Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tendre la main...

3 participants

Aller en bas

Tendre la main... Empty Tendre la main...

Message par etienne lorant Lun 10 Sep 2012 - 17:26

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,6-11.
Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était paralysée.
Les scribes et les pharisiens observaient Jésus afin de voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l'accuser.
Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l'homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi, et reste debout devant tout le monde. » L'homme se leva et se tint debout. Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de la perdre ? » Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l'homme : « Étends ta main. » Il le fit, et sa main redevint normale.
Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu'ils allaient faire à Jésus.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Pourquoi un rabbin ferait-il un miracle - au nom de Dieu ! - le jour du sabbat ? Dans cet évangile, les scribes et les pharisiens ont vraiment le mauvais rôle : ils croient en Dieu mais ne croient pas qu'un homme puisse avoir reçu de Dieu les pouvoirs qu'ont pourtant eu leurs prophètes. Cependant, Jésus ne les dénonce pas vraiment, puisqu'il laisse le malade se guérir tout seul. Il ne le touche pas mais lui dit simplement: "Étends la main".

Dans ce passage de l’Évangile se reproduit ce mystère de l'incompréhension des hommes devant Dieu. Comment peut-on dire : "Je crois", et en même temps dire: cet homme-là, cette femme-là, ce peuple-là n'est pas des nôtres - et, tous, ils ne sont pas de Dieu ?

J'ai souffert beaucoup ce matin, tout en étant heureux (puisqu'il est possible d'être heureux dans la souffrance), en un jour "impossible" (jour de braderie en ville - et jour où l'on est venu m'installer un adoucisseur d'eau dans ma cave...), jour où le chaos semble s'étendre dans le monde, malgré un très beau soleil. Je voudrais bien me retirer de tout cela mais je ne sais pas comment faire. Je ne comprends pas que les juifs furent "remplis de fureur" en l'occasion de la délivrance de l'un des leurs. Comment me traitera-t

J'ai appelé ma vieille tante qui prie beaucoup et je lui ai demandé: "Est-ce que tu as le sentiment d'une présence lorsque tu pries ?" Elle m'a répondu que oui. "Et moi non. J'ai beau prier une moitié de ma nuit, je ne ressens rien. Je suis comme un rocher perdu au milieu de l'océan, je suis un récif battu par les vagues, je reçois des gifles d'angoisse, je reste comme un morceau de marbre, une pièce de fer, j'ai la foi dure et j'ai le sentiment qu'elle rouille". Elle m'a répondu: "C'est parce que tu fais du bien autour de toi. Le bien est payé par la souffrance en ce monde". Cette réponse m'a fort étonné. Je lui ai demandé d'expliquer. Elle a dit encore: "Dieu ne permet pas que l'on reçoive une quelconque récompense pour le bien que l'on fait sur la terre"... Et après coup, je l'ai rappelée pour lui dire que je n'ai pas de consolations, mais par contre, j'ai des "directives" et pour l'instant, cela suffit.

Voici donc le pire et le plus faible commentaire d'Evangile que j'ai pu écrire depuis des années et je vous remercie d'avance de m'en excuser...

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tendre la main... Empty Re: Tendre la main...

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 21:18

Elle m'a répondu: "C'est parce que tu fais du bien autour de toi. Le bien est payé par la souffrance en ce monde". Cette réponse m'a fort étonné. Je lui ai demandé d'expliquer. Elle a dit encore: "Dieu ne permet pas que l'on reçoive une quelconque récompense pour le bien que l'on fait sur la terre"...
Oui comme Jésus sur la terre a souffert pour le bien qu'Il a fait...
Cette tante a la lumiere du St Esprit dans sa réponse....

Union de prières Etienne que Dieu vous garde tel que vous êtes, pour Sa plus grande Gloire croix


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendre la main... Empty Re: Tendre la main...

Message par Rémi Lun 10 Sep 2012 - 21:39

La sécheresse quand elle est subie et non la conséquence d'une vie mauvaise est une grâce de Dieu, le cheminement normal de l'âme vers Dieu comme l'affirme St-Jean de la Croix et Ste Thérèse d'Avila. C'est aussi mon lot Étienne mais il faut persévérer dans cette voie, laisser Dieu purifier nos sens et notre esprit et qui dit purification, dit souffrances spirituelles, tant que restera trace en nous des attaches aux vanités de ce monde, Dieu à cette étape, sépare l'ivraie du bon grain et passe par le feu ce qui n'est pas bon pour que le grain puisse croître plus librement. Laisser Dieu oeuvrer dans les champs où séjourne votre âme et avec patience, confiance et ténacité, les fruits viendront pour le salut de votre âme.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Tendre la main... Empty Re: Tendre la main...

Message par etienne lorant Mar 11 Sep 2012 - 10:57

En y réfléchissant après coups, j'ai rappelé ma tante et je lui ai dit: "Je n'ai pas le sentiment de la Présence bienheureuse, mais j'ai comme des "injonctions" - des gestes que je n'ai pas envie de faire mais que je fais finalement. Pour l'instant, les incitations et les injonctions ont la première place, et je suis d'accord, je continue.

Mais ma prière n'est pas du tout empêchée - presque le contraire, dirais-je, et cela m'étonne un peu.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tendre la main... Empty Re: Tendre la main...

Message par Rémi Mar 11 Sep 2012 - 14:30

etienne lorant a écrit:Mais ma prière n'est pas du tout empêchée - presque le contraire, dirais-je, et cela m'étonne un peu.

De même pour moi, nous ne tombons pas en extase, nous ne sommes pas assez saint pour cela et trop impur mais nous savons que Dieu agit en nous et c'est cela le plus important, continuons notre route, elle est bien balisée mais bien abrupte.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Tendre la main... Empty Re: commentaire

Message par jaimedieu Mar 11 Sep 2012 - 15:52

Nila a écrit:
Elle m'a répondu: "C'est parce que tu fais du bien autour de toi. Le bien est payé par la souffrance en ce monde". Cette réponse m'a fort étonné. Je lui ai demandé d'expliquer. Elle a dit encore: "Dieu ne permet pas que l'on reçoive une quelconque récompense pour le bien que l'on fait sur la terre"...
Oui comme Jésus sur la terre a souffert pour le bien qu'Il a fait...
Cette tante a la lumiere du St Esprit dans sa réponse....

Union de prières Etienne que Dieu vous garde tel que vous êtes, pour Sa plus grande Gloire croix


Merci pour ce commentaire...ce texte me réconforte et apporte un regard nouveau à ce que je vis au travail. Je vis méditer sur la réponse de votre mère.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tendre la main... Empty Re: Tendre la main...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum