Désirer l'absolu et la perfection
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Désirer l'absolu et la perfection
Le samedi de la 1re semaine de Carême
Livre du Deutéronome 26,16-19.
Moïse disait au peuple d'Israël : " Aujourd'hui, le Seigneur ton Dieu te commande de mettre en pratique ces commandements et ces décrets. Tu les garderas et observeras de tout ton cœur et de toute ton âme.
Aujourd'hui, tu as obtenu du Seigneur cette déclaration : qu'il sera ton Dieu, et que tu suivras ses chemins, que tu garderas ses commandements, ses ordres et ses décrets, et que tu écouteras sa voix. Aujourd'hui, le Seigneur a obtenu de toi cette déclaration : que tu seras son peuple particulier, comme il te l'a promis, et que tu devras garder tous ses commandements.
Il te donnera prestige, renommée et gloire, plus qu'à toutes les nations qu'il a faites, et tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu, comme il te l'a promis.
Psaume 119(118),1-2.4-5.7-8.
Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Heureux ceux qui gardent ses exigences,
ils le cherchent de tout cœur !
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,43-48.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
" Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Comme nous l'avait dit hier notre prêtre, c'est progressivement que Dieu s'est révélé à son peuple: Il avait donné une génération innombrable à Abraham, à Moïse il a donné des lois. Des lois qui avait pour but de faire de ce peuple un peuple tout particulier, qui Lui sera consacré.
Avec la venue du Jésus, c'est toute l'humanité de tous les temps, qui est destinée à devenir le peuple consacré au Seigneur - et ainsi, ce que la première désobéissance de l'homme avait fait, la consécration de tous au Seigneur le rétablira.
Dans ce qu'Il dit aujourd'hui, le Seigneur continue de défaire des noeuds, de libérer son peuple, de lui procurer la grâce qui lui permettra de s'étendre à l'univers entier. Or, c'est une loi nouvelle, une loi de miséricorde, destinée à tous et à toutes sans aucune exception. Et le premier précepte qui est renouvelé, c'est celui qui divisait les hommes entre amis et ennemis.
Il avance ici deux arguments: le premier, c'est que notre Dieu est "d'égal Amour" pour tous les hommes, les bons comme les méchants, les justes comme les injustes. Est-ce un argument recevable ? Oui, dans la mesure où l'on n'a jamais vu un homme parfaitement bon et parfaitement juste - du moins jusqu'à la venue du Christ, venu tout renouveler.
Le second argument incite à l'effort pour devenir meilleur et de plus en plus jusqu'à la perfection; il nous invite carrément à oeuvrer avec Dieu dans son dessein, à adopter son absolu: "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait !" Eh bien, nous voici tous invités à devenir saints en adhérant de tout notre être à la sainteté du Père.
Livre du Deutéronome 26,16-19.
Moïse disait au peuple d'Israël : " Aujourd'hui, le Seigneur ton Dieu te commande de mettre en pratique ces commandements et ces décrets. Tu les garderas et observeras de tout ton cœur et de toute ton âme.
Aujourd'hui, tu as obtenu du Seigneur cette déclaration : qu'il sera ton Dieu, et que tu suivras ses chemins, que tu garderas ses commandements, ses ordres et ses décrets, et que tu écouteras sa voix. Aujourd'hui, le Seigneur a obtenu de toi cette déclaration : que tu seras son peuple particulier, comme il te l'a promis, et que tu devras garder tous ses commandements.
Il te donnera prestige, renommée et gloire, plus qu'à toutes les nations qu'il a faites, et tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu, comme il te l'a promis.
Psaume 119(118),1-2.4-5.7-8.
Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Heureux ceux qui gardent ses exigences,
ils le cherchent de tout cœur !
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,43-48.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
" Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Comme nous l'avait dit hier notre prêtre, c'est progressivement que Dieu s'est révélé à son peuple: Il avait donné une génération innombrable à Abraham, à Moïse il a donné des lois. Des lois qui avait pour but de faire de ce peuple un peuple tout particulier, qui Lui sera consacré.
Avec la venue du Jésus, c'est toute l'humanité de tous les temps, qui est destinée à devenir le peuple consacré au Seigneur - et ainsi, ce que la première désobéissance de l'homme avait fait, la consécration de tous au Seigneur le rétablira.
Dans ce qu'Il dit aujourd'hui, le Seigneur continue de défaire des noeuds, de libérer son peuple, de lui procurer la grâce qui lui permettra de s'étendre à l'univers entier. Or, c'est une loi nouvelle, une loi de miséricorde, destinée à tous et à toutes sans aucune exception. Et le premier précepte qui est renouvelé, c'est celui qui divisait les hommes entre amis et ennemis.
Il avance ici deux arguments: le premier, c'est que notre Dieu est "d'égal Amour" pour tous les hommes, les bons comme les méchants, les justes comme les injustes. Est-ce un argument recevable ? Oui, dans la mesure où l'on n'a jamais vu un homme parfaitement bon et parfaitement juste - du moins jusqu'à la venue du Christ, venu tout renouveler.
Le second argument incite à l'effort pour devenir meilleur et de plus en plus jusqu'à la perfection; il nous invite carrément à oeuvrer avec Dieu dans son dessein, à adopter son absolu: "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait !" Eh bien, nous voici tous invités à devenir saints en adhérant de tout notre être à la sainteté du Père.
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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