Le sens du signe de la croix
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Le sens du signe de la croix
Quel est le sens du signe de croix ?
Front - poitrine - épaule gauche - épaule droite. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen... On le fait sans y prêter attention. Pourtant le signe de croix est un acte magnifique qui recèle de nombreux messages.
Voilà bien le geste chrétien le plus systématique et le plus courant qui soit. Un enfant en parlait avec humour comme du « numéro de téléphone » de Dieu ! Il est vrai que, quand on veut l’appeler, se mettre en sa présence, hop ! on trace ce geste de la main droite (front/poitrine/épaule gauche/épaule droite), et la prière peut commencer. Le catéchisme de l’Église catholique enseigne que « le signe de la Croix nous fortifie dans les tentations et dans les difficultés » et précise que, pour ce faire, le chrétien commence sa journée, ses prières et ses actions par le signe de croix.
(§ 2157).
Cependant, ce mouvement, bien rôdé chez les catholiques,
connaît quelques variantes, notamment chez les orthodoxes et les chrétiens de rite oriental (églises byzantines russes, ukrainiennes, grecques catholiques, melkites, roumaines, italo-albanaises ainsi que les coptes et chaldéens) qui tracent le signe de croix selon un mouvement de droite à gauche : front, poitrine, épaule droite, épaule gauche. La raison en est simple. Comme
chez les Latins, le prêtre byzantin bénit en traçant la croix de haut en bas puis de gauche à droite. Quant au fidèle, il reçoit (on pourrait presque dire “attrape”) la bénédiction donnée, “lancée” par le prêtre et l’accompagne sur son corps comme un miroir, d’où le mouvement identique
de haut en bas et inversé de droite à gauche. Ainsi, a été adopté l’usage d’inverser le « sens » du signe de la croix. Ces mêmes orthodoxes et Églises de rite oriental ont une autre coutume. Au moment de se signer, ils resserrent le pouce, l’index et le majeur, liés pour représenter la Trinité, et replient l’annulaire et l’auriculaire dans la paume pour signifier la double nature du Christ. Une sacrée gymnastique des doigts pour qui n’y est pas familier !
Loin d’être sujet de division, le signe de la croix rassemble des milliards de personnes, croyants ou en recherche. Et ceux qui se signent, réaffirment symboliquement deux points de foi essentiels : d’une part la Sainte Trinité - Père, Fils et Saint- Esprit - et le salut de l’humanité entière par la croix du Christ. Chacun accueille ainsi la croix dans sa vie et accepte de s’unir au sacrifice d’amour de Jésus qui vient sauver le monde.
(source Catholique.org)
Front - poitrine - épaule gauche - épaule droite. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen... On le fait sans y prêter attention. Pourtant le signe de croix est un acte magnifique qui recèle de nombreux messages.
Voilà bien le geste chrétien le plus systématique et le plus courant qui soit. Un enfant en parlait avec humour comme du « numéro de téléphone » de Dieu ! Il est vrai que, quand on veut l’appeler, se mettre en sa présence, hop ! on trace ce geste de la main droite (front/poitrine/épaule gauche/épaule droite), et la prière peut commencer. Le catéchisme de l’Église catholique enseigne que « le signe de la Croix nous fortifie dans les tentations et dans les difficultés » et précise que, pour ce faire, le chrétien commence sa journée, ses prières et ses actions par le signe de croix.
(§ 2157).
Cependant, ce mouvement, bien rôdé chez les catholiques,
connaît quelques variantes, notamment chez les orthodoxes et les chrétiens de rite oriental (églises byzantines russes, ukrainiennes, grecques catholiques, melkites, roumaines, italo-albanaises ainsi que les coptes et chaldéens) qui tracent le signe de croix selon un mouvement de droite à gauche : front, poitrine, épaule droite, épaule gauche. La raison en est simple. Comme
chez les Latins, le prêtre byzantin bénit en traçant la croix de haut en bas puis de gauche à droite. Quant au fidèle, il reçoit (on pourrait presque dire “attrape”) la bénédiction donnée, “lancée” par le prêtre et l’accompagne sur son corps comme un miroir, d’où le mouvement identique
de haut en bas et inversé de droite à gauche. Ainsi, a été adopté l’usage d’inverser le « sens » du signe de la croix. Ces mêmes orthodoxes et Églises de rite oriental ont une autre coutume. Au moment de se signer, ils resserrent le pouce, l’index et le majeur, liés pour représenter la Trinité, et replient l’annulaire et l’auriculaire dans la paume pour signifier la double nature du Christ. Une sacrée gymnastique des doigts pour qui n’y est pas familier !
Loin d’être sujet de division, le signe de la croix rassemble des milliards de personnes, croyants ou en recherche. Et ceux qui se signent, réaffirment symboliquement deux points de foi essentiels : d’une part la Sainte Trinité - Père, Fils et Saint- Esprit - et le salut de l’humanité entière par la croix du Christ. Chacun accueille ainsi la croix dans sa vie et accepte de s’unir au sacrifice d’amour de Jésus qui vient sauver le monde.
(source Catholique.org)
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada
Re: Le sens du signe de la croix
Le signe de la croix ne doit pas être un mécanisme automatique qui se déclenche mais il doit être médité
C'est pas non plus un geste de superstition
Voilà un exemple de signe de la croix médité :
Déjà avant de se signer il faut prendre conscience que nous nous adressons aux trois personnes de la Très Sainte Trinité
Nous devons penser dans notre coeur que nous allons nous mettre sous leur protection spirituelle
Nous devrions utiliser 3 doigts (pouce, annulaire, indexe) en hommage aux trois personnes de la Très Sainte Trinité
1° Porter les 3 doigts au milieu du front en disant "au nom du Père" (en louant intérieurement le Père créateur et maitre de tout l'univers)
2° Porter les 3 doigts au milieu de la poitrine en disant "du Fils" (en pensant que JC est mort sur la croix pour nous délivrer de nos péchés et en le louant de son amour pour nous)
3° Porter les 3 doigts sur l'épaule droite en disant "du Saint Esprit" en demandant dans notre coeur au Saint Esprit de nous éclairer tout au long de notre vie et en particulier pour servir le Seigneur le mieux possible
4° Porter les 3 doigts sur l'épaule gauche en disant Seigneur je te donne mon coeur. Je me consacre entièrement à toi. Je suis tout à toi. Je veux me fondre dans la Très Sainte Trinité
La profondeur de la signification du signe de la croix est bien autre chose qu'un simple geste bâclé
C'est un acte de remerciement au Père pour tout ce qu'il a créé
C'est une reconnaissance à l'amour du Christ qui a été jusqu'à verser son sang par amour pour nous
C'est une demande au Saint Esprit de venir nous illuminer et nous diriger jusqu'à notre mort
C'est une consécration au Seigneur de sa vie
La forme du signe "croix" est un rappel de l'amour du Christ pour moi personnellement et un rappel des grâces reçues au baptême.
Il me semble que la pratique de se signer front, poitrine, épaule droite est plus ancienne que de se signer front poitrine et épaule gauche
Savez vous depuis quand remonte cette variante et son origine ?
Avec un peu d'entrainement il n'est en rien compliqué de joindre le pouce, l'indexe, le majeur (en les mettant à la même hauteur car le Père, le Fils, le Saint Esprit sont égaux en dignité.)
Singer le signe de la croix comme le font beaucoup de personnes pour s'amuser est un grave péché.
C'est pas non plus un geste de superstition
Voilà un exemple de signe de la croix médité :
Déjà avant de se signer il faut prendre conscience que nous nous adressons aux trois personnes de la Très Sainte Trinité
Nous devons penser dans notre coeur que nous allons nous mettre sous leur protection spirituelle
Nous devrions utiliser 3 doigts (pouce, annulaire, indexe) en hommage aux trois personnes de la Très Sainte Trinité
1° Porter les 3 doigts au milieu du front en disant "au nom du Père" (en louant intérieurement le Père créateur et maitre de tout l'univers)
2° Porter les 3 doigts au milieu de la poitrine en disant "du Fils" (en pensant que JC est mort sur la croix pour nous délivrer de nos péchés et en le louant de son amour pour nous)
3° Porter les 3 doigts sur l'épaule droite en disant "du Saint Esprit" en demandant dans notre coeur au Saint Esprit de nous éclairer tout au long de notre vie et en particulier pour servir le Seigneur le mieux possible
4° Porter les 3 doigts sur l'épaule gauche en disant Seigneur je te donne mon coeur. Je me consacre entièrement à toi. Je suis tout à toi. Je veux me fondre dans la Très Sainte Trinité
La profondeur de la signification du signe de la croix est bien autre chose qu'un simple geste bâclé
C'est un acte de remerciement au Père pour tout ce qu'il a créé
C'est une reconnaissance à l'amour du Christ qui a été jusqu'à verser son sang par amour pour nous
C'est une demande au Saint Esprit de venir nous illuminer et nous diriger jusqu'à notre mort
C'est une consécration au Seigneur de sa vie
La forme du signe "croix" est un rappel de l'amour du Christ pour moi personnellement et un rappel des grâces reçues au baptême.
Il me semble que la pratique de se signer front, poitrine, épaule droite est plus ancienne que de se signer front poitrine et épaule gauche
Savez vous depuis quand remonte cette variante et son origine ?
Avec un peu d'entrainement il n'est en rien compliqué de joindre le pouce, l'indexe, le majeur (en les mettant à la même hauteur car le Père, le Fils, le Saint Esprit sont égaux en dignité.)
Singer le signe de la croix comme le font beaucoup de personnes pour s'amuser est un grave péché.
edelweiss- Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Le sens du signe de la croix
Il me semble que cela vient de l'un des schismes, soit de celui d'orient entre orthodoxes et catholiques ou de celui entres protestants et catholiques. Faudrait vérifier, j'ai lu ça quelque part.edelweiss a écrit:
Il me semble que la pratique de se signer front, poitrine, épaule droite est plus ancienne que de se signer front poitrine et épaule gauche
Savez vous depuis quand remonte cette variante et son origine ?
Re: Le sens du signe de la croix
Dans le protestantisme les gens ne se signent pas excepté dans certaines églises luthériennes donc c'est plus du schisme avec l'orthodoxie
Mais reste à vérifier
Mais reste à vérifier
edelweiss- Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Le sens du signe de la croix
Un peu d'info ici sur le signe de la croix différent
Évolution
Jusqu'au VIIe siècle, le signe de croix resta en général un geste effectué sur le front avec le pouce le signe du TAV, qui est la dernière lettre de l'alphabet hébreux, désigne Dieu à la manière dont l'Oméga le fait en grec. Cette lettre Tav pouvait, au temps du Christ, être représentée par le signe + ou le signe x. La façon de se signer a ensuite évolué au fil du temps et des schismes qui ont séparé les Églises chrétiennes, en un geste plus ample et intégrant d'autres symboliques2.
À partir du VIIe siècle, les chrétiens en Orient (le monde grec) et en Occident (le monde latin) se signent avec trois doigts. Exactement, comme se signent encore aujourd'hui les chrétiens orthodoxes. À partir du XIIe siècle et le schisme entre chrétiens orthodoxes et catholiques, le catholicisme fait évoluer le signe de croix (on ne signe ne plus avec trois doigts mais avec la main), pour les catholiques. Les orthodoxes continuant de se signer avec trois doigts.
Voici comment le pape Innocent III en 1100 s'exprime à ce sujet :
"Le signe de la croix doit se faire avec trois doigts, parce qu'on le trace en invoquant la Trinité, dont le prophète dit : Il a soutenu sur trois doigts la masse de la terre4. Il est tracé de haut en bas, et est ensuite coupé de droite à gauche, parce que Jésus-Christ est descendu du ciel en terre et a passé des Juifs aux Gentils. Certains, cependant, font le signe de la croix de gauche à droite, parce que nous devons passer de la misère à la gloire, tout comme le Christ a passé de la mort à la vie, et du séjour des ténèbres au paradis…"
À partir du XIIe siècle en Occident donc dans le monde catholique, on trouve une tolérance à se signer de haut en bas puis de gauche à droite. Certains auteurs critiquent cette évolution, mais la hiérarchie de l'Église catholique ne la condamne pas. Mieux, petit à petit, la pratique de la signature de gauche à droite s'impose, et elle devient la norme. Les catholiques se signant de haut en bas puis de droite à gauche sont considérés comme étant dans l'erreur. Sous le faux concept, que la signature doit être faite de gauche à droite comme dans les temps antiques.
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