Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Pourquoi est-ce une profanation de recevoir l'hostie dans la main?

4 participants

Aller en bas

Pourquoi est-ce une profanation de recevoir l'hostie dans la main? Empty Pourquoi est-ce une profanation de recevoir l'hostie dans la main?

Message par Titi Sam 3 Nov 2012 - 14:13

Le prêtre prend l'hostie dans sa main pour nous la donner, alors pourquoi est-ce une profanation de la recevoir dans notre main et pas directement dans la bouche? Si on le fait avec respect, j'entends.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est-ce une profanation de recevoir l'hostie dans la main? Empty Re: Pourquoi est-ce une profanation de recevoir l'hostie dans la main?

Message par Rémi Sam 3 Nov 2012 - 23:42

Le prêtre a reçu l'ordination et ses mains sont consacrées et bénies, elles ont reçues la grâce de pouvoir transformer le pain et le vin en corps en sang en âme et en divinité de Dieu, en cela les mains du prêtre sont bénies et ne peuvent profaner les saintes espèces.

Pour la communion dans les mains ou sur la langue, l'Église permet de communier dans les mains selon le choix de chaque évêques pour son propre diocèse, mais comme nous le montre le pape Benoit XVI il est préférable et beaucoup plus respectueux de communier sur la langue et aussi beaucoup moins risquer de profaner l'hostie, soit en l'échappant par terre ou soit en ne la mangeant pas sur place et l’emmener hors de l'église pour des messes noires comme cela c'est déjà vu en plusieurs endroits.

Pour ma part quand il y a un prêtre je communie sur la langue et quand il y en a pas je communie dans les mains mais avec le plus grand respect que permet cette manière de faire, je préfèrerais par contre toujours communier sur la langue et cela Dieu le sait certainement.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est-ce une profanation de recevoir l'hostie dans la main? Empty Re: Pourquoi est-ce une profanation de recevoir l'hostie dans la main?

Message par mick Dim 4 Nov 2012 - 1:34

d accords avec remi,mais si il n y a pas de mauvaise intentions je ne vois pas ou est le probleme de profanation(avis personnel)j ai vu aussi des pretres donner des hosties a des personnes respectable qui le donnaient au malades qui ne pouvaient pas sortir de l hopital....mais suivaient la messes a la télé de l hopital,quand il y avaient une télé....cela ne me choque pas t en que c est fait avec le plus grand respect du culte....je parle bien pour moi et c est un avis personnel,j appel une profanation a partir du moment ou la personne a reflechi a commetre un mauvais acte de quelque facon que se soit enver une eglise,un hosties,un cimetiere ou autre....

mick

Masculin Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est-ce une profanation de recevoir l'hostie dans la main? Empty Re: Pourquoi est-ce une profanation de recevoir l'hostie dans la main?

Message par jaimedieu Dim 4 Nov 2012 - 20:35

J'ai travaillé comme bénévole à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal durant plus de deux ans. Je travaillait en pastorale et je distribuait la communion. Nous devions "faire vite" chacun de nous ayant un aile complète de l'hôpital à couvrir. Pour ma part, je me préparais beaucoup à faire cet acte. Je refusais "de faire vite" et je priais avec le malade. J'ai assisté à de "petits miracles, comme cette femme qui souffrait d'Alzeimer....J'avais demandé à Dieu de lui donner quelques instants de lucidité, le temps que je lui remettre l'hostie. J'ai vu dans ces yeux ce moment de lucidité lorsqu'elle l'a reçue, et tout de suite après son esprit est retourné "dans le vide". Je me souviens aussi de cet homme âgé qui était mourant. Sa famille (non croyante, ils me l'ont précisé) était là et m'a demandé de lui faire la communion. Cela a été un moment pour moi de "témoigner" quelques instants. Je crois que nous n'avons plus le choix dans certaines circonstances de "remplacer" le prêtre pour distribuer l'Eucharistie. Mais, comme il est dit plus haut, cela doit se faire dans une attitude la plus humble possible, avec beaucoup de respect et de reconnaissance envers Dieu. Je me souviens également de cette musulmane qui voulait recevoir la communion. Lui expliquant que c'était impossible, j'ai eu l'occasion de prier avec elle, lorsque je l'ai quitté, elle pleurait de reconnaissance. Elle était seule, personne à ses côté et elle était très anxieuse. Par contre, lorsque j'ai l'occasion de recevoir la communion "sur la langue" je préfère cela et de beaucoup!!!!
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est-ce une profanation de recevoir l'hostie dans la main? Empty Re: Pourquoi est-ce une profanation de recevoir l'hostie dans la main?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum