Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €
anipassion.com

Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024

Aller en bas

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Empty Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024

Message par Lumen Mar 6 Aoû 2024 - 12:39

Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN
du 6 au 14 août 2024



 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 MDN-PACK_PROMO_NEUV_ASSOMPTION_STJEAN-2024_SITE


Introduction

L’Assomption célèbre l’élévation de la Vierge Marie, Mère de Jésus, au Ciel. Cette fête chrétienne honore son entrée glorieuse dans la vie éternelle, en corps et en âme.

Le terme « Assomption » vient du verbe latin assumere, qui signifie « prendre » ou « enlever ». La fête de l’Assomption est célébrée le 15 août, date qui correspond à la consécration de la première église dédiée à Marie, à Jérusalem au Ve siècle. Cette tradition, très ancienne dans les Églises d’Orient et d’Occident, est célébrée liturgiquement depuis le VIIIe siècle.

En 1950, l’Église catholique définit l’Assomption comme un dogme de foi. Lors de l’Assomption, Marie est élevée au Ciel et devient un signe d’espérance pour nous tous. La gloire de la Vierge nous montre l’accomplissement d’une vie chrétienne réussie. Son bonheur doit nous inciter à persévérer dans la foi, l’espérance et la charité, malgré les obstacles de la vie.

Pour vous rapprocher du mystère de Marie, nous vous proposons de prier cette neuvaine de l’Assomption du 6 au 14 août. Chaque jour, vous recevrez par email des prières et des méditations sur différents aspects de la vie de Marie, tels que décrits par l’apôtre saint Jean. En neuf jours, nous pouvons ainsi contempler le rôle de Marie dans le plan divin, ses souffrances, ses joies et sa place unique en tant que Mère de l’Église. Laissons Marie, notre douce mère du Ciel, nous guider vers la sainteté.



Pourquoi saint Jean ?


Cette année, on vous propose une neuvaine préparatoire au 15 août avec saint Jean ! Oui, saint Jean, un des quatre évangélistes, qui est très probablement l’un des fils de Zébédée, et donc disciple de la première heure, c’est lui qui s’est vu confier Marie par Jésus en croix et qui l’a accompagnée ensuite jusqu’à ce qu’elle quitte cette terre. En plus de l’Évangile qui porte son nom, il est l’auteur de trois lettres qui figurent dans le Nouveau Testament et de l’Apocalypse qui déploie un regard puissant sur l’avenir de l’Église jusqu’à la victoire finale. Plusieurs des points que vous venons d’énumérer sont débattus aujourd’hui et vous en avez peut-être eu l’écho, mais sachez qu’il existe des raisons sérieuses de maintenir inchangé le récit traditionnel concernant l’auteur du IVe évangile..
Saint Jean ne parle pas beaucoup de Marie dans les textes que nous pouvons lire, mais il en parle à des moments-clefs de la vie du Christ: le début de son ministère public et la mort en croix. Il ne relate pas (comme le font Matthieu et Luc) l’enfance de Jésus, mais plus d’un indice font penser qu’il connaissait ces commencements. Le long compagnonnage qu’il a eu avec la Mère de Jésus a dû lui permettre de comprendre mieux que d’autres la place qu’elle a occupée dans la vie de son Fils et le rôle qu’elle continue à jouer vis-à-vis de nous.
Jésus a parlé de l’ « Heure de la Femme » pour décrire sa propre Passion (Jean 16,21). Comment ne pas voir là l’allusion à ce moment terrible où l’âme de Maie allait être transpercée par le glaive qui avait d’abord traversé le Cœur adorable de Jésus (Jean 19,34 – Luc 2,35) ? L’ « Heure de la Femme », c’est maintenant la collaboration de l’Église à l’œuvre de son Seigneur. Et ça continue !

Cette neuvaine a été rédigée par le père Michel Gitton, prêtre retraité du diocèse de Paris et fondateur de la communauté Aïn Karem, qui réunit des familles, des célibataires, des clercs et des laïcs consacrés.



Programme de la neuvaine

   Jour 1 : Marie en qui le Verbe s’est fait chair

   Jour 2 : « La Mère de Jésus était là »

   Jour 3 : « Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre »

   Jour 4 : L’heure de la Femme

   Jour 5 : « Voici ta Mère »

   Jour 6 : « C’est là qu’ils déposèrent Jésus »

   Jour 7 : Celle qui a cru

   Jour 8 : La Femme couronnée d’étoiles

   Jour 9 : L’Épouse de l’Agneau



 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Logo-mdn-b995c97d4d59b9935ab80f46cafee370


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Empty Re: Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024

Message par Lumen Mer 7 Aoû 2024 - 13:07

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 MDN-PACK_PROMO_NEUV_ASSOMPTION_STJEAN-2024_BANDEAU_NL_FR


Neuvaine de l’Assomption avec saint Jean


 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 NVASSOMPTION_Jour_1


Jour 1 : Marie en qui le Verbe s’est fait chair



Dans les Écritures

« [Le Verbe] était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l’a pas connu. Il vint chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, qui ne sont nés ni du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu’un fils unique tient de son Père, tout plein de grâce et de vérité » (Jn 1, 10-14).


Méditation

Saint Jean nous présente l’Incarnation dans la suite des démarches de Dieu en direction de sa créature humaine : le Fils était déjà présent et agissant dans le monde avant de s’incarner, il avait même suscité un peuple, Israël, qu’il accompagnait dans sa marche. Et puis, il a fait mieux encore : par la Vierge Marie, il s’est fait l’un de nous, en prenant d’elle une vraie chair humaine, il a épousé notre condition ! Miracle !

Le verset où Jean nous parle de ceux qui « ne sont pas nés du sang, de la volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme, mais de Dieu » se rencontre au singulier dans certains manuscrits ; il ferait alors allusion à la conception virginale de Jésus mais, si on le garde au pluriel, le verset 13 nous enseigne alors ce que nous, nous avons reçu par le baptême : un écho de la conception miraculeuse de Jésus ! C’était notre premier contact avec la Vierge Marie !



Prière

Ô Marie, sainte Mère de Dieu, vous avez porté dans votre sein virginal le Fils du Très-Haut, Dieu lui-même, et grâce à vous, il a vu le jour dans notre monde. L’Église, à votre image, nous a portés nous aussi dans son sein et, au baptême, elle nous a fait naître à la vie de la grâce. C’est là que nous sommes devenus vos enfants, par une attention spéciale de votre Fils ! Protégez-nous, gardez-nous !


Réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.


 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Logo-mdn-b995c97d4d59b9935ab80f46cafee370
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Empty Re: Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024

Message par Lumen Mer 7 Aoû 2024 - 13:33

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 MDN-PACK_PROMO_NEUV_ASSOMPTION_STJEAN-2024_BANDEAU_NL_FR


Neuvaine de l’Assomption avec saint Jean


 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 NVASSOMPTION_Jour_2


Jour 2 : « La Mère de Jésus était là »



Dans les Écritures

« Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : "Ils n’ont pas de vin." Jésus lui répond : "Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue." Sa mère dit à ceux qui servaient : "Tout ce qu’il vous dira, faites-le." Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : "Remplissez d’eau les jarres." Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : "Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas." Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : "Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant." Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Après cela, il descendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils demeurèrent là-bas quelques jours » (Jn 2, 1-12).


Méditation

Marie était présente au premier miracle de son Fils, au premier « signe » : elle a collaboré dans la discrétion et l’efficacité à l’œuvre qu’il était en train d’accomplir. Elle a entendu l’annonce d’une « heure » qui n’était pas encore arrivée, mais qui inaugurerait un bien plus grand festin où l’humanité réconciliée avec son Dieu goûterait tous les biens du Royaume. Elle y contribue aujourd’hui avec le même soin maternel, en nous disant à tous : « Faites comme il vous dira ! »


Prière

Ô sainte Mère de Dieu, Marie, ma mère, dans la maison de Nazareth, vous étiez l’âme du logis. Avec vous, chaque chose avait sa place et vous veilliez à ce que personne ne manque de rien. Aujourd’hui, veillez, nous vous en prions, sur l’Église qui rassemble les enfants de Dieu disséminés par toute la terre ; veillez à ce qu’ils s’y retrouvent accueillis et que la joie ne fasse pas défaut à ceux qui ont reconnu votre Fils.


Réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.


 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Logo-mdn-b995c97d4d59b9935ab80f46cafee370


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Empty Re: Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024

Message par Lumen Jeu 8 Aoû 2024 - 14:26

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 MDN-PACK_PROMO_NEUV_ASSOMPTION_STJEAN-2024_BANDEAU_NL_FR


Neuvaine de l’Assomption avec saint Jean


 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 NVASSOMPTION_Jour_3


Jour 3 : « Que celui d’entre vous qui est sans péché
lui jette la première pierre »



Dans les Écritures

« Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : "Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ?" Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : "Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre." Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : "Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ?" Elle répondit : "Personne, Seigneur." Et Jésus lui dit : "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus" » (Jn 8, 2-11).


Méditation

Comme il est facile d’imaginer, auprès de cette femme qu’on montre du doigt et qui se sent comme une bête traquée, la Toute Pure qui est là, qui ne la juge pas, parce qu’elle devine la succession d’espoirs déçus, de souffrances et d’incompréhensions qui a amené là cette malheureuse ! La seule « sans péché » n’accuse pas, elle tient la main de sa sœur en humanité et elle fait confiance à son Fils pour faire taire la foule avide de sang et donner une parole d’espérance.


Prière

Ô Toute Sainte, vous toute droite dans la Maison de Dieu, préservez-nous des jugements hâtifs, permettez-nous de comprendre la souffrance des autres, aidez-nous à résister à la méchanceté du monde. Délivrez-nous des calomnies et des médisances. Faites que, comme vous, nous soyons là, auprès de ceux qu’on accuse, pour leur manifester la miséricorde du Très-Haut.


Réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.


 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Logo-mdn-b995c97d4d59b9935ab80f46cafee370


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Empty Re: Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024

Message par Lumen Ven 9 Aoû 2024 - 19:52

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 MDN-PACK_PROMO_NEUV_ASSOMPTION_STJEAN-2024_BANDEAU_NL_FR


Neuvaine de l’Assomption avec saint Jean


 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 NVASSOMPTION_Jour_4


Jour 4 : L’heure de la Femme



Dans les Écritures

« Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine, parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi, votre joie sera parfaite » (Jn 16, 20-24).


Méditation

Elle est là, « l’heure » dont parlait Jésus à Cana, l’heure de la Croix, qui est aussi celle de la Résurrection, lorsque Dieu va défaire le lien qui attachait l’homme à la mort. Jésus n’a pas peur de comparer son « travail » à celui d’une femme enceinte qui va donner le jour au petit être qu’elle a porté : l’affliction d’abord, puis la joie folle quand surgit la vie. Il faut être le Dieu créateur, et pas juste un homme, pour savoir ces choses !


Prière

Ô Marie ! Elle est venue, l’heure de Jésus, mais c’est aussi votre heure ! Vous êtes associée à lui depuis le début, vous participez à son œuvre, vous l’avez donné à sa mission, vous l’avez suivi de loin dans son ministère d’enseignement et de guérison, vous avez senti monter la haine contre lui, votre cœur a été transpercé d’un glaive quand il était sur la Croix. Le sacrifice que vous avez offert rejoint de si près celui de Jésus que vous êtes en perfection cette « aide » que Dieu avait donnée à Adam en créant Ève, la première femme. Ô Marie, entraînez-nous à votre suite, pour que nous ne soyons pas seulement bénéficiaires de la Passion de votre Fils, mais aussi associés à son travail !


Réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.


 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Logo-mdn-b995c97d4d59b9935ab80f46cafee370


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Empty Re: Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024

Message par Lumen Sam 10 Aoû 2024 - 13:19

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 MDN-PACK_PROMO_NEUV_ASSOMPTION_STJEAN-2024_BANDEAU_NL_FR


Neuvaine de l’Assomption avec saint Jean


 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Oprz008s2ly1yf14olpv9ptw5yf14olpv9pt0-e1566462242876


Jour 5 : « Voici ta Mère »



Dans les Écritures

« Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils." Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui » (Jn 19, 25-27).


Méditation

Sur la Croix, Jésus pense encore à sa Mère. Il sait qu’il la laisse seule : Joseph n’est plus là pour la protéger. Elle n’a pas beaucoup de famille à Jérusalem. Il la confie au seul de ses disciples qui n’a pas fui : Jean, le disciple qu’il aimait, le frère de Jacques. Mais derrière ce geste, il y a une mission spirituelle monumentale qu’il confie à sa Mère, une maternité qui s’étend à tous les membres de l’Église car, derrière Jean, c’est la foule immense des disciples de son Fils qu’elle reçoit comme enfants.


Prière

Ô ma mère, puisque je peux maintenant vous appeler ainsi, laissez-moi admirer et aimer ce moment où Jésus a étiré et dilaté encore votre maternité. Un enfant, vous en aviez eu un, tel que personne au monde n’en aura jamais plus de pareil : c’était votre trésor et votre immense joie. Mais avoir pour enfant le fils de Zébédée quand on a eu le Fils de Dieu, quelle dérision ! Voilà ce que Jésus expirant vous demande. Votre maternité va désormais inclure Jean et, derrière lui, aussi, une infinité d’autres enfants.


Réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.


 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Logo-mdn-b995c97d4d59b9935ab80f46cafee370


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Empty Re: Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024

Message par Lumen Dim 11 Aoû 2024 - 12:28

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 MDN-PACK_PROMO_NEUV_ASSOMPTION_STJEAN-2024_BANDEAU_NL_FR


Neuvaine de l’Assomption avec saint Jean


 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 NVASSOMPTION_Jour_6


Jour 6 : « C’est là qu’ils déposèrent Jésus »



Dans les Écritures

« Après cela, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus. Nicodème – celui qui, au début, était venu trouver Jésus pendant la nuit – vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès pesant environ cent livres. Ils prirent donc le corps de Jésus, qu’ils lièrent de linges, en employant les aromates selon la coutume juive d’ensevelir les morts. À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne. À cause de la Préparation de la Pâque juive, et comme ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus. » (Jn 19, 38-42).


Méditation

Jean ne dit rien du rôle de Marie à cet instant, mais la tradition ne s’y est pas trompée : non seulement elle était là, mais elle a reçu dans ses bras son Fils, ou ce qu’il en restait, cette chair mutilée par la cruauté des hommes. Et encore une fois, elle l’a portée ! Elle est la Piéta ! Comme le mot est bien choisi…


Prière

Ô sainte Mère de Dieu, vous aviez confié aux hommes votre Fils pour qu’il soit leur Sauveur et voilà ce qu’on vous donne en retour : un cadavre défiguré ! Pardon pour mes péchés qui ont ajouté des coups à ceux qu’il a subis, pardon pour nos lâchetés qui vous ont coûté si cher à tous les deux. « Vous tous qui passez par le chemin, voyez s’il est une douleur semblable à la mienne » (Lm 1, 12).


Réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.


 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Logo-mdn-b995c97d4d59b9935ab80f46cafee370


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Empty Re: Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024

Message par Lumen Lun 12 Aoû 2024 - 14:51

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 MDN-PACK_PROMO_NEUV_ASSOMPTION_STJEAN-2024_BANDEAU_NL_FR


Neuvaine de l’Assomption avec saint Jean


 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 NVASSOMPTION_Jour_7


Jour 7 : Celle qui a cru



Dans les Écritures

« Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » (Jn 20, 9).


Méditation

Nous savons tous ce qu’est un retour d’enterrement, quand on rentre chez soi et que l’être chéri n’est plus là. À l’aller, on avait l’impression de l’accompagner ; sur son corps, on accomplissait des rites. Mais maintenant, c’est fini : chacun est parti de son côté et on rentre dans la maison vide. Il faut alors accepter l’inéluctable et continuer à vivre. Ça prendra du temps, mais on y arrivera. Rien de tel avec Marie : elle souffre, oui, atrocement, mais au fond d’elle-même, elle sait que ce n’est pas la fin, que Jésus n’a pas menti quand il a annoncé son retour. Resurrexit sicut dixit, « le troisième jour, il est ressuscité, comme il l’avait dit ». Marie n’a pas perdu la foi, mais elle est bien la seule. Ce jour-là, l’Église n’était composée que d’un seul membre !


Prière

Ô Marie, vous seule avez gardé la foi. Vous êtes restée parfaitement lucide. Vous ne minimisez pas la mort, mais vous savez en qui vous avez mis votre confiance : « Tu ne peux ni te tromper, ni nous tromper ! » (Acte de foi). Ô Marie, notre douce mère du Ciel, daignez apporter du courage et de la confiance à tous les parents qui, comme vous, expérimentent la douleur incommensurable de perdre un enfant.


Réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.


 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Logo-mdn-b995c97d4d59b9935ab80f46cafee370


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Empty Re: Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024

Message par Lumen Mar 13 Aoû 2024 - 13:54

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 MDN-PACK_PROMO_NEUV_ASSOMPTION_STJEAN-2024_BANDEAU_NL_FR


Neuvaine de l’Assomption avec saint Jean


 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 NVASSOMPTION_Jour_8


Jour 8 : La Femme couronnée d’étoiles



Dans les Écritures

« Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle est enceinte, elle crie, dans les douleurs et la torture d’un enfantement. Un autre signe apparut dans le ciel : un grand dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes, et, sur chacune des sept têtes, un diadème. Sa queue, entraînant le tiers des étoiles du ciel, les précipita sur la terre. Le Dragon vint se poster devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l’enfant dès sa naissance. Or, elle mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les conduisant avec un sceptre de fer. L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône, et la Femme s’enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place, pour qu’elle y soit nourrie pendant mille deux cent soixante jours » (Ap 12, 1-6).


Méditation

Il est courant d’entendre que cette vision ne peut renvoyer à la Vierge Marie : Jean évoquerait plutôt ici l’Église-mère de Jérusalem, en train de mettre au monde les enfants de Dieu dans la douleur. On rapproche même la fuite au désert de ce moment où la communauté de Jérusalem s’est exilée, fuyant la cité qui allait être détruite par les troupes de Vespasien et de son fils Titus, la population déportée et le Temple incendié.

Mais si c’était les deux ? Car c’est bien Marie qui est la Mère de « l’enfant mâle » qui doit gouverner « toutes les nations avec un sceptre de fer », c’est-à-dire Jésus. Le verset 17 de ce même chapitre de l’Apocalypse nous donne la clé : « Alors le Dragon se mit en colère contre la Femme, il partit faire la guerre au reste de sa descendance, ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus. » Le « reste de sa descendance », c’est vous et moi, ce sont tous les chrétiens qui ont suivi le Christ et qui sont devenus, par la même occasion, les enfants de Marie.



Prière

Ô Mère du Ciel, vous êtes exactement décrite par l’apôtre saint Jean, qui a vécu des années près de vous : vous êtes bien cette Femme enveloppée du soleil, couronnée de douze étoiles, la lune est bien sous vos pieds. Votre cher Fils, dans un raccourci étonnant, a étendu votre enfantement à un bien plus grand travail : celui qui met au monde l’humanité sauvée, ces fils que l’Église fait naître chaque jour dans la piscine baptismale. Si l’on ne nous dit rien du premier enfantement dont nous ne savons pas s’il a été douloureux (Marie a peut-être échappé à la malédiction d’Ève), le second se poursuit dans d’infinies souffrances à mesure que s’étend l’Église et qu’elle rencontre la contradiction du monde. Satan est là à guetter toutes ces vies nouvelles, pour tenter de les séduire et de les entraîner à renier le don qu’elles ont reçu. Mais vous êtes là et vous veillez ! Nous vous recommandons particulièrement.


Réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.


 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Logo-mdn-b995c97d4d59b9935ab80f46cafee370


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Empty Re: Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024

Message par Lumen Mer 14 Aoû 2024 - 15:11

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 MDN-PACK_PROMO_NEUV_ASSOMPTION_STJEAN-2024_BANDEAU_NL_FR


Neuvaine de l’Assomption avec saint Jean


 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 NVASSOMPTION_Jour_9


Jour 9 : L’Épouse de l’Agneau



Dans les Écritures

« Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : "Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé." Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : "Voici que je fais toutes choses nouvelles." Et il dit : "Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies." Puis il me dit : "C’est fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, moi, je donnerai l’eau de la source de vie, gratuitement" » (Ap 21, 1-6).


Méditation

La vision de bonheur que nous partage Jean est une façon de nous présenter non seulement l’institution Église symbolisée par une ville aux dimensions impressionnantes, mais aussi une femme, l’Épouse de l’Agneau. En appelant Marie la « nouvelle épouse parée pour son mari », le voyant de l’Apocalypse n’oublie pas qu’elle est d’abord sa mère, mais, dans ce moment suprême, elle représente devant lui toute la beauté de la Femme discernée dès le premier jour. En elle se résume toute l’humanité rachetée : tout ce que les prophètes d’Israël avaient entrevu de cette « Fille de Sion » se trouve là, en Marie. Elle présente à Dieu, dans la joie, un consentement sans réserve à sa volonté, qui s’est accompli en elle et s’est prolongé dans l’Église.


Prière

Ô Toute Pure, vous rassemblez sous votre grand manteau tous les enfants de Dieu dispersés, vous les ramenez, les uns après les autres, devant le Père au côté duquel siège le Fils, dans l’exultation de la Cité céleste. Faites-nous connaître bien vite cette joie que vous semez à pleines mains.


Réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.


 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Logo-mdn-b995c97d4d59b9935ab80f46cafee370


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024 Empty Re: Neuvaine de L'ASSOMPTION avec SAINT JEAN du 6 au 14 août 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum