Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
GIGABYTE – Disque SSD Interne – 256Go ...
Voir le deal
24.99 €

Les jeunes catholiques doivent investir la sphère publique

Aller en bas

Les jeunes catholiques doivent investir la sphère publique Empty Les jeunes catholiques doivent investir la sphère publique

Message par MichelT Mer 29 Aoû 2012 - 23:24

Les jeunes catholiques doivent investir la sphère publique

Mgr Dominique Rey, dont le diocèse accueille du 30 août au 2 septembre, une université d’été sur l’engagement politique, répond à La Croix :

"[...] Depuis des siècles, notre culture a été façonnée par le christianisme. Et pourtant, l’Église semble aujourd’hui marginalisée. Autrement dit, cette société marquée par le christianisme a perdu la substance de ce qui la fonde. Ces jeunes sont à la fois attachés aux racines chrétiennes de la France, et doivent donc réinvestir la sphère publique. Dans un monde qui est privé de références chrétiennes, le christianisme a quelque chose à dire dans notre monde, qui est de l’ordre d’une espérance, du témoignage de communion, du sens de l’homme. Et c’est dans cette perspective qu’ils veulent s’engager. Tout cela en constituant une minorité dans la société.

Que change le fait d’être minoritaire dans leur volonté de s’engager ?

Cela signifie que ces jeunes sont poussés à affirmer leur identité, et doivent adopter une culture de la résistance. C’est ainsi qu’ils pourront voir en quoi le christianisme est prophétique, et vivre une vraie solidarité entre chrétiens. Mais la situation minoritaire n’est en rien une fatalité : l’histoire montre que les personnes en situation minoritaire ont souvent provoqué des basculements.

Que voulez-vous dire lorsque vous évoquez « une culture de la résistance » ?

Il est nécessaire, pour les jeunes d’aujourd’hui, d’avancer parfois à contre-courant pour ne pas se laisser broyer par la pensée unique. [...]

Comme chrétiens, nous sommes responsables vis-à-vis de la société. C’est pourquoi la politique est l’une des formes de la charité. [...]"

Michel Janva

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum