La souveraineté de Dieu
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La souveraineté de Dieu
Les hommes en Occident ont-ils oublié que Dieu est souverain sur sa planete...
Les nations s`agitent en tumulte, les peuples méditent de vains complots, les rois de la terre se soulevent et les princes tiennent conseil contre le Seigneur et contre son Christ. Brisons leurs liens disent-ils et jetons loin de nous les chaines...
Pourtant c`est Dieu qui a tout concu gratuitement et il a donné souveraineté au Christ..
Je publierai ce décret: Tu es mon Fils: je t`ai engendrai aujourd`hui, en un jour sans veille ni lendemain, de toute éternité. Demande et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine, les extrémités de la terre. (Psaume 2)
Nous vivons a une époque ou beaucoup d`hommes ont une haine de la Divinité - une simple priere dans un hotel de ville déclenche un proces public et fait la une des médias!- des gens veulent déboulonner les statues du Christ et arracher les crucifix.
Pourtant l`oubli seul de Dieu est un anatheme irrévocable sur les ouvrages humains qui en sont flétris. (Joseph de Maistre)
De Maistre disait que il serait intéresant d`approfondir et de montrer que les insitution européennes de son époque (contrairement a la notre) étaient toutes christianisées; comme la religion se melant a tout, anime et soutien tout. Les passion humaine ont beau dénaturer et souiller, si le principe est divin, c`est assez pour leur donner une prodigieuse durée. Il est un loi divine aussi palpable que la loi du mouvement.
De qui faisons nous l`ouvrage en voulant enlever a Dieu sa souveraineté sur terre et dans les institutions humaines.......
Les nations s`agitent en tumulte, les peuples méditent de vains complots, les rois de la terre se soulevent et les princes tiennent conseil contre le Seigneur et contre son Christ. Brisons leurs liens disent-ils et jetons loin de nous les chaines...
Pourtant c`est Dieu qui a tout concu gratuitement et il a donné souveraineté au Christ..
Je publierai ce décret: Tu es mon Fils: je t`ai engendrai aujourd`hui, en un jour sans veille ni lendemain, de toute éternité. Demande et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine, les extrémités de la terre. (Psaume 2)
Nous vivons a une époque ou beaucoup d`hommes ont une haine de la Divinité - une simple priere dans un hotel de ville déclenche un proces public et fait la une des médias!- des gens veulent déboulonner les statues du Christ et arracher les crucifix.
Pourtant l`oubli seul de Dieu est un anatheme irrévocable sur les ouvrages humains qui en sont flétris. (Joseph de Maistre)
De Maistre disait que il serait intéresant d`approfondir et de montrer que les insitution européennes de son époque (contrairement a la notre) étaient toutes christianisées; comme la religion se melant a tout, anime et soutien tout. Les passion humaine ont beau dénaturer et souiller, si le principe est divin, c`est assez pour leur donner une prodigieuse durée. Il est un loi divine aussi palpable que la loi du mouvement.
De qui faisons nous l`ouvrage en voulant enlever a Dieu sa souveraineté sur terre et dans les institutions humaines.......
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: La souveraineté de Dieu
Pourtant l`oubli seul de Dieu est un anatheme irrévocable sur les ouvrages humains qui en sont flétris. (Joseph de Maistre)
De Maistre disait que il serait intéresant d`approfondir et de montrer que les insitution européennes de son époque (contrairement a la notre) étaient toutes christianisées; comme la religion se melant a tout, anime et soutien tout. Les passion humaine ont beau dénaturer et souiller, si le principe est divin, c`est assez pour leur donner une prodigieuse durée. Il est un loi divine aussi palpable que la loi du mouvement.
De qui faisons nous l`ouvrage en voulant enlever a Dieu sa souveraineté sur terre et dans les institutions humaines.......
De quel Dieu s'agit-il? Peut-être faut-il rappeler que Joseph de Maistre était franc-maçon!
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Ph-Antoine
Philippe-Antoine- Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)
Re: La souveraineté de Dieu
Joseph de Maistre fut, pour très peu de temps dans sa jeunesse, membre de la loge maçonnique Saint-Jean des Trois Mortiers, à l'Orient de Chambéry, créée en 1749 sous les auspices de la Grande Loge d'Angleterre ; c'est une des premières loges maçonniques créées en Europe continentale (après Paris) ; il entendait concilier son appartenance à la franc-maçonnerie avec une stricte croyance catholique : en outre, il refuse les thèses qui voyaient en la franc-maçonnerie et l'illuminisme les acteurs d'un complot ayant amené à la Révolution[note 5]. Dès 1774, avec quelques frères de Chambéry avec lesquels il fonde quatre ans plus tard, en 1778, une nouvelle Loge, « La Sincérité », il s'adresse à Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824) à Lyon pour être initié aux enseignements de la maçonnerie illuministe (il est reçu Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte sous le nom de Josephus a Floribus) dans laquelle il puise de nombreux éléments que l'on retrouve ensuite dans son œuvre : providentialisme, prophétisme, réversibilité des peines, etc[1] ; hautement investi dans la vie de cette société initiatique, à la veille du Convent de Wilhelmsbad (1782) il fait d'ailleurs parvenir à Jean-Baptiste Willermoz son célèbre Mémoire au duc de Brunswick. Il entretient par ailleurs une amitié avec Louis-Claude de Saint-Martin, pour lequel il avait une vive admiration, se faisant fort, écrivait-il à sa sœur, « de défendre en tous points l'orthodoxie », d'où son attrait pour le martinisme. Son frère Xavier de Maistre fut également écrivain.
Il s`agit bien de Dieu - il a été F.M. dans sa jeunesse comme c`était a la mode mais il a changé en vieillissant.
Il a bien trouvé la maladie actuelle de nos pays...
Pour Joseph de Maistre, le corps politique étant constitué à l'image d'un organisme vivant, il peut quelquefois être malade : cette maladie se révèle par l'affaiblissement de l'autorité et de l'unité qui lient la société. Aussi, pour punir les hommes et régénérer efficacement la société, la Providence les entraîne dans des rébellions contre l'autorité, telles que la Révolution Française. Les Hommes, se croyant maîtres de leur destin, se lancent en réalité dans l'exécution de leur propre châtiment, devenant leurs propres bourreaux (ainsi Joseph de Maistre analyse-t-il le régime de la Terreur comme une conséquence inhérente au mouvement révolutionnaire). La révolution une fois passée, telle un remède, l'organisme politique est débarrassé des éléments qui l'affaiblissent; le pouvoir est plus fort, la société davantage unifiée. Le sacrifice des individus est un mal nécessaire pour la sauvegarde du corps social, et Joseph de Maistre, dans ses formulations les plus imagées, n'hésite pas à évoquer le sang que réclame la terre pour rendre la justice, et qu'elle obtient par la guerre que se font les Hommes[note 7].
Le rapport entre l'individu et la Providence reste très paradoxal dans la pensée de Joseph de Maistre : les hommes sont à la fois capables de bouleverser la société dans laquelle ils vivent, et dépossédés de leur rôle actif par la Providence, qui en fait fondamentalement des êtres passifs.
théorie intéressante...
Il s`agit bien de Dieu - il a été F.M. dans sa jeunesse comme c`était a la mode mais il a changé en vieillissant.
Il a bien trouvé la maladie actuelle de nos pays...
Pour Joseph de Maistre, le corps politique étant constitué à l'image d'un organisme vivant, il peut quelquefois être malade : cette maladie se révèle par l'affaiblissement de l'autorité et de l'unité qui lient la société. Aussi, pour punir les hommes et régénérer efficacement la société, la Providence les entraîne dans des rébellions contre l'autorité, telles que la Révolution Française. Les Hommes, se croyant maîtres de leur destin, se lancent en réalité dans l'exécution de leur propre châtiment, devenant leurs propres bourreaux (ainsi Joseph de Maistre analyse-t-il le régime de la Terreur comme une conséquence inhérente au mouvement révolutionnaire). La révolution une fois passée, telle un remède, l'organisme politique est débarrassé des éléments qui l'affaiblissent; le pouvoir est plus fort, la société davantage unifiée. Le sacrifice des individus est un mal nécessaire pour la sauvegarde du corps social, et Joseph de Maistre, dans ses formulations les plus imagées, n'hésite pas à évoquer le sang que réclame la terre pour rendre la justice, et qu'elle obtient par la guerre que se font les Hommes[note 7].
Le rapport entre l'individu et la Providence reste très paradoxal dans la pensée de Joseph de Maistre : les hommes sont à la fois capables de bouleverser la société dans laquelle ils vivent, et dépossédés de leur rôle actif par la Providence, qui en fait fondamentalement des êtres passifs.
théorie intéressante...
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: La souveraineté de Dieu
De par l'existence du péché originel en l'homme,si ce dernier ne combat pas ce virus,il se dirige vers la mort tout simplement.Les Hommes, se croyant maîtres de leur destin, se lancent en réalité dans l'exécution de leur propre châtiment, devenant leurs propres bourreaux
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
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