Comment le pape est-il élu ?
Page 1 sur 1
Comment le pape est-il élu ?
Comment le pape est-il élu ?
Comprendre l'élection du pape
Congrégation générale
C'est l'assemblée des cardinaux, convoquée à Rome par le Doyen des cardinaux à la mort ou à la démission du pape.
Dans le temps qui sépare la mort du pape de l'élection de son successeur, la Congrégation générale se réunit chaque jour. Elle est présidée par le Doyen (actuellement le Cardinal Angelo Sodano). Sa mission est limitée aux questions courantes, aux préparatifs des obsèques du pape défunt et à ceux de l'élection de son successeur.
Congrégation particulière
La Congrégation particulière est constituée du cardinal Camerlingue et de trois cardinaux tirés au sort tous les trois jours parmi l'ensemble des cardinaux. Elle assiste les secrétaires des dicastères pour la gestion des affaires courantes. Il lui revient aussi de veiller au caractère secret des opérations de votes du Conclave. La Congrégation particulière rend compte de son travail devant les Congrégations générales.
Conclave
Assemblée des cardinaux qui restent au Vatican, à l'écart de tout, le temps de l'élection du pape.
Le mot vient du latin et signifie "sous clé".
Jusqu'aux conclaves de 1978 (élection de Jean-paul Ier et quelques semaines après, de Jean-paul II) il se tenait à l'intérieur du Palais apostolique. Des chambres de fortune y étaient installées. Dans la réforme décidée par Jean-Paul II, celui-ci a souhaité "des locaux convenables". En 2005, les cardinaux logeront à la Domus Sanctae Marthae (maison Sainte-Marthe), située de l'autre côté de la basilique.
La confidentialité absolue fait partie de la règle du conclave. Et les cardinaux prêtent serment de garder ce secret sur l'ensemble de ce qui touche aux votes.
Les locaux de Sainte Marthe seront surveillés avec une grande vigilance pour sauvegarder cette confidentialité absolue. Les cardinaux sont ainsi tenus de s'abstenir de toute correspondance épistolaire, conversation téléphonique et bien-sûr sur radio pendant tout le conclave. Le conclave intègre le personnel nécessaire à son organisation (cuisiniers, médecins…).
L'ensemble des votes se déroule dans la chapelle Sixtine.
Quand ?
Le conclave a lieu entre 15 et 20 jours après la mort ou la démission du pape, ceci en particulier pour permettre à tous les cardinaux d'arriver à Rome et d'être présents.
Les échanges qui ont lieu durant les journées qui précèdent le conclave sont importants. C'est ainsi que les cardinaux, qui viennent des différentes parties du monde, apprennent à se connaître et réfléchissent ensemble sur les exigences aujourd'hui de la vie de l'Eglise et de l'annonce de l'Evangile. Cela prépare bien sûr le vote, qui est préparé aussi dans la prière.
La date du début du conclave est décidée par les cardinaux en Congrégation générale.
Combien de temps ?
Il est arrivé dans l'histoire que le conclave dure longtemps.
Certains conclaves sont même sur ce point demeurés légendaires. C'est le cas de celui de Viterbe, en 1271. Il fut si long, que les habitants décidèrent de murer le lieu jusqu'à l'élection du nouveau pape. De là l'expression de conclave, que Grégoire X érigea aussitôt en règle, le conclave protégeant aussi la confidentialité.
Les récents conclaves furent beaucoup plus rapides : celui qui précéda l'élection de Jean-Paul Ier en 1978, ne dura qu'une journée, celui qui précéda l'élection de Jean-Paul II dura deux jours.
Les échanges en congrégation générale qui précèdent l'entrée en conclave permettent une connaissance mutuelle et une approche des questions favorisant normalement une durée plutôt brève.
Mais la Constitution apostolique "Universi Dominici Gregis" prévoit un rythme des votes assurant la place de la prière et la maturation de ces votes si le conclave devait durer.
Déroulement du Conclave
- Installation des cardinaux électeurs dans la Maison Sainte Marthe
- Vérification des conditions d'isolement des cardinaux par le Camerlingue
- Inauguration des procédures d'élection par la célébration d'une messe par les cardinaux
- Entrée dans la chapelle Sixtine, serment des cardinaux électeurs, fermeture de la chapelle Sixtine et isolement complet des cardinaux
- 2 scrutins le matin, 2 scrutins l'après-midi (pour 1 élection au 2/3 des voix)
- Si non élection, 1 journée de réflexion, puis reprise des scrutins. Au bout de plusieurs séquences de 7 scrutins, le mode d'élection peut changer (ce sera alors un vote entre les deux cardinaux qui ont eu le plus de voix)
- Quand le pape est élu, fumée blanche du poêle de la chapelle Sixtine
- Puis le 1er cardinal diacre (désignation correspondant à une distinction ancienne entre les cardinaux) annonce l'élection du nouveau Pape.
- Première bénédiction Urbi et Orbi par le nouveau Pape
Fumée blanche
Au terme des différentes tours de scrutins en vue de l'élection du pape, les bulletins de vote sont percés à l'endroit du mot "eligo" (latin : j'élis, je choisis) qui précède le nom inscrit sur le bulletin de vote.
Les bulletins sont ainsi rassemblés par un long fil, noué à la fin de chaque vote. Au terme de la journée, ils sont brûlés.
Selon une tradition très ancienne, la fumée est noire tant que le pape n'est pas élu. Elle est blanche lorsqu'il est élu. Concrètement, pour que la fumée soit noire, on ajoute de la paille mouillée, pour que la fumée soit effectivement noire.
Les bulletins seuls sont censés provoquer une fumée blanche.
Ensuite, les cloches de Saint-Pierre se mettent à sonner, pour confirmer s'il était besoin que la fumée est blanche, et marquer la joie de l'élection du nouveau pape. Si comme cela peut arriver, la fumée est grise, la volée des cloches confirme l'élection.
Sixtine
Chapelle située entre la basilique Saint-Pierre et le palais apostolique du Vatican. Les superbes fresques qui ornent les murs, peintes par Michel-Ange, en font un joyau d'art. Elle est visitée tout au long de l'année par des milliers de pèlerins et touristes.
C'est là que se déroulent les votes du conclave.
Habemus papam !
Expression latine qui signifie : "Nous avons un pape !".
C'est par cette phrase qu'est annoncée au monde la nouvelle de l'élection du nouveau pape. Elle est précédée d'une autre phrase, en latin elle aussi : "Annuncio vobis gaudium magnum" : "Je vous annonce une grande joie".
Le nom du nouveau pape est alors prononcé, lui aussi en latin, avant que le nouveau pape soit présenté à tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)
Amazone- Modérateur
- Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Comment le pape est-il élu ?
Comment le pape est-il élu?
Et d’abord, qui peut être élu ?
En théorie, tout baptisé qui remplit les conditions pour devenir évêque, puisque le pape est l’évêque de Rome.
En réalité, depuis le XVe siècle, le pape a toujours été choisi parmi les cardinaux. Les électeurs sont en effet les cardinaux, qui eux-mêmes ont été nommés par les précédents souverains pontifes.
L’élection du pape est réglée de manière extrêmement méticuleuse par des textes que pratiquement chaque pape a retouchés.
Mais l’objectif est resté le même : créer les conditions pour que le nouvel élu puisse avoir les moyens d’assurer sa mission en toute indépendance.
Loin des pressions étrangères, des ingérences médiatiques, les cardinaux se réunissent donc en conclave, au secret, dans la chapelle Sixtine.
Seuls ceux qui ont moins de 80 ans participent au conclave : une règle introduite par Paul VI en 1970, pour éviter que l’allongement de la durée de la vie n’accroisse pas trop le poids des cardinaux les plus âgés.
Est élu celui qui obtient plus de deux tiers de voix, au cours des scrutins. Cette règle des deux tiers avait été modifiée par Jean-Paul II, pour lui substituer celle de la majorité au bout d’un certain nombre de jours sans résultat ; l’un des premiers actes de Benoît XVI fut cependant de revenir à l’ancienne pratique, de peur que le pape puisse être l’otage d’une partie du Sacré Collège au lieu de représenter l’Église tout entière.
Il n’y a pas de campagne électorale. Cependant, avant le conclave, les cardinaux - y compris ceux de plus de 80 ans - se réunissent en congrégations générales pour évoquer les grands problèmes et défis de l’Église. Un temps important où s’esquissent les grandes tendances qui ensuite "feront" l’élection.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)
Amazone- Modérateur
- Date d'inscription : 31/12/2010
Sujets similaires
» Comment le Pape est devenu "Jésus"
» LE PAPE appelle à prier pour les VICTIMES de DISCRIMINATION et de PERSÉCUTION RELIGIEUSE - VIDEO DU PAPE
» Comment le pape François se mobilise contre la guerre en Ukraine
» Comment s'est déroulée l'audience entre le pape François et Emmanuel Macron ?
» 4e rencontre officielle du pape François et du pape émérite Benoît XVI
» LE PAPE appelle à prier pour les VICTIMES de DISCRIMINATION et de PERSÉCUTION RELIGIEUSE - VIDEO DU PAPE
» Comment le pape François se mobilise contre la guerre en Ukraine
» Comment s'est déroulée l'audience entre le pape François et Emmanuel Macron ?
» 4e rencontre officielle du pape François et du pape émérite Benoît XVI
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum