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Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne

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Message par MichelT Ven 13 Jan 2012 - 13:10

Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne
Réactions (0) 013/01/2012 – 12h00

LISBONNE (NOVOpress) – Mgr José Policarpo, cardinal de Lisbonne et chef de l’Eglise catholique portugaise, a conseillé aux Portugaises de “réfléchir à deux fois” avant d’épouser un musulman, car selon lui, les mariages entre communautés catholiques et musulmanes seraient ‘source d’ennuis”

“Nous savons ce à quoi est soumise une jeune Européenne chrétienne la première fois qu’elle va dans leur pays, quand elle est soumise au régime des femmes musulmanes”, a-t-il dit.

“Attention aux amours. Réfléchissez-y à deux fois avant d’épouser un musulman, pensez-y sérieusement car c’est s’attirer un tas d’ennuis qu’Allah ne sait pas où ils finiront”, a déclaré Mgr José Policarpo lors d’un débat public à Figueira da Foz.

“Il n’est possible de dialoguer qu’avec qui veut dialoguer. Avec nos frères musulmans, par exemple, le dialogue est très difficile”, a déclaré le cardinal patriarche. “Nous en sommes aux premiers pas, mais c’est très difficile car, pour eux, leur vérité est la seule”, a-t-il affirmé.

Les responsables de la communauté musulmane portugaise n’ont pas réagit pour le moment à ces propos. Cette communauté compte environ 40000 fidèles.

Il est impensable qu’en France les cardinaux haut placés tiennent le même genre de discours, englués qu’ils sont dans le droit de l’hommisme et le politiquement correct.

[cc] Novopress.info, 2012,

MichelT

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Message par Philippe-Antoine Ven 13 Jan 2012 - 13:24

Il est impensable qu’en France les cardinaux haut placés tiennent le même genre de discours, englués qu’ils sont dans le droit de l’hommisme et le politiquement correct.

Mais qu'avez vous contre les cardinaux français? Ils ont été fait cardinaux par le Pape, au même titre que les autres!!!

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Message par Amazone Ven 13 Jan 2012 - 13:50

Philippe-Antoine a écrit:Mais qu'avez vous contre les cardinaux français? Ils ont été fait cardinaux par le Pape, au même titre que les autres!!!
Il semblerait que vous critiquiez chaque sujet écrit par les membres du forum depuis votre retour, de même que vous ne semblez pas du tout apprécier la liberté d'expression du moment qu'un sujet concerne les religions antichrétiennes, tel que l'islam... Suspect



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
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Message par MichelT Ven 13 Jan 2012 - 13:53

Rien, s`était écrit dans l`article - Il veut dire que jamais un Cardinal francais ou peut-etre Canadien ou Anglais, ect n`oserais dire publiquement une telle vérité - par peur des médias, et autres polices de la pensée.

Pourtant c`est une évidence lorsque il s`agit d`un homme religieux qui tient a ce que les lois islamiques s`appliquent. Si l`homme est un modéré ca ne veut pas dire que il y aura problemes, mais si un jour il retourne a sa religion, ou si sa famille est religieuse.....

MichelT

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Message par Philippe-Antoine Ven 13 Jan 2012 - 13:57

... Ben quoi, Amazone, la liberté d'expression c'est de dire ce que l'on pense tout en respectant les autres! Si je ne suis pas d'accord avec vous, j'ai quand même le droit de l'exprimer, non? Enfin, c'est comme ça que l'on conçoit les choses, du moins chez nous en France...

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Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 18:40

Malheureusement, pour connaître des femmes non musulmanes qui se sont mariées avec des musulmans (bon d'accord, 2! Smile ), je ne peux que dire qu'il est vrai que la vie n'est pas facile pour elles. Les maris (Maroc et Algérie) sont très bien intégrés en France (un médecin, un ingénieur), ne semblent pas du tout concernés par l'Islam, et pourtant... Elles doivent se plier aux règles de cette religion quand elles vont dans la famille dans le pays (vêtements, interdiction de sortir seules dehors, doivent rester avec les femmes etc), et doivent nier toute leur culture et éducation. Même ici, il y a les choses qu'elles peuvent faire et non. C'est malheureux, mais c'est un fait. Si les enfants filles peuvent prendre un nom européen, il n'en est pas de même pour les garçons. Bref, l'amour ne suffit pas et l'amour n'a pas de poids face à l'Islam, pour une femme qui n'est pas de cette religion. C'est vraiment malheureux, je sais, je me répète, mais, de par cette expérience, je pense qu'un mariage mixte (avec un homme musulman) ne peut pas fonctionner si la femme n'est pas prête à embrasser cette religion ou à obéir.
Ce cardinal n'y va pas par 4 chemins, mais il est parfois bien d'appeler un chat un chat, sans pour autant se faire taxer de raciste ou autre. Il y a une réalité qu'on ne peut, et ne doit, pas nier.

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Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 13:57

Les propos du chef de l'Eglise du Portugal et de Symphorose sont de simple bon sens pour qui connait les musulmans. Ce n'est ni du racisme, ni de la xénophobie. C'est la seule description de la réalité. De plus, l'Abbé Pagès dit que l'on apostasie quand on se marie avec un musulman.

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Message par Annie Dim 15 Jan 2012 - 20:53

Même si avant le mariage, les choses semblent simples, c'est vrai que la gravité de la situation se révèle très rapidement. Dès que l'enfant paraît, les difficultés sont insurmontable. Il n'est pas vraiment possible de l'éduquer dans les deux religions en même temps. Et laquelle l'emportera? Facile à deviner.

A la maison, on mangera forcément hallal, papa recevra ses copains et maman ne se montrera pas quand ils seront là, on recevra les chaînes de télé musulmanes, il y aura un tapis de prière et des écritures arabes partout, et Petit devra apprendre l'arabe pour lire le Coran. Et tout cela sera installé dès sa plus tendre enfance. Mais comme la religion catholique ne demande pas ce genre de choses, elle n'apparaîtra que plus tard (même si quelques prières et statuettes seront tolérées, mais pas le nom de Jésus ni les croix). Tout à coup, il faudra aller au catéchisme, se renseigner sur Jésus, et tout cela apparaîtra forcément comme une contrainte.

Bref, comme l'Islam nécessite toutes sortes de contraintes au quotidien, c'est forcément cette religion qui sera imposée à la maison.

Logiquement, un tel mariage peut être considéré comme le début d'une démarche d'apostasie.

Annie

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Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 10:08

Oui, comme ça c'est clair. Merci Annie.

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Message par Philippe-Antoine Lun 16 Jan 2012 - 11:47

Pauvre Pécheur a écrit:Les propos du chef de l'Eglise du Portugal et de Symphorose sont de simple bon sens pour qui connait les musulmans. Ce n'est ni du racisme, ni de la xénophobie. C'est la seule description de la réalité. De plus, l'Abbé Pagès dit que l'on apostasie quand on se marie avec un musulman.

Sans vouloir minimiser les risques que cela comporte, le Père Pages (malgré tout le respect qu'on lui doit) ne peut pas parler d'apostasie lorsqu'un(e) catholique se marie avec un(e) musulman(e).

Encore une fois, je me permets de citer le catéchisme de l'Eglise catholique :

1637 Dans les mariages avec disparité de culte l’époux catholique a une tâche particulière : " Car le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant " (1 Co 7, 14). C’est une grande joie pour le conjoint chrétien et pour l’Église si cette " sanctification " conduit à la conversion libre de l’autre conjoint à la foi chrétienne (cf. 1 Co 7, 16). L’amour conjugal sincère, la pratique humble et patiente des vertus familiales et la prière persévérante peuvent préparer le conjoint non croyant à accueillir la grâce de la conversion.

Pourquoi toujours ne considérer que l'aspect négatif?

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Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 13:14

Philippe-Antoine a écrit:
1637 Dans les mariages avec disparité de culte l’époux catholique a une tâche particulière : " Car le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant " (1 Co 7, 14). C’est une grande joie pour le conjoint chrétien et pour l’Église si cette " sanctification " conduit à la conversion libre de l’autre conjoint à la foi chrétienne (cf. 1 Co 7, 16). L’amour conjugal sincère, la pratique humble et patiente des vertus familiales et la prière persévérante peuvent préparer le conjoint non croyant à accueillir la grâce de la conversion.
Je dirais que ce sont des voeux pieux que nous partageons tous. Avoir une foi à toute épreuve n'est pas toujours suffisant. Il faut aussi avoir la force de caractère pour lutter contre l'adversité. Mais quand il faut lutter contre une violence aveugle, alors là... Je ne dis pas que c'est toujours le cas mais si le chef de l'Eglise du Portugal met en garde ses fidèles, c'est qu'il a accès à des études, peut-être à des statistiques concernant ces mariages. Il n'a pas parlé en vain.

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Message par Philippe-Antoine Lun 16 Jan 2012 - 13:34

Avoir une foi à toute épreuve n'est pas toujours suffisant.

Je suis bien d'accord avec vous, mais dans le sens qu'une "foi à toute épreuve" ne sert à rien si nous n'avons pas aussi l'espérance et par dessus tout la charité.

Espérance et charité nous imposent de ne pas considérer que le mal qu'il peut y avoir chez les autres.

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Message par MichelT Lun 16 Jan 2012 - 13:46

Une sage prudence doit gouverner la charité envers le prochain. La Charité elle-même devient dangereuse si elle passe la mesure dit St-Jérôme. Celui qui aime quelqu`un doit considérer la nature et les qualités de celui qu`il aime et ne pas le chérir plus qu`il ne le mérite. Si les justes bornes sont dépassées les deux ne sont pas exempts de péchés. Aimer son prochain c`est vouloir le même bien pour lui que pour soi-même mais dans une juste mesure.

Cela semble etre le grand mal de notre époque. Un mélange malsain d`idéologie et de Charité.

Il me semble que il y a une différence fondamentale au niveau des responsabilités et des effets sur une population et un pays - entre l`opinion d`un clerc qui n`engage que son opinion personnelle ou ses espérances personnelles et celle du Prince en charge de la protection et de la vie de 60 millions d`individus.

L`erreur d`interprétation d`un clerc a peu de conséquence, l`erreur d`interprétation d`un Prince - risque de mettre en danger la vie de milliers ou de centaine de milliers d`innocents qui eux n`ont rien demandé.

L`Église ayant de la peine a convertir deux chrétiens froids va réussir a convertir 4 millions de musulmans?

Un Prince se doit de garder ses frontieres, de protéger son peuple, de proteger sa culture, sa religion et de garder un équilibre sain dans ses États pour la protection des gens sous sa charge. Il ne doit pas etre un idéologue faisant des expérience d`ingénirie sociale dont les conséquences risque a long terme d`etre une catastrophe pour son pays.

Il y a longtemps que la charité a dépassé la mesure et est devenue dangereuse.

Les erreurs du Prince se traduise en désastres pour son peuple et en mort pour ses troupes et ses forces de sécurités.

Mais le Prince est-il devenu mondialiste?


MichelT

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Message par Philippe-Antoine Lun 16 Jan 2012 - 14:00

Il y a longtemps que la charité a dépassé la mesure et est devenue dangereuse.

C'est votre point de vue.
En tout cas, personnellement, je ne suis pas sûr qu'un excès de charité soit entrain de menacer le monde!!! Par contre, le fanatisme, d'où qu'il vienne, certainement!

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Message par MichelT Lun 16 Jan 2012 - 14:13

Justement Philippe-Antoine - montrez donc vos talents - passez donc de la théorie a la pratique et allez Évangéliser dans les quartiers islamisés -Il y a du boulot, on verra vos résultats dans un an....

Ce sera plus difficile que derriere un écran avec un café....

Prenez donc des coups sur le terrain.... mettez vos théories a l`épreuve des faits.

Plantez-vous devant une mosquée le vendredi a la sortie et offrez des Bibles!

On reparlera de fanatisme - apres vos expériences réelles.

MichelT

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Message par Philippe-Antoine Lun 16 Jan 2012 - 14:26

... désolé de vous décevoir mais je ne suis pas un prosélyte! Cela ne fait partie ni de mes méthodes ni de mes charismes et ce, d'autant plus que je n'ai reçu aucun mandat ecclésial pour cela. Je me contente simplement en vertu des sacrements de baptême et de confirmation que j'ai reçus lorsque j'étais enfant de défendre ma foi avant d'attaquer celle des autres. Vaste programme!!!

Philippe-Antoine
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Message par Annie Lun 16 Jan 2012 - 14:51

La pierre d'achoppement, dans le dialogue entre chrétiens et musulmans, est la personne du Christ. On voudrait nous faire croire que les musulmans ont du respect envers le personnage de Jésus, qu'ils considèrent comme un prophète. Justement, un chrétien qui prétendrait que cela nous rapproche serait un apostat. La légende qui veut que nous soyons d'accord sur la personne de Jésus vient de groupes anti-chrétiens. Le jour où les chrétiens goberont cette bêtise, eh bien, justement, ils ne seront plus chrétiens, par définition. Réduire le rôle de Jésus à son message, en passant sous silence l'Incarnation et la Rédemption (entre autres) est une manoeuvre de faux chrétiens.


De la même façon, prétendre que la charité consiste à se voiler la face sur les dangers d'une fausse doctrine, est une affirmation destinée à perdre des chrétiens. Se marier avec un musulman, c'est se mettre en danger. Parce que, dans les "concessions" à faire, il y aura, en bonne place, l'évidence suivante: mettre au second plan la divinité de Jésus. Accepter ce petit détail, oui, c'est s'engager sur la voie de l'apostasie. Quant à espérer "convertir" son conjoint, c'est aberrant, puisque justement, LE point sur lequel les musulmans ne veulent pas changer, est LE point central de la religion chrétienne: la divinité du Christ.

Personne ne se marie avec un musulman en espérant le convertir. Les personnes qui se marient avec un musulman espère qu'elles pourront vivre en paix, c'est tout.

La charité chrétienne s'applique à d'autre domaines de la vie publique en présence de musulmans, mais pas à celui-là.

Annie

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Message par Rémi Lun 16 Jan 2012 - 15:11

Il est préférable de citer le texte en entier du catéchisme sur le mariage mixte, il y a des nuances très importantes.

Le voici :

Les mariages mixtes et la disparité de culte

1633 Dans de nombreux pays, la situation du mariage mixte (entre catholique et baptisé non-catholique) se présente de façon assez fréquente. Elle demande une attention particulière des conjoints et des pasteurs. Le cas des mariages avec disparité de culte (entre catholique et non-baptisé) une circonspection plus grande encore.

1634 La différence de confession entre les conjoints ne constitue pas un obstacle insurmontable pour le mariage, lorsqu’ils parviennent à mettre en commun ce que chacun d’eux a reçu dans sa communauté, et à apprendre l’un de l’autre la façon dont chacun vit sa fidélité au Christ. Mais les difficultés des mariages mixtes ne doivent pas non plus être sous-estimées. Elles sont dues au fait que la séparation des chrétiens n’est pas encore surmontée. Les époux risquent de ressentir le drame de la désunion des chrétiens au sein même de leur foyer. La disparité de culte peut encore aggraver ces difficultés. Des divergences concernant la foi, la conception même du mariage, mais aussi des mentalités religieuses différentes, peuvent constituer une source de tensions dans le mariage, principalement à propos de l’éducation des enfants. Une tentation peut se présenter alors : l’indifférence religieuse.

1635 D’après le droit en vigueur dans l’Église latine, un mariage mixte a besoin, pour sa licéité, de la permission expresse de l’autorité ecclésiastique (cf. ⇒ CIC, can. 1124). En cas de disparité de culte une dispense expresse de l’empêchement est requise pour la validité du mariage (cf. ⇒ CIC, can. 1086). Cette permission ou cette dispense supposent que les deux parties connaissent et n’excluent pas les fins et les propriétés essentielles du mariage et aussi que la partie catholique confirme ses engagements, portés aussi à la connaissance explicite de la partie non catholique, de conserver sa foi et d’assurer le baptême et l’éducation des enfants dans l’Église catholique (cf. ⇒ CIC, can. 1125).

1636 Dans beaucoup de régions, grâce au dialogue œcuménique, les communautés chrétiennes concernées ont pu mettre sur pied une pastorale commune pour les mariages mixtes. Sa tâche est d’aider ces couples à vivre leur situation particulière à la lumière de la foi. Elle doit aussi les aider à surmonter les tensions entre les obligations des conjoints l’un envers l’autre et envers leurs communautés ecclésiales. Elle doit encourager l’épanouissement de ce qui leur est commun dans la foi, et le respect de ce qui les sépare.

1637 Dans les mariages avec disparité de culte l’époux catholique a une tâche particulière : " Car le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant " (1 Co 7, 14). C’est une grande joie pour le conjoint chrétien et pour l’Église si cette " sanctification " conduit à la conversion libre de l’autre conjoint à la foi chrétienne (cf. 1 Co 7, 16). L’amour conjugal sincère, la pratique humble et patiente des vertus familiales et la prière persévérante peuvent préparer le conjoint non croyant à accueillir la grâce de la conversion.




Dernière édition par Rémi le Lun 16 Jan 2012 - 15:14, édité 1 fois


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Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne  Empty Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne

Message par Philippe-Antoine Lun 16 Jan 2012 - 15:13

La charité chrétienne s'applique à d'autre domaines de la vie publique en présence de musulmans, mais pas à celui-là.

c'est pourtant ce qu'affirme notre catéchisme :

1637 Dans les mariages avec disparité de culte l’époux catholique a une tâche particulière : " Car le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant " (1 Co 7, 14). C’est une grande joie pour le conjoint chrétien et pour l’Église si cette " sanctification " conduit à la conversion libre de l’autre conjoint à la foi chrétienne (cf. 1 Co 7, 16). L’amour conjugal sincère, la pratique humble et patiente des vertus familiales et la prière persévérante peuvent préparer le conjoint non croyant à accueillir la grâce de la conversion.

On peut donc sanctifier l'autre par le mariage même si cela ne conduit pas forcément à une conversion formelle au catholicisme. Et si cette " sanctification conduit à la conversion libre de l’autre conjoint à la foi chrétienne" (c'est rare mais c'est possible) : Alleluïa!

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PS : merci Rémi d'avoir cité le reste (j'entends bien que le mariage mixte demande des précautions qu'il ne faut pas non plus sous estimer)


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Message par Rémi Lun 16 Jan 2012 - 15:38

Et il est intéressant aussi de voir ce qu'en dit le coran sur le mariage mixte d'une personne chrétienne avec une de religion musulmane.


Sourate 2

221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!

222. - Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : "C'est un mal. Éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient" .

223. Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l'avance. Craignez Allah et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants!


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Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne  Empty Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne

Message par Philippe-Antoine Lun 16 Jan 2012 - 16:06

Apparemment tous les musulmans n'ont pas cette lecture du Coran
Voir par exemple :
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Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 13:55

Je viens de lire le texte très long et au final fastidieux proposé par Philippe-Antoine. L’auteur du texte répond à une question qui lui a été posé sur l’interdiction du mariage mixte pour les musulmans. La réponse repose sur le commentaire des sourates suivantes :

S2.V221 : "Ne prenez pas pour épouses les polythéistes à moins qu’elles ne deviennent croyantes. Une esclave croyante est préférable à une polythéiste, quand bien même vous émerveillerait-elle. Ne prenez pas pour époux des polythéistes à moins qu’ils ne deviennent croyants. Un esclave croyant est préférable à un polythéiste, quand bien même vous émerveillerait-il. Ils vous appellent au Feu alors que Dieu, par Sa permission, vous invite au Paradis et au Pardon. A cette fin, Il expose clairement Ses versets aux gens afin qu’ils se les remémorent."

S60.V10. : "Ô croyants, lorsque des croyantes ayant émigré vous rejoignent, examinez leur situation. Seul Dieu connaît réellement leur foi, mais si vous les jugez croyantes ne les renvoyez pas vers les dénégateurs (kuffâr). Elles ne leur sont plus licites et réciproquement. Dans ce cas rendez leur ce qu’ils avaient dépensé (en guise de dot). Nul grief à ce que vous les épousiez après les avoir à nouveau dotées. De plus, ne retenez pas par les liens du mariage les dénégatrices (kawâfir). Demandez alors ce que vous leur aviez donné comme dot, tout comme ils réclament ce qu’ils avaient dépensé. Tel est l’arbitrage décidé par Dieu s’appliquant entre vous, car Dieu est Savant et Sage."

S5.V5 : (Précisions de l’auteur : Le collectif Gens du Livre englobe hommes et femmes. Donc, il peut être envisagé que des musulmanes mangent avec les adeptes de ces religions ce qui, dans le contexte, signifie qu’elles en sont les épouses)
"A ce jour vous est permis ce qui est excellent. La nourriture des Gens du Livre vous est permise tout comme la votre pour eux. De même les Dames respectables d’entre les croyantes et les dames respectables d’entre ceux qui reçurent le Livre avant vous, à condition que vous leur remettiez leur dot. Cela en hommes respectables, sans débauche ni libertinage. Quiconque dénie la foi détruit ses œuvres et sera dans l’au-delà du nombre des perdants."

En introduction, l’auteur avait précisé que : Le Coran n’interdit pas ce type de mariage. La différence est importante car, comme nous pourrons le constater, l’analyse fine des versets concernés laisse apparaître de sérieuses limitations à ce que l’on ne pourra qualifier d’autorisation tolérante.

Plus loin l’auteur ajoute : nous dirons que, si ni le Coran ni la Sunna n’interdisent ce type de mariage, le Droit musulman, le Fiqh, quant à lui se prononce sans ambiguïté et le formule clairement : "Il est interdit à une musulmane d’épouser un non musulman fût-il juif ou chrétien."

A la fin, il précise : Nous avons dégagé lors de l’exégèse ci-dessus les nombreuses limitations morales et sociologiques ayant trait au mariage en général et aux mariages "mixtes" en particulier. Lesquelles, de notre point de vue, vont bien au-delà de ce qu’une simple interdiction imposerait à l’homme et à la femme ou plus encore aux seules femmes comme on le prétend, en termes de purification des intentions de l’âme et du cœur...

Au final, ce verset indique en un concept plus imitatif que permissif la possibilité de mariage des musulmans avec des Dames vertueuses des Gens du Livre. Il ne mentionne pas qu’il en est de même pour les musulmanes, pas plus qu’il ne l’interdit. Mais, cette non précision, à différencier d’une imprécision, est accompagnée de nombreux arguments indiquant que cette possibilité existe. Elle sera alors assujettie à des critères similaires à ceux imposés aux hommes musulmans. Rien ne permet de prétendre le contraire, or il en a été bien différemment !

Personnellement (Pauvre Pécheur), je dirais que la loi interdit le mariage mixte mais que le coran le permet s’il aboutit à la conversion à la foi musulmane. Vérifiez avec ce commentaire de l’auteur :
"Quand bien même vous émerveillerait-il". (S2.V221 ) Cette remarque, syntaxiquement non obligatoire, indique clairement que l’objectif incontournable du mariage est la communion dans la foi et non la jouissance physique ou matérielle. Nous avons bien dit communion dans la foi et non préservation de la foi, le texte dit exactement cela et rien d’autre...

Ma conclusion est que l’aboutissement logique de ce mariage mixte est l’apostasie. L’abbé Pagès a donc bien raison.

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Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 14:06

Philippe-Antoine a écrit: On peut donc sanctifier l'autre par le mariage

J'ai l'impression que sans l'intervention du Ciel et avec nos faibles forces humaines, ce sera très difficile dans ce mariage. Tout l'indique. Il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles. Même sans faire d'exégèse (Cela vient d'être fait) il suffit de suivre les faits divers aux informations.


Dernière édition par Pauvre Pécheur le Mar 17 Jan 2012 - 14:09, édité 1 fois

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Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 14:08

Philippe-Antoine a écrit:
Avoir une foi à toute épreuve n'est pas toujours suffisant.

Je suis bien d'accord avec vous, mais dans le sens qu'une "foi à toute épreuve" ne sert à rien si nous n'avons pas aussi l'espérance et par dessus tout la charité.

Espérance et charité nous imposent de ne pas considérer que le mal qu'il peut y avoir chez les autres.

Philippe-Antoine
Dans le cas du mariage, il s'agirait plutôt d'amour conjugal.

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Message par Philippe-Antoine Mar 17 Jan 2012 - 15:05

Ma conclusion est que l’aboutissement logique de ce mariage mixte est l’apostasie. L’abbé Pagès a donc bien raison.

C'est admis expressément par le catéchisme de l'Eglise catholique. Est-ce à dire par là que l'Eglise catholique admet du même coup l'apostasie?
Sincèrement, je ne le pense pas!
En vérité, je pense que l'Abbé Pagès a une lecture aussi radicale de l'Evangile que les musulmans les plus intégristes ont du Coran.

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Message par Amazone Mar 17 Jan 2012 - 19:10


Il est triste de constater que l'Arche de Marie est infiltrée depuis quelques jours...



Pour ces raisons, l’Église estime qu’il est de son grave devoir de sauvegarder et de maintenir le bien de la foi aussi bien chez les conjoints que chez les enfants.
C’est pour cela précisément qu’elle s’emploie par tous les moyens à faire en sorte que les catholiques ne se marient qu’avec des catholiques.

(...)

I. – 1) On ne devra jamais perdre de vue qu’il est nécessaire d’éloigner du conjoint catholique le danger pour sa foi et qu’il faut veiller avec diligence à l’éducation des enfants dans la religion catholique (cf. canon 1060).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quoi qu'il est soit, si un Catholique veut épouser une musulmane, il devra renier notre Seigneur Jésus Christ et apostasier la Foi Catholique pour se convertir à l'islam.

De même que les enfants nés de ces unions seront musulmans d'office, et pas Catholique contrairement à ce que notre Église demande à tous Catholiques.




En 1974, à la tribune de l’ONU, le président de la République Algérienne, Houari Boumediene, a déclaré :

« Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils.
C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
».


Dans le Figaro du 19 décembre 2006, Mouammar Kadhafi déclarait :

« Sans épée, sans fusil, sans conquête, les 50 millions de musulmans en Europe la transformeront bientôt en continent musulman ! »

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Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
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Message par Annie Mar 17 Jan 2012 - 19:20

D'accord avec Amazone.

"Philippe-Antoine", vous sous-entendez que l'Eglise catholique ne trouve rien à redire aux mariages mixtes. Quand on lit le catéchisme de l'Eglise Catholique, on voit très bien que les difficultés sont soulignées et que la réussite du mariage repose sur la pratique héroïque des vertus chrétiennes. Bref, c'est une mise en garde. Tolérance à condition que le conjoint catholique n'y perde pas sa religion. Joie s'il y a conversion du non-catholique... Et catastrophe si le catholique s'éloigne de sa foi.

Si on continue la lecture du CEC, on arrive au point 846


" Hors de l’Église point de salut "

846 Comment faut-il entendre cette affirmation souvent répétée par les Pères de l’Église ? Formulée de façon positive, elle signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’Église qui est son Corps :

Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).

847 Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Église :

En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel (LG 16 ; cf. DS 3866-3872).

Ben mince alors, ça ne rigole pas. Se marier avec un musulman, c'est s'exposer à se détacher de l'Eglise catholique par lassitude, pour avoir la paix à la maison, et là, boum, c'est un péché grave parce qu'on a connu l'annonce de l'Evangile. Et re-boum, on entraîne aussi son conjoint parce qu'il a approché l'Evangile, et il ne peut plus prétendre ne pas être au courant.

Bref, avant de faire une bêtise, on a vraiment intérêt à se renseigner sur ce qu'on risque. Donc cet évêque portugais est vraiment dans son rôle quand il prévient les fidèles qui voudraient convoler avec des infidèles.

Je ne vois pas ce que ça rapporte de couper les cheveux en quatre. Il y a un problème, c'est évident. On ne va quand-même pas encourager les catholiques à se marier avec des musulmans parce que c'est une super voie de sanctification...

Annie

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Message par Rémi Mar 17 Jan 2012 - 23:10

Bien d'accord avec vous Annie et Amazone, il est clair que l'Église met sérieusement en garde ses fidèles de pratiquer le mariage mixte, c'est ce mettre en danger inutilement à moins d'être absolument sur de convertir l'autre mais cela est presque peine perdue avec des convaincus, autant musulmans, juifs, athées et autres de différentes religions et philosophies.


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Message par Philippe-Antoine Mer 18 Jan 2012 - 12:37

Bonjour Rémi,

En ce qui me concerne, je n'ignore pas le catéchisme ni les risques que comporte le mariage mixte. Voyez donc ce que j'ai écrit quelques posts plus haut
: PS : merci Rémi d'avoir cité le reste (j'entends bien que le mariage mixte demande des précautions qu'il ne faut pas non plus sous estimer)
Par contre, là où je ne suis pas d'accord c'est quand il est affirmé que le mariage mixte (y-compris entre un catholique et une musulmane et vice-versa) constitue en lui-même une apostasie. L'apostasie n'est autre est le reniement et en toute connaissance de cause de son baptême et non pas le simple fait de se marier avec une personne d'une autre religion, du moins c'est ce que le catéchisme nous enseigne :

Dans les mariages avec disparité de culte l’époux catholique a une tâche particulière : " Car le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant " (1 Co 7, 14). C’est une grande joie pour le conjoint chrétien et pour l’Église si cette " sanctification " conduit à la conversion libre de l’autre conjoint à la foi chrétienne (cf. 1 Co 7, 16). L’amour conjugal sincère, la pratique humble et patiente des vertus familiales et la prière persévérante peuvent préparer le conjoint non croyant à accueillir la grâce de la conversion.

Ce paragraphe sous entend qu'un mariage entre un baptisé et un non baptisé (comme par exemple avec un(e) musulman(e)) est parfaitement licite, voire source de sanctification (à condition, bien sûr, que le (ou la) baptisé(e) n'a pas renié son baptême!)

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Message par edelweiss Mer 18 Jan 2012 - 13:44

Un mariage avec des idées différentes est source de bien des problèmes.
Allez vous épouser un boucher alors que vous êtes végétarien ?
Allez vous épouser un responsable de SPA alors que vous haissez les animaux ?
Allez vous épouser quelqu'un d'extrême droite et engagé dans son combat politique alors que vous êtes d'extrême gauche ?
Allez vous épouser une personne qui a 10 enfants en bas âge alors que vous ne supportez pas les enfants ?

Il en est de même pour la religion
Il ne faut pas se marier avec quelqu'un d'une autre religion en pensant le convertir mais en pensant respecter sa religion et éventuellement y souscrire plus ou moins.

Il faudra que chacun démissionne plus ou moins de sa propre religion pour éviter les conflits sinon les choses ne marcheront jamais.

Je pense sincèrement que c'est très difficile pour une personne très engagée dans sa foi.

Il faut s'enlever l'idée de vouloir convertir l'autre. Si l'autre conjoint à le même raisonnement c'est la guerre continuelle qui rend la vie impossible.

Si les deux sont ouverts et pensent que la religion de l'autre à une valeur les choses peuvent marcher. Mais il ne faut pas enseigner les enfants pour éviter les conflits.

Le mieux avant d'éviter tous problèmes est de se marier avec une personne qui partage ses convictions.
edelweiss
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