Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Couette 2 places (220×240) – Polyester – Fabrication Française
29 € 46 €
Voir le deal

Statue de la Vierge interdite en Haute Savoie

2 participants

Aller en bas

Statue de la Vierge interdite en Haute Savoie Empty Statue de la Vierge interdite en Haute Savoie

Message par Amazone Mer 7 Sep 2011 - 2:32



Haute-Savoie : une statue de la Vierge Marie suscite la polémique

La construction d'une statue de la Vierge Marie aux frais de la commune de Publier (Haute-Savoie) a provoqué l'indignation du parti socialiste et des Libres Penseurs qui dénoncent une "entorse à la laïcité".

Reposant sur un socle où figure l'inscription "Notre-Dame-du-Léman veille sur tes enfants", la statue a été acquise la semaine dernière pour 23.700 euros hors taxes par la commune de Publier, située au bord du lac Léman, entre Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains.

Dans une lettre ouverte au maire de Publier, la première secrétaire du parti socialiste de Haute-Savoie, Claire Donzel, a jugé que cette acquisition sur deniers publics ainsi que son implantation sur un terrain communal "ont de quoi choquer tout citoyen français en ce qu’elles représentent à double titre une entorse à la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat".

De son côté, la Fédération départementale de la Libre Pensée a demandé dans un communiqué au maire de Publier "de prendre toutes dispositions pour faire procéder à l'enlèvement de la voie publique de cette Vierge qui est un symbole de la religion catholique".

Les Libres penseurs évoquent en outre d'éventuelles actions "y compris sur le terrain administratif et juridictionnel" pour contrer "cette entorse à la laïcité".

Contacté à plusieurs reprises depuis vendredi, le maire de Publier, Gaston Lacroix (divers gauche), n'a pas donné suite aux appels de l'AFP.

"C'est une oeuvre d'art. Cette vierge est un repère dans une société qui n'en a plus", avait-il déclaré au Dauphiné Libéré.

Un habitant de Publier, Jean-Christophe Bernaz, a dit à l'AFP qu'il déposerait un recours devant le tribunal administratif contre la décision du maire. Il la juge contraire à la loi de 1905 et réalisée sans appel d'offres.

"C'est une grave bêtise. Si des maires commencent à planter des vierges partout, où va-t-on?", a interrogé ce promoteur immobilier, par ailleurs membre de l'UMP.

En janvier 2010, le tribunal administratif de Rennes avait déclaré illégale une subvention versée par le conseil général du Morbihan pour l'édification d'une statue de Jean-Paul II à Ploërmel (Morbihan).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
..............................



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Statue de la Vierge interdite en Haute Savoie Empty Re: Statue de la Vierge interdite en Haute Savoie

Message par mick Mar 13 Sep 2011 - 23:44

le dauphine libere a raison il font bien des pyramides de partout il pourrait bien mettre une vierge de temps en temps....

mick

Masculin Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum