Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

L'inattendu de Dieu

Aller en bas

L'inattendu de Dieu Empty L'inattendu de Dieu

Message par etienne lorant Lun 4 Mar 2013 - 9:46

Le lundi de la 3e semaine de Carême

Deuxième livre des Rois 5,1-15a.

Naaman, général de l'armée du roi de Syrie, était hautement estimé par son maître, car il avait été l'instrument du Seigneur pour donner la victoire à la Syrie. Or, cet homme était lépreux.
Des Syriens, au cours d'une expédition en terre d'Israël, avaient fait prisonnière une fillette qui fut mise au service de la femme de Naaman. Elle dit à sa maîtresse : « Ah ! si mon maître s'adressait au prophète qui est à Samarie, celui-ci le délivrerait de sa lèpre. » Naaman alla auprès du roi et lui dit : « Voilà ce que la jeune fille d'Israël a déclaré. »
Le roi de Syrie lui répondit : « Vas-y. J'envoie une lettre au roi d'Israël. » Naaman partit donc ; il emportait sept cents livres d'argent, douze cent livres d'or et dix vêtements de fête. Il remit la lettre au roi d'Israël. Celle-ci portait : « En même temps que te parvient cette lettre, je t'envoie Naaman mon serviteur, pour que tu le délivres de sa lèpre. »
Quand le roi d'Israël lut ce message, il déchira ses vêtements et s'écria : « Est-ce que je suis Dieu, maître de la vie et de la mort ? Car ce roi m'envoie un homme pour que je le délivre de sa lèpre ! Vous le voyez bien : c'est une provocation ! » Quand Élisée, l'homme de Dieu, apprit que le roi d'Israël avait déchiré ses vêtements, il lui fit dire : « Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Que cet homme vienne à moi, et il saura qu'il y a un prophète en Israël. »
Naaman arriva avec ses chevaux et son char, et s'arrêta à la porte de la maison d'Élisée. Élisée envoya un messager lui dire : « Va te baigner sept fois dans le Jourdain, et ta chair redeviendra nette. »
Naaman se mit en colère et s'éloigna en disant : « Je m'étais dit : Sûrement il va sortir, et se tenir debout pour invoquer le nom du Seigneur son Dieu ; puis il agitera sa main au-dessus de l'endroit malade et guérira ma lèpre.
Est-ce que les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent pas mieux que toutes les eaux d'Israël ? Si je m'y baignais, est-ce que je ne serais pas purifié ? » Il tourna bride et partit en colère. Mais ses serviteurs s'approchèrent pour lui dire : « Père ! Si le prophète t'avait ordonné quelque chose de difficile, tu l'aurais fait, n'est-ce pas ? Combien plus, lorsqu'il te dit : 'Baigne-toi, et tu seras purifié. ' »
Il descendit jusqu'au Jourdain et s'y plongea sept fois, pour obéir à l'ordre d'Élisée ; alors sa chair redevint semblable à celle d'un petit enfant : il était purifié !
Il retourna chez l'homme de Dieu avec toute son escorte ; il entra, se présenta devant lui et déclara : « Je le sais désormais : il n'y a pas d'autre Dieu, sur toute la terre, que celui d'Israël ! Je t'en prie, accepte un présent de ton serviteur. »



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,24-30.
Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclarait : " Amen, je vous le dis, aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays.
En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas.
Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.


Lorsque le Seigneur intervient dans l'histoire des hommes, il vient toujours de manière inattendue. Nous levons les yeux vers le ciel et lui est auprès de nous. Nous pensons qu'il est très loin, qu'il nous faut entreprendre un long voyage, qu'il nous faudra supporter la sueur et verser des larmes, mais il est comme un oiseau posé sur notre épaule qui attend patiemment que nous reconnaissions qu'il est là. De sorte que, si le Seigneur est inattendu, c'est d'abord parce que nous ne sommes inattentifs.

Naaman le syrien en a fait l'expérience. Dans ce récit, ce qui me ressemble le plus sur le plan de l'incrédulité, c'est le fait que Naaman s'attendait à devoir, pour être purifié, se soumettre à un rituel particulier - et sans doute faire preuve de sa vaillance. Mais le prophète l'envoie simplement se baigner dans le Jourdain (et nous savons tous que le Jourdain est le lieu du baptême de conversion donné par Jean - et que c'est en traversant le Jourdain que le peuple juif est entré en Israël). Tout cela il ne pouvait pas le savoir, bien sûr, mais nous aussi nous avons à croire sans savoir : la foi n'est pas affaire de science mais de confiance ! De même la veuve de Sarepta, c'est après avoir cuit son dernier pain, avec sa dernière part de farine et d'huile, que farine et huile ont commencé de se régénérer d'elles-mêmes.

Dieu est Dieu et seuls le rencontreront qui auront foi en Lui. Comme dit saint Paul dans l'Epître aux Hébreux au chapitre 11 : " sans la foi, il est impossible de Lui plaire ; celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'Il existe et qu'Il récompense ceux qui Le cherchent." et encore : "La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas." (Hébreux 11:1). Il s'agit d'une ferme assurance, car Dieu ne ment pas. Elle s'exprime par une vie transformée et pure, agréable au Seigneur tous les jours de la semaine, toutes les semaines de l'année, toute la vie...

Revenu à Nazareth, Jésus n'est pas reconnu par les gens de son village, parce que ceux-ci l'ont connu comme simple charpentier, le fils de Joseph et Marie. Et dans un accès de pure folie, même comme l'enfant du pays, ils ne reconnaissent plus et veulent le mettre à mort. La question que posent les textes de ce jour est assez simple: quelle est la qualité de notre foi ?

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum