Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Dieu n'est connu qu’en étant reconnu : l’Homme devient croyant en accueillant, vérifiant et aménageant son expérence..

Aller en bas

Dieu n'est connu qu’en étant reconnu : l’Homme devient croyant en accueillant, vérifiant et aménageant son expérence.. Empty Dieu n'est connu qu’en étant reconnu : l’Homme devient croyant en accueillant, vérifiant et aménageant son expérence..

Message par Lumen Jeu 29 Aoû 2024 - 21:13

Dieu par expérience


Dieu n'est connu qu’en étant reconnu : l’Homme devient croyant en accueillant, vérifiant et aménageant son expérence.. Grape-3662458_960_720


On accède à Dieu non pas par une démarche extérieure – par preuve, argumentation et conclusion, mais par une démarche intérieure – par expérience et par vérification de cette expérience.


Un homme ne devient pas amoureux d’une femme par réflexion, argumentation et conclusion. Sauf dans les mariages de raison ! On devient amoureux par rencontre et expérience, par une exultation intérieure. Puis, de l’intérieur de cette expérience, on en appelle à la raison pour vérifier, authentifier et aménager cet amour. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que l’homme et la femme constituent une réalité qui précède la raison. Celle-ci ne fonctionne qu’à l’intérieur de celle-là, ou elle déraisonne !


Ainsi en est-il de Dieu. Il n’est pas un objet de connaissance parmi tant d’autres que, par un long cheminement raisonné, on finirait par rejoindre ou manquer. Dieu n’est pas l’Amérique de Christophe Colomb !


Dieu et l’Homme constituent une réalité qui précède l’exercice de la raison et l’entoure. Celle-ci ne peut fonctionner qu’à l’intérieur d’une expérience, donnée à différents degrés. Dieu ne peut être connu qu’en étant reconnu : l’Homme devient alors croyant en accueillant, vérifiant et aménageant son expérience. Et Dieu ne peut pas être purement et simplement ignoré, il est toujours, à des degrés divers, méconnu, mal connu. C’est la méconnaissance qui entraîne le refus.


François Varone, théologien.

Extrait de « Ce Dieu absent qui fait problème »
- Éditions du Cerf




Armstrong






Le plus beau don que l'on puisse faire à quelqu'un, c'est la confiance !

Robert Guelluy





Don BOSCO nous dit : Dieu est le maître des cœurs:
il peut, s'il le veut,
changer un tigre féroce en un doux agneau.





Bonne journée !




Dieu n'est connu qu’en étant reconnu : l’Homme devient croyant en accueillant, vérifiant et aménageant son expérence.. Templatemo_image_044
https: // motdujourcoopbelsud . blogspo t. com/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A Marie, notre Auxiliatrice. Merci Franz !


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum