Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Leadership et décision chez les catholiques

Leadership et décision chez les catholiques Empty Leadership et décision chez les catholiques

Message par MichelT Lun 20 Mai 2013 - 20:16

Leadership et décision chez les catholiques

Une très grande faiblesse actuelle à mon avis.....

Voici quelques conseils pratiques judicieux venant des Écritures

Il ne faut point être de ceux qui à force d`écouter, de chercher, de délibérer, se confondent dans leurs pensées et ne savent à quoi se déterminer : gens de grandes délibérations et de grandes propositions ; mais de nulle exécution. A la fin tout leur manquera.

«Ou il y a beaucoup de discours, beaucoup de propositions, des raisonnements infinis, la pauvreté y sera. L`abondance est dans l`ouvrage. Il faut conclure et agir.» (Prov XIV,23)

Laissez l`enfance et vivez : et marchez par les voies de la prudence. (Prov IX,6)

Ne soyez pas prompt à parler et languissant à faire. (Eccli IV,34)

Ne soyez point de ces discoureurs qui ont a la bouche de belles maximes, dont ils ne savent pas faire l`application : et de beaux raisonneurs politiques, dont ils ne font aucun usage. Prenez votre parti et tournez-vous à l`action.

Ne soyez donc point trop juste ou trop sage de peur que a la fin vous ne soyez comme un stupide. (Eccle VII,17) Immobile dans l`action et incapable de prendre un dessein.

Qui observe le vent ne sèmera point; qui considère les nués ne fera jamais sa moisson. (Ecclé 11,4) Qui veut trop s`assurer et prévoir ne fera rien.

Il n`est pas donné aux hommes de trouver l`assurance entière dans leurs conseils et dans leurs affaires. Après avoir raisonnablement considéré les choses, il faut prendre le meilleur parti, et abandonner le surplus à la Providence.

Quand on a vu clair et que on s`est déterminé par des raisons solides, il ne faut pas aisément changer. «Ne tournez pas a tout vents, et me marchez point en toute voie. Le pécheur (celui qui se conduit mal – mauvais guide) a une double langue (Éccli V,11). Il dit et se dédit : il résout d`une façon et exécute d`une autre. «Soyez ferme dans votre intelligence et que votre discours soit un.»

L`imprudence des fols est errante. Faute d`avoir un but arrêté, ils ne savent ou aller; et ils vont comme on les pousse. Qui se laisse ainsi mener ne voit rien; c`est un aveugle qui suit son guide.

L`homme sage est permanent comme le soleil, le fol change comme la lune. ( Eccli 27,12) - Le caractère de la sagesse est d`avoir une conduite suivie.

A moi appartient le conseil et l`équité, a moi la prudence, a moi la force. (Prov 8,14)

L`homme sage est courageux, l`homme habile est robuste et fort. ( Prov 24,5) - Les brutaux n`ont qu`une fausse hardiesse.

Prenez garde a observer la loi de Dieu, afin que vous entendiez tout ce que vous faites, et de quel coté vous aurez a vous tourner. ( 3 Rois, 12,3) - Qu`on ne vous tourne point, tournez-vous vous même par la connaissance; que la raison dirige vous mouvements: sachez ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Le contraire d`agir par raison c`est d`agir par passions-pulsions ou par humeur avec inconstance, irrégularité, inégalité, injustice, bizarrerie.

La Sagesse divine dit: C`est par moi que les Rois règnent, par moi les législateurs prescrivent ce qui est juste. (Prov 24,3,6) -

Les Maisons ( une dynastie, une entreprise, un pays) se bâtissent par la sagesse et s`affermissent par la prudence. L`habilité remplie les greniers et amasse les richesses; l`homme sage est courageux; l`homme habile est robuste et fort. (Prov 24)

Le sage dit : Tous les biens me sont venus avec la sagesse.

Le commencement de la sagesse est le désir de connaitre la science de Dieu. «Aimez mes discours, et désirez de les entendre et vous aurez la science.» Elle est bonne et accessible; mais il faut l`aimer et travailler pour l`avoir.

Le roi David était craint parce que il était juste, il avait la prudence et la sagesse.

Si l`œil de l`État ( du Prince) est obscurci, que seront les ténèbres mêmes et combien ténébreux sera tout le corps? ( Matth 6,23) Le prince est le sommet et le corps, la nation et ses institutions.

Mon fils, éprouvez votre âme dans toute votre vie et si elle vous semble mauvaise ne lui donnez pas de pouvoir. (Eccli 37,8) . Si votre âme est mauvaise ne vous laissez pas aller a ses mauvais désirs. Connaissez ce qui est mauvais et gardez-vous bien de lui donner! Tout ne convient pas a tous et il faut savoir a quoi on est propre. Connaitre ses défauts est une grande science.

Savoir les occasions et les temps

Chaque chose a son temps et tout passe sous le ciel dans l`espace qui lui est marqué. Il y a le temps de naitre et le temps de mourir; le temps de planter et le temps d`arracher ( planter la bonne parole et arracher l`hérésie.), le temps de blesser et le temps de guérir; le temps de bâtir et le temps d`abattre; le temps de pleurer et le temps de rire; le temps d`amasser et le temps de répandre; le temps de couper et le temps de coudre ( un temps pour l`union et un temps pour rompre); le temps de parler et le temps de se taire; le temps de guerre et le temps de paix. Dieu même fait tout en certains temps. (Mach 35) - La science des temps est la vrai science des affaires et le vrai ouvrage du sage.

Mon fils, observez le temps et évitez le mal. - Le cœur du sage connait le temps et règle cela sur son jugement.

Chaque affaire a son temps et son occasion; et la vie de l`homme est pleine d`affliction, parce que il ne sait point le passé, il n`a pas de messager qui lui annonce l`avenir. Il ne peut rien sur les vents; il n`a point de pouvoir sur la mort; il ne peut différer quand on vient lui faire la guerre.» Eccle 8,6-8 - Nul ne fait ce qu`il veut; une force majeure domine tout- les moments passent rapidement - qui les manque -manque tout.

Connaissez la face de votre brebis, et considérez votre troupeau. (Prov 27,23) - Connaissez vos hommes et le naturel de votre peuple.

L`habile a vu le mal qui le menaçait et s`est mis a couvert; la malhabile a passé outre et a fait une grande perte. (Eccli 22,33) Il faut une prévoyance pleine de précautions qui empêche que la mauvaise fortune ne nous prenne au dépourvu. Toute la sagesse est a prévoir.

Apprenez avant que de parler; prenez le remède avant la maladie. ( Eccli 18,19,20) Ce n`est pas la décision mais les conséquences qui sont a craindre. Celui qui ne sait pas cela ne sait rien. Que des particuliers aient des vues courtes cela peut être supportable mais que des décideurs publics et les gouvernants aient des vus courtes et les conséquences seront graves.

Qui méprise les petites choses tombera peu a peu. ( Eccli 19,1)

MichelT

Revenir en haut Aller en bas