Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Sur la définition du mot Paix

Aller en bas

Sur la définition du mot Paix Empty Sur la définition du mot Paix

Message par MichelT Dim 27 Mai 2012 - 18:39

Sur la définition du mot Paix

Information venant du livre- Les instruments de la perfection – Dom Jean de Monléon

Il y a la paix du monde : C`est la paix entre les nations, entre les peuples, entre les tribus et les hommes. Cette paix est simplement un équilibre instable sans cesse en changement. C`est la paix qui recouvre les intérêts et les ambitions hypocrites des hommes, des nations, des puissants.


La paix chrétienne

Selon St-Augustin ( La cité de Dieu livre XIX – XIII) – La paix c`est la tranquillité dans l`ordre.

L`ordre dans le plan harmonieux voulu par Dieu. La paix demande donc que l`ordre soit respecté, que chacun se tienne a sa place, que nul de sorte de sa sphère, que les inférieurs obéissent; que les supérieurs sachent subvenir aux besoins spirituels ou corporels de leurs sujets et prendre leurs responsabilités. En un mot que chacun fasse son devoir sans léser les droits des autres.


La paix avec Dieu : Si l`homme se trouve exposé aux coups de la colère divine, il le doit a la désobéissance de son premier père et a tous les péchés qui ont suivie. Pour rétablir l`harmonie, une seule voie est ouverte – l`obéissance aux commandements de Dieu pour éviter le péché dont Dieu a horreur.

Ceux qui donnent une fausse paix à Dieu : C`est mal connaitre Dieu, son horreur du péché, sa vraie nature, son infinie sainteté, d`en faire un Dieu somnolent, indifférent au bien comme au mal, accueillant dans son paradis, les bons chrétiens comme les hérétiques, les innocents et les pécheurs, les malfaiteurs et leurs victimes. C`est lui donner une fausse paix que de lui retirer l`attribut de la justice et la volonté de châtier le mal.

( Ce probleme de la fausse paix a Dieu se retrouve en partie chez les modernistes dans l`église - ceux qui pensent que tous le monde va au ciel)

La paix de l`âme : C`est le règne de la raison qui domine sur les sens et qui fait cesser la guerre a l`âme que mène le péché.

La paix menteuse – C`est prodiguer des flatteries dont on ne pense pas un mot. C`est se dérober au devoir de corriger et de punir sous prétexte de ne pas vouloir troubler le train ordinaire des choses ou de ne pas faire de peine au coupables, c`est de sacrifier tout au désir de conserver sa tranquillité personnelle et l`estime des hommes sans nul souci des  intérêts de Dieu.

( Je dirais que c`est le plus grand mal dont souffre la société occidentale  –)

La paix doit aller de pair avec la charité : La paix va avec la justice et la charité. La justice peut rétablir un ordre matériel et apparent mais elle ne peut aller plus loin sans la charité qui détruit la racine même du mal dans l`âme de l`homme qui est ce besoin avide de toujours avoir de nouveaux biens, de nouvelles distractions et jouissances, de nouveaux honneurs qui le porte a sortir de sa sphère et a toujours réclamé plus sans souci des intérêts du prochain.


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum