Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER...

+3
Amazone
chanelle
Francesco
7 participants

Aller en bas

Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER... Empty Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER...

Message par Francesco Dim 15 Mai 2011 - 0:47

Dans le livre:Comment se défendre du diable ,de la sorcellerie et couper les liens par Patrizia Cattaneo(page 16):Apres leur délivrance,des ex possédés racontent avoir vu l'enfer et ils le décrivent comme une grande mer de feu et de souffrance incroyable,au centre de laquelle il y a bcp de monde,surtout de belles femmes qui ont utilisé leur corps pour pécher et entrainer d'autres ds le péché.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER... Empty Re: Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER...

Message par chanelle Lun 25 Juil 2011 - 18:07

bonjour je suis assée jeune j'ai 18ans et je suis chretienne et me pose beaucoups de question surtout depuis qu'une amie c'est suicidée et depuis la mort me fait peur j'ai peur d aller meme en enfer j ai regardée deja des ideos des films d'exorsisme et parfois cela fait peur et je me pose surtout la question pourquoi allons nous en enfer a cause de quoi ? au revoir Smile

chanelle

Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER... Empty Re: Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER...

Message par Francesco Lun 25 Juil 2011 - 19:15

chanelle a écrit:bonjour je suis assée jeune j'ai 18ans et je suis chretienne et me pose beaucoups de question surtout depuis qu'une amie c'est suicidée et depuis la mort me fait peur j'ai peur d aller meme en enfer j ai regardée deja des ideos des films d'exorsisme et parfois cela fait peur et je me pose surtout la question pourquoi allons nous en enfer a cause de quoi ? au revoir Smile
Bonjour Chanelle et Bienvenue sur l'Arche de Marie.

Votre question est tres complexe mais tres pertinente.En fait,Dieu existe et il s'est révélé progressivement aux hommes en débutant par le peuple Juif.Des lors,les hommes surent que ce Dieu voulait le bien des humains et surtout voulait etre en relation avec eux.....

Pour les aider a établir une saine relation avec lui,Dieu leur a donné des commandements(10 en somme)qui sont des balises qui nous indiquent le chemin a prendre pour rester pres de Dieu.Vous connaissez surement les 10 commandements.


En fait,Yawhey(un des noms de Dieu ds la Bible)est un Dieu d'amour qui veut etre en étroite relation avec chacun(e) des etres humains.

Toutefois,comme l'amour ne s'impose pas,il nous laisse libre de l'aimer ou de la rejeter.....C'est d'ailleur le choix le plus important de l'etre humain sur terre...

Mais les humains n'étaient pas les seules etres crés par Dieu,il y avait aussi les anges.

Toutefois,contrairement aux humains,les anges n'avaient pas de corps matériels.Ils ne sont qu'Esprit ......Et avec eux aussi Dieu voulait une relation d'amour étroite....

Mais comme l"'amour de s'impose pas,Dieu leur a donné le choix .Il leur a fait passer une épreuve...Voulaient ils etre avec lui et travailler a sa création?


Les anges sont des etres supérieurs aux humains et le plus grand de ceux ci s'appelait Lucifer.Il aimait Dieu et avait conscience de sa supériorité face aux autres anges et face aux humains.

Et un jour,Dieu a révéler a tous les anges qu'il était AMOUR et Service....Et qu'il n'était pas un Dieu dictateur mais un Dieu pere.......

La découverte du vrai visage de Dieu impliquait que les anges devaient,eux aussi,si ils voulaient rester en relation intime avec Dieu,choisir entre devenir eux memes des etres d'amour et de service(envers les humains surtout)ou non.......et Lucifer a lancer son fameux:Non serviam;ie Je ne servirai pas......

Il faut que je précise que ds l'AU DELA ou vit Dieu et les anges,le temps n'existe pas comme sur la terre....Mille ans sont comme un jour pour Dieu...Alors lorsque Lucifer choisit de ne pas servir et donc de rejeter sa relation avec Dieu,sa décision était éternelle, car l'au dela n'est qu'un éternel présent..Le passé et le futur n'existe pas.

Et plusieurs anges ont suivi Lucifer ds son choix et sont des lors devenue des démons.....ie des etres anti-Dieu et anti-amour....


Les hommes eux aussi ont eu une épreuve du genre et en rejettant les plans de Dieu,l'humain a choisit de se batir lui meme sans Dieu alors qu'il est notre finitude...Ie que seul en Dieu nous pouvons etre pleinement heureux.

Ce choix d'Adam et d'Eve a amené le péché originel en chacun de nous;ie qu'il y a depuis lors une propension en chaque etre humain a tendre plus vers le mal que le bien.....


Mais Dieu étant un pere aimant,il n'a pas voulu perdre sa relation avec ses enfants....Il s'est proposé de les sauver...

Et voila qu'Il a envoyé son fils unique(Jésus Christ) pour :1)Nous révéler plus clairement qui était Dieu

2)Nous offrir la rédemption de nos péchés si nous acceptons de revenir a Dieu.

Et ainsi ne plus etre victime de ce virus mortel en nous qu'est le péché originel.


Ainsi,nous pouvons revenir a Dieu notre vrai pere....

Jésus a créé son église(catholique) qui a eu comme mandat de protéger les enseignements de Dieu et do donner les sacrements(pardon,eucharistie,bapteme,etc...)pour améliorer notre relation avec Dieu et lui devenir plus intime.

De fait,depuis le péché originel,nous sommes tous des etres blessés et Jésus a instauré des sacrements pour nous guérir.Il est le médecin et nous sommes les malades...

Mais Lucifer et ses démons existent encore et ds leur haine de Dieu ,ils visent de détruire les humains si cher au coeur de Dieu.Ces démons existent et peuvent nous nuir mais Dieu est plus fort....Et en gardant un foi active,une vie de priere quotidienne,la fréquentation des sacrements,nous sommes plus fort que le démon....


Pour répondre a ta question de facon plus précise,seuls vont en enfer ceux et celles qui refusent de reconnaitre Jésus Christ comme vrai Dieu et qui refusent la relation d'amour qu'il leur offre....

En fait,ce n'est pas Dieu qui envoit en enfer mais notre choix personnel....


Si nous rejettons consciemment les enseignements du Christ et vivons obstinément ds le péché,nous rejetons nous meme Dieu...

Et je dois ajouter que la pratique des choses occultes,ésotériques peuvent te lier avec un démon et nuire sérieusement a ta relation intime avec Jésus Christ qui t'aime comme personne ne t'a jamais aimé ni ne t'aimera...

Est ce que j'ai répondu a tes questions?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER... Empty Re: Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER...

Message par Amazone Lun 25 Juil 2011 - 21:59

chanelle a écrit: pourquoi allons nous en enfer a cause de quoi ?
Bonjour Chanelle
Francesco vous a parfaitement répondu mais je voulais aussi dire ceci :

On va en Enfer lorsqu'on a pas regretté sincèrement nos péchés et quand on a pas aimé Dieu.


Pour ne pas aller en Enfer, il faut donc déjà regretter sincèrement et douloureusement nos fautes, demander pardon à notre Seigneur Jésus Christ en se confessant, et prier pour faire pénitence.

Il faut aussi être Baptisé, croire en notre Seigneur Jésus Christ (Voir le Credo des Apôtres) et L'Aimer, et surtout aimer tous les êtres vivants et même aimer nos ennemis comme nous l'a demandé Jésus.


Mais nous ne sommes pas parfait, alors pour éviter l'Enfer, il y a le Purgatoire.
Le Purgatoire est un lieu de purification où les âmes ont la promesse d'aller au Paradis après ce passage qui n'est que temporaire.

C'est très résumé mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

Si vous Aimez notre Seigneur Jésus Christ et que vous croyez en Lui, vous n'irez pas en Enfer.
Jésus Christ a dit :
"En vérité, en vérité je vous le dis : Celui qui croit en moi a la vie éternelle." (Jean 6:47)



Lorsque vous avez peur à cause d'un film ou tout autre chose, priez tout de suite le "Je Vous salue Marie", même plusieurs fois d'affilé.
La Sainte Vierge Marie vous protégera immédiatement.
Si vous persévérez dans cette prière, avec le temps, vous serez très forte face aux démons.





Je Vous salue Marie
Je Vous salue Marie pleine de grâces,
le Seigneur est avec Vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de Vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER... Empty Re: Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER...

Message par Francesco Mer 27 Juil 2011 - 1:45

Chanelle,ca serait intéressant de poursuivre cet entretien?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER... Empty Re: Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER...

Message par gougou Lun 5 Mar 2012 - 16:33

Surtout de belles femmes en enfer! ? je n'y crois pas.je ne vois pas le rapport.On m' atjs dit belle.(et ça me fait sourire, je me trouve moche à cause des maltraitances que j'ai subi de mon père)et pourtant dans ma paroisse je peux vous dire que je suis entourées de femmes qui me choquent,tellement elles ne sont pas sérieuses,jusqu'à harceller notre saint prêtre.Et DIEU merci elles sont moches!Et la Sainte Vierge était et reste la plus belle! Marie
gougou
gougou

Féminin Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER... Empty Re: Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER...

Message par Rémi Lun 5 Mar 2012 - 22:06

gougou a écrit:Surtout de belles femmes en enfer! ? je n'y crois pas.je ne vois pas le rapport.On m' atjs dit belle.(et ça me fait sourire, je me trouve moche à cause des maltraitances que j'ai subi de mon père)et pourtant dans ma paroisse je peux vous dire que je suis entourées de femmes qui me choquent,tellement elles ne sont pas sérieuses,jusqu'à harceller notre saint prêtre.Et DIEU merci elles sont moches!Et la Sainte Vierge était et reste la plus belle! Marie

Gougou il faut prendre l'extrait en entier pour bien le comprendre, le voici

et ils le décrivent comme une grande mer de feu et de souffrance incroyable,au centre de laquelle il y a bcp de monde,surtout de belles femmes qui ont utilisé leur corps pour pécher et entrainer d'autres ds le péché.

La partie en rouge est très explicite, ce n'est pas le fait d'être belle qui mène à l'enfer mais comment on se sert de ces charmes.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER... Empty Re: Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER...

Message par oscar Mar 6 Mar 2012 - 5:55

Bonjour Francesco
Puis_je vous demandez ou avez vous acheté ce livre? cars je le cherche
oscar
oscar

Masculin Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 54
Localisation : Canada

http://www.riposte-catholique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER... Empty Re: Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER...

Message par Rémi Mar 6 Mar 2012 - 15:08

oscar a écrit:Bonjour Francesco
Puis_je vous demandez ou avez vous acheté ce livre? cars je le cherche

Francesco reviendra vers la fin de la semaine, il est en retraite spirituelle.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER... Empty Re: Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER...

Message par Francesco Mer 7 Mar 2012 - 1:10

oscar a écrit:Bonjour Francesco
Puis_je vous demandez ou avez vous acheté ce livre? cars je le cherche
Aux éditions du Parvis.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER... Empty Re: Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER... - pourquoi allons nous en enfer a cause de quoi?

Message par padreyam Lun 19 Aoû 2013 - 17:31

Salut,
En faisant des recherches (sur l’anthropologie religieuse et la rédemption), je suis tombé sur ce forum que j'ai beaucoup apprécié et parcouru finalement (avec inscription à la fin).
Bref! Sans trop de détails, juste une contribution de réflexion théologique et spirituel pour Chanelle (ou encore ceux qui auront des questionnements similaires).
L'enfer comme le paradis est un état d'âmes  Laughing )  (Pour rigoler Laughing : on dirait que seul le paradis a un aéroport et permet un installation diplomatique de l’autre Etat. Cf. Job)
C’est trivial mais les implications permettent de mieux approcher la compréhension de cette réalité.
Dans le monde des âmes, donc immatériel, il faut par conséquence logique et avec la confirmation par la révélation, supprimer toute temporalité matérielle & changement et par conséquent toute matérialité (seule la matière est en relation avec le temps: NB Scientifiquement vrai… Supprimer le temps dans les équations de la matière et vous verrez…).
L'âme étant immatérielle n'est pas sujet du temps donc élément de l'éternité.  Vrai pour âme ou esprit ordonné au plan du Créateur ou en rejet du même plan.
1.       Dans l'élan d'amour Trinitaire, la création fût... « Que la lumière soit et la lumière fût… »
Dans l'élan d'amour et certainement des conditions de l'amour, la LIBERTE (au sens divin) a été ajoute à la « nature » de ceux qui partagerait -participerait à cet amour trinitaire.
Les conséquences de la liberté est le choix … Le libre arbitre… (Certains disent que la vie terrestre est un champ de bataille pour exercer cette liberté... une succession de choix sans interruption... C'est tout de même épuisant  Rolling Eyes ...Mais c'est le combat spirituel).
a.       Ce qui me permet d'ouvrir une parenthèse pur ceux qui tienne le diable pour seul responsable du désordre dans la création: La probabilité n'était pas nulle qu'un descendant d'ADAN  et EVE fasse un choix contraire à l'invitation d'amour trinitaire même sans le péché originel. Pour illustration, nous avons tous notre part de responsabilité dans la pollution même si nous n'avons pas "assez de savoir" pour inventer les engins de pollution J... Mais ce serait plus facile d'éviter la pollution si nous n'avions pas les possibilités des engins... la tentation…
2.       Bref! Les choses étant dites, il en ressort maintenant que dans les limites de la créature libre, la première est celle de la condition de créature... c.-à-d. " ETRE RATTACHE SANS AUCUNE POSSIBILITE DE DETACHEMENT A LA SOURCE".  Pour illustration, le Nil ne serait plus un fleuve sans ses sources... Smile .
L'état d'âme ‘ordonnée à l’amour ‘ (donc de la "vie") est donc de rester abreuvé par la source... Cf. Différentes paraboles, vigne, arbre…
a.       NB: Je me suis poser la question du pourquoi la vie (le bonheur....) des créatures n'était pas possible hors de l'amour du Créateur (donc de l’amour tout court)... Dieu aurait pu en faire ainsi non? Fini la souffrance hors de l’amour... NON! Certainement  pas car nous serions alors de la même substance que lui donc inexistant en tant que créature et pas différent de lui et en plus nous serions d’amour J... Ce serait "s'auto-créer". En quelque sorte, une dynamique d'amour de multiplication de personnes consubstantielles et divine. Ce serait toujours de l’amour c'est vrai mais probablement moins magique et merveilleux que celui d'aimer autre que soi-même. « Il n’y a pas de plus grand d’amour que de donner sa vie pour (à) ceux qu’on aime »
Ainsi, des attributs de Dieu créateur: Infiniment bon, infiniment miséricordieux, infiniment sage, la sainteté absolue...
Dieu ne condamne point à la manière d'un tribunal d’assises mais par le fait que le "mal" n'échappe pas à son appel d'amour.
3.       "L'enfer qui est un état d’âme, d'esprit est donc  refus d’accepter,  refus de recevoir... le flux, l'appel d'amour trinitaire qui existe partout, enlace tout et sans interruption...”
De façon donc imagée, l'état des âmes dans la béatitude de l'amour divin (donc des âmes qui répondent continuellement a cet appel divin)...comme le poisson qui a la mer se sent probablement bien... se sentent elles-aussi bien  car elles sont dans l'ordre du créateur (ordonné au plan du Créateur)...
Par contre, comme la braise qui suffoque à cause de l'humidité extrême ambiante, les esprits et les âmes qui "REJETENT" (car c'est un acte, un choix sans cesse renouvelé et continuellement ininterrompu) souffre de la tension que leur cause cet appel d'amour. Un peu comme un voilier qui souffre du contre-courant sans en être réduit au néant...
NB: Les images seront toujours imparfaite pour décrire les états d'âme mais ou moins, elles nous permettent de communiquer... (" C'est aussi un acte d'amour").
4.       Pour aider Channelle à ne point avoir peur (Cf. Evangile et JP II) mais confiance en l'amour divin pour son amie suicidée, je devrais ajouter quelques analyses sur le purgatoire...
Le passage du « pseudo obscurantisme terrestre » à la présence de la vérité absolue nous met dans le processus définitif a la manière des anges devant le choix définitif... C’EST L'USAGE SUPREME DE NOTRE LIBERTE DANS TOUTE SON ELEGANCE. Pour le moment et sur terre, c'est des balbutiements pour "la plupart" d'entre nous. D'où la véracité de qui dit "Connaitre  c'est se condamner" mais j'ajouterai "refuser--- donc choisir d'ignorer c'est connaitre et choisir" Cf. Parabole des talents... car c'est aussi refuser, rejeter l'amour de Dieu à travers son don de la connaissance et de la science...
Bref! Il faut faire un choix définitif...Celui qui ne l'a pas fait sur terre aura donc logiquement  et comme la révélation contemporaine nous le confirme,  la possibilité en face de la réalité ultime de reconnaitre ses faussetés et aberrations... ou encore comme celui de se prendre pour Dieu donc infaillible et de soutenir qu'il ne s'est point trompé et donc de renouveler de façon définitive et donc continuellement sans interruption (Car en connaissance des causes et des conséquences immuables… infini dans le plan Divin).
C'est ainsi donc que L'Eglise Catholique enseigne de par la communion des Saints de prier pour ces âmes et nous invite à dire « Sainte Marie, notre mère… Priez pour nous maintenant et (surtout) à l’heure (décisive) de notre mort »
Ainsi dans un état de rejet non définitif, une âme qui peine à se pardonner pour tout le désordre qu'elle a pu causer est en empêchement d'accepter la miséricorde et l'amour infini de Dieu... Cette âme est ainsi en état de purification pour accepter cet amour divin. C’est ce processus qui est le purgatoire… la purification dans l’acception humble de l’amour divin.
Nombreux sont alors ceux qui croit que seule une petite poignée d’âmes échappent à cette transition « des yeux qui font mal  après des années sous les décombres et l'obscurité ».
En voulant y associer une temporalité, on s'égare certainement car logiquement, du point de vue humain, nous ne pouvons pas le savoir car le facteur temps matériel est absent de ces lieux ou "mille ans sont comme un jour et un jour comme mille ans".
5.       Bref! En conclusion, L'enfer comme le paradis sont des états d’âmes définitifs et immuables contrairement au purgatoire qui n'est ni définitif ni immuable mais ne suit certainement pas la temporalité matériel (je n'ai pas encore eu vent d'une révélation divine sur la durée temporelle matérielle du purgatoire et j’apprécierai toute contribution de révélation et doctrinal sur le purgatoire comme antichambre de la béatitude seulement ou encore la possibilité de rejet de l’amour divin dans cet état... Toute aide d'éclaircissement serait bienvenue).
« LE PLUS IMORTANT C’EST L’AMOUR ET NOTRE REPONSE A CET AMOUR…. Tout le reste en découle… »
J’espère avoir apporté un peu de réflexion utile et édifiante…
Puissions-nous prendre un plaisir infini de nous baigner dans l’amour trinitaire qui nous enlace perpétuellement… AMEN:cheers:


Dernière édition par padreyam le Lun 19 Aoû 2013 - 18:24, édité 1 fois (Raison : contibution de reflexion)
padreyam
padreyam

Masculin Date d'inscription : 19/08/2013
Localisation : Burkina Faso- Afrique de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER... Empty Re: Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER...

Message par Rémi Lun 19 Aoû 2013 - 21:33

Bonjour padreyam, vous devriez vous présenter dans la section présentation du forum.

Concernant le purgatoire, il y a beaucoup d'informations sur ce lieu dans ce forum et ailleurs, informations tels qu'enseignées par l'Église catholique et qui enseigne justement qu'une âme qui se retrouve en ce lieu est définitivement sauvée, ce lieu regroupe plusieurs demeures, demeures en lien avec l'état d'avancement de l'âme dans sa purification définitive, elle ne sortira pas de ce lieu avant qu'elle soit complètement devenue humilité et amour, qu'il n'y ait plus aucunes traces d'orgueil, plus aucunes trace de tache originelle, plus d'empreinte de la folie de Lucifer qui lui causa d'être chassé du Ciel.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER... Empty Re: Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER...

Message par padreyam Mar 20 Aoû 2013 - 3:32

Merci Remi,
La présentation est maintenant faite... Par ailleurs j'admire votre dévouement-promptitude et puisse la grâce divine vous garder contre vent et marée alerte et dans la vérité de la quête d'amour divin.
J'ai probablement été un peu avare pour détailler l'ouverture de ma conclusion (texte déjà long)...
La question que « je me pose » est " Selon l'état d'une âme au moment de la mort corporelle, n'y-a-t ‘il que 3 possibilités? L'enfer pour le rejet définitif de l’amour, le purgatoire pour l'acceptation imparfaite de l'amour divin et le paradis pour l'acceptation inconditionnelle et « parfait » de l'amour divin?"
Bref! Par déduction, y'aurait-t-il une possibilité de rejet de l'amour divin après la mort? Cela me semble logique mais logique ne rime pas forcément avec vérité. Cf. Socrate.
La réflexion théologique à ce niveau semble peu poussée.

P. Jean Galot, S.I. dans L’Eschatologie de Vatican II à aujourd’hui a écrit:« Certains théologiens ont avancé l’hypothèse de l’option finale, c’est-à-dire d’une illumination spirituelle à l’heure de la mort, qui permettrait une décision en pleine vérité et liberté, par le fait que le dernier moment de la vie présente est aussi le premier moment de vie angélique (6). Mais en réalité, il y a seulement un moment qui termine la vie présente, et ce n’est pas un moment de vie angélique. L’option finale, stimulée par la grâce, a lieu dans les conditions de la vie terrestre. La conversion du malfaiteur est un exemple d’option finale qui corrige la vie antérieure et exprime une nouvelle disposition dernière pour l’entrée dans la vie éternelle (Lc 23, 42). »
 
NB: Pour séparer les threads, je poserai cette demande de contribution à la réflexion théologique sur un autre thread. Par contre, Cela relève plus de la « réflexion théologique que je considère utile mais non essentiel à la foi (au Salut) qui se définit essentiellement par rapport à l’Amour divin que nous a montré le Christ. »
Réflexion théologique n’est pas égale à la révélation et peut être sujette à l’erreur (imperfection) humaine qu’il faut humblement reconnaitre et corriger devant le souffle de vérité du Saint-Esprit. Pour comparaison sur le logos : La mécanique quantique vient affiner la mécanique Newtonienne imparfaite mais pourrait elle aussi se révéler aussi imparfaite suite à d’autres avancements.
Mais la vérité divine reste quant a elle éternelle et immuable… Dieu dans sa sagesse éternelle révèle chaque chose en son temps et a parlé, parle et parlera par ses saints. Beaucoup comme-moi languissent auprès de cette dernière. Mais souvent comme pour Saint Augustin (avec l’ange et la mer) on doit accepter le mystère en attendant le temps de la divine sagesse…
padreyam
padreyam

Masculin Date d'inscription : 19/08/2013
Localisation : Burkina Faso- Afrique de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER... Empty Re: Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER...

Message par Rémi Mar 20 Aoû 2013 - 14:36

padreyam a écrit: 
NB: Pour séparer les threads, je poserai cette demande de contribution à la réflexion théologique sur un autre thread. Par contre, Cela relève plus de la « réflexion théologique que je considère utile mais non essentiel à la foi (au Salut) qui se définit essentiellement par rapport à l’Amour divin que nous a montré le Christ. »
Réflexion théologique n’est pas égale à la révélation et peut être sujette à l’erreur (imperfection) humaine qu’il faut humblement reconnaitre et corriger devant le souffle de vérité du Saint-Esprit. Pour comparaison sur le logos : La mécanique quantique vient affiner la mécanique Newtonienne imparfaite mais pourrait elle aussi se révéler aussi imparfaite suite à d’autres avancements.
Mais la vérité divine reste quant a elle éternelle et immuable… Dieu dans sa sagesse éternelle révèle chaque chose en son temps et a parlé, parle et parlera par ses saints. Beaucoup comme-moi languissent auprès de cette dernière. Mais souvent comme pour Saint Augustin (avec l’ange et la mer) on doit accepter le mystère en attendant le temps de la divine sagesse…
En effet pour rester en lien avec le sujet traité ici, les autres questions théologiques devraient être débattues sur un autre fil.

Au sujet des trois lieux possibles après la mort, il y a aussi les limbes qui était un autre lieu possible pour les enfants qui n'auraient pas reçus le baptême et qui ne mériteraient pas l'enfer, théorie enseignée je pense par st Thomas D'Aquin ou St Augustin, je n'en suis plus certain mais que le pape Benoit XVI semblait contester par le principe de l'Amour de Dieu qui ne pourrait condamner éternellement ces enfants sans baptême à être privés de Sa Vision à cause de la négligence de leurs parents.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER... Empty Re: Lors d'un exorcisme,des possédés voient l'ENFER...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum