Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Présentation de Jésus et journée de la vie consacrée

Présentation de Jésus et journée de la vie consacrée Empty Présentation de Jésus et journée de la vie consacrée

Message par etienne lorant Sam 2 Fév 2013 - 10:16

Présentation du Seigneur au Temple, fête

Livre de Malachie 3,1-4.
Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que j'envoie mon Messager pour qu'il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez, le messager de l'Alliance que vous désirez, le voici qui vient, dit le Seigneur de l'univers.
Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu'il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs.
Il s'installera pour fondre et purifier. Il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l'or et l'argent : ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l'offrande en toute justice.
Alors, l'offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d'autrefois

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,22-40.
Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple. »
Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. - Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. »
Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser.
Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

La fête de la Présentation de Jésus au temple est aussi la journée de la vie consacrée, que le Pape Jean-Paul II a établie en janvier 1997. Cette double circonstance est heureuse pour tous ceux et toutes celles qui, d'une façon ou d'une autre, sont engagés dans la voie du "don total" au service du Seigneur. Anne, fille de Phanuel, s'y est engagée après être devenue veuve, et Syméon, dont il est dit peu de choses; mais tous deux sont prophètes et tous deux viennent à la rencontre, à l'intérieur même du temple, non seulement de Jésus, mais aussi de Marie et Joseph.

Il y aurait là, un cliché, une photo à prendre, une image à saisir: quatre adultes, dont deux femmes et deux hommes, autour de l'enfant-Dieu. Or, parmi tous, le plus grand d'entre eux, c'est bien le plus petit. Cette image me touche: tous les regards sont tournés vers l'enfant nouveau-né et formulent la même question: que sera cet enfant ? Lorsqu'un enfant vient au monde, qui peut le dire ? Mais il y a cette consécration à Dieu, qui est dans la loi juive, et que l'on retrouve dans notre baptême. Aujourd'hui, c'est donc aussi la fête de tous les baptisés et je rends grâce au Seigneur pour le baptême que j'ai reçu à cause de la foi de mes parents, Gabriel et Léa.

Spécialement dans les circonstances que nous traversons, avec ces tentatives de destruction de la famille aux quelles se livrent de nombreux personnages, nous pouvons opposer ce don total à Dieu de toutes les personnes présentes dans cette scène - et spécialement le coeur transpercé de Marie. Je puise du courage dans l'abandon total de Marie - mais aussi de Joseph, d'Anne et de Syméon et je prie de demeurer toujours ferme dans mon engagement personnel.

Bonne fête à tous et à toutes !

etienne lorant

Revenir en haut Aller en bas