Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

jubilation Catholique

Aller en bas

jubilation Catholique Empty jubilation Catholique

Message par joel queyras Ven 5 Aoû 2011 - 6:48

Je suis en train d’écrire un essai théologique et philosophique sur la conscience. Cela m’oblige à fouiller les philosophes, les docteurs et les pères de l’Eglise, etc.

Quelle merveille ! Quelle lumière ! Quelle richesse ! Combien le christianisme est la pleine vérité. Il y a une cohérence une harmonie que Seul Dieu pouvait donner. C’est une jubilation même pour la raison. Si celle-ci se laisse fidèlement guidée par la lumière de la pleine tradition de l’Eglise Catholique. Ma mission dans le dialogue inter religieux m’a aussi conduit à étudier l’hindouisme, le Bouddhisme, le Jaisme, etc. J’y ai aussi découvert des lumières. Mais celles-ci sont comme les rayons du soleil qui traversent parfois les ramures des arbres d’une épaisse forée. C’est beau et j’y vois la Présence de Dieu qui n’a jamais abandonné ses enfants, mais ce ne sont que des touches de lumière éparpillées, tandis que dans l’Eglise, tout n’est que lumière, pleine lumière. Elle donne une réponse absolue et définitive à tous les questionnements des philosophes et les recherches des religions. Elle en est l’accomplissement.

Il y a aussi des vérités si nouvelles, que l’on ne trouve nulle part ailleurs, qu’elles éblouissent le regard de la conscience. C’est le chant de la lumière qui se multiplie aux sept couleurs de l’arc en ciel aux nuances des époques et des particularités des docteurs de l’Eglise.
Combien il est juste est bon d’aimer l’Eglise. En l’aimant c’est Jésus Lui-même que nous aimons. C’est Son corps en croissance dans l’espace et le temps du pèlerinage vers la parousie qu’est l’Eglise, que nous touchons. Nous n’avons rien a envier aux apôtres, lorsque St Jean écrivait :

« Et le Verbe s’est fait chair, Il a habité parmi nous plein de grâce et de vérité, et nous avons contempler sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père » Jn 1 :14.

Cette réalité est toujours là, vibrante d’amour et de vérité, c’est l’Eglise.
Rendons grâce et réjouissons nous. Humilions nous avec gratitude devant Dieu qui nous a permis dans Son immense Miséricorde, malgré notre misère, d’en avoir connaissance et de participer à cette gloire par la foi, l’écoute de Sa Parole, et la participation aux sacrements de la Sainte Eglise.
joel queyras
joel queyras

Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 76
Localisation : inde

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum