Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Les persécutions

Aller en bas

Les persécutions Empty Les persécutions

Message par MichelT Dim 3 Juin 2012 - 16:48

Les instruments de la perfection - Dom Jean de Monléon

Les persécutions

Tous ceux qui veulent vivrent saintement dans le Christ Jésus - dit Saint-Paul - subiront persécution. La regle ne souffre aucune dispense. L`Apotre ne parle pas au conditionnel, il parle au futur, pour marquer que il ne s`agit pas d`une hypothese possible, mais d`un évenement certain: ils subiront persécution. Que les ames fideles gravent donc cet enseignement au plus profond d`elles-memes afin que au jour ou l`épreuve se présentera, elles ne soient point surprises, mais se souviennent que : LE SEIGNEUR LEUR AVAIT DIT TOUTES CES CHOSES AVANT QU`ELLE N`ARRIVENT!

La persécution est-elle donc un bien en soi? A ce compte, les malfaiteurs poursuivis par la police, les hérétiques dénoncés par l`Église, les damnés tourmentés par les démons auraient un sort digne d`envie, car ils sont, chacun a leur maniere, des persécutés.

Si les supplices faisaient les martyrs, disait St-Augustin, les mines en regorgeraient, toutes les chaines serviraient a en conduire, tous ceux qui tombent sous le glaive mériteraient la couronne. Il importe donc de connaitre le motif pour lequel on subit ces supplices. Aussi que personne ne dise: Je souffre, donc je suis un juste. Celui qui a souffert le premier a souffert pour la Justice. C`est pourquoi il a ajouté cette condition essentielle: Bienheureux ceux qui sont persécuté pour la justice.

Si l`on prend le mot justice dans son sens ordinaire, l`instrument que nous étudions ici doit s`entendre dans le sens suivant: il est impossible de s`appliquer a mener une vie juste sans se heurter a la persécution. C`est la un fait universel dont l`histoire de l`humanité offre de constants exemples. Bien avant meme l`établissement du christianisme, Aristide fut banni d`Athene parceque ces concitoyens étaient fatigués de l`entendre appeler «juste», et Socrate fut condamné a boire le poison pour avoir trop enseigné l`amour et la vertu.

Comment expliquer des actes si peu conformes a l`équité la plus élémentaire?

La raison se trouve dans la haine que porte au Christ, et a tous ceux qui le servent, l`esprit mauvais ( Satan). «Ce sont les démons, dit St-Justin, qui excitent cette hostilité contre quiconque cherche, d`une facon ou d`une autre, a croire selon le Verbe, et a fuir le mal» Or, dans la mesure ou ils enseignaient la vérité et pratiquaient la justice, les hommes tels que Socrate et Aristide étaient, sans le savoir chrétiens.

A leur insu, c`était le semence du Verbe, innée dans la race humaine qui portait en eux ses fruits et ceux qui suivent ces principes sont voués a la haine et a la mort. ( St-Justin) Le monde est un champ de bataille ou la lumiere combat contre les ténébres, le bien contre le mal, quiconque travaille a propager la lumiere travaille au profit de Celui qui est la Lumiere du Monde, Jésus-Christ. Des lors, un tel homme, devient, dans la mesure de ses efforts, l`ennemi du démon et l`objet des attaques de cet esprit infernal.

Abel fut tué par Cain pour avoir offert a Dieu des sacrifices sans tache. Abraham, au dire de l`historien juif Josephe se vit en butte a la haine des Chaldéens parceque il fut le premier a honorer le vrai Dieu et a se moquer de leurs idoles. Isaac fut persécuté par Ismael, Jacob par Essau, Joseph (celui de l`Ancien Testament) par ses freres, David par Saul, le peuple saint par les Égyptiens, le Sauveur du monde par les juifs.

Un jour ne me suffirait pas, dit St-Jerome, si je voulais énumérer de combien de manieres les impies prévalent ici-bas sur les justes, et les oppriment.

Sous la Nouvelle Loi ( Les Évangiles) , la meme regle se manifeste de maniere constante, a peine les Apotres eurent-ils commencés a precher le nom de Jésus, que la fureur des pharisiens se déchaina contre eux. Pendant 4 siecles le sang des martyrs coule a flot, et l`histoire de l`Église se confond avec celle des persécutions. Lorsque enfin, l`avenement de l`empereur Constantin apporte la paix religieuse, les grandes hérésies se déclarent.

Que n`eurent pas a souffrir les Docteurs de l`Église et les Saints pour défendre la Vérité. Par quelles tribulations et angoisses morales passerent St-Athanase et St-Basile et tant d`autre face a la monté en puissance de l`arianisme, formidable comme « la bete qui monte de la mer» fondre sur l`Église et pres de la dévorer.

C`est pour cela que on ne peut aimer la justice, on ne peut lutter contre l`iniquité sans s`offrir aux coups de la persécution. Elle peut venir des ennemis de la Vérité, ,mais elle peut aussi venir ce qui est difficile, des amis, des proches, de personnes bien intentionnées. Elle viendra de ceux dont on pouvait le moins l`attendre; une seule chose est certaine, c`est qu`elle viendra.




MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum