Définition thomiste de la tolérance
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Définition thomiste de la tolérance
J`ai mis la main sur un vieux livre de 1940 - Éléments de philosophie thomiste - Éthique
La Tolérance
En général, la tolérance peut se définir l`acte ou l`état de celui qui souffre des autres, sans aucune forme de répression quelque chose qui lui déplait.
L`Intolérance
L`acte ou l`état de celui qui n`endure pas ce qui lui déplait sans tenter au moins d`opposer une résistance.
La doctrine de tolérance des libéraux ou des franc-macons est connue - elle est celle de nos sociétés actuelles.
La doctrine catholique sur l`Intolérance dit ceci:
1. L`intolérance doctrinale pacifique est une conséquence naturelle de la possession de la Vérité: l`existence de la certitude, d`une certitude portant meme sur des vérités éternelles, a été prouvée en critique; par conséquent il faut rejeter le Relativisme, parceque cette proposition: 2+2=4 est vraie, il est absurde de penser que certains hommes veulent parceque ils sont libres, peuvent croire, enseigner, appliquer dans la pratique que 2+2=5. Et cela est vrai pour n`importe quelle vérité; en conséquence celui qui connait la vérité ne peut concéder aux autres le droit théorique de penser autrement, de manifester autrement et d`enseigner autrement; le faux et la mal n`ont pas de droit.
2. L`Intolérance doctrinale meme violente: est permise dans le but de défendre une vérité tres importante déja possédée; elle est permise aussi dans le but de protéger ceux dont on a la charge de l`erreur ou le mal: le droit au vrai, le droit au bien, sont de vrais droits, ornés du pouvoir de coercition; il est donc permis de les défendres contre un injuste agresseur contre ceux qui veulent répandre l`erreur, en conservant la modération d`une défense irréprochable. 2 On a pas le droit de l`employer pour convertir les autres a la vérité: la principale objection les libéraux est valide a ce niveau.
3 L`intolérance pratique appliquée systématiquement non seulement est insensée mais elle est impossible.
4. L`Intolérance pratique doit etre appliquée, chaque fois que elle est possible.
B. De la Tolérance catholique
1. La tolérance doctrinale ne peut jamais etre permise: cela ressort de ce que nous avons dit.
2. La tolérance pratique systématique doit etre rejetée.
3. La tolérance pratique non systématique peut et doit etre admise parfois pour des raisons graves, comme par exemple il est impossible de détruire telle ou telle erreur, tel ou tel mal; parceque si on affichait de l`intolérance, il serait possible de faire un bien plus grand que le bien auquel est opposée l`erreur tolérée, le mal toléré.
Personne ne nie que cette doctrine ne soit tres souvent difficile a pratiquer. C`est pourquoi dans toutes ces questions le mieux est de s`en remettre aux autorité légitimes.
fin
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Définition thomiste de la tolérance
* thomiste : de Saint Thomas d'Aquin
Dès lors qu’on embrasse la religion Catholique, nous devons être fidèles à la doctrine de l’Eglise, et afin de nous garder unis dans un même esprit, nous devons l’appliquer de la manière la plus fidèle. Il s’agit de garder de la plus juste et la plus pure manière l’enseignement du Christ. Et saint Thomas d’Aquin a parfaitement raison. Par contre, il est important de préciser que cette définition de la tolérance doctrinale s’applique au sein de l’Eglise Catholique et de ses fidèles.
Je reprends, Michel, sur un site que vous avez utilisé je crois au sujet de Saint Thomas d’Aquin. Il disant par exemple pour les juifs : « Il faut se montrer tolérant envers les juifs quant à l'exercice de leur religion ; qu'ils soient à l'abri des contraintes religieuses ; que l'on ne baptise pas leurs enfants par force, sans le consentement des parents.»
Nous pouvons comprendre cette parole pour toutes les autres religions et toutes les personnes qui n’en professent aucune. Nous pouvons surtout comprendre que la foi est un élan du coeur librement consenti et non une chose que l'on peut imposer.
Dès lors qu’on embrasse la religion Catholique, nous devons être fidèles à la doctrine de l’Eglise, et afin de nous garder unis dans un même esprit, nous devons l’appliquer de la manière la plus fidèle. Il s’agit de garder de la plus juste et la plus pure manière l’enseignement du Christ. Et saint Thomas d’Aquin a parfaitement raison. Par contre, il est important de préciser que cette définition de la tolérance doctrinale s’applique au sein de l’Eglise Catholique et de ses fidèles.
Je reprends, Michel, sur un site que vous avez utilisé je crois au sujet de Saint Thomas d’Aquin. Il disant par exemple pour les juifs : « Il faut se montrer tolérant envers les juifs quant à l'exercice de leur religion ; qu'ils soient à l'abri des contraintes religieuses ; que l'on ne baptise pas leurs enfants par force, sans le consentement des parents.»
Nous pouvons comprendre cette parole pour toutes les autres religions et toutes les personnes qui n’en professent aucune. Nous pouvons surtout comprendre que la foi est un élan du coeur librement consenti et non une chose que l'on peut imposer.
Jean le baptiste- Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Définition thomiste de la tolérance
C`est un sujet délicat.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Définition thomiste de la tolérance
Oui, c'est pour ça qu'il faut être précis sur le sens du texte afin de ne pas susciter de mauvaises interprétations.
Jean le baptiste- Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Définition thomiste de la tolérance
Pourtant le texte est clair et il n`est pas appliqué puisque l`Église permet a l`erreur d`etre enseignée avec une défense tres molle. Elle permet aux gouvernements de passer des lois forcant les enfants a recevoir l`erreur et ne fait rien. L`Église catholique a depuis longtemps abdiquée - elle a obéit au principe maconnique qui voulait que le pretre reste entre l`autel et la porte de l`Église pourtant elle est un contre-pouvoir important dans un État et elle le fut pendant des siecles. Il est bien indiqué que la possession de la Vérité mene a l`intolérance doctrinale - on ne peut pas ne rien faire quand l`erreur est répandu de facon injuste par un agresseur - il y a meme pouvoir de coercition - rien de nouveau a par la mollesse des temps.
Au moins si il y avait un journal chrétien de combat mais elle n`en a meme pas. Il devrait etre séparé en deux parties - une partie instruction chrétienne et société chrétienne pour informer le peuple qui ne l`est plus depuis longtemps sur la civilisation chrétienne - corporations, foi, principes de la foi catholique - histoire - - l`autre partie sur les manoeuvres et destructions des ennemis de la foi catholique dans tous les domaines - politique - lois - éducation - propagande - conséquences du mondialisme-ect.
St-Jean de Chrysostome et la reine de Contantinople avaient monté le peuple contre les Goths ariens, la ligue catholique du Duc de Guise a défendu la France par les armes contre les manoeuvres violentes des protestants voulant prendre le pouvoir et tourner la France en pays protestant et l`Église les a soutenu, les chouans on défendu leur droits et leur terres pendant la révolution meme si ils ont été écrasés.
1. L`intolérance doctrinale pacifique est une conséquence naturelle de la possession de la Vérité: l`existence de la certitude, d`une certitude portant meme sur des vérités éternelles, a été prouvée en critique; par conséquent il faut rejeter le Relativisme, parceque cette proposition: 2+2=4 est vraie, il est absurde de penser que certains hommes veulent parceque ils sont libres, peuvent croire, enseigner, appliquer dans la pratique que 2+2=5. Et cela est vrai pour n`importe quelle vérité; en conséquence celui qui connait la vérité ne peut concéder aux autres le droit théorique de penser autrement, de manifester autrement et d`enseigner autrement; le faux et la mal n`ont pas de droit
Mais pourtant ils ont le droit sur les chrétiens Et 2+2=5 depuis bien longtemps...toute organisation divisée contre elle-meme croule - le Christ l`a dit - et cette Église est depuis 150 ans divisée contre elle-meme.
Au moins si il y avait un journal chrétien de combat mais elle n`en a meme pas. Il devrait etre séparé en deux parties - une partie instruction chrétienne et société chrétienne pour informer le peuple qui ne l`est plus depuis longtemps sur la civilisation chrétienne - corporations, foi, principes de la foi catholique - histoire - - l`autre partie sur les manoeuvres et destructions des ennemis de la foi catholique dans tous les domaines - politique - lois - éducation - propagande - conséquences du mondialisme-ect.
St-Jean de Chrysostome et la reine de Contantinople avaient monté le peuple contre les Goths ariens, la ligue catholique du Duc de Guise a défendu la France par les armes contre les manoeuvres violentes des protestants voulant prendre le pouvoir et tourner la France en pays protestant et l`Église les a soutenu, les chouans on défendu leur droits et leur terres pendant la révolution meme si ils ont été écrasés.
1. L`intolérance doctrinale pacifique est une conséquence naturelle de la possession de la Vérité: l`existence de la certitude, d`une certitude portant meme sur des vérités éternelles, a été prouvée en critique; par conséquent il faut rejeter le Relativisme, parceque cette proposition: 2+2=4 est vraie, il est absurde de penser que certains hommes veulent parceque ils sont libres, peuvent croire, enseigner, appliquer dans la pratique que 2+2=5. Et cela est vrai pour n`importe quelle vérité; en conséquence celui qui connait la vérité ne peut concéder aux autres le droit théorique de penser autrement, de manifester autrement et d`enseigner autrement; le faux et la mal n`ont pas de droit
Mais pourtant ils ont le droit sur les chrétiens Et 2+2=5 depuis bien longtemps...toute organisation divisée contre elle-meme croule - le Christ l`a dit - et cette Église est depuis 150 ans divisée contre elle-meme.
Dernière édition par MichelT le Ven 18 Mai 2012 - 17:35, édité 1 fois
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Définition thomiste de la tolérance
Cela manque à cette société aveugle.MichelT a écrit:Au moins si il y avait un journal chrétien de combat mais elle n`en a meme pas. Il devrait etre séparé en deux parties - une partie instruction chrétienne et société chrétienne pour informer le peuple qui ne l`est plus depuis longtemps sur la civilisation chrétienne - corporations, foi, principes de la foi catholique - histoire - - l`autre partie sur les manoeuvres et destructions des ennemis de la foi catholique dans tous les domaines - politique - lois - éducation - propagande - conséquences du mondialisme-ect.
Un tel journal, mais incorruptible, serait une bouffée d'oxygène, de vérités et de Justice dans la masse de médias mondiaux menteurs et manipulateurs.
Mais quand on sait qui contrôle les médias, un tel journal Chrétien ne risque pas de voir le jour en ce monde malheureusement...
Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)
Amazone- Modérateur
- Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Définition thomiste de la tolérance
Ce journal serait immédiatement attaqué en justice par toutes les organisations anti-racistes et autres au service de la révolution aussitot que ce journal commencerait a nommer des noms.
C`est pour cela que l`antiracisme idéologique est a surveiller de tres pres. Cette camisole de force légale et idéologique ressemble par bien des cotés au tactiques de l`URSS de 1917.
Elles servent de commissars politiques pour définir la pensée correcte et la ligne a ne pas franchir comme la ligne de pensée du parti en URSS - le commissar politique surveillait la pensée des russes - toute personne a pensée non conforme finissait en état d`arrestation - déporté au Goulag ,avec une balle dans la tete par la Tchéka ou plus tard en institut psychiatrique - il est fou il ne pense pas comme le parti.
Ici c`est la meme chose. Toute personne, organisation ou journal qui exprime une idée non conforme a celles en promotion par ces groupes minoritaires actifs ( comme les bolchéviques qui étaient une minorité active et violente) sera poursuivie en justice. On la dira raciste, intolérante, elle manque d`ouverture, elle est contre la diversité. On ruinera sa réputation, on détruira sa carriere, on ruinera sa famille en poursuite judiciaire au lieu
de l`envoyer au Goulag.
Mais l`effet est le meme, la peur, l`insécurité, la restriction de la pensée, l`auto-censure des individus, organisations et journaux.
Et qui est derrieres ces lois et organisations? Les memes que en URSS - faites vos recherche - on ne change pas les mentalités et les bonnes vieilles recettes.
C`est pour cela que l`antiracisme idéologique est a surveiller de tres pres. Cette camisole de force légale et idéologique ressemble par bien des cotés au tactiques de l`URSS de 1917.
Elles servent de commissars politiques pour définir la pensée correcte et la ligne a ne pas franchir comme la ligne de pensée du parti en URSS - le commissar politique surveillait la pensée des russes - toute personne a pensée non conforme finissait en état d`arrestation - déporté au Goulag ,avec une balle dans la tete par la Tchéka ou plus tard en institut psychiatrique - il est fou il ne pense pas comme le parti.
Ici c`est la meme chose. Toute personne, organisation ou journal qui exprime une idée non conforme a celles en promotion par ces groupes minoritaires actifs ( comme les bolchéviques qui étaient une minorité active et violente) sera poursuivie en justice. On la dira raciste, intolérante, elle manque d`ouverture, elle est contre la diversité. On ruinera sa réputation, on détruira sa carriere, on ruinera sa famille en poursuite judiciaire au lieu
de l`envoyer au Goulag.
Mais l`effet est le meme, la peur, l`insécurité, la restriction de la pensée, l`auto-censure des individus, organisations et journaux.
Et qui est derrieres ces lois et organisations? Les memes que en URSS - faites vos recherche - on ne change pas les mentalités et les bonnes vieilles recettes.
Dernière édition par MichelT le Dim 20 Mai 2012 - 2:35, édité 2 fois
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Définition thomiste de la tolérance
Dans le fond, le seul outil encore à la disposition de l'Église pour mettre de l'ordre dans ce fouillis religieux de notre temps ; c'est le web et c'est précisément ce que nous essayons de faire ici sur ce forum, bien sur nous ne sommes pas mandatés par l'Église catholique mais au vu des multiples forums soi-disant catholiques esclaves du modernisme ambiant ou souffrant d'apparitionnite aigüe, nous sommes quand même l'un des meilleurs, non parfait mais grâce à vous tous, pas si mal que ça, même si d'autres forums comme celui d'octo disent de nous que nous sommes des serviteurs de satan et des inquisiteurs car nous suivons les recommandations de l'Église sur les apparitions et refusons de croire aux faux prophètes qui pullulent en ces temps-ci.
Re: Définition thomiste de la tolérance
L'Eglise n'est pas un parti politique. Nous ne devons pas transformer l’apostolat en propagande. Nous partageons notre foi quand nous la possédons et la pratiquons, c'est à dire quand nous la vivons. Nous partageons notre foi car nous souhaitons apporter la lumière aux autres et non soumettre les autres à notre autorité. Nous le faisons par la parole et l’exemplarité de nos actes et comportements. Et nous le faisons sans distinction de race de langue ou d’origine car nous voyons en tout frère humain la présence de Dieu.
Et je rappelle les propos de Benoît XVI : "Il est très important, surtout à notre époque, que chaque communauté chrétienne approfondisse davantage la conscience de l’universalité du salut, afin d'aider également la société civile à dépasser toute tentation possible de racisme, d'intolérance et d'exclusion et à s'organiser par des choix respectueux de la dignité de tout être humain."
Et je rappelle les propos de Benoît XVI : "Il est très important, surtout à notre époque, que chaque communauté chrétienne approfondisse davantage la conscience de l’universalité du salut, afin d'aider également la société civile à dépasser toute tentation possible de racisme, d'intolérance et d'exclusion et à s'organiser par des choix respectueux de la dignité de tout être humain."
Jean le baptiste- Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Définition thomiste de la tolérance
Bien d'accord avec Rémi.
Jean, n'oubliez pas le racisme anti-blanc, car ce racisme est une réalité en France.
Ainsi que l'anti-catholicisme, nommé aussi christianophobie, qui est une évidence. Autant dans les médias que dans la rue.
Ces deux faits empirent sans cesse, jusqu'au jour où nous serons persécutés comme tous Chrétiens en pays islamistes.
Et hollande encourage fortement ça, comme tous les socialistes-communistes anti-chrétiens.
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Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)
Amazone- Modérateur
- Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Définition thomiste de la tolérance
Amazone a écrit:
Bien d'accord avec Rémi.
Jean, n'oubliez pas le racisme anti-blanc, car ce racisme est une réalité en France.
Ainsi que l'anti-catholicisme, nommé aussi christianophobie, qui est une évidence. Autant dans les médias que dans la rue.
Ces deux faits empirent sans cesse, jusqu'au jour où nous serons persécutés comme tous Chrétiens en pays islamistes.
Et hollande encourage fortement ça, comme tous les socialistes-communistes anti-chrétiens.
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Et que font les associations anti racistes quand un blanc est victime de racisme? Je n'ai pas vu leurs interventions à ce sujet dans les medias donc une camisole, c'est bien ça.
Invité- Invité
Re: Définition thomiste de la tolérance
Jean le baptiste a écrit:L'Eglise n'est pas un parti politique. Nous ne devons pas transformer l’apostolat en propagande. "
Jean, en pensant ainsi, vous négligez toutes les interventions de Marie notre Mère du Ciel. Avant aussi, je pensais comme vous. Je croyais que le Ciel et l'Eglise ne s'occupait que de notre vie spirituelle mais les faits sont têtus et si vous regardez bien vous verrez Marie prendre position contre le communisme, contre la franc maçonnerie etc.
Voici des paroles de Notre Dame du Bon Succès:
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(...Dans ces temps malheureux, il y aura une luxure effrénée qui conquêrera d'innombrables âmes frivoles qui seront perdus. L'innocence ne sera presque plus trouvée chez les enfants, ni la pudeur et la modestie chez les femmes. En ce moment suprême de nécessité de l'Eglise, ceux qui devraient parler se tairont...)
(...Les vices d'impureté, de blasphème et de sacrilège domineront en ces temps de désolation dépravée, et ceux qui devraient parler garderont le silence ! ...)
C'est pourquoi Michel T ne fait rien d'autre que de se conformer aux attentes de Notre Mère du Bon Conseil, Trône de la Sagesse, Protectrice des Chrétiens, La Reine du Ciel sous de nombreuses appellations.
Vous aussi Jean vous devez prendre position et parler.
Invité- Invité
Re: Définition thomiste de la tolérance
Notre Dame du Bon Succès
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La plume d'un or poli et brillant, marquée à mon nom, est pour tous les prêtres réguliers et séculiers qui écrivent sur mes gloires et mes peines. Elle est aussi pour ceux qui, au moyen de leurs écrits, font connaître ma dévotion du Bon Succès de ce couvent, et aussi ta vie, qui est inséparable de cette douce et réconfortante invocation.
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La plume d'un or poli et brillant, marquée à mon nom, est pour tous les prêtres réguliers et séculiers qui écrivent sur mes gloires et mes peines. Elle est aussi pour ceux qui, au moyen de leurs écrits, font connaître ma dévotion du Bon Succès de ce couvent, et aussi ta vie, qui est inséparable de cette douce et réconfortante invocation.
Invité- Invité
Re: Définition thomiste de la tolérance
Je vous remercie Pauvre Pécheur pour ce lien et pour votre réponse. Je suis bien conscient de la situation de la société aujourd’hui et j’en souffre. Seulement, quand on dénonce, on ne peut pas taxer quelqu’un d’être juif ou musulman, on ne peut pas le taxer d’occuper un poste, on ne peut pas non plus le taxer de ce qu’il aurait l’intention de faire alors qu’il ne l’a pas fait. De même pour tous les groupes d’influences qui agissent dans l’ombre, on doit également mesurer ce dont on dénonce au regard des réactions qu’on provoque afin que le périmètre d’actions qu’on leur attribut ne vienne phagocyter nos propres valeurs. On doit aussi s’assurer que la mesure de ce qu’on dénonce soit compensée par un enseignement sur la confiance en Notre Seigneur Jésus Christ afin de ne pas provoquer des peurs irraisonnées qui se traduisent par des suspicions en tout genre et parfois des accès de haine qui nous rendent vulnérables. On peut par contre exposer par des explications simples le danger que représentent certains mouvements ou certaines façons de penser et d’agir qui sapent la vraie foi et vident la religion de sa richesse spirituelle. On le fait dans le but d’éclairer. Comment le faire ici sans donner l’impression de cautionner de nombreux messages si mal inspirés ? Il suffit d’une goute de poison (le racisme) dans un plat pour le rendre totalement indigeste.
Alors, vous me dites de prendre position. Oui, je prends position clairement pour l’Amour qui est la source de la grâce et la clé pour se protéger du mal et pour être guidé. Une injure faite à Dieu par un athée révolté est parfois moins douloureuse à notre Seigneur qu’un manquement à la charité d’un chrétien qui a reçu la grâce. Et faute de vrai foi on se rattache de manière convulsive aux règles et aux aspects extérieurs de la religion sans porter aucun fruit.
Alors, vous me dites de prendre position. Oui, je prends position clairement pour l’Amour qui est la source de la grâce et la clé pour se protéger du mal et pour être guidé. Une injure faite à Dieu par un athée révolté est parfois moins douloureuse à notre Seigneur qu’un manquement à la charité d’un chrétien qui a reçu la grâce. Et faute de vrai foi on se rattache de manière convulsive aux règles et aux aspects extérieurs de la religion sans porter aucun fruit.
Jean le baptiste- Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Définition thomiste de la tolérance
Il faut bien savoir de qui on parle. De nos jours, on ne distingue plus rien et on ne peut plus conceptualiser. Il ne s'agit pas de faire des juifs, des musulmans, ou d'une personne en charge un coupable ou un criminel par nature. Ce serait un grave péché.Jean le baptiste a écrit:
Seulement, quand on dénonce, on ne peut pas taxer quelqu’un d’être juif ou musulman, on ne peut pas le taxer d’occuper un poste,
D'accord avec cela. Il s'agissait plutôt d'identifier un danger potentiel.Jean le baptiste a écrit:
on ne peut pas non plus le taxer de ce qu’il aurait l’intention de faire alors qu’il ne l’a pas fait.
Je ne comprends pas bien la fin de cettte phrase. Pour le début, c'est sûr, c'est une grande responsabilté et il faut prendre garde aux réactions que l'on peut provoquer.Jean le baptiste a écrit:
De même pour tous les groupes d’influences qui agissent dans l’ombre, on doit également mesurer ce dont on dénonce au regard des réactions qu’on provoque afin que le périmètre d’actions qu’on leur attribut ne vienne phagocyter nos propres valeurs.
L'enseignement manque parfois c'est vrai dans la mesure où des personnes à la foi balbutiante peuvent nous lire. Ici, on ne peut s'attacher à tel ou tel message en particulier. Il faut lire attentivement l'Arche pour voir le mouvement d'ensemble et comprendre le sens des messages. Cela peut être une faiblesse, donc oui, une phrase ou deux pour préciser le sens du message particulier serait un mieux.Jean le baptiste a écrit:
On doit aussi s’assurer que la mesure de ce qu’on dénonce soit compensée par un enseignement sur la confiance en Notre Seigneur Jésus Christ afin de ne pas provoquer des peurs irraisonnées qui se traduisent par des suspicions en tout genre et parfois des accès de haine qui nous rendent vulnérables.
D'accord.Jean le baptiste a écrit:
On peut par contre exposer par des explications simples le danger que représentent certains mouvements ou certaines façons de penser et d’agir qui sapent la vraie foi et vident la religion de sa richesse spirituelle. On le fait dans le but d’éclairer.
Disons que nous devons nous faire une opinion à partir des documents collectés en étant guidé par Jésus et Marie et non prendre un message pour une vérité. Ici, ce n'est pas un évangile mais il nous faut veiller constamment. Si vous trouvez des messages choquants, n'hésitez pas à saisir la modérationJean le baptiste a écrit:
Comment le faire ici sans donner l’impression de cautionner de nombreux messages si mal inspirés ? Il suffit d’une goute de poison (le racisme) dans un plat pour le rendre totalement indigeste.
Voyez-vous que Marie nous guide au niveau politique? Ce n'est pas pour faire le mal mais pour nous affranchir du péché. Pensez aussi à Jean le Baptiste justement, il s'en était pris à une personnalité politique. Jeanne d'Arc était plus qu'impliquée politiquement.Jean le baptiste a écrit:
Alors, vous me dites de prendre position. Oui, je prends position clairement pour l’Amour qui est la source de la grâce et la clé pour se protéger du mal et pour être guidé.
La ligne déontologique de L'Arche de Marie est faite pour nous éviter de nous égarer. Il n'en demeure pas moins que c'est la loi d'amour qui nous guide.Jean le baptiste a écrit:
Une injure faite à Dieu par un athée révolté est parfois moins douloureuse à notre Seigneur qu’un manquement à la charité d’un chrétien qui a reçu la grâce. Et faute de vrai foi on se rattache de manière convulsive aux règles et aux aspects extérieurs de la religion sans porter aucun fruit.
Dernière édition par Pauvre Pécheur le Sam 19 Mai 2012 - 16:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Définition thomiste de la tolérance
Les messages choquants dépendent des connaissances et de la sensibilité d`une personne. Mais surtout de la connaissance.
Quand une personne a l`information complete sur un sujet elle se forme souvent une opinion différente d`une personne qui a une opinion basée sur des informations incompletes ou fausses.
L'Eglise n'est pas un parti politique. Nous ne devons pas transformer l’apostolat en propagande
C`est vrai, mais si vous connaissez l`histoire de l`Église elle a toujours accompagnée le pouvoir politique dans un jeu d`équilibre - chose que elle ne fait plus depuis le 19 eme siecle a cause de la franc-maconnerie. Il est faux de croire que l`Église doit rester entre le parvis et l`autel et s`occuper seulement de causes de charité. C`est justement parceque l`Église n`a plus de poid en politique que nos société dérapent idéologiquement - que l`école est devenu une machine idéologique, ect -
Quand une personne a l`information complete sur un sujet elle se forme souvent une opinion différente d`une personne qui a une opinion basée sur des informations incompletes ou fausses.
L'Eglise n'est pas un parti politique. Nous ne devons pas transformer l’apostolat en propagande
C`est vrai, mais si vous connaissez l`histoire de l`Église elle a toujours accompagnée le pouvoir politique dans un jeu d`équilibre - chose que elle ne fait plus depuis le 19 eme siecle a cause de la franc-maconnerie. Il est faux de croire que l`Église doit rester entre le parvis et l`autel et s`occuper seulement de causes de charité. C`est justement parceque l`Église n`a plus de poid en politique que nos société dérapent idéologiquement - que l`école est devenu une machine idéologique, ect -
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Définition thomiste de la tolérance
Pauvre pécheur, pour la phrase "...que le périmètre d’actions qu’on leur attribut ne vienne phagocyter nos propres valeurs." je rappelle ce dont j'ai évoqué sur le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel, je ne peux vous forcer à me croire.
Essayons au moins de nous unir dans la prière.
Fraternellement.
Que tout le monde vous entende.La ligne déontologique de L'Arche de Marie est faite pour nous éviter de nous égarer. Il n'en demeure pas moins que c'est la loi d'amour qui nous guide.
Michel, je ne peux vous forcer à me croire.
Essayons au moins de nous unir dans la prière.
Fraternellement.
Jean le baptiste- Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Définition thomiste de la tolérance
Oui Jean Le Baptiste,
En Union de priere avec vous.
J`essaie de faire sortir certains points - pas toujours de facon correcte peut-etre mais dans le but de forcer une réflexion et d`alerter sur certaines tendances pas toujours facile a voir.
En Union de priere avec vous.
J`essaie de faire sortir certains points - pas toujours de facon correcte peut-etre mais dans le but de forcer une réflexion et d`alerter sur certaines tendances pas toujours facile a voir.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Définition thomiste de la tolérance
Les temps vont changer pour la France. Cela va être dur pour les Chrétiens. Les persécutions vont s'aggraver. Ce n'est pas une prophétie, juste une conclusion après analyse de ce qui s'est passé. Il n'y a pas de place chez nous pour le racisme, la xénophobie, la haine. Pour nous la foi restera toujours un élan du coeur librement consenti et non une chose que l'on peut imposer. Nous verrons toujours en tout frère humain la présence de Dieu. Nous prendrons toujours clairement position pour l’Amour qui est la source de la grâce et la clé pour se protéger du mal et pour être guidé. Et nous dénoncerons toujours le mal sous ses multiples formes guidés par l'évangile et les apparitions de Marie. Prions pour demander à Dieu son Esprit afin de ne pas trébucher en manquant de courage ou à cause des ruses du démon car le combat sera rude et les adversaires seront nombreux. Je pense que l'heure est à la mobilisation, nous devons parler, nous devons agir aussi. Chacun à son niveau.
(J'ai repris vos mots Jean car évidemment, nous sommes frère en Jésus.)
(J'ai repris vos mots Jean car évidemment, nous sommes frère en Jésus.)
Invité- Invité
Re: Définition thomiste de la tolérance
Merci Michel, Merci Pauvre Pécheur et merci à tous, pour la gloire de Notre Seigneur, pour notre salut, sous la protection de Notre très Sainte Vierge Marie.
Jean le baptiste- Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : Hauts-de-Seine
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