Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abus Sexuels - L'affaire Rupnik est un microcosme de la crise du leadership de l'Église

Aller en bas

Abus Sexuels - L'affaire Rupnik est un microcosme de la crise du leadership de l'Église  Empty Abus Sexuels - L'affaire Rupnik est un microcosme de la crise du leadership de l'Église

Message par MichelT Ven 20 Jan 2023 - 12:51

L'affaire Rupnik est un microcosme de la crise du leadership de l'Église

28 décembre 2022 – Catholic World Report – traduction automatique et extrait

The Rupnik affair is a microcosm of Church’s leadership crisis

Toutes les lois du monde entier, toutes les réformes sur papier, les discours, les exhortations, les plaidoyers et les promesses valent exactement ce que les responsables sont prêts à mettre derrière eux en dollars et en cents, pour montrer qu'ils sont sérieux et les faire tenir. Cette affaire de Rupnik est très mauvaise. On ne sait pas à quel point ce sera mauvais pour le pape François, le Vatican, les jésuites ou les évêques slovènes. Il y a beaucoup de mal à faire le tour. L'art de Rupnik se retrouve dans les sanctuaires et les chapelles du monde entier. C'est ce qui fait que cette affaire de Rupnik semble être un exemple mondial de la crise du leadership de l'Église et de ses effets sur l'institution et les fidèles du monde entier.

L'incontournable Rupnik

Il n'y a pas moyen d'y échapper. Lourde. Fatima. La crypte de Padre Pio à San Giovanni Rotondo. Le Sanctuaires du pape Saint-Jean-Paul II à Cracovie et à Washington, DC. La chapelle d'adoration de la cathédrale de Madrid. Aparecida. La chapelle Redemptoris mater du Palais apostolique au Vatican. Même l'image la plus étroitement associée à la signature de l'Année de la Miséricorde du Pape François. Ce ne sont là que quelques-uns des lieux catholiques - dont plusieurs sont des sites de pèlerinage majeurs - où l'on ne peut éviter l'œuvre d'art du Père Marko I. Rupnik, SJ, le prêtre jésuite et mosaïste de renommée mondiale accusé d'avoir abusé sexuellement, psychologiquement et spirituellement au moins neuf femmes pendant plusieurs années. Les supérieurs jésuites de Rupnik auraient entendu les allégations portées contre lui il y a plus de vingt ans, mais ont soit fermé les yeux, soit couvert activement leur homme, dont la renommée grandissait et dont la réputation était élevé dans les appartements papaux.

Il y a quelques années, Mgr Daniele Libanori a mené une mission d'enquête appelée "Visite apostolique" dans une communauté de religieuses que le P. Rupnik avait aidé à fonder dans sa Slovénie natale. Là, Libanori - un autre jésuite - a découvert et finalement réussi à épingler une accusation contre son célèbre confrère. Le Vatican a décidé que Rupnik avait absous un "complice" de ses "péchés contre le sixième commandement" - c'est le jargon de l'Église pour les inconduites sexuelles - mais le bureau du Vatican chargé d'enquêter et de poursuivre les crimes sexuels a laissé passer la possibilité de poursuivre Rupnik pour ses crimes réels d'abus.

Luis Ladaria, SJ - le préfet jésuite du Dicastère de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi - qui est entré en fonction par l'intermédiaire du pape jésuite, a décidé de ne pas renoncer au délai de prescription canonique et de juger le célèbre artiste-prêtre jésuite sur des accusations de série abus sexuels, psychologiques et spirituels. Les jésuites ont imposé des restrictions secrètes au père Rupnik, mais ces restrictions n'ont pas empêché le prêtre de parcourir le monde, de recevoir des récompenses et des distinctions, ou même de prêcher une retraite de carême à la maison papale en 2020, tandis que les juges décidaient quoi faire de l'accusation d'absoudre un complice.

Finalement, l'excommunication de Rupnik automatiquement encourue sera déclarée administrativement, puis levée moins d'un mois plus tard. Bien sûr, les délais de prescription existent pour une raison – principalement, pour garantir qu'une personne accusée d'un crime a les moyens de monter une défense digne de ce nom – mais le CDDF n'a généralement aucun mal à renoncer au statut pour des crimes comme ceux dont Rupnik est accusé, et de toute façon Rupnik et (certaines, au moins, de) ses victimes présumées sont en vie et en assez bonne santé. Encouragés par Mgr Libanori, SJ, plusieurs des accusateurs de Rupnik ont déposé des plaintes officielles contre lui au cours des deux dernières années.

Vos estis(ne) lux mundi ?

Si les faits flagrants de l'affaire Rupnik devaient être révélés dans n'importe quelle autre chancellerie du monde, les fidèles de ces lieux crieraient à juste titre pour que le Vatican utilise Vos estis lux mundi, la réforme du papier potentiellement puissante que le pape François a introduite. en 2019, pour découvrir la nature précise et l'étendue des actes répréhensibles et commencer à y remédier. Le Vatican a été extrêmement réticent à utiliser Vos estis, c'est le moins qu'on puisse dire. D'une part, le Vatican n'a toujours pas de bras d'enquête indépendant pour recevoir les plaintes et y donner suite, et il n'y a pas non plus de système judiciaire indépendant dans lequel juger les cas que les enquêteurs renvoient pour poursuites.

Tout est fait au sein d'un seul dicastère - une structure au sein de l'appareil administratif romain qui se situe quelque part entre un ministère gouvernemental et un département exécutif - tandis que le bureau au sein du département qui gère les enquêtes et les poursuites est en sous-effectif critique et chroniquement à court d'argent. La section disciplinaire de DDF a une mission mondiale. Il y a bien plus d'un milliard de catholiques vivants sur la planète Terre. Il y a moins de deux douzaines de personnes travaillant à plein temps dans la section disciplinaire du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, dont l'ensemble dispose d'un budget de quelques millions d'euros par an.

En revanche, le budget 2022 du ministère de la Justice de l'État américain du Montana était de 114 965 234 dollars. Toutes les lois du monde entier, toutes les réformes sur papier, les discours, les exhortations, les plaidoyers et les promesses valent exactement ce que les responsables sont prêts à mettre derrière eux en dollars et en cents, pour montrer qu'ils sont sérieux et les faire tenir.

Apostolica sedes a nemine iudicatur.

À peu près au moment où le Vatican déployait la loi de réforme du pape François, Vos estis lux mundi, je me tenais avec un groupe de journalistes au bureau de presse du Vatican. L'un d'eux - un nouveau visage, si ma mémoire est bonne - a demandé (ipsa vox) : "Sont-ils sérieux à ce sujet cette fois ?"

"Si vous voulez savoir s'ils sont sérieux", ai-je proposé, "alors considérez que Dick Malone est toujours dans son travail, et Siobhan O'Connor ne l'est pas." Richard Joseph Malone était alors l'évêque de Buffalo, NY. Il avait été impliqué dans un scandale de dissimulation qui était depuis longtemps devenu une nouvelle nationale aux États-Unis. Siobhan O'Connor était un ancien employé de la chancellerie de Buffalo et le dénonciateur qui a aidé à mettre l'histoire en lumière.

Il faudrait attendre le mois d'août avant que Rome ne s'intéresse au cas de Buffalo. Malone serait absent d'ici la fin de l'année, mais il n'a jamais fait l'objet d'une enquête criminelle canonique.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum