Suite funeste de l`oubli de Dieu et de la tiédeur pour le Chrétien
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Suite funeste de l`oubli de Dieu et de la tiédeur pour le Chrétien
Suite funeste de l`oubli de Dieu et de la tiédeur pour le Chrétien
Source : Vie et Révélation de la sœur de la Nativité – religieuse converse des Urbanistes de Fougères par l`abbé Genest – 18 eme siècle.
Que pourrait-on dire des dissipations, distractions habituelles, de l`absence continuelle ou vivent la plupart des hommes et même des chrétiens, par rapport à Dieu, à eux-mêmes et a toutes les vérités de la Foi?
Disposition d`autant plus fatale que elle est ordinaire; disposition qui rend tant d’âmes étrangères à leur plus chers intérêts, je veux dire a elles-mêmes et à leur salut, et qui souvent les aveugles, jusqu'à se croire sans reproches, quand elles avalent l`iniquité comme l`eau. Car ou peut aboutir une si grande négligence, qui chaque jour les exposent un peu plus aux coups de l`Ennemi?
Quel sera devant Dieu et par rapport a leur salut, la suite d`une imprudence qu`on ne voudrait pas avoir à se reprocher dans toute autre affaire ou on prendrait des mesures pour l`éviter? N`en doutons pas, les téméraires compteront leurs combats par leur défaite et le plus souvent ils succomberont presque sans être attaqués, c`est à quoi ils doivent s`attendre.
Dieu m`a fait voir que si l`on voudrait remonter à la source des chutes les plus honteuses et les plus déplorables, des péchés les plus énormes, des crimes les plus affreux et les plus révoltants, on les trouverait dans peu de choses , dans une petite négligence, un coup d`œil, un défaut de précaution que le monde traite de scrupule, de minutie gênante, de simple bagatelle.
Quel est donc le principe malheureux d`un tel dénouement? Par quel funeste progrès, une cause qui parait si petite en arrive à un si grand mal?
La voici : Par un terrible mais juste jugement, Dieu se comporte a l`égard des âmes tièdes, lâches et infidèles, précisément comme elles se comportent envers Lui; ou du moins, Il les imite assez pour les punir de l`infidélité à leur pactes d`obéissance et de service ( Baptême-Confirmation).
Elles se refroidissent envers Lui, Il se refroidit envers elles, Il les abandonnent autant qu`Il en est abandonné; elles se bornent à Son égard, a l`exemption du crime, sans se mettre en peine de Lui plaire par la fidélité aux petits devoirs de piété et Il se borne, au leur, aux secours ordinaires et indispensables, et leur retire les secours de choix et de prédilection qui eussent assurer leur persévérance dans le bien.
Chaque infidélité de leur part, est suivie de la sienne, d`une soustraction de grâces qui les rend plus faible dans l`occasion et fortifie leurs mauvais penchants, car Dieu devint avare de ses dons à mesure que l`on en abuse.
Une petite infidélité est suivie d`une plus grande, un abime conduit dans un autre, et on tombe ainsi par degré. Par une pente trop raide on roule de précipice en précipice, on passe de la tiédeur a l`infidélité, de la faute légère a la faute considérable, du péché véniel au péché mortel.
Non content alors de commettre le péché, on en contracte l`habitude ce qui produit l`aveuglement de l`esprit, l`endurcissement du cœur, et consomme souvent la réprobation.
Voilà pourquoi nous devons pratiquer notre foi et prendre la résolution d`éviter le péché afin de nous rendre agréable a Dieu. Milles imperfections de notre âme blessent les yeux d`un Dieu jaloux de la beauté d`une âme qui est à lui et que nous devons garder pure.
Source : Vie et Révélation de la sœur de la Nativité – religieuse converse des Urbanistes de Fougères par l`abbé Genest – 18 eme siècle.
Que pourrait-on dire des dissipations, distractions habituelles, de l`absence continuelle ou vivent la plupart des hommes et même des chrétiens, par rapport à Dieu, à eux-mêmes et a toutes les vérités de la Foi?
Disposition d`autant plus fatale que elle est ordinaire; disposition qui rend tant d’âmes étrangères à leur plus chers intérêts, je veux dire a elles-mêmes et à leur salut, et qui souvent les aveugles, jusqu'à se croire sans reproches, quand elles avalent l`iniquité comme l`eau. Car ou peut aboutir une si grande négligence, qui chaque jour les exposent un peu plus aux coups de l`Ennemi?
Quel sera devant Dieu et par rapport a leur salut, la suite d`une imprudence qu`on ne voudrait pas avoir à se reprocher dans toute autre affaire ou on prendrait des mesures pour l`éviter? N`en doutons pas, les téméraires compteront leurs combats par leur défaite et le plus souvent ils succomberont presque sans être attaqués, c`est à quoi ils doivent s`attendre.
Dieu m`a fait voir que si l`on voudrait remonter à la source des chutes les plus honteuses et les plus déplorables, des péchés les plus énormes, des crimes les plus affreux et les plus révoltants, on les trouverait dans peu de choses , dans une petite négligence, un coup d`œil, un défaut de précaution que le monde traite de scrupule, de minutie gênante, de simple bagatelle.
Quel est donc le principe malheureux d`un tel dénouement? Par quel funeste progrès, une cause qui parait si petite en arrive à un si grand mal?
La voici : Par un terrible mais juste jugement, Dieu se comporte a l`égard des âmes tièdes, lâches et infidèles, précisément comme elles se comportent envers Lui; ou du moins, Il les imite assez pour les punir de l`infidélité à leur pactes d`obéissance et de service ( Baptême-Confirmation).
Elles se refroidissent envers Lui, Il se refroidit envers elles, Il les abandonnent autant qu`Il en est abandonné; elles se bornent à Son égard, a l`exemption du crime, sans se mettre en peine de Lui plaire par la fidélité aux petits devoirs de piété et Il se borne, au leur, aux secours ordinaires et indispensables, et leur retire les secours de choix et de prédilection qui eussent assurer leur persévérance dans le bien.
Chaque infidélité de leur part, est suivie de la sienne, d`une soustraction de grâces qui les rend plus faible dans l`occasion et fortifie leurs mauvais penchants, car Dieu devint avare de ses dons à mesure que l`on en abuse.
Une petite infidélité est suivie d`une plus grande, un abime conduit dans un autre, et on tombe ainsi par degré. Par une pente trop raide on roule de précipice en précipice, on passe de la tiédeur a l`infidélité, de la faute légère a la faute considérable, du péché véniel au péché mortel.
Non content alors de commettre le péché, on en contracte l`habitude ce qui produit l`aveuglement de l`esprit, l`endurcissement du cœur, et consomme souvent la réprobation.
Voilà pourquoi nous devons pratiquer notre foi et prendre la résolution d`éviter le péché afin de nous rendre agréable a Dieu. Milles imperfections de notre âme blessent les yeux d`un Dieu jaloux de la beauté d`une âme qui est à lui et que nous devons garder pure.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
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