Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

cree pour devenir fils de Dieu

2 participants

cree pour devenir fils de Dieu Empty cree pour devenir fils de Dieu

Message par joel queyras Ven 18 Mai 2012 - 12:33

Créés pour devenir des fils de Dieu

Tout être humain est appelé à la même finalité fondamentale : Devenir fils de Dieu dans le Fils Unique. C’est pour cela que Dieu nous a créés à Son image.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Si nous regardons Jésus et écoutons Sa Parole nous pouvons entrevoir autant qu’il est possible ici bas un peu de ce mystère d’élection.
Jésus n’existe que par le Père. Le Père est le Principe de Tout. « car le Père est plus grand que moi. » (Jean 14:28) « Le Fils est né du Père engendré non pas créé. » (Symbole de Nicée) « Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; » (Jean 16:28). Il est né du Père depuis toute éternité. Il est le Verbe du Père et en cela il reçoit tout du Père. Il est Sa Parole. Il est l’« Amen » Eternel qui accueil totalement le Père qui se donne totalement a Lui, qui lui donne tout ce qu’il est. « Tout ce que le Père a est à moi » (Jean19 :15). Tout ce qu’est Jésus Il le reçoit du Père. Il est le Fils dont la joie est d’Etre dans la Père, d’être la Parfaite expression du Père, de faire non pas Sa Volonté mais celle du Père. Sa Volonté en tant que Fils est celle du Père. « Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. » (Jean 12:49) « Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. » (Jean 4:34). La vie même de Jésus est de faire la Volonté du Père. Il n’est qu’écoute du Père, Il ne dit que le Père. C’est la nature du Fils.

Si nous comprenons, cela a des conséquences pratiques immédiates et est une clé de discernement pour de nombreuses choses. Si le Père veut faire de nous Ses enfants, il veut que nous soyons, a notre mesure de créature, comme le Fils. C'est-à-dire : Accepter de tout recevoir de Lui, accepter de n’être que néant sans Lui, faire mourir notre petite volonté pour que celle-ci soit remplacée par la Volonté du Père. Si nous refusons d’entrer dans cette démarche alors nous refusons de devenir ce pourquoi nous avons été créé : fils dans le Fils.

Conséquence pour nous même :

Si nous regardons bien notre vie, nous pouvons constater que notre volonté et notre prétention de vouloir faire par nous même et selon nos conceptions est bien souvent le moteur de nos pensées et de nos actes. Il est dur pour notre ego de mourir et d’accepter d’être avec le Fils, par le Fils et dans le Fils des êtres que reçoivent tout du Père et ne font que ce qu’il voit faire au Père et ce que veut le Père. Accepter cela c’est accepter de mourir totalement a nous même, pour ne devenir que regard attentif sur l’AUTRE. « Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple ». (Luc 14:26). Il faut bien comprendre que le mot haïr ne signifie nullement le manque d’amour, mais une dépossession totale des autres et de nous même pour laisser Dieu aimer en nous et par nous. Laisser Dieu aimer Dieu dans l’autre. Pouvoir finalement dire avec St Paul « et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; ».(Galates 2 :20) Car nous ne pouvons pas directement être à l’écoute du Père comme le Christ, mais nous pouvons l’être dans la contemplation du Christ. « Celui qui m’a vu a vu le Père ; » (Jean 14 :9). « Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » (Matthieu 11:27)

Dans cette lumière nous pouvons comprendre toute la portée de l’obéissance. Celle ci n’est pas une aliénation comme veut nous faire croire le monde, mais une libération qui nous fait devenir vraiment ce pourquoi nous avons été créé, tout comme le Fils Unique engendré du Père et non créé. L’obéissance est un retournement de tout nous même dans l’amour et l’humilité pour devenir avec le Fils dans le Fils et par le Fils des fils du Père eternel. Comprenons bien l’obéissance n’est pas un renoncement au vrai nous même mais a celui qui n’est que néant et mensonge pour nous recevoir du Père. C’est en cela que le premier péché est un péché de désobéissance. « vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » (Genèse 3 :5). Vous serez comme des dieux par vous-même et connaissant par vous-même. Suprême mensonge de celui qui est menteur des l’origine, Satan (le menteur)

Conséquence dans notre rapport avec la société

Il nous ait alors plus facile de voir dans notre monde ce qui est de Dieu et ce qui est du diable. En effet tout ce qui est du domaine de la Gnose, de l’ésotérisme, de la magie, de la puissance intellectuelle ou idéologique, du culte du corps et du plaisir pour soi, etc. est l’œuvre du mensonge. Tout ce qui favorise la croissance de notre moi égoïste et orgueilleux n’est pas de Dieu.
Tous les saints sont unanimes sur ce point quelques soient les variétés de leurs vocations. « Je ne suis rien, Tu es tout. ». Nous n’avons rien que nous n’ayons reçu si ce n’est le péché qui en plus n’a pas d’être en lui-même mais est une maladie du Bien que nous avons reçu de Dieu, écrit St Augustin.
Ainsi l’obéissance à l’Eglise n’est pas l’obéissance servile et irresponsable d’un esclave à son maitre, mais l’exercice librement consenti de notre nature de fils de Dieu. Ca éclaire d’une lumineuse jubilation tous nos renoncements. Je renonce à l’illusion pour la réalité, au périssable pour l’impérissable, au mensonge pour la vérité, a la haine pour l’amour, a la possession limitée pour accueillir l’infini, sans jamais refermer ma main mais la garder toujours ouverte dans un don continuel.

joel queyras
joel queyras

Revenir en haut Aller en bas

cree pour devenir fils de Dieu Empty Re: cree pour devenir fils de Dieu

Message par Jean le baptiste Ven 18 Mai 2012 - 14:43

joel queyras a écrit:« vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »[/b] (Genèse 3 :5). Vous serez comme des dieux par vous-même et connaissant par vous-même. Suprême mensonge de celui qui est menteur des l’origine, Satan (le menteur)
Vous avez raison de le rappeler, mes propos ailleurs pourraient faire penser autre chose. Je me vois obligé de rectifier.
Merci Joël pour toutes vos riches interventions.
Jean le baptiste
Jean le baptiste

Masculin Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas