Secte dangereuse des témoins de jéhovah
+4
jaimedieu
Myriamis
edelweiss
Amazone
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Secte dangereuse des témoins de jéhovah
Bible falsifiée des témoins de jéhovah :
http://www.vigi-sectes.org/tj/traduction.html
Prudence donc, vérifiez bien que votre Bible n'est pas une fausse Bible "traduction du nouveau monde" et que le mot "jéhovah", inventé par le gourou franc-maçon Russel, n'a pas remplacé le mot Dieu, car le sens de leur fausse bible a été entièrement modifié par la secte pour retirer toute divinité à notre Seigneur Jésus.
Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)
Amazone- Modérateur
Re: Secte dangereuse des témoins de jéhovah
Bible falsifiée des témoins de jéhovah
Jean 8:58
Traduction littérale : "Avant qu'Abraham ne fût, moi, je suis"
Traduction TMN des témoins de jéhovah : "Avant qu'Abraham soit venu à l'existence, moi, j'étais"
Ceci n'est pas une faute d'inattention, ni une correction de faute de syntaxe. Les traducteurs de la TMN savaient qu'au présent JE SUIS est le nom que Dieu s'est donné dans l'Ancien Testament. C'est pour affirmer sa divinité que Jésus emploie le présent, là où l'on aurait plutôt attendu l'imparfait.
Alors la TMN "corrige" Jésus !
Jean 1:14
Traduction littérale : "(Jésus) plein de grâce"
Traduction TMN des Témoins de Jéhovah : "plein de faveur immérité"
Comme si le Fils de Dieu n'avait pas mérité la faveur qui lui fut donnée !
Jean 1:1
Traduction littérale : "Et le Verbe était Dieu"
Traduction TMN des témoins de jéhovah : "et la Parole était un dieu" (en minuscule) (certaines TMN indiquent même un dieu)
Il y aurait donc deux sortes de Divinités : Dieu et un dieu ?? Les témoins de Jéhovah sont donc polythéistes...
http://christianisme.skynetblogs.be/archive/2007/12/29/bible-falsifiee-des-temoins-de-jehovah.html
Dernière édition par Amazone le Mer 6 Mar 2013 - 18:18, édité 1 fois
Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)
Amazone- Modérateur
Diablerie dans la secte des témoins de jéhovah
Des images démoniaques et subliminales, faisant croire que le diable est Dieu, paru dans le magazine de la secte des témoins de jéhovah "watchtower" :
http://www.heberger-image.fr/data/images/71462_Jehova_main_6_.gif
D'autres exemples ici :
http://jehovahh.canalblog.com/
Amazone- Modérateur
Images subliminales et blasphématoires dans la secte des témoins de jéhovah :
http://www.watchtowerlies.com/watchtowerlies_007.htm
Et :
http://dangersecte-info.blogspot.fr/2012/02/tres-grave-du-supplement-sur-les-images.html
Amazone- Modérateur
Bible falsifiée des témoins de jéhovah
-
Luc 23:43
Traduction littérale : "En vérité, je te le dis : aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis"
Traduction TMN des Temoins de Jéhovah : "Je te le dis aujourd'hui : tu seras avec moi dans le paradis"
Selon leur doctrine, l'âme meurt avec le corps et ne peut donc pas aller au paradis dès maintenant. Il suffit d’adapter la ponctuation pour changer le sens de la phrase et le tour est joué.
-
Jean 14:10
Traduction littérale : "Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ?"
Traduction TMN des Témoins de Jéhovah : "Ne crois-tu pas que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi !"
Ce n'est vraiment plus la même chose ! Falsification flagrante...
-
Matthieu 26:26 Marc 14:22-24 Luc 22:19-1 Co 11:24
Traduction littérale : "Ceci est mon corps... ceci est mon sang..."
Traduction TMN des Témoins de Jéhovah : "Ceci représente mon corps... ceci représente mon sang..."
Ici nous avons également une falsification flagrante.
-
1 Jean 5:20
Traduction littérale : "Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence afin que nous connaissions le Véritable. Nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus-Christ. Celui-ci est le Dieu véritable et la vie éternelle".
Traduction TMN des Témoins de Jéhovah : "Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence afin que nous parvenions à la connaissance du véritable. Et nous sommes en union avec le véritable, par le moyen de son Fils Jésus-Christ. C'est là le vrai Dieu et la vie éternelle"
On remplace le pronom personnel par un adverbe de lieu, et on ne voit plus que c'est Jésus qui est désigné comme le vrai Dieu.
http://christianisme.skynetblogs.be/archive/2007/12/29/bible-falsifiee-des-temoins-de-jehovah.html
Amazone- Modérateur
Le gourou fondateur, Charles Russel, était franc-maçon :
http://www.watchtowerlies.com/watchtowerlies_003.htm
http://www.info-sectes.org/tj/russel.htm
Amazone- Modérateur
Voilà des révélations bien surprenantes. Merci pour la mise en garde. Nous savions que les TJ ne sont pas Chrétiens malgré les apparences car ils ne reconnaissent pas Jésus-Christ fils de Dieu, vrai dieu et vrai homme. Maintenant nous savons pourquoi. Que d'habilité à tromper les gens. C'est dans ce genre de subtilités que je vois l'action du malin.
Invité- Invité
Dans leur doctrine tous les éléments de la foi chrétienne sont supprimés
Quelques exemples :
Ils nient l'existence de l'enfer.
Ils nient que Jésus est vrai Dieu
Ils nient l'existance de la Sainte Trinité
La Vierge Marie est une simple mère porteuse d'un simple homme appelé Jésus.
Le sens de l'eucharistie n'est plus le même
Leur grande force est de sortir les versets bibliques de leur contexte, de jouer sur les traductions, de rajouter ou d'occulter des mots, de changer la ponctuation pour donner un sens différent des autres traductions.
C'est des gens gentils, dévoués, serviables qui ont rencontré l'organisation à un moment où ils cherchaient Dieu
Contrairement aux idées reçues ils ne connaissent pas la bible . Ils ne connaissent que certains passages qu'ils répétent tout le temps d'une manière bien rodée.
L'organisation a tout prévu.
Personne ne visite sans être flanqué d'une autre personne pour surveiller.
Toutes les visites doivent faire l'objet d'un compte rendu
Donc si une personne visitée apporte le trouble chez un adepte elle n'est plus visitée
Ils pensent servir le Seigneur en allant de porte en porte.
Ils sont courageux et ne rechignent pas à entrer dans une coure avec un ou deux molosses qui attendent derrière la grille même au risque de se faire dévorer.
Ils me font pitié. Vivre continuellement encadrés pour tout doit être terrible.Faire des heures et des heurees obligatoires de visites, faire des comptes rendus pour chaque visite le soir, assister aux conférences de l'organisation, faire le ménage du local etc...
Il ne faut rien exagérer ce n'est pas une secte dangereuse car les membres peuvent vivre en famille dans leur propre maison. Ils ne sont en rien séquestrés physiquement avec un gourou 24 h/24h sur le dos
Mais c'est une secte car ils ne sont plus libre de penser par eux même autre chose que ce que l'organisation a décidé. Ils sont continuellement encadrés et surveillés .
Mais je pense qu'en aucun cas ils doivent être jetés de nos maisons avec méchanceté comme cela est trop souvent le cas.
C'est des victimes qui cherchaient Dieu à un moment de leur vie et qui n'ont trouvé que l'organisation
Il est du devoir des chrétiens de les aider à avoir une meilleure interprétation des Saintes Ecritures
Quelques exemples :
Ils nient l'existence de l'enfer.
Ils nient que Jésus est vrai Dieu
Ils nient l'existance de la Sainte Trinité
La Vierge Marie est une simple mère porteuse d'un simple homme appelé Jésus.
Le sens de l'eucharistie n'est plus le même
Leur grande force est de sortir les versets bibliques de leur contexte, de jouer sur les traductions, de rajouter ou d'occulter des mots, de changer la ponctuation pour donner un sens différent des autres traductions.
C'est des gens gentils, dévoués, serviables qui ont rencontré l'organisation à un moment où ils cherchaient Dieu
Contrairement aux idées reçues ils ne connaissent pas la bible . Ils ne connaissent que certains passages qu'ils répétent tout le temps d'une manière bien rodée.
L'organisation a tout prévu.
Personne ne visite sans être flanqué d'une autre personne pour surveiller.
Toutes les visites doivent faire l'objet d'un compte rendu
Donc si une personne visitée apporte le trouble chez un adepte elle n'est plus visitée
Ils pensent servir le Seigneur en allant de porte en porte.
Ils sont courageux et ne rechignent pas à entrer dans une coure avec un ou deux molosses qui attendent derrière la grille même au risque de se faire dévorer.
Ils me font pitié. Vivre continuellement encadrés pour tout doit être terrible.Faire des heures et des heurees obligatoires de visites, faire des comptes rendus pour chaque visite le soir, assister aux conférences de l'organisation, faire le ménage du local etc...
Il ne faut rien exagérer ce n'est pas une secte dangereuse car les membres peuvent vivre en famille dans leur propre maison. Ils ne sont en rien séquestrés physiquement avec un gourou 24 h/24h sur le dos
Mais c'est une secte car ils ne sont plus libre de penser par eux même autre chose que ce que l'organisation a décidé. Ils sont continuellement encadrés et surveillés .
Mais je pense qu'en aucun cas ils doivent être jetés de nos maisons avec méchanceté comme cela est trop souvent le cas.
C'est des victimes qui cherchaient Dieu à un moment de leur vie et qui n'ont trouvé que l'organisation
Il est du devoir des chrétiens de les aider à avoir une meilleure interprétation des Saintes Ecritures
edelweiss- Date d'inscription : 17/11/2009
Merci beaucoup Amazone pour ces infos concernant la falsification de la Bible par les TJ ! Voici une petite vidéo du père Pagès (quelque peu humoristique d'ailleurs)
Myriamis- Date d'inscription : 21/03/2012
Bonjour edelweis, vous écrivez :
"Il ne faut rien exagérer ce n'est pas une secte dangereuse car les membres peuvent vivre en famille dans leur propre maison. Ils ne sont en rien séquestrés physiquement avec un gourou 24 h/24h sur le dos"
Ce qui fait le danger d'une secte, c'est en soit, son caractère sectaire. Celle-ci est dangereuse en bien des points :
1- pour les adeptes eux-mêmes, de part leur doctrine, l'enfermement psycho-spirituel que vous décrivez d'ailleurs vous-même très bien
2- pour les âmes fragiles et influençables susceptibles de tomber dans leurs filets
Une secte n'est pas dangereuse de part une violence physique quelconque, mais par la gravité de son endoctrinement.
Bien à vous +
"Il ne faut rien exagérer ce n'est pas une secte dangereuse car les membres peuvent vivre en famille dans leur propre maison. Ils ne sont en rien séquestrés physiquement avec un gourou 24 h/24h sur le dos"
Ce qui fait le danger d'une secte, c'est en soit, son caractère sectaire. Celle-ci est dangereuse en bien des points :
1- pour les adeptes eux-mêmes, de part leur doctrine, l'enfermement psycho-spirituel que vous décrivez d'ailleurs vous-même très bien
2- pour les âmes fragiles et influençables susceptibles de tomber dans leurs filets
Une secte n'est pas dangereuse de part une violence physique quelconque, mais par la gravité de son endoctrinement.
Bien à vous +
Bonjour Myriamis ,
Vous écirvez :
Là je ne suis pas de votre avis.
Une secte est dangereuse sur deux points:
1° Par la gravité de son endoctrinement
2° Par ses violences physiques
La violence psychique et physique détruit les gens.
Une personne battue, violée; humiliée en permanence, privée de nourriture et de toute affection est aussi détruite qu'une endoctrinée.
La seule différence est qu'à mon avis il est plus facile de se remettre de violences physiques que d'un enfermement psycho-spirituel.
De toutes manières toutes les sectes font de très graves ravages sur les âmes.
Personne ne se rend compte combien une secte peut briser une personne.
En plus il y a des sectes partout si nous n'y prenons pas garde.
Vous écirvez :
Une personne battue, violée; humiliée en permanence, privée de nourriture et de toute affection est aussi détruite qu'une endoctrinée.
La seule différence est qu'à mon avis il est plus facile de se remettre de violences physiques que d'un enfermement psycho-spirituel.
edelweiss a écrit:Bonjour Myriamis ,
Vous écirvez :
En effet edelweis, vous avez eu raison de me reprendre ici, j'ai mal formulé ma phrase en omettant un mot. Elle aurait dû être :
"Une secte n'est pas seulement dangereuse de part une violence physique quelconque..."
Ce que je souhaitais faire valoir ici, c'est que les violences de type psycho-spirituel caractéristiques des endoctrinements sectaires, sont tout autant dangereuses (pour reprendre le fond du sujet), que les violences physiques. C'est pourquoi une secte peut être considérée comme dangereuse, même si en apparence, les adeptes conservent une forme d'autonomie.
Par exemple, les adeptes de sectes à tendance apocalyptique/millénariste, sont totalement déconnectés de la réalité du monde et ne vivent qu'en rapport à une échéance fixée (cas des TJ). L'on constate alors systématiquement des cas de suicides ou de dépression grave, lorsque l'échéance dépassée, ils s'aperçoivent que rien ne s'est produit. Certains d'entre eux vivent en véritables autistes pendant parfois plus de 20 ans et lorsqu'ils s'en sortent, doivent tout réapprendre afin de tenter de retrouver une vie normale. Gourou ou pas, violences physiques ou non, cela représente un grave danger pour la personne, son équilibre et naturellement pour son âme.
Vous écrivez enfin :
"La seule différence est qu'à mon avis il est plus facile de se remettre de violences physiques que d'un enfermement psycho-spirituel."
Je n'en suis pas si sûre. En réalité, la violence morale accompagne toujours les violences physiques, lesquelles doivent être en quelque sorte "justifiées". Le propre de l'endoctrinement profond est la manipulation psycho-spirituelle, ce pourquoi il est difficile de séparer ces deux types de violence.
En fait, une secte est habituellement une structure fermée. Les adeptes fonctionnent en "vase"clos" isolés du monde physiquement (O.T.S. Jim Jones) et disons psycho-spirituellement. Les TJ fonctionnent en vase "semi-ouvert" comme les mormons. Ils vivent chacun dans leur maison et travaillent dans la société. Par contre, ils s'isolent "psycho-spirituellement. Évangéliser un TJ est très difficile, à cause premièrement de leur Bible qui est une traduction venant de l'anglais et deuxièmement du fait qu'il "adaptent" leur Bible régulièrement. Si vous possédez plusieurs bibles TJ, vous pouvez voir les différences et les "ajustements" qu'il font à peu très à toutes les années. Mais il arrive quand même de petits miracles! Une ancienne collègue de travail, qui est TJ depuis des années, en fait toute sa famille est TJ et elle a 60 ans, échange encore avec moi de manière régulière. Elle me fait régulièrement parvenir des "études" pour me demander mon opinion (et elle est sincère). J'ai comme l'impression qu'elle a "soif". lorsque je lui répond, elle m'écris la plupart du temps que j'ai des réponses "profondes", preuve de leur manque presque total compréhension et du savoir biblique comme tel, car en fait je lui réponds seulement comme tout catholique sur ce forum le ferait, sauf que j'ai toujours évité la confrontation. Nous avons décidé d'un commun accord de ne pas tenter de convaincre l'autre à sa croyance....mais c'est plus fort qu'elle, sur beaucoup de point elle me demande mon avis. Je lui ai donné une Bible de TOB à sa demande.
Je crois que nous sommes capable de discuter avec les TJ qui sont "ouverts" et pas nécessairement ceux qui viennent sonner à nos portes, tout en demeurant dans la vérité de la Vraie Foi et, avec la Grâce de Dieu, avoir un échange qui peu éventuellement toucher leur coeur et étancher leur soif.
Je crois que nous sommes capable de discuter avec les TJ qui sont "ouverts" et pas nécessairement ceux qui viennent sonner à nos portes, tout en demeurant dans la vérité de la Vraie Foi et, avec la Grâce de Dieu, avoir un échange qui peu éventuellement toucher leur coeur et étancher leur soif.
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
Merci pour ce témoignage jaimedieu
Il faut expliquer la Bible comme elle doit l'être et leur montrer que leur traduction est contraire à toutes les autres traductions
Il faut aussi les faire Sortir des versets classiques qu'ils utilisent pour leur montrer que la Bible est un tout et non pas un verset tiré et sorti de son contexte.
Oui c'est vrai nous pouvons discuter avec eux mais à la condition de bien connaitre les Saintes Ecritures et de ne pas se laisser embarquer dans leur démonstrations
C'est des gens qui aiment Dieu et qui ne cherchent que la vérité mais malheureusement ils sont conditionnés par une organisation qui confesse des hérésies au point de ne plus pouvoir les classer comme des chrétiens
Il faut expliquer la Bible comme elle doit l'être et leur montrer que leur traduction est contraire à toutes les autres traductions
Il faut aussi les faire Sortir des versets classiques qu'ils utilisent pour leur montrer que la Bible est un tout et non pas un verset tiré et sorti de son contexte.
Oui c'est vrai nous pouvons discuter avec eux mais à la condition de bien connaitre les Saintes Ecritures et de ne pas se laisser embarquer dans leur démonstrations
C'est des gens qui aiment Dieu et qui ne cherchent que la vérité mais malheureusement ils sont conditionnés par une organisation qui confesse des hérésies au point de ne plus pouvoir les classer comme des chrétiens
Il y a un autre paramètre non négligeable, hélas : ils vont toujours par 2, ce qui ne facilite pas les choses, à moins d'être 2 aussi, pour affronter leur aveuglement. Même avec les protestants c'est difficile (peut-être plus encore...), récemment j'ai "dialogué" avec eux, qui donnaient des bibles dans la rue, ils se relayaient 2 par 2, quand un était acculé, un autre prenait sa place et passait à un autre sujet...
Bonjour Myriamis,
Oui ils sont deux :
C'est officiellement car dans la bible il est inscrit que les disciples allaient deux par deux
Les vrais motifs sont les suivants :
1° Ils se surveillent pour ne pas dévier de ce que demande l'organisation
2° En principe lors de premières visites vous voyez un chef et un nouveau recru qui se forme car il ne sait rien
3° Ils n'ont qu'une connaissance très superficielle de la Bible donc il leur faut de l'aide.
N'avez vous pas déjà remarqué que le deuxième a toujours le nez dans ce que vous croyez être une bible car c'est un livre noir qui ressemble ?
C'est tout simplement un petit livre où toutes les objections sont classées et où il y a la réponse à tout
4° N'oubliez jamais que sans ce petit livre ils sont parfois incapables de répondre à une seule de vos objections.
5° Les choses se corsent lorsqu'ils vous disent qu'ils reviendront avec quelqu'un de plus ancien
Là en principe les choses se passent très mal.
C'est soit ils arrivent à vous convertir ou soit ils entrent dans des colères pas possibles car ils sont coincés.
Là ils veulent à tout prix partir et ne reviennent plus jamais.
Ce qu'il faut arriver c'est de les rencontrer sans ce fameux petit livre sur eux afin qu'ils réfléchissent non pas comme l'organisation le demande mais selon leur intelligence et leur conscience et là ils retournent dans la vrai foi.
Il faut les voir seuls, sans être encadrés par quelqu'un qui les oblige à penser comme l'organisation et sans ce fameux livre.
Là vous aurez des conversions magnifiques avec un peu de patience.
Mais n'oubliez pas qu'un TJ qui affirme officiellement sa non foi sur simplement un point de la doctrine de l'organisation sera excommunié. C'est à dire en plus qu'ils perdront leur famille, leurs enfants, leurs amis et leurs loisirs. Donc beaucoup ne croient plus en l'organisation mais ne disent rien pour ne pas se retrouver seul et isolés de tout le monde.
6° Ils ont conscience que de laisser aller une femme seule à l'improviste chez certaines personnes inconnues présente un danger. Donc il est nécessaire d'être deux.
J'ai toujours pensé que les chrétiens devaient organiser des structures amicales et d'entraide pour aider les gens à sortir des sectes.
Vous faites une erreur classique :
Vous confondez protestants d'églises historiques, les évangéliques, les sectes qui se disent évangéliques.
C'est trois choses totalement différentes
Les méthodes et le but n'est pas le même
1° Un pasteur protestant réformé ou luthérien n'a besoin de personne pour vous exposer clairement sa foi. Il connait parfaitement sa bible et vous ne pouvez le reprendre sur aucun point car il vous dit simplement ce qui est inscrit et rien d'autre. En principe il ne fait pas de porte à porte et donc vous n'en rencontrez jamais.
2° Les évangéliques font souvent du prosélytisme mais c'est juste pour vous donner une bible, un calendrier ou pour vous inviter à une réunion de prières
Ils n'ont pour but que de vous faire aimer réellement le Seigneur selon la foi évangélique
3° Les sectes qui se disent évangéliques ne présentent pas toute le même danger.
Il y a celles qui font vivre les gens à l'extérieur de la société et enfermés dans des châteaux dans des conditions plus que précaires et sans scolariser les enfants par exemple
Celles qui ont des croyances complètement fausses mais où les gens vivent encore en famille avec leur propre maison
Celles qui sont acceptées comme oecuméniques et qui en fait trouvent leurs racines dans tout autre chose que le christianisme
Celles réputées pour faire des miracles de guérison divines alors que tout est organisé pour donner l'illusion de miracle
Celles qui utilisent les puissances sataniques pour attirer les gens par des guérisons et autres biens terrestres
Celles inventées par un gourou qui se sert de la Bible comme support pour manipuler les masses et imposer son autorité
Surtout ne confondez pas les réels serviteurs de Dieu qui veulent faire connaitre et aimer le Seigneur et les gourous dangereux qui rêvent que de gloire personnelle, d'argent et que de soumettre les âmes à leur autoritarisme et leur profit.
Oui ils sont deux :
C'est officiellement car dans la bible il est inscrit que les disciples allaient deux par deux
2° En principe lors de premières visites vous voyez un chef et un nouveau recru qui se forme car il ne sait rien
3° Ils n'ont qu'une connaissance très superficielle de la Bible donc il leur faut de l'aide.
N'avez vous pas déjà remarqué que le deuxième a toujours le nez dans ce que vous croyez être une bible car c'est un livre noir qui ressemble ?
C'est tout simplement un petit livre où toutes les objections sont classées et où il y a la réponse à tout
4° N'oubliez jamais que sans ce petit livre ils sont parfois incapables de répondre à une seule de vos objections.
5° Les choses se corsent lorsqu'ils vous disent qu'ils reviendront avec quelqu'un de plus ancien
C'est soit ils arrivent à vous convertir ou soit ils entrent dans des colères pas possibles car ils sont coincés.
Ce qu'il faut arriver c'est de les rencontrer sans ce fameux petit livre sur eux afin qu'ils réfléchissent non pas comme l'organisation le demande mais selon leur intelligence et leur conscience et là ils retournent dans la vrai foi.
Il faut les voir seuls, sans être encadrés par quelqu'un qui les oblige à penser comme l'organisation et sans ce fameux livre.
Mais n'oubliez pas qu'un TJ qui affirme officiellement sa non foi sur simplement un point de la doctrine de l'organisation sera excommunié. C'est à dire en plus qu'ils perdront leur famille, leurs enfants, leurs amis et leurs loisirs. Donc beaucoup ne croient plus en l'organisation mais ne disent rien pour ne pas se retrouver seul et isolés de tout le monde.
6° Ils ont conscience que de laisser aller une femme seule à l'improviste chez certaines personnes inconnues présente un danger. Donc il est nécessaire d'être deux.
J'ai toujours pensé que les chrétiens devaient organiser des structures amicales et d'entraide pour aider les gens à sortir des sectes.
Vous confondez protestants d'églises historiques, les évangéliques, les sectes qui se disent évangéliques.
1° Un pasteur protestant réformé ou luthérien n'a besoin de personne pour vous exposer clairement sa foi. Il connait parfaitement sa bible et vous ne pouvez le reprendre sur aucun point car il vous dit simplement ce qui est inscrit et rien d'autre. En principe il ne fait pas de porte à porte et donc vous n'en rencontrez jamais.
2° Les évangéliques font souvent du prosélytisme mais c'est juste pour vous donner une bible, un calendrier ou pour vous inviter à une réunion de prières
Ils n'ont pour but que de vous faire aimer réellement le Seigneur selon la foi évangélique
3° Les sectes qui se disent évangéliques ne présentent pas toute le même danger.
Il y a celles qui font vivre les gens à l'extérieur de la société et enfermés dans des châteaux dans des conditions plus que précaires et sans scolariser les enfants par exemple
Celles qui ont des croyances complètement fausses mais où les gens vivent encore en famille avec leur propre maison
Celles qui sont acceptées comme oecuméniques et qui en fait trouvent leurs racines dans tout autre chose que le christianisme
Celles réputées pour faire des miracles de guérison divines alors que tout est organisé pour donner l'illusion de miracle
Celles qui utilisent les puissances sataniques pour attirer les gens par des guérisons et autres biens terrestres
Celles inventées par un gourou qui se sert de la Bible comme support pour manipuler les masses et imposer son autorité
Surtout ne confondez pas les réels serviteurs de Dieu qui veulent faire connaitre et aimer le Seigneur et les gourous dangereux qui rêvent que de gloire personnelle, d'argent et que de soumettre les âmes à leur autoritarisme et leur profit.
Bonjour Edelweis
edelweiss a écrit:Bonjour Myriamis,
Oui ils sont deux :
Merci pour cet exposé, edelweis, vous semblez avoir une certaine expérience "de terrain" en la matière.
Oui, vous avez encore raison ici, les deux cas sont très différents, d'ailleurs je ne fais pas d'erreur en ce sens que je ne les amalgame pas de par leur modus operandi prosélite, je ne fais que noter la similitude de leur dynamique de "groupe".
Loin de moi cette idée !
Bonjour Myriamis,
Vous écrivez "vous semblez avoir une certaine expérience "de terrain" en la matière."
Il y a plusieurs années, j'ai eu une formation et une expérience de terrain sur les sectes.
A l'époque j'ai donné des conférences et écrit des fascicules sur le sujet.
Vous écrivez "vous semblez avoir une certaine expérience "de terrain" en la matière."
Il y a plusieurs années, j'ai eu une formation et une expérience de terrain sur les sectes.
A l'époque j'ai donné des conférences et écrit des fascicules sur le sujet.
Ah ben ceci explique cela...
Inquiétude
Sur un site réputé Catholique, avec une Bible soi-disant conforme, on trouve le mot jéhovah, qui remplace Dieu
http://bible.catholique.org/livre-de-jeremie/4735-chapitre-44
Petit extrait :
"Ecoutez donc la parole de Jéhovah"
"Et ceci sera pour vous, dit Jéhovah, le signe que je vous visiterai en ce lieu"
"ainsi parle Jéhovah:"
http://bible.catholique.org/livre-de-jeremie/4735-chapitre-44
Petit extrait :
"Ecoutez donc la parole de Jéhovah"
"Et ceci sera pour vous, dit Jéhovah, le signe que je vous visiterai en ce lieu"
"ainsi parle Jéhovah:"
Amazone- Modérateur
Il y a une petite explication à cela sur cette page wiki, le terme Jéhovah a été inventé semble-t-il par un moine catholique mais n'a pas été retenu par l'Église catholique. Le site web utilise une vielle Bible Crampon de cette époque, de là vient que ce terme se retrouve dans cette Bible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH
http://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs
Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Amazone écrit :
"Sur un site réputé Catholique, avec une Bible soi-disant conforme, on trouve le mot jéhovah, qui remplace Dieu "
C'est quoi une bible conforme pour vous ? Conforme à quoi ?
Les seules bibles conformes sont celles qui sont une fidèle traduction des Saintes Ecritures.
Le mot Jéhovah se trouve dans l'ancien testament
La Bible crampon est une bonne traduction
"Sur un site réputé Catholique, avec une Bible soi-disant conforme, on trouve le mot jéhovah, qui remplace Dieu "
C'est quoi une bible conforme pour vous ? Conforme à quoi ?
Les seules bibles conformes sont celles qui sont une fidèle traduction des Saintes Ecritures.
@edelweiss
Une Bible "conforme" est une Bible qui n'a subit aucune modification de sens, comme celle des TJ, par exemple. Ensuite, la Vulgate par exemple est reconnue par l'Eglise catholique qui lui a donné le "statut" d'authenticité. Si vous ne lisez le latin prenez-en une traduction : la Glaire par exemple à la D.F.T.
Les traductions modernes y compris Crampon se basent sur le texte massorétique, recomposé au alentours de l'an 1000.
L'idée de départ était de proposer une réintégration de ces matériaux aux étudiants exégètes. Et puis modernisme aidant, on en a profité pour faire des éditions dans lesquelles la Foi catholique n'est plus annoncée, figurée de façon très atténuée.
Un critère de jugement est aussi la pauvreté des notes : Rome l'avait imposé, les éditeurs ont satisfait à cette obligation par un pied de nez : la plupart des notes est absolument inutile. Mais c'est un débat différent. Venons-en à la fin de votre commentaire :
C'est FAUX. Dans les les écrits hébraïques, le nom divin ne se trouve jamais sous la forme " Jéhovah " mais sous la forme de " YHWH ". De plus, Jésus-Christ n'a jamais utilisé le nom " Jéhovah " et il n'a jamais demandé à ses disciples de l'utiliser dans la vie courante et dans leurs prières. Même les prophètes et le peuple d'Israël n'ont jamais prononcé ce nom " Jéhovah ".
"Cest quoi une bible conforme pour vous ? conforme à quoi ? "
Une Bible "conforme" est une Bible qui n'a subit aucune modification de sens, comme celle des TJ, par exemple. Ensuite, la Vulgate par exemple est reconnue par l'Eglise catholique qui lui a donné le "statut" d'authenticité. Si vous ne lisez le latin prenez-en une traduction : la Glaire par exemple à la D.F.T.
Les traductions modernes y compris Crampon se basent sur le texte massorétique, recomposé au alentours de l'an 1000.
L'idée de départ était de proposer une réintégration de ces matériaux aux étudiants exégètes. Et puis modernisme aidant, on en a profité pour faire des éditions dans lesquelles la Foi catholique n'est plus annoncée, figurée de façon très atténuée.
Un critère de jugement est aussi la pauvreté des notes : Rome l'avait imposé, les éditeurs ont satisfait à cette obligation par un pied de nez : la plupart des notes est absolument inutile. Mais c'est un débat différent. Venons-en à la fin de votre commentaire :
C'est FAUX. Dans les les écrits hébraïques, le nom divin ne se trouve jamais sous la forme " Jéhovah " mais sous la forme de " YHWH ". De plus, Jésus-Christ n'a jamais utilisé le nom " Jéhovah " et il n'a jamais demandé à ses disciples de l'utiliser dans la vie courante et dans leurs prières. Même les prophètes et le peuple d'Israël n'ont jamais prononcé ce nom " Jéhovah ".
Concernant l'origine de la prononciation de " Jéhovah "
Les Juifs, environ quatre cents ans avant Jésus-Christ, en s'appuyant sur le troisième commandement " tu n'utiliseras pas le nom de Dieu en vain ", avaient commencé à ne plus prononcer le nom divin (Voir Exode 20:7). L'utilisation de ce nom était strictement interdite dans le temple, dans les synagogues ou ailleurs (Seul le grand prêtre pouvait l'utiliser dans des célébrations spéciales). Chaque fois, lorsqu'ils lisaient les écrits sacrés et qu'ils rencontraient le tétragramme YHWH, ils disaient à haute voix "Adonaï "ou " Elohim ".
Progressivement l'utilisation du nom divin est mise de côté et ainsi la prononciation exact de YHWH a disparu, au point qu'aujourd'hui personne ne connaît la prononciation exact de ce Tétragramme. Les spécialistes, sans être dogmatiques, pensent que la prononciation " Yahweh " est la plus proche de la forme originale du nom divin. D'autres se penchent sur les prononciations comme Yahwe, Yahou, ou Yahouah. Mais, concernant la prononciation " Jéhovah ", presque tous les spécialistes sont d'accord pour dire qu'il est le produit d'une erreur linguistique. Il est né par le mélange des voyelles d'Adonaï avec les consonnes YHWH. Beaucoup de TDJ ne connaisse pas cette vérité. Ceux qui la connaissent essaient de ne pas trop parler.
Comme mentionné, chaque fois que les Juifs rencontrent le nom divin, ils le prononcent " Adonaï " et " Elohim ". Par la suite, les voyelles de ces 2 noms substantifs ont été superposées au Tétragramme, comme un rappel qu'il faut dire à chaque fois "Adonaï " ou "Elohim" .
Selon cette règle, les voyelles d'Elohim (e o i) et celui d'Adonaï (e o a) ont été écrite sur les consonnes du tétragramme YHWH. Mais vers l'année 1100 ap. J.C., les chercheurs, les Massorètes ne comprennent pas la signification de cette façon d'écrire, intercalant les voyelles de ces noms substantifs entre les lettres qui constituent le nom divin YHWH. Ainsi avec les voyelles d'Elohim, on a obtenu la prononciation de YeHoWiH, et avec celui d'Adonaï YeHoWaH. L'emploi " Yéhowih " n'a pas eu trop de succès, mais " Yéhowah " est devenu rapidement d'un usage courant.
Jéhovah est un nom hybride, résultant du mélange des consonness YHWH et des voyelles de Adonaï, un terme de substitution.
Nouveau dictionnaire Biblique Emmaüs
Voilà l'histoire brève de la naissance de la prononciation " Jéhowah ". Dans l'Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, à la page 772, la SDTJ reconnaît cette vérité mais n'en parle trop dans ses publications.
Nous rencontrons pour la première fois la prononciation " Jéhovah " en 1270 ap J.-C. dans un livre catholique, intitulé Pugeo Fidei. Mais au début du 19ème siècle, grâce aux recherches de spécialistes tels que Driver, Thierry et Alfrink, cette erreur est mise en évidence et est corrigée. C'est pourquoi en dehors de la traduction de la SDTJ, presque toutes les traductions modernes de la Bible n'utilisent pas "Jéhovah ". La SDTJ continue d'employer cette prononciation tout en sachant que c'est erroné.
Les Juifs, environ quatre cents ans avant Jésus-Christ, en s'appuyant sur le troisième commandement " tu n'utiliseras pas le nom de Dieu en vain ", avaient commencé à ne plus prononcer le nom divin (Voir Exode 20:7). L'utilisation de ce nom était strictement interdite dans le temple, dans les synagogues ou ailleurs (Seul le grand prêtre pouvait l'utiliser dans des célébrations spéciales). Chaque fois, lorsqu'ils lisaient les écrits sacrés et qu'ils rencontraient le tétragramme YHWH, ils disaient à haute voix "Adonaï "ou " Elohim ".
Progressivement l'utilisation du nom divin est mise de côté et ainsi la prononciation exact de YHWH a disparu, au point qu'aujourd'hui personne ne connaît la prononciation exact de ce Tétragramme. Les spécialistes, sans être dogmatiques, pensent que la prononciation " Yahweh " est la plus proche de la forme originale du nom divin. D'autres se penchent sur les prononciations comme Yahwe, Yahou, ou Yahouah. Mais, concernant la prononciation " Jéhovah ", presque tous les spécialistes sont d'accord pour dire qu'il est le produit d'une erreur linguistique. Il est né par le mélange des voyelles d'Adonaï avec les consonnes YHWH. Beaucoup de TDJ ne connaisse pas cette vérité. Ceux qui la connaissent essaient de ne pas trop parler.
Comme mentionné, chaque fois que les Juifs rencontrent le nom divin, ils le prononcent " Adonaï " et " Elohim ". Par la suite, les voyelles de ces 2 noms substantifs ont été superposées au Tétragramme, comme un rappel qu'il faut dire à chaque fois "Adonaï " ou "Elohim" .
Selon cette règle, les voyelles d'Elohim (e o i) et celui d'Adonaï (e o a) ont été écrite sur les consonnes du tétragramme YHWH. Mais vers l'année 1100 ap. J.C., les chercheurs, les Massorètes ne comprennent pas la signification de cette façon d'écrire, intercalant les voyelles de ces noms substantifs entre les lettres qui constituent le nom divin YHWH. Ainsi avec les voyelles d'Elohim, on a obtenu la prononciation de YeHoWiH, et avec celui d'Adonaï YeHoWaH. L'emploi " Yéhowih " n'a pas eu trop de succès, mais " Yéhowah " est devenu rapidement d'un usage courant.
Jéhovah est un nom hybride, résultant du mélange des consonness YHWH et des voyelles de Adonaï, un terme de substitution.
Nouveau dictionnaire Biblique Emmaüs
Voilà l'histoire brève de la naissance de la prononciation " Jéhowah ". Dans l'Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, à la page 772, la SDTJ reconnaît cette vérité mais n'en parle trop dans ses publications.
Nous rencontrons pour la première fois la prononciation " Jéhovah " en 1270 ap J.-C. dans un livre catholique, intitulé Pugeo Fidei. Mais au début du 19ème siècle, grâce aux recherches de spécialistes tels que Driver, Thierry et Alfrink, cette erreur est mise en évidence et est corrigée. C'est pourquoi en dehors de la traduction de la SDTJ, presque toutes les traductions modernes de la Bible n'utilisent pas "Jéhovah ". La SDTJ continue d'employer cette prononciation tout en sachant que c'est erroné.
Merci Myriamis pour cet éclairage.
Il faut aussi mentionner que l'hébreux écrit ne comporte pas les voyelles. C'est donc une réelle difficulté de retrouver les mots perdus.
Invité- Invité
Merci
Merci Rémi, Myriamis et Pauvre Pécheur pour ces très précieux renseignements
Décidément on en finit jamais d'apprendre des choses
Amazone- Modérateur
En hébreux, le nom de Dieu s'écrit avec quatre lettres c'est ce qui est appelé le Tétragramme.
YHWH
Malheureusement je n'arrive pas à écrire en hébreu sur mon ordinateur
Ces quatre lettres n'ayant pas de voyelles peuvent se lire aussi bien jehovah
C'est comme par exemple les catholiques disent isaie
Les protestants Esaie
Mais aucun ne se trompe à cause des voyelles qui ne sont pas dans les textes d'origine.
YHWH
Malheureusement je n'arrive pas à écrire en hébreu sur mon ordinateur
Ces quatre lettres n'ayant pas de voyelles peuvent se lire aussi bien jehovah
C'est comme par exemple les catholiques disent isaie
Les protestants Esaie
Mais aucun ne se trompe à cause des voyelles qui ne sont pas dans les textes d'origine.
Amazone a écrit:
Merci Rémi, Myriamis et Pauvre Pécheur pour ces très précieux renseignements
Décidément on en finit jamais d'apprendre des choses
Et oui, c'est le constat de l'être sage que de se dire que ; plus nous en savons et plus nous savons que nous ne savons rien.
C'est la beauté d'être en communion, ton questionnement m'a fait apprendre à moi aussi des choses que je ne savais pas.
La beauté d'être en communion est un merveilleux ressentiRémi a écrit:C'est la beauté d'être en communion
Merci Rémi
Par ailleurs, il paraitrait, donc sans certitude mais à cause de tout ce qui est expliqué plus haut, que le mot jéhovah ait déjà été vu dans quelques rares églises, si ça peut rassurer au moins une personne qui tombe dessus un jour car c'est vrai que ça surprend vraiment de découvrir ce mot comme ça
Amazone- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2