Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

14 OCTOBRE : FETE DE SAINT CALIXTE

Aller en bas

14 OCTOBRE : FETE DE SAINT CALIXTE Empty 14 OCTOBRE : FETE DE SAINT CALIXTE

Message par Hervé J. VOLTO Lun 14 Oct 2024 - 12:52

14 octobre : fête de Saint Calixte, pape et martyre

Calixte Ier, ou saint Calixte (parfois écrit « Calliste »), est le 16e évêque de Rome et donc pape de l'Église catholique. Son pontificat s'étend environ de 217 à 222, sous le règne de l'empereur Héliogabale. Considéré comme martyr, l'Église catholique le commémore liturgiquement le 14 octobre.

Esclave chrétien, exilé en Sardaigne, Saint Calixte regagne Rome par la volonté du Pape Zéphirin qui lui confie le soin des cimetières de l’Eglise.

On surnomme Callixte, le pape de l’indulgence et de la bonté. Son maître lui avait donné à gérer une banque. Il la mit en faillite et, pour cette raison, fut condamné aux mines de Sardaigne. La maîtresse de l’empereur Commode, Chrétienne de cœur et non pas de conduite, le connaissait et elle obtint sa grâce. Il se retira loin de Rome et reçut des subsides du pape saint Victor, ce qui lui permit de s’adonner à l’étude des Saintes Ecritures. Affranchi, Callixte devint l’archidiacre du pape saint Zéphyrin et fonda le cimetière des catacombes qui porte son nom et où furent enterrés tous les papes du 3ème siècle.

Devenu pape à son tour, il autorisa, à l’encontre de la loi civile, les mariages entre esclaves et personnes libres. Il fit recevoir à la pénitence, malgré les tenants de la rigueur, tous les pécheurs, si grandes soient leurs fautes. Il résista au schisme d’Hippolyte et il assouplit les normes d’entrée au catéchuménat. Celui-ci en deviendra enragé et son rigorisme le conduisit hors de l’Eglise. Saint Callixte mourut massacré sans qu’on sache pourquoi, lors d’une émeute.





14 octobre : fête de Sainte Angadrême

Nous vous invitons à découvrir, si vous ne la connaissez pas encore, la vie de Sainte Angadrême, très grande Sainte de l'époque mérovingienne, née dans la noble famille Franque qui deviendra un peu plus tard les “ Robertiens ” puis les “ Capétiens "
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/10/13/2022-105-de-sainte-angadreme-de-renty-vierge-et-abbesse-celeste-protectrice-de-beauvais-que-lon-invoque-pour-etre-preserve-de-lincendie-et-des-mefaits-du-feu/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum