Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qui va etre sauvé?

4 participants

Aller en bas

Qui va etre sauvé? Empty Qui va etre sauvé?

Message par Francesco Dim 22 Aoû 2010 - 4:13

Bonjour,je voudrais ouvrir un échange sur un sujet important.Selon vous,qui va etre sauvé et pourquoi?

Selon moi,la foi catholique et celle qui est propriétaire de l'ensemble de la révélation d'un Dieu qui s'appelle Jésus....Les autres religions peuvent partager cette foi en un Dieu unique mais ils n'ont pas toute la pureté de la révélation .C'est a dire qu'ils n'ont qu'une partie du vrai message de Dieu....


Ce n'est pas juste d'avoir la foi qui sauve contrairement a ce que pense plusieurs églises de foi protestante.Il faut suivre les enseignements de Dieu et surtout les mettrent en pratique ce qui est loin d'etre aisé......Seul la priere profonde et réguliere et la pratique des sacrements peuvent nous guider vers cette nouvelle naissance dont parle Jésus.....Celle ci est la voie de l'amour...car Dieu est amour et est l'amour.....

St Jean de la Croix disait:Au soir de notre vie,nous serons jugé sur l'amour......

Et le Christ disait qu'il n'y a pas plus grand commandements que ceux d'aimer Dieu de tout son coeur et de toute son ame ainsi que son prochain...La est L'esentiel de l'enseignement de Jésus Christ....


Seul ceux et celles qui acceptent cette voie d'amour seront sauvés.....Ceux qui refusent Dieu et l'amour se condamnent eux memes...

Et vous,vous pensez quoi?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui va etre sauvé? Empty Re: Qui va etre sauvé?

Message par MichelT Dim 22 Aoû 2010 - 18:48

Je suis loin d`etre un expert mais voila ce que je comprend de ma lecture de la Bible.

Nous devons tous craindre pour notre Salut - parceque il n`est pas guarantie La crainte de Dieu est le commencement de toute chose!

L`enfer existe bel et bien - parceque le Christ lui-meme le dit. Des preuves en ont été montré a Fatima en 1917 et encore a Kibeho au Rwanda dans les années 80.

Je pense que la démocratie avec son idée de l`égalité citoyenne ne prédispose pas les gens a comprendre cela - Avec Dieu - il n`y a pas d`égalité - En cela la Royauté dispose plus a comprendre certaines choses parceque Dieu a la Royauté sur l`Univers et la terre.

Notre Dieu est aux cieux et il fait tout ce qu`il veut. Psaume 115.3

Dieu a dit a Moise - Je ferai miséricorde a qui je fais miséricorde, et j`aurai compassion de qui j`ai compassion.

De cela je comprend que Dieu Tout Puissant décide seul.

Dieu dit a Pharaon - Je t`ai suscité a dessein pour montrer en toi Ma puissance, et afin que Mon nom soit publié par toute la terre.

Ainsi Dieu fait Miséricorde a qui il veut, et il endurcit qui il veut.

Dieu dit: J`ai aimé Jacob et j`ai hai Essau.

O homme! toi plutot, qui es-tu pour contester avec Dieu....Le vase d`argile dira t`il a celui qui l`a formé: Pourquoi m`as-tu fais ainsi....
Le potier n`est t`il pas maitre de l`argile, pour faire avec la meme masse un vase d`honneur et un vase d`un usage vil....


En effet je pense que l`inégalité est naturelle et voulue par Dieu.

Toutes nos paroles et nos actions ouvertes et cachées sont connues de Dieu et nous devrons en rendre compte au Christ.

Le roi David aimé de Dieu disait ceci aux Juifs vers 900 AV JC

Faites attention, stupides gens! Insensés quand aurez-vous du bon sens...
Celui qui a planté l`oreille n`entendrait-il pas.....
Celui qui a formé l`oeil ne regarderait-il pas....
Celui qui corrige les nations ne réprimanderait-il pas, celui qui enseigne la connaissance aux humains...
L`Éternel connait les pensées des humains! Elles sont vaines!


Les paroles du Christ:

Évangile selon St-Matthieu - 5-21

Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenneIl a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

Ces paroles m`ont toujours fait peur - et je me disait - mais qui donc peut etre sauvé! Je me dis que 90% de la population, incluant moi-meme pouvont etre dans la catégorie mentionnée par le Christ!

Voila pourquoi je compte sur la miséricorde divine et sur le purgatoire parceque comme pécheur l`entrée directe au paradis est pour moi impossible.

Je pense que le purgatoire existe venant de la miséricorde de Dieu - les protestants refusent cette possibilité.

Mes espoirs vont dans le témoignage des saints et dans dans certaines paroles du Christ.

Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.

Je ne comprend pas vraiment cette allusion du Christ - un protestant me disait que c`était la prison physique alors que moi j`y voit une allusion au purgatoire - dont tu ne pourras sortir avant d`avoir payé le dernier quadrant de tout tes péchés - une purification douloureuse.

Une autre parole de l`Évangile de Marc 9-42

Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu'on le jetât dans la mer.

(Je pense que ceux qui ont travaillé pour empecher les enfants d`apprendre la religion du Christ ou détruire cette croyance devrait réfléchir a cette parole)

Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,
où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.
Car tout homme sera salé de feu.

Bon cette phrase mystérieuse du Christ - Tout homme sera salé de feu - je la voie comme voulant dire que la majorité ira au purgatoire pour etre salé de feu - purifié de ses péchés avant de pouvoir entrer un jour au paradis - au purgatoire le feu est moins intense - Il y a beaucoup d`allusions dans la Bible de séparer les métaux au feu - donc je pense - purifier l`ame par le feu pour détacher les couches du péché - comme en métallurgie le feu détache et purifie l`or ou l`argent.

Je ne sais pas si ma vision est correcte - qu`en pensez-vous

Je pense aussi que l`enfer est une vérité totale - que des ames y sont pour l`éternité et le ver n`y brule pas - des NDE le montre -

Il faut craindre pour notre ame parceque la sentence est sans appel et terrible.

Il faut aussi lire l`Ancien Testament - il y a beaucoup de chose a y apprendre particulierement dans l`Exode et les prophetes. Malheureusement il y a trop tendance au Québec a ne regarder que le Nouveau testament alors que il y a continuité de la Genese a l`Apocalypse.


Dernière édition par MichelT le Lun 23 Aoû 2010 - 2:03, édité 3 fois

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui va etre sauvé? Empty Re: Qui va etre sauvé?

Message par MichelT Dim 22 Aoû 2010 - 19:16

Deux autres paroles -

Matthieu 19-23

Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.
Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé?
Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.


Moi aussi je me suis demandé - Mais qui peut donc etre sauvé... et Il y a beaucoup de riches de nos jours -

Matthieu 12-36

Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.
Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.


Marc 3.28

Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;
mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel.

Qu`est-ce qu`un blaspheme contre l`Esprit-Saint qui entraine un chatiment en enfer ....

Le Christianisme est définitivement une religion avec des objectifs élévés qui éleve l`Homme.

Il y a des religions faciles qui abaissent l`homme -

Je me demande aussi comment sont jugé ceux qui ne sont pas chrétiens - hindous, shintoistes, animistes ou encore ceux dont la religion preche une doctrine violente et qui disent mon Dieu m`ordonne de tuer et je ne fais que suivre les instructions de mon Dieu

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui va etre sauvé? Empty Re: Qui va etre sauvé?

Message par Francesco Lun 23 Aoû 2010 - 0:59

Concernant le salut des nons chrétiens,j'ai trouvé ca:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CHAPITRE 34:
LE SALUT DES NON-CHRETIENS/MUSULMANS
La théologie chrétienne a toujours accordé de la place au salut des non-Chrétiens bien qu'avec une accentuation et compréhension différente à travers les siècles. Dans l'Ancien Testament, il y a une tendance à réserver le salut uniquement aux Juifs et une autre perspective de "sagesse" qui étend le salut à tous, spécialement sur la base de l'alliance faite à Noé. Dans le Nouveau Testament aussi, il y a la perspective des Actes et de Paul qui est celle de la proclamation tandis que Jean et les lettres de Pierre mettent l'accent sur le témoignage. Une théologie du témoignage se focalise sur le Christ cosmique. Par exemple, Jésus est le "Sauveur du monde" (Jn 4:42), et "j'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette clôture" (Jn 10:16). "Dieu veut que tout le monde soit sauvé et atteigne la pleine connaissance de la vérité" (1 Tim 2:4). Jésus "s'est offert lui-même comme une ran�on pour tous" (1 Tim 2:6). "Ainsi, lorsque les gentils, n'ayant pas la loi, toujours à travers leur propre sens inné se comportent comme la loi commande alors, même s'ils n'ont pas la loi, ils sont une loi pour eux-mêmes. Ils peuvent démontrer l'effet de la loi gravée sur leurs coeurs, à laquelle leur propre conscience porte témoignage" (Rom 2:14-15). La foi explicite de ceux qui disent "Seigneur, Seigneur!" n'est pas suffisant (Mt 7:21) mais au dernier jugement Jésus, le roi, recevra ceux qui lui ont montré la bonté en faisant ainsi à ses petits sans connaissance explicite de lui (Mt 25:31-46). Une idée extensive du salut est aussi trouvée dans des passages sur le don de l'Esprit qui souffle où il veut (Jn 3:8) et précède la prédication de l'évangile (Actes 10:36) et dans des passages sur la venue du royaume de Dieu.

Saint Thomas d'Aquin discute de la possibilité du salut des non-Chrétiens qui n'ont jamais entendu parler du Christ quand il se demande si c'est nécessaire de croire en l'Incarnation. Il répond que oui mais il continue de dire que ceux qui n'ont pas eu de révélation du mystère de l'Incarnation peuvent être sauvés par une foi implicite dans ce dogme quand ils croient en la providence de Dieu qui sauve des gens selon les moyens qu'il voit les meilleurs. De telles personnes appartiennent réellement au Nouveau Testament.

Quant aux jugements pratiques, Saint Fran�ois Xavier supposa que les milliers d'asiatiques à qui il prêchait ne pourraient pas être sauvés à moins qu'ils n'aient accepté la foi chrétienne et le baptême. Les missionnaires jésuites du dix septième siècle avaient une vision plus large. Néanmoins la vision populaire au dix huitième et au dix neuvième siècles était que seulement les Chrétiens pourraient être sauvés. Pie IX déclarera que ceux qui suivent la loi divine écrite dans leurs coeurs atteindront la vie éternelle par la grâce divine. Cette vision était réaffirmée par Vatican II: " Ceux qui, indépendamment de leur volonté, ne connaissent pas l'évangile du Christ ou son Eglise, mais qui néanmoins cherchent Dieu avec un coeur sincère et, motivés par la grâce, essayent dans leurs actions de faire sa volonté comme ils la connaissent à travers les suggestions de leur conscience, à eux aussi peut se réaliser le salut éternel" (Lumen Gentium, n�16).

Saint Thomas explique comment cela peut se réaliser: "Une fois qu'une personne atteint l'usage de la raison, la première chose à laquelle il pense doit concerner elle-même. Si elle opte pour un bon but, elle re�oit la grâce et la liberation du péché originel [si elle n'est pas baptisée]". Autrement elle pèche mortellement. La connaissance d'un bon but implique une foi implicite au Christ. Vatican II explique davantage: "Par son incarnation, le Fis de Dieu, s'est en quelque sorte uni lui-même à tout homme... Et cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le coeur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit-Saint offre à tous, d'une fa�on que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal" (Gaudium et Spes, n�22). Les écrits des Papes après le Concile montrent un effort pour équilibrer les revendications uniques du Christianisme avec le travail de l'Esprit en dehors de l'Eglise. Dans son Redemptor Hominis, n�13 Jean Paul II fait référence au passage précité et dit: "Ceci s'applique à tout homme, puisque tout le monde est inclus dans le mystère de la Rédemption, et par la grâce de ce mystère le Christ s'est uni lui-même à chacun pour tout le temps... Chaque individu, depuis sa conception même, participe à ce mystère," "Chaque homme, sans exception, fut libéré par le Christ, depuis que le Christ d'une fa�on ou d'une autre s'est joint à tout homme, sans exception, même si la personne n'est pas consciente de cela" (n�14).

Après le rassemblement inter-religieux d'Assise en 1986, Jean Paul II appliqua ces principes à la situation du pluralisme religieux: "Les gens peuvent souvent ne pas être conscients de leur unité radicale d'origine, leur destinée et leur place dans le plan de Dieu, et quand ils professent des religions différentes et incompatibles ils peuvent penser que leurs divisions sont insurmontables. Mais en dépit de cela, ils sont inclus dans le grand et unique dessein de Dieu, en Jésus Christ, qui s'est en quelque sorte uni lui-même à tout homme" (Gaudium et Spes, n�22), même s'ils ne sont pas conscients de cela.Encore, dans Redemptoris Missio, n�10 Jean Paul II dit: "L'universalité du salut ne signifie pas qu'il est donné seulement à ceux qui croient explicitement en Christ et se réunissent dans l'Eglise. Si le salut est destiné à tous, il doit être offert concrètement à tous... Le salut du Christ leur est accessible alors à travers une grâce qui, quoique les mettant mystérieusement en rapport avec l'Eglise, ne les y introduit formellement pas mais les éclaire dans une fa�on adaptée à leur état d'esprit et situation de vie".

Quant à l'Islam, nous avons vu que Muhammad imagina que son grand-père, un fidèle de la religion traditionnelle, était en enfer. Le Qur'ân fait mention de la possibilité du salut de non-Musulmans: "Les croyants, les Juifs, les Chrétiens et les Sâbi'ens, ceux qui croient en Dieu et au dernier jour et font du bien, auront leur récompense avec leur Seigneur. Ils n'auront rien à craindre et ne seront pas mis à la honte" (2:62). Les commentateurs classiques disent que ce verset s'applique seulement à ceux qui deviennent musulmans, ou bien cela est annulé par 3:85: "Si quelqu'un désire une religion autre que l'Islam, cela ne sera pas accepté de lui, et au dernier jour il sera parmi les perdus". La plupart des Musulmans contemporains ne croient pas à l'abrogation et disent que 2:62 est toujours valable et que dans 3:85 "Islam" signifie simplement "soumission à Dieu".

Al-Ghazâlî (m. 1111), expliquant qui sera sauvé, dit: "Selon moi la miséricorde divine renferme un grand nombre d'inférieures communautés aussi... En plus, je dirais que la majorité des Turcs et des Chrétiens byzantins de notre temps, si Dieu le veut, sont l'objet de la miséricorde divine. Je fais allusion aux habitants de Byzance et aux régions turques plus éloignées de nous, à qui l'appel n'est pas encore arrivé d'embrasser l'Islam... ou bien ils ont entendu depuis leur enfance qu'il y a un imposteur qui trompe, d'une fraude, par le nom de Muhammad, qui prétendit qu'il était un prophète... Une fois quelqu'un a vu les signes de l'apparence d'un prophète dans ses miracles, qu'importe soit sa religion, s'il a la foi en Dieu et au dernier jour, il ne peut pas s'affaiblir dans sa recherche. S'il fait sa tâche de réfléchir et de chercher, s'il n'abandonne pas, même si la mort l'enlève avant qu'il ait atteint la pleine vérité, il recevra le pardon et il bénéficiera de la vaste miséricorde de Dieu".

Al-Ghazâlî exprima dans ce texte une largeur de vue qui est assez rare dans la tradition musulmane. La vaste majorité d'auteurs sont d'avis que tous les Musulmans seront sauvés, après peut-être le passage à travers un enfer temporaire, pendant que ceux qui ne sont pas musulmans, qu'importe combien vertueux ils soient, seront condamnés. "C'est dommage que vous n'êtes pas un Musulman", disent beaucoup de Musulmans quand ils rencontrent un Chrétien qu'ils admirent. Mais de plus en plus des Musulmans croient que chaque homme de bonne volonté sera sauvé. Ceci peut venir de l'indifférentisme religieux ou il peut être une reconnaissance instinctive de la vérité qu'un homme sincère et bon ne pourrait pas être éternellement condamné.

En dépit de vues libérales concernant le salut des non-Musulmans, les Musulmans croient toujours dans la prédication de leur religion et ils soutiennent que celui qui est convaincu que c'est vrai et ne l'embrasse pas sera condamné. Les Chrétiens soutiennent une vue similaire avec encore plus de conviction puisque nous croyons que Jésus seul est le Chemin, la Vérité et la Vie qui est venu pas simplement pour donner la vie mais la donner en abondance (Jn 10:10). Ainsi ce n'est pas raisonnable de laisser les gens tâtonner dans une "relation cachée et mystérieuse" à Jésus quand il est possible de les inviter à une participation pleine dans la vie de l'Eglise.

QUESTIONS:

Expliquez le fondement biblique du salut des non-Chrétiens.
Expliquez le point de vue de Vatican II et du Pape Jean Paul II sur le salut des non-Chrétiens.
Discutez de la variété d'interprétations du Qur'ân sur le salut des non-Musulmans.
Discutez des points de vue d'al-Ghazâlî sur le salut des non- Musulmans.
Au chapître 35


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui va etre sauvé? Empty Re: Qui va etre sauvé?

Message par MichelT Lun 23 Aoû 2010 - 1:40

Le premier commandement que Dieu a donner a l`homme fut le suivant:

Mange de tous les arbres du Jardin, mais ne mange pas du fruit de l`arbre de la connaissance du Bien et du Mal

Ce commandement avait pour seul but de définir les limites de l`homme. Nous sommes ici en présence d`un commandeur et d`un commandé, lequel conserve la liberté d`obéir ou de désobéir. Adam n`a pas mis grand temps a tester si sa liberté de désobéissance était effective car sur le conseil de l`ange déchu il mange du fruit de l`arbre défendu. Le libre-arbitre preuve de l`amour de Dieu pour l`homme a donc été donné a Adam avec le premier commandement - Tu choisis mais il y a des conséquences....

Ce premier et seul commandement sera suivi apres le déluge de sept autres donnés a Noé au sortir de l`Arche.

Les sept commandements donnés a Noé sont les suivant:

Interdiction de tuer
Interdiction de voler
Interdiction de blaspheme
Interdiction de l`idolatrie
Interdiction de l`adultere
Interdiction de manger d`un animal vivant
Obligation de créer des tribunaux

Si les nouvelles théories sur le déluge sont bonnes ces commandements auraient été donnés vers 7,000 AV JC donc au néolithique.





MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui va etre sauvé? Empty Re: Qui va etre sauvé?

Message par MichelT Lun 23 Aoû 2010 - 14:14

Pour continuer sur ce sujet - Qui sera sauvé

Quelqu`un peut-il expliquer le sens de ces deux passages des Évangiles.

Évangile de Marc 9-42

Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,
où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.
Car tout homme sera salé de feu.

Marc 3.28

Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés; mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel.

Qu`est-ce qu`un blaspheme contre l`Esprit-Saint qui entraine un chatiment en enfer ....


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui va etre sauvé? Empty Re: Qui va etre sauvé?

Message par Francesco Mar 24 Aoû 2010 - 0:37

Qu`est-ce qu`un blaspheme contre l`Esprit-Saint qui entraine un chatiment en enfer ....

Je présume que tu vas nous arriver avec la réponse?Car,c'est une bonne question... Very Happy


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui va etre sauvé? Empty Re: Qui va etre sauvé?

Message par MichelT Mar 24 Aoû 2010 - 1:32

Non je ne les connais pas - il faudrait que je fouille - je pensais que quelqu`un pourrait me répondre.

Je vais fouiller sur le net pour voir si je trouve quelque chose.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui va etre sauvé? Empty Re: Qui va etre sauvé?

Message par Francesco Mar 24 Aoû 2010 - 1:35

Je vous devance:[/quote]Voici la définition donnée par :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6. Le
péché contre l'Esprit Saint

46.
Compte tenu de ce que nous avons dit jusqu'à maintenant, certaines autres
paroles impressionnantes et saisissantes de Jésus deviennent plus
compréhensibles. On pourrait les appeler les paroles du «non-pardon».
Elles nous sont rapportées par les synoptiques, à propos d'un péché particulier
qui est appelé «blasphème contre l'Esprit Saint». Voici comment elles ont été
rapportées dans les trois rédactions:

Matthieu: «Tout péché et
blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas
remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui
sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera
remis ni en ce monde ni dans l'autre»180.

Marc: «Tout sera remis aux
enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu'ils en auront
proférés; mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n'aura jamais de
rémission: il est coupable d'une faute éternelle»181.

Luc: «Quiconque dira une
parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis, mais à qui aura
blasphémé contre le Saint-Esprit, cela ne sera pas remis»182.

Pourquoi le
blasphème contre l'Esprit Saint est-il impardonnable? En quel sens entendre
ce blasphème? Saint Thomas d'Aquin répond qu'il s'agit d'un péché
«irrémissible de par sa nature, parce qu'il exclut les éléments grâce auxquels
est accordée la rémission des péchés»183.

Selon une telle
exégèse, le «blasphème» ne consiste pas à proprement parler à offenser en
paroles l'Esprit Saint; mais il consiste à refuser de recevoir le salut que
Dieu offre à l'homme par l'Esprit Saint agissant en vertu du sacrifice de
la Croix. Si l'homme refuse la «manifestation du péché», qui vient de l'Esprit
Saint et qui a un caractère salvifique, il refuse en même temps la «venue» du
Paraclet, cette «venue» qui s'est effectuée dans le mystère de Pâques, en union
avec la puissance rédemptrice du Sang du Christ, le Sang qui «purifie la
conscience des œuvres mortes».

Nous savons que
le fruit d'une telle purification est la rémission des péchés. En conséquence, celui
qui refuse l'Esprit et le Sang demeure dans les «œuvres mortes», dans le péché.
Et le blasphème contre l'Esprit Saint consiste précisément dans le refus
radical de cette rémission dont Il est le dispensateur intime et qui
présuppose la conversion véritable qu'il opère dans la conscience. Si Jésus dit
que le péché contre l'Esprit Saint ne peut être remis ni en ce monde ni dans
l'autre, c'est parce que cette «non-rémission» est liée, comme à
sa cause, à la «non-pénitence», c'est-à-dire au refus radical de se
convertir. Cela signifie le refus de se tourner vers les sources de la
Rédemption, qui restent cependant «toujours» ouvertes dans l'économie du salut,
dans laquelle s'accomplit la mission de l'Esprit Saint. Celui-ci a le pouvoir
infini de puiser à ces sources: «C'est de mon bien qu'il reçoit», a dit Jésus.
Il complète ainsi dans les âmes humaines l'œuvre de la Rédemption accomplie par
le Christ, en leur partageant ses fruits. Or le blasphème contre l'Esprit Saint
est le péché commis par l'homme qui présume et revendique le «droit» de
persévérer dans le mal - dans le péché quel qu'il soit - et refuse par là
même la Rédemption. L'homme reste enfermé dans le péché, rendant donc
impossible, pour sa part, sa conversion et aussi, par conséquent, la rémission
des péchés, qu'il ne juge pas essentielle ni importante pour sa vie. Il y a là
une situation de ruine spirituelle, car le blasphème contre l'Esprit Saint ne
permet pas à l'homme de sortir de la prison où il s'est lui-même enfermé et de
s'ouvrir aux sources divines de la purification des consciences et de la
rémission des péchés.[quote]

Si Jésus dit
que le péché contre l'Esprit Saint ne peut être remis ni en ce monde ni dans
l'autre, c'est parce que cette «non-rémission» est liée, comme à
sa cause, à la «non-pénitence», c'est-à-dire au refus radical de se
convertir.
Nous pourrions dire que la personne refuse la réconciliation avec Dieu,l'amour de Dieu...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui va etre sauvé? Empty Re: Qui va etre sauvé?

Message par MichelT Mar 24 Aoû 2010 - 2:10

Merci Francesco,

J`ai trouvé cette interprétation pour - Car tout homme sera salé de feu -


Evangile selon MARC chapitre 9 versets 43 à 49

Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point.

Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d’avoir les deux pieds et d’être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point.

Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point.

Car tout homme sera salé de feu.

--

Il ne s’agit pas de se couper une main ou un pied, ou encore de s’arracher un œil !

Nous avons là un langage imagé, qui nous montre que pour suivre Jésus, il faut être prêt à renoncer à tout.

L’enseignement indique une séparation volontaire de tout ce qui pourrait nous éloigner de Jésus-Christ et de son enseignement

- La main est symbole du travail, de l’activité qui pourrait nous détourner de notre vocation.

- Le pied est symbole de notre marche, de nos déplacements qui pourraient nous entrainer loin du Seigneur et de sa volonté

- L’œil est concerné par la convoitise des choses d’ici-bas, c’est ce qui a fait tomber Eve :

« elle vit que l’arbre était bon à manger »


La géhenne était le lieu où l’on brûlait les déchets à l’extérieur de Jérusalem.

Il symbolise l’enfer, autrement dit le lieu réservé pour le diable et ses démons.

Un ver qui ronge, un feu qui brûle constamment, sont des images qui expriment les douleurs de la conscience qui ne trouve pas la paix.

- Car tout homme sera salé de feu

Voilà quelques mots qui ont suscités beaucoup d’interrogations et d’interprétations !

Le sel conserve et évite la corruption, le feu purifie et il est l’image de l’épreuve.

Souvenons-nous de ce que dit l’apôtre Pierre dans sa première épitre au chapitre 4 verset 12 :

"Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver.

Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.

Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous."


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui va etre sauvé? Empty Re: Qui va etre sauvé?

Message par Vendée Rochejaquelein Ven 4 Fév 2011 - 14:37

J'avais retenu à ce sujet un passage du Monde de Narnia qui m'avait beaucoup plût, où Aslan ( le lion censé représenté Dieu dans ce conte ) expliquait que : tout ceux qui rendent un culte à d'autre Dieux par de bonnes actions lui rendent hommage à Lui, et que tout ceux qui rendent hommage par des tueries ou de mauvaises actions font sans le savoir hommage au Diable.
Je partage cet opinion.
Vendée Rochejaquelein
Vendée Rochejaquelein

Féminin Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 29
Localisation : Pas-De-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Qui va etre sauvé? Empty Re: Qui va etre sauvé?

Message par Rémi Ven 4 Fév 2011 - 15:26

Vendée Rochejaquelein a écrit:tout ceux qui rendent un culte à d'autre Dieux par de bonnes actions lui rendent hommage à Lui, et que tout ceux qui rendent hommage par des tueries ou de mauvaises actions font sans le savoir hommage au Diable.
Je partage cet opinion.

Vendée, cette manière de voir est très risqué, ce n'est pas ce que notre Seigneur Jésus-Christ nous a enseigner, Il a bien dit qu'il n'y a pas d'autre chemin que Lui, «je suis le chemin de la vérité et de la vie, nul ne va au Père que par moi.»(Evangile de Jean ch.14 v.6)

Si une personne vivant droitement mais n'ayant jamais entendu parlé de Jésus meurt, elle a de grandes chances d'être sauvée, mais si c'est une bonne personne, qu'elle connait la voie de Jésus-Christ mais continue intentionnellement d'adorer d'autres "Dieux", alors là c'est chances d'être sauvée sont grandement diminuer.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Qui va etre sauvé? Empty Re: Qui va etre sauvé?

Message par Vendée Rochejaquelein Ven 4 Fév 2011 - 15:44

Peut être suis je un peu utopique dans ma manière de voir les choses.
Vendée Rochejaquelein
Vendée Rochejaquelein

Féminin Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 29
Localisation : Pas-De-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Qui va etre sauvé? Empty Re: Qui va etre sauvé?

Message par Francesco Ven 4 Fév 2011 - 18:41

Vendée Rochejaquelein a écrit:J'avais retenu à ce sujet un passage du Monde de Narnia qui m'avait beaucoup plût, où Aslan ( le lion censé représenté Dieu dans ce conte ) expliquait que : tout ceux qui rendent un culte à d'autre Dieux par de bonnes actions lui rendent hommage à Lui, et que tout ceux qui rendent hommage par des tueries ou de mauvaises actions font sans le savoir hommage au Diable.
Je partage cet opinion.
St Jean de la Croix a écrit:a la fin de notre vie,nous serons jugé sur l'amour....J'aime bcp ce passage.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui va etre sauvé? Empty Re: Qui va etre sauvé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum