Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Dangers de ritualisation et de tiédeur

2 participants

Aller en bas

Dangers de ritualisation et de tiédeur Empty Dangers de ritualisation et de tiédeur

Message par etienne lorant Mar 20 Nov 2012 - 10:36

Le mardi de la 33e semaine du temps ordinaire

Livre de l'Apocalypse 3,1-6.14-22.

Moi, Jean, j'ai entendu le Seigneur qui me disait : Tu écriras ceci à l'Ange de l'Église qui est à Sardes : Ainsi parle celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais ta conduite : tu as la réputation d'être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, raffermis ce qui te reste et qui est en train de mourir, car je n'ai pas trouvé que ta conduite soit parfaite devant mon Dieu.
Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la Parole ; garde-la fidèlement et convertis-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre.
Mais chez toi, à Sardes, il y en a quelques-uns qui n'ont pas sali leurs vêtements ; habillés de blanc, ils marcheront avec moi, car ils l'ont bien mérité. C'est ainsi que le vainqueur portera des vêtements blancs. Jamais je n'effacerai son nom du livre de la vie ; je me prononcerai pour lui devant mon Père et devant ses anges. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Églises.

Tu écriras encore ceci à l'Ange de l'Église qui est à Laodicée : Ainsi parle le témoin fidèle et véridique, celui qui est « Amen », celui qui est le commencement de la création de Dieu : Je connais ta conduite : tu n'es ni froid ni brûlant - mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant - Aussi, puisque tu es tiède - ni froid ni brûlant - je vais te vomir. Tu dis : « Je suis riche, je me suis enrichi, je ne manque de rien », et tu ne sais pas que tu es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu !
Alors je te donne un conseil : viens acheter chez moi de l'or purifié au feu, pour devenir riche, des vêtements blancs pour te couvrir et cacher la honte de ta nudité, un remède pour te frotter les yeux afin de voir clair.
Tous ceux que j'aime, je leur montre leurs fautes, et je les châtie. Sois donc fervent et convertis-toi.
Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi.
Le vainqueur, je le ferai siéger près de moi sur mon Trône, comme moi-même, après ma victoire, je suis allé siéger près de mon Père sur son Trône.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Églises
.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,1-10.

Jésus traversait la ville de Jéricho.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.
Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. » Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »



Zachée, chef des collecteurs d'impôts, était un homme de petite taille. Si Luc prend la peine de rapporter le fait, ce n'est pas seulement pour indiquer la nécessité pour lui de grimper sur un arbre pour voir passer Jésus. En effet, en agissant ainsi, il s'est d'autant plus rendu ridicule aux yeux de ceux qui le méprisent déjà à cause de son rang et de son métier. Mais, de manière certaine, ce que cette façon d'agir dévoile, c'est la force du désir qui a poussé cet homme à la rencontre du Christ. Et finalement, la rencontre a lieu et tourne à l'avantage de Zachée tandis que "tous récriminent."

Le lien a établir avec la lecture de l'Apocalypse, c'est simplement que beaucoup de ceux qui ricanent sur Zachée et récriminent contre Jésus se croient "riches en vue de Dieu" mais ne le sont pas. Ils se croient riches de leurs pratiques et de la connaissance des lois juives; ils se disent à eux-mêmes : nous sommes de bons Juifs... De même, les membres de l' Eglise de Sardes nombre de catholiques font de même se disent : nous sommes de bons fidèles, nous suivons toutes les règles de l'Eglise.

N'est-ce pas le cas de l'Eglise de Sardes ? "Tu as la réputation d'être vivant, et tu es mort" La réputation n'est rien pour Dieu, qui "sonde les reins et les coeurs". Veillons donc à ne pas tomber dans la pratique des rites extérieurs sans nous engager à l'imitation de Jésus-Christ.

Quant à ce que dit l'Ange à l'Eglise de Laodicée, c'est encore plus grave... Hélas, il existe des croyants qui n'engagent jamais que la surface de leur être. Ils lisent et comprennent la Bible, ils entrent dans le mystère du Royaume, mais ils sont de ce monde. Ils sont de ce monde et reportent indéfiniment le temps de la conversion. En sorte qu'ils font le mal tout en admirant le bien. Ils se croient riches alors qu'ils sont pauvres.
"Viens acheter chez moi de l'or purifié au feu, pour devenir riche, des vêtements blancs pour te couvrir et cacher la honte de ta nudité, un remède pour te frotter les yeux afin de voir clair", dit l'ange du Seigneur.

La conclusion est de celles que nous connaissons tous:

"Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi."

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dangers de ritualisation et de tiédeur Empty Re: Dangers de ritualisation et de tiédeur

Message par Titi Mar 20 Nov 2012 - 13:01

etienne lorant a écrit: Veillons donc à ne pas tomber dans la pratique des rites extérieurs sans nous engager à l'imitation de Jésus-Christ.
oui mais comment trouver cet amour au fond d'eux pour ceux qui ne le ressentent pas, mais qui le cherchent quand même en accomplissant les rites? Si donner son argent aux pauvres, obéir à l'Eglise et pratiquer la charité froidement ne mêne pas à Jésus, si les actes qui montrent quand même la volonté de le suivre ne suffisent pas, alors comment l'imiter vraiment? L'amour ne se ressent pas comme ça, et le coeur endurci d'un homme ou d'une femme ne s'ouvre pas comme ça non plus.

etienne lorant a écrit: Hélas, il existe des croyants qui n'engagent jamais que la surface de leur être. Ils lisent et comprennent la Bible, ils entrent dans le mystère du Royaume, mais ils sont de ce monde. Ils sont de ce monde et reportent indéfiniment le temps de la conversion. En sorte qu'ils font le mal tout en admirant le bien. Ils se croient riches alors qu'ils sont pauvres.

Comment peut-on être de ce monde en jeûnant et en obéissant aux commandements de Dieu, commandements qui justement nécessitent de renoncer à ce monde et à ses tentations pour les appliquer?

etienne lorant a écrit:"Viens acheter chez moi de l'or purifié au feu, pour devenir riche, des vêtements blancs pour te couvrir et cacher la honte de ta nudité, un remède pour te frotter les yeux afin de voir clair", dit l'ange du Seigneur.
Comment acheter tout cela si ce n'est par des actes de foi, même froids (pour ceux qui ne ressentent pas l'amour, malheureusement)?

etienne lorant a écrit:"Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi."
Et si certains, malgré leurs efforts (prières plus récitées que vécues, renoncement et jeûne de mauvais coeur) n'entendent pas la voix de Jésus, ne le trouvent pas?
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dangers de ritualisation et de tiédeur Empty Re: Dangers de ritualisation et de tiédeur

Message par Titi Jeu 22 Nov 2012 - 13:52

Grâce à votre sujet posté dans "discernement", me voilà rassurée :

"Quiconque est de la vérité entend ma voix", dit Jésus.

Merci Etienne Lorant.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dangers de ritualisation et de tiédeur Empty Re: Dangers de ritualisation et de tiédeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum