Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le péché de l'église(Benoit XVI)

Aller en bas

Le péché de l'église(Benoit XVI) Empty Le péché de l'église(Benoit XVI)

Message par Francesco Mer 12 Mai 2010 - 2:45

11/05/2010 14:28
LISBONNE, 11 mai 2010 (AFP) - Pédophilie: la plus grande souffrance de l'Eglise est son "péché" (pape)

Le pape Benoît XVI a déclaré mardi que la plus grande souffrance de l'Eglise était son "péché", alors que lui-même et l'Eglise sont confrontés au scandale de la pédophilie au sein du clergé depuis novembre.

"Nous l'avons toujours su mais nous voyons aujourd'hui de façon beaucoup plus terrifiante que la plus grande persécution de l'Eglise ne vient pas d'ennemis extérieurs mais naît du péché de l'Eglise", a affirmé le pape dans l'avion qui le conduisait au Portugal

"Les attaques contre l'Eglise et le pape ne viennent pas seulement de l'extérieur, les souffrances viennent de l'intérieur de l'Eglise, du péché qui existe dans l'Eglise", a souligné le pape devant la presse.

L'Eglise a "un profond besoin" d'"apprendre le pardon et aussi la nécessité de la justice" a poursuivi Benoît XVI soulignant que "le pardon ne remplace pas la justice" pour les victimes des crimes pédophiles.

Benoît XVI répondait à une question à propos de la cascade de révélations sur des crimes de pédophilie commis par des prêtres et religieux qui éclabousse l'Eglise en Europe, mais aussi en Amérique du nord et latine depuis plusieurs mois.

Le pape a exhorté à "réapprendre ce qui est essentiel: la conversion, la prière, la pénitence et les vertus théologales (NDLR: foi, espérance, charité)".

Dans un pays en plein marasme économique, en proie à la spéculation des marchés financiers, le pape a aussi abordé la crise économique. "Nous voyons maintenant qu'un pur pragmatisme économique qui fait abstraction de la réalité de l'homme" dans sa dimension éthique "ne donne pas de résultats positifs mais crée des problèmes insolubles", a-t-il affirmé.

"C'est donc le moment de dire que l'éthique n'est pas une chose extérieure mais intérieure au rationalisme et au pragmatisme économique", a-t-il ajouté.

Benoît XVI a également fait un mea culpa sur ce thème: "nous devons aussi confesser que l'Eglise, la foi chrétienne a aussi souvent, de façon individualiste, abandonné les réalités concrètes et économiques" sans "voir" que ce thème "implique une responsabilité de tous".


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum