Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

+4
Francesco
Amazone
Rémi
MichelT
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par MichelT Jeu 23 Juin 2011 - 13:33

Rappel du premier message :




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas


Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par GERARDMENVUSSA Sam 25 Juin 2011 - 1:33

Rémi a écrit:
GERARDMENVUSSA a écrit:Tu mélanges tout.
Au temps de Catherine de Médicis, et de Charles VII, tes ancêtres Catholiques torturaient et massacraient "gaiement et sans état d'âme" les protestants, au nom de Dieu et de la Religion Catholique... PAR ORDRE, ET SOUS L'AUTORITÉ, DU PAPE!!!
Alors, quand je pense aux massacres de la Saint BARTHELEMY, excuse-moi, mais tu me fais doucement rigoler avec ton "Jihad"!!!
Crois-moi: Les Catholiques ont commis, au nom de Dieu, de telles atrocités, qu'ils n'ont certainement pas à faire la leçon, ou la morale, aux vrais croyants de l'Islam!!! Soyons sérieux!!
Dans vos propos vous dénigrez les catholiques et vous glorifiez presque les musulmans en les nommant ««les vrais croyants de l'Islam»» je commence à me demander si vous ne nous induisez pas intentionnellement en erreur en vous prétendant catholique.???????
GERARDMENVUSSA a écrit:Les nobles protestants logés au Louvre furent évacués du palais puis massacrés dans les rues avoisinantes (on comptait parmi eux Pardaillan, Saint-Martin, Sources, Armand de Clermont de Piles, Saint-Jean-d'Angely, Beaudiné, Puy Viaud, Berny, Quellenec, baron du Pons). Leurs corps rassemblés devant le palais furent dénudés, traînés dans les rues puis jetés dans la Seine.
(Bravo, les catholiques!!!)Là je crois en voyant ce propos ««(Bravo, les catholiques!!!)»» que vous venez de nous donnez la preuve que vous n'êtes pas catholique et que vous nous mentez délibérément, par ces mots vous semblez être extérieur à notre religion car vous ne prenez pas sur vous les calamités que vous dénoncez, alors jouez franc-jeu et dites-nous sans mentir vos véritable intentions en venant sur ce forum si vous avez une quelconque moralité.

... Disons que je suis Catholique, mais pas "cul béni oui-oui"; et que j'ai encore (Dieu Merci!!!) ma faculté de réfléchir, qui n'a pas été altérée par l'enseignement d'une secte quelconque: Comme il semble que ce soit le cas pour toi, et pour amazone.

Ceci dit, je t'invite à méditer (et amazone également; ça lui évitera peut-être - Tout comme pour toi, de proférer ultèrieurement - Bien que j'en doute fort!!! - sans cesse des inepties, et des bêtises plus grosses qu'elle!!!), ce passage réaliste des Evangiles qui semble, (comme à amazone!), t'aller "comme un gant"!!! Il clôturera notre discussion, si tu le veux bien! (Et même si tu ne le veux pas, remarque!!!):

"Les Disciples s'approchèrent de Jésus:
« Pourquoi leur parlez-vous en paraboles ? »
JÉSUS : « A vous, il a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux. Mais ce don n'a pas été fait à tous ! »
Celui qui possède déjà, on lui donnera, et il sera dans la surabondance.
Mais celui qui ne possède rien, même ce qu'il a lui sera enlevé !

… Je parle donc aux gens en paraboles, parce qu'ils regardent sans voir, écoutent sans entendre ni comprendre. C'est en eux que s'accomplit la Prophétie d'Isaïe :
« Vous aurez beau tendre l'oreille, vous ne saisirez pas ! Vous aurez beau regarder attentivement, vous ne percevrez pas !
Le cœur des gens s'est encrassé. Ils ont fait la sourde oreille.
Ils ont fermé les yeux, pour ne pas voir ils se sont bouchés les oreilles pour ne pas entendre !
Ils se sont durcis le cœur, de peur de comprendre, de devenir autres
et Je les aurais guéris. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GERARDMENVUSSA
GERARDMENVUSSA

Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 72
Localisation : VIETNAM

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par GERARDMENVUSSA Sam 25 Juin 2011 - 2:05

Rémi a écrit:Ma petite poésie sur mon site décrit bien le temps où nous vivons.

C'est pour l'Église catholique, mais aussi pour les fidèles et notre forum.


HYMNE DE FIDÉLITÉ AUX TROIS BLANCHEURS


Dans le tumulte de la mer,

vogue ce beau grand vaisseau,

et l'élu de Dieu, tenant de Pierre,

guide les fidèles, sur les grandes eaux.


Venez à bord, car il y a guerre,

unissez-vous au porte flambeau,

naviguant droit, malgré ces pairs,

tenant le cap, parmi les flots.


Tant d'ennemis, l'entourent, l'enserrent,

de toutes parts, viennent les assauts,

mais la grande Nef, toute belle et fière,

vainc les malheurs, grâce au Très-Haut,

car elle s'arme, pour vaincre les enfers,

de l'Amour d'une Mère et du Sang d'un Agneau. (... Et ta sœur???)


Réfugiez-vous, au très sûr repère,

du grand Navire, blindé de sept sceaux.

Car ce temps est venu, où trompettes et tonnerres,

rassemblent les troupes, sous l'unique drapeau.

afin que gloire soit rendue, à l'Amour Trinitaire,

et que vienne Son Règne, et les temps nouveaux.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... Sans vouloir t'offenser, mon pauvre Rémy, ce que tu as écris là est tout sauf de la poésie! C'est vraiment nul!!! Nos grands poètes classiques, (Victor Hugo, Baudelaire, etc.), s'ils voient ça doivent certainement se retourner dans leur tombe!!!
... Je t''avoue, en effet, avoir rarement lu des âneries pareilles!
C'est un peu comme la Somme de Saint THOMAS D'AQUIN, mais... A l'envers!!! On croirait avoir à faire au texte d'un dément, échappé de Charenton!!!

Enfin; comme le disait Léon BLOY (Que tu ne connais probablement pas!):
"... On fait ce qu’on peut : « » Les hommes de génie offrent à Dieu leur génie; les imbéciles, leur imbécilité !"

... Ainsi, et plutôt que de tenter de vouloir faire de la poésie (Ce qui ne te convient apparemment pas du tout!!!), si j'avais un conseil à te donner, ce serait celui-ci: Essaie donc la plomberie... Ou à la couture, par exemple!

... Au moins, ce serait utile, et ça te rapporterait!!!
GERARDMENVUSSA
GERARDMENVUSSA

Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 72
Localisation : VIETNAM

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par GERARDMENVUSSA Sam 25 Juin 2011 - 2:08

MichelT a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GERARDMENVUSSA
GERARDMENVUSSA

Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 72
Localisation : VIETNAM

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par Rémi Sam 25 Juin 2011 - 2:13

Bon quand on est à cour d'argument on tombe dans les insultes gratuites, alors je t'en remercie c'est du bonbon pour mon humilité et pour t'en remercier de cette entorse à notre charte, un petit cadeau de ma part une belle petite suspension, cela amortira votre chute vers les bas fonds.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par Invité Sam 25 Juin 2011 - 7:02

Après ce triste intermède, revenons-en à la lecture de la contribution de l'abbé Pagès. On voyait bien que les interprétations des textes qu'il cite étaient fausses. Et cela laissait un malaise, car ces textes viennent de l'Eglise. Après les clarifications qu'il apporte, l'harmonie est rétablie. Tout rentre dans l'ordre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par Rémi Sam 25 Juin 2011 - 19:14

Pauvre Pécheur a écrit:Après ce triste intermède, revenons-en à la lecture de la contribution de l'abbé Pagès. On voyait bien que les interprétations des textes qu'il cite étaient fausses. Et cela laissait un malaise, car ces textes viennent de l'Eglise. Après les clarifications qu'il apporte, l'harmonie est rétablie. Tout rentre dans l'ordre.

Oui des fois il me faisait penser à un témoin de Jéhovah qui appui sur play et proclame l'évangile sans le comprendre vraiment et en plus ils osent comparer l'Église catholique à une secte, il est vraiment déconnecté de Dieu et de la réalité. Un autre de plus à mettre dans nos prières et lui offrir notre prochaine messe.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par alex Sam 25 Juin 2011 - 22:36

Hihihihihi ! c'est marrant de voir des FM se perdre ainsi !! Il est marrant ce Gérard ! Avec son tutoiement des bas quartiers, de la fange des sables mouvants.
Pourquoi lire ses stupidités? Laissez-le ruminer tout seul dans son bouillon, il finira par se lasser et retourner jouer à la poupée ou aux petites tutures.

alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par Francesco Lun 27 Juin 2011 - 3:49

Rémi a écrit:
GERARDMENVUSSA a écrit:Bien que Catholique, de Confession, et Chrétien, "de pratique quotidienne", je m'élève contre cet article pernicieux qui fait preuve de la plus grande intolérance.

Catholique de baptême et de prière peut-être mais ce n'est certainement pas grâce à des fidèles comme vous que l'Église catholique s'est perpétuée jusqu'à nous, malgré votre piété et votre foi en Dieu vous contribuez à la destruction de notre Église par vos propos remplis d'hérésies plus près du maçonnisme que de la foi catholique véritable, et ne critiquez donc pas l'abbé Pages comme vous le faîtes, vous ne lui arrivez même pas à la cheville.

GERARDMENVUSSA a écrit:L'Islam est et restera toujours l'une des plus belles religions monothéistes; que cet Abbé "qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez", le veuille ou non!

L'Islam n'a jamais demandé à ce que ses fidèles "sortent égorger quelques gens", pour revenir prier ensuite! Tu confonds tout! Tu confonds les "fous de Dieu" de l'Islam, qui sont des terroristes, et des malfaiteurs, avec les véritables croyants de l'Islam; ta réflexion témoigne d'une profonde méconnaissance de l'Islam!

Il est clair que vous êtes complètement ignorant de la foi musulmane, vous auriez intérêt à lire le coran et vous verriez que vous dîtes vraiment des anneries, voyez comme cette soi disant très belle religion comme vous le dîtes proclame des mots d'amour.

Le coran appel au meurtre

4. AU FIL DU CORAN

Dans ce qui suit, quand les mots "les" ou "ils" ne seront pas précisés, ils désigneront tous ceux qui ne sont pas soumis à Allah : les juifs, les chrétiens, les hérétiques, les infidèles, les associateurs, les polythéistes et les mécréants.

a) Appels au meurtre



Coran 2:191
"Et tuez-les, où que vous les rencontriez ; et chassez-les d'où ils vous ont chassé : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants."

Coran 4:89
"Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur."

Coran 4:91
"Vous en trouverez d'autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu'on les pousse vers l'association (l'idolâtrie) ils y retombent en masse. Par conséquent, s'ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors, saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné une autorité manifeste."



Coran 5:33
"La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas ; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment."



Coran 8:12
"Et ton Seigneur révéla aux anges : "Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous (décapitation) et frappez-les sur tous les bouts des doigts."



Coran 8:17
"Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient."

Autrement dit c’est l’absolution par avance pour un meurtrier pour peu qu’il tue un infidèle au nom d’Allah.

Coran 9:5
"Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat (prière) et acquittent la Zakat (aumône), alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Coran 17:33
"Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche parent. Que celui-ci ne commette pas d'excès dans le meurtre, car il est déjà assisté par la loi."

Selon le Coran, il existe des raisons tout à fait valables, conformes à la loi islamique (charia), de tuer.



Coran 33:61
"Ce sont des maudits. Où qu'on les trouve, ils seront pris et tués impitoyablement."



Coran 47:4
"Lorsque vous rencontrez au combat ceux qui ont mécru, frappez-en les cous (décapitation). Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions."



b) Haine contre les juifs, les chrétiens et les infidèles

Coran 5:51
"O les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes."


Coran 9:30
"Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils de la vérité ?"

Coran 5:14
"Et de ceux qui disent : "Nous sommes Chrétiens", Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu'ils faisaient."


Dans les hadiths, on peut facilement faire une moisson de propos antijuifs et antichrétiens parfois très violents comme : "Un groupe des Banu Israel (fils d’Israël) était perdu. Je ne sais pas ce qui leur est arrivé, mais je pense qu’ils se sont transformés en rats." Récit d’Abu Huraira, Muslim XLII 7135 et Bukhari LIV 524


c) Les inégalités fondamentales de l’islam

Le mahométan est supérieur au non-mahométan

Coran 3:110
"Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes, vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre (chrétiens et juifs) croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers."


L’homme est supérieur à la femme

Coran 4:34
"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes à leurs maris, et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est
certes, Haut et Grand !"


Le maître est supérieur à l’esclave

L’islam n’a pas encore abrogé l’esclavage, encore pratiqué en Arabie saoudite et au Soudan où la traite des noirs est encore d’actualité, comme l’atteste le témoignage poignant d’un Soudanais noir et chrétien, nommé Simon Deng, réduit en esclavage par le régime arabe islamiste de Khartoum, témoignage recueilli par la journaliste Caroline Fourest, que l’on peut trouver sur le site Internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si l’islam n’a pas aboli l’esclavage (le peut-il ?) c’est tout simplement que son objectif est d’établir le califat mondial où les non-mahométans auraient le choix entre la conversion, la mort ou, dans le meilleur des cas, la dhimmitude pour les Gens du Livre (juifs et chrétiens), qui est un statut de sous-homme (http://www.dhimmitude.org/archive/articlef1.html).



d) Peine de mort pour celui qui quitte l’islam


"Mais sans aucun doute je les aurais tués puisque le Prophète a dit : si quelqu’un (un mahométan) s’écarte de sa religion, tuez-le." Récit d’Ikrima, Bukhari LII 260

Connaissez-vous beaucoup de religions qui appellent à tuer celui qui désire les quitter ?



5. MAHOMET, LE "BEAU MODELE"

On ne peut pas terminer sans parler de Mahomet. Quelques traits du caractère de celui que tout mahométan doit imiter, trouvé dans les hadiths ou le Coran :

Mahomet et torture
"Quand l’apôtre d’Allah eut coupé les pieds et les mains de ceux qui avaient volé ses chameaux et qu’ils leur eut enlevé les yeux avec des clous chauffés au feu, Allah le gronda et il révéla : la punition de ceux qui font la guerre à Allah et à son apôtre et qui les affrontent avec toutes leurs forces pour semer la discorde sur la terre sera l’exécution (par décapitation) ou la crucifixion." Récit d’Abu Zinad, Dawud XXXVIII 4357



Mahomet et meurtre

"L’apôtre d’Allah a lapidé à mort une personne de la tribu des Banu Aslam, un Juif et sa femme." Récit de Jabir Abdullah, Muslim XVII 4216


Mahomet et pédophilie
"Khadija (première femme de Mahomet) est morte 3 ans avant que le Prophète parte à Médine. Il y est resté environ deux ans et il se maria ensuite avec Aïcha qui était une fillette de 6 ans ; elle était âgée de neuf ans quand il a consommé le mariage." Récit du père de Hisham, Bukhari LVIII 236



Mahomet et pillage

"Quand l’apôtre d’Allah avait l’intention de conduire une expédition de pillage, (ghazw ou ghazwa en arabe, ce que l’on traduit en français par razzia – dans le cas du Prophète, un tel pillage constituait un aspect du jihad) il employait une formule équivoque pour faire croire qu’il allait dans une autre direction." Récit de Ka’b ibn Malik, Bukhari LII 197


Coran 8:1
"Au nom d'Allah le Très Miséricordieux. Ils t'interrogent au sujet du butin. Dis : "Le butin est à Allah et à Son messager." Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants."



Tel est l’islam depuis quatorze siècles.


Ce document a été visé par un spécialiste de l’islam.
J'ai l'impression d'avoir encore affaire a une nouvelle statégie de notre ami FM qui,sous couvert de catholicisme(outhc),il utilise ce texte pour ternir encore une fois notre foi catholique.....comme c'est l'habitude des FM qui ne sont que des pseudos cathos.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par Francesco Lun 27 Juin 2011 - 3:54

GERARDMENVUSSA a écrit:
Rémi a écrit:
GERARDMENVUSSA a écrit:[size=18]Viendra un jour ou les prêtres pourront se marier, et où les divorcés ne seront plus considérés par l'église Catholique comme des proscrits, et des malfaiteurs; viendra aussi le temps où les femmes auront accès à la prêtrise, etc.

Je crois à la lecture de vos écrits que vous n'êtes pas vraiment de spiritualité catholique mais protestante libéral, vous auriez intérêt à refaire votre petit catéchisme au plus vite, ce serait grandement souhaitable pour votre salut.


GERARDMENVUSSA a écrit:Je te précise quand même que le culte d'Isis et d'Osiris n'a absolument rien à voir avec les idoles dont il est parlé dans la Bible! Il s'agit d'une croyance très, très ancienne: Que je connais bien, qui "tient bien la route"

N'importe quoi, c'est de l’idolâtrie envers des statues que Dieu a en horreur depuis le début des temps.

Le culte d'Isis en Grèce : information :

Sous les Lagides, Isis franchit les frontières de l'Égypte. Elle fut assimilée à de nombreuses déesses grecques ou romaines telles que Déméter, Perséphone, Diane de Dictys, Séléné, Cérès ou Minerve Cécropienne.

Selon Plutarque, la statue assise de Neith, divinité honorée à Saïs, et qui était identifiée à Isis en Égypte, à Athéna en Grèce, comportait une célèbre inscription :

« Je suis tout ce qui a été, qui est et qui sera, et mon voile, aucun mortel ne l'a encore soulevé »


Pour te répondre: Tu verras qu'on est bien loin des idoles!!! :
"... Bien que la réincarnation ne semble pas avoir été complètement écartée par les Egyptiens, ce qui frappe en tout premier lieu le chercheur, c’est cette idée essentielle que l’âme est immortelle et qu’elle n’est incarnée sur terre qu’à la suite d’un cataclysme cosmique, cataclysme symboliquement représenté par la mort d’Osiris, l’homme universel, qui est l’équivalent de l’Homme premier ou Adam biblique.
Aussi, l’Egyptien se lamente de son état terrestre, mais il revendique que la vie réelle dont il procède est celle d’un au-delà. Aussi, le trait principal de la tradition de l’Egypte ancienne, est de viser la réintégration de l’âme dans un état stable et équilibré, dans lequel elle peut vivre de façon durable une multitude de formes, sans qu’aucune de ces formes ne vienne jamais constituer un piège, comme c’est le cas du corps physique, source de la souffrance.

Par l’adoption de pratiques, de rites et de prières, l’Egyptien s’initie à la faculté de diriger sa vie posthume. Si cette aptitude semble avoir été la caractéristique des rois, comme en témoignent les textes des pyramides des 5° et 6° dynasties, elle est devenue par la suite une aptitude naturelle et constitutionnelle de tous les hommes, dès la fin de l’Ancien Empire, suite à des bouleversements d’ordre social.
Un simple mortel devenait un roi et un dieu après la mort, à condition de posséder les formules, les “paroles de puissance” .
Cette puissance du Verbe et de la Parole est caractéristique de la tradition égyptienne, et de l’influence qu’elle aura par la suite chez les Grecs, les Babyloniens, et l’émergence du manichéisme et du messianisme juif.
Bon nombre d’inscriptions et de textes à caractère magique opératoire, doivent être appris par coeur, car, le chemin de l’âme après la mort, n’étant pas le même pour tous les hommes, puisqu’il dépend de la situation de chaque âme, il est nécessaire de connaître le maximum de textes de façon à pouvoir faire face à toutes les situations.

Anubis vient accueillir le défunt: L’Egyptien est hypnotisé et fasciné par la mort qui est un mystère. Pour lui, l’univers est comme un sarcophage cosmique où se trouve au centre, Osiris, l’Homme Cosmique universel. Mais il s’y trouve dans un état déchu, emprisonné, paralysé. Son corps est soumis aux forces maléfiques. Cette description représente l’image de la future chute d’Adam. Cette tragédie est vue comme le sacrifice de l’homme bon, et on peut extrapoler en remarquant que la chute d’Adam est aussi évocatrice de la crucifixion du dieu fait homme. Osiris étant mort, les égyptiens pleurent Osiris et glorifient sa mémoire. Les dieux sont ébranlés face à cette catastrophe et ils se meurent tour à tour, laissant leur déesse les pleurer et se lamenter. Isis, la principale déesse, est veuve et tout égyptien est enfant de la veuve. Il vit sur terre abandonné, solitaire et résigné.

Mais si Osiris est mort, il existe malgré tout comme le Seigneur de l’Amenti, comme roi du Monde inférieur. Il est le Juge suprême des morts et leur donne l’enseignement.
On retrouvera cette notion dans le messianisme, lorsque Jésus enseigne aux morts du Schéol.
Malgré l’attachement de l’Egyptien à sa terre, à son incarnation, aux joies et aux richesses, il vit comme une angoisse constante cette aventure d’Osiris. La vie cosmique est faite de pulsations rythmiques, d’alternances de phénomènes, mais la mort donne une image de la disparition du devenir et du mouvement, de la cessation des rythmes. L’homme placé devant un cadavre figé, voit en lui la négation du devenir. Il identifie alors la mort à une catégorie ontologique de l’Être, et par suite, il envisage un état d’éternité, incompatible avec toute rythmicité. Mais comment accepter que l’âme du défunt ait cessé ? Alors, pour rester logique, la tradition envisage que la mort est un nouvel aspect de la vie, donnant ici-bas l’illusion d’une cessation, mais en réalité, la mort est comme une nouvelle naissance à une vie inépuisable et durable. Elle conduit à la résurrection d’Osiris.

Est-ce qu’il faut alors comprendre que la réincarnation est bannie ou ignorée des milieux les plus intellectuels de l’Egypte antique qui sont à l’origine des textes ? Et bien certainement pas. Dans le livre des morts, on trouve un certain nombre d’allusions à la réincarnation. Mais pour comprendre tout le schéma complexe de l’ésotérisme égyptien, il nous faut davantage entrer dans les concepts.

Les Egyptiens considéraient que la naissance sur terre représentait une mort céleste, une sorte d’interruption de la vie libre. Aussi, il voyaient une renaissance dans l’action de mourir. S’ils se sont attachés à mettre en oeuvre des techniques pour éviter de retomber, c’est parce que les cycles de naissance spirituelle alternaient avec les naissances terrestres. Tout le schéma tient compte de la réincarnation comme le cadre dans lequel se joue l’accomplissement de l’homme, retrouvant son aptitude à la pleine liberté, à la pleine possibilité. L’âme du mort atteint un étage spécial, une région où se trouve la Pure Possibilité : rien n’y est alors déterminé, délimité ou fixé. Mais pourtant, tout y semble en mouvement au point que la conscience peut suivre, si elle y est correctement préparée, toutes les modifications ou les manifestations de cette Pure Possibilité. Evidemment, ces mouvements sont les multiples formes dont l’âme est susceptible et qui constitue toutes les métamorphoses du même être.

Après la mort, le corps terrestre à peine éliminé, les possibilités de l’être humain qui avaient été comprimées dans l’incarnation, vont alors jaillir et déborder le cadre de l’individualité. L’âme est alors confrontée à sa vraie nature très multipotentielle et le défunt se retrouve dans un état appelé région des Métamorphoses caractérisée par une extrême rapidité et variété des transformations de l’âme. Elle peut à nouveau exercer sa volonté sur ces formes multiples, mais elle doit veiller à ne pas s’y laisser prendre comme dans un piège. Si l’âme peut alors réaliser en acte tout ce qui en elle n’était que potentiel, alors elle atteint un état de conscience pleine d’elle-même. Sinon, elle doit s’incarner dans chacune de ses possibilités, et ainsi vivre des expériences d’espèces incarnées. Soit l’âme peut vivre les métamorphoses sans s’incarner, soit elle ne le peut pas et alors doit s’incarner en une espèce terrestre. La question est alors posée par les dieux à l’âme : «es-tu capable des Métamorphoses ? ».

Cette métaphysique de la métamorphose et de la Possibilité, est assez typique de l’Egypte, et c’est au 13° siècle que Maître Eckhardt retrouvera par pure intuition, une expression de cette possibilité pure qui va influencer par la suite Kierkegaard et à notre époque, Hartmann et Jaspers.

La métaphysique de l’Egypte est basée sur la reconnaissance d’un équilibre entre deux forces contradictoires qui s’exercent sur toute chose. Ainsi, de la distinction entre la terre du Nord et la terre du Sud, du Ciel et de la Terre, de la lumière aux ténèbres, on retrouve cette bipolarisation dans les noms des divinités qui sont conçues comme des paires : Anubis-Upuaut, Isis-Nephtys, Seth-Horus. Surgissent des divinités doubles comme Shu-Tefnut, Horus double, Maat double, Ekeru, etc. le royaume des morts aussi est double, Amenti + Duat, et il est doublé par un paradis double Sekht-Hetep et Sekht-Ianru. La ville sacrée est double Pé+Dep. Enfin, des divinités sont jumelées comme Râ-Osiris, Râ-Tum, Ptah-Tatenen, Amon-Min, etc. Il y a d’un côté le plan de l’Eternité et de l’autre le plan du Devenir. Dans le Plan du Devenir, il y a ce qui est soumis au devenir et ce qui fige le devenir. De sorte que ce plan est lui-même doublé. Ce qui fige le Devenir est alors le Visible, dans lequel la forme persiste suffisamment pour qu’on reconnaisse cette forme dans une image. Dans le monde double du visible, le monde invisible, les formes sont seulement mentales et se laissent plutôt «entendre», c’est-à-dire qu’elles n’existent que dans un mouvement d’enchaînement verbal où elles constituent pour une courte durée, le passage de l’âme dans sa course verbale. Quant au Plan Eternel, il est comme l’état d’équilibre constant dans lequel s’expriment toutes les formes simultanément, les visibles comme les invisibles.

Outre que ce schéma est extrêmement moderne, il permet d’expliquer diverses notions de la spiritualité antique. L’être humain est en gros composé de trois parties : l’esprit, l’âme et le corps, elles-mêmes subdivisées. Dans le cataclysme cosmique dont la mort représente le dernier maillon de manifestation, l’esprit est ce qui a été éliminé le premier. l’âme s’est alors trouvée attirée vers le corps au point qu’elle soit subordonnée et emprisonnée dans ce corps. Or, cette âme est le véritable centre de l’être, mais invisible d’aspect. Comme l’âme est riche de toutes les possibilités, certaines composantes de l’âme entrent en conflit durant la vie du corps physique. Ce corps agit comme une force centripète qui empêche l’âme de s’étaler. Mais lors de la mort, le corps disparaissant, l’âme doit alors affronter les conséquences de sa propre dislocation liée à sa nature centrifuge. Cette épreuve est décrite comme très pénible. C’est le symbole des membres d’Osiris qui sont disloqués et dispersés. Comment empêcher cette division, cette fragmentation de l’âme ?

Les Egyptiens ont alors entrevu que la conservation du corps physique pouvait servir de modèle à l’unification des fragments, ce corps étant encore en un seul morceau, comme un témoin. Bien que détaché, le corps peut encore influer efficacement ou de façon magique, pour lutter contre la dislocation de l’âme. C’est pourquoi, les Egyptiens ont perfectionné l’art de la conservation des corps en momies. Il n’est pas impossible que cette notion ait été antérieure, mais c’est en Egypte qu’elle trouve une justification. Ainsi, le corps de momie pouvait aider le défunt à s’orienter dans l’Au-delà, à cause de l’illusion de stabilité qu’il procurait à une composante de l’âme. Cette composante qui est en quelque sorte la composante unificatrice et centripète du double invisible est appelé le KA, et il joue après la mort physique, le rôle d’un corps, composante d’unicité, dont la caractéristique est d’être stable et résistante. C’est la partie la plus condensée de l’âme, l’âme pouvant être vue comme l’être invisible. Le KA a été identifié avec le corps vital, le prâna-çarira des hindous, bien que cela ait été récemment controversé. On pourrait le traduire comme le double éthérique du corps physique, corps subtil, qui ressemble étrangement au corps physique tout au long de la vie terrestre. Certains l’ont vu à tort comme immatériel; en fait, il est d’une matière plus subtile, invisible, mais qui reste sensible.

Le moi individuel, le nuk, s’identifie après la mort à ce KA, alors que durant l’incarnation, le nuk se voyait corps physique. Si après la mort, c’est le KA qui seul peut assurer une cohésion de l’être, alors il faut tout faire pour préserver le KA. Sa disparition ou son éclatement constitue ce qu’on appelle la seconde mort. Pour préserver le KA, la conservation du corps physique est vue comme nécessaire, du fait que le KA a l’habitude de la même forme. Cela permet au KA de résister plus facilement à la tendance centrifuge des autres composantes de l’âme, qui sont dirigées vers la périphérie du Cosmos, et donc ont des tendances explosives. Bien que le KA ne puisse plus se réfugier dans le corps de momie, l’action de ce corps se fait magiquement par l’effet d’une similitude de forme, un effet d’apparence qui influence qualitativement le KA.

La deuxième composante de l’âme est KHAIBIT, «l’ombre», qui représente le substrat de tous les désirs élémentaires, des passions animales, des vices, des habitudes, etc. Le Khaibit est la portion corrompue de l’âme, celle qui court de très grands dangers dans l’Au-delà. Il peut être détruit, dévoré, enlevé, persécuté, et il peut prendre alors diverses apparences plus ou moins fantômatiques. Il correspond aux écorces de la tradition kabbaliste ou encore au sûkshma-çarira des hindous. Le khaibit est lui aussi une composante matérielle subtile, qui peut correspondre à ce qui donne à l’être humain son allure radieuse ou assombrie, selon le degré de moralité de sa vie. Mais c’est aussi le siège de l’âme inférieure, soumise au corps.

L’âme est traditionnellement le BA, dont le siège est le coeur, IB en position intermédiaire entre les enveloppes matérielles et le pur esprit de l’être. Le BA est l’âme supérieure, ou intellectuelle et morale et le coeur est le symbole de l’intellect et de l’entendement rationnel. Ses décisions sont lucides, alors que celles du Khaibit sont conditionnées. BA et IB sont menacés par la seconde mort, vécue comme une altération de la conscience. Si la préservation du KA peut se contenter d’offrandes symboliques comme le corps de momie ou des représentations graphiques du corps physique, le BA a besoin d’offrandes plus matérielles, plus consistantes, qui sont habituellement représentées par des aliments solides : pain, fruits, volaille. Le BA est capable de toutes les métamorphoses, alors que le KA est plus sédentaire. Le BA se nourrit des formes avec une rapidité hors du commun. Mais il a besoin des formes. Il est comme un écran sur lequel se projette toutes les métamorphoses. Sans formes, l’écran ne sert plus à rien.

Puis, en allant vers l’esprit pur, on trouve dans l’âme, le khu ou iakhu, qui représente l’esprit sanctifié et purifié, qui correspond au manas des hindous, au mental proprement dit. C’est la partie de l’âme qui contrebalance le khaibit, plus instinctif. Le iakhu est capable d’autonomie par rapport au corps physique ou au KA, et c’est lui qui fournit au BA un grand nombre de projections qui sont comme les résultats de raisonnements. Le iakhu est aussi la pensée, et c’est le lieu de l’Initié, car l’initié doit sanctifier ce manas afin qu’il ne soit plus producteur d’erreur de raisonnement et que l’influence intentionnelle qu’il produit puisse éclairer le BA.

Au dessus, on trouve le SAHU, le corps glorieux, que les hindous appellent Buddhi. Ce buddhi est comme un corps intellectuel, comme le corps de gloire qui a reçu la consécration et la glorification. Il correspond à la Pierre philosophale des Alchimistes, et son aspect corporel n’est lié qu’au fait qu’il est comme un corps de doctrine, un ensemble théorique de matière verbale qui est l’état matériel le plus pur que l’être peut atteindre. Ce corps de doctrine est l’intelligence vive transformée en un corps, c’est-à-dire dans un ensemble d’éléments de raisonnement qui se maintient en équilibre stable et pacifique. Par ce corps, le mental atteint alors un état hors de tout Devenir. C’est pourquoi ce corps est vu comme le corps éternel de l’être. Il correspond au corps mystique des évangiles mais aussi au corps de Bouddha des bouddhistes et des hindous.

Il existe encore deux composantes de l’âme qui sont REN, le nom, qui est le nom secret et magique de l’être, nom qui est caché et que le mental doit finir par connaître. C’est un nom sacré. Puis il y a SEKHEM, la Volonté divine ou magique qui se déploie à travers tous les dieux, vus comme des influences théoriques qui s’incorporent à l’être humain. Pour l’Egyptien, les dieux ne sont pas extérieurs ou intérieurs à lui. Ils sont comme des composantes qui expriment leur nature et que l’âme humaine doit apprendre à connaître et à maîtriser, afin de pouvoir atteindre l’état d’équilibre subtil. C’est dans le livre des morts que l’on trouve par exemple une prière bien connue des chrétiens, ou du moins, l’inspiration de cette prière. Le livre des morts étant divisé en chapitres et en rubriques, c’est dans le chapitre 14 qu’on la trouve :

"Que vos noms soient sanctifiés
Ô Dieux, régulateurs des rythmes sacrés
Vous qui présidez au déroulement des Mystères !…
Ecoutez mes paroles :
«En vérité, les dieux sont honteux et confus
Lorsqu’ils voient mes iniquités ;
Mais sous les coups que portera à mes péchés
Le dieu de Vérité et de Justice
Mes souillures et mes tares disparaîtront !»
Ô dieu de Vérité et de Justice !
Détruis le Mal qui est en moi !
Fais disparaître ma Méchanceté, mes Crimes !
Balaie de mon coeur tout le Mal
Qui pourrait me séparer de toi,
Afin que je sois en paix avec toi !
Et toi, ô Seigneur des Offrandes,
Voici que je t’apporte ce qui te fera vivre,
Afin que, moi aussi, je puisse vivre !
Et le sentiment de honte dans ton coeur,
A cause de moi,
Détruis-le pour toute l’Eternité !

Comme on le voit, le schéma métaphysique de l’âme est extrêmement complexe et structuré, comme il l’est aussi dans les traditions que l’Egypte va influencer et notamment la tradition juive, mais aussi celle de la Perse, notamment avec le manichéisme. Dans ce schéma, le iakhu, le sahu et le ren sont totalement immortels et la seconde mort ne peut pas les atteindre. Comment alors l’âme peut-elle gérer la mort d’Osiris ?

La conséquence de la mort d’Osiris se trouve dans le dédoublement entre deux états opposés qui sont Horus et Seth, Osiris étant placé entre les deux, mais dans un état déchu qui distingue entre les deux, Horus d’un côté et Seth de l’autre. Horus est la dénomination commune des êtres individualisés, qui s’exprime par la fougue, l’orgueil, la fierté souveraine et l’égocentrisme. Il est un principe spirituel et il s’incarne comme l’égo de l’être. Il affecte un ton altier constant et son ambition est de venger son père Osiris. Si Osiris est l’homme universel déchu, Horus est le fils vengeur de son Père. En tant que principe de l’individu, il se distribue à tout forme individuelle. C’est pourquoi on le trouve comme l’Horus des planètes, l’Horus des plantes, l’Horus des diverses couleurs, etc. Il est le principe mâle, enthousiaste, qui affirme l’être dans son chemin sous l’individualité.

Seth est au contraire l’image des dieux déchus, ceux qui meurent en même temps qu’Osiris. Il est glacial, taciturne, haineux, d’une intelligence profonde et incisive. C’est un moqueur impitoyable, qui traîne dans la boue tout ce qui est sacré dans la vie de l’homme. Ayant été castré par Horus, il est stérile et froid, objectif et très rationnel. Seth est le frère d’Osiris, mais un beau jour, il assassine Osiris et passe dans le camp des ennemis des dieux. Il devient alors l’ami du Dragon des Abîmes, un monstre hideux qui est objet d’horreur et de dégoût pour les dieux. Symboliquement, cet Abîme a ici le même rôle que celui de la Bible, représentant tout les possibilités de l’Absolu, mais dans un état sans ordre et sans logique, qui le rend impossible à approcher sur le plan qualitatif. C’est un puits sans fin de l’imagination laissée libre et à elle-même, sans réflexion et sans discernement. Mais Seth a une qualité spéciale : il connaît tous les secrets des dieux. La dualité entre Seth et Horus apparaît comme une volonté des dieux, comme si leur opposition était nécessaire à maintenir une position d’équilibre entre les deux, qui est comme le lieu où doit se fixer le BA.

Cette lutte des dieux est indispensable à maintenir la balance. D’un côté, on a Horus, dynamisme créateur et transformateur qui parcourt toute la gamme des formes et préside au Devenir cosmique. De l’autre côté on a Seth, de tempérament sec, concentré, immuable, tendant vers une fixité centripète. Seth représente le dieu de l’éternité et de l’Absolu, alors qu’Horus est le dieu du temps, des cycles et de l’être contingent enfermé dans une unique forme, qui est comme une limite. Horus est l’équivalent du Solve des Alchimistes, alors que Seth est le coagula. Horus est le Mercure et Seth est le Soufre.

Avant la chute d’Osiris, la balance établissait un rapport d’équilibre constant entre Horus et Seth, et ils n’étaient pas encore des adversaires. Mais l’Homme Osiris chutant de sa divinité, cet équilibre initial a été faussé, obligeant alors à créer les conditions d’un nouvel équilibre, mais sous la forme d’un univers froid et momifié, où la spiritualité est stérile et où la haine s’exprime. C’est par le caractère cyclique de l’existence que la réincarnation est mentionnée comme l’échec de la résurrection. C’est aussi ce trait que l’on verra à travers les doctrines plus récentes. La religion de l’Egypte antique va donc privilégier la résurrection, voyant la réincarnation comme l’échec qui est la conséquence de celui d’Osiris. C’est à travers le combat entre Horus et Seth, que Horus va s’emparer de l’éternité de Seth. Mais cela entraîne l’âme dans des hallucinations où elle rencontre des états plus ou moins rationnels qui sont alors démantelés par Seth, jusqu’à ce qu’elle parvienne à une sorte d’état surréaliste qui est celui de l’équilibre originel qui dépasse la cadre rationnel commun.

Dans le livre des morts, il semble que l’on ait la présence de deux ensembles, l’un antérieur à une révolte sociale qui s’est produite vers 2400 avant JC, et qui fait l’objet du papyrus de Leyde trouvé en 1909 par A-H. Gardiner. Au cours de cette révolte, les mystères ont été portés à la connaissance du peuple, alors qu’auparavant, seuls les rois et les grands initiés des temples pouvaient recevoir l’enseignement symbolique. Mais après cette révolution, selon les termes de A. Moret, les formules magiques ont été déversées dans le peuple sans la compréhension exacte des mystères, faussant alors l’intérêt de cette magie et affaiblissant l’efficacité de l’initiation.

Si le livre des morts est principalement destiné à expliquer ce que l’âme vit durant sa sortie du corps lors de la mort physique, on trouve des chapitres qui peuvent être d’une origine plus populaire, ce qui rend difficile l’exégèse de ces chapitres. La réincarnation représente l’une des possibilités de l’âme posthume et certains textes semblent y faire une allusion directe.

Moi, défunt, Osiris, je pénètre à mon gré soit dans la région des morts, soit dans celle des vivants sur la Terre, partout où me conduit mon désir En vérité comme Râ, je vis après la mort jour après jour. Et de même que tous les jours Râ renaît de la veille, de même, je renais de la mort. Regarde ! Je force mon chemin à travers la Terre ! Puissé-je, tel un enfant, renaître à la vie !

Mais c’est au chapitre 26 que l’on a une allusion directe à la dette ou à la conséquence du jugement.
Mon savoir visionnaire, je le dois à mon coeur Ib ! Ma puissance magique, je la dois à mon coeur Hati !
Hati signifie “ce qui est en avant”, et désigne la poitrine.
Mais, dans les textes du Nouvel Empire, ce mot a désigné le coeur en tant qu’organe physique, siège de la vie subconsciente et instinctive. l’Ib désignait alors le coeur conscient, actif et plein d’aspiration et de désir, qui était le siège de la conscience lucide et morale.
Après la mort, l’Ib juge la vie terrestre du défunt en repassant toutes les images dans le BA, comme un film, le BA étant suffisamment rapide pour intégrer toutes les métamorphoses. Puis, dans le temps, l’Ib a fini par disparaître à l’époque gréco-romaine, laissant alors le hati seul. Le Coeur, partie la plus centrale et la plus intime de l’être est le siège de la Destinée individuelle. La destinée qui précède le moment donné, c’est-à-dire la totalité du passé et de ses potentialités mortes et épuisées représente Hati. C’est le siège du karma fixe. La destinée future, qui se présente sous la forme de la pure possibilité, est Ib. Ib est donc l’ensemble de toutes les potentialités de l’être. Or la puissance magique dépend du savoir et donc du passé et appartient donc à Hati. Et la vision prophétique liée au futur est donc celle de Ib, le visionnaire. Dans les textes, le défunt demande à ce que Ib et Hati soient bien distingués, de façon à ne pas obturer le futur, à cause du passé. C’est pourquoi le chapitre 26 débute par les versets :

Papyrus d'Ani : La pesée des Paroles

Puisse mon coeur Ib se trouver à sa place ! Puisse mon coeur Hati se trouver à sa place !
Ce que redoute le défunt, c’est bien sûr Hati ! Il est le responsable du Karma, de la Dette, et c’est elle qui résulte du Jugement. Dans le chapitre 28, on trouve encore : Que mon coeur Hati ne soit pas substitué au coeur Ib !

En quoi consiste le Jugement ? C’est dans le chapitre 1 que l’on trouve la réponse.

J’arrive à présent pour mener le combat à tes côtés, ô Osiris ! Car je suis une de ces anciennes divinités qui, lors de la Pesée des Paroles, font triompher Osiris de ses ennemis.

Le Jugement est un jugement des paroles, c’est-à-dire des actes verbaux que l’âme a fait défiler au cours de ses métamorphoses. L’âme ici s’identifie à Osiris et ses ennemis deviennent donc les ennemis d’Osiris, et aussi ceux d’Horus. Horus ne peut alors que défendre le défunt, à la façon d’un avocat. Or dans le monde inférieur, le défunt n’a plus de bouche, et il ne peut plus prononcer de paroles. C’est pourquoi, dans les chapitres 21 et 22, existent des incantations pour que le défunt retrouve les pouvoirs de la bouche, et donc la parole.

Que le pouvoir de ma bouche me soit restitué.

Le pouvoir de la parole est celui qui conduit à formaliser, c’est-à-dire à mettre en forme les possibilités. Ce pouvoir est celui de la dualité. C’est le pouvoir de faire durer l’opposition entre Seth et Horus, et c’est là une logique réellement réincarnationniste. Mais c’est aussi dans le chapitre 25 que la prière demande la restitution du Nom, et à travers lui, de sa mémoire.

Que mon Nom me soit rendu dans le grand Temple de l’Au-delà ! Que je garde le souvenir de mon Nom.

Enfin, pour achever ces citations, voici un extrait du long chapitre 42 :

Je suis Horus qui parcourt des millions d’années. La Parole et le Silence sont équilibrés dans ma bouche…

Voici que j’ouvre les Portes du Ciel et que j’envoie des naissances vers la Terre. Et l’enfant à naître ne sera pas attaqué sur le sentier qui mène vers la Terre. Je suis l’Hier. Je suis l’Aujourd’hui. Des générations innombrables.

Ainsi, l’Egypte ne nie en rien la réincarnation et tout le processus lié au mystère de la mort vise à réintégrer l’âme dans une incarnation nouvelle, dans laquelle elle pourra librement arborer n’importe quelle forme, en changer à volonté. Mais pour y parvenir, elle est obligée de retrouver en elle ce qu’il y a de constant, afin de ne pas se laisser entièrement piéger dans les formes, par un oubli de sa réalité éternelle. Or c’est bien par abandon de la conscience éternelle qu’Osiris est tombé dans la mort. Alors, les incarnations donnent lieu à des jugements d’évaluation du niveau de conscience de chaque âme, chaque conscience devant manifester sa reconnaissance des dieux vus comme des principes immuables et qui sont les caractéristiques même de l’âme. Pour parvenir à redécouvrir son nom secret, l’âme du défunt doit d’abord affronter les éléments inconscients qui sont les démons et elle doit aussi identifier les formes alliées. Puis, cheminant vers le lieu du jugement, le coeur, elle doit s’en sortir victorieuse. Ayant retrouvé sa nature de gloire, l’âme peut à nouveau dérouler les métamorphoses à l’infini. Ces métamorphoses sont des incarnations libres et qui se déroulent à vive allure, alors que les incarnations des cycles mortels sont le témoignage d’une âme au ralenti et qui a oublié ses composantes antérieures, sans lesquelles elle n’a pas de maîtrise."

Jean Ilibade
Wow,la nous sommes en pleine initiation franc maconne......A quel niveau avez vous adopté ces théories new age et occultes?Et vous vous dites catholique?.....outch...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par Francesco Lun 27 Juin 2011 - 3:58

Rémi a écrit:
GERARDMENVUSSA a écrit:Tu mélanges tout.
Au temps de Catherine de Médicis, et de Charles VII, tes ancêtres Catholiques torturaient et massacraient "gaiement et sans état d'âme" les protestants, au nom de Dieu et de la Religion Catholique... PAR ORDRE, ET SOUS L'AUTORITÉ, DU PAPE!!!
Alors, quand je pense aux massacres de la Saint BARTHELEMY, excuse-moi, mais tu me fais doucement rigoler avec ton "Jihad"!!!
Crois-moi: Les Catholiques ont commis, au nom de Dieu, de telles atrocités, qu'ils n'ont certainement pas à faire la leçon, ou la morale, aux vrais croyants de l'Islam!!! Soyons sérieux!!

Dans vos propos vous dénigrez les catholiques et vous glorifiez presque les musulmans en les nommant ««les vrais croyants de l'Islam»» je commence à me demander si vous ne nous induisez pas intentionnellement en erreur en vous prétendant catholique.

GERARDMENVUSSA a écrit:Les nobles protestants logés au Louvre furent évacués du palais puis massacrés dans les rues avoisinantes (on comptait parmi eux Pardaillan, Saint-Martin, Sources, Armand de Clermont de Piles, Saint-Jean-d'Angely, Beaudiné, Puy Viaud, Berny, Quellenec, baron du Pons). Leurs corps rassemblés devant le palais furent dénudés, traînés dans les rues puis jetés dans la Seine.
(Bravo, les catholiques!!!)

Là je crois en voyant ce propos ««(Bravo, les catholiques!!!)»» que vous venez de nous donnez la preuve que vous n'êtes pas catholique et que vous nous mentez délibérément, par ces mots vous semblez être extérieur à notre religion car vous ne prenez pas sur vous les calamités que vous dénoncez, alors jouez franc-jeu et dites-nous sans mentir vos véritable intentions en venant sur ce forum si vous avez une quelconque moralité.
C'est un tactique que plusieurs fm comme lui ont démontré ici...La question est de savoir...Font ils expres ou sont ils endoctrinés au point d'etre aveuglés au point dde prendre du blanc pour du noir???

Prions pour leur conversion vers la vraie Lumiere...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par Francesco Lun 27 Juin 2011 - 4:04

Somme toute,Gérard nous a encore prouvé qu'il est tres difficile d'échanger en vérité avec des fm car ils jouent a des jeux louches,se cachent sous des masques de catholiques pratiquants,viennent sur les forums cathos pour des raisons malsaines,mentent et manipulent les échanges.....

De tous ces échanges avec ces fm,nous réalisons encore mieux pourquoi les papes condamnent cette pratique ésotérique et occulte....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par veronica Lun 27 Juin 2011 - 7:50

Sans vouloir ranimer les guerres de religions, les Protestants ont perpétrés des massacres qui ont générés beaucoup plus de victimes que plusieurs siècles d'Inquisition réunis.
Curieusement, ce fait est occulté. Pourquoi ?

@ Gérardmenvussa
Voici un article sans concession sur l'Inquisition, vous constaterez que nous sommes très éloignés de l'hécatombe que la légende populaire, partisane à souhait, lui attribue.
Pour traiter ce sujet intelligemment, informons-nous d'abord...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

veronica
veronica

Féminin Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 10:42

Francesco a écrit:
GERARDMENVUSSA a écrit:
Rémi a écrit:
GERARDMENVUSSA a écrit:[size=18]Viendra un jour ou les prêtres pourront se marier, et où les divorcés ne seront plus considérés par l'église Catholique comme des proscrits, et des malfaiteurs; viendra aussi le temps où les femmes auront accès à la prêtrise, etc.

Je crois à la lecture de vos écrits que vous n'êtes pas vraiment de spiritualité catholique mais protestante libéral, vous auriez intérêt à refaire votre petit catéchisme au plus vite, ce serait grandement souhaitable pour votre salut.


GERARDMENVUSSA a écrit:Je te précise quand même que le culte d'Isis et d'Osiris n'a absolument rien à voir avec les idoles dont il est parlé dans la Bible! Il s'agit d'une croyance très, très ancienne: Que je connais bien, qui "tient bien la route"

N'importe quoi, c'est de l’idolâtrie envers des statues que Dieu a en horreur depuis le début des temps.

Le culte d'Isis en Grèce : information :

Sous les Lagides, Isis franchit les frontières de l'Égypte. Elle fut assimilée à de nombreuses déesses grecques ou romaines telles que Déméter, Perséphone, Diane de Dictys, Séléné, Cérès ou Minerve Cécropienne.

Selon Plutarque, la statue assise de Neith, divinité honorée à Saïs, et qui était identifiée à Isis en Égypte, à Athéna en Grèce, comportait une célèbre inscription :

« Je suis tout ce qui a été, qui est et qui sera, et mon voile, aucun mortel ne l'a encore soulevé »


Pour te répondre: Tu verras qu'on est bien loin des idoles!!! :
"... Bien que la réincarnation ne semble pas avoir été complètement écartée par les Egyptiens, ce qui frappe en tout premier lieu le chercheur, c’est cette idée essentielle que l’âme est immortelle et qu’elle n’est incarnée sur terre qu’à la suite d’un cataclysme cosmique, cataclysme symboliquement représenté par la mort d’Osiris, l’homme universel, qui est l’équivalent de l’Homme premier ou Adam biblique.
Aussi, l’Egyptien se lamente de son état terrestre, mais il revendique que la vie réelle dont il procède est celle d’un au-delà. Aussi, le trait principal de la tradition de l’Egypte ancienne, est de viser la réintégration de l’âme dans un état stable et équilibré, dans lequel elle peut vivre de façon durable une multitude de formes, sans qu’aucune de ces formes ne vienne jamais constituer un piège, comme c’est le cas du corps physique, source de la souffrance.

Par l’adoption de pratiques, de rites et de prières, l’Egyptien s’initie à la faculté de diriger sa vie posthume. Si cette aptitude semble avoir été la caractéristique des rois, comme en témoignent les textes des pyramides des 5° et 6° dynasties, elle est devenue par la suite une aptitude naturelle et constitutionnelle de tous les hommes, dès la fin de l’Ancien Empire, suite à des bouleversements d’ordre social.
Un simple mortel devenait un roi et un dieu après la mort, à condition de posséder les formules, les “paroles de puissance” .
Cette puissance du Verbe et de la Parole est caractéristique de la tradition égyptienne, et de l’influence qu’elle aura par la suite chez les Grecs, les Babyloniens, et l’émergence du manichéisme et du messianisme juif.
Bon nombre d’inscriptions et de textes à caractère magique opératoire, doivent être appris par coeur, car, le chemin de l’âme après la mort, n’étant pas le même pour tous les hommes, puisqu’il dépend de la situation de chaque âme, il est nécessaire de connaître le maximum de textes de façon à pouvoir faire face à toutes les situations.

Anubis vient accueillir le défunt: L’Egyptien est hypnotisé et fasciné par la mort qui est un mystère. Pour lui, l’univers est comme un sarcophage cosmique où se trouve au centre, Osiris, l’Homme Cosmique universel. Mais il s’y trouve dans un état déchu, emprisonné, paralysé. Son corps est soumis aux forces maléfiques. Cette description représente l’image de la future chute d’Adam. Cette tragédie est vue comme le sacrifice de l’homme bon, et on peut extrapoler en remarquant que la chute d’Adam est aussi évocatrice de la crucifixion du dieu fait homme. Osiris étant mort, les égyptiens pleurent Osiris et glorifient sa mémoire. Les dieux sont ébranlés face à cette catastrophe et ils se meurent tour à tour, laissant leur déesse les pleurer et se lamenter. Isis, la principale déesse, est veuve et tout égyptien est enfant de la veuve. Il vit sur terre abandonné, solitaire et résigné.

Mais si Osiris est mort, il existe malgré tout comme le Seigneur de l’Amenti, comme roi du Monde inférieur. Il est le Juge suprême des morts et leur donne l’enseignement.
On retrouvera cette notion dans le messianisme, lorsque Jésus enseigne aux morts du Schéol.
Malgré l’attachement de l’Egyptien à sa terre, à son incarnation, aux joies et aux richesses, il vit comme une angoisse constante cette aventure d’Osiris. La vie cosmique est faite de pulsations rythmiques, d’alternances de phénomènes, mais la mort donne une image de la disparition du devenir et du mouvement, de la cessation des rythmes. L’homme placé devant un cadavre figé, voit en lui la négation du devenir. Il identifie alors la mort à une catégorie ontologique de l’Être, et par suite, il envisage un état d’éternité, incompatible avec toute rythmicité. Mais comment accepter que l’âme du défunt ait cessé ? Alors, pour rester logique, la tradition envisage que la mort est un nouvel aspect de la vie, donnant ici-bas l’illusion d’une cessation, mais en réalité, la mort est comme une nouvelle naissance à une vie inépuisable et durable. Elle conduit à la résurrection d’Osiris.

Est-ce qu’il faut alors comprendre que la réincarnation est bannie ou ignorée des milieux les plus intellectuels de l’Egypte antique qui sont à l’origine des textes ? Et bien certainement pas. Dans le livre des morts, on trouve un certain nombre d’allusions à la réincarnation. Mais pour comprendre tout le schéma complexe de l’ésotérisme égyptien, il nous faut davantage entrer dans les concepts.

Les Egyptiens considéraient que la naissance sur terre représentait une mort céleste, une sorte d’interruption de la vie libre. Aussi, il voyaient une renaissance dans l’action de mourir. S’ils se sont attachés à mettre en oeuvre des techniques pour éviter de retomber, c’est parce que les cycles de naissance spirituelle alternaient avec les naissances terrestres. Tout le schéma tient compte de la réincarnation comme le cadre dans lequel se joue l’accomplissement de l’homme, retrouvant son aptitude à la pleine liberté, à la pleine possibilité. L’âme du mort atteint un étage spécial, une région où se trouve la Pure Possibilité : rien n’y est alors déterminé, délimité ou fixé. Mais pourtant, tout y semble en mouvement au point que la conscience peut suivre, si elle y est correctement préparée, toutes les modifications ou les manifestations de cette Pure Possibilité. Evidemment, ces mouvements sont les multiples formes dont l’âme est susceptible et qui constitue toutes les métamorphoses du même être.

Après la mort, le corps terrestre à peine éliminé, les possibilités de l’être humain qui avaient été comprimées dans l’incarnation, vont alors jaillir et déborder le cadre de l’individualité. L’âme est alors confrontée à sa vraie nature très multipotentielle et le défunt se retrouve dans un état appelé région des Métamorphoses caractérisée par une extrême rapidité et variété des transformations de l’âme. Elle peut à nouveau exercer sa volonté sur ces formes multiples, mais elle doit veiller à ne pas s’y laisser prendre comme dans un piège. Si l’âme peut alors réaliser en acte tout ce qui en elle n’était que potentiel, alors elle atteint un état de conscience pleine d’elle-même. Sinon, elle doit s’incarner dans chacune de ses possibilités, et ainsi vivre des expériences d’espèces incarnées. Soit l’âme peut vivre les métamorphoses sans s’incarner, soit elle ne le peut pas et alors doit s’incarner en une espèce terrestre. La question est alors posée par les dieux à l’âme : «es-tu capable des Métamorphoses ? ».

Cette métaphysique de la métamorphose et de la Possibilité, est assez typique de l’Egypte, et c’est au 13° siècle que Maître Eckhardt retrouvera par pure intuition, une expression de cette possibilité pure qui va influencer par la suite Kierkegaard et à notre époque, Hartmann et Jaspers.

La métaphysique de l’Egypte est basée sur la reconnaissance d’un équilibre entre deux forces contradictoires qui s’exercent sur toute chose. Ainsi, de la distinction entre la terre du Nord et la terre du Sud, du Ciel et de la Terre, de la lumière aux ténèbres, on retrouve cette bipolarisation dans les noms des divinités qui sont conçues comme des paires : Anubis-Upuaut, Isis-Nephtys, Seth-Horus. Surgissent des divinités doubles comme Shu-Tefnut, Horus double, Maat double, Ekeru, etc. le royaume des morts aussi est double, Amenti + Duat, et il est doublé par un paradis double Sekht-Hetep et Sekht-Ianru. La ville sacrée est double Pé+Dep. Enfin, des divinités sont jumelées comme Râ-Osiris, Râ-Tum, Ptah-Tatenen, Amon-Min, etc. Il y a d’un côté le plan de l’Eternité et de l’autre le plan du Devenir. Dans le Plan du Devenir, il y a ce qui est soumis au devenir et ce qui fige le devenir. De sorte que ce plan est lui-même doublé. Ce qui fige le Devenir est alors le Visible, dans lequel la forme persiste suffisamment pour qu’on reconnaisse cette forme dans une image. Dans le monde double du visible, le monde invisible, les formes sont seulement mentales et se laissent plutôt «entendre», c’est-à-dire qu’elles n’existent que dans un mouvement d’enchaînement verbal où elles constituent pour une courte durée, le passage de l’âme dans sa course verbale. Quant au Plan Eternel, il est comme l’état d’équilibre constant dans lequel s’expriment toutes les formes simultanément, les visibles comme les invisibles.

Outre que ce schéma est extrêmement moderne, il permet d’expliquer diverses notions de la spiritualité antique. L’être humain est en gros composé de trois parties : l’esprit, l’âme et le corps, elles-mêmes subdivisées. Dans le cataclysme cosmique dont la mort représente le dernier maillon de manifestation, l’esprit est ce qui a été éliminé le premier. l’âme s’est alors trouvée attirée vers le corps au point qu’elle soit subordonnée et emprisonnée dans ce corps. Or, cette âme est le véritable centre de l’être, mais invisible d’aspect. Comme l’âme est riche de toutes les possibilités, certaines composantes de l’âme entrent en conflit durant la vie du corps physique. Ce corps agit comme une force centripète qui empêche l’âme de s’étaler. Mais lors de la mort, le corps disparaissant, l’âme doit alors affronter les conséquences de sa propre dislocation liée à sa nature centrifuge. Cette épreuve est décrite comme très pénible. C’est le symbole des membres d’Osiris qui sont disloqués et dispersés. Comment empêcher cette division, cette fragmentation de l’âme ?

Les Egyptiens ont alors entrevu que la conservation du corps physique pouvait servir de modèle à l’unification des fragments, ce corps étant encore en un seul morceau, comme un témoin. Bien que détaché, le corps peut encore influer efficacement ou de façon magique, pour lutter contre la dislocation de l’âme. C’est pourquoi, les Egyptiens ont perfectionné l’art de la conservation des corps en momies. Il n’est pas impossible que cette notion ait été antérieure, mais c’est en Egypte qu’elle trouve une justification. Ainsi, le corps de momie pouvait aider le défunt à s’orienter dans l’Au-delà, à cause de l’illusion de stabilité qu’il procurait à une composante de l’âme. Cette composante qui est en quelque sorte la composante unificatrice et centripète du double invisible est appelé le KA, et il joue après la mort physique, le rôle d’un corps, composante d’unicité, dont la caractéristique est d’être stable et résistante. C’est la partie la plus condensée de l’âme, l’âme pouvant être vue comme l’être invisible. Le KA a été identifié avec le corps vital, le prâna-çarira des hindous, bien que cela ait été récemment controversé. On pourrait le traduire comme le double éthérique du corps physique, corps subtil, qui ressemble étrangement au corps physique tout au long de la vie terrestre. Certains l’ont vu à tort comme immatériel; en fait, il est d’une matière plus subtile, invisible, mais qui reste sensible.

Le moi individuel, le nuk, s’identifie après la mort à ce KA, alors que durant l’incarnation, le nuk se voyait corps physique. Si après la mort, c’est le KA qui seul peut assurer une cohésion de l’être, alors il faut tout faire pour préserver le KA. Sa disparition ou son éclatement constitue ce qu’on appelle la seconde mort. Pour préserver le KA, la conservation du corps physique est vue comme nécessaire, du fait que le KA a l’habitude de la même forme. Cela permet au KA de résister plus facilement à la tendance centrifuge des autres composantes de l’âme, qui sont dirigées vers la périphérie du Cosmos, et donc ont des tendances explosives. Bien que le KA ne puisse plus se réfugier dans le corps de momie, l’action de ce corps se fait magiquement par l’effet d’une similitude de forme, un effet d’apparence qui influence qualitativement le KA.

La deuxième composante de l’âme est KHAIBIT, «l’ombre», qui représente le substrat de tous les désirs élémentaires, des passions animales, des vices, des habitudes, etc. Le Khaibit est la portion corrompue de l’âme, celle qui court de très grands dangers dans l’Au-delà. Il peut être détruit, dévoré, enlevé, persécuté, et il peut prendre alors diverses apparences plus ou moins fantômatiques. Il correspond aux écorces de la tradition kabbaliste ou encore au sûkshma-çarira des hindous. Le khaibit est lui aussi une composante matérielle subtile, qui peut correspondre à ce qui donne à l’être humain son allure radieuse ou assombrie, selon le degré de moralité de sa vie. Mais c’est aussi le siège de l’âme inférieure, soumise au corps.

L’âme est traditionnellement le BA, dont le siège est le coeur, IB en position intermédiaire entre les enveloppes matérielles et le pur esprit de l’être. Le BA est l’âme supérieure, ou intellectuelle et morale et le coeur est le symbole de l’intellect et de l’entendement rationnel. Ses décisions sont lucides, alors que celles du Khaibit sont conditionnées. BA et IB sont menacés par la seconde mort, vécue comme une altération de la conscience. Si la préservation du KA peut se contenter d’offrandes symboliques comme le corps de momie ou des représentations graphiques du corps physique, le BA a besoin d’offrandes plus matérielles, plus consistantes, qui sont habituellement représentées par des aliments solides : pain, fruits, volaille. Le BA est capable de toutes les métamorphoses, alors que le KA est plus sédentaire. Le BA se nourrit des formes avec une rapidité hors du commun. Mais il a besoin des formes. Il est comme un écran sur lequel se projette toutes les métamorphoses. Sans formes, l’écran ne sert plus à rien.

Puis, en allant vers l’esprit pur, on trouve dans l’âme, le khu ou iakhu, qui représente l’esprit sanctifié et purifié, qui correspond au manas des hindous, au mental proprement dit. C’est la partie de l’âme qui contrebalance le khaibit, plus instinctif. Le iakhu est capable d’autonomie par rapport au corps physique ou au KA, et c’est lui qui fournit au BA un grand nombre de projections qui sont comme les résultats de raisonnements. Le iakhu est aussi la pensée, et c’est le lieu de l’Initié, car l’initié doit sanctifier ce manas afin qu’il ne soit plus producteur d’erreur de raisonnement et que l’influence intentionnelle qu’il produit puisse éclairer le BA.

Au dessus, on trouve le SAHU, le corps glorieux, que les hindous appellent Buddhi. Ce buddhi est comme un corps intellectuel, comme le corps de gloire qui a reçu la consécration et la glorification. Il correspond à la Pierre philosophale des Alchimistes, et son aspect corporel n’est lié qu’au fait qu’il est comme un corps de doctrine, un ensemble théorique de matière verbale qui est l’état matériel le plus pur que l’être peut atteindre. Ce corps de doctrine est l’intelligence vive transformée en un corps, c’est-à-dire dans un ensemble d’éléments de raisonnement qui se maintient en équilibre stable et pacifique. Par ce corps, le mental atteint alors un état hors de tout Devenir. C’est pourquoi ce corps est vu comme le corps éternel de l’être. Il correspond au corps mystique des évangiles mais aussi au corps de Bouddha des bouddhistes et des hindous.

Il existe encore deux composantes de l’âme qui sont REN, le nom, qui est le nom secret et magique de l’être, nom qui est caché et que le mental doit finir par connaître. C’est un nom sacré. Puis il y a SEKHEM, la Volonté divine ou magique qui se déploie à travers tous les dieux, vus comme des influences théoriques qui s’incorporent à l’être humain. Pour l’Egyptien, les dieux ne sont pas extérieurs ou intérieurs à lui. Ils sont comme des composantes qui expriment leur nature et que l’âme humaine doit apprendre à connaître et à maîtriser, afin de pouvoir atteindre l’état d’équilibre subtil. C’est dans le livre des morts que l’on trouve par exemple une prière bien connue des chrétiens, ou du moins, l’inspiration de cette prière. Le livre des morts étant divisé en chapitres et en rubriques, c’est dans le chapitre 14 qu’on la trouve :

"Que vos noms soient sanctifiés
Ô Dieux, régulateurs des rythmes sacrés
Vous qui présidez au déroulement des Mystères !…
Ecoutez mes paroles :
«En vérité, les dieux sont honteux et confus
Lorsqu’ils voient mes iniquités ;
Mais sous les coups que portera à mes péchés
Le dieu de Vérité et de Justice
Mes souillures et mes tares disparaîtront !»
Ô dieu de Vérité et de Justice !
Détruis le Mal qui est en moi !
Fais disparaître ma Méchanceté, mes Crimes !
Balaie de mon coeur tout le Mal
Qui pourrait me séparer de toi,
Afin que je sois en paix avec toi !
Et toi, ô Seigneur des Offrandes,
Voici que je t’apporte ce qui te fera vivre,
Afin que, moi aussi, je puisse vivre !
Et le sentiment de honte dans ton coeur,
A cause de moi,
Détruis-le pour toute l’Eternité !

Comme on le voit, le schéma métaphysique de l’âme est extrêmement complexe et structuré, comme il l’est aussi dans les traditions que l’Egypte va influencer et notamment la tradition juive, mais aussi celle de la Perse, notamment avec le manichéisme. Dans ce schéma, le iakhu, le sahu et le ren sont totalement immortels et la seconde mort ne peut pas les atteindre. Comment alors l’âme peut-elle gérer la mort d’Osiris ?

La conséquence de la mort d’Osiris se trouve dans le dédoublement entre deux états opposés qui sont Horus et Seth, Osiris étant placé entre les deux, mais dans un état déchu qui distingue entre les deux, Horus d’un côté et Seth de l’autre. Horus est la dénomination commune des êtres individualisés, qui s’exprime par la fougue, l’orgueil, la fierté souveraine et l’égocentrisme. Il est un principe spirituel et il s’incarne comme l’égo de l’être. Il affecte un ton altier constant et son ambition est de venger son père Osiris. Si Osiris est l’homme universel déchu, Horus est le fils vengeur de son Père. En tant que principe de l’individu, il se distribue à tout forme individuelle. C’est pourquoi on le trouve comme l’Horus des planètes, l’Horus des plantes, l’Horus des diverses couleurs, etc. Il est le principe mâle, enthousiaste, qui affirme l’être dans son chemin sous l’individualité.

Seth est au contraire l’image des dieux déchus, ceux qui meurent en même temps qu’Osiris. Il est glacial, taciturne, haineux, d’une intelligence profonde et incisive. C’est un moqueur impitoyable, qui traîne dans la boue tout ce qui est sacré dans la vie de l’homme. Ayant été castré par Horus, il est stérile et froid, objectif et très rationnel. Seth est le frère d’Osiris, mais un beau jour, il assassine Osiris et passe dans le camp des ennemis des dieux. Il devient alors l’ami du Dragon des Abîmes, un monstre hideux qui est objet d’horreur et de dégoût pour les dieux. Symboliquement, cet Abîme a ici le même rôle que celui de la Bible, représentant tout les possibilités de l’Absolu, mais dans un état sans ordre et sans logique, qui le rend impossible à approcher sur le plan qualitatif. C’est un puits sans fin de l’imagination laissée libre et à elle-même, sans réflexion et sans discernement. Mais Seth a une qualité spéciale : il connaît tous les secrets des dieux. La dualité entre Seth et Horus apparaît comme une volonté des dieux, comme si leur opposition était nécessaire à maintenir une position d’équilibre entre les deux, qui est comme le lieu où doit se fixer le BA.

Cette lutte des dieux est indispensable à maintenir la balance. D’un côté, on a Horus, dynamisme créateur et transformateur qui parcourt toute la gamme des formes et préside au Devenir cosmique. De l’autre côté on a Seth, de tempérament sec, concentré, immuable, tendant vers une fixité centripète. Seth représente le dieu de l’éternité et de l’Absolu, alors qu’Horus est le dieu du temps, des cycles et de l’être contingent enfermé dans une unique forme, qui est comme une limite. Horus est l’équivalent du Solve des Alchimistes, alors que Seth est le coagula. Horus est le Mercure et Seth est le Soufre.

Avant la chute d’Osiris, la balance établissait un rapport d’équilibre constant entre Horus et Seth, et ils n’étaient pas encore des adversaires. Mais l’Homme Osiris chutant de sa divinité, cet équilibre initial a été faussé, obligeant alors à créer les conditions d’un nouvel équilibre, mais sous la forme d’un univers froid et momifié, où la spiritualité est stérile et où la haine s’exprime. C’est par le caractère cyclique de l’existence que la réincarnation est mentionnée comme l’échec de la résurrection. C’est aussi ce trait que l’on verra à travers les doctrines plus récentes. La religion de l’Egypte antique va donc privilégier la résurrection, voyant la réincarnation comme l’échec qui est la conséquence de celui d’Osiris. C’est à travers le combat entre Horus et Seth, que Horus va s’emparer de l’éternité de Seth. Mais cela entraîne l’âme dans des hallucinations où elle rencontre des états plus ou moins rationnels qui sont alors démantelés par Seth, jusqu’à ce qu’elle parvienne à une sorte d’état surréaliste qui est celui de l’équilibre originel qui dépasse la cadre rationnel commun.

Dans le livre des morts, il semble que l’on ait la présence de deux ensembles, l’un antérieur à une révolte sociale qui s’est produite vers 2400 avant JC, et qui fait l’objet du papyrus de Leyde trouvé en 1909 par A-H. Gardiner. Au cours de cette révolte, les mystères ont été portés à la connaissance du peuple, alors qu’auparavant, seuls les rois et les grands initiés des temples pouvaient recevoir l’enseignement symbolique. Mais après cette révolution, selon les termes de A. Moret, les formules magiques ont été déversées dans le peuple sans la compréhension exacte des mystères, faussant alors l’intérêt de cette magie et affaiblissant l’efficacité de l’initiation.

Si le livre des morts est principalement destiné à expliquer ce que l’âme vit durant sa sortie du corps lors de la mort physique, on trouve des chapitres qui peuvent être d’une origine plus populaire, ce qui rend difficile l’exégèse de ces chapitres. La réincarnation représente l’une des possibilités de l’âme posthume et certains textes semblent y faire une allusion directe.

Moi, défunt, Osiris, je pénètre à mon gré soit dans la région des morts, soit dans celle des vivants sur la Terre, partout où me conduit mon désir En vérité comme Râ, je vis après la mort jour après jour. Et de même que tous les jours Râ renaît de la veille, de même, je renais de la mort. Regarde ! Je force mon chemin à travers la Terre ! Puissé-je, tel un enfant, renaître à la vie !

Mais c’est au chapitre 26 que l’on a une allusion directe à la dette ou à la conséquence du jugement.
Mon savoir visionnaire, je le dois à mon coeur Ib ! Ma puissance magique, je la dois à mon coeur Hati !
Hati signifie “ce qui est en avant”, et désigne la poitrine.
Mais, dans les textes du Nouvel Empire, ce mot a désigné le coeur en tant qu’organe physique, siège de la vie subconsciente et instinctive. l’Ib désignait alors le coeur conscient, actif et plein d’aspiration et de désir, qui était le siège de la conscience lucide et morale.
Après la mort, l’Ib juge la vie terrestre du défunt en repassant toutes les images dans le BA, comme un film, le BA étant suffisamment rapide pour intégrer toutes les métamorphoses. Puis, dans le temps, l’Ib a fini par disparaître à l’époque gréco-romaine, laissant alors le hati seul. Le Coeur, partie la plus centrale et la plus intime de l’être est le siège de la Destinée individuelle. La destinée qui précède le moment donné, c’est-à-dire la totalité du passé et de ses potentialités mortes et épuisées représente Hati. C’est le siège du karma fixe. La destinée future, qui se présente sous la forme de la pure possibilité, est Ib. Ib est donc l’ensemble de toutes les potentialités de l’être. Or la puissance magique dépend du savoir et donc du passé et appartient donc à Hati. Et la vision prophétique liée au futur est donc celle de Ib, le visionnaire. Dans les textes, le défunt demande à ce que Ib et Hati soient bien distingués, de façon à ne pas obturer le futur, à cause du passé. C’est pourquoi le chapitre 26 débute par les versets :

Papyrus d'Ani : La pesée des Paroles

Puisse mon coeur Ib se trouver à sa place ! Puisse mon coeur Hati se trouver à sa place !
Ce que redoute le défunt, c’est bien sûr Hati ! Il est le responsable du Karma, de la Dette, et c’est elle qui résulte du Jugement. Dans le chapitre 28, on trouve encore : Que mon coeur Hati ne soit pas substitué au coeur Ib !

En quoi consiste le Jugement ? C’est dans le chapitre 1 que l’on trouve la réponse.

J’arrive à présent pour mener le combat à tes côtés, ô Osiris ! Car je suis une de ces anciennes divinités qui, lors de la Pesée des Paroles, font triompher Osiris de ses ennemis.

Le Jugement est un jugement des paroles, c’est-à-dire des actes verbaux que l’âme a fait défiler au cours de ses métamorphoses. L’âme ici s’identifie à Osiris et ses ennemis deviennent donc les ennemis d’Osiris, et aussi ceux d’Horus. Horus ne peut alors que défendre le défunt, à la façon d’un avocat. Or dans le monde inférieur, le défunt n’a plus de bouche, et il ne peut plus prononcer de paroles. C’est pourquoi, dans les chapitres 21 et 22, existent des incantations pour que le défunt retrouve les pouvoirs de la bouche, et donc la parole.

Que le pouvoir de ma bouche me soit restitué.

Le pouvoir de la parole est celui qui conduit à formaliser, c’est-à-dire à mettre en forme les possibilités. Ce pouvoir est celui de la dualité. C’est le pouvoir de faire durer l’opposition entre Seth et Horus, et c’est là une logique réellement réincarnationniste. Mais c’est aussi dans le chapitre 25 que la prière demande la restitution du Nom, et à travers lui, de sa mémoire.

Que mon Nom me soit rendu dans le grand Temple de l’Au-delà ! Que je garde le souvenir de mon Nom.

Enfin, pour achever ces citations, voici un extrait du long chapitre 42 :

Je suis Horus qui parcourt des millions d’années. La Parole et le Silence sont équilibrés dans ma bouche…

Voici que j’ouvre les Portes du Ciel et que j’envoie des naissances vers la Terre. Et l’enfant à naître ne sera pas attaqué sur le sentier qui mène vers la Terre. Je suis l’Hier. Je suis l’Aujourd’hui. Des générations innombrables.

Ainsi, l’Egypte ne nie en rien la réincarnation et tout le processus lié au mystère de la mort vise à réintégrer l’âme dans une incarnation nouvelle, dans laquelle elle pourra librement arborer n’importe quelle forme, en changer à volonté. Mais pour y parvenir, elle est obligée de retrouver en elle ce qu’il y a de constant, afin de ne pas se laisser entièrement piéger dans les formes, par un oubli de sa réalité éternelle. Or c’est bien par abandon de la conscience éternelle qu’Osiris est tombé dans la mort. Alors, les incarnations donnent lieu à des jugements d’évaluation du niveau de conscience de chaque âme, chaque conscience devant manifester sa reconnaissance des dieux vus comme des principes immuables et qui sont les caractéristiques même de l’âme. Pour parvenir à redécouvrir son nom secret, l’âme du défunt doit d’abord affronter les éléments inconscients qui sont les démons et elle doit aussi identifier les formes alliées. Puis, cheminant vers le lieu du jugement, le coeur, elle doit s’en sortir victorieuse. Ayant retrouvé sa nature de gloire, l’âme peut à nouveau dérouler les métamorphoses à l’infini. Ces métamorphoses sont des incarnations libres et qui se déroulent à vive allure, alors que les incarnations des cycles mortels sont le témoignage d’une âme au ralenti et qui a oublié ses composantes antérieures, sans lesquelles elle n’a pas de maîtrise."

Jean Ilibade
Wow,la nous sommes en pleine initiation franc maconne......A quel niveau avez vous adopté ces théories new age et occultes?Et vous vous dites catholique?.....outch...

Je ne connais pas cet auteur Jean Ilibade. J'ai passé 7 ans à l'école du Louvre et ma spécialisation était justement l'Egypte antique. Tout cela pour dire que le texte cité ci-dessus va à l'encontre des enseignements égyptologiques. Il y a des notions qui sont réelles et attestées, mais mélangées à des idées étranges, et qui ne sont pas le fait de cette antique civilisation. Bizarre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par Francesco Mar 28 Juin 2011 - 21:42

Je ne connais pas cet auteur Jean Ilibade. J'ai passé 7 ans à l'école du Louvre et ma spécialisation était justement l'Egypte antique. Tout cela pour dire que le texte cité ci-dessus va à l'encontre des enseignements égyptologiques. Il y a des notions qui sont réelles et attestées, mais mélangées à des idées étranges, et qui ne sont pas le fait de cette antique civilisation. Bizarre...



Je pense que ca fait partie des enseignements FM qui ne sont en fait que des théories du nouvelle age ou tout est assimilé et intégré ds un amalgame absurde et ésotérique........




Sans vouloir ranimer les guerres de religions, les Protestants ont perpétrés des massacres qui ont générés beaucoup plus de victimes que plusieurs siècles d'Inquisition réunis.
Curieusement, ce fait est occulté. Pourquoi ?

@ Gérardmenvussa
Voici un article sans concession sur l'Inquisition, vous constaterez que nous sommes très éloignés de l'hécatombe que la légende populaire, partisane à souhait, lui attribue.
Pour traiter ce sujet intelligemment, informons-nous d'abord...

C'est une tres bonne question.Devons nous conclure que l'église protestante est percue comme moins menacante que l'église catholique par les puissants de ce monde ?Poser la question c'est y répondre il me semble.

Dieu a dit a Pierre qu'il serait a la tete de son église...L'Église catholique est réellement la représentante de Dieu sur terre..et des lors,elle dérange bcp...

Alors tout est bon pour lui nuire...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par joel queyras Lun 18 Juil 2011 - 17:24

Je crois qu’il faut faire très attention, dans ce genre de dialogue et être dans l’écoute profonde de l’amour. Je suis d’accord avec Gerard par rapport à l’abbe Guy PAGÈS. Il voit un peu trop la bouteille a moitie vide et oublie la partie a moitie pleine. A force de regarder que le négatif on devient négatif. Même si ce négatif existe. Je trouve en plus qu’il interprète les faits et gestes des papes á sa guise en leur faisant dire ce qu’il va dans son sens. Mais je garde du respect pour cette personne et son zèle et je la crois profondément sincère et je n’irais pas la qualifier de pharisien et d’hypocrite. Pour cela il faudrait que je rentre dans sa tête. On peut juger les actes mais jamais les personnes. Seul Dieu connait le secret des coeurs.
Sur les valeurs présentes dans les autres religions, c’est indéniable, l’Eglise parle des semences du Verbe que l’on peut voir dans les religions non chrétiennes. Cela même si c’est plus ou moins mélangé d’erreurs et que celles-ci on besoin de la plénitude de la Lumière du Christ, qui n’est pas venu pour abolir mes pour accomplir, afin que ces semences germent et produisent du fruit.
Mais ce n’est pas sur tous les sujets débattus que je voulais m’exprimer, mais sur la manière dont cela s’est passé. Nous sommes en pleine dialectique marxiste. Au commencement cela est assez tranquille, puis les thèses et les antithèses fleurissant on en est arrivé aux injures et aux condamnations. Cela ferait un sujet d’école pour comprendre où conduit la dynamique de ce genre de dialectique. Celle-ci va pointer du doigt les aspects négatifs de la thèse exprimée afin de bâtir une antithèse de laquelle en principe devrait naître une nouvelle thèse qui ne tardera pas á être á nouveau soumis á l’analyse critique d’une nouvelle antithèse, et ainsi de suite jusqu’a épuisement des dialecticiens. C’est la mise en pratique de la célèbre phrase de Marx « Rien n’est, rien n’est pas, tout est un perpétuel devenir » Bonjour les dégâts.
Les vérités de la foi ne sont pas à défendre en les opposants à des vérités plus ou moins éclairées. Les vérités de la foi sont a proclamer « a temps et a contre temps » disait St Paul. C’est vrai, mais leur proclamation se suffit a elles mêmes. De plus la fin ne justifie pas les moyens et la dialectiques marxiste n’est pas un moyen très Catholique. Qu’est ce que nous dit St Paul sur la manière de proclamer l’évangile. C’est lumineux. « En effet bien que libre à l’égard de tous je me suis fais l’esclaves de tous afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; sans loi avec ceux qui sont sans loi, bien que je ne sois pas sans la loi de Dieu, puisque je me conforme a la loi du Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. J’ai été faible avec les faibles afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout a tous afin d’en sauver de toute manière quelques uns » 1 Corinthiens 9:19-22
Comprendre l’autre par le dedans par la grâce de l’Esprit Saint. Lancer des ponts sur les deux rives de ce qui nous rapproche plus que de patauger dans ce qui nous oppose pour franchir les abîmes de nos différences et permettre au Christ de se faire Présence comme et quand Il voudra. Etre Ecoute (Shema Israël Ecoute en Hébreux veut dire aussi Sagesse) écoute de l’autre jusqu’au plus profond de nous même afin qu’il se sente compris et aimé tel qu’il est et qu’ainsi puisse jaillir la Parole. Et celle-ci peut même, je l’ai constaté par expériences, de nombreuses fois jaillir de celui que l’on sait écouter. Cela á sa grande surprise puisqu’il s’entend dire des paroles nouvelles qui le bouleversent. De plus nous devons être humble face à nos propres interprétations de la Vérité que nous transmet l’Eglise. Cela demande de savoir mourir a soi même dans un acte de totale confiance en Dieu, qui seul connaît le chemin du cœur de notre frère. Nous sommes des semeurs et sachons semer dans les larmes de l’oblation de nous même, la suite appartient au Seigneur. Soyons toujours profondément respectueux. Jésus notre doux Maître a féconder l’univers dans le silence de la croix. C’est de ce silence que Sa Parole jaillit et non la notre.
joel queyras
joel queyras

Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 76
Localisation : inde

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par MichelT Lun 18 Juil 2011 - 21:00

Sur l`islam je ne pense pas que l`Abbe Pages se trompe - il est dans la droite ligne de ce que l`Église a toujours dit de l`islam a partir de l`an 600 jusqu`en 1963.

L`Église ou une partie du clergé s`est souvent trompé dans ses estimés - par exemple deux cas tres intéressant devraient etre en étude obligatoire dans les séminaires.

Le clergé allemand et l`Église d`Allemagne de 1920 a 1945 - comment ce clergé dans sa majorité en est venue a s`aveugler lui-meme - en partie en adoptant lentement l`idéologie nazie parceque les paroissiens et les personnels de soutien de l`église devenaient eux-meme nazis et en partie par lacheté et peur de se frotter au régime. Pas tous on été de laches certains sont mort en camp de concentration mais il y en a eu pas mal incluant des prélats haut-placés collabos. Il y a eu en Allemagne des catholiques courageux avec des principes comme Sophie Scholl et cela lui a couté la vie. Une martyre laique..

Meme chose avec le communisme - une partie du clergé s`est aveuglé excusant sans cesse les communistes y trouvant des similitudes avec la foi - pervertissant la doctrine chrétienne dans la théologie de la libération - un mélange de marxisme et de foi chrétienne. Jean-Paul 2 lui savait ce qu`était le communisme pour l`avoir vécu tout comme le pere Boulad connait l`islam pour l`avoir vécu.

L`islam n`est pas différent et on retrouve dans l`église le meme probleme qui revient encore, une partie du clergé est encore une fois aveuglée.

Il faut etre patient - on peut dialoguer un peu mais quand on a devant soi un fanatique qui trouve normal de se servir de la violence et du mensonge pour avancer sa cause alors une société a le droit de se protéger et d`interdire le mal!

C`est toujours cet éternel probleme: le chrétien a t`il le droit de se défendre - Cette parole de l`Écriture revient sans cesse - Je vous dis de ne pas résister au mal.

St-Ambroise disait ceci: C`est pleine justice que cette force qui fait défendre a la guerre sa patrie contre les barbares, ou protéger les faibles dans la cité ou porter secours a ses compagnons contre les voleurs. En revanche, si quelqu`un ne revendiquait pas ce qui appartient a autrui et dont il a la charge, il pécherait. Il est louable de faire abandon de ce qui est a nous mais pas de ce qui est a autrui. Bien moins encore devons-nous nous désintéresser de ce qui appartient a Dieu.

Donc quand l`Église se désintéresse de ce qui appartient a Dieu elle est en état de péché - quand le troupeau dont elle a la garde est volontairement mélangé avec une fausse doctrine par des ex-chrétiens redevenus paiens (les gouvernants) il y a un grave probleme. Le prince a la charge de son royaume et de la protection de l`église mais la grande nouveauté actuelle c`est de se rendre compte que les princes sont redevenus des paiens et cela est le résultat direct de l`absence d`évangélisation scolaire - les écoles ayant produit des dirigeants paiens qui ne reconnaissent ni la foi chrétienne, ni le péché et donc ils ne voient aucun probleme a diluer la foi chrétienne avec une entrée massive de paiens. Un jour cette école produira un nouveau Néron...

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par Francesco Mar 19 Juil 2011 - 2:35

joel queyras a écrit:Je crois qu’il faut faire très attention, dans ce genre de dialogue et être dans l’écoute profonde de l’amour. Je suis d’accord avec Gerard par rapport à l’abbe Guy PAGÈS. Il voit un peu trop la bouteille a moitie vide et oublie la partie a moitie pleine. A force de regarder que le négatif on devient négatif. Même si ce négatif existe. Je trouve en plus qu’il interprète les faits et gestes des papes á sa guise en leur faisant dire ce qu’il va dans son sens. Mais je garde du respect pour cette personne et son zèle et je la crois profondément sincère et je n’irais pas la qualifier de pharisien et d’hypocrite. Pour cela il faudrait que je rentre dans sa tête. On peut juger les actes mais jamais les personnes. Seul Dieu connait le secret des coeurs.
Sur les valeurs présentes dans les autres religions, c’est indéniable, l’Eglise parle des semences du Verbe que l’on peut voir dans les religions non chrétiennes. Cela même si c’est plus ou moins mélangé d’erreurs et que celles-ci on besoin de la plénitude de la Lumière du Christ, qui n’est pas venu pour abolir mes pour accomplir, afin que ces semences germent et produisent du fruit.
Mais ce n’est pas sur tous les sujets débattus que je voulais m’exprimer, mais sur la manière dont cela s’est passé. Nous sommes en pleine dialectique marxiste. Au commencement cela est assez tranquille, puis les thèses et les antithèses fleurissant on en est arrivé aux injures et aux condamnations. Cela ferait un sujet d’école pour comprendre où conduit la dynamique de ce genre de dialectique. Celle-ci va pointer du doigt les aspects négatifs de la thèse exprimée afin de bâtir une antithèse de laquelle en principe devrait naître une nouvelle thèse qui ne tardera pas á être á nouveau soumis á l’analyse critique d’une nouvelle antithèse, et ainsi de suite jusqu’a épuisement des dialecticiens. C’est la mise en pratique de la célèbre phrase de Marx « Rien n’est, rien n’est pas, tout est un perpétuel devenir » Bonjour les dégâts.
Les vérités de la foi ne sont pas à défendre en les opposants à des vérités plus ou moins éclairées. Les vérités de la foi sont a proclamer « a temps et a contre temps » disait St Paul. C’est vrai, mais leur proclamation se suffit a elles mêmes. De plus la fin ne justifie pas les moyens et la dialectiques marxiste n’est pas un moyen très Catholique. Qu’est ce que nous dit St Paul sur la manière de proclamer l’évangile. C’est lumineux. « En effet bien que libre à l’égard de tous je me suis fais l’esclaves de tous afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; sans loi avec ceux qui sont sans loi, bien que je ne sois pas sans la loi de Dieu, puisque je me conforme a la loi du Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. J’ai été faible avec les faibles afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout a tous afin d’en sauver de toute manière quelques uns » 1 Corinthiens 9:19-22
Comprendre l’autre par le dedans par la grâce de l’Esprit Saint. Lancer des ponts sur les deux rives de ce qui nous rapproche plus que de patauger dans ce qui nous oppose pour franchir les abîmes de nos différences et permettre au Christ de se faire Présence comme et quand Il voudra. Etre Ecoute (Shema Israël Ecoute en Hébreux veut dire aussi Sagesse) écoute de l’autre jusqu’au plus profond de nous même afin qu’il se sente compris et aimé tel qu’il est et qu’ainsi puisse jaillir la Parole. Et celle-ci peut même, je l’ai constaté par expériences, de nombreuses fois jaillir de celui que l’on sait écouter. Cela á sa grande surprise puisqu’il s’entend dire des paroles nouvelles qui le bouleversent. De plus nous devons être humble face à nos propres interprétations de la Vérité que nous transmet l’Eglise. Cela demande de savoir mourir a soi même dans un acte de totale confiance en Dieu, qui seul connaît le chemin du cœur de notre frère. Nous sommes des semeurs et sachons semer dans les larmes de l’oblation de nous même, la suite appartient au Seigneur. Soyons toujours profondément respectueux. Jésus notre doux Maître a féconder l’univers dans le silence de la croix. C’est de ce silence que Sa Parole jaillit et non la notre.
Je pense comprendre le sens de ton message mais je dois souligner une chose que tu sembles ignorer.Le forum l'Arche de Marie a une charte ,des regles tres précises.Ce n'est pas un forum ouvert a toutes les discussions ,toutes les religions et philospohies.Non,ce forum est clairement catholique et son objectif est axé sur l'échange entre les membres de cette église pour approfondir notre foi...


Mais plusieurs personnes de toutes dénominations religieuses ou autres s'enregistrent sur ce forum en ne respectant pas les regles du dit forum alors qu'ils s'étaient engager a le faire des leurs inscriptions.

Et donc,si une personne envahit ta demeure pour y semner le troublle,il faudrait laisser faire???

Déja,nous essayons détablir un dialogue avec ces personnes mais vite nous réalisons qu"ils ont un autre agenda a l'esprit et leurs mensonges ne se comptent plus.....

Voila ma réalité comme adm de ce forum....J'ai essayé d'etre ouvert et aimable avec plsuieurs de ces membres mais j'en arrivais tjs a découvrir des mensonges,des agendas cachés,des tactiques d'infiltrations ou d'endoctrinements que l'on retrouve ds les sectes(je pense a la scientologie,les témoins de jéhovah,etc...)....

Comment precher la paix quand l'autre te trompe, t'agresse?Voila la question.....Oui,nous pouvons tendre l'autre joue mais si l'autre cherche a détruire le climat de la maison en ne respectant ni ses membres ni ses regles?Que faire?

C'est bcp plus complexe que d'écrire faisons la paix entre nous ;car il y a un camp qui ne cherche pas ca...vraiment pas.


Dernière édition par Francesco le Mar 19 Juil 2011 - 4:26, édité 1 fois


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par Francesco Mar 19 Juil 2011 - 3:46

Notre forum n'en est pas un axé sur eucuménisme mais sur le partage de notre foi catholique.Lorsqu'une personne s'inscrit ici tout en se disant catholique et que nous apprenons au fil des échanges qu'elle ne l'est pas ;au contraire elle est FM et athée(je prend un des nombreux exemples vécu au fil des années)et qu'elle est venu ici avec un agenda cachée...ie répendre ses théories anti-catholiques.......et qui vont a l'encontre de la charte du forum,que la dite personne a pourtant assurer respecter lors de son inscription,que faut il faire?

Dans une rencontre face a face,certe,il est probablement plus facile de pratiquer ce que tu demandes mais sur le net ou il est si facile de se cacher,de mentir.....non,je pense qu'il doit y avoir des balises a respecter,des regles précises sinon,c'est le chaos....

C'est ce que plusieurs années de fréquentation du net m a appris du moins...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par joel queyras Mar 19 Juil 2011 - 6:59

je comprend bien ces arguments. C'est ce que je me disais en ecrivant.:Que c'est n'est pas le role de ce forum que d'engager des debats. C'est sur que l'on ne peut aller dans toutes les directions par risque de s'eparpiller et de perdre de vue ce qui fait l'identite de ce forum.
Tu as raison aussi lorsque tu dis que ce que je propose est plus facile a vivre dans le face a face que par le net. Comme quoi le net ne poura jamais remplacer le rapport direct est c'est un bien qu'il y est des limites.
j'ai cependant voulu envoyer les fruits de mes reflexions pour apporter ce plus de Misericorde qui est la couleur de ma vocation. Dans le corps du Christ qui est l'Eglise, en tant que membre spetifique chacun de nous se doit d'y apporter sa note .
Pour repondre a ce cher Alex dont le zele est exemplaire pour defendre l'Eglise. Il me fait penser a St Pierre tout en spontaneite et reaction. Je dirais que je n'ai pas dit que l'abbe Page se trompait, mais qu'il insistait trop sur le negatif et que son interpretation des faits et gestes des papes me semblait tres personnel. Cela n'enleve rien a la realite de son analyse. Si je vois quelqu'un avec plusieurs furoncles sur le visage, je dis vrai en le constatant, mais si je me focalise sur les furoncles j'oublie les autres parties du corps ou il n'y a pas de furoncles. Donc mon analyse est juste mais limitee.
Autre chose sur la dialectique marxiste. Les FC avaient decide ( voir le plan synarchique au 19 ieme sciecle) d'introduire ce systeme de pensee, jusque dans les seminaires en sachant tres bien ou cela conduirait: le relativisme et l'atheisme. Il en est de meme pour de nombreux mots. Par exemple: remplacer le mot personne par individu, liberte par libre arbitre, communaute par collectif, amour par affecte, respect par tolerence, etc. Il etait dit entre autre que l'homme faisait la pensee et la femme la moeurs. Donc l'attaque devait passer en premier lieu par la pensee dialectique, d'ou la creation au niveau mondial de deux blocs, capitalisme et marxisme qui realisait au niveau planetaire cette dialectique, dont la lutte des classes ( encore lutte these et antithese). La Verite n'existe pas, seul le mouvement du devenir est reel ( revolution permanente de Mao). Ainsi on peut justifier le mansonge si celui favorise cette dialectique, puis qu'il n'y a pas de verite en soi. C'est en cela que le marxisme a ete codamne comme "intrinsectement pervers".
Si vous pensez que le sujet que je viens d'exposer vaut la peine d'etre developper avec les preuves et les references, faites le moi savoir.
Sur ce je me confie a vos prieres
joel queyras
joel queyras

Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 76
Localisation : inde

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par veronica Mar 19 Juil 2011 - 12:00

L'Abbé Pages est un excellent prêtre ! Il est fidèle à la Doctrine de la Sainte Eglise. On n'en peut plus de ces prêtres "protestisants", lesquels sous couvert d'Oecuménisme, ourdissent des complots contre le Saint-Père, cherchent à dénaturer le Véritable Message de Jésus Verbe Divin Incarné. Tout cela pour excuser leurs mauvais penchants, faire accepter leurs vices !
L'Abbé Pages a le courage qui manque à beaucoup de prêtres (hélas).
Non nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours, les Chrétiens affrontent de réels dangers de par le monde, et ce n'est pas à l'Eglise de se plier aux dernières modes. Elle est l'Epouse du Christ et à ce titre, que cela plaise ou non, elle est éternelle !
veronica
veronica

Féminin Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par Francesco Mer 20 Juil 2011 - 0:56

j'ai cependant voulu envoyer les fruits de mes reflexions pour apporter ce plus de Misericorde qui est la couleur de ma vocation. Dans le corps du Christ qui est l'Eglise, en tant que membre spetifique chacun de nous se doit d'y apporter sa note .
J'aprécie bcp tes interventions et je t'ai déja souligné que tes messages tombaient a point ds tel ou tel fil de message.Mais ici,je ne peux pas dire la meme chose malheureusement car ca ne s'applique pas...Ou si ca peut l'etre,qu'on me donne la recette svp.... Very Happy


Autre chose sur la dialectique marxiste. Les FC avaient decide ( voir le plan synarchique au 19 ieme sciecle) d'introduire ce systeme de pensee, jusque dans les seminaires en sachant tres bien ou cela conduirait: le relativisme et l'atheisme.
C'est exactement ce qu'ils font sur l'Arche et nous avons tous la responsabilité de protéger l'intégrité de la foi catholique sur ce forum...ds la mesure du possible bien sur.


Par exemple: remplacer le mot personne par individu, liberte par libre arbitre, communaute par collectif, amour par affecte, respect par tolerence, etc. Il etait dit entre autre que l'homme faisait la pensee et la femme la moeurs. Donc l'attaque devait passer en premier lieu par la pensee dialectique, d'ou la creation au niveau mondial de deux blocs, capitalisme et marxisme qui realisait au niveau planetaire cette dialectique, dont la lutte des classes ( encore lutte these et antithese). La Verite n'existe pas, seul le mouvement du devenir est reel ( revolution permanente de Mao). Ainsi on peut justifier le mansonge si celui favorise cette dialectique, puis qu'il n'y a pas de verite en soi. C'est en cela que le marxisme a ete codamne comme "intrinsectement pervers".
Si vous pensez que le sujet que je viens d'exposer vaut la peine d'etre developper avec les preuves et les references, faites le moi savoir.
Ca serait intéressant mais il faudrait créer un nouveau message....Notre forum met une emphase importante sur la question du Discernement et il me semble que ces infos vont en ce sens....Ca serait donc Bienvenue. Very Happy


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par Francesco Mer 20 Juil 2011 - 1:02

Bisounours
Ca veut dire quoi cette expression?




Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par veronica Mer 20 Juil 2011 - 9:37

@ Fransceco

Bisounours = contraction des mots bisou et nounours.

Les Bisounours était une série de dessins animés destinée à de très jeunes enfants, pleine de bons sentiments.
Du coup, en France où cette série a longtemps été diffusée sur les chaînes de télévision, pour parler d'un monde idéal et fraternel où la violence, la méchanceté n'existent pas, on cite les Bisounours ; l'ironie est sous-jacente, bien sûr.

veronica
veronica

Féminin Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par joel queyras Mer 20 Juil 2011 - 16:01

"'J'ai cependant voulu envoyer les fruits de mes reflexions pour apporter ce plus de Misericorde qui est la couleur de ma vocation. Dans le corps du Christ qui est l'Eglise, en tant que membre spetifique chacun de nous se doit d'y apporter sa note .
Je voulais dire que nous avons tous des points de vues differents et non opposes, qui se complettent dans l'anayse d'un sujet. Et que ce point de vue est vecu a la lumiere que nous donne le Seigneur en fonction de notre vocation. Par exemple (tout proportion gardee) St FRancois avait un appel paticulier a manifester dans l'Eglise le visage du Christ pauvre.
Ainsi dans mes commentaire qui ne sont pas toujours judicieux je me trouve forcement influence par la Misericorde qui est le coeur de ma vocation. Le nom que m'a donne mon Eveque pour ma consecration est Frere de la pleine Misericorde.
J'espere avoir ete claire.
Tout mon amour a chacun et chacune en Celui qui en est la Source
joel queyras
joel queyras

Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 76
Localisation : inde

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par MichelT Mer 20 Juil 2011 - 18:23

C`est une réflexion intéressante joel - la miséricorde, la bonté, l`amour, la charité et la patience sont les plus grandes vertus chrétienne.

L`islam est un probleme difficile. La raison de ce probleme est surement le manque de foi en Occident chrétien.

J`arrive de la basilique de St-Anne-De Beaupré pres de Québec- tres belle basilique consacrée a St-Anne la mere de la tres St-Vierge et une pensée pour Joachim son mari. Eux aussi recurent la viste des anges et la promesse que leur lignée allait enfanter celle qui donnerait au monde son Sauveur.

Il y avait la un pamphlet des Rédemptoristes - La religion mene-elle au fanatisme. Un bon pamphlet qui m`a fait réfléchir.

Il est vrai que l`exces de religion peut mener au fanatisme religieux.

Toutes les religions en ont des exemples dans leur histoire.

Au niveau des doctrines, nous savons que le religion chrétienne n`est pas une doctrine de l`épée - le chrétien doit convaincre et donner un exemple mais il ne doit pas s`acharner pour convertir - il doit laisser le temps et l`Esprit-Saint travailler.

Le pamphlet écrit: Le fanatique croit qu`il peut imposer a tous sa propre conviction de la vérité.

Ce pamphlet ne nomme rien ni personne il reste dans les généralités.

- mais quand on regarde la doctrine religieuse islamique - le mot fanatisme devrait venir a l`esprit, pas pour tout les musulmans mais pour la doctrine et pour ceux qui la prenne au sérieux, puisque cette doctrine ordonne d`imposer l`islam - soit par la conviction, soit par la force dans le Jihad, soit par la ruse et le mensonge, la takkya, ou soit sous une régime de protection-rackettage - la Dhimma ou des discrimination religieuses et légales sont appliquées en vue de forcer la conversion. On connait aussi le sort que réserve l`islam a ceux qui osent vouloir la quitter - la mort pour apostasie.

"Le serviteur du Seigneur ne doit pas etre querelleur, mais accueillant a tous... c`est avec douceur qu`il doit reprendre les opposants en songeant que Dieu, peut-etre, leur donnera de se convertir, de connaitre la Vérité`` (2 Tm 2, 25)

Sur ce point j`ai pas mal a m`améliorer je l`avoue .

Mais il reste que l`islam présente un probleme particulier - cette doctrine prétend remplacer la foi chrétienne en en empruntant les termes pour les transformer pour sa cause. De plus cette religion en est une de l`épée ce qui devient un grave probleme a cause de la justification de la violence au nom de cette foi.

Que peut faire le chrétien face a ce dilemne qui n`en rien nouveau si on regarde l`Histoire.

On peut etre doux et patient avec un fanatique - essayer de lui expliquer les choses, expliquer ou est l`erreur doctrinale, ect mais si le fanatique ne change pas et justifié par sa doctrine décide de passer a la violence alors cela devient pénible.

Dieu, peut-etre, leur donnera de se convertir, de connaitre la Vérité - Dieu leur donnera un jour la grace de se convertir

mais en attendant....

Il y a deux solutions - se mettre en ligne pour se faire égorger un apres l`autre ou encore se défendre et se protéger.

Dans le meme pamphlet il est dit: Jésus dit a Pierre - Rengaine ton glaive; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive.

On peut y voir un refus total de la violence. Pierre voulait défendre le Christ mais en faisant cela il empecherait la mission du Christ qui était venu pour se livrer en exemple.

Mais ne peut -on pas y voir le fait que celui qui se sert de son glaive pour agresser est celui qui est dans le tort et il périra par ce glaive éventuellement. Je ne pense pas que cela est dit pour empecher un homme de sortir un glaive pour se proteger face a l`agression armée.

Comment un peuple se protégerait-il face a des agressions organisées par d`autres peuples pour le pillage, ou encore pour l`esclavage si l`homme ne peut se protéger. Que faire face a des doctrines agressives comme le nazisme, la fascisme, le communisme ou l`islam - ou tout les coups sont permis si cela avance la cause...

Il y a des conversions de l`islam vers le Christ et de plus en plus - il faut etre patient parceque cela prend tout un courage pour ces gens qui sont souvent ostracisés par une communauté entiere, brutalisés ou meme tués quelquefois par leur propre famille. L`église doit trouver un moyen pacifique et efficace pour aider ces gens.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par joel queyras Jeu 21 Juil 2011 - 7:08

Merci pour ces belles reflexions.
La violence? Terribles questions. Jesus nous a montre qu'elle n'etait pas a exclure completement, lorsque par deux fois il a chasse avec un fouet les vendeurs du temple qui faisaient de la maison du Pere une maison de trafique. Mais cela reste exeptionnel: 2 fois seulement parmis la multitude d'autres actes. Je pense qu'il faut avant d'agir de cette maniere se recueillir et se dire est-ce que je le fais par un emportement colerique, par impatience ou par amour? Est-ce que c'est mon viel homme qui agit ou le Seigneur. De toutes les facons l'homme marque par le peche ayant plutot une tendance naturelle a la violence on a tout interes a s'entrainer aux actes non violents. mais toujours avec courage et dans la verite. En aucun cas la non violence doir etre le fruit du mansonge ou de la lachete. Gandhi disait: a la lachete je prefere la violence.

L'Eglise nous dit, que face a des situations d'injustice et de legitime defence,si tous les moyens pacifiques ont ete employes en vain ou ne sont pas applicables alors la violence est legitime.

Temoignage d'une experience personnelle en ce sens, il y a quelques jours.
Dans la famille ou j'habite le frere aine est alcolique. Tres souvent j'ai pu le calmer par la douceur et l'ecoute. mais cette foie il voulait tout casser. Alors je lui ai donne plusieurs gifles. puis comme il voulait me les rendre je me suis mis face a lui les bras ouverts en lui disant avec plein d'amour: frappe, allez frappe si cela peut te faire du bien. Il ne m'a pas frappe mais est devenu tout doux. Puis je lui ai demande pardon et il m'a parle et a fondu en larme. Je l'ai pris dans mes bras comme un enfant en lui disant: pleure, n'est pas honte, pleure. Depuis cet incident voila plusieurs jours qu'il ne boit plus. je ne me sentais pas bien clair avec cet acte j'ai donc ete me confesser et le pretre m'a explique qu'il n'y avait pas eu de peche et m'a developpe ce que disait l'enseignement de l'Eglise en ce domaine.
Voila! A toujours en Celui qui nous unit
joel queyras
joel queyras

Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 76
Localisation : inde

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par MichelT Jeu 21 Juil 2011 - 13:47

Il y a la violence individuelle de l`homme qui se sert de l`avantage de sa force ou de son poid pour imposer sa volonté aux autres.

Mais il y a pire - la violence organisée et structurée dans une doctrine avec des références, des livres, un clergé, une histoire, des normes juridiques et un lavage de cerveau.

Devant l`islam encore une fois - le chrétien se retrouve désarmée - avec peu de repere -

La conversion des musulmans a été historiquement difficile a cause de la nature de ce systeme. Encore aujourd`hui je ne peux pas etre certain a 100% - Je me dis l`islam vient peut-etre de Satan - Il est peut-etre une de ses créations visant l`éradication de la foi chrétienne et juive et il est peut-etre partie du plan final qui menera a la domination presque totale des organisations satellites de Satan sur cet planete avant l`arrivée de l`Antechrist. Mais je ne suis pas certain a 100% et je me dis - peut-etre est-ce une doctrine qui revele partiellement Dieu mais mal comprise par les musulmans, mais la encore je me dis - alors pourquoi est-elle ficelée de facon si intelligente - A mon avis il s`agit d`une intelligence maléfique.

Je me dis aussi pourquoi ce silence au niveau des apparitions mariales ou divine sur l`islam. Les catholiques ont été gratifiés des plus grands Saints et des plus belles révélations divines. Je cherche mais je ne trouve presque rien sur l`islam qui existe pourtant depuis 1400 ans...

Les grandes visionnaires - Anne-Catherine Emmerick ou Hildegarde de Bingen n`en ont pas parlé. Il y a vraiment un flou sur la nature de cette doctrine...

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par MichelT Jeu 21 Juil 2011 - 14:30

Joel vous avez dit:

"Autre chose sur la dialectique marxiste. Les FC avaient decide ( voir le plan synarchique au 19 ieme sciecle) d'introduire ce systeme de pensee, jusque dans les seminaires en sachant tres bien ou cela conduirait: le relativisme et l'atheisme. Il en est de meme pour de nombreux mots. Par exemple: remplacer le mot personne par individu, liberte par libre arbitre, communaute par collectif, amour par affecte, respect par tolerence, etc. Il etait dit entre autre que l'homme faisait la pensee et la femme la moeurs. Donc l'attaque devait passer en premier lieu par la pensee dialectique, d'ou la creation au niveau mondial de deux blocs, capitalisme et marxisme qui realisait au niveau planetaire cette dialectique, dont la lutte des classes ( encore lutte these et antithese). La Verite n'existe pas, seul le mouvement du devenir est reel ( revolution permanente de Mao). Ainsi on peut justifier le mansonge si celui favorise cette dialectique, puis qu'il n'y a pas de verite en soi. C'est en cela que le marxisme a ete codamne comme "intrinsectement pervers".
Si vous pensez que le sujet que je viens d'exposer vaut la peine d'etre developper avec les preuves et les references, faites le moi savoir. "


C`est tres intéressant ce que vous dites!

Perso je ne connaissais rien de la foi catholique - je suis un produit direct comme la majorité de ce systeme créé bien avant ma naissance.

Je me suis rendu compte de cela en m`intéressant a la nature de l`islam qui m`a ensuite mené a la nature du christianisme qui m`a ensuite mené a la nature de Satan et de son action sur terre.

Dieu nous a donné des indices précis sur comment décoder et trouver Satan par Genese 3. Le prince de ce monde a l`avantage de la furtivité, de l`invisibilité a l`oeil humain, une intelligence supérieure a l`homme et un temps pour agir sur des millénaires. Mais Dieu par Genese 3 nous permet de décoder l`action satanique derriere des systemes de pensées religieux, philosophiques ou politiques.

A partir de la Révolution francaise - Satan augmente son action et lentement il éradique la connaissance de la foi et l`acces a cette connaissance par des doctrines anti-chrétiennes - surtout le marxisme mais aussi l`action interne et secrete de la franc-maconnerie. Il vont réussir a changer lentement le sens des mots et a atteindre jusqu`a l`enseignement dans les séminaires. Ils réussisent lentement a sortir le clergé des écoles et ensuite l`enseignement religieux créant ainsi l`ignorance religieuse et affaiblissant l`église. Ils augmentent ainsi la puissance satanique par de nouvelles doctrines diffusées - Nouvel-Age, Wicca, athéisme, ect, ect

Le marxisme et la mentalité maconnique va déteindre jusque dans la facon de présenter la foi. On ne parle plus de Satan, du péché originel par peur du ridicule alors que la Bible nous donne des avertissements formels sur son existence réelle et son action individuelle et collective et meme sur l`Histoire humaine. Meme la théologie en a été affectée

Je ramene toujours cela a Genese 3 - les 4 paroles de Satan a Adam et Éve
Ces paroles sont toujours autour de nous dans des systemes de pensée et des gens.

1. Vous ne mourrai pas - Si vous n`obéissez pas aux ordonnances divines il n`y aura pour vous aucunes conséquences - il n`y a pas d`enfer - Dieu n`existe pas. ( réincarnation - Nouvel-Age, ect)

2. Vous yeux s`ouvriront - a des connaissances cachées connues par les anges déchus - ésotérisme, occultisme, satanisme, spiritisme, connaissances spéciales révélées a des élus. ( Franc-maconnerie- Nouvel-Age, ect, nazisme, mondialisme, ect)

3. Vous serez comme des dieux - Dieu n`existe pas - soyez donc votre propre maitre, votre propre dieu, refusé d`obéir aux préceptes divin vous n`en avez pas besoin, vous pouvez tout par vous meme et sans Lui. (le communisme et le nouvel homme - Lénine était déifié sur la place rouge)

4. Vous connaitrez le bien et le mal - Vous déciderez vous meme vos parametre moraux sans en référer a la doctrine divine - sans obéir aux préceptes des 10 commandements. Vous déciderez vous meme comme homme ce qui est bien et ce qui est mal selon vos intérets du moment.

( ca c`est le marxisme - poison anti-Dieu qui creer sa vérité au besoin - c`est aussi le relativisme post-moderne, c`est aussi la franc-maconnerie et sa morale relative, ca pourrait etre l`islam et sa morale relative.)

Le serpent antique ou le dragon mute et change de peau mais il ne meurt pas. Son action est puissante, subtile, lente mais dévastatrice. Le 33 eme degré de la F.M. dans le livre Moral and Dogma de Albert Pike montre un dessin. - Il y a la terre et la terre est recouverte par le dragon qui la possede et sur ce dragon on voit l`homme et la femme - Tout est dit dans ce dessin - le dragon c`est Satan qui cherche a controler son royaume et l`homme et la femme se repose sur sa domination.

Déja en Éden, Satan lance son attaque contre la Parole - cela continu de nos jours amplifié par la puissance des moyens de communications modernes. Vous avez tout dit quand vous parler de Vérité - c`est la lutte entre la Vérité qui est le Christ et les fausses vérités inventées par l`ange déchus. C`est toute l`histoire du passé et du futur...


Dernière édition par MichelT le Ven 22 Juil 2011 - 0:15, édité 1 fois

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par veronica Jeu 21 Juil 2011 - 19:52

A noter :
Les FM nous ont imposé les termes suivants (vocabulaire choisi par les loges)

Homélie, remplace le Sermon du prêtre (mieux vaut parler dans le vide...)
Ethique, remplace Morale, trop "culpabilisatrice" (il ne faut pas stresser les pécheurs...

Là, j'applaudis les "Tradis", eux, au moins, ne cèdent pas un pouce de terrain à ces "modes" délétères !
veronica
veronica

Féminin Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par Francesco Ven 22 Juil 2011 - 21:34

Je voulais dire que nous avons tous des points de vues differents et non opposes, qui se complettent dans l'anayse d'un sujet.
Ils se completent souvent mais les preuves nous montrent qu'elles peuvent aussi diverger...Ne pensons qu'aux hérésies,aux mouvements schismatiques,aux groupes catholiques qui supportent des fausses apparitions,des fausses doctrines....

Mais il reste que l`islam présente un probleme particulier - cette doctrine prétend remplacer la foi chrétienne en en empruntant les termes pour les transformer pour sa cause. De plus cette religion en est une de l`épée ce qui devient un grave probleme a cause de la justification de la violence au nom de cette foi.

Que peut faire le chrétien face a ce dilemne qui n`en rien nouveau si on regarde l`Histoire.

On peut etre doux et patient avec un fanatique - essayer de lui expliquer les choses, expliquer ou est l`erreur doctrinale, ect mais si le fanatique ne change pas et justifié par sa doctrine décide de passer a la violence alors cela devient pénible.

Dieu, peut-etre, leur donnera de se convertir, de connaitre la Vérité - Dieu leur donnera un jour la grace de se convertir

mais en attendant....

Il y a deux solutions - se mettre en ligne pour se faire égorger un apres l`autre ou encore se défendre et se protéger.

Dans le meme pamphlet il est dit: Jésus dit a Pierre - Rengaine ton glaive; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive.

On peut y voir un refus total de la violence. Pierre voulait défendre le Christ mais en faisant cela il empecherait la mission du Christ qui était venu pour se livrer en exemple.

Mais ne peut -on pas y voir le fait que celui qui se sert de son glaive pour agresser est celui qui est dans le tort et il périra par ce glaive éventuellement. Je ne pense pas que cela est dit pour empecher un homme de sortir un glaive pour se proteger face a l`agression armée.

Comment un peuple se protégerait-il face a des agressions organisées par d`autres peuples pour le pillage, ou encore pour l`esclavage si l`homme ne peut se protéger. Que faire face a des doctrines agressives comme le nazisme, la fascisme, le communisme ou l`islam - ou tout les coups sont permis si cela avance la cause...

Il y a des conversions de l`islam vers le Christ et de plus en plus - il faut etre patient parceque cela prend tout un courage pour ces gens qui sont souvent ostracisés par une communauté entiere, brutalisés ou meme tués quelquefois par leur propre famille. L`église doit trouver un moyen pacifique et efficace pour aider ces gens.
Tres belle réflexion.Les musulmans sont nos freres humains et nous leur devons respect et amitié.

Mais ,en ce qui a trait aux intégristes,je comparerais leur situation a celle d'une personne qui a perdu son équilibre mental....Ils ont souvent l'esprit dérangé et la question a se poser:Comment les aider si ils ne se reconnaissent pas malades et qu'ils refusent toute aide?

De plus,je suis obligé d'aller plus loin et de mentionner la question de la femme ds la religion musulmane.Selon moi,il y a la un probleme majeur qui doit etre analyser de facon réfléchie car elle touche ce que nous appelons les musulmans modérés....et nous ne devons pas nier les faits.....

Mais comment accepter une religion qui traite la femme comme un animal utilitaire a l'homme?La question est tres sérieuse.....Devons nous accepter leur facon d'agir avec les femmes?

Car,selon moi,il y a la un élément pathologique ds la religion musulame.C'est tout simplement innaceptable alors que faire ????



Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages - Page 2 Empty Re: Vatican 2 et islam: Clarification par l`Abbé Pages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum