Est ce vrai que l'oeuvre de Vassula Ryden a recu le nihil obstat et l'imprimatur?
Page 1 sur 1
Est ce vrai que l'oeuvre de Vassula Ryden a recu le nihil obstat et l'imprimatur?
Est-il vrai que les messages de la VVD ont reçu le nihil obstat et imprimatur ?
Mai 2010: Vous trouverez ci-dessous la traduction française de deux articles publiés en 2007 et 2008 sur ce site dans les sections de langues anglaise et espagnole:
Actualisation juillet 2008:
L'évêque qui donna le nihil obstat reconnaît qu'il était conscient d'agir contre les dispositions du droit canonique
Dans un récent entretien filmé mis à disposition en ligne par le site officiel de la Vraie Vie en Dieu, Mgr Felix Toppo confesse son adhésion totale à Vassula Ryden et révèle qu'avant de donner le nihil obstat aux messages de la Vraie Vie en Dieu (VVD), il consulta un fameux expert en droit canonique, lequel lui dit clairement qu'il "ne pouvait pas le faire".
L'évêque de Jamshedpur (Inde) fut l'objet d'un entretien filmé durant le pèlerinage de la VVD en Egypte, auquel il participa en avril 2008. L'entretien de 45 minutes fut dirigé par trois prêtres catholiques: les pères John Abberton et Tony Sullivan du Royaume-Uni (conseillers spirituels des associations de la VVD) et le frère Vincent Cosatti de Suisse.
Interrogé au sujet du nihil obstat qu'il avait accordé aux messages de la VVD en 2005, Mgr Felix Toppo précise que c'est Vassula elle-même qui lui a demandé de donner le nihil obstat à ses livres: "Au début, j'ai hésité. Ensuite, je suis allé au Séminaire trouver un fameux expert de droit canonique. Je l'ai consulté. Et il me répondit très clairement que selon le droit canonique, je ne pouvais pas le faire. Alors, je me demandais que faire. Ensuite, je crois que Vassula consulta un autre théologien: René Laurentin. Il répondit que je pouvais le donner sans aucun problème. J'ai encore hésité." Finalement, après avoir beaucoup prié, il décida qu'il ne devait pas "avoir peur", car il n'avait rien trouvé qui soit "contraire aux enseignements de l'Eglise" et que son nihil obstat aurait "aidé l'Eglise universelle".
Mgr Toppo précise aussi que c'est Vassula qui lui a demandé d'être le censeur. En d'autres mots: les livres de la Vraie Vie en Dieu n'ont pas été révisés par le censeur officiel ou indépendant du diocèse de Mgr Arguelles (qui donna l'Imprimatur et est aussi un supporter de Vassula, voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais par un partisan notoire de sa cause, spécifiquement choisi par elle.
L'entretien complet en anglais peut être vu sur le site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (site officiel des vidéos de la VVD).
Est-ce que les messages de la Vraie Vie en Dieu ont reçu le nihil obstat et imprimatur?
Au cours de l'année 2006, des rumeurs commencèrent à circuler affirmant que les messages de la Vraie Vie en Dieu (VVD) avaient reçu le nihil obstat et l'imprimatur. L'information m'arriva à travers diverses sources. Il semblait que l'organisation de Mme Ryden avait envoyé une communication interne aux coordinateurs de ses associations locales, affirmant qu'à la fin de 2005, les livres de Mme Ryden avaient obtenu un nihil obstat donné par un évêque de l'Inde, et un imprimatur d'un évêque des Philippines. La communication précisait que Vassula voulait maintenir l'information confidentielle et que le nihil obstat et l'imprimatur seraient inclus dans tous les livres de la VVD imprimés ou réimprimés à partir de ce moment-là.
Bien que je ne doutais pas de la fiabilité de mes sources, je ne pouvais pas publier l'information sans une confirmation officielle. Cette confirmation m'arriva le 27 février 2007 à travers un des sites Internet des 'supporters' de Mme Ryden et c'est officiel: l'édition en anglais des messages de la Vraie Vie en Dieu en un seul volume a été publiée avec le nihil obstat de Mgr Felix Toppo, S.J., DD, évêque de Jamshedpur (Inde), censor librorum, et l'imprimatur de Mgr Ramon C. Arguelles, DD, STL, archevêque de Lipa aux Philippines, datée du 28 novembre 2005. Le livre, qui ressemble à une Bible, inclut la copie d'une lettre écrite par Mgr Toppo et que je recopie ci-dessous:
VRAIE VIE EN DIEU: DIVIN DIALOGUE
J'ai lu tous les livres de la VRAIE VIE EN DIEU et médité leur contenu. Je crois réellement que les livres contiennent le Divin Dialogue de la Sainte Trinité, de Notre Sainte Mère et des Anges avec toute l'humanité au travers de Vassula Rydén. Je n'y ai trouvé aucune objection et rien de contraire à la foi et la morale de l'authentique autorité de l'Eglise. Lire ces livres et méditer leur contenu est un bénéfice spirituel pour tous. Je recommande ces livres à chaque Chrétien.
Lieu: Gohmuri +Felix Toppo, S.J., DD
Date: 24 novembre 2005 Evêque de Jamshedpur, Inde
Qu'est-ce que le nihil obstat et l'imprimatur?
Vous trouverez ci-dessous une traduction d'extraits de l'article sur le nihil obstat et l'imprimatur publié sur le site "Catholics United for the Faith". L'article complet en anglai peut être consulté ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans l'Eglise Catholique, certains écrits requièrent l'autorisation d'un évêque pour être publiés et utilisés pour l'enseignement catholique. Le nihil obstat et l'imprimatur indiquent qu'une oeuvre a reçu cette autorisation. Cela signifie que, selon le jugement de l'évêque qui donne l'imprimatur, l'oeuvre ne contient rien qui soit contraire à la foi et aux moeurs. Cependant, le nihil obstat et l'imprimatur ne sont pas une recommandation et ne garantissent pas que tous les contenus de l'oeuvre soient vrais.
Nihil obstat signifie littéralement "aucun empêchement". Il est donné par le censor librorum, une personne qui est "désignée par l'évêque d'un diocèse pour examiner avant leur publication, les écrits ou les oeuvres sur d'autres supports de communication qui sont sujettes à la supervision de l'Eglise.
Imprimatur signifie "qu'il soit imprimé". Une oeuvre peut recevoir l'imprimatur de l'ordinaire du lieu (généralement l'évêque diocésain) après que le censeur ait donné le nihil obstat.
Le nihil obstat et l'imprimatur ont été conçus pour s'assurer que les oeuvres qui présentent les enseignements de l'Eglise le fassent correctement. Ils indiquent que l'évêque qui a donné l'imprimatur (ou, en pratique, le censeur duquel il dépend) ne voit rien d'incorrect dans l'oeuvre en ce qui concerne la foi et les moeurs. (...)
Le nihil obstat et l'imprimatur ne sont ni une caution ni une recommandation. Ils n'affirment pas que l'ensemble des contenus de l'oeuvre soient vrais. Le nihil obstat et l'imprimatur n'impliquent pas non plus que le censeur ou l'évêque soient d'accord avec les contenus de l'oeuvre. (...)
Nous supposons que nos évêques agissent en bonne foi, quand ils donnent l'autorisation pour la publication d'une oeuvre. La plupart vont très loin pour s'assurer qu'aucun imprimatur ne soit donné indûment. Il existe cependant plusieurs raisons pour lesquelles un fidèle catholique pourrait quand même vouloir évaluer soigneusement une publication portant le nihil obstat et l'imprimatur. (...)
Article complet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelques commentaires et interrogations
Je ne doute pas de la sincérité de Mgr Toppo et de Mgr Arguelles. Depuis de nombreuses années, ils soutiennent Vassula, l'ont invitée en diverses occasions dans leurs pays pour qu'elle parle aux laïques et aux membres du clergé, et tout cela en dépit de la Notification, qui demande aux évêques de ne pas la promouvoir dans leurs diocèses. Mgr Arguelles a signé l'avant-propos du livret "Clarifications avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi", dans lequel le lecteur est porté à conclure que la Notification ne serait plus valable (pour plus de détails, voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mgr Toppo écrit dans sa lettre, qu'il croit vraiment “que les livres contiennent le Divin Dialogue de la Sainte Trinité, de Notre Sainte Mère et des Anges avec toute l'humanité au travers de Vassula Rydén.”. En d'autres mots, il affirme qu'il croit à l'origine surnaturelle des messages. Ceci est son opinion, que nous respectons, mais le nihil obstat et l'imprimatur ne peuvent pas être utilisés pour autoriser ou approuver une révélation privée.
Par conséquent, je me pose les questions suivantes:
Quel peut être l'objectif d'un nihil obstat et d'un imprimatur donnés par des évêques catholiques à un auteur grec-orthodoxe, qui ne réside pas dans leurs diocèses et qui a été l'objet de mises en garde de la part de l'Eglise Catholique et de l'Eglise Grec-Orthodoxe concernant précisément le contenu des écrits en question ?
Les écrits publiés par Vassula sont une version revue et corrigée des messages qu'elle dit recevoir. Ceci a été rendu public par le Père Pavic, qui obtint des photocopies des cahiers originaux de Vassula avant leur publication et découvrit qu'ils étaient couverts de notes indiquant les passages à enlever et les corrections à apporter au texte. Confrontée sur la question, Vassula a admis posséder deux jeux de cahiers: "Jésus" écrirait ses messages sur les cahiers privés, y compris des messages personnels non-destinés à la publication, et ensuite ré-écrirait ses messages destinés à la publication sur d'autres cahiers. Cependant, ce que le Père Pavic a mis en évidence est que cette opération divine de ré-écriture incluait la correction d'erreurs embarrassantes. De plus, ces corrections ne semblaient pas être le travail exclusif de "Dieu". Par conséquent, si le lecteur a uniquement accès à une version éditée et corrigée des messages originaux, comment peut-il discerner si les écrits sont d'origine surnaturelle ? (Voir l'article du Père Dermine avec les photocopies des messages corrigés: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Est-il prudent de donner un nihil obstat et un imprimatur à un livre dont l'auteur apparent affirme que le vrai auteur est Dieu, et que par conséquent le livre contient les "paroles de Dieu"? Que penser de Vassula Ryden qui affirme que quiconque critique ses écrits commet un péché mortel et blasphème contre l'Esprit Saint ? (voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et considère toute critique à son égard comme comme une persécution ?
Prenant en considération les circonstances qui ont entouré la concession du nihil obstat et de l’Imprimatur - en particulier le fait que le censor librorum ait été choisi par Mme Ryden parmi ses fidèles, et que ce dernier ait récemment reconnu qu'il était conscient d'agir contre les dispositions du droit canonique - il me semble évident que le nihil obstat et l'imprimatur sont abusifs. Leur objectif n’est pas de protéger les fidèles contre des doctrines erronées, mais plutôt de faciliter la promotion des livres de Mme Ryden auprès d’un public catholique, en dépit et au mépris des avertissements de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui a émis un jugement doctrinal négatif sur les écrits en question.
Malheureusement, le mal est fait et je ne peux que manifester mon inquiétude face à l'inévitable confusion que cela continuera à alimenter.
Maria Laura Pio
Article original en angalis: février 2007
Traduction revisée en français: mai 2010
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Est ce vrai que l'oeuvre de Vassula Ryden a recu le nihil obstat et l'imprimatur?
Autre signe que Vassula manipule les gens et divise l'égliseMgr Toppo précise aussi que c'est Vassula qui lui a demandé d'être le censeur. En d'autres mots: les livres de la Vraie Vie en Dieu n'ont pas été révisés par le censeur officiel ou indépendant du diocèse de Mgr Arguelles (qui donna l'Imprimatur et est aussi un supporter de Vassula, voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais par un partisan notoire de sa cause, spécifiquement choisi par elle.
L'entretien complet en anglais peut être vu sur le site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (site officiel des vidéos de la VVD).
Re: Est ce vrai que l'oeuvre de Vassula Ryden a recu le nihil obstat et l'imprimatur?
DISCERNEMENTS SUR LES LIVRES DE VASSULA RYDEN
L’IMPRIMATUR est ainsi défini par la CEF : Certificat délivré par l'évêque ou son délégué sur avis d'un censeur et attestant la conformité d'un livre avec l'enseignement de l'Église. Ce certificat est, en principe, demandé pour toute publication de théologie ou de morale. Si l'auteur est un religieux, il demande aussi à ses supérieurs l'autorisation de publier.
NIHIL OBSTAT Expression latine qui signifie "rien ne s'oppose", par laquelle est manifesté le jugement favorable d'un censeur ecclésiastique chargé par l'évêque de contrôler l'orthodoxie d'un ouvrage avant sa publication.
N’oublions pas que l’INDEX a été aboli le14 juin 1966… « L'Église affirme sa confiance dans la conscience des fidèles et confie aux différentes Conférences épiscopales (nationales), le soin d'examiner et d'empêcher d'éventuelles lectures nocives. »
Or une œuvre inspirée par Dieu vise à l’exaltation de notre Dieu, mais une œuvre inspirée par l’imagination ou encore le malin, vise à l’exaltation de l’auteur et ainsi l’écarte de Dieu par l’orgueil et surtout si elle est issue de pratiques occultes !...
L’auteur de la « Vraie Vie en Dieu » : Vassula Ryden recherche « l’imprimatur » afin d’être approuvé par l’Eglise Catholique. Il semblerait que l'organisation de Mme Ryden avait envoyé une communication interne aux coordinateurs de ses associations locales, affirmant qu'à la fin de 2005, les livres de Mme Ryden avaient obtenu un « Nihil obstat » donné par un évêque de l'Inde Mgr Felix Toppo, évêque de Jamshedpur (Inde), et un « Imprimatur » d'un évêque des Philippines Mgr Ramon C. Arguelles, archevêque de Lipa aux Philippines, datée du 28 novembre 2005. Le livre, qui ressemble à une Bible, inclut la copie d'une lettre écrite par Mgr Toppo.
Il faut savoir que de nos jours, l’Imprimatur » n’est pas nécessaire pour imprimer des livres ayant trait à la foi catholique, néanmoins personne ne peut librement diffuser dans l'Eglise des messages de supposées révélations qui n'ont pas été approuvées. Interrogé au sujet du « nihil obstat » qu'il avait accordé aux messages de la VVD en 2005, Mgr Felix Toppo précise que c'est Vassula elle-même qui lui a demandé de donner le « nihil obstat » à ses livres. Le fait que Mgr Toppo (de l'Inde) révèle que c'est Vassula qui lui a demandé d'être le censeur, signifie que les livres de la Vraie Vie en Dieu n'ont pas été révisés par un censeur indépendant ou par le censeur officiel du diocèse de Mgr Arguelles (l'évêque des Philippines qui a donné l'imprimatur), mais par un partisan notoire de sa cause, spécifiquement choisi par l'auteur des livres à réviser!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'évêque qui donna le nihil obstat aux livres de Vassula, reconnaît qu'il était conscient d'agir contre les dispositions du droit canonique : Dans un récent entretien filmé mis à disposition en ligne par le site officiel de la Vraie Vie en Dieu, Mgr Felix Toppo confesse son adhésion totale à Vassula Ryden et révèle qu'avant de donner le nihil obstat aux messages de la Vraie Vie en Dieu (VVD), il consulta un fameux expert en droit canonique, lequel lui dit clairement qu'il "ne pouvait pas le faire"… Mgr Toppo écrit dans sa lettre, qu'il croit vraiment “que les livres contiennent le Divin Dialogue de la Sainte Trinité, de Notre Sainte Mère et des Anges avec toute l'humanité au travers de Vassula Rydén.”. En d'autres mots, il affirme qu'il croit à l'origine surnaturelle des messages. Ceci est son opinion, que nous respectons, mais le nihil obstat et l'imprimatur ne peuvent pas être utilisés pour autoriser ou approuver une révélation privée.
Vassula veut-elle régner par la peur ? "Elle affirme que ses groupes de prière évitèrent l'impact d'un météore sur la terre"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention nous voici devant une autre religion :
Mme Ryden est convaincue que Jésus lui a donné la mission de "transmettre au monde la Parole de Dieu" telle qu'elle lui a été révélée dans les messages de la Vraie Vie en Dieu. Elle écrit: Beaucoup d'ecclésiastiques sont en train d'interdire à Dieu de parler à Son peuple comme Il le fait aujourd'hui, et ils conseillent aux fidèles de ne pas écouter non plus, leur interdisant d'assister aux réunions de la Vraie Vie en Dieu, empêchant ainsi qu'ils connaissent la Volonté de Dieu. Ils ne sont pas meilleurs que les disciples de Jésus dans leur incrédulité. Lorsque le Christ ressuscité apparut aux Onze, la Bible dit (Marc 16, 14-15) "pendant qu'ils étaient à table, Il leur reprocha leur incrédulité et leur obstination parce qu'ils avaient refusé de croire ceux qui L'avaient vu après qu'Il soit ressuscité."
Vassula fait ici un reproche léger comparé avec sa lettre du 10 janvier 2002, dans laquelle elle accusa ceux qui critiquent ouvertement ses messages d'être coupables de péché mortel et de péché contre l'Esprit Saint. Elle ajouta que "Jésus" lui avait dit que ceux-là étaient les "ennemi[s] de la race humaine toute entière" et que la "Justice les enverra en enfer".
Rien que cela !!! Des menaces ??? Mais Dieu ne menace personne !
Bien que Mme Ryden ait de nombreux admirateurs aux Philippines, elle ne compte pas avec le soutien de la conférence épiscopale. Voir l’article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un catholique ne doit-il pas suivre les différentes recommandations du Vatican au sujet de Vassula ?
NOTIFICATION 1995
Congrégation pour la Doctrine de la Foi
Notification sur Vassula Ryden, 6 octobre 1995
De nombreux évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs, s'adressent à cette Congrégation pour obtenir un jugement faisant autorité à propos de l'activité de Mme Vassula Ryden, grecque-orthodoxe, résidente en Suisse, qui diffuse dans les milieux catholiques du monde entier, par sa parole et ses écrits, des messages attribuables à de présumées révélations célestes.
Un examen attentif et serein de toute la question, effectué par cette Congrégation dans le but "d'éprouver les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu" (cf. 1 Jn 4,1), a relevé - à côté d'aspects positifs - un ensemble d'éléments fondamentaux qui doivent être considérés comme négatifs à la lumière de la Doctrine catholique.
Outre le fait de mettre en relief le caractère suspect des modalités selon lesquelles ont lieu les présumées révélations, il faut souligner certaines erreurs doctrinales qui y sont contenues.
On utilise, entre autres, un langage ambigu à propos des Personnes de la Très Sainte Trinité, allant même jusqu'à confondre les noms et les fonctions spécifiques des Personnes divines. Dans ces présumées révélations, est annoncée une période imminente de prédomination de l'antéchrist au sein de l'Eglise. Dans une optique millénariste, est prophétisée une intervention définitive et glorieuse de Dieu, qui devrait bientôt instaurer sur terre, avant la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel. En outre, est également prévue la venue prochaine d'une Eglise qui serait une sorte de communauté pan-chrétienne, en opposition avec la doctrine chrétienne.
Le fait que dans les écrits successifs de Mme Ryden, les erreurs susmentionnées n'apparaissent plus, est le signe que les présumés "messages célestes" sont uniquement le fruit de méditations privées.
En outre, Mme Ryden, qui participe habituellement aux sacrements de l'Eglise catholique, bien qu'étant grecque-orthodoxe, suscite dans différents milieux de l'Eglise catholique un profond étonnement, car elle semble se placer au-dessus de toute juridiction ecclésiastique et de toute règle canonique et, de fait, crée un désordre oecuménique qui irrite nombre d'autorités, de ministres et de fidèles de sa propre Eglise, se plaçant en dehors de la discipline ecclésiastique de cette même Eglise.
Etant donné que, malgré certains aspects positifs, l'effet de l'activité de Mme Vassula Ryden est négatif, cette Congrégation sollicite l'intervention des évêques afin qu'ils informent comme il se doit leurs fidèles, et que ne soit accordée aucune place, dans le cadre de leurs diocèses, à la diffusion de ses idées. Elle invite enfin tous les fidèles à ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Ryden et à conserver la pureté de la foi que le Seigneur a confiée à l'Eglise.
De la Cité du Vatican, le 6 octobre 1995.
Publié dans Acta Apostolicae Sedis AAS 88 (1996) 956-957; OR 23-24.10.1995; EV 14, 1956-1957; LE 5618; avec les signatures du Cardinal Joseph Ratzinger et de Mgr Tarcisio Bertone, respectivement Préfet et Secrétaire de la Congrégation. Le texte original ne comporte pas les mises en évidence en caractères gras.
Le Cardinal Ratzinger clarifie ses prétendus propos de Guadalajara (Mexique)
Au mois de mai 1996, un petit groupe de suiveurs mexicains de la VVD eût la possibilité de rencontrer le Cardinal Ratzinger à Guadalajara, Mexique. Après cette audience privée, le groupe affirma que le Cardinal préfet de la Congrégation leur avait dit: "Vous pouvez continuer à promouvoir ses écrits".
Cependant, le 29 novembre 1996, le Cardinal Ratzinger publia un communiqué de presse, qui fut publié dans toutes les versions linguistiques de L'Osservatore Romano, dans lequel il se réfère explicitement à ses prétendus propos de Guadalajara. Dans ce communiqué de presse, il confirme l'absolue validité de la Notification de 1995 et rappelant que personne ne peut librement diffuser dans l'Eglise des messages de supposées révélations qui n'ont pas été approuvées, et que les fidéles ont l'obligation morale de ne pas lire ni diffuser des écrits qui peuvent mettre en danger la foi. Malgré tout, l'association de la VVD continue à citer la phrase "Vous pouvez continuer à promouvoir ses écrits", sans même mentioner que le Cardinal l'a publiquement démentie voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Communiqué de Presse concernant la Notification sur Vassula Ryden, 29 novembre 1996
De multiples questions, relatives à la valeur et à l'autorité de la Notification de la CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI du 6 octobre 1995 (parue sur l'Osservatore Romano du 23-24 octobre 1995, p.2) sont parvenues à cette Congrégation. La Notification faisait référence aux écrits et messages de Mme Vassula Ryden, attribués à de soi-disantes révélations et diffusés dans des milieux catholiques de par le monde.
La Congrégation entend préciser ce qui suit quant à ce sujet:
1. La Notification adressée aux pasteurs et fidèles de l'Eglise catholique conserve toute sa vigueur. Elle a été approuvée par les autorités compétentes et sera publiée, avec la signature du Préfet et du Secrétaire de la Congrégation, dans les Acta Apostolicae Sedis, l'organe officiel du Saint- Siège [*].
2. A propos des nouvelles diffusées par certains organes de presse quant à une interprétation restrictive de cette Notification faite par le Cardinal-préfet lors d'une conversation privée tenue à Guadalajara, Mexique, le 10 mai 1996, durant une rencontre accordée à un groupe de personnes, ledit Cardinal-préfet tient à préciser que:
a) comme affirmé, les fidèles ne doivent pas considérer les messages de Mme Vassula Ryden comme des révélations divines, mais seulement comme des méditations personnelles;
b) comme le précisait déjà la Notification, on trouve dans ces méditations, au côté d'aspects positifs, des éléments qui à la lumière de la Doctrine catholique sont négatifs;
c) ceci étant, les pasteurs et les fidèles sont invités à ce propos à un sérieux discernement spirituel et à conserver la pureté de la Foi, des moeurs et de la vie spirituelle sans s'appuyer sur de prétendues révélations. Ils sont invités à suivre la Parole de Dieu révélée ainsi que les directives du Magistère de l'Eglise.
Quant à la diffusion des textes de ces soi-disantes révélations privées, la Congrégation précise ce qui suit:
1. L'interprétation donnée par certaines personnes d'une Décision approuvée par Paul VI le 14 octobre 1966 (promulguée le 15 novembre suivant) n'est absolument pas valide. En vertu de cette Décision, écrits et messages provenant de révélations supposées pourraient librement être diffusés dans l'Eglise. La dite Décision, qui fait en réalité référence à 'l'abolition de l'Index des livres prohibés", établissait que, levées les censures afférentes, demeurait toutefois l'obligation morale de ne pas diffuser ou lire les écrits mettant en péril la Foi et les moeurs.
2. On rappelle cependant qu'à propos de la diffusion de textes relatifs à des soi-disantes révélations privées, la norme du Code en vigueur (Canon 823, par.1) demeure valide. Cette dernière donne le droit aux pasteurs 'd'exiger que soit soumis à leur propre jugement dès avant publication les écrits des fidèles touchant à la foi ou aux moeurs'.
3. Les prétendues révélations surnaturelles comme les écrits s'y rapportant relèvent en première instance du jugement de l'évêque diocésain ou, dans des cas particuliers, de celui de la Conférence épiscopale et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
Cité du Vatican, 29 novembre 1996.
Le texte original en anglais a été publié dans L'Ossservatore Romano, édition settimanale en anglais, 4/12/1996. Le texte original ne comporte pas les mises en évidence en caractères gras.
[*] La Notification a été ensuite publiée dans Acta Apostolicae Sedis - AAS, vol. LXXXVIII, N. 12 (5 Décembre 1996), 956-957.
Le 25 janvier 2007, la position de l’Eglise est nette :
Texte de la communication interne datée du 25 janvier 2007 adressée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à tous les Présidents des Conférences Episcopales concernant Vassula Ryden
CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI 2007
00120 Città del Vaticano, 25 janvier 2007
A ce sujet, la Congrégation entend préciser ce qui suit :
1) La Notification de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits examinés
(cf. Annexe 1)
2) A la suite du dialogue qui a eu lieu avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Madame Vassula Rydén a cependant fourni des éclaircissements sur certains points problématiques qui apparaissaient dans ses écrits et aussi sur la nature de ses messages, qui ne se présentent pas comme des révélations divines, mais plutót comme des méditations personnelles (cf. Annexe 2 : Lettre du 4 avril 2002, publiée dans True Life in God, volume 10). Du point de vue normatif donc, après les clarifications ci-dessus mentionnées il convient d’effectuer une évaluation prudentielle, au cas par cas, en tenant compte des possibilités concrètes que peuvent avoir les fidèles de lire ces écrits dans le cadre de telles clarifications.
3) On se rappellera enfin qu’il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Rydén. En ce qui concerne d’éventuelles rencontres œcuméniques, les fidèles s’en tiendront aux dispositions données par le Directoire œcuménique, par le Code de Droit canonique (can. 215 ; 223 §2, 383 §3) et par les Ordinaires diocésains.
Lire la notification de 2007 sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en notant cependant un point important signalé par le Cardinal Levada : le point 3 de sa lettre qui précise qu'il "ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière de Mme Vassula Ryden".
Voici une étude approfondie par un théologien François Dermine sur les livres de Vassula Rydén :
les raisons de l'Eglise par François-Marie Dermine O.P. (24 janvier 2008)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dont voici quelques extraits :
Disparition, élimination et altération des messages
(2a) Les pages qui suivent, provenant en bonne partie de mon article publié sur la revue italienne Jesus d’octobre 1996 et intitulé Quand Dieu se fait corriger, affrontent une raison que la Notification ne mentionne pas mais dont la gravité objective est plus que suffisante, à mon avis, pour jeter le discrédit sur l’ensemble du phénomène; je me réfère au traitement infligé par Mme Rydén à ses messages: destructions, omissions et corrections.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Silvana Rodoani : Dans votre livre "Vassula Ryden - Indagine Critica" (Ed. Elle Di Ci), vous avez affirmé que Vassula est une pure prophète New Age. Pourquoi?
- Père Dermine : Elle rejoint le courant New Age dans deux aspects essentiels de cette doctrine:
1) dans la proclamation d'une nouvelle ère qui est sur le point de s'établir dans le monde, et qui portera paix, joie, félicité, régénération, et
2) dans les techniques qu'elle utilise pour communiquer avec Jésus, qui sont typiquement New Age (l'écriture que ses défenseurs appellent hiératique = sacrée, n'est rien d'autre qu'écriture automatique).
- Comment lui sont transmis les messages?
- A travers l'écriture automatique, qu'elle affirme avoir reçue contre sa volonté, quand la phénoménologie s'est mise en place sans crier gare (et cela peut être vrai, au moins dans sa phase initiale), mais à laquelle elle adhéra ensuite pleinement, acceptant le rôle de secrétaire céleste et commençant à recevoir volontairement ces écrits. Au début, il y avait uniquement le phénomène de l'écriture automatique, auquel plus tard, le phénomène de la voix intérieure s'ajouta: des locutions internes qui accompagnaient la dictée. Cependant, elle n'écrivait pas avec son écriture ce que la locution interne lui suggérait, mais les deux phénomènes se produisaient ensemble; l'un pouvait être expérimenté sans l'autre ou être simultanés. Elle affirme aussi avoir présencié les apparitions de nombreuses personnalités (Jésus Christ, le Père Eternel, la Vierge, quelques saints, Padre Pio). Elle a pleinement manifesté phénomènes charismatiques, même si l'écriture automatique est ce qui la caractérise quasi exclusivement. Par dessus tout, plusieurs messages ont été complètement modifiés ou annulés (comme rapporté dans mon livre): elle affirme que le Père en Personne lui avait dit que, si elle le jugeait nécessaire, elle pouvait changer tous les messages qu'elle ne jugeait pas opportuns de manifester. De mon point de vue, ceci devrait être suffisant pour rejeter tout le phénomène.
En revanche, l'écriture automatique, de notre point de vue, est utilisée par le diable : il y a en effet, des pages et des pages de Vassula, dans lesquelles le diable s'introduit explicitement, c'est-à-dire qu'il se manifeste en utilisant la même et identique écriture des messages divins. La même écriture serait alors utilisée sans distinction par Dieu et par le diable, comment est-ce possible?
LIRE LA SUITE SUR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A la suite d’une vidéo sur France-Catholique montrant le père Laurentin présentant Vassula j’écrivais : Ce que nous explique le père Laurentin, sur la façon d’accueillir un message de Dieu (soi-disant) me semble être tout simplement de "l’écriture automatique" !… pratique occulte connue… d’ailleurs dans l’article du père Dermine, on peut lire : A travers l’écriture automatique, qu’elle affirme avoir reçue contre sa volonté, quand la phénoménologie s’est mise en place sans crier gare (et cela peut être vrai, au moins dans sa phase initiale), mais à laquelle elle adhéra ensuite pleinement, acceptant le rôle de secrétaire céleste et commençant à recevoir volontairement ces écrits.
Ceci n’est pas catholique, mais ésotérique !
Le père Dominique Auzenet confirmait mon discernement en écrivant :
Je pense très sincèrement que l’abbé René Laurentin est d’une très grande naïveté sur l’origine de certains phénomènes paranormaux et spirites comme l’écriture automatique. Un message reçu par écriture automatique telle que Vassula l’a décrit ne peut être que spirite. Il n’est en aucun cas une inspiration du Saint Esprit qui n’a jamais utilisé ce procédé. Ne confondons ,pas, hélas, inspiration divine, et parasitage spirite. L’apologie des écrits de Vassula telle que l’a fait l’abbé René Laurentin témoigne d’une grande crédulité.
LE PREMIER CRITERE DE DISCERNEMENT DOIT ETRE L’OBEISSANCE A L’EGLISE CATHOLIQUE OU A L'EGLISE ORTHODOXE
En 2001, le Comité sur les Hérésies du Synode de l'Eglise Orthodoxe grecque publia sa décision sur Vassula Ryden. En substance il déclara que Madame Ryden avait de facto quitté l'Eglise Orthodoxe, bien qu'elle dise en faire partie. En effet, Vassula ne veut faire partie ni de l’Eglise orthodoxe dont elle est originaire et qui a déclaré que ses messages ne venaient pas de Dieu, ni de l’Eglise catholique…
Vassula ainsi échappe de fait au jugement de toute Eglise, en s'appuyant sur des messages où Jésus lui aurait dit : "S'ils te demandent à quelle communauté tu appartiens, dis-leur que tu appartiens à moi et que tu es sous mon autorité" (27 octobre 1987).
Le grand danger est cette Super Eglise que Vassula veut faire en parlant d'oecuménisme ou d'unité... Elle ne peut exister puisque ce n'est pas Jésus Christ qui est l'auteur des messages, mais le Malin !... L'Eglise Catholique est bien consciente de ce danger, puisqu'elle en parle dans sa notification de 1995. Or Jésus lui-même a dit : « tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise » Ce n'est donc pas sur l'Eglise de Vassula que le Christ a bâti son Eglise, car l'unité ne peut venir d'un prophète pratiquant l'écriture automatique !...
D'autre part ... Aucune nouvelle révélation publique n'est à attendre avant la manifestation glorieuse de Notre Seigneur Jésus Christ" (Constitution conciliaire DEI VERBUM n°4) Ne nous laissons pas manipuler par le malin en lisant des livres de tels messages. N’oublions pas que tout ce que l’Eglise n’a pas reconnu, est suspect ! Nous n’avons qu’un seul Evangile, qu’un Seul Sauveur Jésus Christ.
Vendredi 19 novembre 2010
Roumanie: un prêtre interdit de l'exercice de la prêtrise pour avoir concélébré avec un prêtre catholique, lors d'une visite de Vassula le 23 mai 2010, lors de la Pentecôte. Fruit amer d'un oeucuménisme réalisé en dehors des Eglises orthodoxes et catholiques. lire ici
documents recueillis par Monique Maury avec l’aide précieuse de Maria Laura Pio
Sujets similaires
» Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula
» Qui est Vassula Ryden?
» Discernement sur Vassula Ryden
» Vassula Ryden est excommuniée
» Une petite evaluation sur Vassula Ryden
» Qui est Vassula Ryden?
» Discernement sur Vassula Ryden
» Vassula Ryden est excommuniée
» Une petite evaluation sur Vassula Ryden
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum