Édith Stein a poursuivi son combat contre le mal jusqu'au bout avec le Christ, sous le signe de la Croix et de l'Etoile.
Page 1 sur 1
Édith Stein a poursuivi son combat contre le mal jusqu'au bout avec le Christ, sous le signe de la Croix et de l'Etoile.
« Dieu est la vérité. Qui cherche la vérité cherche Dieu, qu’il en soit conscient ou non. »
Philosophe et carmélite, Édith Stein vient au monde dans une famille juive le 12 octobre 1891. Malgré une éducation marquée par le judaïsme, elle s’éloigne pendant un temps de toute croyance religieuse. Sa vive intelligence l’engage à rechercher la vérité et à mener une vie respectueuse de tous et de chacun.
Édith est l’une des rares femmes de son époque à fréquenter l’université. Élève de Husserl, ses travaux philosophiques la rendent attentive au phénomène religieux, et la question de la foi en Dieu s’impose progressivement à elle. En 1921, la lecture de l’autobiographie de Thérèse d’Avila la décide à entrer dans l’Église catholique. Unissant ses compétences philosophiques à la lumière que lui donne la foi, Édith Stein se consacre pendant une dizaine d’années à l’enseignement. Son principal souci est de mettre en valeur une vision chrétienne de la personne humaine.
Pleinement lucide sur la signification de la montée du nazisme, elle entre au Carmel en 1933 et y prend le nom de Thérèse Bénédicte de la Croix. Elle poursuit son combat contre le mal qui se déchaîne dans le monde à un niveau de radicale profondeur : avec le Christ, sous le signe de la Croix.
Le 9 août 1942, Édith Stein meurt dans les chambres à gaz d’Auschwitz, à la fois victime de la Shoah et témoin du Christ.
Elle sera canonisée par le pape Jean-Paul II le 11 octobre 1998.
Quelques notes de Sœur Bénédicte de la Croix
Amour
L’essence la plus profonde de l’amour, c’est le don total de soi. Dieu, qui est l’amour, s’offre
à ses créatures qu’il a créées pour l’amour.
Mais aimer c’est vivre dans la plus haute perfection : celle de l’être qui se donne à l’infini sans connaître
le moindre déclin, fécondité sans limites.
à ses créatures qu’il a créées pour l’amour.
Mais aimer c’est vivre dans la plus haute perfection : celle de l’être qui se donne à l’infini sans connaître
le moindre déclin, fécondité sans limites.
Eucharistie
Vivre de l’Eucharistie nous contraint à sortir totalement des étroites limites de notre vie personnelle pour nous enraciner et nous faire croître dans toutes les dimensions de la vie du Christ.
Qui visite le Seigneur dans sa propre maison ne l’entretiendra pas toujours de sa propre personne, ni de ses affaires, mais s’intéressera d’abord aux affaires de Dieu. Participer chaque jour au Saint Sacrifice nous entraîne comme à notre insu dans le courant de la vie de l’Église… Comment assister au Saint Sacrifice avec un esprit et un cœur ouverts sans être pénétrés de sa finalité, sans être saisis du désir d’engloutir notre petite vie personnelle dans la grande œuvre du Rédempteur.
Qui visite le Seigneur dans sa propre maison ne l’entretiendra pas toujours de sa propre personne, ni de ses affaires, mais s’intéressera d’abord aux affaires de Dieu. Participer chaque jour au Saint Sacrifice nous entraîne comme à notre insu dans le courant de la vie de l’Église… Comment assister au Saint Sacrifice avec un esprit et un cœur ouverts sans être pénétrés de sa finalité, sans être saisis du désir d’engloutir notre petite vie personnelle dans la grande œuvre du Rédempteur.
Conseils spirituels
Il est des choses que l’on comprend mieux sans paroles. Je sais que personne à Sainte-Madeleine ne partage plus sincèrement que vous mes peines et mes joies. Mais ne vous imaginez pas les peines trop grandes ni les joies trop ténues. Le ciel ne prend rien à personne sans le lui rendre au centuple.
Dieu conduit par sa grâce : voilà qui m’est apparu particulièrement tangible ces dernières semaines. Je crois que je distingue mon devoir plus clairement et plus précisément. Certes cela signifie aussi que je prends conscience, toujours davantage, de mes limites réelles; mais dans le même mouvement et malgré ces limites, je prends conscience aussi de la possibilité d’être un instrument de Dieu.
Mes méditations ne sont pas de hautes envolées spirituelles, mais sont le plus souvent fort simples et modestes. L’essentiel en est le remerciement pour la place qui m’est offerte sur la patrie terrestre, étape vers la patrie éternelle.
D’ordinaire, c’est une bien plus grande Croix qui nous échoit lorsque nous voulons nous débarrasser de l’ancienne.
Il est des choses que l’on comprend mieux sans paroles. Je sais que personne à Sainte-Madeleine ne partage plus sincèrement que vous mes peines et mes joies. Mais ne vous imaginez pas les peines trop grandes ni les joies trop ténues. Le ciel ne prend rien à personne sans le lui rendre au centuple.
Dieu conduit par sa grâce : voilà qui m’est apparu particulièrement tangible ces dernières semaines. Je crois que je distingue mon devoir plus clairement et plus précisément. Certes cela signifie aussi que je prends conscience, toujours davantage, de mes limites réelles; mais dans le même mouvement et malgré ces limites, je prends conscience aussi de la possibilité d’être un instrument de Dieu.
Mes méditations ne sont pas de hautes envolées spirituelles, mais sont le plus souvent fort simples et modestes. L’essentiel en est le remerciement pour la place qui m’est offerte sur la patrie terrestre, étape vers la patrie éternelle.
D’ordinaire, c’est une bien plus grande Croix qui nous échoit lorsque nous voulons nous débarrasser de l’ancienne.
Merci à vous, Famille Myriam ! Soyez bénie !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . famillemyriam .
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021