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Le diable et la conversion d'une pénitente

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Le diable et la conversion d'une pénitente Empty Le diable et la conversion d'une pénitente

Message par Lumen Dim 25 Aoû 2024 - 17:52

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Le diable et la conversion d'une pénitente

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En 1612, une femme d'Augsbourg (Allemagne, Bavière), pensant dissimuler ses péchés, vient trouver un prêtre jésuite pour se confesseur et obtenir facilement l'absolution. Le père s'aperçoit rapidement qu'elle cache quelques fautes graves. Il la persuade de tout confesser si elle veut recevoir l'absolution. Au bout de quelques instants, elle lui assure qu'elle dit toute la vérité. Le prêtre l'absout.

Le lendemain, cette femme se rend dans une église de la ville pour entendre la messe et communier. Selon son témoignage ultérieur, elle a ressenti une « force invisible » qui l'empêchait de s'approcher de l'autel.

Au moment de recevoir la communion, cette « force» la projette en arrière devant les fidèles qui n'en croient pas leurs yeux.

Elle s'écrie alors : « Jésus, fils de David, ayez pitié de moi ! » Puis elle se mit à hurler : « Le voici. C'est lui qui m'a projeté à terre », en montrant un « être invisible » devant elle.

Sur ordre du curé, on emporte la femme dans une logement voisin, où elle demeure jusqu'au soir sans pouvoir prononcer un seul mot.

Le confesseur jésuite qui l'avait rencontré la veille, va la trouver ; mais elle garde en sa présence un mutisme total. Alors, le fils de saint Ignace a appliqué sur son corps une relique sainte qu'il conserve. Aussitôt, elle retrouve l'usage de la parole.

Elle explique que « l'être invisible » vu au moment de communier est bien celui qui l'empêchait d'avouer toutes ses fautes, mais que dorénavant, elle fera tout pour suivre Jésus.

La nuit suivante, le diable lui apparaît sous une forme hideuse, à côté de son lit. Mais il ne peut s'approcher d'elle, lié et sans puissance grâce à la promesse de la pénitente.

Désormais, sa vie spirituelle devînt édifiante.



Jean-Marie Mathiot, Miracles, signes et prodiges eucharistiques, du début du christianisme à nos jours, Hauteville, Le Parvis, 2018, p. 186-187.


Prions

Bon pasteur, pain véritable, Jésus aie pitié de nous. Nourris-nous, protège-nous, fais-nous voir le bien suprême, dans la terre des vivants. Toi qui sais et qui peux tout, toi notre nourriture d'ici-bas, prends-nous là-haut pour convives et pour héritiers à jamais dans la famille des saints.

Saint Thomas d'Aquin


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Lettre encyclique « L’Église vit de l’Eucharistie »


Le don du Christ et de son Esprit, que nous recevons dans la communion eucharistique, accomplit avec une surabondante plénitude les désirs d'unité fraternelle qui habitent le cœur humain ; de même, il élève l'expérience de fraternité inhérente à la participation commune à la même table eucharistique jusqu'à un niveau bien supérieur à celui d'une simple expérience de convivialité humaine. Par la communion au corps du Christ, l'Église réalise toujours plus profondément son identité : elle « est, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c'est-à-dire le signe et l'instrument de l'union intime avec Dieu et de l'unité de tout le genre humain ».

Aux germes de désagrégation entre les hommes, qui, à l'expérience quotidienne, apparaissent tellement enracinés dans l'humanité à cause du péché, s'oppose la force génératrice d'unité du corps du Christ. En faisant l'Église, l'Eucharistie crée proprement pour cette raison la communauté entre les hommes.



Ecclesia de Eucharistia - Chapitre 2 : L'Eucharistie édifie l'Église.

Dernière encyclique publiée par le pape Jean-Paul II le 17 avril 2003.


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Lumen
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Date d'inscription : 09/11/2021
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