Comment Constantin favorisait l`évangélisation alors que les chrétiens étaient minoritaires
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Comment Constantin favorisait l`évangélisation alors que les chrétiens étaient minoritaires
Comment Constantin favorisait l`évangélisation alors que les chrétiens étaient minoritaires
Dans la Vulgate il est dit : - Universae viae Domini misericordia et veritas - Toutes les voies du Seigneur sont miséricorde et vérité.
Il est défini que la Vérité de Dieu c`est Sa rigueur et Sa justice.
La Miséricorde de Dieu est Sa bonté et la tendresse du cœur divin.
Constantin vivait vers 350 Ap JC à une époque où la foi chrétienne était minoritaire dans l`empire romain et même à Rome. La majorité des gens étaient païens pratiquant différentes religions à différents degrés. Il y avait aussi à Rome des juifs.
Comment alors Constantin a t`il fait pour encadrer la foi chrétienne, pour la favoriser sans provoquer des émeutes?
Constantin était un modéré en religion mais un croyant et un roi – Il savait que l`unité et le bon ordre sont nécessaires comme facteur spirituel et temporel. Il savait aussi qu’imposer la religion de force et par la persécution fait désordre dans l`État. Alors comment a t`il fait?
Avec lui les choses sont claires
Il parle selon les Écritures. Dans ses édits les païens sont des sots et les juifs une secte néfaste. Mais les trois religions restaient légales, paganisme, judaïsme et chrétienté qui était cependant favorisée parceque la seule vrai doctrine. Donc il ne disait pas : toutes les religions sont bonnes – une fausseté actuelle, il suivait ce que disait le Christ, St-Paul et les apôtres. L`Épitre aux Romain est clair sur la nature du judaïsme et le paganisme ne vient pas de Dieu.
Les seuls que Constantin a persécutés furent les chrétiens hérétiques ou schismatiques parceque ils brisaient le serment de leur conversion, mais suivant le principe biblique de la Miséricorde et de la Vérité, il commençait toujours par leur parler doucement pour les reprendre (Il commence donc toujours par le principe numéro un soit par la Miséricorde – Il explique, il donne des chances de se reprendre, il pardonne mais il doit y avoir du changement et de l`amélioration) mais apres un certain temps quand l`opposition devient systématique, que la gentillesse, la patience, l`instruction ne donne rien à cause de leur obstination (il passe à l`étape 2 – la Vérité soit l`épée de la justice rigoureuse de Dieu dont l`empereur est un représentant temporel) ils sont exilés et dépouillés de leurs biens parce que cela devenait de la sédition.
Un autre exemple de ce que Constantin fait des principes chrétiens, il interdit que un esclave chrétien soit utilisé dans les combats de gladiateurs. Il est contre les combats de gladiateurs par principe chrétien et il le dit, mais il ne les interdits pas parceque la mesure serait trop impopulaire, ce n`est pas encore le temps. Les esclaves chrétiens qui souvent étaient des prisonniers servaient dans les mines – donc ils étaient punis quand même selon des principes chrétiens séveres pour leurs crimes mais le sang n`était pas volontairement répandu dans un combat pour amuser le public ce qui serait contraire aux écritures.
Pour les juifs, Constantin les tolères mais il protège les chrétiens de leurs mauvais effets. Les juifs qui molestent un autre juif qui décide de se convertir au christianisme sont sévèrement punis mais s’ils molestent un juif qui devient païen cela ne concerne pas Constantin. Donc il fait comprendre que seule la foi chrétienne est réelle et digne de protection.
On voit donc ici l`exercice du pouvoir chrétien – la Miséricorde en premier et quand cela ne marche pas, pour la protection de la foi chrétienne, on passe a la justice avec une certaine coercition parceque sans coercition a quelque part il devient impossible de bloquer ceux qui cherchent à détruire la foi chrétienne, celle-ci se fait ronger de l`intérieur et de l`extérieur par des fausses doctrines qui disent – la fin justifie les moyens.
Constantin ne brutalise pas sauf en cas de rébellion en arme et de sédition de l`état. Il est patient et miséricordieux en premier mais il n`est pas mou non plus et il faut le craindre en cas d`excès. Il est patient avec les juifs et les païens sachant bien que ça va prendre des siècles avant de convertir la plupart mais il favorise l`instruction chrétienne, l`Église, l`évangélisation, les prêtres et leur donne un cadre juridique et de sécurité pour que ils puissent opérer en paix et avancer la foi.
Il n`a pas peur de nommer les choses par leur nom évangélique. Les païens sont des sots dans l`erreur et on n`aide pas leur faux cultes sauf dans le sens de leur conversion, les juifs sapent la foi et ils ne sont pas amis du Christ ni de la religion chrétienne on ne les favorise pas ( Épitre aux Romains 11,28 - Ennemis, il est vrai, selon l`Évangile, mais a cause de vous, ils sont selon l`Élection, chéris a cause de leur peres. Car les dons et l`appel de Dieu sont sans repentance). Il commence toujours par la douceur, la miséricorde, la prière, l`espérance de la conversion mais sa patience n`est pas éternelle – il bloque ceux qui nuisent par déceptions volontaires et qui travaillent à détruire l`Église – Il sait faire tomber l`épée de la justice sur ceux qui si on les laisseraient faire détruiraient tout le travail accompli.
Donc on voit bien que déjà à cette époque il y avait pas seulement la Miséricorde mais aussi la Justice pour équilibrer et protéger la foi. La Miséricorde sans la Justice n`est-elle pas un instrument mal accordé?
A la place de des Constantins, actuellement c`est le règne des Juliens l`Apostat!
Dans la Vulgate il est dit : - Universae viae Domini misericordia et veritas - Toutes les voies du Seigneur sont miséricorde et vérité.
Il est défini que la Vérité de Dieu c`est Sa rigueur et Sa justice.
La Miséricorde de Dieu est Sa bonté et la tendresse du cœur divin.
Constantin vivait vers 350 Ap JC à une époque où la foi chrétienne était minoritaire dans l`empire romain et même à Rome. La majorité des gens étaient païens pratiquant différentes religions à différents degrés. Il y avait aussi à Rome des juifs.
Comment alors Constantin a t`il fait pour encadrer la foi chrétienne, pour la favoriser sans provoquer des émeutes?
Constantin était un modéré en religion mais un croyant et un roi – Il savait que l`unité et le bon ordre sont nécessaires comme facteur spirituel et temporel. Il savait aussi qu’imposer la religion de force et par la persécution fait désordre dans l`État. Alors comment a t`il fait?
Avec lui les choses sont claires
Il parle selon les Écritures. Dans ses édits les païens sont des sots et les juifs une secte néfaste. Mais les trois religions restaient légales, paganisme, judaïsme et chrétienté qui était cependant favorisée parceque la seule vrai doctrine. Donc il ne disait pas : toutes les religions sont bonnes – une fausseté actuelle, il suivait ce que disait le Christ, St-Paul et les apôtres. L`Épitre aux Romain est clair sur la nature du judaïsme et le paganisme ne vient pas de Dieu.
Les seuls que Constantin a persécutés furent les chrétiens hérétiques ou schismatiques parceque ils brisaient le serment de leur conversion, mais suivant le principe biblique de la Miséricorde et de la Vérité, il commençait toujours par leur parler doucement pour les reprendre (Il commence donc toujours par le principe numéro un soit par la Miséricorde – Il explique, il donne des chances de se reprendre, il pardonne mais il doit y avoir du changement et de l`amélioration) mais apres un certain temps quand l`opposition devient systématique, que la gentillesse, la patience, l`instruction ne donne rien à cause de leur obstination (il passe à l`étape 2 – la Vérité soit l`épée de la justice rigoureuse de Dieu dont l`empereur est un représentant temporel) ils sont exilés et dépouillés de leurs biens parce que cela devenait de la sédition.
Un autre exemple de ce que Constantin fait des principes chrétiens, il interdit que un esclave chrétien soit utilisé dans les combats de gladiateurs. Il est contre les combats de gladiateurs par principe chrétien et il le dit, mais il ne les interdits pas parceque la mesure serait trop impopulaire, ce n`est pas encore le temps. Les esclaves chrétiens qui souvent étaient des prisonniers servaient dans les mines – donc ils étaient punis quand même selon des principes chrétiens séveres pour leurs crimes mais le sang n`était pas volontairement répandu dans un combat pour amuser le public ce qui serait contraire aux écritures.
Pour les juifs, Constantin les tolères mais il protège les chrétiens de leurs mauvais effets. Les juifs qui molestent un autre juif qui décide de se convertir au christianisme sont sévèrement punis mais s’ils molestent un juif qui devient païen cela ne concerne pas Constantin. Donc il fait comprendre que seule la foi chrétienne est réelle et digne de protection.
On voit donc ici l`exercice du pouvoir chrétien – la Miséricorde en premier et quand cela ne marche pas, pour la protection de la foi chrétienne, on passe a la justice avec une certaine coercition parceque sans coercition a quelque part il devient impossible de bloquer ceux qui cherchent à détruire la foi chrétienne, celle-ci se fait ronger de l`intérieur et de l`extérieur par des fausses doctrines qui disent – la fin justifie les moyens.
Constantin ne brutalise pas sauf en cas de rébellion en arme et de sédition de l`état. Il est patient et miséricordieux en premier mais il n`est pas mou non plus et il faut le craindre en cas d`excès. Il est patient avec les juifs et les païens sachant bien que ça va prendre des siècles avant de convertir la plupart mais il favorise l`instruction chrétienne, l`Église, l`évangélisation, les prêtres et leur donne un cadre juridique et de sécurité pour que ils puissent opérer en paix et avancer la foi.
Il n`a pas peur de nommer les choses par leur nom évangélique. Les païens sont des sots dans l`erreur et on n`aide pas leur faux cultes sauf dans le sens de leur conversion, les juifs sapent la foi et ils ne sont pas amis du Christ ni de la religion chrétienne on ne les favorise pas ( Épitre aux Romains 11,28 - Ennemis, il est vrai, selon l`Évangile, mais a cause de vous, ils sont selon l`Élection, chéris a cause de leur peres. Car les dons et l`appel de Dieu sont sans repentance). Il commence toujours par la douceur, la miséricorde, la prière, l`espérance de la conversion mais sa patience n`est pas éternelle – il bloque ceux qui nuisent par déceptions volontaires et qui travaillent à détruire l`Église – Il sait faire tomber l`épée de la justice sur ceux qui si on les laisseraient faire détruiraient tout le travail accompli.
Donc on voit bien que déjà à cette époque il y avait pas seulement la Miséricorde mais aussi la Justice pour équilibrer et protéger la foi. La Miséricorde sans la Justice n`est-elle pas un instrument mal accordé?
A la place de des Constantins, actuellement c`est le règne des Juliens l`Apostat!
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Comment Constantin favorisait l`évangélisation alors que les chrétiens étaient minoritaires
Que Dieu nous donne de tels dirigeants plutôt que ceux que nous avons et que nous méritons malheureusement, soit ces serviteurs de Mammon.
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