Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Et pour vous, quel est votre Effata ?

Aller en bas

Et pour vous, quel est votre Effata ? Empty Et pour vous, quel est votre Effata ?

Message par etienne lorant Sam 22 Sep 2012 - 20:24

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,31-37.
Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui.
Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s'ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement.
Alors Jésus leur recommanda de n'en rien dire à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient.
Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu'il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Cet homme sourd et muet, complètement enfermé en lui-même et qui n'est pas juif, ce fut moi aussi, lorsque mon heure arriva. Et non seulement ce fut moi, mais c'est aussi chacun d'entre nous, que la Parole a rejoint.

L’Évangéliste Marc est décidément extraordinaire dans sa façon d'écrire : avez-vous remarqué, dans le texte, comment il dit que "Jésus l'emmène à l'écart loin de la foule" .... pour ensuite conclure en s'adressant à plusieurs ? "Jésus LEUR recommanda de n'en rien dire à personne, mais plus il le LEUR recommandait, plus ILS le proclamaient" ? N'y a-t-il pas contradiction ? En fait, non, mais il y a bien une autre signification à rechercher.

Par exemple, cela voudrait dire encore que quiconque a été "ouvert" par le Christ, ne peut s'empêcher de le proclamer. Je choisis cette signification-ci parce que c'est celle qui me concerne directement. Car à partir du moment que j'ai reconnu le Seigneur comme unique sauveur, je n'ai jamais pu cesser de le proclamer comme tel.

Et vous, qu'en dîtes-vous ? Quel est votre "Effata" ?


etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum