman dans la discussion sur les commentaires ici. Comme on le verra, le rabbin Elijah Benamozegh estime que le christianisme peut être "purifié", mais par des changements si radicaux qu'ils constituent une apostasie.
↑10 - Cf. le rabbin Smary Brownstein ici: Cependant, la croyance chrétienne en un Dieu trinitaire n'est pas compatible avec la Torah. Vous trouverez des détails sur cette question et d'autres questions connexes sur le site AskNoah, dans le forum Q&A.
↑11 - Maïmonide, ibid. 11.4.
↑12 - Yosef Eisen, Miraculous Journey : A Complete History of the Jewish People from Creation to the Present, p 197. Targum Press, Southfield Michigan, 2004. https://archive.org/details/miraculousjourne0000eise/page/196/
↑13 - Ibid, 108-9.
↑14 - Livres recommandés pour apprendre et vivre le code noahide", site Ask Noah.
↑15 - Maïmonide Ibid. 9.14
↑16 - Prenons l'exemple de Maïmonide, Mishneh Torah, Sefer Nezikin, Rotzeach uShmirat Nefesh, 5.3-4 : Lorsqu'un Juif tue involontairement un serviteur ou un étranger résident, il doit être exilé. [...] Lorsqu'un étranger résident tue un juif sans le vouloir, il doit être exécuté, même s'il n'a pas agi intentionnellement. Maïmonide, Mishneh Torah, Sefer Nezikin, Rotzeach uShmirat Nefesh, 5.3-4
↑17 - Par exemple : Un Noahide qui tue une âme, même un fœtus dans le ventre de sa mère, doit être exécuté en rétribution de sa mort. De même, s'il a tué une personne qui serait morte dans un avenir proche, s'il a placé une personne devant un lion ou s'il l'a laissée mourir de faim, il doit être exécuté car, d'une manière ou d'une autre, il l'a tuée. De même, une personne doit être exécutée si elle a tué un poursuivant alors qu'elle aurait pu sauver la victime potentielle de ce dernier en mutilant l'un de ses membres. Ces lois ne s'appliquent pas aux Juifs. Ibid, 9.4.
↑18 - Maïmonide, Mishneh Torah, Sefer Hamada, Avodat Kochavim, 7.1.
↑19 - Eliyahu Plus fortCommentaire sur Halachah 1 sur Maïmonide, Mishneh Torah, Sefer Hamada, Avodat Kochavim, 7, disponible ici.
↑20 - Maïmonide Mishneh Torah, Sefer ShoftimMelachim uMilchamot 9.2
↑21 - https://www.timesofisrael.com/head-of-extremist-jewish-group-calls-christians-blood-sucking-vampires/ et https://www.axios.com/2022/11/02/israel-election-extreme-far-right-rise-netanyahu-victory
↑22 - Par exemple, Benamozegh affirme de manière anachronique que l'idée du Dieu trinitaire est une corruption de concepts issus de la Kabbale. (cf. p 104).
↑23 - Benamozegh 51
↑24 - Cf. Benamozegh 329-30 : Jésus n'avait certainement pas l'idée de s'ériger en fondateur d'un mouvement religieux qui serait créé en son nom [...]
Ainsi, derrière le christianisme et l'islam, avec leurs grandeurs et leurs défauts, derrière Jésus et Mahomet, nous trouvons le judaïsme, avec sa loi sacrée, son projet pour l'humanité, ses espoirs de renouveau et de fraternité universelle. Comme le monde aurait été différent si, au lieu de s'attacher presque exclusivement au personnage problématique de Jésus, érigeant ainsi une nouvelle mythologie sur les ruines des anciennes, le christianisme avait saisi et adapté les vérités de l'hébraïsme (que le Nazaréen, si, au lieu de rompre les liens naturels qui devaient l'unir à Israël, elle avait travaillé, avec Israël, à la création d'une grande famille humaine dont les divers peuples sont également chers au Père céleste ! Que de sang aurait été épargné. Combien de pages douloureuses auraient pu être arrachées au livre de l'histoire. Et combien le judaïsme a eu raison, devant tant de honte, tant d'abus de pouvoir, de guerres iniques qui ont ravagé notre terre, de maintenir sa protestation contre les prétentions injustifiées des religions qui en sont issues : Non, non, vous n'êtes pas le messianisme que je prêche et que j'attends. Vous n'avez pas donné corps aux idéaux de mes Prophètes".
↑25 - Ibid. 59
↑26 - Répondant à une question, le rabbin Tzvi Freeman a écrit : L'opinion majoritaire est que, bien qu'il soit interdit aux Juifs d'accepter l'existence de plus d'un seul Dieu, le non-Juif n'est pas tenu de rejeter la croyance en des divinités plus petites, tant qu'il y a une autorité au sommet. Il en va de même pour l'idée de la trinité. En hébreu, cela s'appelle "shittuf", littéralement "partenariat". Cela signifie qu'un chrétien trinitaire pourrait néanmoins être considéré comme observant les lois noahides, même si cela est interdit aux juifs.
Bien que les chrétiens refusent fermement d'adorer trois dieux, ils insistent sur le fait que les trois personnes du Dieu unique sont égales. Cf. le Credo Athanasien : Ainsi, le Père est Dieu, le Fils est Dieu et le Saint-Esprit est Dieu. Mais il n'y a pas trois dieux, il n'y a qu'un seul Dieu. Dans cette Trinité, il n'y a rien de plus grand ni de moins grand que quoi que ce soit d'autre. Mais les trois personnes sont coéternelles et égales entre elles. Ainsi, comme nous l'avons dit, nous adorons l'unité complète dans la Trinité et la Trinité dans l'unité.
↑27 - Cf. N. 28 de l'encyclique de St Pie X Pascendi Dominici Gregis
↑28 - Pietro ParenteModernisme", 190-1, in Dictionnaire de théologie dogmatique Bruce Publishing Company, Milwaukee 1951.
Fr Vincent P Miceli S.J. - The Antichrist
1981
A l`est nous avons un athéisme militant et militaire qui cherche a détruire toute idée de Dieu – (le communisme de l`époque en URSS – en Europe de l`est communiste et en Chine Communiste) et en occident, dans un occident qui est supposément chrétien nous avons un paganisme post-chrétien qui est un type d`athéisme qui honore Dieu de ses lèvre mais qui dans ses actions agit comme ennemi de Dieu et comme si Dieu n`existait pas – une apostasie contre Dieu de ceux qui avait la foi mais abandonnent Dieu et la foi pour le dieu du plaisir, du sexe, de l`argent, pour l`humanisme athée, pour superman, pour la société sans classe (le communisme où le socialisme militant sans Dieu), se faisant son propre dieu, il abandonne Dieu, les 10 Commandements et c`est l`aposatasie contre la foi.
Les temps actuels semblent préparatoire à l`arrivée future de l`Antechrist préparé par des faux prophètes, de faux Christ et un grande confusion qui est déjà présente. L`Antechrist sera le sommet de l`esprit d`infidélité – mais cet esprit est déjà présent partout dans le monde et combien de gens n`ont aucun sens de la fidélité à Dieu ou a leur prochain - la génération du Moi qui dit que tant que j`ai ce que Je Veux c`est la seule chose qui compte. Le principe de l`utilité doit passer avant le principe de la Vérité.
Les pères de l`Église essayaient de savoir qui est celui qui retient l`Antechrist d`arriver. Ils pensaient que c`était la forte foi chrétienne de leur époque. Mais quand le temps arrive que les catholiques perdent la foi et vivent comme des païens post chrétiens alors ils perdent l`Esprit-Saint parce que si vous êtes en état de péché mortel vous ne pouvez recevoir de bénédictions de l`Esprit-Saint, vous êtes un ennemis de Dieu et vous créer des blessures sociales qui vont éventuellement aidé la venu de l`antrechrist comme une punition divine. Cet antechrist prendra éventuellement la dire
Tout ce que vous devez savoir sur l’enseignement catholique sur l’Antéchrist (Traduction automatique)
Il est généralement admis, sur la base des textes bibliques, que les débuts de la carrière de l’Antéchrist « seront humbles et obscurs ». Cependant, en raison de ses pouvoirs de séduction, son pouvoir, ses conquêtes et son influence augmenteront jusqu’à ce qu’il en résulte un règne mondial.
15 Avril 2024
Note : Sous le règne du cruel empereur romain païen Domitien ( Il règne de l`an 81 à l`an à l`an 96) l`apôtre et évangéliste Saint-Jean est plongé dans une marmite d`huile bouillante à Rome ( les persécutions de Domitien contre les Chrétiens) mais protégé de Dieu il en sort intact. L`empereur ayant été informé et dans la crainte le fait exiler dans l`île grecque de Patmos. Un Dimanche, Saint-Jean l`Évangéliste reçoit la vision de l`Apocalypse.
Everything you need to know about Catholic teaching on the Antichrist
(LifeSiteNews) — Dans son livre La royauté du Christ et la conversion de la nation juive, le père Denis Fahey donne un aperçu de ce qui est certain, probable et indécis au sujet de l’Antéchrist.
Une vraie personne humaine
Il est certain que l’Antéchrist sera un seul homme, une seule personne humaine.
L’apôtre saint Jean écrit que quiconque nie que « Jésus-Christ est venu dans la chair » est un antéchrist. En ce sens, il y a eu beaucoup d’antéchrists, certains plus grands que d’autres. Ceux qui ont été plus grands ont été des types de préfiguration de ce que sera l’Antéchrist.
Certains ont suggéré que « l’Antéchrist » sera « une secte, ou une collection d’hommes impies, un environnement athée ou une période de persécution ».[1] Ce n’est pas le cas, bien que ces autres puissent à nouveau servir de types, de préfigurations ou de signes que sa venue est imminente. Il sera certainement un homme individuel.
Le théologien espagnol du XVe siècle Francisco Suárez enseigne qu’il ne sera qu’un simple homme, en ce sens qu’il ne sera pas Satan sous forme humaine.[2] Néanmoins, il sera doté de grands pouvoirs et de qualités personnelles de séduction.[3] Saint Paul écrit à ce sujet :
«Sa venue à lui, l`Impie, aura été marquée par l`influence de Satan, de toute espèce d`oeuvres de puissance, de signes et de prodiges mensongers, comme de toutes les tromperies du mal, à l`adresse de ceux qui sont voués à la perdition pour n`avoir pas accueilli l`amour de la vérité qui leur aurait valu d`être sauvés.» (2 Thessaloniciens 2.9-10) La Bible de Jérusalem
Son règne
Il est généralement admis, sur la base des textes bibliques, que les débuts de sa carrière « seront humbles et obscurs ».[4] Cependant, en raison de ses pouvoirs de séduction, son pouvoir, ses conquêtes et son influence augmenteront jusqu’à ce qu’il en résulte un règne mondial.[5] L’Apocalypse dit :
«On lui donna de mener campagne contre les saints et de les vaincre. On lui donna pouvoir sur toute race, peuple, langue ou nation.» (Apocalypse 13.7) La Bible de Jérusalem
Comme ce qui précède le suggère, il persécutera l’Église et fera ainsi la guerre à Dieu. Le prophète Daniel écrit également :
«Il proférera des paroles contre le Très-Haut, et mettra à l`épreuve les saints du Très-Haut, et il méditera changer les temps et le droit.» (Daniel 7.25) La Bible de Jérusalem
Ce sera une épreuve pour les bons, et un châtiment pour les impies et les apostats.[6] Le péché de ces derniers est puni par le fait qu’il leur est permis de croire à ses mensonges et de s’endurcir dans le péché :
«Sa venue à lui, l`Impie, aura été marquée par l`influence de Satan, de toute espèce d`oeuvres de puissance, de signes et de prodiges mensongers, comme de toutes les tromperies du mal, à l`adresse de ceux qui sont voués à la perdition pour n`avoir pas accueilli l`amour de la vérité qui leur aurait valu d`être sauvés. Voilà pourquoi Dieu leur envoie une influence qui les égare, qui les pousse à croire le mensonge» (2 Thessaloniciens 2.10-11) La Bible de Jérusalem.
La nature de sa persécution
Dans son livre sur l’Antéchrist, le père Lémann, converti juif, affirme que deux mesures clés de cette persécution seront :
• L’interdiction de l’enseignement chrétien
• L’obligation d’enseigner l’erreur.
Cela sera appliqué avec beaucoup de minutie et de cruauté. De plus, il prétendra être Dieu et exigera d’être adoré « dans le Temple de Dieu » – ce qui sera abordé en temps voulu. Il réussira à convaincre beaucoup de cette affirmation par le « pouvoir, les signes et les prodiges mensongers » mentionnés ci-dessus.
Le temps de sa persécution
Cependant, ce règne sera temporaire – même s’il semblera sans doute une éternité pour ceux qui en souffrent. Il durera probablement trois ans et demi, comme l’enseignent à la fois Daniel et l’Apocalypse :
«les saints seront livrés entre ses mains pour un temps et des temps et un demi-temps» (Daniel 7.25) Bible de Jérusalem
«On lui donna pouvoir d`agir pendant quarante-deux mois.» (Apocalypse 13.5) La Bible de Jérusalem
À la fin du temps qui lui est imparti, l’Antéchrist sera détruit :
«Mais le tribunal siégera, et la domination lui sera ôtée, détruite et réduite à néant jusqu`à la fin.» (Daniel 7.26) Bible de Jérusalem
«Alors l`impie se révèlera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l`anéantira par la manifestation de sa venue» (2 Thessaloniciens 2.8) La Bible de Jérusalem
« Mais la Bête fut capturée avec le faux prophète - celui qui accomplit au service de la Bête des prodiges par lesquels il fourvoyait les gens qui avaient ayant reçu la marque de la Bête et les adorateurs de son image - on les jeta tous deux vivants dans l`étang de feu, de soufre embrasé.» (Apocalypse 19.20) La Bible de Jérusalem
Maintenant que nous avons abordé ce qui est certain au sujet de l’Antéchrist, nous entrons maintenant dans le domaine des probabilités et des opinions.
Relations avec les Juifs
Beaucoup de pères et de théologiens croient que l’Antéchrist se présentera d’abord comme bienveillant et « éthique », et trompera le peuple juif, qui (disent-ils) l’acclamera comme leur Machia’h tant attendu et l’aidera à établir son règne. Ceci est souvent basé sur les paroles du Christ lui-même dans l’Évangile de Jean :
«Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne m`accueillez pas: qu`un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous l`accueillerez.» (Jean 5.42). La Bible de Jérusalem
Par exemple, saint Jérôme explique ce passage :
Les Juifs, après avoir méprisé la vérité dans la personne de Jésus-Christ, accueilleront le mensonge en acclamant l’Antéchrist.[7]
Le père Lémann affirme que le même point de vue est partagé par beaucoup d’autres, et donne quelques exemples tirés de :
• Saint-Ambroise
• Saint Grégoire le Grand
• Saint Ephraïm
• Saint Jean Chrysostome.
Il y a eu de nombreux faux messies acclamés par certains représentants du peuple juif, dont Bar Kokhba et même Napoléon. Le théologien Suarez note :
Depuis l’époque du Christ, plusieurs d’entre eux, de leur propre autorité, ont prétendu être le Messie et ont été accueillis par les Juifs, comme le montre Flavius Josèphe [...] Et nous lisons dans Actes des Apôtres VIII, que Simon le Magicien prétendait être le Messie et que beaucoup de Juifs croyaient en lui. Les paroles du Christ ne peuvent pas s’appliquer à un seul, mais à tous ces faux messies.[8]
Cependant, il déclare également ce qui suit :
Cependant, comme je l’ai dit, la première explication [de saint Jérôme, etc.] est meilleure, car il y en a un que les Juifs attendent et qu’ils accueilleront tous. Les autres qui prétendaient être le Messie n’ont pas été reçus par tous les Juifs, mais seulement par quelques-uns.[9]
Pour ce que cela vaut, certains mystiques ont également maintenu cette opinion. Bartholomew Holzhauser (mort en 1658) a déclaré :
Les Juifs, sachant par la Bible que Jérusalem sera le siège du Messie, viendront de partout et accepteront l’Antéchrist comme le Messie.[10]
De même, Marie d’Agreda déclare également :
Les délégués de certaines nations, les Juifs, les Turcs et les Tartares le supplieront de les libérer personnellement de leur joug insupportable. Il se déclarera maintenant prêt à exaucer leurs désirs, tout en excitant les nations voisines à la révolution. Les Juifs lui apporteront finalement une couronne coûteuse et un vêtement royal, ainsi qu’un sceptre, et le déclareront roi librement élu. […] De nombreux Juifs afflueront alors vers Babylone. Alors l’Antéchrist cherchera à agrandir son royaume. […] Là-dessus, il marchera vers la terre promise et occupera Jérusalem. Maintenant, enfin, les rois du monde auront peur ; ils reconnaîtront qu’ils ont affaire à l’Antéchrist, d’autant plus que les Juifs du monde entier feront connaître les grands talents et les grandes actions de l’Antéchrist, afin que sa louange retentisse dans le monde entier.[11]
Comme nous le verrons, un facteur très important pour penser cela est qu’il y a des similitudes importantes entre ce que les catholiques attendent de l’Antéchrist et ce que certains représentants de la religion juive déclarent ouvertement être attendus de son supposé Machia’h.
Sa nationalité
C’est une idée populaire que l’Antéchrist sera lui-même juif et membre de la tribu de Dan. Saint Irénée s’en tenait à cette opinion, tout comme saint Robert Bellarmin.[12] Cependant, le père Lémann soutient que les arguments montés en faveur de cette idée ne sont pas concluants. Contre l’idée que les Juifs n’accepteraient pas un non-Juif comme Machia’h, le P. Lémann répond :
Au cours des siècles, les Juifs ont accueilli tous les ennemis de Jésus-Christ et de son Église et se sont constitués en auxiliaires.
Dans le Grand Sanhédrin, tenu à Paris en 1807, ils ont appliqué les titres bibliques, exclusivement réservés au Messie, à Napoléon, bien que Napoléon ne soit pas de sang juif. Ils ont même accueilli les principes de la Révolution française comme leur Messie.[13]
Il résume : Ce n’est ni certain, ni probable. C’est tout simplement possible, rien de plus.[14]
Le siège de son empire
Il y a deux opinions principales sur l’endroit d’où l’Antéchrist régnera sur son royaume mondial. Ce sera soit à Jérusalem, soit à Rome.
Écrivant vers 180 après JC, saint Irénée a enseigné :
Au moment de son règne, l’Antéchrist transférera le siège de son empire à la Jérusalem terrestre.[15]
Il a été suivi par plusieurs des Pères et d’autres, dont saint Hippolyte, saint Robert Bellarmin, Corneille Lapide et d’autres.
Suarez écrit (approuvant l’opinion ci-dessus sur sa nationalité) : De ce que nous avons dit sur le fait que l’Antéchrist était juif de race et qu’il trouvait son principal soutien parmi les Juifs, il s’ensuit immédiatement qu’il restaurera la ville de leurs ancêtres et son temple, dont ils ont toujours eu une fierté particulière.[16]
Bien que le père Lémann rejette l’idée qu’être acclamé comme le Machia’h dépende de son sang juif, il argumente comme suit : Si l’Antéchrist agissait autrement, comment pourrait-il se faire accepter comme le Messie par les Juifs qui rêvent de la gloire terrestre pour Jérusalem et imaginent que cette ville deviendra la capitale du futur royaume messianique.
Ce dernier argument semble devenir plus fort à notre époque grâce à la montée et à la croissance du sionisme.[17]
L’autre opinion est qu’il régnera depuis la ville de Rome. Saint Robert Bellarmin s’oppose fortement à cette idée.
Une réconciliation des deux opinions est enseignée par le théologien P. E. Sylvester Berry. Dans son ouvrage sur l’Apocalypse de saint Jean, il enseigne que l’Antéchrist régnera en effet de Jérusalem, et que le « faux prophète » de l’Antéchrist régnera de Rome pendant une longue vacance du Saint-Siège : Notre divin Sauveur a un représentant sur terre en la personne du Pape à qui il a conféré les pleins pouvoirs pour enseigner et gouverner. De même, l’Antéchrist aura son représentant dans le faux prophète qui sera doté de la plénitude des pouvoirs sataniques pour tromper les nations. […] Le prophète s’installera probablement à Rome comme une sorte d’antipape pendant la vacance du trône papal mentionnée ci-dessus.[18]
Mais en quoi consistera le règne de l’Antéchrist ?
Nous avons déjà vu qu’il impliquera la persécution de l’Église, la suppression de la messe et l’exercice de la religion catholique. Cela se fera au détriment d’un système religieux alternatif et mondial (« un seul monde »). Dans les parties suivantes, nous verrons que les théologiens et les mystiques catholiques ont enseigné qu’il sera probablement basé sur le Temple de Jérusalem, et une religion naturaliste et un code de moralité. Nous verrons également que ce que les théologiens catholiques attendent de l’Antéchrist coïncide inconfortablement avec ce que certains écrivains juifs influents attendent de leur Machia’h, et avec la « lumière » et la religion qu’ils pensent que sa venue apportera aux païens.
Références
↑1 - P. Lémann, L’Antéchrist, p. 24. Dans P. Denis Fahey, La royauté du Christ et la conversion de la nation juive, p 182. Club de lecture chrétien d’Amérique, Palmdale CA., 1953.
↑2 -Suarez, De Antichristio, sect. 1, n. 4 et 5.
↑3 - Fahey 182
↑4 - Ibid..
↑5, ↑6 -Ibid..
↑7 - Epist. 151, ad Algariam, quaest. II, dans Fahey 184.
↑8 - Suarez, De Antichristo, Disp. 54, sect. 1, n. 7. Cité dans Fahey, p. 185.
↑9 - Ibid..
↑10 - R. Gerald Culleton, Le règne de l’Antéchrist, p. 148. TAN Books, Rockford Illinois, 1974.
↑11 - À Culleton, 149
↑12 - « En effet, que l’Antéchrist sera juif et circoncis, c’est certain, et cela se déduit tout d’abord de ce qui a été dit. Car les Juifs n’accepteraient jamais un homme non juif ou un incirconcis comme leur Messie. Une autre raison est que les Juifs attendent un Messie de la famille de David et de la tribu de Juda. Sans aucun doute, bien que l’Antéchrist soit vraiment de la tribu de Dan, il prétendra être de la famille de David. Alors tous les anciens auteurs enseignent clairement que l’Antéchrist sera un Juif, comme les douze auteurs que nous venons de citer, qui disent qu’il sera de la tribu de Dan. De plus, les personnes suivantes disent qu’il sera Juif : Ambroise, qui dit qu’il sera circoncis le 2 Thessalonicien, et Jérôme, qui le 11 Daniel dit qu’il sera du peuple des Juifs, et saint Martin dans Sulpice au livre 2 des Dialogues, qui dit que l’Antéchrist ordonnera que tous soient circoncis selon la loi, et Cyrille, qui dit dans le Catéchisme 15 qu’il sera très zélé pour le temple de Jérusalem afin de montrer qu’il est de la race de David ; enfin, aussi Grégoire, qui dans le livre 11 de la lettre 3 dit que l’Antéchrist sera un promoteur de l’observance du sabbat et d’autres cérémonies juives. Saint Robert Bellarmin, dans Controverses de la religion chrétienne, p. 891. De la troisième controverse générale sur le souverain pontife, livre III, sur l’Antéchrist, ch. 12. Traduction du père Kenneth Baker, Keep the Faith Press, 2016.
↑13 - Dans Fahey 187.
↑14 - Ibid..
↑15 - Irénée, Adv. Haereses, lib. V, c. 25. Traduit par Alexander Roberts et William Rambaut. Extrait des Pères anté-nicéens, vol. 1. Édité par Alexander Roberts, James Donaldson et A. Cleveland Coxe. (Buffalo, NY : Christian Literature Publishing Co., 1885.) Révisé et édité pour New Advent par Kevin Knight. .
↑16 - Suarez, de Antichristo, sect. V, n. 7.
↑17 - Dans Fahey 188
↑18 - P. E. Sylvester Berry, L’Apocalypse de saint Jean, p 135. Première édition, The Catholic Church Supply House, Coloumbus Ohio, 1921.
OPINION
L'Antéchrist et la reconstruction du Temple de Jérusalem dans l'enseignement et la prophétie catholiques - (Traduction automatique)
Pendant des siècles, les grands théologiens catholiques ont exprimé des opinions divergentes sur les détails exacts entourant la montée de l'Antéchrist prophétisé et son lien avec la reconstruction du Temple de Jérusalem.
The Antichrist and the rebuilding of the Jerusalem Temple in Catholic teaching and prophecy
17 Avril 2024
Note de la rédaction : Voici la deuxième partie d'une série sur l'Antéchrist.
(LifeSiteNews) -- Nous avons vu dans le dernier article que l'Antéchrist viendra "avec toute la puissance, les signes et les prodiges mensongers", de sorte qu'il sera capable de convaincre beaucoup de gens de l'adorer. Saint Paul le décrit comme suit : « Que personne ne vous séduise d`aucune manière. Auparavant doit venir l`apostasie et se révéler l`homme impie, l`Être perdu, l`Adversaire, celui qui s`élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu`à s`asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu.» (2 Thessaloniciens 2 et 3) La Bible de Jérusalem
Lorsque l'Antéchrist persécutera l'Église, il semble que ce sera au détriment d'une fausse religion qui lui sera propre. Cette religion sera basée sur l'Antéchrist lui-même, qui s'assiéra dans le temple de Dieu. Dans l'article précédent, nous avons vu que les théologiens et mystiques catholiques soutiennent que l'Antéchrist sera accepté comme le Moshiach (Messie) des Juifs et qu'il régnera probablement sur le monde entier à partir de Jérusalem. Mais cela impliquera-t-il la reconstruction du Temple, qui a été détruit en 70 après J.-C., comme l'a prophétisé le Christ ?
Certains disent que le temple de Jérusalem ne sera pas reconstruit
Les théologiens catholiques et les prophètes ne sont pas d'accord sur les points suivants: que c'est dans ce temple que l'Antéchrist s'assiéra et se présentera comme Dieu.
Saint Thomas d'Aquin, sans prendre position, note que certaines autorités - et même certains juifs - estiment que le temple sera jamais reconstruit et que leur désolation durera jusqu'à la consommation finale".[1]
Saint Jean Chrysostome exprime une opinion dans ce sens, en disant : «Non pas dans le Temple de Jérusalem, mais dans le Temple de l'Église».[2]
Si tel est le cas, on ne sait pas exactement ce que cela signifie, s'il s'agit d'un bâtiment d'église littéral ou de quelque chose de plus symbolique. Saint Thomas d`Aquin suggère que cela signifie que "de nombreux membres de l'Église l'accepteront" ou qu'il régira et gouvernera "comme s'il était lui-même, avec ses messagers, le temple de Dieu, comme le Christ est le temple avec ses adhérents".[3]
Bien qu'elle ne soit pas concluante, une raison de penser que le Temple ne sera pas reconstruit est que les tentatives précédentes ont toutes échoué. Le Père E. Sylvester Berry donne le texte suivant de l'historien Ammien Marcellin, qui fut lui-même soldat sous Julien l'Apostat : Julien l'Apostat ( empereur romain anti-chrétien) tenta de reconstruire le temple au IVe siècle, mais l'entreprise fut miraculeusement contrecarrée. L'endroit a été rendu inaccessible par d'effroyables boules de feu qui ont éclaté près des fondations et ont tellement brûlé les ouvriers qu'ils ont été contraints de se retirer. Les attaques fréquentes ont finalement conduit à l'abandon des travaux".[4]
L'une des principales raisons pour lesquelles Julien l'Apostat a tenté de reconstruire le temple de Jérusalem était de réfuter la prophétie du Christ selon laquelle le temple serait détruit. Les événements miraculeux qui ont empêché sa reconstruction ont été interprétés comme une confirmation de cette prophétie et comme une indication qu'il ne sera jamais reconstruit.
Certains disent que le temple de Jérusalem va être reconstruit en tout ou en partie
Cependant, d'autres théologiens estiment que le temple en question est bien le temple de Jérusalem. C'est l'opinion des saints Irénée, Hippolyte, Cyrille de Jérusalem, Jean de Damas, Suarez et d'autres.[5] Saint Thomas d'Aquin considère cette opinion comme légitime. Le grand commentateur biblique Cornelius a Lapide prend en compte les deux opinions, mais privilégie l'idée qu'il y aura une tentative pour reconstruire en quelque sorte du Temple de Jérusalem :
L'Antéchrist s'assiéra donc dans le temple, c'est-à-dire dans le temple des chrétiens, ou plus simplement encore dans le temple de Jérusalem qui, à l'époque de saint Paul, était le seul à être appelé temple de Dieu au sens propre. Ainsi, en son temps, l'Antéchrist reconstruira ce temple tel qu'il était, afin qu'il le serve comme un trône en quelque sorte. [...]
En effet, l'Antéchrist convaincra les Juifs qu'il est le Messie promis dans la Loi, comme le montre clairement Jean 5:43 ; c'est pourquoi, dit Cyrille dans sa 15e catéchèse, il leur construira un temple afin d'être pris pour le Fils de David, c'est-à-dire le Messie, et, pour ainsi dire, pour un second Salomon, qui a construit le premier temple. L'Antéchrist s'assiéra donc dans son temple, non pas en tant que pape ou évêque, comme le veulent les innovateurs, mais en tant que Messie, et c'est en tant que Messie qu'il sera adoré par les Juifs comme Dieu.[6]
St Cyrille de Jérusalem affirme que St Paul fait référence au Temple de Jérusalem, et bien qu'il pense que cela soit essentiel pour qu'il puisse tromper le peuple juif et l'amener à l'accepter, il ne pense pas nécessairement que l'Antéchrist réussira à le faire. le reconstruire : En effet, s'il se présente aux Juifs comme le Christ, et s'il veut être adoré par eux, il fera grand cas du Temple, afin de mieux les séduire, en faisant croire qu'il est l'homme de la race de David, qui rebâtira le Temple érigé par Salomon.[7]
St. Robert Bellarmin fait une remarque similaire et affirme qu'au moins la tentative de reconstruction du Temple sera cruciale : L'Antéchrist sera juif, à la fois Messie des Juifs et roi ; il est donc certain qu'il établira son trône à Jérusalem et qu'il tentera de restaurer le temple de Salomon. En effet, les Juifs ne rêvent que de Jérusalem et du temple, et il semble qu'ils n'accepteront jamais quelqu'un comme Messie s'il n'a pas son siège à Jérusalem et s'il ne restaure pas le temple d'une manière ou d'une autre.[8]
Bellarmin ajoute que le mot "Temple" se réfère toujours au Temple de Jérusalem, et que les Pères n'ont jamais appelé les églises chrétiennes "Temples", mais toujours d'autres noms. Il ajoute également que cela ne dépend pas du fait que le Temple de Jérusalem soit avec succès ou complètement reconstruit : L'explication la plus courante, la plus probable et la plus littérale est celle de ceux qui disent que par le temple de Dieu, on entend ici le temple de Salomon, dans lequel l'Antéchrist sera assis, quel que soit l'état de réparation dans lequel il se trouve.[9]
Berry, bien qu'il favorise l'opinion que le Temple ne sera pas reconstruit, écrit : De nombreux théologiens pensent que l'Antéchrist reconstruira le temple de Jérusalem dans lequel il établira son trône et sera adoré comme Dieu. Les paroles de saint Paul, citées plus haut, semblent certainement favoriser cette croyance, et il ne fait aucun doute qu'une telle réalisation assurerait une reconnaissance immédiate à l'Antéchrist et à ses projets.[10]
Tout cela est très important, car cela reflète précisément les croyances juives communes concernant leur Moshiach attendu, et fournit donc un lien entre un homme qu'ils accepteront comme tel et l'Antéchrist.
Le prétendu Moshiach
Nous avons vu dans la dernière partie que les Pères, les théologiens et les mystiques pensaient que l'Antéchrist serait acclamé par le peuple juif. Il y a eu de nombreux faux messies acclamés par certains représentants du peuple juif, dont Bar Kokhba et même Napoléon. Cependant, comme le fait remarquer Francisco Suarez, ces derniers n'ont été reçus que par une partie du peuple juif, et ils ont finalement échoué dans ce qu'ils étaient censés accomplir - comme la reconstruction du Temple, ou l'établissement d'un règne mondial et l'imposition de certaines normes morales attendues des Gentils.
Comme nous l'avons déjà mentionné, l'ouvrage très influent au XIIe siècle, par le rabbin Moshe ben Maimon ("Maimonide" ou "Rambam") a écrit sur certains des signes qui indiquent que le Moshiach est arrivé:
Si un roi surgit de la maison de David, qui contemple assidûment la Torah et observe ses mitzvot telles que prescrites par la loi écrite et la loi orale, comme David, son ancêtre, oblige tout Israël à marcher dans (la voie de la Torah), corrige les manquements à son observance et mène les guerres de Dieu, nous pouvons, avec assurance, le considérer comme le Machia'h.[11]
Il a ensuite enseigné que la reconstruction du Temple sera en définitif la confirmation qu'un demandeur donné est le Moshiach : "S'il réussit ce qui précède, s'il construit le Temple à sa place et s'il rassemble les membres dispersés d'Israël, il est sans aucun doute le Machia'h."[12]
Et ailleurs: Dans l'avenir, le roi messianique se lèvera et renouvellera la dynastie davidique, la rétablissant dans sa souveraineté initiale. Il construira le Temple et rassemblera les dispersés d'Israël. Puis, de son temps, l'observance de toutes les lois reviendra à son état antérieur. Nous offrirons des sacrifices, nous observerons les années sabbatiques et jubilaires selon toutes leurs particularités, telles qu'elles sont décrites par la Torah.[13]
Au dix-neuvième siècle, le savant ex-rabbin David Paul Drach (devenu catholique en 1823, puis bibliothécaire d'une congrégation romaine) décrivait de la même manière les attentes actuelles à l'égard du Moshiach.[14]
Ainsi, si le Temple devait être reconstruit et qu'en conséquence un homme particulier devait être acclamé comme le Moshiach, cet homme pourrait bien être l'Antéchrist prophétisé.
Comme nous l'avons vu, la mosquée Al-Aqsa, le troisième lieu saint de la religion islamique, et située sur le mont du Temple, constitue toutefois un obstacle important à la réalisation de cet objectif. Il sera impossible de reconstruire le Temple sans détruire la mosquée Al-Aqsa, et il sera impossible pour le monde islamique de tolérer une telle destruction sans déclencher une grande guerre. Dans cette optique, nous pouvons rappeler que Maïmonide déclare également que le Moshiach sera identifié comme celui qui "mène les guerres de Dieu" et y parvient - et que son règne commencera par une grande guerre entre les deux puissances de Gog et Magog.[15]
Conclusion
Après la destruction du Temple par Titus et l'accomplissement de la prophétie du Christ en 70 après J.-C., il est devenu impossible d'offrir les sacrifices du Temple ou d'accomplir les diverses "mitzvot" (commandements ou bonnes actions) de la religion juive liées au Temple. Compte tenu de la centralité du Temple, il est devenu impossible de pratiquer cette religion comme auparavant. Elle s'est donc profondément transformée, si bien qu'Alieza Salzberg parle de la "naissance du judaïsme rabbinique" après la destruction du Temple. Elle définit cette nouvelle forme de judaïsme comme "un mode de vie centré sur la Torah et la loi juive, plutôt que sur le culte du Temple ou la souveraineté politique".[16]
Tout cela a été symbolisé par la déchirure du voile du Temple au moment de la mort du Christ. Le père de l'Église Théophylacte a également déclaré que : Cela signifiait que le temple devait être profané, supprimé et mis de côté, avec tous ses rites et ses sacrifices.[17]
C'est pour cette raison qu'après la promulgation suffisante de l'Évangile, les cérémonies légales et les rites de l'ancienne loi ont été considérés à la fois comme une source d'inspiration en ce sens qu'ils ne sont plus efficaces ou contraignants. Comme le dit saint Thomas d`Aquin, "ce serait un péché mortel aujourd'hui d'observer ces cérémonies que les pères d'autrefois accomplissaient avec dévotion et fidélité".[18] Ces rites indiquaient ce qui avait été accompli ; leur maintien constituait un déni de cet accomplissement par le Christ. Il est donc incompréhensible de voir des chrétiens autoproclamés œuvrer à la restauration de ce Temple, par leur assistance aux génisses rouges et par d'autres moyens.
Malgré les meilleures intentions, cela revient à nier que le Christ est venu dans la chair et qu'il a accompli la loi. Nous verrons plus en détail ce que cela signifie pour la religion de l'Antéchrist dans la partie suivante. Mais pour clore cette partie, il convient, étant donné les liens entre la reconstruction possible du Temple et le reniement du Christ qui l'accompagne, que c'est exactement ce que saint Jean dit de l'Antéchrist :
«C`est que beaucoup de séducteurs se sont répandus dans le monde, qui ne confessent pas Jésus-Christ venu dans la chair. Voilà bien le Séducteur, l`Antichrist.» (2 Jean 1.7)La Bible de Jérusalem
Maike Hickson, de LifeSiteNews, a contribué à ce rapport.
Références
↑1 Saint Thomas d'Aquin, Commentaire sur 2 Thess. C2. L1. n. 40.2. Disponible à l'adresse suivante https://aquinas.cc/la/en/~2Thess.C2.L1.n40.2
↑2 St Jean Chrysostome, In II ad Thessal, II, dans Fr Denis Fahey, The Kingship of Christ and the Conversion of the Jewish Nation, p 189. Christian Book Club of America, Palmdale CA, 1953.
↑3 St Thomas, Ibid.
↑4 Père E. Sylvester Berry, L'Apocalypse de saint Jean, p 137. Première édition, The Catholic Church Supply House, Coloumbus Ohio, 1921.
↑5 Lémann, dans Fahey 189.
↑6 D'après une traduction faite à partir d'une version allemande du commentaire de A Lapide sur 2 Thess.
↑7 Saint Cyrille de Jérusalem, Conférences catéchétiques 15, n. 15. Traduit par Edwin Hamilton Gifford. De Pères nicéens et post-nicéens, deuxième sérieVol. 7, édité par Philip Schaff et Henry Wace. (Buffalo, NY : Christian Literature Publishing Co., 1894.) Révisé et édité pour New Advent par Kevin Knight..
↑8 St Robert Bellarmine, in Controverses de la religion chrétienne, p 894. Extrait de la troisième controverse générale sur le souverain pontife, livre III, sur l'antéchrist, ch. 12. Trans. P. Kenneth Baker, Keep the Faith Press, 2016.
↑9 Ibid. 895
↑10 Baies 136
↑11 Maïmonide, Mishneh Torah, Sefer Shoftim, Melachim uMilchamot 11.4
↑12 Ibid.
↑13 Ibid. 11.1
↑14 Il écrit : Le Messie, dont les Juifs attendent obstinément la venue, bien qu'il refuse obstinément d'apparaître de son côté, sera un grand conquérant qui réduira toutes les nations du monde à la condition d'esclaves des Juifs. Ces derniers sont destinés à revenir en triomphe en Terre Sainte, chargés des richesses prises aux non-Juifs. Jérusalem aura un nouveau temple. L'Harmonie entre l'Eglise et la Synagogue, p 98, dans Fahey 100.
↑15 Il écrit : "La simple interprétation des paroles des prophètes semble impliquer que la guerre de Gog et Magog aura lieu au début de l'ère messianique". Maïmonide, Ibid., 12.2
↑16 Alieza Salzburg, 'Le judaïsme après le Temple,' Mon apprentissage du judaïsme, consulté le 11 avril 2024. Disponible à l'adresse suivante : https://www.myjewishlearning.com/article/judaism-after-the-temple/
↑17 D'après le Grand commentaire sur saint Matthieu de Cornelius a Lapide, 27.51.
↑18 Somme théologique I-II Q103, A4.
Opinion
Tout ce qu'il faut savoir sur les lois noachides, une religion universelle sans le Christ
Dans cet article, nous allons voir comment certains auteurs juifs comprennent la religion mondiale "noachide" de l'ère messianique supposée, et en quoi elle est incompatible avec le christianisme.
19 Avril , 2024
Note : Cet article a été traduit automatiquement en français.
Everything you need to know about the Noahide Laws, a universal religion without Christ
..la validité éternelle des sept lois de Noé, un code moral pour nous tous, quelle que soit notre foi religieuse", Président Ronald Reagan, proclamation de la première Journée de l'éducation aux États-Unis, 4 avril 1982.[1]
(LifeSiteNews) - Dans les parties précédentes (Première partie et Partie II), nous avons examiné ce que les théologiens catholiques nous disent de l'Antéchrist, que saint Paul décrit comme suit : « Que personne ne vous séduise d`aucune manière. Auparavant doit venir l`apostasie et se révéler l`homme impie, l`Être perdu, l`Adversaire, celui qui s`élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu`à s`asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu.» (2 Thessaloniciens 2 et 3) La Bible de Jérusalem
Ainsi, lorsque l'Antéchrist persécutera l'Église, il semble que ce sera au détriment d'une fausse religion qui lui sera propre. Cette religion sera basée sur l'Antéchrist lui-même, qui s'assiéra dans le temple de Dieu.
Les autorités catholiques ne s'accordent pas sur la question de savoir si ce "temple de Dieu" est une expression métaphorique se rapportant à l'Église ou aux bâtiments catholiques, ou au Temple lui-même - qu'il soit entièrement ou partiellement reconstruit. Cependant, nombreux Les pères de l'Église, les théologiens et certains mystiques pensaient que l'Antéchrist serait accueilli par le peuple juif comme le Moshiach (Roi-Messie) qu'il attendait. Cette idée s'appuyait en partie sur les paroles de Notre Seigneur : «Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne m`accueillez pas: qu`un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous l`accueillerez.» (Jean 5.42). La Bible de Jérusalem
Cette idée est également basée sur les grandes similitudes entre ce que nous, catholiques, attendons de l'Antéchrist et ce que certains adeptes de la religion juive attendent du Moshiach. L'une des attentes communes les plus importantes est qu'il reconstruise le temple de Jérusalem. Selon Maïmonide, rabbin du douzième siècle à l'influence considérable, si quelqu'un réussit à reconstruire le Temple, c'est le signe qu'il "est certainement le Machia'h".[2]
Selon certains, une fois le Temple construit, il deviendra le centre d'une religion mondiale. Maïmonide poursuit : Il améliorera alors le monde entier, motiver toutes les nations à servir Dieu ensemble. Comme l'affirme Tzéphanie 3:9, "Je transformerai les peuples en une langue plus pure : Je transformerai les peuples en une langue plus pure, afin que tous invoquent le nom de Dieu et le servent. dans un seul but.'[3] (souligné par l'auteur)
En d'autres termes, le Moshiach établira une nouvelle religion universelle, dans laquelle tous les peuples serviront (soi-disant) Dieu - conformément à ce que leur enseignent le Moshiach, la religion juive et le peuple juif, qui doivent être "une lumière pour les Gentils". Le prophète Isaïe a écrit : «Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut atteigne aux extrémités de la terre.» (Isaïe 49,6)
En tant que catholiques, nous sommes conscients que cette idée est une déformation de ce qui s'est déjà produit à travers l'œuvre du vrai Messie, Jésus-Christ, et l'établissement de l'Église catholique romaine. Dans cet article, nous allons voir comment certains auteurs juifs comprennent cette religion mondiale de l'ère messianique supposée, et comment elle est incompatible avec le christianisme. Dans la dernière partie, nous verrons que ces conceptions coïncident avec ce qui se passera sous l'Antéchrist, selon les autorités catholiques.
Les lois noachides elles-mêmes
Il est bien connu que, dans l'ensemble, la religion juive ne cherche pas activement à convertir. L'une des raisons en est que, dans ce paradigme, il n'est pas nécessaire d'adhérer au "judaïsme" pour avoir une "part dans le monde à venir". La religion juive et ses lois sont considérées comme étant destinées au peuple juif lui-même. La Torah a été donnée par Dieu à Moïse afin qu'ils puissent être une "lumière pour les nations". Certains pensent qu'ils ont reçu l'ordre d'enseigner au reste du monde comment suivre "les sept lois de Noé" (les lois "noachides" ou "noachiques").
Ces lois figurent dans le Talmud. Les voici, telles qu'elles sont énoncées par Maïmonide :
Six préceptes ont été prescrits à Adam :
1. l'interdiction d'adorer de faux dieux ;
2. l'interdiction de maudire Dieu ;
3. l'interdiction du meurtre ;
4. l'interdiction de l'inceste et de l'adultère ;
5. l'interdiction du vol ;
6. le commandement d'établir des lois et des cours de justice.
[...] L'interdiction de manger la chair d'un animal vivant a été ajoutée pour Noé, en tant que Genèse 9:4.
Il y a donc sept mitzvot.[4] Il n'est pas abusif de parler de "religion noachide" et de noter qu'elle est très simple : elle se compose de ces lois et de la croyance en un Dieu unique.
C'est pourquoi le respecté rabbin Elijah Benamozegh a pu dire que "la préoccupation concerne l'observance par les Gentils de l'ancienne religion de Noé, la seule religion qui incombe à tous ceux qui ne sont pas Israélites".[5]
Un site populaire sur la question explique l'origine de ces lois :
Dieu a donné les six premiers commandements à Adam et à Hava (Ève). Ils ont été répétés à Noé après le déluge, et un septième a été ajouté, lorsque Dieu a établi l'alliance de l'arc-en-ciel avec Noé et toutes les créatures du monde. Au mont Sinaï, Dieu a enseigné les préceptes de la Torah par l'intermédiaire de Moïse, y compris la directive de Dieu demandant à tous les Gentils d'observer les 7 lois de Noé. Un païen mérite de recevoir une place dans l'éternel monde à venir, à l'ère messianique, en observant soigneusement et pieusement ces commandements universels.[6]
Les lois noachides sont les lois de l'ère messianique
Maïmonide enseigne qu'à l'époque supposée messianique, les païens "reviendront tous à la vraie foi", à savoir celle dont le judaïsme et la religion noachide sont les expressions respectives.[7]
Il écrit également sur cette ère prétendument messianique, dans laquelle le Moshiach exercera une influence sur le monde entier :
L'occupation du monde entier sera uniquement de connaître Dieu. C'est pourquoi les Juifs seront de grands sages et connaîtront les choses cachées, saisissant la connaissance de leur Créateur dans toute l'étendue du potentiel humain, comme l'affirme Isaïe 11:9 : «Le pays sera rempli de la connaissance de Dieu comme les eaux couvrent le fond de la mer.»[8]
En outre, certains croient qu'en suivant le commandement (mitzvah) de promouvoir les lois de Noé parmi les Gentils (les non-juifs), ils hâtent la venue du Moshiach.
Dans l'absolu, ces lois semblent similaires aux dix commandements et compatibles avec le christianisme. Mais à qui revient-il d'en décider, d'administrer et d'interpréter ces lois ?
Il ne reviendra certainement pas aux chrétiens. Il semble également moins probable qu'elle incombe aux Noachides eux-mêmes, mais plutôt à ceux qui sont considérés comme la "lumière pour les Gentils". En outre, que ce soit par un pouvoir direct ou autrement, le supposé Moshiach - que nous avons de bonnes raisons de soupçonner d'être l'Antéchrist - exercera un certain niveau d'influence dans ces domaines sur l'ensemble de l'humanité.
Toutefois, cela pose un double problème.
La religion noachide considère le christianisme comme une idolâtrie.
Bien que certains adoptent des points de vue plus ambigus ou nuancés, les lois noachides sont considérées par beaucoup comme interdisant l'adoration du Dieu un et trinitaire.[9]
Certains affirment qu'ils sont hostiles au catholicisme car certaines formulations interdisent l'"idolâtrie", dont l'Église est censée être coupable (tant dans l'adoration du Christ que dans la vénération des saints).[10]
Par exemple, Maïmonide lui-même affirme que les chrétiens ne servent pas le vrai Dieu :
Le christianisme a provoqué la mort des Juifs par l'épée, la dispersion et l'humiliation de leurs restes, la modification de la Torah et l'égarement de la majorité du monde. servir un autre dieu que le Seigneur.[11](souligné par l'auteur)
Dans son livre Voyage miraculeux, Yosef Eisen paraphrase le troisième point en relation avec une dispute de Nachmanide (Rabbi Moïse ben Nachman - "Ramban") :
Troisièmement, Ramban a démontré que la croyance chrétienne en la Trinité et en la naissance de Yeshu ne pouvait être acceptée par aucun juif sensé. La Trinité est une véritable idolâtrie, puisqu'il s'agit de la croyance en trois dieux, tandis que la naissance virginale est totalement étrangère à la tradition et à la logique juives. Il est intéressant de noter que les missionnaires chrétiens tentent toujours de convaincre les Juifs de la véracité de leur religion, et que la réfutation de leurs prétendues preuves est exactement la même que celle utilisée par le Ramban il y a plus de 700 ans.[12]
Eisen déclare également ailleurs, à propos des origines du christianisme : Finalement, les chrétiens ont compris que le peuple juif n'accepterait pas leurs croyances idolâtres et ont décidé d'introduire leur religion dans le monde païen.[13]
Les livres d'Eisen et de Nachmanides figurent parmi les "livres recommandés pour apprendre et vivre le code noachide" sur un site web destiné aux "noachides" (ceux qui suivent ces lois).[14] Notons au passage que, selon Maïmonide et quelques autres, les Noachides seraient considérablement désavantagés sur le plan civil par rapport aux Juifs. Par exemple, Maïmonide enseigne que, contrairement aux garanties rigoureuses prévues pour les Juifs, les Noachides peuvent être exécuté "sur la base du témoignage d'un seul témoin et du verdict d'un juge unique", et "aucun avertissement n'est nécessaire".[15] Les Noachides sont également punis plus sévèrement pour les crimes commis contre les Juifs que les Juifs ne le sont pour les mêmes crimes commis contre les non-Juifs,[16] et sont soumis à des obligations légales auxquelles les Juifs ne sont pas soumis.[17]
Maïmonide déclare également
C'est un commandement positif de détruire les fausses divinités, tous leurs accessoires et tout ce qui est fait pour elles [...] En Eretz Yisrael, la mitzva exige que nous traquions le culte des idoles jusqu'à ce qu'il soit éradiqué de notre pays tout entier. Dans la diaspora, cependant, nous ne sommes pas tenus de la chasser. Au contraire, chaque fois que nous conquérons un lieu, nous devons détruire toutes les fausses divinités qui s'y trouvent.[18]
Dans un commentaire de Rabbi Eliyahu Touger sur ce texte, nous trouvons ce qui suit : Même selon les opinions qui permettent aux Gentils ( païens non juifs) de croire au christianisme, les Juifs sont obligés de détruire leurs objets de culte et leurs églises. Cela soulève une question concernant les églises qui existent aujourd'hui en Eretz Yisrael. Leur existence doit-elle être tolérée ou sommes-nous, en tant que peuple et en tant qu'individus, obligés de les détruire ?[19]
À la lumière de ce qui précède, nous sommes peut-être mieux à même de comprendre l'explication de Maïmonide sur la question de l'utilisation de punitions à infliger aux idolâtres : Un Noachide est exécuté pour tout type de culte étranger qu'un tribunal juif considérerait comme méritant la peine capitale. Cependant, un Noachide n'est pas exécuté pour un type de culte étranger qu'un tribunal juif ne jugerait pas digne de la peine capitale. Quoi qu'il en soit, même si un Noachide ne sera pas exécuté pour ces formes de culte, il lui est interdit de les pratiquer toutes. Nous ne devrions pas leur permettre d'ériger un monument ou de planter un arbre. Les personnes qui ont des problèmes d'ordre esthétique ne sont pas les mêmes que celles qui font des images et d'autres choses du même genre, même si c'est uniquement pour la beauté.[20]
Il ne semble pas clair ou convenu que le christianisme soit considéré comme digne de la peine capitale ou non dans cette école de pensée.
Nous pouvons voir à quel point le christianisme est "acceptable" pour certains en considérant la prévalence du traitement hostile des chrétiens en Terre Sainte. Les chrétiens, en particulier les prêtres, se font fait crachés dessus, et certaines églises et cimetières sont vandalisés. En 2023, le patriarche latin de Jérusalem Pierbattista Pizzaballa indiqué que cela a augmenté avec l'élection du gouvernement de coalition de Benjamin Netanyahu.
Cela s'explique par le fait que ces attitudes existent également parmi les personnes au pouvoir. Certains élus politiques ont proposé une législation visant à criminaliser les tentatives d'informer les autres sur Jésus-Christ et le christianisme. Atamar Ben-Gvir, figure clé de la coalition du gouvernement de Benjamin Netanyahu, a fait l'éloge d'activistes tels que Bentzi Gopstein, qui a qualifié le christianisme de "religion maudite" et les chrétiens de "vampires suceurs de sang".[21]
Nous pouvons également constater à quel point le christianisme est "acceptable" lorsque Maïmonide affirme qu'il s'agit d'une forme d'idolâtrie, qu'il sert un faux Dieu, qu'il a répandu l'erreur dans le monde entier, qu'il a altéré la Torah, qu'il possède de nombreux monuments et images interdits et qu'il est responsable de beaucoup d'humiliations et de morts parmi les juifs. Quoi qu'il en soit, Maïmonide affirme que toute idolâtrie, y compris le christianisme, doit être interdite, au moins en Israël dans l`époque messianique.
Le christianisme peut-il être "purifié" pour le rendre compatible avec le noachisme ?
Certains auteurs pensent que le christianisme pourrait être toléré parmi les païens s'il était "purifié" des éléments incompatibles avec la compréhension juive de la première loi Noachide (contre l'idolâtrie).[22] Le rabbin Benamozegh estime qu'une telle "purification" est possible, nécessaire et même inévitable et qu'elle sera ramenée à une alliance et à une union avec le judaïsme : Ils sauront, au moment opportun, unir leurs énergies spirituelles et intellectuelles, de sorte que, dans la contemplation sereine des vérités historiques et doctrinales, ils reconnaîtront leur parenté originelle, et que, dans le même temps, ils seront en mesure de s'exprimer et de s'exprimer. par le biais d'une alliance appropriée reprendre leur travail commun pour l'accomplissement de leurs grandes destinées. Pourquoi cet espoir ne se réaliserait-il pas ? Pourquoi le judaïsme et le christianisme ne unir leurs efforts en vue de l'avenir religieux de l'humanité? Pourquoi le christianisme aurait-il du mal à collaborer avec cette religion dont il est issu, dont il reconnaît la vérité fondamentale, et qui possède, à un degré plus élevé encore qu'elle-même.Le Conseil de l'Europe est un lieu où l'on retrouve toutes les qualités dont il est si fier : ancienneté, continuité historique, autorité, vitalité ? Et si de ces délibérations avec la religion-mère juive pouvait émerger un christianisme préservant son caractère d'autorité divine - un christianisme, osons le dire, d'autant plus orthodoxe qu'il se serait renforcé par en s'appuyant sur une orthodoxie plus ancienne qu'elle-même, mais qui, comme nous le croyons fermement, satisferait les besoins des hommes mieux que ne peuvent le faire les églises chrétiennes actuelles. Peut-on imaginer un présage plus heureux pour l'humanité, ou une solution plus admirable aux grands problèmes religieux de notre temps ?[23](C'est nous qui soulignons)
Il nous dit ensuite qu'il y parviendra en reconsidérant la Sainte Trinité et ce qu'il appelle "le personnage problématique de Jésus".[24] et par la réconciliation du christianisme avec l'"hébraïsme" : C'est le christianisme, réformé pour être sûr de son premier modèle qui sera toujours la religion des peuples païens. Et cela se fera par le biais du judaïsme lui-même. [...] Ce sera la réconciliation de l'hébraïsme et des religions qui en sont issues.[25]
Un autre rabbin a suggéré que les chrétiens trinitaires pourraient être considérés comme observant les lois noachides, mais même son raisonnement indique clairement qu'il n'en serait ainsi qu'à condition qu'il n'y ait aucune différence entre les chrétiens trinitaires, une importante redéfinition du dogme de la Sainte Trinité, selon lequel les Deuxième et Troisième Personnes de la Trinité ne sont pas réellement chacune un Dieu, mais plutôt des "divinités plus petites", en "partenariat" avec Dieu le Père.[26]
Une telle redéfinition de la Sainte Trinité entraînerait également une redéfinition des dogmes de l'Incarnation du Christ et de la Rédemption, car si Dieu n'est pas réellement trine, alors il n'y a pas de véritable Seconde Personne de la Sainte Trinité pour s'incarner et être pleinement Dieu et pleinement homme. Cela semble tomber dans les hérésies de l'arianisme.
Mais si Jésus de Nazareth n'est pas à la fois pleinement Dieu et pleinement homme, alors sa crucifixion n'a pas été un sacrifice infiniment agréable pour expier le péché. Si c'est le cas, alors Jésus ne nous a pas rachetés. Et s'il en est ainsi, les mérites d'une rédemption inexistante ne peuvent pas nous être appliqués ; nous ne pouvons pas être sanctifiés surnaturellement par une grâce qu'Il n'a pas obtenue ; nous ne pouvons pas non plus être incorporés dans un corps mystique qui n'existerait pas.
Comme on le voit, une telle "purification", nécessaire pour que le christianisme soit compatible avec la religion noachide, aboutirait à la négation fondamentale des dogmes les plus élémentaires de la religion chrétienne. Ce nouveau christianisme "plus orthodoxe" qui "émergerait" ne serait pas du tout le christianisme - même s'il rendait un hommage de pure forme au Christ et conservait une partie de la terminologie existante. Cette négation de la Sainte Trinité et de la rédemption surnaturelle du Christ est impossible, et c'est l'apostasie.
Conclusion
Dans l'ensemble, il apparaît clairement qu'un courant de pensée important considère le christianisme comme une forme d'idolâtrie, et donc comme contraire aux lois noachides, qui semblent être au cœur de la religion qui sera imposée au monde par le Moshiach attendu par les Juifs. Même si la croyance en la Trinité peut être considérée comme tolérable par certains juifs aujourd'hui, il semble que beaucoup s'attendent à ce que cela cesse sous le Moshiach. Il n'est pas certain non plus, compte tenu de l'animosité généralement négative à l'égard de la personne de Notre Seigneur, qu'un christianisme "purifié" le considérant simplement comme un grand maître soit acceptable. L'imposition de la religion noachide semble passer nécessairement par la persécution de l'Église, soit par l'interdiction légale et sanglante du christianisme, soit par une "purification" qui constituerait une apostasie de la foi.
Le christianisme a été interdit et persécuté à de nombreuses reprises au cours de l'histoire. Chaque cas a été considéré comme une préfiguration de la persécution finale et la plus grave qui aura lieu sous le règne de l'Antéchrist - dont, comme nous l'avons vu, les autorités catholiques s'attendent à ce qu'il soit acclamé par le peuple juif comme le Moshiach.
Dans cette partie, nous avons vu que pour de nombreux auteurs, le christianisme est incompatible avec la religion noachide, en raison d'une supposée idolâtrie chrétienne.
Dans la partie suivante, nous aborderons la question sous un autre angle, et nous verrons que la religion noachide est également incompatible avec le christianisme, parce que la première est naturaliste et donc fondamentalement opposée au surnaturalisme de cette dernière. En cela, elle est également très proche de la franc-maçonnerie et de la religion que les autorités catholiques s'attendent à voir imposée par l'Antéchrist lui-même.
Maike Hickson, de LifeSiteNews, a contribué à ce rapport.
Le mouvement orthodoxe des Chabad Loubavitch - présent dans plusieurs pays sont chargés de propager les lois noachides
Aux USA le Congrès des USA à déja voté cette loi. Ces lois sont selon le Talmud de Babylone et pas selon la Sainte-Bible. Ces lois sont aussi dormantes au parlement du Canada passées par des députés dupes où manipulés.
Canada - ‘Noah’s Law’ to be introduced in House of Commons, Senate - By Morgan Black - Global New - Posted June 2, 2023
PUBLIC LAW 102-14—MAR. 20, 1991
Public Law 102-14
102d Congress
Joint Resolution
Mar. 20, 1991
[H.J. Res. 104]
To designate March 26, 1991, as "Education Day, U.S.A.".
Whereas Congress recognizes the historical tradition of ethical
values and principles which are the basis of civilized society and
upon which our great Nation was founded;
Whereas these ethical values and principles have been the bedrock
of society from the dawn of civilization, when they were known as
the Seven Noahide Laws;
Whereas the Lubavitch movement has fostered and promoted these
ethical values and principles throughout the world;
Whereas Rabbi Menachem Mendel Schneerson, leader of the
Lubavitch movement, is universally respected and revered and his
eighty-ninth birthday falls on March 26,1991;
Whereas in tribute to this great spiritual leader, "the rebbe", this,
his ninetieth year will be seen as one of "education and giving",
the year in which we turn to education and charity to return the
world to the moral and ethical values contained in the Seven
Noahide Laws; and
Références
↑1 - https://www.chabad.org/therebbe/article_cdo/aid/816636/jewish/The-Rebbes-Guidance-to-US-Presidents.htm
↑2 - Maïmonide, Mishneh Torah, Sefer ShoftimMelachim uMilchamot 11.4
↑3 - Ibid.
↑4 - Ibid, 9.1
↑5 - Elijah Benamozegh - Israël et l'humanité, p. 243. Paulist Press, New York, 1995. https://archive.org/details/israelhumanity0000bena/page/243/
↑6 - Site web Ash Noah, "7 Noahide Laws Introduction" (Introduction aux 7 lois de Noahide)
↑7 - Cf. Maïmonide : L'interprétation de la prophétie est la suivante :Israël habitera en sécurité avec les méchants gentils qui sont comparés à un loup et à un léopard, comme dans la prophétie de Jérémie 5:6: "Le loup du désert les dépouille et le léopard rôde autour de leurs villes." Ils reviendront tous à la vraie foi et ne voleront ni ne détruiront plus. Maïmonide ibid. 12.1
↑8 - Maïmonide, ibid. 12.5
↑9 - Pour des points de vue plus "tolérants", voir le rabbin David Meyer iciRabbin Tzvi Freeman dans la discussion sur les commentaires ici. Comme on le verra, le rabbin Elijah Benamozegh estime que le christianisme peut être "purifié", mais par des changements si radicaux qu'ils constituent une apostasie.
↑10 - Cf. le rabbin Smary Brownstein ici: Cependant, la croyance chrétienne en un Dieu trinitaire n'est pas compatible avec la Torah. Vous trouverez des détails sur cette question et d'autres questions connexes sur le site AskNoah, dans le forum Q&A.
↑11 - Maïmonide, ibid. 11.4.
↑12 - Yosef Eisen, Miraculous Journey : A Complete History of the Jewish People from Creation to the Present, p 197. Targum Press, Southfield Michigan, 2004. https://archive.org/details/miraculousjourne0000eise/page/196/
↑13 - Ibid, 108-9.
↑14 - Livres recommandés pour apprendre et vivre le code noahide", site Ask Noah.
↑15 - Maïmonide Ibid. 9.14
↑16 - Prenons l'exemple de Maïmonide, Mishneh Torah, Sefer Nezikin, Rotzeach uShmirat Nefesh, 5.3-4 : Lorsqu'un Juif tue involontairement un serviteur ou un étranger résident, il doit être exilé. [...] Lorsqu'un étranger résident tue un juif sans le vouloir, il doit être exécuté, même s'il n'a pas agi intentionnellement. Maïmonide, Mishneh Torah, Sefer Nezikin, Rotzeach uShmirat Nefesh, 5.3-4
↑17 - Par exemple : Un Noahide qui tue une âme, même un fœtus dans le ventre de sa mère, doit être exécuté en rétribution de sa mort. De même, s'il a tué une personne qui serait morte dans un avenir proche, s'il a placé une personne devant un lion ou s'il l'a laissée mourir de faim, il doit être exécuté car, d'une manière ou d'une autre, il l'a tuée. De même, une personne doit être exécutée si elle a tué un poursuivant alors qu'elle aurait pu sauver la victime potentielle de ce dernier en mutilant l'un de ses membres. Ces lois ne s'appliquent pas aux Juifs. Ibid, 9.4.
↑18 - Maïmonide, Mishneh Torah, Sefer Hamada, Avodat Kochavim, 7.1.
↑19 - Eliyahu Plus fortCommentaire sur Halachah 1 sur Maïmonide, Mishneh Torah, Sefer Hamada, Avodat Kochavim, 7, disponible ici.
↑20 - Maïmonide Mishneh Torah, Sefer ShoftimMelachim uMilchamot 9.2
↑21 - https://www.timesofisrael.com/head-of-extremist-jewish-group-calls-christians-blood-sucking-vampires/ et https://www.axios.com/2022/11/02/israel-election-extreme-far-right-rise-netanyahu-victory
↑22 - Par exemple, Benamozegh affirme de manière anachronique que l'idée du Dieu trinitaire est une corruption de concepts issus de la Kabbale. (cf. p 104).
↑23 - Benamozegh 51
↑24 - Cf. Benamozegh 329-30 : Jésus n'avait certainement pas l'idée de s'ériger en fondateur d'un mouvement religieux qui serait créé en son nom [...]
Ainsi, derrière le christianisme et l'islam, avec leurs grandeurs et leurs défauts, derrière Jésus et Mahomet, nous trouvons le judaïsme, avec sa loi sacrée, son projet pour l'humanité, ses espoirs de renouveau et de fraternité universelle. Comme le monde aurait été différent si, au lieu de s'attacher presque exclusivement au personnage problématique de Jésus, érigeant ainsi une nouvelle mythologie sur les ruines des anciennes, le christianisme avait saisi et adapté les vérités de l'hébraïsme (que le Nazaréen, si, au lieu de rompre les liens naturels qui devaient l'unir à Israël, elle avait travaillé, avec Israël, à la création d'une grande famille humaine dont les divers peuples sont également chers au Père céleste ! Que de sang aurait été épargné. Combien de pages douloureuses auraient pu être arrachées au livre de l'histoire. Et combien le judaïsme a eu raison, devant tant de honte, tant d'abus de pouvoir, de guerres iniques qui ont ravagé notre terre, de maintenir sa protestation contre les prétentions injustifiées des religions qui en sont issues : Non, non, vous n'êtes pas le messianisme que je prêche et que j'attends. Vous n'avez pas donné corps aux idéaux de mes Prophètes".
↑25 - Ibid. 59
↑26 - Répondant à une question, le rabbin Tzvi Freeman a écrit : L'opinion majoritaire est que, bien qu'il soit interdit aux Juifs d'accepter l'existence de plus d'un seul Dieu, le non-Juif n'est pas tenu de rejeter la croyance en des divinités plus petites, tant qu'il y a une autorité au sommet. Il en va de même pour l'idée de la trinité. En hébreu, cela s'appelle "shittuf", littéralement "partenariat". Cela signifie qu'un chrétien trinitaire pourrait néanmoins être considéré comme observant les lois noahides, même si cela est interdit aux juifs.
Bien que les chrétiens refusent fermement d'adorer trois dieux, ils insistent sur le fait que les trois personnes du Dieu unique sont égales. Cf. le Credo Athanasien : Ainsi, le Père est Dieu, le Fils est Dieu et le Saint-Esprit est Dieu. Mais il n'y a pas trois dieux, il n'y a qu'un seul Dieu. Dans cette Trinité, il n'y a rien de plus grand ni de moins grand que quoi que ce soit d'autre. Mais les trois personnes sont coéternelles et égales entre elles. Ainsi, comme nous l'avons dit, nous adorons l'unité complète dans la Trinité et la Trinité dans l'unité.
↑27 - Cf. N. 28 de l'encyclique de St Pie X Pascendi Dominici Gregis
↑28 - Pietro ParenteModernisme", 190-1, in Dictionnaire de théologie dogmatique Bruce Publishing Company, Milwaukee 1951.
Fr Vincent P Miceli S.J. - The Antichrist
1981
A l`est nous avons un athéisme militant et militaire qui cherche a détruire toute idée de Dieu – (le communisme de l`époque en URSS – en Europe de l`est communiste et en Chine Communiste) et en occident, dans un occident qui est supposément chrétien nous avons un paganisme post-chrétien qui est un type d`athéisme qui honore Dieu de ses lèvre mais qui dans ses actions agit comme ennemi de Dieu et comme si Dieu n`existait pas – une apostasie contre Dieu de ceux qui avait la foi mais abandonnent Dieu et la foi pour le dieu du plaisir, du sexe, de l`argent, pour l`humanisme athée, pour superman, pour la société sans classe (le communisme où le socialisme militant sans Dieu), se faisant son propre dieu, il abandonne Dieu, les 10 Commandements et c`est l`aposatasie contre la foi.
Les temps actuels semblent préparatoire à l`arrivée future de l`Antechrist préparé par des faux prophètes, de faux Christ et un grande confusion qui est déjà présente. L`Antechrist sera le sommet de l`esprit d`infidélité – mais cet esprit est déjà présent partout dans le monde et combien de gens n`ont aucun sens de la fidélité à Dieu ou a leur prochain - la génération du Moi qui dit que tant que j`ai ce que Je Veux c`est la seule chose qui compte. Le principe de l`utilité doit passer avant le principe de la Vérité.
Les pères de l`Église essayaient de savoir qui est celui qui retient l`Antechrist d`arriver. Ils pensaient que c`était la forte foi chrétienne de leur époque. Mais quand le temps arrive que les catholiques perdent la foi et vivent comme des païens post chrétiens alors ils perdent l`Esprit-Saint parce que si vous êtes en état de péché mortel vous ne pouvez recevoir de bénédictions de l`Esprit-Saint, vous êtes un ennemis de Dieu et vous créer des blessures sociales qui vont éventuellement aidé la venu de l`antrechrist comme une punition divine. Cet antechrist prendra éventuellement la dire
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Sujets similaires
» ce que vous devez savoir sur la fin des temps
» LA PRIÈRE – L`Enseignement catholique du 19 ème siècle
» Priorité de l'État : vous devez trouver homosexuels, bisexuels et transsexuels «normaux» !
» La F.M. et la fin de l`enseignement catholique
» LE LÉPREUX - L`Enseignement catholique de 1863
» LA PRIÈRE – L`Enseignement catholique du 19 ème siècle
» Priorité de l'État : vous devez trouver homosexuels, bisexuels et transsexuels «normaux» !
» La F.M. et la fin de l`enseignement catholique
» LE LÉPREUX - L`Enseignement catholique de 1863
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum