L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a son « berceau des anges
Page 1 sur 1
L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a son « berceau des anges
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un nouveau lieu spécialement aménagé pour les bébés décédés
L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et le Cimetière de Laval ont inauguré dernièrement « Le berceau des anges », un lieu spécialement aménagé au cimetière pour accueillir les bébés décédés en cours de grossesse, en naissant ou durant leurs premières semaines de vie.
Sujets :
Hôpital Maisonneuve-Rosemont , Ministère des Ressources naturelles , Magnus Poirier , Cimetière de Laval
Selon l’entente intervenue avec le comité en deuil périnatal de l’HMR, le Cimetière de Laval a offert le nouveau terrain, deux obélisques qui seront aménagés à l’entrée du site, un monument aux couleurs de l’HMR où seront inscrits les prénoms des bébés, des bancs pour faciliter le recueillement des parents, le pavage en pierres de l’entrée, ainsi que le défrichage d’un sentier menant à un ruisseau attenant.
De plus, le Cimetière de Laval fournira gratuitement les services funéraires aux familles (transfert des défunts de l’hôpital au cimetière, contenant de sépulture, droit d’usage du terrain et sépulture).
« Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux parents endeuillés un endroit de qualité pour se recueillir », a déclaré Ginette Bélec, directrice générale adjointe de l’HMR, qui remercie du coup le travail fait par les membres du comité en deuil périnatal de l’HMR.
Le nouveau site sera dédié aux bébés décédés à l’HMR. Il remplace un ancien lot que partageait l’établissement avec deux autres centres hospitaliers.
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, dans le cadre du programme « Mon arbre à moi », a fourni 15 mélèzes et 20 chênes qui embelliront l’ancien et le nouveau site.
« La préservation des valeurs et des liens familiaux a toujours été au cœur de la mission du Cimetière de Laval. Notre collaboration avec l’HMR est toute naturelle et nous espérons sincèrement contribuer à faciliter le recueillement des parents qui vivent cette pénible épreuve », souligne Jacques Poirier, administrateur du Cimetière de Laval qui est aussi président et chef de la direction de Magnus Poirier.
Le deuil périnatal se manifeste à la suite d’une perte ou d’un décès survenant durant la période qui s’étend de la conception jusqu’au 28e jour de vie du nouveau-né.
L’Institut de la statistique du Québec estimait à plus de 7,6/1000 naissances le nombre de décès périnatal (ISQ 2011).
Et les bébés avortés, ils en font quoi ? Bon, c'est déjà un pas dans la bonne directions mais il y a quand même une ambiguïté et un paradoxe majeur dans cette initiative louable quand même.
Sujets similaires
» livre sur les anges et anges gardiens
» *Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) *: La confiance est le berceau de la vie
» Un hopital catholique pro avortement aux USA
» France : Naissance d’un enfant trisomique, condamnation de l’hôpital
» Devenue martyre pour le maintien des crucifix d'un hôpital
» *Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) *: La confiance est le berceau de la vie
» Un hopital catholique pro avortement aux USA
» France : Naissance d’un enfant trisomique, condamnation de l’hôpital
» Devenue martyre pour le maintien des crucifix d'un hôpital
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum