Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

La colere de Dieu frappe-elle les générations suivantes?

2 participants

Aller en bas

La colere de Dieu frappe-elle les générations suivantes? Empty La colere de Dieu frappe-elle les générations suivantes?

Message par MichelT Sam 29 Oct 2011 - 4:01

Question délicate que je me pose. En regardant l`Ancien Testament - Exode et Samuel il semble bien que oui.


20.4
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.


Samuel 12,7

Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Je t'ai oint pour roi sur Israël, et je t'ai délivré de la main de Saül
je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté.
Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux? Tu as frappé de l'épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l'as tué par l'épée des fils d'Ammon. Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme. Ainsi parle l'Éternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.
Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil.
David dit à Nathan: J'ai péché contre l'Éternel! Et Nathan dit à David: L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.
Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Éternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra.

Et Nathan s'en alla dans sa maison. L'Éternel frappa l'enfant que la femme d'Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade.
David pria Dieu pour l'enfant, et jeûna; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.
Les anciens de sa maison insistèrent auprès de lui pour le faire lever de terre; mais il ne voulut point, et il ne mangea rien avec eux.
Le septième jour, l'enfant mourut.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La colere de Dieu frappe-elle les générations suivantes? Empty Re: La colere de Dieu frappe-elle les générations suivantes?

Message par Rémi Sam 29 Oct 2011 - 21:12

Oui si les générations suivantes approuvent et commettent les péchés de leurs ancêtres, mais si les générations suivantes se corrigent et font réparations, Dieu leur fera miséricorde.

Ici David a commit de graves crimes et de part sa position de roi, ses actes ont eus plus de répercussions négatives sur la société que si il était qu'un individu ordinaire. Les royaumes d'alentours voyant qu'un homme ayant reçu l'autorité de Dieu pouvaient s'adonner ainsi à la commission d'un meurtre gratuit, cela leurs laissaient croire que Dieu était en accord avec son comportement, le fait que l'enfant de David mourrut par la suite, non comme une réparation dû à Dieu mais comme le seul moyen efficace pour faire comprendre aux autres peuples que David avait grandement déçu son Dieu et qu'il ne fallait pas l'imiter dans son attitude très répréhensible. L'enfant mort pour sur est aujourd'hui auprès de Dieu, puisqu'il contribua par sa vie à la gloire de Dieu et au triomphe du bien.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La colere de Dieu frappe-elle les générations suivantes? Empty Re: La colere de Dieu frappe-elle les générations suivantes?

Message par MichelT Dim 30 Oct 2011 - 2:10

Merci pour ces précisions Rémi. Very Happy

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La colere de Dieu frappe-elle les générations suivantes? Empty Re: La colere de Dieu frappe-elle les générations suivantes?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum