Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
PNY – Carte graphique – GeForce™ RTX ...
Voir le deal
984.99 €

LA GALANTERIE, UN MYTHE FRANCO-FRANCAIS... A DECONSTRUIRE

Aller en bas

LA GALANTERIE, UN MYTHE FRANCO-FRANCAIS... A DECONSTRUIRE Empty LA GALANTERIE, UN MYTHE FRANCO-FRANCAIS... A DECONSTRUIRE

Message par Hervé J. VOLTO Mar 10 Sep 2024 - 12:02

LA GALANTERIE, UN MYTHE FRANCO-FRANCAIS... A DECONSTRUIRE ?






Bien Chère Âmes Fidèles,

Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France.
Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...

En même temps que nous développons notre propagande pour créer un état d'esprit Royalistequi permettra la Restauration, nous luttons chaque jour pour défendre les intérets supérieurs de la France.

La lecteur d'une tribune de BV a fait bondir voter serviteur : La galanterie, un « mythe franco-français » à déconstruire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.

Offrir des fleurs, inviter une femme au restaurant… « Peut-on encore être galant ? » À l’heure de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la question est pertinente et Jennifer Tamas, professeur américaine spécialisée ès lettres Françaises, la pose sans ambages dans son livre Peut-on encore être galant ? (Seuil, 72 pages, 4,90 €).

Votre serviteur est né en 1962. Il est marié de puis 1993 à une femme née la même année que lui. Ensemble, ils aiment à se retrouver à une terrasse de café à la sortie du travail, pour pratiquer l'art de la conversation. Ils savent ne pas être les seuls. C'est un art de vivre très Français, incarné par les cafés parisiens, qui plait tant aux femmes italiennes.

-A travers la déconstruction de la galanterie, c'est la déconstruction de l'âme Française qui est en jeux ! m'a dit ma moitié.

Quand votre épouse a raison, il faut le reconnaître.

Nous Français, nous aimons la France notre seule patrie, nous aimons être Français, nous aimons notre art de vivre à la Française, NOUS AIMONS NOS FEMMES !

Votre serviteur a décidé de réunir son Cabinet. Un gouvernement provisoire est un gouvernement instauré dans un Etat dans des circonstances exceptionnelles, pouvant inclure une guerre civile, un conflit, une révolution, et chargé d'administrer les affaires du pays en attendant le retour à un fonctionnement normal des institutions. Le titre de gouvernement provisoire peut être utilisé par des gouvernements en exil.

Le Cabinet est la réunion des membres les plus importants de la branche exécutive du Gouvernement Royaliste Provisoire. Il aide votre serviteur dans ses avis à donner et dans ses décisions à prendre. Notre action tend à la défense d'un conservatisme politique attaché aux valeurs Chrétiennes, familiales et patriotiques qui ont fait la France et s’inscrit dans le long terme. elle tend à établir un contre discourt Royaliste. Au-delà des urgences auxquelles notre pays doit répondre, nous préparons la France d’après. Pour celà, nous devons reconstruire notre pays et le projeter dans l'avenir.

Notre Cabinet s'est réunit : il agit sur le modèle des shadow-cabinets britanniques qui publie ses prises de position, ses critiques de la politique actuelle et ses propositions. Il est composé de Conseillers, appartenant à l'ensemble des courants du Royalisme français (Orléanistes, Légitimistes, Providentialistes) et refusant toute revendication dynastique particulière. Après avoir débattu, il a été décidé de défendre l'art Français de la galanterie.

Avant tout, la France est une peuple de race blanche (du moins dans sa grnde majorité), de culture gréco-romaine et de religion Chrétienne : c'est son identité ! Qu'un de ces trois pilliers manque et tout l'édifice s'écroule.

On ne pas parler de sauver l'identité Française comme le font nos politiciens de droite si l'on ne sauve pas auparavant sa culture. Et cette culture est Chrétienne. C'est la cultuture Chrétienne qui nous a donné le sens du beau. Et le beau, en France, est enraciné dans le Christianisme. C'est le Christianisme qui nous transmis la beauté gréco-romaine. C'est le Christianisme qui nous a enseigné la beauté musicale, la beauté picturale, la beauté architecturale, la baeuté de l'amour courtois : tout cela est notre héritage. Quelque soient nos opinions aujourd'hui, la France est une héritage et cet héritage est Chrétien. Nous voulons sauvegarder l'Héritage en attendant le retrour de l'Héritier. Et nous somme prêt à combattre pour le concerver et le préserver.

Le XVIIe siècle français est marqué par une volonté de pacifier les mœurs après des décennies de traumatisme lié aux guerres de religion (1562-1598) qui avaient un peu mis à mal la culture Chevaleresque Française et son art de l'amour courtois.. C’est par exemple à cette époque que la représentation de la mort et du viol sur les scènes théâtrales est interdite. Ce rejet massif de la violence est essentiel pour comprendre l’apparition de la galanterie, dont l’objectif est d’apaiser les relations sociales. Là où un différend se résolvait par un duel entre hommes, l’idéal galant valorise le débat d’idées et le respect conversationnel. Car cette nouvelle manière de communiquer ne se limite pas aux rapports entre les hommes et les femmes : elle transforme aussi les amitiés et les relations mondaines. Elle se développe dans les cercles aristocratiques parisiens, où l’on se retrouve pour penser les liens humains, philosopher sur l’amour, écrire et déclamer des vers.

Dans une société où les femmes sont encore cantonnées aux espaces intérieurs, ces cercles créent des espaces mixtes au sein desquels hommes et femmes conversent ensemble. La parole de ces femmes est désormais considérée comme légitime. Alors qu’une femme ne devait ni écouter ni parler d’amour sous peine de mettre en danger sa réputation, la galanterie fait voler en éclats ces normes, et les femmes prennent désormais part aux discussions sur l’amour. Elles critiquent le modèle du mariage, ébranlent les frontières de genre et se positionnent dans le jeu amoureux en cessant d’être de purs objets de désir pour devenir des sujets aimants et aimés.

Dès lors, l’avenir de la femme n’est plus réduit à une destinée corporelle oscillant entre le couvent, le mariage ou la prostitution : il devient possible de vivre de culture, de conversations et d’écriture.
La galanterie fait partie de la culture Française
.

La culture Française telle qu'elle existe aujourd'hui s'est pour une grande part assise sur le rayonnement de la France en Europe aux XVII° et XVIII° siècles, quand triomphaient les arts baroques tournés vers le Divin, la Grande Musique, les arts et lettres et la liberté de penser, que la langue Française établissait ses lettres de noblesse par rapport au latin et que les européens cultivés se flattaient de la parler. Elle s'est complétée par les apports des populations qu'elle a côtoyées ou intégrées.

Caractérisée par un art de vivre, la culture Française maintient des valeurs traditionnelles, parmi lesquelles une code de bonne manières, le respect des femmes, une gastronomie reconnue, marquée notamment par ses fromages et ses vins, et des domaines comme la Hautre Couture et la Haute Joaillerie.

La comédie héroïque d'Edmond Rostan, Cyrano de bergerac, par exemple incarne le sens de l'épique et la description d'un héros Franco-Français dont la vie s'organise autour de l'amour et de l'honneur, à la manière d'un Mousquetaire du Roi. On peut y voir une œuvre qui exalte les valeurs Françaises et qui donne à tous le « courage d'être des héros ».

Nous nous trouvons ici dans l'obligation de dire et de redire des choses déjà dites et redites : on cultive encore les Valeurs Françaises : courtoisie, générosité, sens des responsabilités. Ces Valeurs ne peuvent être pleinement vécu que si nous, Français, nous enseignons à nos enfants le Savoir Vivre : respect, galanterie, ponctualité. Aux ados les Belles Valeurs: désintéressement, spiritualité, entraide. Aux plus grands d’entre nous, les Valeurs Viriles : courage, compétition, défense du prochain (et de la prochaine : courage physique) et du Bien commun (courage moral), celles-ci portent aux Valeurs Militaires : honneur et fidélité, et aux Valeurs Primordiales que prisent les Français : respect, loyauté, entraide. Ces dernières portent aux Valeurs de la Noblesse Française : Liens, Honneur, SERVICES, Valeurs essentielles.

Nous tenons icic à RAPPELLER que c’est Pierre de Rafin, à l’époque Secrétaire Général de l’Association pour la Noblesse Française, qui a définit le mieux dans le N° 2984 de POINT DE VUE -semaine du 28 Septembre au 4 Octobre 2005- les Valeurs de la Noblesse Française :

-FIDELITE, HONNEUR, PAROLE DONNEE, EDUCATION, SENS DU DEVOIR, RESPECT DE LA MEMOIRE, SERVICE RENDU A LA NATION[/i].

Dans le même N° de POINT DE VUE, l’ex-ministre Gilles de Robien a dit :

-[i]CETTE TRANSMISSION DES LIENS PLUS QUE DES BIENS, DE L’HONNEUR PLUS QUE DES HONNEURS ET DE LA NOTION DE SERVICE, EXISTE ENCORE LARGEMENT DANS NOTRE SOCIETE FRANçAISE, BIEN AU-DELA DE L’ARISTOCRATIE. MAIS CETTE DERNIERE PEUT CONTRIBUER A RENFORCER CES VALEURS ESSENTIELLES
 !

Pour nos amis ruraux, que nous n'oublions pas, la qualité de vie dans nos campagnes en est une des composantes de cet Art de vivre à la Française : courtoisie, convivialité, art de la table. Les chatelains, les forestiers, les chasseurs et les agriculteurs en savent quelques chose. Elle est l’une des principales motivations de millions de touristes qui viennent y séjourner. Elle est un atout qu’il faut bien entendu valoriser, sans pour autant nous limiter à ce seul aspect.

Loin d’être un mythe, comme elle l’écrit, la galanterie fut une spécificité bien Française, perçue comme telle par les autres pays européens. Elle fut une haute marque de culture. « La galanterie a pour objet de civiliser les hommes », rappelait le militant écologiste Philippe de Roux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si la déconstruire ne laisse d'autre choix que de « draguer » avec des phrases du style « wesh, t’es bonne, toi », ce sera sans nous.

Merci à Samuel Martin pour sa tribune hautement intéressante dans BV...

Laissez-moi le dire et le redire :

-Il faut prier et agir, agir et prier, toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeunne fille que l'on ai vu sous le Soleil : Sainte Jeanne d'Arc (François-Marie Algould) !

Toujours sous le signe du double-Coeur de l'Amour surmonté de la Croix du Sacrifice Sacré Coeur , espoir et salut de la France.

Puisse Saint Louis nous éclairer.





Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum