Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

« Je ne viendrai pas à Paris » : le pape ne se rendra pas à la réouverture de Notre-Dame

Aller en bas

« Je ne viendrai pas à Paris » : le pape ne se rendra pas à la réouverture de Notre-Dame Empty « Je ne viendrai pas à Paris » : le pape ne se rendra pas à la réouverture de Notre-Dame

Message par Lumen Dim 15 Sep 2024 - 21:28

« Je ne viendrai pas à Paris » : le pape ne se rendra pas
à la réouverture de Notre-Dame


Dans l’habituelle conférence de presse qu’il tient dans l’avion à son retour de voyage, le pape a annoncé qu’il ne se rendrait pas en France pour la réouverture de Notre-Dame. Il a également évoqué le « très douloureux et très sensible » cas de l’abbé Pierre.

« Je ne viendrai pas à Paris » : le pape ne se rendra pas à la réouverture de Notre-Dame Papa_francesco
Dans l'avion qui le ramenait d'Océanie, le pape a notamment évoqué le cas de l'abbé Pierre lors
d'une conférence de presse. - Alessandra Tarantino/AP/SIPA


Le suspense qui avait été relancé il y a quelques jours a pris fin… Le pape a annoncé dans l’avion qui le ramenait de son long voyage en Océanie qu’il ne se rendrait pas en France à l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, le 8 décembre prochain. Un article de La Tribune, paru le 8 septembre dernier, avait affirmé le contraire et relancé la rumeur.

Dans l’avion, quelques minutes avant l’habituelle conférence de presse du pape, le « ministre des Affaires étrangères » du Saint-Siège, Mgr Paul Richard Gallagher, laissait encore planer le doute, plaisantant sur le fait qu’il pourrait s’agir d’une réparation après le sacre de Napoléon par Pie VII dans la même cathédrale en 1804.



D'autres voyages en préparation


Le pape François n’a pour sa part laissé aucune ambiguïté sur ses intentions, assénant par deux fois son verdict : « Je ne viendrai pas à Paris ». Il n’a pour l’heure pas annoncé s’il comptait envoyer un représentant pontifical.

L’agenda du pape était particulièrement chargé en cette fin d’année, alors que sa santé reste fragile. Après deux semaines passées en Océanie, le pape doit se rendre en Belgique et au Luxembourg à la fin du mois de septembre. Durant le mois d’octobre, il suivra de près la seconde session du synode alors que les derniers mois de l’année devraient tous entiers être tournés vers le lancement du jubilé 2025.

Interrogé au sujet de ses futurs voyages, en particulier sur les rumeurs d’un futur voyage sur sa terre natale, l’Argentine, le pape s’est montré très ouvert : « C'est mon peuple, je voudrais y aller mais c'est une chose qui n'est pas encore décidée ! » Il a également fait part de son souhait de se rendre dans un avenir proche aux Iles Canaries, en Espagne, qui est une nouvelle porte d’entrée vers l’Europe pour les migrants venant d’Afrique.



L'abbé Pierre, un « pêcheur »


Lors de cette conférence de presse, le Souverain Pontife s’est également emparé d’un sujet grave : le « très douloureux et très sensible » cas de l’abbé Pierre selon ses mots. « C’est un homme qui a fait tant de bien, mais c’est aussi un pécheur », a-t-il commenté, y voyant une défaillance propre à la « condition humaine ».

« Je suis heureux quand ces cas sortent », a déclaré le pontife, confiant avoir été mis au courant d’agissements après la mort de l’abbé Pierre survenue en 2007, mais aussi ne pas savoir si le Vatican avait été alerté avant. Il a expliqué qu’il fallait poursuivre le travail contre tous les types d’abus. Il a élargi la problématique à ce qu’il a désigné comme des abus sociaux ou éducatifs « qui veulent changer la mentalité des gens ou attenter à leur liberté ».

La réponse du pape sur l’abbé Pierre a été écourtée par des secousses dues aux conditions météorologiques, obligeant le commandant de bord à interrompre la conférence de presse. « Ta question a provoqué des turbulences », a lancé le pape au journaliste.




Cyriac Zeller et Agence I.Media
« Je ne viendrai pas à Paris » : le pape ne se rendra pas à la réouverture de Notre-Dame Logo-small
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum